Drapeau du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada

Bibliothèque nationale du Canada
RMR 2001-2002,


Les documents budgétaires

Chaque année, le gouvernement établit son Budget des dépenses, qui présente l'information à l'appui des autorisations de dépenser demandées au Parlement pour l'affectation des fonds publics. Ces demandes d'autorisations sont présentées officiellement au moyen d'un projet de loi de crédits déposé au Parlement.

Le Budget des dépenses du gouvernement du Canada est divisé en plusieurs parties. Commençant par un aperçu des dépenses totales du gouvernement dans la Partie I, les documents deviennent de plus en plus détaillés. Dans la Partie II, les dépenses sont décrites selon les ministères, les organismes et les programmes. Cette partie renferme aussi le libellé proposé des conditions qui s'appliquent aux pouvoirs de dépenser qu'on demande au Parlement d'accorder.

Le Rapport sur les plans et les priorités fournit des détails supplémentaires sur chacun des ministères ainsi que sur leurs programmes qui sont principalement axés sur une planification plus stratégique et les renseignements sur les résultats escomptés.

Le Rapport sur le rendement met l'accent sur la responsabilisation basée sur les résultats en indiquant les réalisations en fonction des prévisions de rendement et les engagements à l'endroit des résultats qui sont exposés dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Le Budget des dépenses, de même que le budget du ministre des Finances, sont le reflet de la planification budgétaire annuelle de l'État et de ses priorités en matière d'affectation des ressources. Ces documents, auxquels viennent s'ajouter par la suite les Comptes publics et les rapports ministériels sur le rendement, aident le Parlement à s'assurer que le gouvernement est dûment comptable de l'affectation et de la gestion des fonds publics.

©Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada -- 2002

En vente au Canada chez votre libraire local ou par la poste auprès des
Éditions du gouvernement du Canada - TPSGC
Ottawa, Canada K1A 0S9

No de catalogue BT31-4/52-2002
ISBN 0-660-62127-4

Avant-propos

Au printemps 2000, la présidente du Conseil du Trésor a déposé au Parlement le document intitulé Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada. Ce document expose clairement les mesures qu'entend prendre le gouvernement pour améliorer et moderniser les pratiques de gestion des ministères et organismes fédéraux.

En ce début de millénaire, l'approche utilisée par le gouvernement pour offrir ses programmes et services aux Canadiens et aux Canadiennes se fonde sur quatre engagements clés en matière de gestion. Tout d'abord, les ministères et les organismes doivent reconnaître que leur raison d'être est de servir la population canadienne et que tous leurs programmes, services et activités doivent donc être « axés sur les citoyens ». Deuxièmement, le gouvernement du Canada s'engage à gérer ses activités conformément aux valeurs les plus élevées de la fonction publique. Troisièmement, dépenser de façon judicieuse, c'est dépenser avec sagesse dans les secteurs qui importent le plus aux Canadiens et aux Canadiennes. En dernier lieu, le gouvernement du Canada entend mettre l'accent sur les résultats, c'est-à-dire sur les impacts et les effets des programmes.

Les rapports ministériels sur le rendement jouent un rôle de premier plan dans le cycle de planification, de suivi, d'évaluation ainsi que de communication des résultats, par l'entremise des ministres, au Parlement et aux citoyens. Les ministères et les organismes sont invités à rédiger leurs rapports en appliquant certains principes. Selon ces derniers, un rapport ne peut être efficace que s'il présente un tableau du rendement qui soit non seulement cohérent et équilibré mais bref et pertinent. Un tel rapport doit insister sur les résultats - soit les avantages dévolus aux Canadiens et aux Canadiennes et à la société canadienne - et il doit refléter ce que l'organisation a pu contribuer à ces résultats. Il doit mettre le rendement du ministère en contexte ainsi que décrire les risques et les défis auxquels le ministère a été exposé en répondant aux attentes sur le rendement. Le rapport doit aussi rattacher le rendement aux engagements antérieurs, tout en soulignant les réalisations obtenues en partenariat avec d'autres organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Et comme il est nécessaire de dépenser judicieusement, il doit exposer les liens qui existent entre les ressources et les résultats. Enfin, un tel rapport ne peut être crédible que si le rendement décrit est corroboré par la méthodologie utilisée et par des données pertinentes.

Par l'intermédiaire des rapports sur le rendement, les ministères et organismes visent à répondre au besoin croissant d'information des parlementaires et des Canadiens et des Canadiennes. Par leurs observations et leurs suggestions, les parlementaires et les autres lecteurs peuvent contribuer grandement à améliorer la qualité de ces rapports. Nous invitons donc tous les lecteurs à évaluer le rendement d'une institution gouvernementale en se fondant sur les principes précités et à lui fournir des commentaires en vue du prochain cycle de planification.

Le présent rapport peut être consulté par voie électronique sur le Site web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr/dprf.asp

Les observations ou les questions peuvent être adressées à l'organisme suivant :

Direction de la gestion axée sur les résultats
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
L'Esplanade Laurier
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

OU à l'adresse Web suivante : rma-mrr@tbs-sct.gc.ca


Bibliothèque nationale du Canada

Rapport sur le rendement
Pour la période se terminant le 31 mars 2002

Sheila Copps
Ministre du Patrimoine canadien

 

Partie 1 : Messages

Partie 2 : Aperçu de l'Agence ministérielle

Partie 3 : Contexte

Partie 4 : Réalisations en matière de rendement

Partie 5 : Rendement financier


Partie I : Les message

Message de la Ministre du Patrimoine canadien

La Bibliothèque nationale du Canada continue de jouer un rôle décisif dans la consolidation d'une société canadienne dynamique. Notre pays se caractérise par la diversité et la dispersion de sa population, mais quelque chose nous rapproche peu importe où nous sommes ou qui nous sommes. Il s'agit de notre culture. C'est elle qui nous définit comme société et c'est à elle que nous faisons référence quand nous parlons de notre identité canadienne. Notre but est de renforcer et de promouvoir les différents éléments qui font du Canada un pays respecté pour son bilinguisme et son multiculturalisme, un pays qui valorise son patrimoine culturel et naturel, la créativité, l'esprit innovateur et la cohésion.

La Bibliothèque nationale du Canada est soucieuse de créer de nouveaux modes d'accès à notre patrimoine publié. Aussi continue-t-elle de travailler à l'amélioration de son efficacité par l'utilisation de la technologie au moyen d'initiatives telles que le lancement de la Bibliothèque numérique du Canada, l'assistance aux personnes ayant une déficience visuelle et l'accès pour tous, sans égard aux disparités régionales ou économiques, à plus de 1300 bibliothèques grâce à AMICUS. Dans un monde en constante évolution, la Bibliothèque nationale et les 18 autres membres du portefeuille du Patrimoine canadien, de même que de nombreux autres partenaires partout au pays, s'efforcent de créer des programmes et des politiques qui correspondent à ce qui compte pour les Canadiens et les Canadiennes.

Ce rapport de rendement met en valeur les résultats des partenariats et des collaborations qu'a établis la Bibliothèque nationale du Canada, membre de premier plan du portefeuille de Patrimoine canadien. Il fait une large place aux artistes et athlètes canadiens et à la communauté linguistique et culturelle ainsi qu'à nos ressources culturelles et naturelles, qui font la fierté du gouvernement du Canada et de ses employés, et il souligne notre engagement à rendre accessibles les récits, la culture et les valeurs du Canada, tant ailleurs qu'ici même, chez nous.

Sheila Copps

Portefeuille de Patrimoine canadien

  • Agence Parcs Canada
  • Archives nationales du Canada
  • Bibliothèque nationale du Canada
  • Centre national des Arts
  • Commission de la capitale nationale
  • Commission des champs de bataille nationaux
  • Condition féminine Canada
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Conseil des arts du Canada
  • Fondation canadienne des relations raciales
  • Ministère du Patrimoine canadien
  • Musée canadien de la nature
  • Musée canadien des civilisations
  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • Office national du film du Canada
  • Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (Téléfilm Canada)
  • Société Radio-Canada

Message de l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada

Au cours de l'année fiscale 2001-02, nous nous sommes appliqués à exécuter les engagements pris par la Bibliothèque nationale du Canada dans son Rapport sur les plans et priorités en 2000-01. Quatre grandes priorités stratégiques s'étaient imposées :

La Bibliothèque a augmenté le libre accès au savoir sur le Canada d'une part en améliorant ses services et, d'autre part, en lançant de nouvelles initiatives. Nous donnons davantage de services, plus rapidement et dans les deux langues officielles. Nous améliorons le service de références par la création de « Référence Virtuelle Canada », en cours de développement. Ainsi, notre personnel sera en contact direct avec des collègues d'autres bibliothèques au Canada et à l'étranger afin de trouver des réponses satisfaisantes aux demandes d'information que nous recevons.

Nos bases de données deviendront plus conviviales. Grâce à la technologie électronique, nous servons une clientèle diversifiée de tout âge et de toute origine. De multiples activités ont sensibilisé les jeunes à l'importance de la lecture. Des outils éducatifs ont été mis à leur disposition sur le site Web de la Bibliothèque numérique : « La page pour les enfants » (http://www.nlc-bnc.ca/enfants/index-f.html ) comprend des jeux, de l'information historique, des aides pour les devoirs, des récits d'exploration, des références à d'autres sites Web pour les enfants ; les enseignants et les parents peuvent aussi y trouver des conseils précieux. Nous préparons un Forum international sur la littérature pour la jeunesse qui aura lieu en 2003.

Nous nous préoccupons d'améliorer les services aux personnes handicapées visuellement. Une attention particulière est consacrée aux besoins des Autochtones et des minorités culturelles et linguistiques du Canada.

La mise en commun des ressources informatiques de la Bibliothèque avec celles des Archives nationales du Canada a permis des économies et des partenariats appréciables. En 2001-02, l'accès Internet à la base de données bibliographiques nationale du Canada, AMICUS, est devenu gratuit. Depuis, nous constatons une augmentation spectaculaire du nombre d'utilisateurs d'AMICUS et du nombre de visites au site Web de la Bibliothèque nationale. Notre nouvelle Bibliothèque numérique offre toujours plus de contenu canadien et dessine la bibliothèque de l'avenir. Le nombre d'accès fructueux au site Web de la Bibliothèque nationale du Canada (http://www.nlc-bnc.ca) a été de plus de 80 millions en un an. C'est une croissance remarquable.

La préservation de nos collections demeure une préoccupation majeure. Durant l'année fiscale 2001-02, nous avons dû faire face à 8 incidents qui ont endommagé 1604 articles de nos collections. Ces incidents mettent en relief nos besoins cruciaux en matière d'édifices plus conformes aux normes de protection. Grâce à la coopération des Archives nationales du Canada, six cent mille articles faisant partie de la Collection de préservation sont maintenant entreposés dans des voûtes sécuritaires du Centre de préservation des archives de Gatineau. Cependant cette solution n'est que temporaire puisque très bientôt les Archives nationales auront besoin de récupérer tout l'espace du Centre. Le défi de la préservation des collections de la Bibliothèque reste donc immense. Selon l'évaluation ministérielle faite en 2001-02, des ressources budgétaires importantes seront nécessaires pour assurer la préservation de nos précieuses collections. La Bibliothèque nationale a obtenu des fonds supplémentaires modestes pour la préservation des collections et la gestion de l'information. Nous sommes confiants que les Canadiens comprennent de plus en plus l'importance de leur héritage imprimé.

Le développement de la collection nationale se poursuit. Nous avons pris des mesures afin que les collections soient plus représentatives de la diversité culturelle et linguistique du Canada. Reflétant la réalité de l'édition, nous avons fait une plus large place aux publications électroniques ; nous en avons maintenant plus de six mille titres. Cependant pour mieux faire notre travail d'acquérir les publications électroniques canadiennes de toutes provenances, nous travaillons à la modification du dépôt légal.

Nous avons reçu des dons, comme celui d'une très rare affiche du film de 1939 sur Anne de Green Gables. Notre bibliothèque numérique s'est enrichie de 65 000 images provenant de plusieurs institutions canadiennes de plusieurs provinces (http://www.imagescanada.ca/r1-245-f.html). Elle s'est aussi enrichie de collections virtuelles comme « Athlètes olympiques canadiens », grâce à un partenariat avec le Comité olympique canadien, « L'exploration du Canada », « L'encyclopédie de la musique au Canada », « La Confédération canadienne » et bien d'autres encore comme les chansons de Madame Bolduc.

Lors de nombreux événements publics, les Canadiens ont pu apprécier la variété du patrimoine que nous conservons. Par exemple, la célébration du 250ème anniversaire de la Halifax Gazette, le premier journal canadien, a été marquée par des activités publiques à la chambre des Communes, au Sénat et aux Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse. La Bibliothèque nationale du Canada participe à l'élaboration de nouveaux projets tant au pays que sur le plan mondial où le Canada a un rôle à jouer dans la promotion de l'accès à la connaissance.

