Résumé du rendement
Les pages qui suivent présentent un
résumé du rendement de l’Agence pour l’exercice 2004-2005 dans
chacun des trois secteurs de résultats stratégiques. Ces résultats stratégiques
ne sont pas indépendants les uns des autres. Ils s’inscrivent plutôt dans un
ensemble de politiques, de programmes et de mesures cohésifs, intégrés et
durables.
Résultats stratégiques
|
2004–2005
Priorités / engagements
|
Type
|
Dépenses prévues
|
Dépenses réelles
|
Résultats attendus
et situation actuelle
|
Développement des entreprises
|
Amélioration de
la croissance et de la compétitivité des PME de la
région
|
En cours
|
277,6 millions de dollars
|
271,8 millions de dollars
|
-
Amélioration de la productivité
–
sur
la bonne voie
-
Augmentation du revenu gagné –
sur
la bonne voie
|
Développement des collectivités
|
Possibilités économiques pour la population du
Canada atlantique
|
En cours
|
218,8 millions de dollars
|
167,1 millions de dollars
|
|
Politiques,
défense des intérêts et coordination
|
Élaboration de politiques et programmes pour appuyer
et promouvoir la croissance de l’économie de la région de l’Atlantique
|
En cours
|
17,7 millions de dollars
|
11,4 millions de dollars
|
|
Développement des
entreprises
Pour
que se développe une économie novatrice, il est essentiel de favoriser le
démarrage, la croissance et la compétitivité de petites et moyennes entreprises
(PME) de la région de l’Atlantique. Cet objectif s’atteint par des
investissements
dans la recherche-développement, les compétences et la formation des
PME, l’élargissement du commerce et la promotion de l’investissement étranger
direct et du capital de risque.
Pour obtenir ces résultats, l’APECA
se concentre sur les tâches suivantes :
1.
Innovation
–
L’innovation
demeure au premier rang du programme économique de l’APECA. L’Agence s’emploie
à favoriser une meilleure interaction entre les principaux
intervenants en
matière d’innovation, en assurant un renforcement de la capacité des PME à
innover, accompagné d’un plus grand accès à un financement tourné vers les
risques et de l’aptitude à mettre au point et à commercialiser de nouvelles
idées.
Un
élan important a été donné par le biais des investissements engagés dans le
cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique et du Conseil national de recherches
du Canada qui ont engendré une activité de recherche-développement accrue
au Canada atlantique. Plusieurs partenariats stratégiques ont été établis
entre des universités, le secteur privé et le gouvernement, au-delà
des prévisions de 2004-2005. Des secteurs tels
que les technologies
de l’information, la biotechnologie, et les hydrocarbures ont été renforcés.
L’APECA s’est aussi employée à améliorer l’accès des PME ayant des projets
d’innovation à un financement axé sur les risques. Au cours de la dernière
année, près de 50 nouveaux produits, procédés ou services ont été commercialisés
avec l’aide de l’investissement de l’APECA. Davantage de PME ont pris connaissance
des procédés de commercialisation et de développement technologique en participant
à des séances
d’information et de formation organisées par l’APECA. En réalité,
l’APECA a financé 17 PME axées sur les technologies dans leur phase de démarrage,
soit près du triple de sa cible pour 2004-2005.
2.
Entrepreneurship
et perfectionnement des compétences en affaires
–
Pour
créer des emplois et des débouchés économiques dans la région de l’Atlantique,
il faut notamment accroître le nombre d’entrepreneurs. En ciblant les jeunes de
la province, la sensibilisation à
l’entrepreneurship et la promotion qui en est
fait créent un environnement dans lequel l’entrepreneurship est généralement
perçu comme un choix de carrière. L’accent est aussi mis sur le
perfectionnement des compétences et sur la promotion de l’apprentissage continu
pour les entrepreneurs existants, en reconnaissant les besoins particuliers des
femmes en affaires et des entrepreneurs autochtones. L’APECA est également
déterminée à s’attaquer aux contraintes critiques en matière de ressources
humaines
éprouvées par les entreprises axées sur l’innovation, notamment celles
dans l’économie du savoir, et à accroître les occasions de la région à la fois
d’attirer et de conserver des diplômés hautement qualifiés. L’APECA a plus que
doublé son objectif dans ce domaine.
