Résultat stratégique – Développement des collectivités
Création de
possibilités économiques pour le Canada atlantique au moyen du développement économique
des collectivités
On entend par le développement des
collectivités, des collectivités fortes
et durables, qu’elles soient rurales, urbaines ou autochtones. Ces collectivités
demeurent la base du tissu économique et social du Canada atlantique. C’est
pourquoi elles constituent une composante clé de la stratégie de développement
régional de l’APECA, et la participation locale reste une pierre angulaire
de cette stratégie.
Les collectivités rurales
ont pu bénéficier de possibilités accrues
principalement en raison du succès
du Partenariat pour l’investissement au Canada atlantique, d’un montant de
700 millions de dollars, lancé en 2000. Le Fonds d’investissement stratégique
dans les collectivités (FISC) a eu une incidence notable sur l’économie du
Canada atlantique rural grâce à son appui d’initiatives qui aident les petites
collectivités à renforcer leur assise économique et à stimuler l’investissement
et la création d’emplois. Depuis son lancement, le FISC a investi 178 millions
de dollars dans 486 initiatives communautaires; les projets ont une valeur
totale de 383 millions de dollars.
En 2004-2005, l’APECA a continué de soutenir ses collectivités en répondant
à leurs priorités et en assurant de nouvelles occasions de croissance et possibilités
économiques. L’appui au développement des collectivités de l’APECA renforce
l’économie rurale. Le taux de survie après cinq ans des sociétés aidées par
l’APECA est presque deux fois supérieur à celui des sociétés ne recevant pas
d’aide dans les régions rurales. Les activités et les programmes de développement
économique des collectivités mènent les collectivités à prendre à leur compte
la gestion de leur propre avenir et à créer des possibilités de développement
économique. L’accès aux services aux entreprises appropriés est indispensable
pour les entrepreneurs nouveaux et existants, notamment les services d’information,
d’orientation, de conseils et de financement. Les corporations au bénéfice
du développement communautaire
offrent ces services et jouent un rôle prépondérant
dans le développement des collectivités.
Les mesures d’intervention spéciales visent à faciliter la création de débouchés
économiques ou de solution de rechange dans les collectivités ou les secteurs
touchés par la fermeture d’entreprises importantes ou par d’autres crises
de l’emploi. Le Programme d’infrastructure met l’accent sur l’infrastructure
municipale dans les collectivités urbaines et rurales des provinces de l’Atlantique.
Depuis 2000, le
gouvernement fédéral a engagé près de 169 millions de
dollars dans plus de 630 projets dans le cadre du Programme infrastructures
Canada.
Fournir une aide pour rendre le climat plus propice à la croissance des
entreprises et pour favoriser le démarrage, l’expansion et la modernisation
des petites et moyennes entreprises.
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
|
Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
122,4
|
130,6
|
115,7
|
|
165
|
165
|
160
|
Il existe 867 collectivités
[7]
au Canada atlantique, 97 % desquelles comptent
moins de 10 000 habitants. En outre, une proportion de 46,1 %
de la population vit dans des régions rurales. Tandis que l’économie globale
de la région de l’Atlantique a obtenu d’assez bons résultats dans les cinq
dernières années, le chômage, le
départ des jeunes et l’exode rural demeurent
des défis importants pour le Canada atlantique. Par exemple, au cours de la
dernière décennie, la population rurale de la région de l’Atlantique a diminué
de 7,5 %, et le nombre de jeunes âgés de 15 à 29 ans a chuté de plus
de 20 % (ce qui se traduit par une baisse de plus de 115 000 jeunes).
Pour ces raisons, l’APECA continue de s’axer sur le développement
économique des collectivités pour stimuler les possibilités économiques et
d’affaires
offertes aux collectivités du Canada atlantique. Ce type d’activités
et de programmes amène
les collectivités à prendre à leur compte la gestion de leur propre avenir et à
renforcer les capacités communautaires. Les activités en question :
·
favorisent la création de collectivités
autosuffisantes et économiquement viables en soutenant les organismes de
développement économique communautaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre
de plans stratégiques et
opérationnels;
· augmentent le nombre de petites
et moyennes entreprises éventuelles, nouvelles et existantes qui accèdent
aux services gouvernementaux aux entreprises dans les secteurs du financement,
de l’orientation et de l’information.
[7]
Source : Recensement du Canada de 2001 de Statistique
Canada. Dans le Recensement du Canada de 2001, on
entend par subdivisions
de recensement ou municipalités, les collectivités
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
Dépenses prévues
|
110,1
|
Autorisations
|
117,2
|
Dépenses réelles
|
102,3
|
Appuyer des initiatives qui renforcent l’assise économique des collectivités
à long terme.
Des collectivités fortes, tant rurales
qu’urbaines, constituent le fondement
de la croissance économique au Canada. À ce titre, les efforts de l’APECA
continuent de porter sur la création de collectivités fortes et durables dans
toute la région. Pour ce faire, l’Agence soutient les organismes de développement
économique communautaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans
stratégiques et opérationnels.
Consciente que la participation locale est essentielle aux stratégies de développement
économique communautaire, l’APECA
continue par exemple de travailler avec
les partenaires régionaux et locaux, tels que les 41 corporations au bénéfice
du développement communautaire (CBDC) et les 52 organismes régionaux de développement
économique (ORDE) au Canada atlantique, pour renforcer les capacités communautaires
afin de créer des possibilités viables pour le développement communautaire
et économique.
Pour renforcer les capacités communautaires, l’Agence collabore avec ses partenaires
des collectivités pour faciliter la mise au
point d’outils stratégiques en
vue de les aider à atteindre leurs objectifs économiques. Il s’agit notamment
de formation, de plans de travail intégrés, de plans d’entreprise et de plans
stratégiques. L’Agence travaille aussi en étroite collaboration avec des communautés
d’intérêts, en particulier les collectivités rurales et les communautés noire,
acadienne et autochtone, pour améliorer les possibilités de croissance.
Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l’APECA
veille
sans cesse à aider les collectivités de la région de l’Atlantique à
produire des occasions de développement économique afin de stimuler l’investissement
et la création d’emplois. Ce programme quinquennal a pris fin le 31 mars 2005.
Une évaluation formative menée en 2004-2005 a constaté qu’il a été un
bon modèle et que les projets appuyés par le FISC ont atteint les objectifs
du programme. L’APECA maintiendra son accent mis sur la diversification et
la mise en valeur des économies des collectivités de
l’Atlantique par le biais
de ses programmes.
Le Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs (plus tard
appelé Programme de capital d’appoint) de l’Agence, qui est exécuté par les
CBDC et les partenaires en milieu urbain, reste une aide pour les jeunes Canadiens
et Canadiennes de la région de l’Atlantique qui sont âgés de 18 à 29 ans pour
le démarrage et l’expansion de leur entreprise et il leur offre des occasions
d’améliorer leurs compétences en gestion des affaires.
Les plans,
les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le
tableau ci-dessous.
