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Rapports sur les exportations de matériel militaire du Canada - 2014

Version PDF (326 Ko)Notes de bas de page *

Table des matières

I.          Introduction

Le Rapport sur les exportations de marchandises militaires du Canada de 2014 est déposé devant le Parlement du Canada, sur une base volontaire, afin d'accroître la transparence des exportations canadiennes d'armes.

Ce rapport est produit depuis 1990. La dernière édition, qui couvrait les exercices 2012 et 2013, a été déposée devant le Parlement le 10 décembre 2014.

Les données servant à la production de ce rapport sont réunies à la fin de l'année civile, puis vérifiées par rapport aux renseignements reçus de l'industrie canadienne. Le dépôt du Rapport de 2014 a été reporté à la suite de la période électorale.

Les données sur les exportations canadiennes de marchandises militaires sont aussi saisies dans deux autres rapports principaux : le Rapport annuel sur l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation qui est déposé devant le Parlement (une exigence de laloi), et le rapport déposé par le Canada en tant que contribution au Registre des armes classiques établi par l'Organisation des Nations Unies.

Sommaire des principales données

Au cours de l'année civile 2014, les exportations canadiennes de marchandises et de technologies militaires autorisées en vertu de la Loi sur les licences d'exportation et d'importationNote de bas de page 1 ont totalisé environ 796,6 millions de dollars. 

La Suisse et l'Égypte, les seuls pays figurant parmi les douze principales destinations qui ne sont ni membres de l'OTAN ni inscrits à la Liste des pays désignés (armes automatiques), se sont classées respectivement aux huitième et neuvième rangs au chapitre des exportations militaires du Canada.

II. Contrôles à l’exportation

Les contrôles à l’exportation du Canada se classent parmi les plus rigoureux et sont compatibles avec ceux de nos partenaires et alliés, cosignataires des principales conventions sur les contrôles aux exportations. Le maintien de la paix et de la sécurité est un objectif prioritaire de la politique étrangère du Canada. Ainsi, le gouvernement du Canada s’efforce de veiller, entre autres objectifs stratégiques, à ce que les exportations canadiennes ne nuisent pas à la paix, à la sécurité ou à la stabilité dans n’importe quelle région du monde ou à l’intérieur de n’importe quel pays.

Cette politique est principalement mise en œuvre au moyen du système de contrôles à l’exportation du Canada autorisé par la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI). Aux termes de cette loi, tout résident du Canada qui souhaite exporter un article figurant sur la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée doit obtenir, préalablement à l’expédition, une licence d’exportation délivrée par Affaires mondiales CanadaNote de bas de page 2. La Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée comprend les marchandises et les technologies militaires à double usage et d’importance stratégique, toutes les marchandises et les technologies d’origine américaine, ainsi qu’un nombre limité de produits contrôlés pour des motifs économiques ou dans le cadre des accords commerciaux internationaux qu'a conclus le Canada.

Marchandises et technologies militaires

Les marchandises et les technologies militaires décrites dans le présent rapport sont des produits figurant dans le Groupe 2 (Liste de matériel de guerre) de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée. Les produits du Groupe 2 sont « spécialement conçus ou modifiés à des fins militaires ».

Les marchandises et les technologies du Groupe 2 (Liste de matériel de guerre) comprennent des articles tels les véhicules terrestres, les armes à feu, les munitions, le matériel d'imagerie, etc. qui sont expressément conçus à des fins militaires (une liste complète de ces articles est présentée au tableau 5). D'autres produits contrôlés inscrits sur la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (comme les produits à double usage et d’importance stratégique) ne figurent pas dans le présent rapport étant donné qu'ils ne sont pas spécialement conçus pour l’usage militaire.

Le Canada interdit l'exportation d'armes et de matériel connexe vers les pays auxquels le Conseil de sécurité des Nations Unies a imposé un embargo sur les armes en vertu de la Loi sur les Nations Unies. De plus, le Canada a pris des sanctions unilatérales contre certains pays en vertu de la Loi sur les mesures économiques spécialesNote de bas de page 3 qui interdit l'exportation de marchandises et de technologies particulières vers ces pays, et/ou à des personnes et entités spécifiées.

Le Canada interdit également la vente d'armes automatiques aux pays qui ne figurent pas sur la Liste des pays désignés (armes automatiques) établie par le Canada en vertu de la LLEI. En outre, la LLEI renferme également une Liste des pays visés vers lesquels le gouverneur en conseil estime nécessaire de contrôler l’exportation ou le transfert de marchandises ou de technologies. De manière générale, les licences d’exportation sont délivrées pour les marchandises et les technologies qui visent à répondre à des besoins humanitaires seulement. Actuellement, seuls deux pays, le Bélarusse et la Corée du Nord, figurent sur la Liste des pays visés

En vertu des lignes directrices de la politique de contrôles à l’exportation approuvées en 1986 par le Cabinet, le Canada contrôle rigoureusement les exportations de marchandises et de technologies militaires vers les pays :

Le régime de contrôles à l’exportation du Canada a aussi pour objectif stratégique d'assurer que les exportations :

Lorsqu'une demande d’exportation de marchandises ou de technologies est reçue, elle est examinée en fonction de ces critères, qui peuvent comprendre la tenue de consultations vastes et approfondies auprès de spécialistes de la région, des droits de la personne, de la sécurité internationale et de l’industrie de la défense d'Affaires mondiales Canada (y compris ceux qui sont affectés dans les missions diplomatiques du Canada à l’étranger), au ministère de la Défense nationale et, au besoin, dans d’autres ministères et organismes. Lors de ces consultations, les demandes de licence d’exportation sont évaluées en vue de vérifier leur conformité avec la politique étrangère et la politique de défense du Canada. La paix et la stabilité régionales, y compris les conflits civils et les droits de la personne, ainsi que la possibilité d'un transfert ou un détournement non autorisé des marchandises ou des technologies exportées sont minutieusement pris en considération.