En conclusion, la Bibliothèque nationale du Canada se transforme en une institution à la fine pointe de la technologie, une institution culturelle moderne et vibrante, à l'écoute des Canadiens et des Canadiennes de toutes origines. Nous ne saurions conclure sans souligner la compréhension de la Ministre du Patrimoine canadien, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'aide de tous nos partenaires.

____________________
Roch Carrier
Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada
Août 2002


Partie 2 : Aperçu de l'Agence ministérielle

2.1 Mandat

La Bibliothèque nationale du Canada a été créée par le Parlement en 1953. L'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, qui relève du Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur la Bibliothèque nationale, possède l'autorité lui permettant :

Les dispositions de la Loi sur la Bibliothèque nationale au sujet du dépôt légal exigent que les éditeurs canadiens remettent à la Bibliothèque nationale du Canada des exemplaires des nouvelles publications, y compris les livres, les périodiques, les enregistrements sonores, les vidéos, les microformes et les cédéroms.

2.2 Organigramme de l'Agence ministérielle

Organigramme de la Bibliothèque nationale du Canada

Partie 3 : Contexte

3.1 Contexte social

Priorités stratégiques

1. Protéger et sauvegarder la collection nationale

La collection de la Bibliothèque nationale du Canada regroupe près de 19 millions de pièces et se compose principalement de publications canadiennes dans tous les formats d'édition, notamment des documents imprimés, audiovisuels et électroniques. Cette collection de publications canadiennes est sans pareil et représente une ressource considérable pour la recherche dans tous les domaines liés à l'évolution du Canada en tant que nation : histoire, économie et société.

Le terme « crise » a été utilisé pour décrire la situation que connaît actuellement la Bibliothèque. Bien qu'une partie importante de la Collection de conservation de la

Bibliothèque ait été déménagée, ou le sera sous peu, dans des installations sûres qui prolongeront la durée de vie des documents plutôt que de l'écourter, les dégâts causés par l'eau continuent de se produire de façon alarmante. Chaque année, un petit pourcentage de documents de la collection de la Bibliothèque bénéficie de traitements de conservation. Les dégâts causés par l'eau, des installations dépourvues de système de régulation de température et d'humidité ou munies de systèmes inadéquats et des ressources insuffisantes pour le traitement de conservation alimentent cette crise.

En l'absence de mesures de protection et de préservation systématiques, la collection du patrimoine national de l'édition ne pourra survivre. La préservation de cette collection dans des conditions ambiantes sûres est indispensable au mandat de la Bibliothèque nationale et à la survie des documents canadiens qui lui sont confiés. Si la Bibliothèque nationale ne réussit pas à obtenir les ressources lui permettant de protéger et de préserver sa collection, les Canadiens n'auront plus accès aux documents qui constituent leur patrimoine de l'édition.

2. Permettre aux Canadiens d'accéder aux ressources du savoir et présenter la collection nationale aux gens d'ici et d'ailleurs

Grâce à la technologie, la Bibliothèque nationale du Canada est en mesure d'améliorer sans cesse l'accès à sa collection pour les Canadiens de toutes les régions, quels que soient leurs revenus ou leurs horizons linguistiques et culturels. La Bibliothèque mettra en valeur la richesse et l'accessibilité de la collection aux Canadiens et proposera des produits et services uniques, axés sur les besoins changeants des Canadiens en matière d'accès à la connaissance, dans cette nouvelle réalité que sont l'apprentissage continu et la formation à distance. La Bibliothèque nationale du Canada prévoit accroître sa clientèle en mettant le savoir à la portée de chaque Canadien, grâce aux progrès spectaculaires de la technologie de l'information.

3. Consolider et enrichir la collection nationale

Dans le but de soutenir un objectif de recherche de plus grande portée, la Bibliothèque nationale du Canada a revu récemment sa politique de développement des collections et a défini les critères qui guideront l'expansion de sa collection et lui permettront de solliciter les ressources nécessaires. Les Canadiens doivent avoir accès à des publications intéressantes provenant de pays et d'organismes internationaux qui ont contribué à définir le contexte dans lequel la nation canadienne a évolué. Par exemple, la Bibliothèque songe à acquérir des publications provenant d'États ayant adopté une structure politique fédérale ou abritant des nations nordiques, des peuples autochtones et des communautés multiculturelles. Pour se tailler une place parmi les principaux fonds documentaires du monde, la Bibliothèque nationale devra mettre en oeuvre la nouvelle politique issue de cet examen et augmenter ses ressources financières afin d'acquérir des documents plus nombreux et variés. Puisque la Bibliothèque nationale n'a été fondée qu'en 1953, des ressources sont également nécessaires pour augmenter les acquisitions de documents canadiens rares et historiques publiés avant la création de la Bibliothèque.

4. Promouvoir les collections, les services et le savoir-faire de la Bibliothèque

Les Canadiens profitent d'un nombre sans cesse croissant de ressources d'information électroniques et de percées technologiques - comme Internet, les ordinateurs multimédias et les communications sans fil -, qui ont le pouvoir de faciliter et d'améliorer l'accès à l'information. La Bibliothèque nationale du Canada s'est engagée à créer des ressources numériques à partir de documents de sa propre collection et de documents provenant de bibliothèques canadiennes et à élaborer des outils de recherche permettant de mettre le savoir à la portée des réseaux d'information. Le Groupe de travail sur la Bibliothèque numérique du Canada met au point de vastes ressources multimédias nationale, facilement accessibles à tous les Canadiens, qui présenteront notre culture et notre patrimoine. Pour sa part, le Groupe de travail sur le Gouvernement en direct a pour priorité de rendre accessible, par l'entremise d'Internet, la grande variété de services et d'information de la Bibliothèque.

5. Mettre les ressources nationales au service des Canadiens

La Bibliothèque nationale du Canada est le gardien d'une source de savoir nationale inégalée et le fournisseur d'une vaste gamme de services dont bénéficient les Canadiens de partout au pays. Il est primordial que le public canadien connaisse davantage la Bibliothèque nationale du Canada, sa collection et ses services, afin que les Canadiens puissent ainsi mieux exploiter les ressources de la Bibliothèque pour assurer leur développement personnel et social. L'accès gratuit à la base de données bibliographiques nationale de la Bibliothèque, AMICUS, et un éventail sans cesse croissant de services électroniques, tels que le service d'Information sur le Canada par matière, constituent une occasion exceptionnelle pour les Canadiens de découvrir leur culture et leur diversité. Il est essentiel d'améliorer les ressources et les services destinés aux communautés, comme les peuples autochtones, les collectivités multiculturelles / multilingues et les jeunes, pour que les Canadiens puissent profiter du savoir et des services offerts à la Bibliothèque nationale.

3.2 Principaux partenaires dans la prestation des services

Partenaire

Nature de la collaboration

Archives nationales du Canada

  • Partage des Directions générales du Service des technologies de l'information et des Services corporatifs qui permet de rationaliser les ressources en vue de la prestation de services de soutien pour la Bibliothèque nationale et les Archives Nationales
  • Collaboration en matière de conversion numérique de documents des collections du patrimoine
  • Politique conjointe d'aménagement des locaux destinée à répondre aux besoins à court et à long terme en matière de préservation des collections du patrimoine et à améliorer l'accès du public
  • Contribution aux défis de la gestion de l'information au sein du gouvernement fédéral
  • Collaboration dans la prestation de services à la clientèle, qui puise souvent aux ressources des deux établissements pour répondre à ses besoins en matière de recherche

Patrimoine canadien

  • Collaboration, pour l'ensemble du portefeuille, dans la numérisation des ressources des collections fédérales du patrimoine culturel et l'accès à ces ressources
  • Appui pour résoudre la crise temporaire des locaux pour abriter les collections de la Bibliothèque
  • Collaboration, pour l'ensemble du portefeuille, dans l'application de mesures destinées à respecter les priorités du gouvernement en matière de prestation des services et de communication de l'information en direct
  • Appui dans l'acquisition et la conservation de documents sonores et l'accès à ces documents

Industrie Canada

  • Avis et conseils sur le rôle des bibliothèques canadiennes ainsi que sur leurs besoins et leurs capacités d'améliorer l'accès des Canadiens aux ressources d'information telles que RéseauBiblio, Rescol et le Programme d'accès communautaire

Communication Canada

  • Prestation du Programme des services de dépôt, qui garantit que les bibliothèques publiques et universitaires importantes, de même que les centres d'études canadiennes à l'étranger, possèdent les collections complètes des publications du Gouvernement du Canada

Travaux publics et services gouvernementaux Canada

  • Appui pour résoudre la crise temporaire des locaux pour abriter les collections de la Bibliothèque

Conseil des arts du Canada

  • Collaboration dans la présentation de la Soirée de lecture des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général
  • Réception, à la Bibliothèque nationale, d'exemplaires d'ouvrages traduits d'auteurs canadiens publiés à l'étranger et écrits dans des langues autres que l'anglais et le français

 

3.3 Intervenants et clients

Dans les rapports qu'elle entretient avec une grande variété de clients et de partenaires, la Bibliothèque nationale assume de nombreux rôles, dont celui de fournisseur de renseignements et de services, de chef de file dans son milieu, de coordonnateur et d'agent d'intervention dans des questions de politique publique d'intérêt commun. Les principaux clients et intervenants de la Bibliothèque sont les suivants :

3.4 Facteurs socio-économiques

Assurer l'accès du public à l'information sous forme numérique

La Bibliothèque nationale du Canada joue un rôle de chef de file dans la collecte et l'organisation des publications électroniques du secteur public et des organismes sans but lucratif canadiens et dans l'accès à ces publications. Avec la publication d'un nombre toujours plus grand de documents par voie électronique, la Bibliothèque doit relever un double défi.

Une prestation des services axée sur le public

Le gouvernement du Canada a promis que le Canada serait le pays le plus

électroniquement « branché » au monde d'ici 2005. Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement veut faire en sorte que les Canadiens aient accès aux principaux renseignements et services gouvernementaux par Internet.

Le Groupe de travail sur le Gouvernement en direct (GED) a pour mission d'offrir aux Canadiens les ressources et les services d'information de la Bibliothèque et de faciliter la mise en oeuvre de projets GED avec d'autres partenaires, comme Patrimoine Canadien, Communication Canada et l'ensemble des bibliothèques du gouvernement fédéral.

Assurer la disponibilité du contenu canadien

Le gouvernement du Canada s'inquiète grandement du manque de contenu canadien -

plus particulièrement de documents en français - sur Internet, où la majorité des documents sont d'origine américaine et rédigés en anglais. La Bibliothèque nationale et ses partenaires du portefeuille de Patrimoine canadien reconnaissent le besoin impérieux de favoriser la présence du Canada sur Internet et d'y créer un lieu où pourra s'exprimer l'expérience canadienne.

La Bibliothèque nationale veut s'assurer que tous les Canadiens ont accès, sous forme numérique et dans les deux langues officielles, aux sources de connaissances fournies par les collections des établissements gardiens du patrimoine national. En outre, la Bibliothèque nationale collabore également avec d'autres bibliothèques canadiennes afin d'offrir aux Canadiens le contenu de collections importantes provenant de partout au pays.

Assurer le maintien et le développement d'une collection patrimoniale nationale

Les collections de la Bibliothèque nationale du Canada sont au coeur des services qu'elle offre. D'importantes contraintes budgétaires concernant l'achat de livres, de publications en série et d'autres documents ont gêné la capacité de la Bibliothèque de maintenir une collection exhaustive de documents canadiens et de ressources nécessaires à l'étude du Canada, et d'acquérir des collections de documents manuscrits et d'archives de figures marquantes de la scène littéraire ou musicale canadienne. Au cours des six dernières années, le budget alloué aux collections de la Bibliothèque a diminué de 32 %, tandis que le prix moyen des titres de publications en série achetés par la Bibliothèque a augmenté de 80 %. En ce qui a trait aux publications étrangères, la faible valeur du dollar canadien a contribué à une diminution du pouvoir d'achat de la Bibliothèque. Chaque fois que la Bibliothèque perd une occasion de faire l'acquisition d'un document unique, au profit des collectionneurs privés ou d'autres établissements jouissant de ressources plus importantes, le public canadien perd peut-être une partie de son patrimoine.