Plan :
Renforcer les
démarches de planification et de développement des collectivités en incitant
ces dernières à recourir davantage à des outils de planification stratégique
communautaire.
|
Objectif :
Renforcer le processus de planification
et l’assise économique des
collectivités grâce à des outils tels que le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC), les
41 corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et
les 52 organismes regionaux de développement
économique (ORDE), et d’autres partenaires fédéraux et provinciaux.
|
Résultat :
En cours. L’APECA continue
d’aider à une meilleure planification communautaire.
|
L’APECA continue de
travailler en collaboration avec 52 ORDE du Canada
atlantique, et les 41 CBDC continuent
de fournir un appui soutenu.
|
Objectif :
Au moyen du FISC, continuer à aider les collectivités à planifier et à
mettre à exécution des projets autonomes et viables de développement
économique.
|
Résultat :
Objectif atteint.
|
En 2004-2005,
202 projets ont été approuvés, pour une valeur approximative de
66 millions de dollars et générant par effet de levier un financement
supplémentaire de 59,6 millions de dollars.
|
Objectif :
À l’Île-du-Prince-Édouard, élaborer des plans stratégiques de trois à
cinq ans pour les régions servies par des ORDE qui n’ont
pas de plan à jour.
|
Résultat :
Sur la bonne voie.
|
L’APECA a soutenu une stratégie quinquennale visant l’Ouest de l’Î.-P.-É.
De nouveaux travaux de développement sont prévus.
|
Objectif :
Renforcer le réseau des organismes de planification et de coordination
communautaires par des initiatives de formation, et renforcer les capacités
d’analyse des résultats en travaillant avec la nouvelle
association des
administrations de développement régional (ADR) de la Nouvelle-Écosse
et l’Association de développement économique régional de Terre-Neuve-et-Labrador
(ADERTNL).
|
Résultat :
En cours. L’appui aux
collectivités de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve
-
et-Labrador se poursuit grâce au
financement des ADR de la Nouvelle-Écosse et à l’ADERTNL, et aux
partenariats avec celles-ci.
|
En Nouvelle-Écosse :
- L’APECA a organisé quatre séances sur la collaboration régionale
réunissant le personnel de l’Agence, les ADR, les centres universitaires
d’aide aux entreprises et les CBDC dans le but
d’améliorer le service à la clientèle grâce à une efficacité
interorganisations accrue.
Résultat : Identification et traitement de 54
résultats immédiats directs, et détermination de quatre recommandations clés
adressées à l’APECA, qui
seront mises en oeuvre en 2005-2006.
- En collaboration avec les ADR et la province de la Nouvelle-Écosse,
treize séances de formation individuelles visant à améliorer la mesure et la
reddition de compte des résultats de l’ADR ont été soutenues.
Résultat : Les ADR rendent maintenant compte des
résultats par un format de modèle logique adapté.
- Les ADR ont été appuyées dans l’obtention de la
certification
ISO 9001-2000.
Résultat : Cinq des treize ADR ont obtenu la
certification ISO 9001-2000; les huit autres devraient l’obtenir
en 2005-2006.
À Terre-Neuve-et-Labrador, l’ADERTL a été soutenue
dans :
- l’élaboration d’un plan de communication en vue de faciliter les
efforts de l’organisme en matière de communication.
- la mise à jour de son plan stratégique
pour exprimer une compréhension
plus claire du soutien réclamé par ses membres, et pour souligner les efforts
requis pour assurer ces services.
|
Objectif :
Appuyer la création de communautés d’intérêts, notamment les
initiatives touchant les communautés noire, acadienne et autochtone de la
Nouvelle-Écosse.
|
Résultat :
En cours
. L’APECA continue de réaliser des
progrès en ce sens.
|
Par le biais de la Mesure visant les gens d’affaires noirs (MVGAN) :
- Seize prêts ont été accordés à des entreprises appartenant à des Noirs
pour une valeur totale de 151 000 dollars, permettant la création
de 21 emplois à temps plein ou à temps partiel et le maintien de seize autres
emplois. (Source : rapport d’activités de la clientèle)
- Cinq projets liés au développement économique des collectivités ont été soutenus, totalisant 20 200 dollars.
- Quatre numéros du magasine
Black
to Business
sont parus, 75 exposés ont été présentés, sept camps de
jeunes ont eu lieu et un atelier a été organisé.
- Plus de 100 clients ont reçu une formation sur les compétences en
gestion des affaires.
- Le compte du Fonds d’investissement pour le développement économique des collectivités de la MVGAN a été étoffé de 104 000 dollars
supplémentaires.
Dans la communauté acadienne :
- Seize projets, d’une valeur totale de 2,8 millions de dollars,
ont été soutenus par le biais du Partenariat culturel et économique du Canada
atlantique.
- Les initiatives ayant reçu un appui englobent le Centre
d’entrepreneurship de la municipalité de Clare, le Conseil de développement
économique de la Nouvelle-Écosse, Expo Acadie 2004, le Forum
économique, et l’initiative de signalisation de la Fédération acadienne de la
Nouvelle-Écosse.
Activités de développement économique autochtones :
- Le Centre culturel et du patrimoine de la Première nation de Bear
River a été transformé en une Galerie du
patrimoine et une attraction
touristique présentant l’art, l’histoire et la culture mi’kmaq.
- Le conseil de bande de Millbrook a été soutenu dans les efforts qu’il
déploie pour former quinze résidents de Millbrook dans sa pisciculture
d’ombles chevaliers, et pour créer un établissement de services de TI à la
clientèle.
- Ulnooweg Development Group, unique société de financement autochtone
du Canada
atlantique, a bénéficié d’un soutien opérationnel pour garantir
qu’elle pourra poursuivre ses efforts d’amélioration du rendement
opérationnel.
- Les collectivités de Premières nations ont été appuyées dans la
poursuite des possibilités de développement économique et du renforcement des
capacités communautaires dont les initiatives de Membertou (centre des congrès),
de Chapel Island (tourisme), d’Eskasoni (formation et développement de
l’entrepreneurship), de Wagmatcook (complexe du patrimoine), et de
Whycocomagh (développement touristique).
|
Objectif :
Renforcer les conseils de développement économique régional (CDER) à
Terre-Neuve-et-Labrador, en réexaminant les mécanismes de
financement et les structures gouvernementales de partenariat.
|
Résultat :
En cours. Le
développement
économique connaît un regain à Terre-Neuve-et-Labrador.
|
Les CDER sont incités à se concentrer très clairement sur des
possibilités réalistes et à posséder un plan plus général sur la façon de les
accroître. En outre, l’Agence utilise ces plans d’entreprise comme base de
renouvellement des fonds de fonctionnement des CDER.
|
Objectif :
À des fins de planification,
fournir des ressources, de l’information
stratégique et un soutien technique aux partenaires du développement
économique des collectivités, y compris aux CDER de Terre-Neuve-et-Labrador.
|
Résultat :
En cours. L’APECA continue
de contribuer à l’amélioration de la planfication dans la collectivité.,
|
À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA a constitué
20 équipes de zones (une par zone), composées de
membres du personnel
provenant de différentes sections de programme et secteurs d’activités, pour
examiner et analyser les plans d’entreprise des CDER.
|
Objectif :
Consentir 350 prêts par an à de jeunes entrepreneurs dans le cadre du
Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs.
