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No. de catalogue :
BT31-4/2-2005
ISBN :
0-660-62873-2
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RMR 2004 - 2005
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Résumé du rendement

Les pages qui suivent présentent un résumé du rendement de l’Agence pour l’exercice 2004-2005 dans chacun des trois secteurs de résultats stratégiques. Ces résultats stratégiques ne sont pas indépendants les uns des autres. Ils s’inscrivent plutôt dans un ensemble de politiques, de programmes et de mesures cohésifs, intégrés et durables.

Résultats stratégiques

2004–2005

Priorités / engagements

 

Type

Dépenses prévues

Dépenses réelles

Résultats attendus et situation actuelle

Développement des entreprises

Amélioration de la croissance et de la compétitivité des PME de la région

En cours

277,6 millions de dollars

271,8 millions de dollars

  • Amélioration de la productivité – sur la bonne voie
  • Augmentation du revenu gagné – sur la bonne voie

Développement des collectivités

Possibilités économiques pour la population du Canada atlantique

En cours

218,8 millions de dollars

167,1 millions de dollars

  • Renforcement des capacités communautaires
    sur la bonne voie

Politiques, défense des intérêts et coordination

Élaboration de politiques et programmes pour appuyer et promouvoir la croissance de l’économie de la région de l’Atlantique

En cours

17,7 millions de dollars

11,4 millions de dollars

  • Mise en oeuvre des recommandations découlant du discours du Trône de février 2004 et du budget de 2004
    dépassé


Développement des entreprises

Text Box: Développement des entreprises – Secteurs clés

1.	Accroître la capacité de réaliser et de commercialiser les activités de RD.

2.	Intensifier les exportations et attirer davantage l’investissement étranger.

3.	Favoriser la croissance de l’entrepreneurship et du perfectionnement des compétences en affaires.



Pour que se développe une économie novatrice, il est essentiel de favoriser le démarrage, la croissance et la compétitivité de petites et moyennes entreprises (PME) de la région de l’Atlantique. Cet objectif s’atteint par des investissements dans la recherche-développement, les compétences et la formation des PME, l’élargissement du commerce et la promotion de l’investissement étranger direct et du capital de risque.


Pour obtenir ces résultats, l’APECA se concentre sur les tâches suivantes :


1.      Innovation  – L’innovation demeure au premier rang du programme économique de l’APECA. L’Agence s’emploie à favoriser une meilleure interaction entre les principaux intervenants en matière d’innovation, en assurant un renforcement de la capacité des PME à innover, accompagné d’un plus grand accès à un financement tourné vers les risques et de l’aptitude à mettre au point et à commercialiser de nouvelles idées.

Text Box: Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires – Initiatives clés

1.	Initiative de développement des compétences en innovation

2.	Initiative Femmes en affaires

3.	Initiative pour jeunes entrepreneurs 

Un élan important a été donné par le biais des investissements engagés dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique et du Conseil national de recherches du Canada qui ont engendré une activité de recherche-développement accrue au Canada atlantique. Plusieurs partenariats stratégiques ont été établis entre des universités, le secteur privé et le gouvernement, au-delà des prévisions de 2004-2005. Des secteurs tels que les technologies de l’information, la biotechnologie, et les hydrocarbures ont été renforcés. L’APECA s’est aussi employée à améliorer l’accès des PME ayant des projets d’innovation à un financement axé sur les risques. Au cours de la dernière année, près de 50 nouveaux produits, procédés ou services ont été commercialisés avec l’aide de l’investissement de l’APECA. Davantage de PME ont pris connaissance des procédés de commercialisation et de développement technologique en participant à des séances d’information et de formation organisées par l’APECA. En réalité, l’APECA a financé 17 PME axées sur les technologies dans leur phase de démarrage, soit près du triple de sa cible pour 2004-2005.