Au cours de la
dernière année, l’objectif de l’APECA consistant à dispenser aux jeunes des
ateliers sur les compétences en leadership et en entrepreneurship a amené à sensibiliser environ
9 000 jeunes Canadiens et Canadiennes
de la région de l’Atlantique à
l’entrepreneurship comme choix de carrière – soit plus de douze fois le nombre
prévu. De surcroît, plusieurs centaines de propriétaires d’entreprise ont tiré
un avantage en recevant des services de conseils aux entreprises, de la
formation sur les compétences en gestion et des occasions de perfectionnement
professionnel, services visant tous à renforcer leur capacité de gestion et, en
dernier ressort, à accroître les taux de survie et de croissance de leur
entreprise. Les
objectifs projetés pour 2004-2005 ont été dépassés dans
plusieurs secteurs.
3.
Commerce
et investissement
– La promotion du commerce et de l’investissement est
indispensable au développement économique et constitue un élément clé du
travail de l’APECA. Au cours de ces dernières années, des économies nationales
et régionales fortes et des accords commerciaux de plus en plus libéralisés ont
donné une impulsion à la croissance de l’exportation continue et des
investissements étrangers directs dans le monde des affaires de la région de
l’Atlantique. Avec moins de 3 % des PME de la région actuellement engagées
dans l’exportation, l’APECA met au point des mesures proactives qui visent à
relever ces défis et à augmenter sensiblement le niveau des exportations et des
investissements étrangers directs au Canada atlantique.
L’APECA travaille de façon indépendante, et collabore avec d’autres ministères
fédéraux et avec les quatre gouvernements provinciaux,
pour réaliser son
approche stratégique au développement du commerce et de l’investissement. Des
initiatives réussies, telles que les missions d’Équipe Canada Atlantique sur
les principaux marchés aux États-Unis, ont donné lieu à plus de
35 millions de dollars de ventes pour les entreprises de la région de
l’Atlantique. L’année dernière, l’investissement consenti par l’APECA pour
sensibiliser les sociétés de l’Atlantique à l’exportation en tant qu’option de
croissance, a amené plus de 1 700
exportateurs éventuels à recevoir la
formation, l’orientation et le mentorat nécessaires pour devenir des
exportateurs. Les sondages de cette année révèlent que près de 80 sociétés non
exportatrices aidées par l’APECA, ainsi que 83 exportateurs actifs
supplémentaires, ont réussi à s’assurer de nouveaux marchés d’exportation. Des
initiatives clés, destinées à augmenter l’investissement étranger direct au
Canada atlantique, ont été élaborées et mises en oeuvre dans la dernière année,
et des partenariats ont été établis
avec des intervenants fédéraux et
provinciaux pour contribuer au développement du commerce et de l’investissement
dans l’ensemble de la région.
Développement des collectivités
La force
économique des collectivités rurales représente une partie essentielle de la
santé économique de la région de l’Atlantique. Par rapport au Canada dans sa
totalité, une proportion plus grande de la population de la région de
l’Atlantique est installée dans des régions rurales. La présence de l’APECA
dans
ces régions rurales a un effet positif en soutenant les entreprises en
exploitation, en encourageant les nouvelles entreprises en démarrage et en
créant des emplois réels. L’APECA s’appuie sur des partenaires pour dispenser
des conseils aux entreprises et des capitaux aux collectivités rurales dans
l’ensemble du Canada atlantique. Au cours de l’exercice 2004-2005,
l’APECA a continué à travailler avec les corporations au bénéfice du
développement communautaire (CBDC) et les organismes régionaux de
développement
économique (ORDE) afin de garantir un niveau élevé de
planification stratégique permettant de guider le développement économique de
leurs collectivités. Une évaluation formative (intérimaire) du Fonds
d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) a confirmé que le FISC est effectivement un modèle fiable
et, en effectuant les coordinations nécessaires avec d’autres ministères, il
veille à ce que les projets communautaires concordent avec une stratégie
régionale globale.