|
Résultat :
Objectif dépassé. Octroi de
379 prêts qui ont permis la création de
282 nouvelles entreprises
et 496 emplois en plus du maintien de 174 emplois. (Source : rapports
d’activités des partenaires d’exécution)
|
Objectif :
Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador,
élaborer des plans de travail régionaux traduisant les pratiques de l’APECA
et des collectivités à l’appui d’un processus de planification inclusif et
systématique (objectif de quinze plans de travail au Nouveau-Brunswick).
|
Résultat :
Objectif dépassé. À Terre-Neuve-et-Labrador,
18 plans d’entreprise ou de travail (sur 20 possibles) ont été
élaborés; quinze plans de travail intégrés ont été mis au point au Nouveau-Brunswick.
|
À Terre-Neuve-et-Labrador, des plans de travail ont
été élaborés par 18 des 20 CDER. Ils aident l’Agence à mieux
incorporer la planification économique stratégique de la zone dans
l’exécution de ses programmes. Au Nouveau-Brunswick, les quinze agences du
réseau Entreprise poursuivent la mise en oeuvre de leurs plans stratégiques
communautaires et de leurs plans de travail intégrés respectifs, élaborés
avec leurs partenaires fédéraux, provinciaux et locaux.
|
Échanger
l’information, fournir des services d’orientation et d’aiguillage.
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
Dépenses prévues
|
12,3
|
Autorisations
|
13,4
|
Dépenses réelles
|
13,4
|
Les efforts
de l’APECA en matière de développement économique des collectivités visent à créer des collectivités
fortes et durables dans
l’ensemble de la région. À ce titre, l’Agence continue de s’attacher à
augmenter les services gouvernementaux à la disposition des entreprises, comme
les services de financement, d’orientation et
d’information, en particulier
dans les régions rurales et les collectivités autochtones. Ces outils
professionnels sont indispensables pour améliorer les possibilités de succès du
démarrage, de la survie et de la croissance d’une entreprise, et finalement
pour créer des emplois durables. Pour atteindre cet objectif, l’APECA a
continué d’entreprendre un certain nombre d’activités en 2004-2005 :
- Maintien
des partenariats établis avec les 41 corporations au bénéfice
du développement
communautaire (CBDC) au Canada atlantique. Les CBDC offrent des services
d’orientation et de financement aux PME dans les régions rurales. Elles gèrent
également le Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs de l’APECA (plus tard appelé Programme de capital d’appoint) et
sont partenaires dans le programme Perspectives pour femmes d’affaires de
l’APECA.
- Renforcement
de la capacité de développement économique des
collectivités autochtones en collaborant avec le Réseau de services aux
entreprises autochtones (RSEA) et en mettant au point des
produits d’information et de formation pertinents à la fois pour le milieu des
affaires autochtones et les agents de développement autochtones.
- Raffermir les liens entre les bureaux
de district de l’APECA et leurs partenaires et clients respectifs dans le
domaine du développement économique des collectivités.
Les plans, les
objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le
tableau ci-dessous.
Plan :
Élargir les programmes de
rayonnement auprès des clients éventuels en mettant à leur disposition de
l’information utile et opportune et en les aidant à dresser des plans
d’entreprise et des plans de projets.
|
Objectif :
En
Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador,
renforcer le réseau des bureaux de secteur grâce à une meilleure intégration
avec les partenaires communautaires, à un accroissement des services de
soutien et à des interventions soutenues auprès des clients communautaires
clés en vue de mettre en oeuvre des initiatives stratégiques dans chaque
région de la province.
|
Résultat :
En cours. En Nouvelle-Ecosse
et à Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA continue de
travailler
avec les ORDE
et les CDER.
|
En Nouvelle-Écosse, l’APECA a
augmenté sa représentation en affectant trois agents supplémentaires par le
truchement d’accords d’échange avec les ORDE locaux. Ces agents travaillent
sur des initiatives conjointes avec des intervenants communautaires dans deux
régions de la province qui ressentent toujours les effets du ralentissement
subi dans les secteurs des ressources naturelles (comtés de
Yarmouth/Shelburne et
Guysborough). Le mandat de ces agents
comprend l’élaboration de projets axés sur le renforcement de la capacité
économique des collectivités et de l’incidence économique directe.
À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA travaille tous
les jours avec les CDER, fournissant conseils et soutien financier. Dans un
souci d’aborder le développement régional d’une manière plus holistique,
l’Agence a demandé à chaque CDER d’élaborer un plan d’entreprise triennal qui
traite des possibilités et des enjeux pour
la zone, de la gestion et de la
gouvernance publique, des besoins en matière de communication et de
financement. L’APECA a constitué 20 équipes de zone (une par zone), composées
de membres du personnel provenant de différentes sections de programme et
secteurs d’activités, pour examiner et analyser ces plans.
|
Objectif :
Par l’entremise des partenaires en développement économique des collectivités, offrir à environ quatorze Néo-Brunswickois des
possibilités
d’affectation de douze mois dans le domaine du développement économique des
collectivités.
|
Résultat :
Objectif dépassé.
Participation de 22 jeunes à des possibilités d’affectation.
|
Cinq jeunes stagiaires ont été employés dans des CBDC en 2004-2005.
À ce jour, 17 jeunes stagiaires autochtones ont également acquis une
expérience précieuse auprès de divers
organismes d’accueil. Actuellement,
quatre de ces participants achèvent leurs stages dans les organismes
suivants : le Centre de services aux entreprises Canada – Nouveau-Brunswick,
l’Initiative conjointe de développement économique (ICDE), Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada, et Entreprise Saint John.
|
Objectif :
Au Nouveau-Brunswick en 2004-2005, les bureaux de district de
l’APECA seront intervenus auprès de
1 000 clients, ce qui
correspond à 5 500 interventions pour l’élaboration de projets. Les
activités de développement aboutiront au total à 400 demandes.
|
Résultat :
Objectif en partie atteint.
|
Soutien apporté à 2 324 clients, exigeant 9 953
interventions, mais aboutissant à 317 demandes.
|
Objectif :
Renforcer
le Réseau de services aux entreprises autochtones (RSEA) au Canada atlantique en
continuant de collaborer avec le Comité de travail du RSEA en Atlantique, en
créant des produits d’information spécifiquement adaptés aux Autochtones, et
en poursuivant les démarches de formation et de renforcement des relations.
|
Résultat :
En cours. L’APECA continue
de renforcer le RSEA.
|
Conjointement avec la nation métisse, le RSEA a ouvert un nouveau centre à Happy Valley-Goose Bay; la
province de Terre-Neuve-et-Labrador compte maintenant huit
centres; plusieurs séances d’information et de formation ont été organisées;
les CSEC ont continué à recenser les occasions d’améliorer les ressources
d’information et les outils de communication du milieu des affaires
autochtones.
|
|
|
|
Objectif :
Renforcer la capacité de développement économique des collectivités autochtones, des agents de développement économique et des
jeunes stagiaires autochtones du Nouveau-Brunswick; participer à
l’élaboration de projets autochtones visant à stimuler le développement
économique des collectivités autochtones.
|
Résultat :
En cours. L’APECA a
appuyé
divers projets et initiatives pour le développement économique des
collectivités
autochtones.
|
Au Nouveau-Brunswick, 75 % des agents de développement
économique autochtones ont participé au programme d’accréditation du Conseil
pour l’avancement des agents de développement autochtones. L’exécution de ce
programme dans la région de l’Atlantique est en cours. Dix-sept jeunes
Autochtones ont participé à des stages.