Une considération majeure dans l’étude de chaque demande de licence est l’usage final et l'utilisateur final de l’article exporté. On accorde une attention particulière à la documentation sur l’usage final pour s’assurer que l’exportation est destinée à un utilisateur légitime et qu’elle ne sera pas détournée à des fins qui pourraient mettre en danger la sécurité du Canada, de ses alliés ou de civils.

Les marchandises et technologies militaires inscrites dans le Groupe 2 de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée sont généralement exportées pour une des raisons suivantes :

L’industrie canadienne de la défense contribue de façon appréciable à la prospérité du pays et emploie des dizaines de milliers de Canadiennes et Canadiens. Elle met au point des produits de haute technologie et elle est étroitement liée aux industries de défense de pays alliés.

Les contrôles à l’exportation du Canada sont fondés sur sa participation aux quatre principaux systèmes multilatéraux de contrôles à l’exportation qui sont plus amplement décrits dans la partie III. Les contrôles à l’exportation du Canada ne visent pas à entraver les échanges commerciaux légitimes. Ils ont plutôt pour but d’équilibrer les intérêts économiques et commerciaux des entreprises canadiennes et les intérêts nationaux. L’industrie canadienne de la défense fournit aux Forces armées canadiennes ainsi qu’aux forces armées de nos alliés et partenaires le matériel, les munitions et les pièces de rechange dont ils ont besoin pour répondre à leurs besoins opérationnels.

Notes sur l'exportation des armes à feu

La majeure partie des exportations d’armes à feu sont destinées à des fins sportives ou récréatives plutôt que militaires. Des mesures sont prises pour s’assurer qu’elles ne soient pas détournées par des trafiquants d’armes ou utilisées pour alimenter la violence locale. Les missions diplomatiques canadiennes à l’étranger ainsi que d’autres sources peuvent fournir des renseignements sur les lois, les procédures et les pratiques en matière d’application de la loi relativement au contrôle des armes à feu dans les pays destinataires. Elles sont souvent appelées à valider les licences d’importation, les documents de garantie d’utilisation finale et les renseignements sur le destinataire. Lorsqu’une exportation proposée soulève des préoccupations, la demande peut être renvoyée au ministre des Affaires étrangères qui prendra une décision.

Certains dispositifs, armes à feu et armes prohibés ou leurs composants figurant sur la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée peuvent être exportés vers les pays inscrits sur la Liste des pays désignés (armes automatiques) seulement, et expédiés uniquement aux destinataires qui sont des entités gouvernementales ou des destinataires autorisés par des entités gouvernementalesNote de bas de page 5.

Seuls les pays ayant conclu des arrangements intergouvernementaux en matière de défense, de recherche, de développement et de production avec le Canada peuvent figurer sur la Liste des pays désignés (armes automatiques). Trois autres pays ont été inscrits à la Liste des pays désignés (armes automatiques) en 2014 : le Chili, le Pérou et République de Corée (Corée du Sud). Vous trouverez une liste complète des pays figurant sur la Liste des pays désignés (armes automatiques) au tableau 6.

III. Coopération internationale sur le commerce de marchandises militaires

L’action multilatérale constitue un moyen efficace de promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle internationale. Le Canada accorde son appui et participe à toute une série d’activités de contrôle et de non-prolifération des armements, en étroite collaboration avec des pays aux vues similaires.Note de bas de page 6

Accord de Wassenaar

L’inscription de la plupart des produits sur la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée découle d’engagements pris par le Canada envers des pays aux vues similaires qui participent aux systèmes multilatéraux de contrôles à l’exportation ou encore des obligations contractées par le Canada en tant que signataire de divers accords internationaux qui visent à contrôler et à surveiller le mouvement des marchandises et des technologies de nature délicate.

Le système de contrôle qui se rapporte aux marchandises et aux technologies militaires visées par le Groupe 2 de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée est l’Arrangement de Wassenaar sur le contrôle des exportations d’armes classiques et de biens et technologies à double usageNote de bas de page 7, instauré en 1996. L'Arrangement de Wassenaar énonce entre autres dans ses Éléments initiaux les objectifs suivants :

[…] contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales en favorisant la transparence et une responsabilité accrue dans les transferts d’armes classiques et de biens et technologies à double usage, empêchant de ce fait l’accumulation d’arsenaux déstabilisateurs. [Traduction libre]

Par la mise en œuvre de leurs politiques nationales, les 41 États participants à l’Arrangement cherchent à faire en sorte que le transfert des produits visés par les listes communes de contrôle n'entraîne pas le développement ou le renforcement d’un potentiel militaire susceptible de compromettre la sécurité et la stabilité à l’échelle régionale et mondiale. Les États participants à l’Arrangement s'engagent également à prendre toutes les mesures en leur pouvoir pour empêcher que ces marchandises et technologies ne soient détournées à des usages finaux illégitimes.