3.5 Principaux engagements en matière de résultats

Engagement à fournir aux Canadiens :

Démontré par :

  • Une riche ressource nationale pour l'étude et l'appréciation du patrimoine canadien de l'édition et de l'évolution du pays
  • Une vaste collection de publications canadiennes
  • La conservation des publications canadiennes
  • La satisfaction des clients à l'égard des services de référence et d'aide à la recherche
  • Des services d'information équitables, fournis dans les deux langues officielles
  • Des expositions et activités publiques
  • L'accès pour tous les Canadiennes et les Canadiens aux réseaux nationaux et internationaux de ressources d'information
  • L'accès universel et équitable aux ressources documentaires collectives de la nation
  • Une approche intégrée de gestion des ressources documentaires du gouvernement fédéral
  • Le soutien à la création, par les bibliothèques canadiennes, de services destinés à divers groupes de clients

3.6 Méthodologie de la mesure du rendement

La présente partie explique la méthode utilisée pour décrire les résultats en matière de rendement. Le Comité exécutif de la Bibliothèque nationale est informé régulièrement des résultats. Les Directions générales fournissent périodiquement des données statistiques et financières. Les gestionnaires utilisent cette information pour mesurer les résultats, prendre les mesures nécessaires, ajuster les objectifs, faire connaître les réalisations et planifier les prochaines priorités stratégiques.

Stratégie de mesure du rendement par secteur d'activité

Secteur d'activité 1 : Collections de documents canadiens et Services d'accès

Secteur d'activité 2 : Réseautage des bibliothèques

Secteur d'activité 3 : Administration de la Bibliothèque et de ses directions générales

Stratégie d'évaluation du rendement

Partie 4 : Réalisations en matière de rendement

4.1 Rendement en fonction des résultats stratégiques

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Une vaste collection de publications canadiennes

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

Évaluer les changements requis en matière d'élaboration de politiques et de législation, les demandes de service et les impacts que la collecte et la conservation du patrimoine canadien publié sous forme électronique entraînent sur la diffusion de l'information.

Tout au long de l'année, la Bibliothèque nationale a mis à profit son expérience de l'acquisition de publications électroniques pour recommander des changements et des mises à jour aux lignes directrices et aux dispositions législatives régissant le regroupement de ces documents en collections et établir les caractéristiques d'un système de gestion de ces documents. La Bibliothèque nationale a étendu considérablement sa collection électronique, notamment celle des publications électroniques du gouvernement fédéral.

On a préparé un premier Document de consultation sur l'édition électronique canadienne et la Loi sur la Bibliothèque nationale, en vue d'une consultation nationale prévue pour cet automne. Des propositions précises permettront au public de se prononcer sur les questions qui se posent en cette nouvelle ère des réseaux d'information numérique et sur les aspects de la Loi sur la Bibliothèque nationale à revoir pour tenir compte des publications électroniques, notamment les dispositions concernant le dépôt légal. Le document de consultation est une production de la Bibliothèque nationale et de divers services de Patrimoine canadien : Services juridiques, droit d'auteur et orientations de politiques. Cette collaboration fructueuse est garante d'un processus de consultation bien ciblé et efficace.

La consultation est une première étape de l'élaboration d'un cadre législatif qui permettra à la Bibliothèque nationale de former une collection de publications électroniques canadiennes, de la préserver et de la rendre accessible par réseau aux Canadiens d'aujourd'hui et de demain.

En facilitant le dépôt de publications électroniques, la Bibliothèque nationale pourra augmenter ses collections électroniques et améliorer l'accès des Canadiens au patrimoine canadien de l'édition, y compris l'information gouvernementale.

Réviser les règlements du Dépôt légal et entreprendre de les modifier afin de tenir compte des cartes imprimées individuellement et des publications électroniques en direct, dont celles des ministères fédéraux, dans le but d'en assurer l'acquisition et l'accès de façon systématique et complète.

Des discussions ont été amorcées avec les Archives nationales du Canada au sujet des cartes. Afin de dégager les questions pertinentes et de déterminer les changements possibles à la Loi sur la Bibliothèque nationale et ses règlements, la Bibliothèque nationale s'est inspirée d'une consultation menée précédemment auprès des éditeurs et de leurs associations, des Archives nationales et des associations nationales de cartothèques et continue de se tenir au courant des projets fédéraux et internationaux, comme le Traité international sur le droit d'auteur ou les activités de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

La Bibliothèque nationale a montré sa volonté de poursuivre, dans la dimension numérique, la fière tradition canadienne d'offrir des bibliothèques publiques gratuites en s'efforçant d'assurer à tous les Canadiens, quels que soient leur revenu, leur lieu de résidence ou leurs capacités physiques, l'accès aux publications sous forme électronique.

L'accès du public à ces ressources est essentiel à la promotion des valeurs canadiennes et au développement d'une économie du savoir et d'une société démocratique et équitable.

Examiner diverses possibilités de partenariat en rapport avec les collections de documents autochtones et étrangers.

On a examiné les besoins en matière de services et de collections multilingues et multiculturels. Le rétablissement d'un rôle de leader pour la Bibliothèque nationale en matière de ressources multilingues et multiculturelles a été approuvé.

Lors des consultations, le document de discussion et les recommandations ont été distribués aux bibliothèques publiques et à d'autres parties intéressées.

Des postes spécialisés de coordonnateur, Ressources et services autochtones, et de coordonnateur, Ressources et services multilingues et multiculturels, ont été créés. Le processus de dotation de ces postes est amorcé.

La Bibliothèque nationale a aussi collaboré avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord à la production d'une version numérique des rapports annuels de ce ministère, pour la période de 1864 à 1990.

En développant davantage les ressources multilingues et multiculturelles, la Bibliothèque nationale facilitera l'accès à sa collection et à ses ressources aux Canadiens parlant une langue autre que le français ou l'anglais.

La Bibliothèque nationale s'engage auprès des collectivités autochtones en répondant mieux à leurs besoins et en élaborant avec elles des projets rassembleurs. Les projets existants ont été bien accueillis par ceux qui effectuent des recherches sur les traités, les historiens et les étudiants en histoire autochtone de partout au pays.

S'employer plus activement à faire valoir les avantages du don de collections à la Bibliothèque Nationale.

En 2001-2002, la Bibliothèque nationale a reçu des dons de livres rares, de documents canadiens et de manuscrits musicaux et littéraires pour une valeur de plus de 1,4 million $, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à la valeur des dons de l'année précédente.

Le conservateur de la Collection Jacob M. Lowy a fait la promotion de dons de documents hébraïques et judaïques dans un effort pour enrichir les fonds de documents canadiens et non canadiens.

Le Centre canadien d'échange du livre a encouragé le public et les bibliothèques à donner les livres et les revues dont ils n'ont plus besoin, afin qu'ils soient redistribués dans les bibliothèques canadiennes. Parallèlement, le Centre a remis 30 849 de ces documents à la Bibliothèque nationale afin de combler les manques dans ses collections.

La Bibliothèque nationale acquiert et préserve des trésors irremplaçables du patrimoine culturel canadien au profit des générations présentes et futures de chercheurs et d'usagers de la Bibliothèque de partout au Canada.

La Collection Jacob M. Lowy et les milliers de livres des collections de la Bibliothèque nationale rédigés en yiddish et en hébreux témoignent de l'expérience des Juifs canadiens, soulignent la place du Canada dans la Diaspora et contribuent à la richesse culturelle de notre pays.

Pour le coût de l'expédition, les bibliothèques canadiennes reçoivent gratuitement des livres et des revues pour leurs clients. Certains livres sont épuisés et d'autres sont des livres de référence coûteux que bien des bibliothèques ne peuvent se permettre d'acheter neufs.

Mettre au point des instruments permettant de mesurer l'exhaustivité des collections de documents canadiens.

Pour créer des instruments lui permettant de mesurer l'exhaustivité de sa collection de documents canadiens, la Bibliothèque nationale a utilisé son expérience précédente de l'échantillonnage et d'autres méthodes servant à mesurer la valeur des fonds documentaires et a consulté Statistique Canada.

Des mesures de références ont été établies pour trois secteurs :

a) publications spécialisées canadiennes produites en 1998;

b) périodiques financés par le Programme d'aide à la publication du ministère du Patrimoine canadien en 1999-2000;

c) publications des Associations autochtones canadiennes.

Dans ses efforts visant à assurer l'exhaustivité de sa collection de documents canadiens, la Bibliothèque nationale a déterminé les lacunes de ses fonds. Des éditeurs autochtones et d'autres sources ont contribué à enrichir et à promouvoir les ressources et les services autochtones.

Au cours des cinq dernières décennies, la Bibliothèque nationale a assemblé la plus vaste collection au monde de documents publiés au Canada, sur le Canada ou par des Canadiens, afin que les Canadiens puissent se renseigner sur le Canada et la place qu'il occupe dans le monde.

La collection nationale s'enrichit de documents autochtones.

Créer, à long terme, des portails regroupant des ressources d'information présentées sur Internet dans le but d'appuyer les collections autochtones et multilingues.

En novembre 2001, la Bibliothèque nationale a établi le Programme des ressources et services multiculturels et nommé un coordinateur intérimaire. La priorité du programme a été l'élaboration de ressources numériques et de portails.

Afin de faciliter l'accès à ces ressources, la Bibliothèque nationale a commencé à envisager la mise en oeuvre de bases de données UNICODE. Il s'agit là d'une première étape dans l'élaboration d'un contenu multilingue pour le Web.

La carte du site Web de la BNC sera remaniée afin d'accroître la visibilité des nouvelles ressources.

Les bibliothèques publiques desservant des collectivités diversifiées du Canada auront accès à des ressources linguistiques et culturelles variées et pourront offrir de nouveaux services aux clients parlant une langue autre que l'anglais ou le français.

Cette initiative viendra enrichir et renouveler le sentiment d'appartenance au Canada, ce qui améliorera la cohésion sociale au pays.

Le site Web de la Bibliothèque nationale présentera aux Canadiens de tous âges et de toutes les cultures un contenu plus diversifié et plus englobant, reflétant davantage la diversité, la richesse et la profondeur du patrimoine canadien de l'édition.

Élargir les ententes courantes d'échange des acquisitions à l'échelle internationale.

La Bibliothèque nationale du Canada a conclu des ententes d'échange avec plus de 300 institutions au niveau international, dans le but d'obtenir des publications non disponibles dans les réseaux commerciaux habituels.

Les Canadiens ont accès à un fonds documentaire varié qui reflète mieux la diversité de la société canadienne.

Obtenir de l'aide et des ressources financières à long terme pour le développement des collections auprès de sources variées : Gouvernements fédéral et provinciaux, fondations, ambassades étrangères à Ottawa et dons de particuliers.

Un examen approfondi a permis d'établir les besoins en ressources de base pour le développement des collections. Des fonds réservés à l'acquisition, à l'accès et à la conservation d'enregistrements sonores canadiens ont été fournis par le Programme canadien de mémoires musicales, un programme ministère du Patrimoine canadien.

Les Ami(e)s de la Bibliothèque nationale ont continué de soutenir l'acquisition de matériel précieux pour les collections.

Des stratégies de levée de fonds et des programmes culturels ont été élaborés dans le cadre établi par le Conseil de la Collection Jacob M. Lowy. Ces efforts vont permettre l'exploration et l'établissement de nouvelles stratégies destinées à encourager les dons.

Augmentation, sur une période de trois ans, des ressources financières consacrées aux enregistrements sonores canadiens historiques.

De précieuses acquisitions enrichissent les collections.

Plus grande participation du public au développement de la Collection Lowy et des programmes culturels de la Bibliothèque nationale.

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Une collection de documents canadiens élargie, comprenant des nouveaux thèmes de collection : cartes imprimées individuellement, publications électroniques fédérales et commerciales et pièces canadiennes publiées à l'étranger.
  • Des collections générales et des collections de référence complètes, pour les études comparatives sur les peuples autochtones et les thèmes comme le Nord, les mythes et les croyances, les traditions, les arts et l'artisanat, les conditions sociales et économiques, etc.
  • Des collections multilingues enrichies permettant de mieux soutenir des études canadiennes reflétant toute la diversité culturelle du Canada ; direction et coordination de services multilingues proposant des lectures à tous les Canadiens, quels que soient leur âge et leurs antécédents culturels.

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

La Bibliothèque nationale du Canada mène ces tâches à bien et a obtenu les résultats escomptés, sauf en ce qui concerne l'augmentation des fonds courants consacrés au développement des collections. Il s'agit d'un défi constant, car le patrimoine canadien de l'édition est très vaste et ne cesse de se développer.

Des discussions avec des éditeurs commerciaux et universitaires ont permis l'ajout de certaines de leurs publications électroniques à la collection nationale.

La Bibliothèque nationale continue d'adopter des mesures efficaces visant à renouveler et à enrichir les collections et à améliorer les services dans le but de faciliter l'accès aux ressources d'information.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : La préservation des publications canadiennes

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

Évaluer l'état actuel des activités de préservation et

de conservation de la Bibliothèque en procédant à une évaluation des besoins.

L'Institut canadien de conservation a effectué une évaluation préliminaire des activités de préservation de la BNC. Cette évaluation a mené à des recommandations de modèles pour la Collection de préservation des documents canadiens, la désacidification des collections imprimées sur du papier acide, certaines activités de conservation et de préservation d'enregistrements sonores, de microformes et de médias magnétiques, le microfilmage et la photocopie à des fins de préservation, la relocalisation, la reliure commerciale et l'entretien des collections. L'évaluation a aussi permis de commencer à dégager les implications en matière de préservation des nouvelles collections numériques.