En 2004-2005,
l’APECA a fourni une aide de 66 millions de dollars dans le cadre du FISC
qui, à son tour, a généré, par effet de levier, un financement de
59,6 millions de dollars supplémentaires. Le Programme de développement
des collectivités a procuré aux PME une source essentielle de capital et, selon
les rapports d’activité des CBDC pour l’exercice 2004-2005, il a aidé 1 172 entreprises nouvelles
et en exploitation. Il en a découlé la création de 1 214 emplois et
le maintien de
2 225 autres. L’APECA a également aidé divers ORDE à obtenir la certification ISO 9001-2000, qui s’applique au
processus influençant la qualité des services.
Politiques, défense des intérêts et
coordination
Ces
dernières années, l’APECA a accordé la priorité à renforcer sa capacité
d’élaboration des politiques. Tandis que la fonction liée aux politiques
continue de représenter une part relativement petite des dépenses de ressources
de l’APECA, elle joue maintenant un rôle considérable
dans l’orientation des
activités des politiques et des programmes de l’Agence. L’élaboration d’une
réponse à la stratégie
La montée en puissance
a constitué
une réalisation majeure du gouvernement du Canada durant l’exercice 2004-2005.
Le réseau d’approvisionnement de l’Agence a continué de prouver et de faire
valoir que le Canada atlantique pouvait participer à d’importants marchés
publics. L’APECA fournit aussi des analyses et des conseils clés afin de
s’assurer que les intérêts de la région sont
pris en compte dans l’élaboration
des politiques et des programmes nationaux, comme le travail d’élaboration des
politiques sur l’économie sociale. L’APECA continue de coordonner ses efforts
et d’indiquer la voie à suivre sur les principaux enjeux économiques et dans la
gestion de projets spéciaux et d’initiatives clés.
On trouvera de plus amples détails
sur les réalisations de l’APECA dans la section II du présent rapport.
Les
résultats et les activités stratégiques de l’Agence sont alignés sur les
résultats du gouvernement du Canada exposés dans
Le rendement du Canada 2005
.
Le rendement du Canada 2005
donne une perspective pangouvernementale et
un « plan de route » du gouvernement, depuis les principaux thèmes
inscrits au calendrier du gouvernement aux renseignements contenus dans les
rapports ministériels sur la planification et le rendement. Le tableau présenté
ci-dessous montre le lien entre les activités et les résultats de l’APECA
et les résultats du gouvernement du Canada.
Résultats du gouvernement
du Canada
Le
rendement du Canada 2005
|
Réponse de l’APECA
|
Une économie axée sur l’innovation et
le savoir
|
Développement de entreprises - Innovation
|
La sécurité du revenu et l’emploi
pour les Canadiens et Canadiennes
|
Développement des entreprises
Développement des collectivités
|
Un marché sécurisé et équitable
|
Développement de entreprises - Entrepreneurship
et perfectionnement des compétences en affaires
|
Une culture et un patrimoine
canadiens dynamiques
|
Développement des collectivités
- Partenariat culturel et économique du Canada
atlantique
- Partenariat interministériel avec les communautés de langue
officielle
- Protocole d’entente avec Industrie Canada sur l’investissement dans la jeunesse acadienne et francophone
|
Une croissance économique forte
|
Développement des entreprises
Développement des collectivités
Politiques, défense des intérêts et
coordination
Stratégie de développement durable
|
Les peuples autochtones
|
Développement des collectivités - Développement
économique des Autochtones
|
Un environnement propre et sain
|
Développement des entreprises
Développement des collectivités
Stratégie de développement durable
|
En
décembre 2003, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du gouvernement
du Canada s’est engagé dans un processus visant à améliorer l’approche qui
consiste à rassembler et à présenter l’information sur la gestion des dépenses
et sur le rendement dans l’ensemble du
gouvernement. Cela a abouti à la
création d’un nouveau Système d’information sur la gestion des dépenses, menant
à une structure améliorée des rapports sur l’utilisation des ressources et sur
les résultats atteints. Cette nouvelle structure, l’Architecture d’activités de
programme (AAP), sera la clé de voûte des éléments et des activités liés à la
planification et à la production de rapports. De concert avec le SCT, l’APECA a
terminé l’adoption de sa nouvelle AAP à l’été 2004.