Registre des armes classiques des Nations Unies

Le Canada continue de promouvoir activement une plus grande transparence dans le commerce des armes classiques. En 1991, le Canada a été l’un des pays à l’origine de la création du Registre des armes classiques des Nations Unies, registre central auquel tous les gouvernements sont invités à fournir volontairement, chaque année, des renseignements sur leurs importations et leurs exportations de sept grandes catégories de systèmes d’armements classiquesNote de bas de page 8. Ce Registre, mis à jour chaque année, contribue grandement à la transparence, au renforcement de la confiance et à l’accroissement de la sécurité mondiale. Depuis sa création, plus de 90 pays en moyenne ont communiqué des données chaque année et quelque 70 d’entre eux, dont le Canada, l’ont fait de façon systématique. Le Registre est donc devenu une importante source autorisée d’information.

Par ailleurs, le Canada fait partie des pays sans cesse plus nombreux qui communiquent volontairement des données au Registre sur leurs stocks militaires et leurs achats de biens produits à l’échelle nationale. Ces données vont au-delà du minimum exigé actuellement par les Nations Unies. Le rapport déposé par le Canada dans le cadre de sa contribution au Registre des armes classiques de l'ONU est disponible à l'adresse suivante : www.un.org/disarmament/convarms/Register/ (en anglais).

Commerce des armes légères et de petit calibre

En collaboration avec des partenaires aux vues similaires, le Canada cherche des moyens de régler le problème de la prolifération des armes légères illicites qui peuvent nuire aux efforts de sécurité et de développement, en plus de contribuer à la souffrance humaine. Le Canada a adopté une approche intégrée englobant le contrôle des armements, la prévention de la criminalité et la consolidation de la paix à tous les niveaux. Cette approche s’attaque aux questions de l’offre et du transit, et vise à régler les problèmes de stocks excédentaires après un conflit et à réduire la demande d’armes.

Le Canada favorise des mesures visant une transparence dans les exportations légales d’armes légères et de petit calibre. Les solutions étudiées comprennent notamment des codes de conduite et des initiatives de transparence. Les procédures mises en place par le Canada sont strictes et ont pour objectif d’assurer un niveau de contrôle élevé sur les exportations d’armes légères. 

IV. Statistiques sur les exportations de marchandises militaires

Les statistiques que contient le présent rapport sont établies à partir des rapports d’utilisation que les exportateurs doivent présenter à Affaires mondiales Canada pour exploiter une licence d’exportation visant des marchandises et des technologies militaires. Ces rapports indiquent le pays de destination et fournissent une description des marchandises exportées, leur quantité et leur valeur en dollars canadiens.

Veuillez prendre note que d'autres renseignements sur les transactions d’exportation (comme le nom des entreprises exportatrices, la valeur financière de chaque contrat et transaction, et les renseignements sur les technologies particulières qui sont exportées) sont protégés en raison de la nature confidentielle de tels renseignements commerciaux.

Les contrôles à l’exportation visent toutes les destinations à l’étranger. Cependant, en raison de la coopération militaire étroite et de longue date entre le Canada et les États‑Unis, y compris le caractère intégré de l’industrie de la défense nord-américaine, des exemptions au chapitre des licences s'appliquent à presque toutes les exportations de produits du Groupe 2 aux fins d’utilisation finale dans ce pays. Les statistiques sur les exportations de marchandises et de technologies militaires aux États-Unis ne sont donc pas présentées dans le présent rapport.

D'autres sources, comme Statistique Canada, peuvent disposer de données sur les exportations militaires du Canada. Soulignons que ces chiffres sont tirés des données recueillies par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et qu’ils sont basés sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH). Ces chiffres peuvent porter sur des marchandises non militaires, comme des ordinateurs, des aéronefs certifiés par l'Aviation civile, des armes à feu et des munitions spécialement conçues pour l'utilisation industrielle, comme l'allumage de torches sur les puits de pétrole, ou d'autre matériel civil. Puisqu’il n’existe aucune corrélation directe entre les codes de marchandises utilisés par Statistique Canada et les numéros de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée, et que chaque source utilise sa propre méthode de compilation, il est extrêmement difficile de comparer de façon utile l’information émanant de ces sources.

Le Registre des armes classiques des Nations Unies (mentionné précédemment) est la norme reconnue à l’échelle internationale pour les statistiques sur le commerce mondial des marchandises militaires. Or, ce Registre comprend seulement le nombre d'unités de systèmes d’armes complets exportées et n’inclut pas les pièces, les composants et le vaste éventail de matériel de support non-létal (comme l’équipement de radar, les simulateurs et les logiciels conçus pour un usage militaire, etc.) qui constituent la majeure partie des exportations de marchandises militaires du Canada.