La préservation des publications électroniques nécessite des efforts constants, vastes et complexes et requiert une analyse des recherches et des percées effectuées au pays et ailleurs et des liens de partenariat et de collaboration avec des chercheurs et des bibliothécaires.

Production d'un plan complet destiné à protéger et à préserver le patrimoine canadien de l'édition pour les générations actuelles et futures.

Les Canadiens peuvent être assurés que la BNC prend des mesures pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies efficaces de préservation des publications électroniques.

Préparer un plan pluriannuel établissant un programme durable pour les mesures de préservation / conservation, fondé sur les plans de préservation élaborés pour les collections de la BNC.

Les exigences d'un programme durable ont été établies et le partenariat avec les Archives nationales pour le traitement de conservation demeure valide. Cependant, les plans de préservation dépendent largement de la disponibilité d'installations appropriées pour les collections.

Un plus grand nombre de documents d'importance nationale sont conservés pour un accès à long terme.

Produire une analyse de rentabilisation sur les ressources additionnelles nécessaires pour mettre en oeuvre le plan de mesures de préservation / conservation.

L'analyse de rentabilisation concernant les ressources additionnelles nécessaires pour mettre en oeuvre le plan et la stratégie de préservation a été menée à bien par le Groupe de travail sur la protection et la préservation des collections. Elle a mené à une hausse du financement de base alloué par le Conseil du Trésor (de 1 million $ par année).

Des mesures ont été prises pour que les ressources additionnelles servent à mettre en oeuvre la stratégie de préservation de la BNC. Cependant, cela ne suffira pas à couvrir tous les risques associés à des lacunes majeures dans les installations.

Former des partenariats en matière de recherches et de projets communs, établir un rôle de leadership pour la Bibliothèque nationale quant à la préservation des collections essentielles

dans les bibliothèques du Canada.

La Bibliothèque nationale du Canada examine la possibilité d'un projet conjoint dans le domaine de la désacidification massive avec les Archives nationales du Canada et d'autres bibliothèques canadiennes. La Bibliothèque veut promouvoir la formation et le développement des compétences à l'interne en allouant de nouvelles ressources tant attendues au programme de préservation de la Bibliothèque nationale, qui fournit des avis, de l'information et des services de consultation aux bibliothèques canadiennes.

Des collections canadiennes importantes sont préservées.

Effectuer une analyse de rentabilisation sur les ressources additionnelles nécessaires pour

appuyer un programme national de conservation pour les bibliothèques canadiennes.

La préservation des collections ne semble pas constituer une priorité pour les bibliothèques canadiennes. Il est nécessaire d'effectuer un travail de sensibilisation à ce sujet.

L'exécution d'une analyse de rentabilisation pour l'obtention des ressources additionnelles nécessaires à l'élaboration d'un programme national de préservation pour les bibliothèques canadiennes a été reportée à l'an prochain.

 

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Installations adéquates et sûres pour les collections
  • Intensification des mesures de conservation des pièces de la collection

Une stratégie et un plan visant à répondre aux besoins de conservation des autres bibliothèques canadiennes

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

On a entrepris de séparer la Collection de préservation des autres collections en danger. Des projets majeurs visant à identifier et à séparer les documents des Collections de littérature canadienne et d'histoire du Canada ont été menés à bien. Plus de 600 000 pièces ont été re-localisées dans quatre voûtes du Centre de préservation de Gatineau. Ces activités ont été menées avec l'aide et la coopération des Archives nationales. Il s'agit toutefois d'une solution temporaire puisque, à long terme, les Archives nationales auront besoin de tout l'espace du Centre de Préservation de Gatineau pour leurs propres collections.

Entre-temps, des plans sont mis en oeuvre pour remplacer les étagères mobiles défectueuses afin de mieux protéger les collections. Ces travaux sont financés par un fonds spécial du Conseil du Trésor.

La Bibliothèque nationale, appuyée par Patrimoine canadien, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Conseil du Trésor du Canada, élabore des plans d'installations à moyen et à long termes afin d'obtenir les installations lui permettant de loger et de préserver ses collections. La priorité ira aux collections les plus précieuses et qui courent le plus grand danger.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Satisfaction des clients des services de référence et d'aide à la recherche

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

Effectuer des études de marché pour déterminer les besoins des clients en matière d'information.

Aucune étude de marché n'a été effectuée en 2001-2002. Cependant, la Bibliothèque a consulté des partenaires sur la création de Référence virtuelle Canada, un programme destiné à améliorer les services de référence par l'utilisation d'un réseau de bibliothèques canadiennes et étrangères.

En mars 2002, la Bibliothèque nationale a organisé un sondage conjoint mené auprès des utilisateurs de nos services de généalogie en direct, qui ont été interrogés sur leur utilisation des services, des outils de recherche et d'autres éléments et sur leur degré de satisfaction à cet égard. Ils ont aussi été invités à formuler des idées pour améliorer les services. Les résultats du sondage sont employés pour améliorer les services offerts aux généalogistes et pour mettre en oeuvre le Centre canadien de généalogie, projet conjoint de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales.

La Bibliothèque est mieux en mesure de répondre aux besoins de connaissance des Canadiens.

De meilleurs services pour les généalogistes.

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Détermination des besoins des usagers
  • Amélioration de la qualité et de la rapidité du service.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Satisfaction des clients des services de référence et d'aide à la recherche

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

La numérisation jouera un rôle clé en introduisant les collections de la Bibliothèque nationale dans les salles de classe, les foyers et les entreprises du pays.

Plusieurs nouveaux produits éducatifs Web ont été lancés, dont bon nombre comportent des volets axés sur l'apprentissage continu, les éducateurs et les enfants. Ces nouveaux produits portent sur des sujets comme la Confédération canadienne, les Olympiens canadiens, l'histoire musicale canadienne, la littérature canadienne, les Premiers ministres, l'exploration du Canada et les relations autochtones. La plupart des projets Web comprennent des textes, des images et des documents historiques qui décrivent les grands événements et les personnalités qui ont marqué l'évolution de la nation canadienne. Des ressources éducatives s'adressent particulièrement aux enfants et aux éducateurs.

Pour en savoir davantage, consultez notre site Web :

http://www.nlc-bnc.ca/music/index-f.html
http://www.nlc-bnc.ca/history/index-f.html
http://www.nlc-bnc.ca/literature/index-f.html
http://www.nlc-bnc.ca/kids/index-f.html
http://www.nlc-bnc.ca/6/32/index-f.html
http://www.nlc-bnc.ca/forum/index-f.html

Les Canadiens peuvent maintenant consulter plus facilement les ressources qui les éclaireront sur l'histoire du pays. Des produits électroniques permettent aux chercheurs de tous âges de consulter les ressources plus approfondies accessibles uniquement par un réseau des bibliothèques du Canada et du monde. Nombre de ces ressources étaient auparavant réservées exclusivement aux chercheurs dans nos locaux.

La Bibliothèque nationale du Canada favorise la connaissance et la compréhension de l'histoire du Canada chez les adultes et les jeunes.

La BNC profitera des occasions qu'offre le gouvernement -Gouvernement en direct, RéseauBiblio, Collections numériques, Site du Canada - d'axer ses services sur les besoins de connaissances des Canadiens à des fins de divertissement, d'éducation, d'emploi et d'apprentissage continu.

Le Service des nouveaux livres pour les Canadiens, sous-ensemble de la base de données AMICUS, qui en était à sa dernière phase de mise en oeuvre, a été inauguré le 23 avril 2002 (Journée du livre du Canada).

(Voir http://www.nlc-bnc.ca/7/4/index-f.html)

Le projet expérimental Livres électroniques, a été mené à bien en janvier 2002. Ce projet consacré aux ressources électroniques examine les processus et les méthodologies associés à l'acquisition et à la consultation de livres électroniques.

Le personnel de la BNC a participé activement à diverses activités interministérielles, avec le Groupe de travail sur la gestion de l'information du Conseil du Trésor, le Groupe de travail sur les métadonnées de Gouvernement en direct, Patrimoine canadien et GovNET 2003. On a analysé les compétences du personnel. Le savoir-faire du personnel de la BNC dans ce domaine est reconnu et apprécié.

Des activités conjointes se sont poursuivies avec le Programme des services de dépôt (Communication Canada):

- Le Service de localisation des publications fédérales permettra aux clients de consulter les publications gouvernementales dans AMICUS.

- L'étude sur les solutions permanentes pour les publications électroniques du gouvernement fédéral sur Internet (intitulée Localisateurs permanents pour les publications du gouvernement) a été terminée en mars 2002.

- Des améliorations ont été apportées au service Information sur le Canada par matière.

Des services de référence et de recherche ont été offerts en anglais, en français et en hébreux ainsi qu'en yiddish, au profit de la collectivité hassidique canadienne. Des expositions, des tournées et des séminaires ont permis de faciliter l'accès d'une clientèle diversifiée aux points de vue de l'âge, de l'appartenance religieuse et des antécédents culturels.

Une clientèle diversifiée du Canada et de l'étranger intéressée par les études canadiennes reçoit des services de référence et de recherche en anglais et en français.

Le Service des nouveaux livres offre un accès facile et efficace aux documents électroniques et vient en aide au secteur canadien de l'édition.

Aucun effort n'est épargné pour répondre aux besoins variés des Canadiens en matière d'information en mettant à leur disposition les plus récentes ressources électroniques.

Nos compétences et notre savoir-faire sont mis en évidence et les besoins de nos clients sont représentés dans l'ensemble du gouvernement

Les Canadiens ont accès aux fonds de la BNC et d'autres bibliothèques réunies en réseau.

La clientèle obtient une information exacte par des moyens faciles, gratuits, efficaces et rapides.

Un groupe vaste et diversifié de la société canadienne utilise les services et les collections qui lui sont offerts.

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • La Bibliothèque nationale du Canada offrira un plus vaste ensemble de services axés sur le client, fondés sur une collection nationale bien structurée et accessible.

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

La Bibliothèque nationale du Canada est une organisation moderne, axée sur le client, qui s'efforce d'équilibrer ses ressources afin de développer sa collection tout en améliorant et en développant les services offerts à sa clientèle habituelle, les bibliothèques canadiennes et, de plus en plus, à des citoyens canadiens de tous âges et horizons culturels, qui sollicitent directement l'aide de la Bibliothèque.

La Bibliothèque nationale continue de développer ses services Web en élaborant et en utilisant des systèmes informatiques plus puissants et en bénéficiant de l'apport de gestionnaires, de professionnels et de techniciens dévoués et hautement qualifiés, qui ont à coeur les intérêts de la Bibliothèque nationale.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Expositions et activités publiques

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

Obtenir du soutien pour l'élaboration d'un plan d'exposition exhaustif ainsi que les ressources, la main-d'oeuvre et l'expertise appropriées en vue de la réalisation de projets d'expositions présentés par les spécialistes de la Bibliothèque Nationale.

Des fonds internes ont été réaffectés afin d'appuyer un modeste programme d'expositions itinérantes.

Les Canadiens d'en dehors de la Région de la Capitale nationale ont eu accès à une exposition de la Bibliothèque nationale.

Enrichir le réseau de personnes ressources au sein du gouvernement fédéral, ce qui se traduira par une coordination plus efficace des collections et services auprès des bibliothèques fédérales.

Le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral, qui relève de la Bibliothèque nationale, a amorcé un processus de renouvellement. Le Conseil révise ses règlements afin de s'ouvrir à l'ensemble des bibliothèques du gouvernement et des bibliothécaires des institutions fédérales, qu'ils oeuvrent ou non à l'intérieur d'une bibliothèque de type traditionnel ou dans d'autres domaines qui sollicitent leurs compétences en gestion de l'information.

La BNC soutient les équipes d'intervention du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral dans leur efforts constants pour améliorer l'accès à l'information relative au gouvernement fédéral, surtout celle qui est publiée sur les sites Web, et offrir aux employés de l'État un accès fluide à des sources d'information de qualité à partir d'un ordinateur personnel.

Il est nécessaire d'obtenir les meilleurs efforts des différentes bibliothèques du gouvernement fédéral pour mener à bien ces activités tout en s'appuyant sur les projets interministériels en cours pour mettre en oeuvre de nouveaux projets.

La BNC est le lieu de discussion sur le changement au sein des bibliothèques du gouvernement fédéral. Forte de son rôle de leadership, la Bibliothèque a fait des exposés sur les bibliothèques fédérales aux intervenants du secteur de la gestion de l'information, a contribué à un document de travail de la Table ronde sur les services internes du Centre canadien de gestion et a dirigé des discussions avec les bibliothécaires des institutions fédérales sur le rôle et la place qu'ils occupent dans la gestion de l'information.

