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No. de catalogue :
BT31-4/2-2005
ISBN :
0-660-62873-2
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RMR 2004 - 2005
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Résultat stratégique – Développement des collectivités

Création de possibilités économiques pour le Canada atlantique au moyen du développement économique des collectivités

 




On entend par le développement des collectivités, des collectivités fortes et durables, qu’elles soient rurales, urbaines ou autochtones. Ces collectivités demeurent la base du tissu économique et social du Canada atlantique. C’est pourquoi elles constituent une composante clé de la stratégie de développement régional de l’APECA, et la participation locale reste une pierre angulaire de cette stratégie.

Les collectivités rurales ont pu bénéficier de possibilités accrues principalement en raison du succès du Partenariat pour l’investissement au Canada atlantique, d’un montant de 700 millions de dollars, lancé en 2000. Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) a eu une incidence notable sur l’économie du Canada atlantique rural grâce à son appui d’initiatives qui aident les petites collectivités à renforcer leur assise économique et à stimuler l’investissement et la création d’emplois. Depuis son lancement, le FISC a investi 178 millions de dollars dans 486 initiatives communautaires; les projets ont une valeur totale de 383 millions de dollars.

En 2004-2005, l’APECA a continué de soutenir ses collectivités en répondant à leurs priorités et en assurant de nouvelles occasions de croissance et possibilités économiques. L’appui au développement des collectivités de l’APECA renforce l’économie rurale. Le taux de survie après cinq ans des sociétés aidées par l’APECA est presque deux fois supérieur à celui des sociétés ne recevant pas d’aide dans les régions rurales. Les activités et les programmes de développement économique des collectivités mènent les collectivités à prendre à leur compte la gestion de leur propre avenir et à créer des possibilités de développement économique. L’accès aux services aux entreprises appropriés est indispensable pour les entrepreneurs nouveaux et existants, notamment les services d’information, d’orientation, de conseils et de financement. Les corporations au bénéfice du développement communautaire  offrent ces services et jouent un rôle prépondérant dans le développement des collectivités.

Les mesures d’intervention spéciales visent à faciliter la création de débouchés économiques ou de solution de rechange dans les collectivités ou les secteurs touchés par la fermeture d’entreprises importantes ou par d’autres crises de l’emploi. Le Programme d’infrastructure met l’accent sur l’infrastructure municipale dans les collectivités urbaines et rurales des provinces de l’Atlantique. Depuis 2000, le gouvernement fédéral a engagé près de 169 millions de dollars dans plus de 630 projets dans le cadre du Programme infrastructures Canada.

Activité de programme : Développement économique des collectivités

Fournir une aide pour rendre le climat plus propice à la croissance des entreprises et pour favoriser le démarrage, l’expansion et la modernisation des petites et moyennes entreprises.

Ressources financières
(en millions de dollars)

 

Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)

Prévues

Autorisations

Réelles

 

Prévues

Autorisations

Réelles

122,4

130,6

115,7

 

165

165

160

Il existe 867 collectivités [7] au Canada atlantique, 97 % desquelles comptent moins de 10 000 habitants. En outre, une proportion de 46,1 % de la population vit dans des régions rurales. Tandis que l’économie globale de la région de l’Atlantique a obtenu d’assez bons résultats dans les cinq dernières années, le chômage, le départ des jeunes et l’exode rural demeurent des défis importants pour le Canada atlantique. Par exemple, au cours de la dernière décennie, la population rurale de la région de l’Atlantique a diminué de 7,5 %, et le nombre de jeunes âgés de 15 à 29 ans a chuté de plus de 20 % (ce qui se traduit par une baisse de plus de 115 000 jeunes).

Pour ces raisons, l’APECA continue de s’axer sur le développement économique des collectivités pour stimuler les possibilités économiques et d’affaires offertes aux collectivités du Canada atlantique. Ce type d’activités et de programmes amène les collectivités à prendre à leur compte la gestion de leur propre avenir et à renforcer les capacités communautaires. Les activités en question :

·        favorisent la création de collectivités autosuffisantes et économiquement viables en soutenant les organismes de développement économique communautaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans stratégiques et opérationnels;

·        augmentent le nombre de petites et moyennes entreprises éventuelles, nouvelles et existantes qui accèdent aux services gouvernementaux aux entreprises dans les secteurs du financement, de l’orientation et de l’information.

[7] Source : Recensement du Canada de 2001 de Statistique Canada. Dans le Recensement du Canada de 2001, on entend par subdivisions de recensement ou municipalités, les collectivités

Sous-activité de programme :
Création de collectivités autosuffisantes et économiquement viables

Ressources financières

(en millions de dollars)

Dépenses prévues

110,1

Autorisations

117,2

Dépenses réelles

102,3

Appuyer des initiatives qui renforcent l’assise économique des collectivités à long terme.

Des collectivités fortes, tant rurales qu’urbaines, constituent le fondement de la croissance économique au Canada. À ce titre, les efforts de l’APECA continuent de porter sur la création de collectivités fortes et durables dans toute la région. Pour ce faire, l’Agence soutient les organismes de développement économique communautaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans stratégiques et opérationnels.

Consciente que la participation locale est essentielle aux stratégies de développement économique communautaire, l’APECA continue par exemple de travailler avec les partenaires régionaux et locaux, tels que les 41 corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et les 52 organismes régionaux de développement économique (ORDE) au Canada atlantique, pour renforcer les capacités communautaires afin de créer des possibilités viables pour le développement communautaire et économique.