Affaires mondiales Canada produit également un Rapport annuel sur l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation qui est déposé devant le Parlement et constitue une exigence de la loi. Ce rapport donne une vue d'ensemble des données sur les licences (y compris les données sur les produits du Groupe 2) et les normes de service, qui comprennent également les produits du Groupe 2 (Liste de matériel de guerre). Une fois déposé devant le Parlement, le rapport est accessible dans le site Web d'Affaires mondiales Canada.

Notes d’interprétation des données

Les notes d’interprétation des données suivantes concernent les tableaux 3, 4, 6 et 7.

i)         Les marchés d’approvisionnement passés par les gouvernements peuvent avoir une très grande valeur et des calendriers de livraison prolongés; un seul contrat d’approvisionnement conclu par un seul exportateur peut représenter une part considérable de l’ensemble des exportations militaires d’une année donnée. Les variations majeures dans les totaux d’une année à l’autre peuvent être expliquées par le début ou la fin d’un petit nombre de contrats importants.

ii)        Les tableaux ne font pas état de la plupart des exportations vers les États-Unis, qui représentent, selon une estimation très approximative, plus de la moitié des exportations canadiennes de marchandises et de technologies militaires chaque année.

iii)       Les numéros des articles de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC) utilisés dans les tableaux 6 et 7 sont expliqués dans le tableau 5 à l’aide d’exemples descriptifs. La LMTEC complète, qui consiste en des descriptions techniques détaillées de toutes les marchandises et technologies contrôlées en vertu de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, se trouve dans Le Guide des contrôles à l’exportation du Canada, lequel est disponible à l’adresse : www.controlesalexportation.gc.ca.

iv)       Le tableau 4 fait état de la valeur annuelle de l’ensemble des exportations de marchandises et de technologies militaires par pays de destination. Le tableau 6 présente la répartition de la valeur des exportations vers chaque pays en fonction du numéro d’article de la LMTEC. Toutefois, il se peut que la somme des exportations par numéro d’article de la LMTEC vers un pays donné, calculée à partir du tableau 6, ne corresponde pas à la valeur totale des exportations vers cette destination qui figure au tableau 4. Comme les marchandises ou les technologies visées par une seule licence d’exportation peuvent être classées sous plusieurs numéros d’article de la LMTEC, certaines sont comptées en double dans les tableaux 6 et 7.