De plus, la BNC représente le groupe des bibliothèques fédérales dans le processus d'élaboration de compétences conjointes pour les groupes oeuvrant en gestion de l'information. Ces compétences constitueront le point de référence pour le recrutement, la sélection, le perfectionnement et la conservation du personnel de gestion de l'information au gouvernement fédéral.

Les bibliothèques et les bibliothécaires du gouvernement fédéral jouent un rôle de premier plan dans la diffusion des publications fédérales auprès des citoyens et sont essentiels pour permettre aux fonctionnaires de fonder les décisions, les politiques et les programmes sur une information exacte et à jour.

Livraison de services d'information efficaces pour les citoyens et pour un gouvernement efficace.

Établissement d'un réseau électronique de bibliothèques dans tout le pays.

Création de nouvelles connaissances, composante essentielle d'une infrastructure novatrice du savoir au Canada.

Promouvoir les activités et les services de diffusion externe de la Bibliothèque nationale, aux niveaux local et national, par le truchement des relations avec les médias, de création de site Web et de participation à des conférences d'importance.

La Bibliothèque nationale a organisé de nombreux événements médiatiques autour d'activités menées par l'Administrateur général et a pu ainsi attirer l'attention des médias et du public sur la Bibliothèque.

Deux grandes expositions (Oscar Peterson : Une sensation jazz et L'Odyssée d'Évangeline) et six expositions de moindre envergure ont été présentées à la Bibliothèque nationale et ailleurs, tout comme des montages destinés à rendre hommage à des créateurs canadiens décédés. De plus, la Bibliothèque a présenté des conférences et des séminaires publics.

La Bibliothèque nationale a commencé à préparer les festivités qui marqueront son 50e anniversaire, en 2003.

La présentation d'ateliers lors d'événements tels que l'assemblée de l'Association d'études canadiennes et les conférences annuelles des bibliothèques ainsi que la participation à divers Salons du livre font connaître les services de la Bibliothèque nationale à des auditoires diversifiés, comme les éducateurs et le grand public.

Le lecteur trouvera des détails sur les activités publiques de la Bibliothèque dans les Mises à jour semestrielles publiées à l'automne 2001 et au printemps 2002 (voir

http://www.nlc-bnc.ca/10/5/index-f.html).

La Bibliothèque nationale du Canada est reconnue comme une institution moderne et dynamique, fière de son leadership et toujours désireuse de fonder des partenariats en vue de créer des programmes et des services novateurs.

L'opinion de la population et ses besoins en information sont pris en compte.

Les Canadiens profitent de collections et de services améliorés et peuvent mieux comprendre et apprécier leur patrimoine de l'édition sous toutes ses formes. La Bibliothèque s'efforce aussi d'enrichir ses collections pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Les Canadiens sont mieux en mesure d'apprécier le caractère unique, la richesse et la diversité de leur patrimoine, fondement de leur culture. Cela est particulièrement important dans le contexte d'une mondialisation croissante de toutes les sphères culturelles.

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • La Bibliothèque nationale du Canada rejoint une nouvelle clientèle parmi les Canadien(ne)s et entretient des liens avec le réseau des bibliothèques canadiennes.
  • La Bibliothèque nationale est connue, comprise et appuyée au sein du gouvernement.
  • Le savoir-faire de la Bibliothèque est reconnu et utilisé, surtout par le secteur privé.

La Bibliothèque nationale est reconnue comme la voie d'accès à une information fiable sur le Canada, les Canadiens et leur culture.

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

La Bibliothèque nationale jouit d'un plus grand rayonnement parmi la population canadienne et occupe une place de premier plan parmi les grandes institutions culturelles canadiennes.

Reconnue dans le monde pour son savoir-faire en services informatisés, toujours à l'affût de partenariats novateurs et de programmes de collaboration avec d'autres institutions de premier plan, la Bibliothèque nationale est fidèle à son mandat international.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Accès universel et équitable aux ressources de bibliothèques collectives de la nation

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

La Bibliothèque nationale va s'associer avec d'autres bibliothèques pour fournir des services d'information aux Canadien(ne)s - bibliographie, référence, consultation, conseils, licences, prêt, livraison de documents, animation culturelle et autres, au besoin. Le Service de référence coopératif et numérique du Canada est un exemple de ces services.

Des progrès importants ont été accomplis dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'établissement de Référence virtuelle Canada (RVC), une omposante de l'ancien Service de référence coopératif et numérique du Canada.

Référence virtuelle Canada sera un réseau virtuel national de bibliothèques canadiennes offrant des services de référence destinés à aider le public et les bibliothèques à trouver l'information recherchée.

La Bibliothèque a continué de collaborer avec des bibliothèques canadiennes et étrangères afin d'offrir un service de qualité supérieure aux Canadiens. En outre, le Programme des services de dépôt de Communication Canada et Patrimoine Canada continuent de soutenir une partie des travaux d'élaboration de RVC.

Des employés de la BNC ont participé à l'élaboration de la Stratégie Gouvernement en direct de Patrimoine canadien.

La Bibliothèque nationale a collaboré avec bien d'autres organismes fédéraux, établissements d'enseignement et institutions publiques à l'élaboration de produits électroniques à grande échelle. Ces partenaires sont, notamment, le Musée canadien de la science et de la technologie, le Musée canadien des civilisations, le Centre d'information sur les sciences de la Terre, RNCan, Affaires indiennes et du Nord Canada, les Archives nationales du Canada, la bibliothèque et les archives Glenbow, le Musée de la Nouvelle-Écosse, la Bibliothèque de ressources provinciales, le Centre des arts et de la culture, St. John, Terre-Neuve, le Dépôt central des archives publiques de l'Île-du-Prince-Édouard, la bibliothèque de l'Université Simon Fraser, la Bibliothèque publique de Toronto, l'Université de Montréal, l'Université de Toronto, le Centre de musique canadienne et la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (la SOCAN administre les droits d'auteur de ses membres - compositeurs, paroliers, auteurs-interprètes et éditeurs - et ceux des sociétés internationales affiliées, en délivrant des licences pour l'utilisation de leur travail au Canada).

La Division du prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale a reçu plus de 75 000 demandes de livres, d'articles de revue, de publications gouvernementales et d'autres documents de la part des clients. La Bibliothèque nationale a pu fournir le document demandé dans 50 % des cas ou le localiser dans une autre bibliothèque et fournir la référence dans 40 % des cas, ce qui représente un taux de satisfaction de 90 %.

Ce taux de satisfaction est très bon compte tenu du fait que les prêts inter-bibliothèques dépendent de multiples facteurs qui sont hors de notre contrôle direct. Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi, dans 10% des cas, nous ne pouvons répondre à une demande. En voici quelques exemples : le livre ou l'article recherché peut ne pas correspondre aux paramètres de nos collections; aucune bibliothèque faisant partie de notre réseau n'a cet article ou ne veut pas le prêter car c'est une édition rare, limitée ou fragile; l'article n'a pas été répertorié dans les bases de données bibliographiques usuelles, etc.

Un service et des ressources de référence électronique documentés, témoins de l'expérience canadienne, sont offerts à l'échelle mondiale, 24 heures par jour, sept jours sur sept, dans les deux langues officielles Le fait que le savoir-faire et les connaissances de la Bibliothèque nationale aient été pris en compte lors de l'élaboration de la stratégie culturelle de Patrimoine canadien garantit que les besoins d'information de nos clients seront satisfaits.

Le coût de production des ressources pour les Canadiens est moindre puisqu'il est réparti parmi les partenaires. De plus, le travail de numérisation n'est pas dédoublé parmi les institutions partenaires.

La Bibliothèque nationale met ses collections à la portée de tous les Canadiens par le biais des bibliothèques locales et fournit des services de localisation de publications au Canada et à l'étranger.

Les Canadiens accèdent plus facilement aux ressources d'information des bibliothèques canadiennes.

 La Bibliothèque vérifiera l'efficacité de ses partenariats et de sa participation à des associations, groupes et consortiums existants.

La Bibliothèque a revu sa participation et son soutien à diverses organisations et associations nationales et internationales.

Meilleure utilisation des ressources de la Bibliothèque, en conformité avec ses priorités stratégiques.

Les Canadiennes et les Canadiens auront le choix d'accéder à la Bibliothèque nationale du Canada directement ou par le biais d'une bibliothèque locale ou communautaire, faisant partie d'un réseau national de bibliothèques dynamique et revivifié.

On peut consulter le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada (http://www.nlc-bnc.ca) 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Le nombre de consultations satisfaites au site de la BNC a dépassé les 80 millions pour une année de service.

Référence virtuelle Canada et le Service des prêts entre bibliothèques offrent des services efficaces grâce à un réseau électronique regroupant des bibliothèques de partout au pays.

Les ressources et les services de la Bibliothèque nationale sont offerts sur place, à Ottawa, et par voie électronique dans tout le pays. La BNC répond aux demandes verbales ou écrites, par le Web et au téléphone.

La Bibliothèque nationale élaborera un plan de gestion de l'information / technologie de l'information (GI / TI) fidèle au programme du gouvernement dans les domaines tels que l'accès des citoyens aux services du gouvernement, l'alphabétisation, l'apprentissage continu, l'innovation, l'accès aux ressources de savoir pour les jeunes et l'amélioration de l'accès à l'information pour les personnes incapables de lire les imprimés.

La Bibliothèque nationale a créé un Conseil sur l'accès pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés; ce Conseil est chargé de préparer une stratégie et un plan pour la mise en oeuvre des recommandations du rapport Une promesse à respecter : Rapport du Groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Du personnel de la BNC a participé aux travaux du projet Gouvernement en direct (GED) sur les thésaurus, l'application des métadonnées aux pages Web, les outils de gestion des métadonnées et la formation. Mentionnons entre autres la contribution aux travaux portant sur les normes 39.1 et 39.2 des Normes de l'information et de la technologie du Conseil du Trésor (NCTTI).

(Voir http://www.cio-dpi.gc.ca/its-nit/standards/tbits39/ crit391_f.asp ).

À l'automne 2001, des employés de la BNC ont élaboré une page Web sur les Thésaurus et les vocabulaires sélectionnés canadiens, destinée à aider les ministères du gouvernement du Canada à gérer les métadonnées. En mars 2002, on a produit une étude (Des localisateurs permanents pour les publications du gouvernement) sur les solutions permanentes à apporter à la localisation des publications électroniques du gouvernement fédéral, commandée par le Programme des services de dépôt (Communication Canada) et la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque a été nommée Registraire officiel des Thésaurus et des vocabulaires sélectionnés utilisés pour la création de métadonnées au gouvernement fédéral.

La Bibliothèque coordonne un plan de mise en oeuvre des métadonnées qui en rendra les ressources plus accessibles par la passerelle Internet du gouvernement du Canada.

La BNC évalue constamment l'utilité et l'accessibilité de son site Web. Elle prend les mesures nécessaires pour garantir le respect des lignes directrices en matière d'accessibilité.

L'accès à l'information sera beaucoup amélioré pour trente millions de Canadiens.

Les produits et les services de la Bibliothèque nationale seront plus visibles pour les Canadiens.

La BNC tient compte des besoins des Canadiens incapables de lire les imprimés : le site Web et tous les autres services d'information de la Bibliothèque nationale sont accessibles aux personnes atteintes d'une déficience visuelle.

La Bibliothèque nationale du Canada jouera un rôle de premier plan dans la création d'un portail donnant accès aux collections et aux services des institutions culturelles de tout le pays.

Le personnel de la BNC a poursuivi son importante contribution à l'élaboration et à la planification du portail culturel de Patrimoine canadien.

La BNC donne des avis et des conseils spécialisés sur l'accessibilité par sujet aux ressources du portail. On poursuit également l'élaboration d'un lien entre le portail culturel et le service Référence virtuelle Canada, qui se trouve sur le site Web de la Bibliothèque nationale.

Accès facile et continu aux collections et aux services des établissements culturels canadiens

La Bibliothèque nationale élaborera un système d'accès aux fonds des Archives nationales du Canada.

Dans le cadre de ce projet, en 2001-2002, la BNC a défini les exigences d'utilisation et les besoins techniques, produit un modèle de données logiques puis, à partir de ces éléments, a entrepris la phase de conception. La phase de mise en oeuvre débutera en 2002-2003. Le projet devrait se terminer en mai 2003.

Aider les Canadiens à mieux connaître la collection des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque prendra l'initiative dans les questions de convergence, d'interopérabilité et de conservation

discutées dans le cadre de l'Initiative de patrimoine culturel numérique.

La Bibliothèque nationale continue de travailler, avec des partenaires appropriés, sur les questions d'interopérabilité et de préservation et elle fait des progrès.

Les Canadiens profiteront des avantages offerts par les systèmes interopérables des bibliothèques canadiennes.