Le Comité
du secteur des ressources de l’ICDE, avec le concours
de la Union of New Brunswick Indians et du Mawiw Council Inc., a achevé
l’étape I de l’étude sur la mise en valeur de l’esturgeon. La deuxième phase
(l’étude de faisabilité) en est actuellement au processus de planification
pour être mise en oeuvre en 2005-2006. De plus, des plans
d’élaboration, un plan d’entreprise et une stratégie de développement de
marchés, ont été réalisés pour le parc du patrimoine Metepenagiag.
|
Plan :
Augmenter le nombre de prêts et le montant des investissements dans
les petites entreprises pour créer et préserver des emplois et améliorer
l’économie locale des régions rurales.
|
Objectif :
Augmenter le
nombre de séances d’orientation, d’aiguillage et de contacts avec les clients
des CBDC.
|
Résultat :
Objectif atteint.
|
Quelque 7 637
séances d’orientation, aiguillages et contacts avec les clients ont été assurés
par les CBDC en 2004-2005.
Le nombre d’appels de contrôle est passé de 15 846 appels en 2003-2004
à 16 483 en 2004-2005.
|
Objectif :
Aider à créer
1 300 nouveaux emplois et à préserver environ 2 500 emplois
dans les régions rurales grâce à l’octroi par les CBDC
d’environ 1 300 nouveaux prêts par année.
|
Résultat :
Objectif en
partie atteint.
|
En 2004-2005,
les 41 CBDC ont
déclaré avoir accordé des prêts à 1 172 entreprises, ce qui a permis de
créer 1 214 nouveaux emplois et de préserver 2 225 emplois.
L’écart par
rapport au résultat ciblé est attribuable aux raisons suivantes :
- L’objectif des
1 300 prêts reposait sur le nombre de prêts approuvés, tandis que le
résultat obtenu de 1 172 prêts représente en réalité le nombre
d’entreprises ayant signé des contrats de prêts. Il est plus pertinent de
rendre compte du dernier chiffre puisqu’il a un rapport direct avec la
création et le maintien des emplois.
- Les prêts
octroyés par les CBDC sont
considérés fondés sur la demande; par conséquent, les niveaux de la
création
et du maintien des emplois varieront en fonction du nombre de prêts signés.
Notons aussi que
le nombre de prêts octroyés par les CBDC a
légèrement augmenté depuis 2003-2004, année où 1 156 entreprises
avaient bénéficié de prêts des CBDC, créant 1 178 nouveaux emplois et en
préservant 1 849 autres.
|
Objectif :
Améliorer l’accès
au financement pour au moins 400 femmes entrepreneures au cours de la période triennale
de 2003-2004 à 2005-2006, grâce au volet Accès au financement de
l’Initiative Femmes en affaires offerte par les CBDC.
|
Résultat :
Sur la bonne voie. À ce
jour, 292 femmes entrepreneures ont accédé à un financement de plus de
10,17 millions de dollars par l’entremise des partenaires prêteurs dans
le cadre du programme Perspectives pour femmes d’affaires, générant par effet
de levier15 millions de dollars supplémentaires
provenant d’autres
sources de financement.
|
|
|
|
Activité de programme : Mesures
d’intervention spéciales
Soutenir des initiatives qui améliorent l’assise économique des collectivités
à long terme.
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
|
Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
47,5
|
18,1
|
18,1
|
|
13
|
13
|
12
|
Tirant profit de son réseau établi et de sa connaissance de la région de l’Atlantique,
l’APECA exécute au nom du gouvernement fédéral des mesures de développement
spéciales pour favoriser la création de débouchés économiques ou de solutions
de rechange dans les collectivités ou les secteurs touchés par la fermeture
d’entreprises importantes ou par d’autres crises de l’emploi. L’Agence les
aide à planifier et à élaborer une stratégie en vue de réduire l’incidence
des
ralentissements économiques et d’améliorer l’assise économique des collectivités
à long terme.
En 2004-2005, l’Initiative d’adaptation à court terme du Fonds d’investissement stratégique
dans les collectivités (IACT-FISC) de l’APECA a contribué à offrir les possibilités
d’emplois qui s’imposaient aux personnes directement ou indirectement touchées
par la fermeture de la pêche à la morue dans le golfe du Saint-Laurent
et le long de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador. Les projets
à forte densité
de main-d’oeuvre ont aussi aidé ces personnes à perfectionner
leurs compétences, augmentant ainsi leur employabilité générale.
Au Cap-Breton, l’Association récréative d’Inverness-Nord a reçu une aide
pour améliorer ses installations communautaires, permettant ainsi à l’Association
d’accueillir de nombreuses manifestations culturelles et sportives tout au
long de l’année. Plusieurs emplois à court terme ont été créés par suite de
ce projet. (Source : système de suivi des retombées de l’APECA.)
En 2004-2005, l’APECA a approuvé 50 projets en vertu de l’IACT-FISC, pour une
contribution totale d’environ 8,07 millions de dollars. Elle a ainsi contribué
à aider les collectivités à s’adapter, à court terme, à l’impact socio-économique
de la fermeture de la pêche à la morue. Par suite de ces projets, plus de
925 emplois à court terme ont été créés pour les personnes touchées par la
fermeture de la pêche à la morue.
Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le
tableau ci-dessous.
Plan :
Favoriser la création de
débouchés économiques ou de solutions de rechange dans les collectivités ou
les secteurs touchés par la fermeture d’entreprises importantes ou par
d’autres crises de l’emploi, en aidant ces collectivités ou secteurs à planifier
et à élaborer des stratégies.
|
Objectif :
Aider
les collectivités touchées par la fermeture de la pêche à la morue du Nord et
du Golfe en appliquant l’IACT-FISC, afin d’alléger l’incidence de la
fermeture sur l’emploi.
|
Résultat :
Objectif atteint.
|
À
Terre-Neuve-et-Labrador, le
Newfoundland T’Railway Council
a reçu un
financement pour poursuivre l’aménagement d’un ancien réseau de chemin de fer
qui fera partie du Sentier
transcanadien. Ce projet a créé 67 emplois à court
terme pour les personnes touchées par la fermeture de la pêche à la morue.
|
Objectif :
Aider
la collectivité de Saint John et la province du Nouveau-Brunswick qui
sont toutes deux touchées par la fermeture du chantier naval de Saint John,
en exécutant le Programme de redéveloppement du chantier naval afin de
réinstaller les principaux biens du chantier naval à un endroit où ils
pourront servir
à des fins industrielles, et en mettant en oeuvre le
Programme de diversification industrielle pour créer d’autres débouchés
industriels importants dans la province.
|
Résultat :
Sur la bonne voie. Le financement de cette
initiative a commencé en 2004-2005.
|
J.D. Irving Limited a reçu des fonds, pendant l’exercice 2004-2005,
dans le cadre de la mesure d’adaptation du chantier naval de Saint
John de
l’APECA. Ce projet consiste à dégager les possibilités de redéveloppement et
les coûts afférents à l’entretien et à la préparation du site. Il garantit la
fermeture du site et mènera à de nouvelles demandes sur le redéveloppement du
chantier pour une utilisation de développement économique à long terme.