v)         Le tableau 7 fait état  de certaines exportations de «technologies» de faible valeur contrôlées sous l’article 2-22 de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée. Les exportations de cette nature sont souvent difficiles à quantifier. Les transferts immatériels de technologies sont communément décrits comme des «lots», plutôt que d’indiquer une quantité d’unités. Lorsque la valeur de ces transferts est nulle, une valeur nominale (ex : 1 dollar à 50 dollars) est assignée. La présentation de ces données dans le rapport est conforme à la pratique des éditions précédentes. 
Tableau 1 : Sommaire des statistiques - 2014
MarchandisesValeur ($)Pourcentage
Exportations totales de marchandises et de technologies militairesNote de bas de page 9796 613 340100%
Destinations des exportations en fonction de l’Indice du développement humain (IDH)Note de bas de page 10
Pays à IDH très élevé663 059 41083,2%
Pays à IDH élevé93 025 93011,7%
Pays à IDH moyen31 519 4674,0%
Pays à IDH faible8 407 0981,1%
Pays non classifiés en fonction de l’IDH601 435< 0,1%
Destinations des exportations en fonction de la relation en matière de défense
OTANNote de bas de page 11310 718 45439,0%
LPDAA (sauf OTAN)Note de bas de page 12330 523 01541,5%
Autres155 371 87019,5%
Tableau 2 : Sommaire des licences d’exportation par groupe inscrit sur la LMTEC 2014Note de bas de page 13
GroupDélivréesRetournées sans prise de mesuresRetiréesRefusées
Groupe 1
(Liste des marchandises à double usage)
2 131108705
Groupe 2
(Liste de matériel de guerre)
3 4061551006
Groupe 3
(Liste de non-prolifération nucléaire)
1536150
Groupe 4
(Liste de marchandises à double usage dans le secteur nucléaire)
69310
Groupe 5
(Marchandises et technologies diverses)
2338591
Groupe 6
(Liste du régime du contrôle de la technologie des missiles)
90320
Groupe 7
(Liste de non-prolifération des armes chimiques et biologiques)
50210
Autres41692412
Totaux6 17335448914
Graphique 1: Destinations des exportations en fonction de l’Indice du développement humain (IDH) - 2014Note de bas de page 14
Équivalent textuel pour graphique 1
Graphique 1: Destinations des exportations en fonction de l’Indice du développement humain (IDH) - 2014
 2014
Pays non classifiés en fonction de l’IDH601 435 $
Pays à IDH faible8 407 098 $
Pays à IDH moyen31 519 467 $
Pays à IDH élevé93 025 930 $
Pays à IDH très élevé663 059 410 $
Graphique 2: Destinations des exportations en fonction de la relation en matière de défense - 2014Note de bas de page 15
Équivalent textuel pour graphique 2
Graphique 2: Destinations des exportations en fonction de la relation en matière de défense - 2014
 2014
OTAN310 718 454 $
LPDAA (sauf OTAN)330 523 015 $
Autres Destinations155 371 870 $
Tableau 3 : Douze principales destinations des exportations de marchandises et de technologies militaires du Canada - 2014Note de bas de page 16
Destination des exportationsValeur exportée
Arabie Saoudite224 462 856 $
Royaume-Uni106 921 528 $
Colombie44 754 393 $
Italie39 862 083 $
Allemagne38 519 223 $
Australie37 218 338 $
Pays-Bas28 043 159 $
Suisse26 770 422 $
Égypte22 447 982 $
Belgique20 009 615 $
France19 649 139 $
Danemark17 981 942 $
Tableau 4 : Exportations de marchandises et de technologies militaires par destination - 2014Note de bas de page 17
Destination des exportationsValeur exportée
Afghanistan6 020 931 $
Afrique du Sud3 772 226 $
Algérie1 030 324 $
Allemagne38 519 223 $
Arabie Saoudite224 462 856 $
Australie37 218 338 $
Autriche7 148 199 $
Bahreïn15 426 $
Bangladesh40 000 $
Barbade3 970 $
Belgique20 009 615 $
Bermudes24 055 $
Botswana14 646 $
Brésil4 126 893 $
Brunei13 377 230 $
Bulgarie29 846 $
Chili1 860 800 $
Chine49 165 $
Colombie44 754 393 $
Corée du Sud7 291 316 $
Cuba830 $
Danemark17 981 942 $
Égypte22 447 982 $
Émirats arabes unis10 204 844 $
Équateur1 355 602 $
Espagne11 654 643 $
Estonie25 294 $
Finlande547 936 $
France19 649 139 $
Grèce552 756 $
Groenland32 010 $
Guyane84 620 $
Hong Kong611 443 $
Hongrie4 538 $
Îles Féroé40 000 $
Inde762 552 $
Indonésie1 574 370 $
Iraq40 000 $
Irlande318 875 $
Israël4 533 609 $
Italie39 862 083 $
Jamaïque6 904 $
Japon6 213 981 $
Jordanie7 826 080 $
Kazakhstan14 819 $
Kenya94 195 $
Kirghizistan13 625 $
Koweït268 800 $
Libye2 681 000 $
Lituanie1 876 $
Luxembourg4 878 219 $
Malaisie1 358 730 $
Malte12 000 $
Maroc14 465 $
Mauritanie35 791 $
Mexique1 214 896 $
Monaco450 000 $
Namibie19 000 $
Nigéria1 016 000 $
Norvège16 049 922 $
Nouvelle-Zélande784 156 $
Oman903 925 $
Ouganda520 $
Panama7 031 $
Paraguay464 400 $
Pays-Bas28 043 159 $
Pérou65 809 $
Philippines2 195 581 $
Pologne199 397 $
Portugal229 795 $
Qatar538 704 $
République tchèque428 424 $
Roumanie73 763 $
Royaume-Uni106 921 528 $
Russie548 527 $
Salvador76 000 $
Serbie4 033 $
Singapour7 145 746 $
Slovénie1 991 $
Suède8 720 356 $
Suisse26 770 422 $
Taïwan54 940 $
Tanzanie430 $
Thaïlande9 507 435 $
Trinité-et-Tobago550 000 $
Tunisie8 691 528 $
Turquie5 603 295 $
Ukraine2 574 092 $
Uruguay43 873 $
Yémen1 239 660 $
Total général796 613 343 $Note de bas de page 18
Tableau 5 : Groupe 2 de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC) du Canada
Article de la LMTECExemples descriptifsNote de bas de page 19
2-1Armes à canon lisse d’un calibre de moins de 20 mm, autres armes et armes automatiques d’un calibre de 12,7 mm ou moins et accessoires
2-2Armes à canon lisse d’un calibre égal ou supérieur à 20 mm, autres armes ou armements ayant un calibre supérieur à 12,7 mm, lanceurs et accessoires
2-3Munitions et dispositifs de réglage de fusée et leurs composants spécialement conçus
2-4Bombes, torpilles, roquettes, missiles et autres charges et dispositifs explosifs et équipement et accessoires connexes, spécialement conçus pour l’usage militaire et leurs composants spécialement conçus
2-5Matériel de conduite de tir et matériel d’alerte et d’avertissement connexe, systèmes et matériel d’essai, d’alignement et de contre-mesure connexes, spécialement destinés à l’usage militaire, et leurs composants et accessoires spécialement conçus
2-6Véhicules terrestres et leurs composants
2-7Agents chimiques ou biologiques toxiques, agents antiémeutes, substances radioactives, équipement, composants et matériaux connexes
2-8Matériels énergétiques et substances connexes
2-9Navires de guerre, matériel et accessoires navals spécialisés et leurs composants, spécialement conçus pour l’usage militaire
2-10Aéronefs, aérostats, véhicules aériens sans pilote, moteurs et matériel
d’aéronef, matériel connexe et composants, spécialement conçus ou modifiés pour l’usage militaire
2-11Matériel électronique, véhicules spatiaux militaires et composants non visés ailleurs
2-12Systèmes d’armes à énergie cinétique à grande vitesse et matériel connexe, et leurs composants spécialement conçus
2-13Matériel et constructions blindés ou de protection et leurs composants
2-14Matériel spécialisé pour l’entraînement ou les mises en situation militaires, simulateurs spécialement conçus pour la formation à l’utilisation des armes à feu ou des armes visées par les articles 2-1 ou 2-2, et ses composants et accessoires spécialement conçus
2-15Matériel d’imagerie ou de contre-mesures spécialement destiné à l’usage militaire et ses composants et accessoires spécialement conçus
2-16Pièces forgées et coulées et autres produits non finis dont l’utilisation dans un produit visé est reconnaissable par la composition, la géométrie ou la fonction du matériel, et spécialement conçus pour tout produit visé dans les articles 2-1 à 2-4, 2-6, 2-9, 2-10, 2-12 ou 2-19
2-17Autres équipements, matériaux, bibliothèques et composants spécialement conçus
2-18Matériel pour la fabrication de produits cités dans la Liste de matériel de guerre
2-19Systèmes d’armes à énergie dirigée, matériel connexe ou de contre-mesure et modèles d’essai, et leurs composants spécialement conçus
2-20Matériel cryogénique et « supraconducteur », et ses composants et accessoires spécialement conçus
2-21Logiciels
2-22Technologie
Tableau 6 : Exportations de marchandises et de technologies militaires par article de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC) – 2014Note de bas de page 20