Il y aura plus de choix pour les utilisateurs des bibliothèques canadiennes et une suite plus vaste et plus intégrée de services de bout en bout offerts à la clientèle par l'entremise des bibliothèques canadiennes.

La Bibliothèque nationale a dirigé une équipe internationale d'experts chargé de rédiger la deuxième version du Profil bath : Spécification Z39.50 internationale pour les applications en bibliothèque et la recherche de ressources. Cette norme signifie que les citoyens canadiens pourront consulter rapidement et facilement, en une seule recherche, les catalogues des bibliothèques du monde entier qui auront adopté cette norme.

La Bibliothèque nationale dirige le projet Sm@rtLibrary, voué à la création d'une bibliothèque virtuelle pour les citoyens de la Région de la Capitale nationale. (Voir http://www.smartcapital.ca/community/library_f.html)

Ce projet est rendu possible par la collaboration du programme « Brancher les Canadiens » d'Industrie Canada, qui versera 4,5 millions $ au cours d'une période de trois ans pour l'élaboration de 12 services en ligne, dont le site Démonstration et une passerelle vers les services de SmartCapital.

On a choisi le logiciel du portail qui, au départ, permettra l'accès aux catalogues de la Bibliothèque publique d'Ottawa, de l'Université d'Ottawa, de l'Université Carleton, de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST) et de la Bibliothèque nationale du Canada.

Les Canadiens peuvent trouver et consulter une plus grande variété de ressources d'information de qualité provenant d'un grand nombre de bibliothèques au pays.

Évaluer, en collaboration avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux, les conséquences de l'activité des bibliothèques canadiennes sur la vie des citoyens.

L'exécution de ce projet a été remise à plus tard.

 

En s'appuyant sur le Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes, effectuer une analyse de rentabilisation qui permettra de créer un profil statistique des bibliothèques au Canada.

La Bibliothèque nationale a publié un profil des écoles et des bibliothèques scolaires, commandité par Statistique Canada. Le personnel de la BNC travaille avec le milieu des bibliothèques scolaires à l'élaboration d'une vision et de normes pour les programmes des bibliothèques scolaires au Canada.

Des données statistiques ont été recueillies auprès de bibliothèques de toutes sortes (à l'exception des bibliothèques scolaires) de tout le pays pour l'année 1999. On a analysé ces données afin de créer un profil des bibliothèques canadiennes, qui comprend entre autres une ligne du temps de 1994 à 1999. Ces mesures s'inscrivent dans les activités de soutien continu de la BNC au Programme de statistiques de base des bibliothèques canadiennes.

(Voir http://www.nlc-bnc.ca/8/3/r3-203-f.html)

Les bibliothèques sont un élément essentiel d'une société fondée sur le savoir. Comme les ressources disponibles sur le Web ont besoin de compléments, les bibliothèques demeurent des institutions de premier plan dans la diffusion de l'information aux Canadiens.

 

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Les Canadiens pourront bénéficier d'un accès aux services de la Bibliothèque du Canada et à l'information sur les collections détenues par les institutions publiques du Canada, grâce à un renforcement des partenariats et à l'utilisation d'une technologie novatrice. La Bibliothèque examinera les moyens qu'elle déploie pour former des partenariats et soutenir ses initiatives.
  • La Bibliothèque nationale du Canada collaborera avec d'autres bibliothèques, des musées et des archives afin d'offrir aux Canadien(ne)s des services d'information et des connaissances dignes de foi et de haute qualité.
  • La Bibliothèque offrira, en temps opportun, des services de bibliothèque et d'information pertinents, adaptés aux besoins des citoyens.

 Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

La Bibliothèque nationale du Canada a poursuivi ses efforts pour améliorer ses services et en créer d'autres, en utilisant les technologies d'information et de communication les plus efficaces et en offrant des services de haute qualité dans les deux langues officielles.

La Bibliothèque nationale étend ses liens de collaboration avec d'autres bibliothèques, des musées, des archives ainsi que des institutions et associations vouées à la culture et à l'enseignement.

Les Canadiens profitent de sources d'information plus vastes et plus diversifiées.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Approche intégrée de la gestion des ressources documentaires fédérales

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

La Bibliothèque nationale du Canada offrira diverses occasions de formation et de perfectionnement liées à la gestion de l'information / la technologie de l'information au sein du gouver-nement àl'intention des membres du milieu des biblio-thèques fédérales.

La Bibliothèque nationale a offert des cours en préparation d'études de rentabilisation et d'analyse des besoins à l'ensemble des bibliothèques du gouvernement fédéral. Elle a aussi organisé un séminaire sur la gestion de l'information qui était destiné à tous les gestionnaires de l'information du gouvernement fédéral. Le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral a formé trois équipes d'intervention et les a chargées de mener des projets interministériels afin d'assurer le développement collectif du secteur. La participation à ces équipes a ouvert des possibilités de perfectionnement aux membres du milieu des bibliothèques.

La Bibliothèque nationale transmet ses connaissances et son savoir-faire à d'autres institutions.

La Bibliothèque nationale du Canada contribuera à l'examen de la politique et au Programme de gestion des renseignements détenus par le gouvernement.

La Bibliothèque a largement contribué au processus de révision et d'examen des politiques et du programme de Gestion des renseignements détenus par le gouvernement (GRDG). Les ministères et organismes du gouvernement étant tenus de déposer leurs publications, la Bibliothèque est en mesure d'acquérir les publications du gouvernement et de les rendre accessibles au public canadien. L'année dernière, la priorité a été d'augmenter considérablement le nombre d'acquisitions de publications gouvernementales sous forme électronique et de continuer à fournir des descriptions des publications gouvernementales sous toutes les formes et à en permettre l'accès.

La Bibliothèque a aussi analysé l'application de la politique de GRDG par différents ministères et organismes fédéraux.

En consultant la base de données nationale, AMICUS, les Canadiens ont accès à la plus récente information détenue par le gouvernement fédéral sous toutes les formes.

Le gouvernement est mieux en mesure d'évaluer comment les ministères et les organismes gèrent leurs ressources documentaires publiées et en facilite ainsi l'accès pour les Canadiens.

La Bibliothèque contribuera à un examen et à une évaluation des conditions nécessaires pour transformer les services offerts par les bibliothèques

fédérales aux citoyens et aux fonctionnaires

fédéraux.

La Bibliothèque nationale appuie le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral dans l'examen des modèles pouvant assurer une prestation optimale des services par les bibliothèques du gouvernement fédéral. Des ministères et organismes fédéraux qui ont entrepris l'examen de leurs services de bibliothèque ont eu recours aux conseils et aux avis de la BNC.

Les Canadiens profiteront de meilleurs services de bibliothèque au gouvernement fédéral.

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Les Canadiens jouiront d'une meilleure gestion de l'information concernant les publications et les services du gouvernement.

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

Les Canadiens reçoivent de meilleurs services de la Bibliothèque nationale : ils peuvent utiliser plus rapidement et plus facilement des ressources d'information diversifiées, accessibles sous différentes formes (livres, revues, enregistrements magnétiques, disques, disques compacts et vidéos). Ils peuvent consulter le site Web en tout temps. Des moteurs de recherche plus puissants et plus rapides leur permettent de trouver beaucoup plus de ressources qu'il y a quelques années. Les systèmes d'ordinateurs et les bases de données sont toujours plus puissants et interopérables.

Puisque le Canada est l'un des pays les plus branchés au monde, les Canadiens profitent déjà d'une meilleure connectivité. Au cours des prochaines années, les systèmes à hauts débits et les technologies sans fil vont accélérer les services et en créer de nouveaux.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Soutien aux bibliothèques canadiennes pour concevoir des services destinés à divers groupes de clients

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

La Bibliothèque portera une attention toute particulière aux besoins des jeunes Canadien(ne)s en matière d'information ainsi qu'à ceux et celles dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais.

La Bibliothèque nationale a produit plusieurs projets d'information numérique destinés aux jeunes. Plusieurs sites proposent des composantes éducatives harmonisées aux programmes de cours, notamment Confédération canadienne, Page par page, Passages et Femmes à l'honneur.

(Voir la Bibliothèque numérique du Canada aux adresses suivantes :

et la Page des enfants à http://www.nlc-bnc.ca/kids/index-f.html)

En novembre 2001, la BNC a créé le Programme des ressources et services multiculturels, destiné à fournir des ressources complètes en ligne et à renforcer la collection multilingue.

Les jeunes Canadiens connaîtront mieux la culture canadienne.

À mesure qu'il évoluera, le Programme permettra de mieux servir les Canadiens dont la langue maternelle est autre que l'anglais ou le français.

La Bibliothèque accélérera la mise

en oeuvre de

l'infrastructure

technologique nécessaire pour afficher et manipuler de l'information dans un alphabet autre que romain.

En 2001-2002, le Service des technologies de l'information a amorcé un processus de planification, de définition des besoins des usagers et de conception d'une approche progressive débutant par des applications Web, pour ensuite améliorer le soutien de ces applications et, enfin, adapter AMICUS (système bibliographique de la BNC) au système UNICODE, qui affecte un numéro unique à chaque caractère, sans égard à la plate-forme, au programme ou à la langue.

La Bibliothèque prévoit créer une version Web pilote d'un dictionnaire naskapi-français-anglais en utilisant UNICODE.

La Bibliothèque sera mieux en mesure de répondre aux besoins des clients utilisant une langue autre que l'anglais ou le français.

C'est un point de départ pour d'autres projets d'information numérique exigeant un jeu étendu de caractères.

La Bibliothèque appuiera l'élaboration de technologies, de services et de ressources visant à améliorer l'accès à l'information pour les citoyens incapables de lire les imprimés ou souffrant d'une déficience de la perception ou d'un autre handicap.

Le Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés a accompli des progrès considérables dans la mise en oeuvre des recommandations du Groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés. (Voir http://www.nlc-bnc.ca/accessinfo/s36-120-f.html).

Des liens ont été établis avec les ministères intervenant dans les questions concernant les personnes handicapées. On a entrepris des discussions dans le contexte de la réforme du droit d'auteur et examiné la possibilité de créer un centre de textes électroniques pour les producteurs de documents en formats de substitution. La Bibliothèque a établi un plan destiné à définir les besoins pour l'établissement de ce centre.

La Bibliothèque a entrepris de négocier l'obtention d'une licence pour l'établissement d'un site canadien de Recordings for the Blind and Dyslexic. Le Conseil s'est assuré que le Guide à l'intention des gestionnaires pour la production des documents en formats alternatifs et / ou substituts sera adopté dans le cadre de la Politique des communications du gouvernement du Canada.

La Bibliothèque a organisé un atelier de mise en commun des ressources afin d'élaborer une vue d'ensemble des besoins des personnes incapables de lire les imprimés. Des séances d'information sur les besoins et les droits des Canadiens incapables de lire les imprimés ont été tenues dans plusieurs villes, dans le contexte des mesures visant à sensibiliser les fournisseurs d'information à leur obligation de servir ce groupe et d'offrir de l'aide quant aux ressources et aux techniques disponibles pour mieux le servir.

Les Canadiens incapables de lire les imprimés ont l'assurance que des mesures sont prises pour améliorer les services afin de mieux répondre à leurs besoins.

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • La Bibliothèque nationale se chargera de préparer la réponse fédérale aux recommandations du Groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

La Bibliothèque nationale du Canada a joué un rôle de leadership dans les efforts visant à améliorer les services et les ressources destinés aux Canadiens incapables de lire les imprimés. Dans cette entreprise, la Bibliothèque peut compter sur l'aide et la coopération du Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Le lecteur trouvera une liste détaillée des réalisations accomplies à ce chapitre entre février 2001 et décembre 2001 à l'adresse Web suivante : http://www.nlc-bnc.ca/accessinfo/s36-121-f.html.

On peut consulter le plan de travail à http://www.nlc-bnc.ca/accessinfo/s36-125-f.html

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Aptitude du personnel à gérer l'information et à offrir des services de qualité dans un milieu qui évolue rapidement

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

Recruter du personnel compétent en langues d'origine autres que le français et l'anglais.

La nécessité de renforcer les capacités a été reconnue dans la planification d'une nouvelle stratégie de gestion des ressources humaines pour la Bibliothèque.

Amélioration des services et de l'accès aux publications dans les langues d'origine.

Doter des postes professionnels dans les affaires publiques, le marketing et les relations avec les médias.

La Bibliothèque a doté un poste de relations avec les médias, comportant des responsabilités additionnelles en matière de relations avec les gouvernements.

Meilleures relations avec les médias et les organismes gouvernementaux.

Définir une stratégie conjointe pour les partenariats de la Bibliothèque nationale.

Une stratégie générale pour les partenariats reste à élaborer. Cependant, on a stimulé les partenariats notamment dans les domaines des programmes publics et du marketing avec des partenaires nouveaux ou existants comme le Groupe Gale, Independent Booksellers, Communication Jeunesse, le Festival international des auteurs d'Ottawa, l'ambassade de Belgique et l'Association canadienne des journaux.

