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20022001
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Responsabilisation en vertu de l'Entente cadre sur l'union sociale (ECUS)


Projet pilote

En 2000, le SCT a procédé à un projet pilote visant à garantir que le gouvernement du Canada respectait ses engagements en matière de responsabilisation aux termes de l'Entente cadre sur l'union sociale (ECUS). Les trois principaux ministères à vocation sociale, à savoir Ressources humaines et Développement des compétences Canada (auparavant Développement des ressources humaines Canada), Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada, ont passé en revue leurs programmes pour s'assurer que les dispositions de l'ECUS en matière de responsabilisation étaient respectées. Le SCT a élaboré des lignes directrices sur la préparation des rapports et un modèle global de l'ECUS afin de rendre compte des résultats obtenus grâce aux engagements financiers fédéraux envers les provinces et les territoires. (Voir la liste ci-dessous pour en savoir davantage à propos des initiatives dont on a rendu compte dans le cadre du projet pilote sur l'ECUS.)

À la fin du projet pilote, en 2003, le SCT a révisé la définition des initiatives horizontales et a élaboré des lignes directrices pour intégrer les rapports sur l'ECUS à ceux sur les initiatives horizontales. Définition : Une initiative horizontale est une initiative dans laquelle des partenaires1 provenant d'au moins deux organisations ont convenu, aux termes d'un accord de financement officiel (p. ex., un mémoire au Cabinet, une présentation au Conseil du Trésor, une entente fédérale-provinciale), de collaborer à la réalisation de résultats communs2. On pense par exemple à l'Initiative relative aux changements climatiques, à la Stratégie canadienne antidrogue et à la Stratégie emploi jeunesse. Pour plus de renseignements sur les rapports horizontaux, veuillez consulter le Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement de 2003 2004.

Liste des initiatives dont on a rendu compte dans le cadre de ce projet pilote.

2002

2001


1 Types de partenaires : Autres ministères ou organismes fédéraux, autres gouvernements nationaux, gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations municipales, organisations non gouvernementales, organismes du secteur privé, Premières nations, autres organisations.
2 Un résultat commun est un résultat que les organisations partenaires envisagent d'obtenir par suite de leurs efforts collectifs dans le cadre de programmes. Un résultat commun devrait contribuer à la réalisation des résultats stratégiques du partenaire.