Article de la LMTEC

Valeur exportée ($)

2-151 913 531
2-214 279 141
2-325 581 451
2-411 569 727
2-529 847 333
2-6297 013 413
2-71 505 568
2-8391 024
2-922 635 309
2-1090 447 859
2-1137 051 662
2-12-
2-13940 086
2-1439 042 656
2-15134 764 038
2-162 420 886
2-1718 834 198
2-184 507 062
2-19-
2-20-
2-2140 287 656
2-2220 981 013
Tableau 7 : Exportations de marchandises et de technologies militaires
par destination et par article de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC) - 2014Note de bas de page 21
Destination des exportationsArticle de la LMTECValeur exportée ($)Note de bas de page 22
Afghanistan2-106 020 931
 2-111 098 275
 2-151 098 275
Afrique du Sud2-1278 013
 2-31 061 742
 2-667 436
 2-1049 185
 2-111 064 878
 2-1539 250
 2-171 100 851
 2-1870 850
 2-2240 020
Algérie2-10484 325
 2-1176 621
 2-15469 378
Allemagne2-1918 229
 2-3100
 2-4105 830
 2-53 312 149
 2-63 538 980
 2-91 110 306
 2-109 342 084
 2-115 018 119
 2-142 940 509
 2-153 538 214
 2-16461 213
 2-17244 280
 2-18110 999
 2-216 783 010
 2-223 688 895
Arabie Saoudite2-14 430 645
 2-29 600 000
 2-41 374 497
 2-5167 890
 2-6192 190 261
 2-10568 589
 2-146 840 279
 2-155 775 107
 2-185 145
 2-214 573 737
 2-22311 203
Australie2-195 762
 2-4670
 2-53 817 777
 2-64 022 169
 2-93 152 280
 2-1017 233 919
 2-111 708 946
 2-142 855 758
 2-152 981 533
 2-1641 362
 2-18299 515
 2-211 543 785
 2-22570 731
Autriche2-13 577 864
 2-23 530 000
 2-54 408 764
 2-63 877 912
 2-7869
 2-1121 775
 2-14840 913
 2-15808 418
 2-21352 857
 2-22318 827
Bahreïn2-19 718
 2-135 708
Bangladesh2-2240 000
Barbade2-13 900
 2-370
Belgique2-110 020 264
 2-2738 891
 2-31 507 243
 2-42 400
 2-53 111 883
 2-624 589
 2-822 534
 2-101 268 292
 2-1128 970
 2-15855 812
 2-1632 068
 2-173 874 401
 2-2145
 2-225
Bermudes2-315 225
 2-118 830
Botswana2-1014 646
Brésil2-13 170 932
 2-3915
 2-6570 174
 2-74 282
 2-10306 421
 2-119 075
 2-1440 000
 2-2125 094
Brunei2-142 583 020
 2-218 003 518
 2-222 790 692
Bulgarie2-129 846
Chili2-1326 115
 2-151 447 444
 2-2287 241
Chine2-119 165
 2-1440 000
Colombie2-1323 400
 2-4988 347
 2-513 558
 2-644 416 541
 2-22895
Corée du Sud2-587 615
 2-735 183
 2-92 858 898
 2-10371 299
 2-112 045 922
 2-14903 664
 2-15888 265
 2-171 612 927
 2-21250
 2-22100 221
Cuba2-1830
Danemark2-12 793 216
 2-21 192
 2-34 883 000
 2-62 103
 2-10153 633
 2-11286 788
 2-159 022 753
 2-1662 615
 2-18391 803
 2-218 105
 2-22384 837
Égypte2-11485 946
 2-14161 248
 2-1521 796 859
 2-223 929
Émirats arabes unis2-3414 266
 2-558 000
 2-65 205 000
 2-1019 723
 2-1139 493
 2-14721 200
 2-153 706 563
 2-2112 000
 2-22749 799
Équateur2-151 301 381
 2-1844 220
 2-2110 000
Espagne2-164 696
 2-31 293 989
 2-563 855
 2-6110 557
 2-10312 446
 2-11785 783
 2-157 252 070
 2-1662 531
 2-18190 174
 2-21934 077
 2-22584 466
Estonie2-1125 294
Finlande2-112 241
 2-647 651
 2-10269 488
 2-11178 556
 2-2240 000
France2-1501 367
 2-23 910
 2-3748 070
 2-4430 966
 2-5148 746
 2-6521 268
 2-9190 924
 2-102 294 504
 2-111 816 500
 2-13140 779
 2-1412 960
 2-1512 140 288
 2-17120 000
 2-1864 220
 2-21654 420
 2-22143 596
Grèce2-13 900
 2-14287 472
 2-1513 203
 2-21783 834
Groenland2-132 010
Guyane2-384 620
Hong Kong2-14 200
 2-7607 243
Hongrie2-1108
 2-31 430
 2-223 000
Îles Féroé2-2240 000
Inde2-1249
 2-1091 600
 2-11592 765
 2-1775 000
 2-222 938
Indonésie2-599 225
 2-73 225
 2-1031 821
 2-13271 400
 2-151 128 700
 2-2240 000
Iraq2-1440 000
Irlande2-1294 301
 2-1112 934
 2-1511 521
 2-22120
Israël2-1127 952
 2-41 860 761
 2-5663 203
 2-6226 963
 2-914 031
 2-10937 796
 2-11506 656
 2-144 588
 2-15845
 2-21278 128
 2-225 842
Italie2-12 647 919
 2-3700
 2-5138 306
 2-9230 000
 2-106 891 984
 2-119 356 303
 2-1441 088