Maximiser

l'utilisation de

ressources limitées et du savoir-faire est une condition essentielle à l'amélioration des services.

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Un effectif qui reflète la diversité de la société canadienne et qui possède les compétences nécessaires pour fournir des services de bibliothèque dans l'environnement numérique en réseau qui est celui du 21e siècle.

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

Des premières mesures ont été prises pour s'assurer que le personnel de la Bibliothèque reflète la diversité canadienne, mais il faudra continuer ce travail.

 

RÉSULTAT STRATÉGIQUE : Une infrastructure adaptée à la mission et aux objectifs stratégiques de la Bibliothèque

Priorité 2001-2002

Résultats obtenus

Avantages pour les Canadiens

Informer les parties intéressées des problèmes d'entreposage que connaît la Bibliothèque et des dangers qui menacent certaines collections.

Des parlementaires, des cadres supérieurs du gouvernement, le milieu des bibliothèques canadiennes et des citoyens se sont grandement intéressés aux difficultés constantes de la Bibliothèque en ce qui concerne les installations abritant ses collections.

Un nombre toujours plus grand de Canadiens sont intéressés à ce que la Bibliothèque trouve une solution à ce problème urgent.

Élaborer des plans stratégiques pour répondre aux exigences à court et à long termes en matière d'aménagement.

La planification à long terme des besoins en installations se poursuit en collaboration avec les Archives nationales. Un ensemble de mesures ont été prises pour répondre aux besoins à court terme. Par exemple, avec l'aide de Patrimoine canadien et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, un processus de planification est en marche afin d'assurer une meilleure préservation des journaux.

La nécessité de disposer de conditions ambiantes sûres pour les collections sera satisfaite.

Trouver des solutions pour les collections qui posent problème et pour les collections en péril.

En 2001-2002, 8 incidents majeurs se sont produits, endommageant 1 604 pièces de collection. Le Conseil du Trésor a reconnu l'urgence de la situation en accordant des fonds spéciaux qui ont été utilisés à des fins préventives dans le but de mieux protéger les collections.

Des mesures de rechange sont prises pour réduire les dommages infligés aux collections.

Déplacer des pièces de la Collection de préservation de documents canadiens dans un endroit sûr.

Plus de 600 000 pièces de la Collection de préservation (moins de la moitié de la collection) ont été déplacées d'urgence mais temporairement dans le Centre de préser- vation de Gatineau, propriété des Archives nationales. Ces pièces ont été mises à l'abri avec l'aide financière du Conseil du Trésor.

Une partie considérable d'une collection nationale importante a été mise à l'abri.

Conserver à part tous les exemplaires de la Collection de préservation et les entreposer séparément de la Collection de service.

Un fonds unique spécial du Conseil du Trésor a permis à la Bibliothèque de conserver dans un endroit distinct des exemplaires de pièces des Collections de préservation en littérature et en histoire canadiennes. Le processus demande beaucoup de main-d'oeuvre et s'avère plus lent que prévu.

La conservation à part des exemplaires de documents canadiens constitue une mesure préventive cruciale pour réduire les risques de dommages.

Appliquer des mesures préventives aux systèmes des édifices abritant les collections.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TP&SGC) a amorcé un programme majeur destiné à solidifier les raccords des milliers de tuyaux du système de chauffage de l'édifice du 395, rue Wellington (administration centrale de la Bibliothèque nationale à Ottawa). De plus, TP&SGC, qui fournit toutes les installations de la Bibliothèque, a commencé à mettre en oeuvre un plan d'installation de la climatisation et d'un contrôle de l'humidité dans des locaux non protégés abritant notamment des collections et un grand nombre de journaux imprimés.

Amélioration des conditions ambiantes de conservation des collections et prévention de nouvelles fuites et d'autres incidents qui endommagent les collections.

Élaborer et adopter une stratégie de gestion des ressources humaines pour la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale élabore une Politique d'apprentissage continu. On a identifié les défis de la Bibliothèque et de ses directions à ce chapitre. Des fonds ont été affectés au renouvellement des compétences du personnel. Un Programme d'orientation est en construction sur le site Intranet et devrait être lancé en septembre 2002. Un programme de reconnaissance conjoint avec les Archives nationales a été élaboré et mis en oeuvre. On a aussi mis en place un nouveau système de rendement du personnel.

Un personnel dévoué bénéficiera d'un cadre renouvelé et dynamisé.

 

Résultats escomptés (établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de la BNC 2001-2002)

  • Accès à long terme à la collection de la Bibliothèque et protection de la collection en conformité avec les normes nationales régissant l'entreposage des pièces de bibliothèque sous toutes leurs formes
  • Installations et ressources adéquates pour la collection de la Bibliothèque
  • Mesures immédiates pour faire face à la situation de crise que connaissent certaines collections de la Bibliothèque
  • Une meilleure appréciation - par les Canadien(ne)s, les clients et les parties intéressées - de la valeur, de l'ampleur, de la diversité et du caractère unique de la collection de la Bibliothèque

Résultats obtenus (en date du 31 mars 2002)

Des lacunes majeures ont été mises au jour dans les installations de la BNC. Les Canadiens accordent maintenant une plus grande importance au patrimoine canadien de l'édition.

Des solutions temporaires ont été imaginées et mises en oeuvre et on reconnaît qu'il sera nécessaire d'investir des ressources nettement supérieures pour résoudre ce problème à long terme.

4.2 Rendement par secteur d'activité

Secteur d'activité 1 : Collections Canadiana et Services d'accès

Dépenses prévues

17 270 700 $

Autorisations totales

21 902 251 $

Dépenses réelles

En 2001-2002

21 896 457 $

 Les dépenses prévues montrent le plan ministériel au début de l'exercice 2000-2001.

Les autorisations totales comprennent les dépenses additionnelles approuvées par le Parlement au cours de l'année pour permettre aux ministères de s'ajuster aux nouvelles priorités et aux événements imprévus.

Les dépenses réelles correspondent aux dépenses réelles totales, y compris les dépenses provenant du produit de la disposition des biens de la Couronne. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les tableaux financiers 1 et 2.

Résultats en matière de rendement -- Indicateurs statistiques importants

  

1998-99
Réel

1999-2000
Réel

2000-2001
Réel

2001-02
Réel

Acquisitions de Canadiana

       

Nouveaux ouvrages acquis

64 442

58 269

55 719

56 783

Publications canadiennes en série reçues présentement

33 070

33 772

33 974

34 570

Documents désacidifiés

43 775

63 627

44 276

28 500

Notices bibliographiques créées

66 664

69 957

65 260

61 534

Notices d'autorité créées

17 023

18 397

18 235

15 978

Demandes de référence traitées

27 089

23 375

24 380

21 748

Documents prêtés

169 072

185 872

198 515

192 368

 

Résultats en matière de rendement -- Objectifs quant aux normes de service

Norme de service

Objectif

Résultats
2001-2002

Bibliographie nationale

   

Dans les dix jours suivant leur réception à la Bibliothèque nationale, on ajoutera à la base de données les notices des publications traitées dans le cadre du Programme de catalogage avant publication (CIP) ainsi que des publications du gouvernement fédéral mises à la disposition des bibliothèques participant au Programme des services de dépôt (PSD) du gouvernement fédéral. (Les publications dans ces deux catégories représentent environ 20 % du nombre total de publications répertoriées annuellement dans la bibliographie nationale Canadiana.)

100 %

90 %

Soutien à la recherche

   

On répondra aux demandes de renseignements simples et précises dans les deux jours ouvrables.

100 %

99 %

On répondra aux demandes de renseignements qui nécessitent des analyses et des recherches approfondies dans les cinq à dix jours ouvrables.

100 %

95 %

+ Les documents conservés à l'édifice principal de la Bibliothèque seront remis aux usagers dans l'heure suivant la réception de la demande de l'usager.

+ Les documents conservés dans d'autres édifices seront remis aux usagers dans les 24 heures suivant la réception de la demande de l'usager.

+ Les demandes de reproduction de documents des collections de la Bibliothèque nationale seront remises le même jour.

100 %

100 %

Secteur d'activité 2 : Réseautage de bibliothèques

Dépenses prévues

11 266 700 $

Autorisations totales

15 730 914 $

Dépenses réelles en 2001-2002

15 730, 914 $

Les dépenses prévues montrent le plan ministériel au début de l'exercice 2000-2001.

Les autorisations totales comprennent les dépenses additionnelles approuvées par le Parlement au cours de l'année pour permettre aux ministères de s'ajuster aux nouvelles priorités et aux événements imprévus.

Les dépenses réelles correspondent aux dépenses réelles totales, y compris les dépenses provenant du produit de la disposition des biens de la Couronne. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les tableaux financiers 1 et 2.

Résultats en matière de rendement -- Indicateurs statistiques importants

 

1999-2000
Réel

2000-2001
Réel

2001-2002
Réel

Notices ajoutées à la base de données

AMICUS

2 856 000

1 600 000

1 960 000

Heures d'utilisation d'AMICUS en

ligne

294 529

266 546

258 865 4

Demandes de prêts entre bibliothèques traitées

159 365

152 271

136 285

Documents redistribués par le Centre

canadien d'échange du livre

337 208

313 942

316 600

Notes

4 The decrease of hours of AMICUS on-line use is due to the success of the service "AMICUS on the Web" which provides direct and free access to AMICUS. The number of transactions in "AMICUS on the Web" was 1,611,000 in 2000-01 and has reached 5,602,000 in 2001-02.

Résultats en matière de rendement -- Objectifs quant aux normes de service

Norme de service

Objectif

Résultats 2001-2002

Services de base de données

   

Le service national de base de données bibliographiques de la Bibliothèque, AMICUS, sera disponible 98 % du temps durant les heures de services déterminées.

98 %

99 %

Le temps d'arrêt du système ne dépassera pas 60 heures par année (3 600 minutes)

3 600

4 741 5

Aucune période d'arrêt continu du système ne durera plus de 24 heures (1 440 minutes)

1 440

509

Mise en commun des ressources

   

On répondra aux demandes de recherche simple de prêts entre bibliothèques (PEB) dans les deux à quatre jours ouvrables suivant la réception de la demande.

100 %

75 %

On répondra aux demandes de recherche approfondie de prêts entre bibliothèques (PEB) dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la demande.

100 %

85 %

Notes

5 The target limits for system downtime were exceeded due to persistent problems with the database management software, and tape management system software which prevented the timely restoration of the AMICUS database. The National Library has implemented a database stabilization plan as well as improved system back-up and restoration proceedures which will result in a further reduction in unscheduled downtime

System availability, however, exceeded the service standard of 98% despite this levelof unscheduled downtime.

 Secteur d'activité 3 : Administration de la Bibliothèque et des Directions générales

Dépenses prévues

7 006 600 $

Autorisations totales

6 820 296 $

Dépenses réelles en 2001-2002

5 533 822 $

Les dépenses prévues montrent le plan ministériel au début de l'exercice 2000-2001.

Les autorisations totales comprennent les dépenses additionnelles approuvées par le Parlement au cours de l'année pour permettre aux ministères de s'ajuster aux nouvelles priorités et aux événements imprévus.

Les dépenses réelles correspondent aux dépenses réelles totales, y compris les dépenses provenant du produit de la disposition des biens de la Couronne. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les tableaux financiers 1 et 2.

4.3 Résultats horizontaux

A : Gouvernement en direct

La Bibliothèque nationale du Canada a continué de contribuer à l'Initiative du Gouvernement en direct et de l'amélioration du service par une action coopérative et horizontale avec ses partenaires et à l'intérieur même de l'institution. La Bibliothèque a mis en oeuvre des mesures de transformation du service et des projets de nature horizontale dans trois domaines importants : l'accès rapide à une information exacte et fiable par l'élaboration et l'application de normes d'utilisation des métadonnées, des sujets et du vocabulaire sélectionné au gouvernement du Canada, le développement continu de la composante canadienne du réseau de référence numérique par l'entremise de Référence virtuelle Canada et, enfin, l'archivage des publications fédérales électroniques et l'accès à ces documents.

Stratégies mises en oeuvre pour atteindre des résultats

Résultats obtenus

B : Fonction de contrôleur modern

La Bibliothèque a poursuivi ses efforts pour promouvoir la priorité gouvernementale que constitue la fonction de contrôleur moderne, projet de réforme de gestion qui mise sur la saine gestion des ressources et des processus décisionnels efficaces.

Évaluation des capacités

La Bibliothèque nationale a effectué une analyse des capacités, afin de déterminer les capacités actuelles dans différents secteurs de gestion importants. On cherche maintenant à définir les domaines d'intervention prioritaires et à élaborer un plan d'action en vue d'y renforcer les capacités de gestion. Grâce à ces mesures, les Canadiens vont profiter d'une amélioration continue des pratiques de gestion, d'une meilleure orientation vers les résultats et d'une imputabilité encore plus grande en matière de dépenses et de reddition de comptes.