2.      Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires  – Pour créer des emplois et des débouchés économiques dans la région de l’Atlantique, il faut notamment accroître le nombre d’entrepreneurs. En ciblant les jeunes de la province, la sensibilisation à l’entrepreneurship et la promotion qui en est fait créent un environnement dans lequel l’entrepreneurship est généralement perçu comme un choix de carrière. L’accent est aussi mis sur le perfectionnement des compétences et sur la promotion de l’apprentissage continu pour les entrepreneurs existants, en reconnaissant les besoins particuliers des femmes en affaires et des entrepreneurs autochtones. L’APECA est également déterminée à s’attaquer aux contraintes critiques en matière de ressources humaines éprouvées par les entreprises axées sur l’innovation, notamment celles dans l’économie du savoir, et à accroître les occasions de la région à la fois d’attirer et de conserver des diplômés hautement qualifiés. L’APECA a plus que doublé son objectif dans ce domaine.

Au cours de la dernière année, l’objectif de l’APECA consistant à dispenser aux jeunes des ateliers sur les compétences en leadership et en entrepreneurship a amené à sensibiliser environ 9 000 jeunes Canadiens et Canadiennes de la région de l’Atlantique à l’entrepreneurship comme choix de carrière – soit plus de douze fois le nombre prévu. De surcroît, plusieurs centaines de propriétaires d’entreprise ont tiré un avantage en recevant des services de conseils aux entreprises, de la formation sur les compétences en gestion et des occasions de perfectionnement professionnel, services visant tous à renforcer leur capacité de gestion et, en dernier ressort, à accroître les taux de survie et de croissance de leur entreprise. Les objectifs projetés pour 2004-2005 ont été dépassés dans plusieurs secteurs.

3.      Commerce  et investissement  – La promotion du commerce et de l’investissement est indispensable au développement économique et constitue un élément clé du travail de l’APECA. Au cours de ces dernières années, des économies nationales et régionales fortes et des accords commerciaux de plus en plus libéralisés ont donné une impulsion à la croissance de l’exportation continue et des investissements étrangers directs dans le monde des affaires de la région de l’Atlantique. Avec moins de 3 % des PME de la région actuellement engagées dans l’exportation, l’APECA met au point des mesures proactives qui visent à relever ces défis et à augmenter sensiblement le niveau des exportations et des investissements étrangers directs au Canada atlantique.

L’APECA travaille de façon indépendante, et collabore avec d’autres ministères fédéraux et avec les quatre gouvernements provinciaux, pour réaliser son approche stratégique au développement du commerce et de l’investissement. Des initiatives réussies, telles que les missions d’Équipe Canada Atlantique sur les principaux marchés aux États-Unis, ont donné lieu à plus de 35 millions de dollars de ventes pour les entreprises de la région de l’Atlantique. L’année dernière, l’investissement consenti par l’APECA pour sensibiliser les sociétés de l’Atlantique à l’exportation en tant qu’option de croissance, a amené plus de 1 700 exportateurs éventuels à recevoir la formation, l’orientation et le mentorat nécessaires pour devenir des exportateurs. Les sondages de cette année révèlent que près de 80 sociétés non exportatrices aidées par l’APECA, ainsi que 83 exportateurs actifs supplémentaires, ont réussi à s’assurer de nouveaux marchés d’exportation. Des initiatives clés, destinées à augmenter l’investissement étranger direct au Canada atlantique, ont été élaborées et mises en oeuvre dans la dernière année, et des partenariats ont été établis avec des intervenants fédéraux et provinciaux pour contribuer au développement du commerce et de l’investissement dans l’ensemble de la région.