 2-1513 984 662
 2-16206 486
 2-175 416 005
 2-18243 937
 2-21101 707
 2-22929 314
Jamaïque2-1600
 2-46 304
Japon2-129 016
 2-4453 960
 2-934 948
 2-103 176 460
 2-11985 789
 2-1514 315
 2-16703 336
 2-1811 222
 2-21500 798
 2-22304 137
Jordanie2-65 060 000
 2-1089 746
 2-152 676 334
Kazakhstan2-114 819
Kenya2-128 450
 2-591 705
Kirghizistan2-113 625
Koweït2-13268 800
Libye2-62 681 000
Lituanie2-1850
 2-71 026
Luxembourg2-11 921
 2-3289 000
 2-551 908
 2-618 296
 2-10353 366
 2-154 023 505
 2-1810 222
 2-2190 000
 2-2240 000
Malaisie2-365 566
 2-769 001
 2-10218 068
 2-11816 000
 2-14184 638
 2-185 442
 2-21800 010
 2-225
Malte2-112 000
Maroc2-1450
 2-144 015
 2-2210 000
Mauritanie2-1535 791
Mexique2-1121 888
 2-134 789
 2-151 183 612
 2-184 440
 2-22167
Monaco2-7150 000
 2-21150 000
 2-22150 000
Namibie2-119 000
Nigéria2-61 016 000
Norvège2-16 098 978
 2-2255 169
 2-32 837 091
 2-61 117 764
 2-7429
 2-9332 190
 2-1062 700
 2-1165 882
 2-14287 472
 2-154 766 720
 2-21803 834
 2-2285 656
Nouvelle-Zélande2-1170 855
 2-322 800
 2-10403 579
 2-143 094
 2-153 264
 2-21100 000
 2-2280 565
Oman2-127 634
 2-6250 000
 2-14626 291
Ouganda2-3520
Panama2-117 031
Paraguay2-6464 400
Pays-Bas2-11 452 865
 2-98 005 542
 2-101 677 793
 2-11755 591
 2-1378 217
 2-1412 895 259
 2-151 739 900
 2-16195 747
 2-186 247
 2-21586 439
 2-22649 559
Pérou2-125 809
 2-2240 000
Philippines2-105 580
 2-182 190 000
 2-221
Pologne2-1119 452
 2-724 525
 2-1119 305
 2-2236 115
Portugal2-14 470
 2-1010 325
 2-11175 000
 2-2240 000
Qatar2-7538 704
République tchèque2-1422 284
 2-46 140
Roumanie2-1796
 2-560 000
 2-660 000
 2-1012 967
Royaume-Uni2-112 819 976
 2-2149 979
 2-310 647 997
 2-46 216 972
 2-510 812 292
 2-6447 524
 2-8368 490
 2-95 196 916
 2-1015 087 276
 2-115 510 626
 2-13170 394
 2-145 792 525
 2-1528 534 175
 2-16655 527
 2-175 121 413
 2-18815 044
 2-2110 637 972
 2-227 269 270
Russie2-1548 527
Salvador2-176 000
Serbie2-14 033
Singapour2-115 000
 2-330 106
 2-63 505 575
 2-91 403 814
 2-10769 678
 2-11485 755
 2-1440 320
 2-171 269 211
 2-21778 251
 2-22112 453
Slovénie2-71 991
Suède2-151 517
 2-3657 000
 2-4122 880
 2-515 750
 2-65 706 792
 2-9105 462
 2-101 304 680
 2-11254 497
 2-1449 450
 2-21104 257
 2-22348 072
Suisse2-1174 398
 2-31 020 000
 2-5878 585
 2-619 302 860
 2-715 928
 2-103 292 533
 2-111 759 713
 2-15334 720
 2-2152 255
 2-221 415
Taïwan2-745 000
 2-109 425
 2-17110
 2-22405
Tanzanie2-1430
Thaïlande2-144 460
 2-108 446 484
 2-111 016 491
Trinité-et-Tobago2-15550 000
Tunisie2-13 775
 2-108 672 573
 2-2215 180
Turquie2-17 500
 2-51 846 123
 2-78 164
 2-10191 940
 2-11500
 2-14846 894
 2-151 401 503
 2-1843 581
 2-211 619 272
 2-22921 440
Ukraine2-112 492
 2-62 561 600
Uruguay2-143 873
Yémen2-151 239 660
Tableau 8 : Liste de pays
Pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique NordListe des pays désignés (armes automatiques)États participants à l'Arrangement de Wassenaar
Albanie
Allemagne
Belgique
Bulgarie
Canada
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
France
Grèce
Hongrie
Islande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Turquie
Albanie
Allemagne
Arabie Saoudite
Australie
Belgique
Botswana
Bulgarie
Chili
Colombie
Corée du SudNote de bas de page 23
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Islande
IsraëlNote de bas de page 24
Italie
KoweïtNote de bas de page 25
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pérou
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Turquie
Afrique du Sud
Allemagne
Argentine
Australie
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Corée du Sud
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Mexique
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine

