Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse de 2005
Discours de 2005
Avis aux médias de 2005

Version imprimable

Le Conseil du Trésor annonce l'approbation de deux politiques révisées de vérification interne et d'évaluation


[ Fiche d'information ]

Le 14 février 2001

OTTAWA - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor, ministre responsable de l'Infrastructure et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui des mesures visant à améliorer la vérification interne et l'évaluation au sein du gouvernement du Canada.

« Les politiques révisées de vérification interne et d'évaluation font partie de l'engagement permanent du gouvernement en vue de l'amélioration continue de la gestion et de la responsabilisation », a déclaré la ministre Robillard.

Ces changements résultent d'examens parallèles des deux politiques et ont inclus des consultations auprès des secteurs public et privé. L'amélioration de la vérification interne et de l'évaluation appuie le programme de gestion tel qu'il est énoncé dans Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada.

La politique révisée de vérification interne vise à positionner la collectivité de la vérification interne au sein du gouvernement en tant que fournisseur d'évaluations indépendantes aux cadres supérieurs des ministères concernant tous les aspects importants des stratégies de la gestion des risques, des cadres de contrôle de gestion et de l'information utilisée pour la prise de décisions et les rapports.

La politique révisée d'évaluation accorde à l'évaluation un rôle central, distinct de la vérification interne. Elle met également davantage l'accent sur l'évaluation comme fonction de gestion qui permet d'offrir de l'information objective au sujet des résultats des programmes et des initiatives qui touchent les Canadiens.

Les deux politiques entreront en vigueur le 1er avril 2001. Le Secrétariat du Conseil du Trésor établira des centres d'excellence pour les fonctions de vérification interne et d'évaluation afin de fournir du leadership, des conseils et du soutien aux ministères de sorte à assurer une mise en oeuvre efficace des politiques.

La ministre Robillard a ajouté que « la publication de ces deux politiques révisées démontre clairement l'engagement du gouvernement du Canada d'aider les gestionnaires à mesurer les résultats et, par conséquent, à administrer plus efficacement l'argent des contribuables ».

Veuillez consulter les documents d'information ci-joints pour plus de renseignements au sujet des politiques révisées. Les politiques sont affichées sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à :
http://www.tbs-sct.gc.ca/

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Russell Milon
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor du Canada et ministre responsable de l'Infrastructure
(613) 957-2666

Chantal Scarlett
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

Téléscripteur (appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090.

S'IL Y A UNE INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE SERA CONSIDÉRÉE OFFICIELLE.


Fiche d'information

Publication des politiques révisées de vérification interne et d'évaluation

Contexte

  • La présidente du Conseil du Trésor annonce deux politiques révisées du gouvernement du Canada ainsi que les normes s'y rattachant - une politique de vérification interne et une politique d'évaluation. Les politiques ont pour but d'améliorer les pratiques de gestion à l'échelle du gouvernement et seront en vigueur à compter du 1er avril 2001.
  • Pour donner suite au Rapport du groupe de travail indépendant sur la modernisation de la fonction de contrôleur au gouvernement du Canada de 1997, le Secrétariat du Conseil du Trésor a effectué des examens distincts, mais parallèles, des deux politiques. Les examens comportaient des consultations pendant tout le processus auprès des sous-ministres, des chefs de la vérification interne et de l'évaluation et d'autres cadres supérieurs de la fonction publique et du secteur privé.
  • Les examens ont permis d'établir la nécessité de mieux positionner les fonctions de la vérification interne et de l'évaluation à l'échelle du gouvernement et de plus, cette mesure contribuerait considérablement à la réalisation du programme de gestion du gouvernement déposé au Parlement en mars 2000, Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada. Les politiques améliorées de vérification interne et d'évaluation sont le fruit de ces examens.

Principaux éléments de la politique de vérification interne

La politique révisée de vérification interne et les normes s'y rattachant visent à assurer des évaluations indépendantes (« assurance ») du bien-fondé des stratégies de gestion des risques, des cadres de contrôle de la gestion et de l'information utilisée pour la prise de décisions et les rapports. Voici le résumé des autres éléments de la politique révisée de vérification interne :

  • Exige l'établissement d'un comité de vérification actif qui soit présidé par un cadre de direction ministériel.
  • Permet de s'assurer que les chefs ministériels de la vérification interne ont l'intégrité voulue pour assumer leurs responsabilités et rendre compte des résultats des vérifications.
  • Exige que les vérificateurs internes aient un accès illimité à tous les documents ministériels.
  • Exige que les plans d'action de la direction tiennent compte adéquatement des recommandations contenues dans les rapports de vérification interne et qu'elles soient mises en oeuvre.

Principaux éléments de la politique d'évaluation

La politique révisée d'évaluation et les normes s'y rattachant soulignent le rôle de l'évaluation en vue de la prestation, au moment opportun, de l'information objective au sujet de la performance des politiques, des initiatives et des programmes gouvernementaux. Elle a pour but d'aider les gestionnaires à atteindre de meilleurs résultats pour les Canadiens en soulignant la nécessité d'une saine évaluation. Voici le résumé des principaux éléments de la politique révisée d'évaluation :

  • Établit une politique et une fonction d'évaluation distinctes (elles sont maintenant séparées de la politique de vérification interne et de sa fonction).
  • Élargit la politique pour inclure l'évaluation de l'efficacité des programmes, des politiques et des initiatives dans l'atteinte de leurs objectifs (La politique actuelle porte principalement sur l'évaluation des programmes).
  • Élargit la portée pour inclure les niveaux ministériels, interministériels et intergouvernementaux ( La politique actuelle met l'accent sur les programmes ministériels).
  • Souligne la nécessité pour les gestionnaires d'intégrer l'évaluation dans toutes leurs tâches, y compris l'élaboration de politiques, d'initiatives ou de programmes nouveaux.

Généralités

  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor établit des centres d'excellence pour les fonctions de vérification interne et d'évaluation pour fournir du leadership, des conseils et du soutien aux ministères en vue de satisfaire aux exigences des nouvelles politiques.
  • Les ministères élaboreront des plans annuels de vérification interne et d'évaluation.
  • Les gestionnaires ministériels tiendront compte des résultats des vérifications internes et des évaluations au moment d'établir des priorités et de prendre des décisions.
  • Tous les rapports de vérification interne et d'évaluation complétés seront facilement accessibles au public dans les deux langues officielles.
  • Le Conseil du Trésor fait un investissement considérable dans le soutien de ces initiatives.
  • Il fournit un financement pangouvernemental de 40 millions de dollars sur une période de deux ans, soit une augmentation budgétaire d'environ 35 p.100 pour appuyer les deux fonctions.
  • Ceci permettra au gouvernement d'embaucher environ 150 employés additionnels pour les fonctions de la vérification interne et de l'évaluation pour l'ensemble du gouvernement. Actuellement, le gouvernement compte environ 500 employés qui travaillent dans ces deux domaines à l'échelle du gouvernement.