Développement des collectivités

La force économique des collectivités rurales représente une partie essentielle de la santé économique de la région de l’Atlantique. Par rapport au Canada dans sa totalité, une proportion plus grande de la population de la région de l’Atlantique est installée dans des régions rurales. La présence de l’APECA dans ces régions rurales a un effet positif en soutenant les entreprises en exploitation, en encourageant les nouvelles entreprises en démarrage et en créant des emplois réels. L’APECA s’appuie sur des partenaires pour dispenser des conseils aux entreprises et des capitaux aux collectivités rurales dans l’ensemble du Canada atlantique. Au cours de l’exercice 2004-2005, l’APECA a continué à travailler avec les corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et les organismes régionaux de développement économique (ORDE) afin de garantir un niveau élevé de planification stratégique permettant de guider le développement économique de leurs collectivités. Une évaluation formative (intérimaire) du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) a confirmé que le FISC est effectivement un modèle fiable et, en effectuant les coordinations nécessaires avec d’autres ministères, il veille à ce que les projets communautaires concordent avec une stratégie régionale globale.

En 2004-2005, l’APECA a fourni une aide de 66 millions de dollars dans le cadre du FISC qui, à son tour, a généré, par effet de levier, un financement de 59,6 millions de dollars supplémentaires. Le Programme de développement des collectivités a procuré aux PME une source essentielle de capital et, selon les rapports d’activité des CBDC pour l’exercice 2004-2005, il a aidé 1 172 entreprises nouvelles et en exploitation. Il en a découlé la création de 1 214 emplois et le maintien de 2 225 autres. L’APECA a également aidé divers ORDE à obtenir la certification ISO 9001-2000, qui s’applique au processus influençant la qualité des services.

Politiques, défense des intérêts et coordination

Ces dernières années, l’APECA a accordé la priorité à renforcer sa capacité d’élaboration des politiques. Tandis que la fonction liée aux politiques continue de représenter une part relativement petite des dépenses de ressources de l’APECA, elle joue maintenant un rôle considérable dans l’orientation des activités des politiques et des programmes de l’Agence. L’élaboration d’une réponse à la stratégie La montée en puissance a constitué une réalisation majeure du gouvernement du Canada durant l’exercice 2004-2005. Le réseau d’approvisionnement de l’Agence a continué de prouver et de faire valoir que le Canada atlantique pouvait participer à d’importants marchés publics. L’APECA fournit aussi des analyses et des conseils clés afin de s’assurer que les intérêts de la région sont pris en compte dans l’élaboration des politiques et des programmes nationaux, comme le travail d’élaboration des politiques sur l’économie sociale. L’APECA continue de coordonner ses efforts et d’indiquer la voie à suivre sur les principaux enjeux économiques et dans la gestion de projets spéciaux et d’initiatives clés.

On trouvera de plus amples détails sur les réalisations de l’APECA dans la section II du présent rapport.

Harmonisation des résultats de l’APECA et du gouvernement du Canada

Les résultats et les activités stratégiques de l’Agence sont alignés sur les résultats du gouvernement du Canada exposés dans Le rendement du Canada 2005 . Le rendement du Canada 2005 donne une perspective pangouvernementale et un « plan de route » du gouvernement, depuis les principaux thèmes inscrits au calendrier du gouvernement aux renseignements contenus dans les rapports ministériels sur la planification et le rendement. Le tableau présenté ci-dessous montre le lien entre les activités et les résultats de l’APECA et les résultats du gouvernement du Canada.

Résultats du gouvernement
du Canada

Le rendement du Canada 2005

Réponse de l’APECA

Une économie axée sur l’innovation et le savoir

Développement de entreprises - Innovation 

La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens et Canadiennes

Développement des entreprises

Développement des collectivités

Un marché sécurisé et équitable

Développement de entreprises - Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires

Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques

Développement des collectivités

  • Partenariat culturel et économique du Canada atlantique
  • Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle
  • Protocole d’entente avec Industrie Canada sur l’investissement dans la jeunesse acadienne et francophone

Une croissance économique forte

Développement des entreprises

Développement des collectivités

Politiques, défense des intérêts et coordination

Stratégie de développement durable

Les peuples autochtones

Développement des collectivités - Développement économique des Autochtones

Un environnement propre et sain

Développement des entreprises

Développement des collectivités

Stratégie de développement durable


Changements de la structure de rapport

En décembre 2003, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du gouvernement du Canada s’est engagé dans un processus visant à améliorer l’approche qui consiste à rassembler et à présenter l’information sur la gestion des dépenses et sur le rendement dans l’ensemble du gouvernement. Cela a abouti à la création d’un nouveau Système d’information sur la gestion des dépenses, menant à une structure améliorée des rapports sur l’utilisation des ressources et sur les résultats atteints. Cette nouvelle structure, l’Architecture d’activités de programme (AAP), sera la clé de voûte des éléments et des activités liés à la planification et à la production de rapports. De concert avec le SCT, l’APECA a terminé l’adoption de sa nouvelle AAP à l’été 2004.