La Division de la fonction de contrôleur a continué d'améliorer les capacités décisionnelles en matière de gestion financière à la Bibliothèque nationale du Canada.

Vérification interne et évaluation des programmes

La Bibliothèque nationale avait adopté en 1994 une Politique sur la vérification interne et en 1998, un Plan de vérification interne. Préparés par Conseils et Vérification Canada, ces deux document nécessitent maintenant une mise à jour. En raison de la réduction des ressources, peu de travail a été accompli à ce chapitre. La Bibliothèque nationale a collaboré avec les Archives nationales à toutes les vérifications concernant la Direction générale des Services corporatifs, qui fournit aux deux agences les services de gestion des ressources humaines, des finances, des installations et des services de sécurité. La Direction générale du Service des technologies de l'information a commencé à offrir ses services aux Archives nationales. Ce partenariat s'est avéré profitable aux deux institutions.

Une analyse de rentabilisation pour l'obtention de ressources pour l'exécution d'une vérification interne a été présentée au Secrétariat du Conseil du Trésor, mais la Bibliothèque n'a pas reçu de ressources additionnelles à ce chapitre en 2001-2002. Une étude effectuée au printemps 2002 par Deloitte et Touche pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor conclut que bien que certains organismes aient été en mesure de mettre en oeuvre la nouvelle Politique sur la vérification interne, la grande majorité d'entre eux ne possédaient qu'une faible capacité de vérification interne et menaient peu d'activités dans ce domaine. On a jugé qu'il serait utile, au départ, de soutenir ces institutions en finançant des activités de planification de la vérification interne. C'est dans ce contexte que la Bibliothèque nationale recevra une aide du Secrétariat du Conseil du Trésor pour élaborer, en 2002-2003, un plan de vérification interne fondé sur le risque, qu'il mettra en oeuvre l'année suivante. Le plan d'évaluation des programmes sera aussi examiné. 

Partie 5 : Rendement financier

Aperçu du rendement financier

Le budget principal des dépenses de la Bibliothèque nationale du Canada pour 2001-2002 s'établissait à 36 169 000 $ (voir le tableau 1), montant qui englobe la cotisation aux régimes d'avantages sociaux des employés. La Bibliothèque nationale du Canada a reporté 1 443 650 $ de l'exercice financier 2000-2001 à 2001-2002.

L'autorisation de dépenser ces fonds a été accordée à l'automne 2001, dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses. De plus, l'agence ministérielle a reçu 3 726 852 $ des Archives nationales du Canada pour la fusion de la Direction générale du Service des technologies de l'information et 300 000 $ pour une unité de désacidification. Ces montants, en plus d'une compensation pour les nouvelles conventions collectives et d'autres ajustements ont porté le montant total des fonds disponibles pour l'année à 44 453 500 $ (voir le tableau 2). La Bibliothèque nationale du Canada a utilisé 43 161 193 $ (voir le tableau 3).

Les recettes de la Bibliothèque nationale, s'élevant à 70 792 $, ont été générées par les droits d'utilisation des services informatisés de la Bibliothèque et la prestation de services de reproduction (voir le tableau 4). Après avoir mené des consultations poussées auprès du public, la Bibliothèque nationale offre les services AMICUS gratuitement aux Canadiens depuis le 1er octobre 2000.

La Bibliothèque nationale a continué de fournir des fonds visant à soutenir le Système international de données sur les publications en série et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (voir le tableau 5).

Tableaux des sommaires financiers

Numéro du tableau

Titre du tableau financier

1

Sommaire des crédits approuvés

2

Comparaison des dépenses prévues par rapport aux dépenses Réelles

3

Comparaison historique des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles

4

Recettes

5

Paiements de transfert

Tableau financier 1 : Sommaire des crédits approuvés

Besoins financiers par autorisation (en milliers de dollars)

     

2001-2002

 

Crédit

 

Dépenses prévues

Autorisations totales

Dépenses réelles

100

Bibliothèque nationale

Dépenses de fonctionnement

32 208

40 292,5

39 000,2

(S)

Cotisations au régime d'avantages sociaux des employés

3 961

4 128

4 128

Total pour l'organisme

36 169

44 420,

43 128,2

Remarque :

Les autorisations totales correspondent au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses. Elles ne comprennent pas le produit de la disposition des biens excédentaires de l'État (32 964 $).

Les dépenses prévues comprennent une affectation bloquée de 625 000 $.

 

Tableau financier 2 : Comparaison des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles

Dépenses prévues pour l'organisme par rapport aux dépenses réelles, par secteur d'activité (en milliers de dollars)

Secteurs d'activité

ETP

Fonctionnement

Capital

Subventions et contributions

Total des dépenses brutes

Moins : recettes affectées au crédit

Total des dépenses nettes

Collections de documents canadiens et Services d'accès

(Dépenses prévues)

236

17 245,7

25

17 270,7

17 270,7

(Autorisations totales)

263,9

21 877,3

25

21 902,3

21 902,3

(Dépenses réelles)

263,9

21 877,3

19,2

21 896,5

21 896,5

Réseautage de bibliothèques

(Dépenses prévues)

127

11 255,7

11

11 266,7

11 266,7

(Autorisations totales)

147,7

15 719,9

11

15 730,9

15 730,9

(Dépenses réelles)

147,7

15 719,9

11

15 730,9

15 730,9

Administration de la Bibliothèque et des directions

(Dépenses prévues)

62

7 006,6

7 006,6

 

7 006,6

(Autorisations totales)

56,5

6 820,3

6 820,3

6 820,3

(Dépenses réelles)

56,5

5 533,8

5 533,8

5 533,8

Total

(Dépenses prévues)

425

35 508

36

35 544

35 544

(Autorisations totales)

468,1

44 417,5

36

44 453,5

44 453,5

(Dépenses réelles)

468,1

43 131

30,2

43 161,2

43 161,2

Remarque :

Les chiffres en italique correspondent aux autorisations totales de 2001-2002 : Budget principal des dépenses, Budget supplémentaire des dépenses et produit de la disposition des biens excédentaires de l'État.

Les chiffres en caractères gras correspondent aux dépenses / recettes réelles en 2001-2002.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Autres recettes et dépenses

Recettes non disponibles

(Dépenses prévues)

(120)

(Autorisations totales)

(70,8)

(Dépenses réelles)

(70,8)

Coût des services offerts par d'autres ministères

(Dépenses prévues)

12 836

(Autorisations totales)

9 888,2

(Dépenses réelles)

9 888,2

Coût net du programme

(Dépenses prévues)

48 260

(Autorisations totales)

54 270,9

(Dépenses réelles)

52 978,6

Tableau financier 3 : Comparaison historique des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles

L'écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales est attribuable au pouvoir de dépenser additionnel reçu en 2001-2002. La Bibliothèque nationale a reçu des fonds des Archives nationales pour la fusion, à la Bibliothèque nationale, de la Direction générale du Service des technologies de l'information de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales. La Bibliothèque a aussi reçu 300 000 $ de l'Examen de l'intégrité des programmes II ainsi que des sommes en compensation au regard de la convention collective et d'autres rajustements.

Comparaison historique des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles par secteur d'activité (en milliers de dollars)

 

2001-2002

Secteurs d'activité

Dépenses réelles

1999-00

Dépenses réelles

2000-01

Dépenses prévues

Autorisations totales

Dépenses réelles

Collections de documents canadiens et Services d'accès

15 693,7

18 807,8

17 270,7

21 902,3

21 896,5

Réseautage de bibliothèques

11 189,2

12 284,1

11 266,7

15 730,9

15 730,9

Administration de la Bibliothèque et de ses Directions générales

6 603,1

6 206

7 006,6

6 820,3

5 533,8

Total

33 486

37 297,9

35 544

44 453,5

43 161,2

Remarque :

Les Autorisations totales correspondent au Budget principal des dépenses, au Budget supplémentaire des dépenses et au produit de la disposition des biens excédentaires de l'État. Les dépenses prévues ne comprennent pas l'affectation bloquée de 625 000 $.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau financier 4 : Recettes

Recettes provenant de la prestation de services informatisés de la Bibliothèque et des services de reproduction ainsi que de diverses recettes non fiscales. Depuis le 1er octobre 2000, les services d'AMICUS sont offerts gratuitement à tous les Canadiens.

Recettes par secteur d'activité (en milliers de dollars)

Recettes non disponibles

 

2001-2002

Secteurs d'activité

Dépenses réelles

1999-2000

Dépenses réelles

2000-2001

Recettes prévues

Autorisa-tions totales

Dépenses réelles

1. Collections de documents canadiens et Services d'accès

36,7

41,5

120

120

70,8

2. Réseautage de bibliothèques

454,9

118,9

-

-

-

3. Administration de la Bibliothèque et de ses Directions générales

-

-

-

-

-

Total des recettes non disponibles

491,6

160,4

1

120

70,8

Total des recettes

491,6

160,4

120

120

70,8

Remarque :

Les recettes non disponibles ne comprennent pas le produit de la disposition des biens excédentaires de l'État.

Tableau financier 5 : Paiements de transfert

La Bibliothèque nationale a continué de fournir des fonds visant à soutenir le Système international de données sur les publications en série et la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques.

Paiements de transfert par secteur d'activité (en milliers de dollars)

 

2001-2002

Secteurs d'activité

Dépenses réelles
1999-2000

Dépenses réelles
2000-2001

Dépenses prévues

Autorisations totales

Dépenses réelles

SUBVENTIONS

1. Collections de documents canadiens et Services d'accès

25,1

18

25

25

19,2

2. Réseautage de bibliothèques

11

11

11

11

11

3. Administration de la bibliothèque et de ses directions générales

-

-

-

-

-

Total des subventions

36,1

29

36

36

30,2

Total des paiements de transfert

36,1

29

36

36

30,2

ANNEXE 1 Description des secteurs d'activité

Secteur d'activité 1 : Collections de documents canadiens et Services d'accès

Objectif : Créer une ressource nationale viable pour l'étude et l'appréciation du patrimoine culturel canadien de l'édition et de l'évolution du Canada en tant que nation.

Ce secteur d'activité se subdivise en quatre gammes de services :

Collections Canadiana

Bibliographie nationale

Soutien à la recherche

Mise en valeur du patrimoine de l'édition canadien 

Secteur d'activité 2 : Réseautage de bibliothèques

Objectif : Faciliter à tous les Canadiens l'accès aux réseaux nationaux et internationaux de ressources d'information.

Ce secteur d'activité se subdivise en trois gammes de services :

Services des bases de données

Mise en commun des ressources

Évolution de la Bibliothèque aux niveaux national et international

Secteur d'activité 3 : Administration de la Bibliothèque et de ses directions

Objectif : Pourvoir la Bibliothèque de services financiers, administratifs, informatiques, de ressources humaines, de communications extérieures et de soutien à la haute direction, qui répondent à ses besoins de manière efficace et efficiente.

Ce secteur d'activité comprend :

Les services de gestion des installations, les services du personnel et les services financiers sont regroupé au sein de la Direction générale des Services corporatifs qui donne des services à la Bibliothèque nationale et aux Archives nationales.

Annexe 2 : Personnes-ressources et références

Renseignements supplémentaires :

Paul McCormick
Directeur général
Politiques et planification stratégiques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 996-2892
Télécopieur : (613) 996-7941
Courriel : paul.mccormick@nlc-bnc.ca

Références

Bibliothèque nationale du Canada
Service d'information générale
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
Téléphone : (613) 995-7969
Télécopieur : (613) 991-9871

Le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada propose des renseignements détaillés sur les programmes, les services et les collections de la Bibliothèque.

Adresse du site Web : http://www.nlc-bnc.ca

Budget des dépenses 2001-2002, Partie III - Rapport sur les plans et les priorités

http://www.nlc-bnc.ca/obj/a8/f2/rpp02-f.pdf

Engagement de la Bibliothèque nationale du Canada quant à ses normes de service

http://www.nlc-bnc.ca/obj/a8/f2/fservst.pdf

Loi administrée par la Bibliothèque nationale du Canada

Loi sur la Bibliothèque nationale du Canada

R.S.C., 1985, c. N-12

Liste des rapports exigés par la loi et autres rapports ministériels

Rapport annuel

Le Rapport annuel de la Bibliothèque nationale du Canada a été publié pour la dernière fois en 1995-1996. Entre 1996 et 1998, une révision annuelle a été publiée dans les Nouvelles de la Bibliothèque nationale. En 1999, le rapport Activités et projets de la Bibliothèque nationale : Mise à jour semestrielle (http://www.nlc-bnc.ca/10/5/a5-216-f.html) a remplacé le rapport annuel.

 

Gouvernement du Canada