D’autres possibilités de développement peuvent être repérées pour le
développement économique dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.
|
Fournir des programmes conçus pour renouveler et construire des infrastructures
dans les municipalités rurales et urbaines du Canada atlantique.
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
|
Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
48,9
|
33,3
|
33,3
|
|
5
|
5
|
6
|
Le Programme infrastructures Canada (PIC) de 2,05 milliards de dollars a été créé
en 2000 pour
améliorer l’infrastructure municipale dans les collectivités
urbaines et rurales de partout au pays et pour améliorer la qualité de vie
grâce à des investissements qui protègent l’environnement et qui appuient la
croissance économique à long terme. Depuis que les quatre provinces de l’Atlantique ont signé
des accords, entre octobre 2000
et mars 2005, des fonds fédéraux d’environ 169 millions de dollars
ont été engagés dans plus de 630 projets approuvés dans le cadre du PIC.
La gestion globale
de ce programme a été confiée au ministre d’État (Infrastructure
et Collectivités), soutenu par le nouveau ministère Infrastructure Canada
http://www.infrastructurecanada.gc.ca
.
Le plus souvent, le gouvernement du Canada fournit l’équivalent des contributions
provinciales et territoriales, et couvrent en général jusqu’à un tiers du
coût des projets d’infrastructure.
Le budget de 2001 annonçait la création d’un Fonds d’investissement stratégique
dans les collectivités (FISC) de deux milliards de
dollars pour répondre aux
principaux besoins d’infrastructure auxquels ne peut faire face le Programme
infrastructures Canada actuel. Le budget de 2003 prévoyait une majoration
de deux milliards de dollars du FISC, et l’affectation d’un milliard de dollars
dans un fonds de l’infrastructure municipale rurale (FIMR) d’un milliard de
dollars. Les catégories admissibles en vertu du FIMR sont sensiblement les
mêmes que pour le PIC, avec l’ajout de nouvelles catégories comme l’assainissement
des eaux
usées, les déchets solides, le transport en commun, les routes locales,
la culture, les loisirs, le tourisme, les améliorations énergétiques à l’environnement
et la connectivité. Des accords sont en place au Nouveau-Brunswick et
à l’Île-du-Prince-Édouard, et des accords supplémentaires
avec les deux autres provinces de l’Atlantique seront en place au cours de
la prochaine année.
Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans
le tableau ci-dessous.
Plan :
En partenariat
avec les gouvernements provinciaux et les municipalités, exécuter le
Programme infrastructures Canada (PIC) pour aider à renouveler et à bâtir l’infrastructure
matérielle des municipalités rurales et urbaines des provinces de
l’Atlantique.
|
Objectif :
Administrer l’entente sur le Programme des travaux d’infrastructure
dans
chaque province de l’Atlantique en absorbant le tiers des coûts des
projets entrepris par les municipalités et les organismes non gouvernementaux
afin d’améliorer l’infrastructure de base. Mettre l’accent sur
l’infrastructure « verte », notamment les projets qui améliorent la
qualité de l’environnement et qui contribuent aux objectifs nationaux en
matière de pureté de l’air et de l’eau. Parmi les autres priorités, citons le
transport local, les routes et les ponts, le logement abordable, les
télécommunications ainsi que les installations touristiques, culturelles et
récréatives.
|
Résultat :
Sur la bonne voie.
|
Des fonds fédéraux s’élevant à 169 millions
de dollars ont été engagés dans plus de 630 projets approuvés. L’APECA se
situe bien au-dessus de ses objectifs écologiques, puisque 85 %
des fonds fédéraux ont été adressés à des projets relevant de cette
catégorie.
|
Résultat stratégique – Politiques, défense
des intérêts et coordination
Représentation adéquate des intérêts du Canada atlantique dans
l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des projets
économiques nationaux
Dans son rôle à l’égard des politiques, de la défense des intérêts et de la
coordination, l’APECA prévoit et entreprend des recherches dans les secteurs
qui influencent le plus la région de l’Atlantique. Elle vise à favoriser une
concurrence accrue dans l’économie régionale, elle coordonne les rôles de
développement des autres ministères s’il y a lieu, et elle défend les intérêts
du Canada atlantique en
influant sur les décisions nationales.
L’élaboration d’une réponse à la stratégie
La montée en puissance
a
constitué une réalisation majeure du gouvernement du Canada durant l’exercice
2004-2005. Elle comprenait des travaux de recherche et d’analyse qui
appuient l’élaboration de mesures nouvelles ou remaniées, et la recherche
de ressources financières et des autorisations requises pour les mettre en
oeuvre. Ces mesures nouvelles ou remaniées couvriront un large éventail
d’activités
dans les secteurs de l’innovation, du commerce et de l’investissement, du
tourisme, du développement des entreprises et du perfectionnement des compétences,
du développement économique des collectivités et de l’infrastructure communautaire
stratégique.
Des travaux ont déjà été entrepris dans les autres secteurs suivants :
l’innovation, la productivité, les universités et collèges, l’économie sociale
et l’entreprise sociale, l’immigration, l’aquaculture, les industries environnementales
et
l’éco-efficacité, les technologies océanologiques, les régions rurales
et urbaines et le développement économique des collectivités, l’énergie, et
le Nouveau pacte pour les villes et les collectivités. On trouvera les études,
résultats et rapports actuellement disponibles à la section Publications du
site Web de l’APECA à l’adresse :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/audit/busdevprog.shtml
.
Activité de programme : Recherche stratégique
Procéder à des analyses et à des recherches en matière de politiques
pour déterminer les champs d’interventions de l’APECA pour qu’elle remplisse
son mandat de la façon la plus efficace possible.
Ressources financières
(en millions de
dollars)
|
|
Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
12,1
|
4,1
|
4,1
|
|
32
|
32
|
41
|
La compréhension des enjeux du développement régional auxquels est
confronté
le Canada atlantique est facilitée par les travaux de recherche et d’analyse
approfondis en matière de politiques et d’économie que coordonne la Direction
générale des politiques de l’APECA. En plus des nouveaux enjeux économiques
régionaux, provinciaux et locaux, les activités de recherche portent sur les
défis structurels et les possibilités sectorielles de l’économie de la région.
Ces travaux de recherche et d’analyse offrent des bases saines pour la prise
de décisions.
Même si l’Agence
dispose d’une capacité interne de recherche, la Direction
générale des politiques travaille en étroite collaboration avec divers intervenants
des secteurs public et privé qui réalisent aussi des projets de recherche.
Ces partenaires comprennent des organismes d’intérêt public, des universités,
des associations de gens d’affaires et des entreprises, et la communauté des
économistes professionnels.
Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le
tableau ci-dessous.
Plan :
Parrainer des projets de
recherche stratégique et des activités connexes, y compris des projets de
consultation et de collaboration avec des parties intéressées, tout en
entreprenant des exercices internes d’analyse et de recherche axés sur les
priorités stratégiques et les questions d’orientation nouvelles. Une des
priorités consistait à intégrer les recommandations découlant du discours du
Trône de février 2004 et du Budget 2004 aux politiques et aux programmes de
l’Agence.
