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Biographie du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé

 

L'honorable Reg AlcockEnvoyez vos commentaires au président.

Le cheminement de carrière de M. Alcock dans la fonction publique débute à l’ancienne école secondaire la Manitoba School for the Deaf, où il a exercé des fonctions comme bénévole. Il a rapidement gravi les échelons pour occuper le poste de directeur des Manitoba Child and Family Services, qui l’a amené à diriger la seconde rédaction de la loi du Manitoba sur la protection de l’enfance et à propulser l’initiative qui a fait du Manitoba la première province à adopter des protocoles sur l’exploitation sexuelle des enfants. 

Pendant cette période, M. Alcock a été membre fondateur de Project Prevention, président du Manitoba Council of Child Care Institutions, membre de la Manitoba Community Treatment Association et parent d’accueil pour la Winnipeg South Child and Family Services Agency.

M. Alcock est entré en politique en 1988 et il a été député d’Osborne à l’Assemblée législative du Manitoba. En période de gouvernement minoritaire, il a été choisi pour assumer la charge de chef de l’opposition à l’Assemblée.

M. Alcock a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1993, comme député du comté de Winnipeg-Sud, puis réélu en 1997, 2000 et 2004. Il a été secrétaire parlementaire du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, ce qui l’a ensuite amené à contribuer à la création du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, dont il a été le premier président. M. Alcock a aussi été président et membre de plusieurs comités permanents et il a fait partie du Groupe de travail libéral du Premier ministre sur les questions urbaines.

M. Alcock a étudié en politique publique, détient une maîtrise en administration publique de la Harvard University et est membre du Harvard Policy Group de la John F. Kennedy School of Government, qui étudie l’incidence de la technologie de l’information et des outils de communication sur le secteur public et le gouvernement.

Le premier ministre Martin a nommé M. Alcock président du Conseil du Trésor en décembre 2003, et il l’a reconduit dans cette fonction le 20 juillet 2004, car il connaissait l’intérêt de longue date de M. Alcock pour la gestion du secteur public et son expérience du domaine. Le Conseil du Trésor est l’organisme qui gère les responsabilités du gouvernement en matière de finances, de personnel et d’administration. Considéré comme le gestionnaire général et l’employeur de la fonction publique, il établit les politiques dans ces secteurs, examine et approuve les plans de dépenses proposés par les ministères du gouvernement, et passe en revue l’élaboration des programmes approuvés. M. Alcock assume la responsabilité de la gestion du gouvernement en traduisant les politiques et les programmes approuvés par le Cabinet en une réalité opérationnelle et en fournissant aux ministères les ressources et le contexte administratif dont ils ont besoin pour faire leur travail. 

Il est également ministre responsable de la Commission canadienne du blé, préside le Conseil du Trésor, siège au Comité du Cabinet chargé des opérations, est membre d’office de tous les autres comités du Cabinet et assume les responsabilités politiques pour la province du Manitoba.

M. Alcock est né et a grandi à Winnipeg, où il a élu domicile avec sa femme Karen et ses trois enfants.