Format(s) de rechange
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Renforcer la gestion dans le secteur public |
Lee McCormack
Sous-contrôleur général délégué par intérim Direction générale de la fonction de contrôleur, SCT
Hôtel Crowne Plaza Ottawa
Le 14 mai 2004
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Programme de gestion
- Enrichir la fonction de contrôleur et améliorer la surveillance
- Revoir les dépenses et moderniser les pratiques de gestion
- Assurer la responsabilisation, la transparence, une bonne
régie et un rôle accru pour le Parlement
- Établir la capacité de la fonction publique
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Outils essentiels du Programme de gestion
- Examen de la série de politiques
- Rétablissement du Bureau du contrôleur général
- Comité d'examen des dépenses
- Cadre de responsabilisation de la gestion
- Architecture des activités de programme
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Rétablissement du Bureau du contrôleur général
- Relèvera du Secrétaire du Conseil du Trésor
- Mandat plus ciblé pour le Secrétariat du Conseil du Trésor
- Contrôles financiers plus rigoureux
- Normes communes et supérieures pour les contrôleurs au sein des
ministères
- Capacité et activité de vérification et d'évaluation accrues
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Comité d'examen des dépenses
- Trois types d'examens :
- Opérations gourvernementales
- Politique et programme horizontaux
- Examens ministériels
- Deux séries de critères
- Critères stratégiques
- Critères de mise en œuvre
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Cadre de responsabilisation de la gestion |
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Architecture des activités de programme
- Reflète la structure d'une organisation et la façon de gérer
la responsabilisation
- Se compose :
- De résultats stratégiques
- De programmes liés aux résultats stratégiques
- De l'information sur les ressources réelles et prévues pour
chaque élément
- De mesures et de résultats du rendement pour chaque élément
- De la structure de gouvernance
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Architecture des activités de programme
- Améliorer le processus décisionnel pour les ministères, le CT, le
Comité d'examen des dépenses
- Accroître la responsabilisation et la transparence des résultats à
atteindre avec les ressources affectées
- Participer à l'analyse des enjeux entre les minstères
- Fournir de l'information essentielle pour le système d'information
sur la gestion des dépenses
- Présenter des rapports plus transparents et homogènes au Parlement
- Permettre aux ministères de répondre aux attentes du CRG
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Mise en œuvre de la nouvelle politique sur l'AAP
- Annuler la politique sur la Structure de planification, de rapport et
de responsabilisation
- Collecte de données - méthode progressive
- Séances de formation
- Information sur l'AAP à fournir pour les vérifications du Comité
d'examen des dépenses à l'automne
- Planifier la mise en œuvre de façon à refléter les AAP dans
les rapports au Parlement à compter de 2005-2006
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Nécessité d'accroître la reddition de comptes au Parlement
- Les comités parlementaires doivent disposer de meilleurs renseignements
agin d'être en mesure de participer plus activement au processus d'établissement
du Budget des dépenses
- Rapports ministériels sur le rendement :
- Principaux documents de reddition de compte
- Liens importants :
- aux engagements énoncés dans les Rapports sur les plans et priorités
- entre les ressources et les résultats
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La voie de l'avenir
- Un programme de changement exigeant
- Tirer profit maximum des systèmes d'information
- Des améliorations ont été apportées aux RMR, mais il reste encore beaucoup
à faire
- Axer principalement les efforts sur :
- L'équilibre
- Les liens entre le rendement et les plans
- Les liens entre les ressources et les résultats
- La justification du rendement
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