Les activités de recherche globales pour la période de planification
incluent la poursuite de recherches sur l’innovation, la commercialisation et
les tendances à la productivité.
Les activités de rayonnement incluent la commercialisation des
technologies et l’adoption d’activités sur les enjeux urbains dans le
contexte du Canada atlantique.
|
Objectifs :
- Fournir des conseils d’orientation stratégique éclairés aboutissant à
des initiatives en matière de programmes et en affectation des ressources
améliorées.
- Accroître la compréhension du rôle de l’APECA dans la promotion du
développement économique.
- Mieux comprendre l’économie de la région de l’Atlantique.
- Améliorer la capacité d’effectuer des recherches stratégiques dans la
région de l’Atlantique.
|
Résultats :
En cours.Voir les exemples
ci-dessous.
|
Exemples de résultats :
À l’échelle de la région de l’Atlantique
- L’APECA a élaboré la réponse en matière de politiques et de programmes
à l’initiative
La montée en puissance
. Ce travail a posé une assise
solide sur laquelle faire progresser les efforts de développement économique
de l’Agence dans
l’ensemble de la région au cours des prochaines années, en
fournissant un cadre stratégique pour stimuler le développement continu d’une
économie dynamique et durable dans la région de l’Atlantique.
- L’APECA a commandé l’étude
Transportation
and Economic Development in Atlantic Canada: Literature Review
, qui
présente une analyse descriptive des répercussions mesurables des services de
transport et de l’infrastructure connexe sur le développement de la région.
Il s’agit de la première
étape vers l’élaboration d’un cadre de travail
permettant de déterminer les politiques pertinentes et les points
d’intervention en vue d’accroître le développement grâce à une politique
nationale axée sur le transport.
À
Terre-Neuve-et-Labrador
- L’APECA a aidé la
ville de Happy Valley-Goose Bay à repérer des possibilités de
diversification concernant le futur usage de l’infrastructure non utilisée à
la 5
e
Escadre de la BFC Goose Bay.
- L’APECA a collaboré avec le
Leslie Harris Centre of Regional Policy
and Development
à l’Université Memorial de Terre-Neuve pour accueillir un
symposium intitulé
« Growing the Economy of
Newfoundland and Labrador »
.
- Elle a entamé une recherche et a préparé un document et un exposé sur
les
« Institutional Parameters to Growing the Economy of Newfoundland
and Labrador »
pour un symposium provincial intitulé
« Growing the
Economy of
Newfoundland and Labrador »
- L’Agence a
constitué un comité interministériel/intergouvernemental pour effectuer une
recherche stratégique sur l’immigration. Deux
documents ont été élaborés :
Retention
and Integration of Immigrants in Newfoundland and Labrador: Are We Ready?
,
et
A survey of Attitudes of Employers
in Newfoundland and Labrador Toward the Recruitment and Employment of New
Canadians and International Workers.
En
Nouvelle-Écosse
- L’APECA a contribué au sondage national du Forum des politiques
publiques intitulé « Inclure les employeurs dans le débat sur l’immigration ».
La contribution de l’Agence a étoffé le sondage existant afin de s’assurer
que Halifax dispose des résultats suffisants pour tirer des observations à
l’échelle de la ville et la comparer à d’autres régions métropolitaines.
- D’autres recherches sous contrat axées sur l’immigration entreprises
en 2004-2005 incluent des
entrevues menées auprès des immigrants en
Nouvelle-Écosse (en mettant l’accent sur les catégories d’immigrants
qualifiés et gens d’affaires) pour cerner les obstacles et les lacunes ayant
nui aux résultats de l’attraction, de l’intégration et de la conservation des
immigrants au cours des deux dernières décennies, ainsi qu’une analyse
détaillée de données sur l’immigration aux niveaux provincial et
infraprovincial en Nouvelle-Écosse.
Au Nouveau-Brunswick
- L’APECA a peaufiné
une stratégie concernant les produits du bois à
valeur ajoutée et a entrepris des études dans les secteurs de l’impression et
de l’édition, de la fabrication de poutres et de la fabrication de portes et
fenêtres.
- L’Agence a mis à jour et a achevé la réalisation des profils
économiques de chacune des régions (Fundy, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est
et Sud-Ouest) et d’un profil global du Nouveau-Brunswick.
- Elle a financé
plusieurs projets en immigration, notamment
un projet visant à élaborer un
modèle d’entreprise pour un projet-pilote exhaustif sur l’immigration auquel
a participé les villes de Fredericton, Saint John et Moncton. Ce projet
comprenait également plusieurs activités à court terme ayant trait à la
stratégie d’immigration d’Entreprise Saint John. Un projet avec Entreprise
Grand Moncton a permis d’élaborer une stratégie d’immigration communautaire
en collaboration pour la région du Grand Moncton.
- Elle a joué un rôle
actif
comme membre du groupe de travail fédéral-provincial sur l’immigration
du Nouveau-Brunswick qui constitue un forum permanent pour le dialogue
fédéral-provincial et la collaboration sur l’immigration au
Nouveau-Brunswick.
- L’Agence a participé
au groupe de partenaires fédéraux en immigration qui est axé sur
l’élaboration d’une stratégie d’immigration en Atlantique.
À l’Île-du-Prince-Édouard
- L’APECA a engagé une activité stratégique à grande
échelle du
développement de grappes dans les secteurs de la technologie aérospatiale de
pointe, des biosciences et de l’énergie éolienne.
- Elle a participé
à l’élaboration d’une stratégie visant l’immigration et la population avec le
gouvernement provincial et d’autres intervenants clés.
- Elle a collaboré
à l’Entente sur le développement du marché du travail pour appuyer et
financer l’activité avec le Centre d’innovation pour la main-d’oeuvre
au Holland College et le
Centre d’éducation en entrepreneuriat.
- Elle a poursuivi
ses analyses et l’élaboration de politiques dans les secteurs et les
dimensions de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard.
- L’Agence a étoffé et renforcé les travaux
dans les secteurs de politiques liés à l’analyse comparative en matière
d’innovation, à la productivité, à l’immigration, au perfectionnement de la
main-d’oeuvre et au développement de l’infrastructure ou au
développement urbain.
|
Défendre les intérêts du Canada atlantique afin que les nouvelles mesures
du gouvernement tiennent mieux compte des besoins de la région de l’Atlantique.
L’objectif principal poursuivi au moyen de la fonction de défense des intérêts
est d’exercer une influence sur les processus décisionnels nationaux, aussi
bien de façon proactive que réactive, en fournissant aux décideurs des renseignements
à jour sur
les priorités, les forces et les préoccupations de la région. Ces
travaux ont eu pour résultat que les nouvelles mesures du gouvernement tiennent
mieux compte des besoins du Canada atlantique. La fonction de défense des
intérêts consiste plus précisément à analyser la conjoncture et à surveiller
les priorités du gouvernement fédéral pour déceler les liens et les incidences,
à informer et à conseiller les représentants du gouvernement en ce qui a trait
aux nouveaux dossiers, à diffuser des renseignements sur
le Canada atlantique
aux organismes centraux, aux ministères responsables et au Cabinet, et à exercer
une influence sur le programme des acquisitions du gouvernement du Canada.
