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Renforcer la gestion dans le secteur public


Lee McCormack
Sous-contrôleur général délégué par intérim Direction générale de la fonction de contrôleur, SCT
Hôtel Crowne Plaza Ottawa
Le 14 mai 2004


Programme de gestion

  • Enrichir la fonction de contrôleur et améliorer la surveillance
  • Revoir les dépenses et moderniser les pratiques de gestion
  • Assurer la responsabilisation, la transparence, une bonne régie et un rôle accru pour le Parlement
  • Établir la capacité de la fonction publique

Outils essentiels du Programme de gestion

  • Examen de la série de politiques
  • Rétablissement du Bureau du contrôleur général
  • Comité d'examen des dépenses
  • Cadre de responsabilisation de la gestion
  • Architecture des activités de programme

Rétablissement du Bureau du contrôleur général

  • Relèvera du Secrétaire du Conseil du Trésor
  • Mandat plus ciblé pour le Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Contrôles financiers plus rigoureux
  • Normes communes et supérieures pour les contrôleurs au sein des ministères
  • Capacité et activité de vérification et d'évaluation accrues

Comité d'examen des dépenses

  • Trois types d'examens :
    • Opérations gourvernementales
    • Politique et programme horizontaux
    • Examens ministériels
  • Deux séries de critères
    • Critères stratégiques
    • Critères de mise en œuvre

Cadre de responsabilisation de la gestion

Cadre de responsabilisation de la gestion

Architecture des activités de programme

  • Reflète la structure d'une organisation et la façon de gérer la responsabilisation
  • Se compose :
    • De résultats stratégiques
    • De programmes liés aux résultats stratégiques
    • De l'information sur les ressources réelles et prévues pour chaque élément
    • De mesures et de résultats du rendement pour chaque élément
    • De la structure de gouvernance

Architecture des activités de programme

  • Améliorer le processus décisionnel pour les ministères, le CT, le Comité d'examen des dépenses
  • Accroître la responsabilisation et la transparence des résultats à atteindre avec les ressources affectées
  • Participer à l'analyse des enjeux entre les minstères
  • Fournir de l'information essentielle pour le système d'information sur la gestion des dépenses
  • Présenter des rapports plus transparents et homogènes au Parlement
  • Permettre aux ministères de répondre aux attentes du CRG

Mise en œuvre de la nouvelle politique sur l'AAP

  • Annuler la politique sur la Structure de planification, de rapport et de responsabilisation
  • Collecte de données - méthode progressive
  • Séances de formation
  • Information sur l'AAP à fournir pour les vérifications du Comité d'examen des dépenses à l'automne
  • Planifier la mise en œuvre de façon à refléter les AAP dans les rapports au Parlement à compter de 2005-2006

Nécessité d'accroître la reddition de comptes au Parlement

  • Les comités parlementaires doivent disposer de meilleurs renseignements agin d'être en mesure de participer plus activement au processus d'établissement du Budget des dépenses
  • Rapports ministériels sur le rendement :
    • Principaux documents de reddition de compte
    • Liens importants :
      • aux engagements énoncés dans les Rapports sur les plans et priorités
      • entre les ressources et les résultats

La voie de l'avenir

  • Un programme de changement exigeant
  • Tirer profit maximum des systèmes d'information
  • Des améliorations ont été apportées aux RMR, mais il reste encore beaucoup à faire
  • Axer principalement les efforts sur :
    • L'équilibre
    • Les liens entre le rendement et les plans
    • Les liens entre les ressources et les résultats
    • La justification du rendement