Le présent Rapport ministériel sur le rendement (RMR) montre à la fois les résultats prévus et les résultats réels obtenus, conformément à ces nouvelles politiques et initiatives et, au besoin, les données financières ont été rajustées. Depuis son lancement, l’AAP a évolué pour mieux tenir compte des activités et des travaux de l’Agence. En particulier, certaines activités et sous-activités de programme ont subi un changement de terminologie. Dans un souci de clarification et d’uniformité, la terminologie employée au cours de l’exercice 2004-2005 est utilisée tout au long du présent rapport, et fait état de la terminologie antérieure entre parenthèses lorsqu’il y a lieu. Le tableau suivant décrit les changements de la structure, en garantissant une uniformité entre les tableaux financiers du présent rapport et les montants consignés dans le Budget des dépenses et dans les Comptes publics de 2004-2005.

RMR 2004-2005 : Activités de programme

Budget des dépenses et Comptes publics de 2004-2005 : Secteurs d’activités

Développement

Administration ministérielle

Total

Développement des entreprises

        Aide au développement et à la croissance des PME (Accès au capital)

        Budget principal des dépenses

258,7

16,1

274,8

        Dépenses prévues

258,7

16,1

274,8

        Total des autorisations

263,1

16,5

279,6

        Dépenses réelles

252,9

15,6

268,5

        Accès à l’information

        Budget principal des dépenses

2,7

0,1

2,8

        Dépenses prévues

2,7

0,1

2,8

        Total des autorisations

3,1

0,2

3,3

        Dépenses réelles

3,1

0,2

3,3

Développement des collectivités

        Développement économique des collectivités

        Budget principal des dépenses

77,2

7,7

84,9

        Dépenses prévues

114,7

7,7

122,4

        Total des autorisations

123,2

7,4

130,6

        Dépenses réelles

109,0

6,7

115,7

        Mesures d’intervention spéciales

        Budget principal des dépenses

47,5

-

47,5

        Dépenses prévues

47,5

-

47,5

        Total des autorisations

18,1

-

18,1

        Dépenses réelles

18,1

-

18,1

        Infrastructure

       

        Budget principal des dépenses

48,9

-

48,9

        Dépenses prévues

48,9

-

48,9

        Total des autorisations

33,3

-

33,3

        Dépenses réelles

33,3

-

33,3

Politiques, défense des intérêts et coordination

        Recherche stratégique

        Budget principal des dépenses

11,4

0,7

12,1

        Dépenses prévues

11,4

0,7

12,1

        Total des autorisations

3,9

0,2

4,1

        Dépenses réelles

3,9

0,2

4,1

        Défense des intérêts

        Budget principal des dépenses

3,6

0,2

3,8

        Dépenses prévues

3,6

0,2

3,8

        Total des autorisations

5,3

0,3

5,6

        Dépenses réelles

5,3

0,3

5,6

        Coordination

        Budget principal des dépenses

1,7

0,1

1,8

        Dépenses prévues

1,7

0,1

1,8

        Total des autorisations

1,6

0,1

1,7

        Dépenses réelles

1,6

0,1

1,7

Montant total

        Budget principal des dépenses

451,7

24,9

476,6

        Dépenses prévues

489,2

24,9

514,1

        Total des autorisations

451,6

24,7

476,3

        Dépenses réelles

427,2

23,1

450,3

 

Architecture d’activités de programme de l’APECA

 

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