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
|
Ressources
humaines
(Équivalents temps plein –ETP)
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
3,8
|
5,6
|
5,6
|
|
26
|
26
|
21
|
Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques en matière de défense
des intérêts sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Plan :
Défendre efficacement les
intérêts du Canada atlantique et promouvoir l’économie de l’Atlantique en
exerçant une influence sur les décisions prises à l’échelle nationale.
Analyser le processus décisionnel relatif aux politiques et aux programmes
nationaux selon la perspective économique du Canada atlantique. Élaborer et
coordonner des positions et des activités complémentaires au sein de l’APECA
et entre les ministères fédéraux et les gouvernements
provinciaux du Canada
atlantique. L’APECA établira des partenariats fédéraux-provinciaux visant le
commerce et l’investissement dans le cadre des réunions de coordination qui auront lieu entre
l’APECA, Industrie Canada, les quatre provinces atlantiques et des
associations industrielles.
|
Objectifs :
- Améliorer la
compréhension des forces du Canada atlantique dans le cadre du processus
décisionnel national.
- Élaborer des
politiques et des programmes nationaux correspondant mieux à la situation des
provinces de l’Atlantique.
- Obtenir des avantages tangibles pour le Canada atlantique dans le
cadre des acquisitions à l’échelle nationale.
|
Résultats :
En
cours.
Voir les exemples ci-dessous.
|
Exemples de
résultats :
À l’échelle du Canada atlantique
- Breffages du Ministre en vue des réunions
des comités du Cabinet (démarche réactive).
- Prévisions relatives aux priorités en
matière de politiques nationales (démarche proactive).
- Influence exercée sur des politiques
nationales, notamment sur la passation de marchés relatifs à la défense
nationale et à l’industrie spatiale (démarche proactive). Ces efforts sont
directement liés au programme d’action national global mentionné dans le
discours
du Trône et élaboré dans le cadre du budget fédéral; par ex., le Budget 2005
a fourni à l’APECA de nouvelles ressources (soit 708 millions de
dollars) pour réaliser les objectifs de la stratégie
La montée en
puissance.
Connu sous le nom
Partenariat pour l’investissement
au Canada atlantique
-
La deuxième vague
, cet investissement
important continuera d’appuyer la recherche-développement, les
possibilités accrues dans les collectivités rurales, les exportations et
investissements étrangers accrus et l’augmentation du nombre d’entrepreneurs
qualifiés au Canada atlantique.
- Défense des intérêts de la région de
l’Atlantique afin de garantir que la Politique des retombées industrielles et
régionales soit intégrée à tous les grands projets de l’État relevant du
gouvernement fédéral.
- Travail visant à faire mieux connaître les
compétences du Canada atlantique dans les domaines de l’industrie
aérospatiale, spatiale et de la défense à des
partenaires du gouvernement
fédéral et à des représentants de l’industrie à l’étranger et des plus
importants secteurs économiques canadiens, dans le but de hausser le niveau
et la valeur des emplois dans la région de l’Atlantique.
- Défense des intérêts du Canada atlantique
afin de s’assurer que la région reçoit une part équitable des principales
dépenses d’approvisionnement du gouvernement (surtout du ministère de la
Défense nationale). Ainsi, au cours de l’exercice 2004-2005,
le ministère de la Défense nationale (MDN) a accordé un marché relatif
au Projet des hélicoptères maritimes (PHM), qui représente des frais
d’acquisition et de services s’élevant à cinq milliards de dollars.
- Le Réseau des acquisitions de l’APECA a fait
en sorte que les principaux entrepreneurs et les représentants du
gouvernement sachent que le Canada atlantique est en mesure de participer aux
grands projets d’acquisition. Il a également tenu les entrepreneurs régionaux
au
courant des possibilités qui s’offraient dans ce domaine. En raison de ces
démarches, la région de l’Atlantique s’est vue attribuer 20 % du marché
du PHM, ce qui correspond à des dépenses évaluées à quelque un milliard de
dollars.
Terre-Neuve-et-Labrador
- Analyse et information communiquées à
d’autres ministères fédéraux et au Bureau provincial du Conseil privé au
sujet des négociations visant la modification de l’Accord atlantique – dans
le but de défendre les intérêts
de la province et de la région.
- Analyse des incidences des dépenses
fédérales et des changements dans l’emploi sur la province –analyse et
information offertes à d’autres ministères et ministres fédéraux.
- Rôle clé en matière de défense de la
viabilité de la 5
e
Escadre Goose Bay et de la décision du MDN
de mettre en oeuvre un nouveau modèle d’entraînement de forces militaires étrangères
à la base de Goose Bay.
- Consultations
auprès des principaux
intervenants fédéraux, provinciaux et communautaires dans le domaine de
l’économie sociale, et collaboration à une étude sur l’importance de
l’économie sociale à Terre-Neuve-et-Labrador et sur les
besoins de la province dans ce domaine.
- Commentaires communiqués au Secrétariat chargé des villes, au
ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, et maintien du
partenariat et des solides relations de travail établis avec la Fédération
des municipalités de
Terre-Neuve-et-Labrador et ses membres.
Nouvelle-Écosse
- Soutien de Ressources humaines et Développement des compétences Canada
dans ses efforts en vue d’améliorer les compétences en fournissant :
- du leadership en ce qui a trait à la contribution (travaux de recherche et
d’analyse effectués dans la région) et aux avis fournis par la région sous
forme de propositions de politiques et de programmes relatifs aux compétences
en milieu de travail et au travail saisonnier
inspirées de ceux des
organismes de développement régional du Canada (Diversification de l’économie
de l’Ouest, FedNor et Développement économique Canada pour les régions du
Québec)
- des conseils sur les propositions de politiques et de programmes, tant
nationaux que régionaux.
Île-du-Prince-Édouard
- Soutien stratégique et réalisation
d’activités de développement relatives à diverses questions liées à la
reprise de la collaboration fédérale-provinciale et aux secteurs
du
transport, de l’énergie éolienne et des ressources primaires.
- Collaboration avec d’autres bureaux sur les
questions de l’immigration, du perfectionnement des compétences et d’autres
aspects de la stratégie
La montée en puissance
.
Nouveau-Brunswick
- Collaboration avec d’autres ministères et
organismes fédéraux à des travaux portant sur divers dossiers horizontaux
dont l’immigration, le transport, l’aquaculture, les Autochtones, le secteur
bénévole, l’énergie, les océans, l’environnement, l’économie sociale,
l’innovation, le tourisme, la culture, la foresterie et les sans-abri.
|
Engager des partenariats économiques pour donner suite aux priorités
économiques stratégiques de la région de l’Atlantique.
L’APECA assure un leadership dans les grands dossiers économiques de la région
de l’Atlantique et dans la gestion de
projets spéciaux et de mesures importantes
pour le compte du gouvernement du Canada. L’Agence accomplit ce mandat en
invitant de nombreux partenaires économiques à collaborer avec elle. La coordination,
tout comme la recherche en matière de politiques et la défense des intérêts,
est une responsabilité qui incombe à l’Agence tout entière. Chacun des bureaux
régionaux joue un rôle important dans la réalisation du programme d’action
de l’Agence.