Le présent
Rapport
ministériel sur le rendement
(RMR)
montre à la fois les résultats prévus et les résultats réels obtenus,
conformément à ces nouvelles politiques et initiatives et, au besoin, les
données financières ont été rajustées. Depuis son lancement, l’AAP a évolué
pour mieux tenir compte des activités et des travaux de l’Agence. En
particulier, certaines activités et sous-activités de programme ont subi un
changement de terminologie. Dans un souci de clarification et d’uniformité, la
terminologie employée au cours de
l’exercice 2004-2005 est utilisée tout au long du présent rapport, et fait
état de la terminologie antérieure entre parenthèses lorsqu’il y a lieu. Le
tableau suivant décrit les changements de la structure, en garantissant une
uniformité entre les tableaux financiers du présent rapport et les montants
consignés dans le Budget des dépenses et dans les Comptes publics de 2004-2005.
RMR
2004-2005 : Activités de
programme
|
Budget
des dépenses et Comptes publics de 2004-2005 : Secteurs d’activités
|
Développement
|
Administration ministérielle
|
Total
|
Développement
des entreprises
|
Aide au
développement et à la
croissance des PME (Accès au capital)
|
Budget principal des dépenses
|
258,7
|
16,1
|
274,8
|
Dépenses prévues
|
258,7
|
16,1
|
274,8
|
Total des autorisations
|
263,1
|
16,5
|
279,6
|
Dépenses réelles
|
252,9
|
15,6
|
268,5
|
Accès à l’information
|
Budget principal des dépenses
|
2,7
|
0,1
|
2,8
|
Dépenses prévues
|
2,7
|
0,1
|
2,8
|
Total des autorisations
|
3,1
|
0,2
|
3,3
|
Dépenses réelles
|
3,1
|
0,2
|
3,3
|
Développement
des collectivités
|
Développement économique des
collectivités
|
Budget principal des dépenses
|
77,2
|
7,7
|
84,9
|
Dépenses prévues
|
114,7
|
7,7
|
122,4
|
Total des autorisations
|
123,2
|
7,4
|
130,6
|
Dépenses réelles
|
109,0
|
6,7
|
115,7
|
Mesures d’intervention spéciales
|
Budget principal des dépenses
|
47,5
|
-
|
47,5
|
Dépenses prévues
|
47,5
|
-
|
47,5
|
Total des autorisations
|
18,1
|
-
|
18,1
|
Dépenses réelles
|
18,1
|
-
|
18,1
|
Infrastructure
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
48,9
|
-
|
48,9
|
Dépenses prévues
|
48,9
|
-
|
48,9
|
Total des autorisations
|
33,3
|
-
|
33,3
|
Dépenses réelles
|
33,3
|
-
|
33,3
|
Politiques,
défense des intérêts et coordination
|
Recherche stratégique
|
Budget principal des dépenses
|
11,4
|
0,7
|
12,1
|
Dépenses prévues
|
11,4
|
0,7
|
12,1
|
Total des autorisations
|
3,9
|
0,2
|
4,1
|
Dépenses réelles
|
3,9
|
0,2
|
4,1
|
Défense des intérêts
|
Budget principal des dépenses
|
3,6
|
0,2
|
3,8
|
Dépenses prévues
|
3,6
|
0,2
|
3,8
|
Total des autorisations
|
5,3
|
0,3
|
5,6
|
Dépenses réelles
|
5,3
|
0,3
|
5,6
|
Coordination
|
Budget principal des dépenses
|
1,7
|
0,1
|
1,8
|
Dépenses prévues
|
1,7
|
0,1
|
1,8
|
Total des autorisations
|
1,6
|
0,1
|
1,7
|
Dépenses réelles
|
1,6
|
0,1
|
1,7
|
Montant
total
|
Budget principal des
dépenses
|
451,7
|
24,9
|
476,6
|
Dépenses prévues
|
489,2
|
24,9
|
514,1
|
Total des autorisations
|
451,6
|
24,7
|
476,3
|
Dépenses réelles
|
427,2
|
23,1
|
450,3
|
Architecture
d’activités de programme de l’APECA
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
|