Notes de bas de page

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Note de bas de page 1

Veuillez prendre note qu'en vertu d'accords bilatéraux de longue date conclus entre le Canada et les États-Unis, la plupart des exportations de marchandises et de technologies militaires sont effectuées sans licence entre nos deux pays. Par conséquent, les données statistiques que renferme le présent rapport ne comprennent pas les exportations canadiennes vers les États-Unis.

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Note de bas de page 2

Vous trouverez davantage d'information sur les contrôles à l’exportation du Canada, y compris la publication intitulée Le Guide des contrôles à l'exportation du Canada qui renferme la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée, dans l'Internet.

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Note de bas de page 3

Vous trouverez plus de renseignements sur les sanctions imposées par le Canada, y compris les embargos sur les armes imposés à de nombreux pays.

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Note de bas de page 4

Le paragraphe 84(1) du Code criminel fournit une définition des termes « armes à feu sans restrictions » et « armes à feu à autorisation restreinte ».

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Note de bas de page 5

Une définition des termes « arme à feu prohibée », « arme prohibée » et « dispositif prohibé » est fournie au paragraphe 84(1) du Code criminel.

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Note de bas de page 6

Vous trouverez plus d'information sur les politiques du Canada en matière de non-prolifération des armements.

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Note de bas de page 7

Vous trouverez davantage d'information sur l’Arrangement de Wassenaar (en anglais).

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Note de bas de page 8

Vous trouverez plus de renseignements sur le Registre des armes conventionnelles des Nations Unies (en anglais).

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Note de bas de page 9

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données.

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Note de bas de page 10

Les catégories sont établies en fonction de l'Indice du développement humain de 2014 indiqué dans le Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement publié en 2014.

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Note de bas de page 11

La liste des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est fournie au tableau 6.

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Note de bas de page 12

La Liste des pays désignés (armes automatiques) (LPDAA) est fournie au tableau 6.

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Note de bas de page 13

Les données présentées dans ce tableau sont tirées du «Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation». Les renseignements qui ont servi à élaborer ce tableau sont extraits du Système des contrôles des exportations en direct (CEED), une base de données en ligne qui sert au traitement des demandes de licence d'exportation. Les renseignements versés dans le CEED ne sont pas accessibles au public. À la différence des renseignements présentés dans l'ensemble du rapport, qui portent sur les articles du Groupe 2 seulement, le présent tableau couvre tous les groupes contrôlés; le Groupe 2 est mis en surbrillance.

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Note de bas de page 14

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données. Le tableau 3 dresse une liste des principales destinations des articles militaires du Canada, en dehors des États-Unis, selon leur valeur. Le «Rapport annuel du Canada sur l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation» contient un graphique qui illustre les douze principales destinations des exportations, par numéro de licence délivrée, d'articles militaires, à double usage et d’importance stratégique, figurant sur la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée.

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Note de bas de page 17

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données.

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Note de bas de page 18

L’arrondissement des chiffres a donné lieu à un petit écart de trois dollars (3 $) entre la valeur totale des exportations qui figure aux tableaux 1 et 2.

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Note de bas de page 19

On peut consulter la liste complète des marchandises et technologies, y compris les définitions précises des termes utilisés ci-dessus dans le Guide des contrôles à l’exportation du Canada disponible.

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Note de bas de page 20

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données.

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 21

Les exportations vers les États-Unis ne sont pas comprises dans le présent rapport. Prière de référer aux notes d’interprétation des données.

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

L’arrondissement des chiffres a donné lieu à un petit écart de 6$ entre la valeur totale des exportations qui figure aux tableaux 4 et 5.

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Note de bas de page 23

Inscrit à la LPDAA le 6 novembre 2014. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette modification réglementaire dans l’Internet. Inscrit à la LPDAA le 14 janvier 2015.

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Note de bas de page 24

Inscrit à la LPDAA le 14 janvier 2015. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette modification réglementaire dans l’Internet.

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Note de bas de page 25

Inscrit à la LPDAA le 14 janvier 2015. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette modification réglementaire dans l’Internet.

Retour à la référence de la note de bas de page 25

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