Ressources financières
(en millions de dollars)
|
|
Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
|
Prévues
|
Autorisations
|
Réelles
|
1,8
|
1,7
|
1,7
|
|
13
|
13
|
13
|
Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans
le tableau ci-dessous.
Plan :
L’APECA
continuera de coordonner ses activités internes en matière de politiques, de
défense des intérêts et de coordination et de travailler en collaboration
avec les administrations fédérale, provinciales et
municipales à divers
dossiers, notamment le tourisme, le commerce, le développement
économique des collectivités et l’innovation. Afin de créer des liens entre le développement
économique et l’immigration, l’Agence devra établir de nouveaux liens et de
nouveaux partenariats. Elle continuera de coordonner certaines mesures
particulières, comme la mise en valeur de la baie Voisey.
|
Objectifs
:
- Repérer les champs d’intérêt stratégiques
communs.
- Élaborer des positions communes et/ou
compatibles et/ou complémentaires sur des dossiers déterminés.
- Élaborer des mesures stratégiques qui
traduisent des positions communes sur des dossiers déterminés.
- Maximiser les retombées des grands projets
réalisés au Canada atlantique.
|
Résultats :
En cours. Voir les exemples
ci-dessous.
|
Exemples de résultats :
À l’échelle du Canada atlantique
- Augmentation de la valeur des retombées
industrielles régionales pour la région de l’Atlantique.
- Accroissement des activités dans le domaine
de l’aérospatiale et augmentation du nombre de partenariats fructueux avec
des établissements universitaires et privés.
- Prise en charge de visites industrielles
effectuées
par des maîtres d’oeuvre étrangers au Canada atlantique.
- Accroissement de la valeur des exportations
des secteurs de l’aérospatiale et de la défense de la région : les
recettes d’exportation ont atteint 600 millions de dollars en 2004.
- Conclusion de nouveaux partenariats et de
nouvelles alliances entre des entreprises de l’industrie aérospatiale de
l’Atlantique et d’importantes sociétés et associations canadiennes et
étrangères des
secteurs de l’aérospatiale et de la défense.
- Maintien de l’appui accordé à l’industrie
aérospatiale de l’Atlantique afin qu’elle puisse participer aux principaux
salons de l’aéronautique.
- Poursuite des efforts visant à assurer la
visibilité des industries de l’aérospatiale et de la défense de l’Atlantique
auprès des principaux maîtres d’oeuvre dans ces domaines.
Terre-Neuve-et-Labrador
- Financement d’une étude sur la
dynamique
touristique du parc national du Gros-Morne et contribution d’expertise
méthodologique à cette étude. Le parc est une attraction touristique
provinciale de la plus haute importance et cette étude permettra de mieux
coordonner les investissements touristiques faits par l’APECA et d’autres
partenaires dans la région.
- Reconnaissance du fait que l’immigration
constitue une question stratégique commune au gouvernement provincial et à
d’autres ministères fédéraux, et collaboration
avec ces derniers en vue
d’élaborer des stratégies compatibles en matière d’immigration.
- Travaux effectués en partenariat avec le
Conseil fédéral régional de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre de séances
de mise en commun de l’information, en vue de mieux coordonner le soutien
fédéral en matière de développement autochtone.
- Organisation d’une séance d’information pour
le personnel régional de ministères fédéraux et provinciaux et portant sur
les
programmes et les possibilités offerts par le gouvernement fédéral en ce
qui a trait au changement climatique.
- Participation active à l’élaboration de la
première phase du Plan d’action du Canada pour les océans solidifant ainsi
ses liens de travail avec divers ministères fédéraux participant à la gestion
des océans. Ces efforts ont contribué à l’inclusion du projet de
démonstration technologique de la baie de Placentia dans le Plan d’action
pour les océans. Cette mesure fédérale
vise à faire la démonstration de
solutions intégrées de conception canadienne en
matière de gestion des océans et ce, dans l’une des zones océanologiques les
plus achalandées du pays.
- Efforts en vue d’améliorer les liens de
travail avec d’autres organismes de développement fédéraux régionaux,
Industrie Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC),
dans le cadre du développement de la technologie océanologique.
- Promotion d’une approche
plus ciblée visant
à revigorer la grappe de technologie océanologique de Terre-Neuve-et-Labrador
en travaillant avec des intervenants clés, notamment Oceans Advance, un
organisme de grappe technologique océanologique créée à
Terre-Neuve-et-Labrador.
- Collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
et d’autres intervenants en vue d’appuyer le projet de la baie Voisey. L’appui comprend des investissements en R-D,
le développement économique des Autochtones et la
détermination d’occasions
d’affaires. Les secteurs prioritaires
sont notamment la réalisation de deux études sur les perspectives
commerciales, l’une liée à l’exploitation d’une mine et d’une usine de
traitement et l’autre à l’exploitation d’une usine hydrométallurgique de
démonstration, et l’appui aux initiatives commerciales de
Opportunity
Argentia
.
- Appui à la Table ronde sur l’énergie de
l’Atlantique et collaboration avec des partenaires des gouvernements fédéral
et
provincial, une approche stratégique visant à accroître les activités d’exploration
pétrolière et gazière extracôtières au Canada atlantique et relever de
nouvelles possibilités de participation locale dans le secteur des services
et de l’approvisionnement. En collaboration avec des partenaires fédéraux et
provinciaux, conseil continu à l’Office Canada – Terre-Neuve-et-Labrador
des hydrocarbures extracôtiers, afin d’accroître la participation régionale à
l’ensemble des activités extracôtières.
Nouvelle-Écosse
- Rôle déterminant dans la participation de la
Nouvelle-Écosse à des discussions bilatérales sur le Nouveau pacte pour les
villes et les collectivités, y compris sur l’utilisation des fonds provenant
de la taxe sur l’essence.
- Grâce à son rôle de leadership, fondement
d’un accord tripartite entre la province, la Municipalité régionale de
Halifax et le gouvernement du Canada.
Île-du-Prince-Édouard
- Poursuite des
travaux entrepris avec le
gouvernement provincial, le Conseil national de recherches du Canada,
Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard
en vue de créer une grappe de développement du secteur des biosciences.
- Établissement d’un Centre pour l’innovation
de la main-d’oeuvre au Holland College.
- Longues négociations avec le gouvernement
provincial qui ont finalement mené, en mai 2005, à l’adoption d’un Cadre
général
de régie pour le développement des infrastructures.
Nouveau-Brunswick
- En 2004-2005, à titre de membre du Comité
des politiques du Conseil fédéral régional du Nouveau-Brunswick, facilitation
de l’élaboration d’un document de travail du Conseil fédéral régional sur le
milieu économique et des ressources humaines actuel au Nouveau-Brunswick. Ce
document a été présenté à tous les membres du Conseil fédéral régional du
Nouveau-Brunswick et sera utilisé afin d’animer des
discussions sur
l’influence des régions au fédéral en ce qui a trait à l’orientation des
politiques nationales.
|
|