Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Projet d'amélioration des rapports au Parlement


La première étape du Projet d'amélioration des rapports au Parlement (PARP) a débuté en 1994, en collaboration avec un groupe de travail parlementaire. La Partie III du Budget des dépenses a alors été divisée en deux rapports, soit les Rapports ministériels sur le rendement (RMR), qui sont déposés à l'automne, et les Rapports sur les plans et les priorités (RPP), déposés au printemps. Depuis l'automne 1996, les versions électroniques du Budget des dépenses sont offertes en ligne.

La deuxième étape du projet a commencé en 1999, comme l'avait proposé le gouvernement dans sa réponse au 51 e rapport du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (aussi appelé rapport Catterall-Williams). Il s'agissait d'établir des partenariats permanents entre parlementaires et hauts responsables, afin d'améliorer encore plus l'information relative au Budget des dépenses transmise aux comités et de rationaliser les rapports. On voulait aussi améliorer le cadre de responsabilisation financière du gouvernement, en tant que composante de la modernisation de la fonction de contrôleur.

La publication, en mars 2000, du document : Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes — un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada, ainsi que l'adoption par le gouvernement d'une gestion axée sur les résultats et d'une comptabilité d'exercice, ont donné à celui-ci de bons outils pour améliorer davantage les rapports qu'il transmet au Parlement.

Le rapport annuel du président, Le rendement du Canada, constitue un bon exemple des progrès réalisés en vue d'améliorer les rapports et d'utiliser plus judicieusement les liens électroniques pour donner accès à de l'information additionnelle :

  • il donne des renseignements intégrés sur le rendement à l'égard des résultats et des progrès réalisés par le gouvernement à l'échelle des secteurs d'activités fédéraux d' un intérêt constant (c.-à-d. la santé, l'environnement, l'économie et les communautés);
  • il sert de contexte quant à l'examen des données publiées dans les RPP ministériels et les RMR;
  • la version électronique oriente le lecteur vers ces rapports ministériels, permettant l'accès à l'information soit en mode descendant, ou soit par une présentation plus détaillée de l'information relative à la planification et au rendement ministériels, aux vérifications et aux évaluations;
  • il regroupe les ministères et les organismes qui visent des objectifs semblables, favorisant ainsi une réflexion horizontale ou pangouvernementale. L'information concernant les initiatives horizontales est disponible en ligne à partir de la Base de données sur les initiatives horizontales.

Le budget de 2003 a réaffirmé l'engagement du gouvernement pour ce qui est d'améliorer les rapports au Parlement et de « se servir davantage du support électronique pour faire état des dépenses et des résultats des programmes et des activités du gouvernement ».

La publication, en juin 2003, du Cadre de responsabilisation de la gestion, qui permet maintenant d'évaluer le rendement de la gestion, ré-affirme l'attente que l'on a des sous-ministres au sujet des rapports ministériels, à savoir que les rapports soient équilibrés, transparents et faciles à comprendre.

Dans le rapport de septembre 2003 du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, intitulé Pour un examen valable : améliorations à apporter au processus budgétaire, on a reconnu que le processus d'établissement des rapports était une « nette amélioration par rapport à la situation antérieure », et on y a formulé de précieuses recommandations à l'égard d'améliorations à apporter ultérieurement.

En février 2004, le gouvernement a déposé la réponse à ce rapport, peu de temps après avoir déposé son Plan d'action pour la réforme démocratique, et a par la suite déposé le Budget 2004. Ces trois documents ont mis en évidence l'importance de produire de meilleurs rapports au Parlement afin de faire preuve de plus de transparence et de responsabilisation, parallèlement à l'engagement à long terme du gouvernement dans ce sens.