Pour renforcer les capacités communautaires, l’Agence collabore avec ses partenaires des collectivités pour faciliter la mise au point d’outils stratégiques en vue de les aider à atteindre leurs objectifs économiques. Il s’agit notamment de formation, de plans de travail intégrés, de plans d’entreprise et de plans stratégiques. L’Agence travaille aussi en étroite collaboration avec des communautés d’intérêts, en particulier les collectivités rurales et les communautés noire, acadienne et autochtone, pour améliorer les possibilités de croissance.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l’APECA veille sans cesse à aider les collectivités de la région de l’Atlantique à produire des occasions de développement économique afin de stimuler l’investissement et la création d’emplois. Ce programme quinquennal a pris fin le 31 mars 2005. Une évaluation formative menée en 2004-2005 a constaté qu’il a été un bon modèle et que les projets appuyés par le FISC ont atteint les objectifs du programme. L’APECA maintiendra son accent mis sur la diversification et la mise en valeur des économies des collectivités de l’Atlantique par le biais de ses programmes.

Le Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs (plus tard appelé Programme de capital d’appoint) de l’Agence, qui est exécuté par les CBDC et les partenaires en milieu urbain, reste une aide pour les jeunes Canadiens et Canadiennes de la région de l’Atlantique qui sont âgés de 18 à 29 ans pour le démarrage et l’expansion de leur entreprise et il leur offre des occasions d’améliorer leurs compétences en gestion des affaires.

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : Renforcer les démarches de planification et de développement des collectivités en incitant ces dernières à recourir davantage à des outils de planification stratégique communautaire.

Objectif :

Renforcer le processus de planification et l’assise économique des collectivités grâce à des outils tels que le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC), les 41 corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) et les 52 organismes regionaux de développement économique (ORDE), et d’autres partenaires fédéraux et provinciaux.

Résultat :

En cours. L’APECA continue d’aider à une meilleure planification communautaire.

L’APECA continue de travailler en collaboration avec 52 ORDE du Canada atlantique, et les 41 CBDC continuent de fournir un appui soutenu.

Objectif :

Au moyen du FISC, continuer à aider les collectivités à planifier et à mettre à exécution des projets autonomes et viables de développement économique.

Résultat :

Objectif atteint.

En 2004-2005, 202 projets ont été approuvés, pour une valeur approximative de 66 millions de dollars et générant par effet de levier un financement supplémentaire de 59,6 millions de dollars.

Objectif :

À l’Île-du-Prince-Édouard, élaborer des plans stratégiques de trois à cinq ans pour les régions servies par des ORDE qui n’ont pas de plan à jour.

Résultat :

Sur la bonne voie.

L’APECA a soutenu une stratégie quinquennale visant l’Ouest de l’Î.-P.-É. De nouveaux travaux de développement sont prévus.

Objectif :

Renforcer le réseau des organismes de planification et de coordination communautaires par des initiatives de formation, et renforcer les capacités d’analyse des résultats en travaillant avec la nouvelle association des administrations de développement régional (ADR) de la Nouvelle-Écosse et l’Association de développement économique régional de Terre-Neuve-et-Labrador (ADERTNL).

Résultat :

En cours. L’appui aux collectivités de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve - et-Labrador se poursuit grâce au financement des ADR de la Nouvelle-Écosse et à l’ADERTNL, et aux partenariats avec celles-ci.

En Nouvelle-Écosse :

  • L’APECA a organisé quatre séances sur la collaboration régionale réunissant le personnel de l’Agence, les ADR, les centres universitaires d’aide aux entreprises et les CBDC dans le but d’améliorer le service à la clientèle grâce à une efficacité interorganisations accrue.

Résultat : Identification et traitement de 54 résultats immédiats directs, et détermination de quatre recommandations clés adressées à l’APECA, qui seront mises en oeuvre en 2005-2006.

  • En collaboration avec les ADR et la province de la Nouvelle-Écosse, treize séances de formation individuelles visant à améliorer la mesure et la reddition de compte des résultats de l’ADR ont été soutenues.

Résultat : Les ADR rendent maintenant compte des résultats par un format de modèle logique adapté.

  • Les ADR ont été appuyées dans l’obtention de la certification ISO 9001-2000.

Résultat : Cinq des treize ADR ont obtenu la certification ISO 9001-2000; les huit autres devraient l’obtenir en 2005-2006.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’ADERTL a été soutenue dans :

  • l’élaboration d’un plan de communication en vue de faciliter les efforts de l’organisme en matière de communication.
  • la mise à jour de son plan stratégique pour exprimer une compréhension plus claire du soutien réclamé par ses membres, et pour souligner les efforts requis pour assurer ces services.

Objectif :

Appuyer la création de communautés d’intérêts, notamment les initiatives touchant les communautés noire, acadienne et autochtone de la Nouvelle-Écosse.

Résultat :

En cours . L’APECA continue de réaliser des progrès en ce sens.

Par le biais de la Mesure visant les gens d’affaires noirs (MVGAN) :

  • Seize prêts ont été accordés à des entreprises appartenant à des Noirs pour une valeur totale de 151 000 dollars, permettant la création de 21 emplois à temps plein ou à temps partiel et le maintien de seize autres emplois. (Source : rapport d’activités de la clientèle)
  • Cinq projets liés au développement économique des collectivités ont été soutenus, totalisant 20 200 dollars.
  • Quatre numéros du magasine Black to Business sont parus, 75 exposés ont été présentés, sept camps de jeunes ont eu lieu et un atelier a été organisé.
  • Plus de 100 clients ont reçu une formation sur les compétences en gestion des affaires.
  • Le compte du Fonds d’investissement pour le développement économique des collectivités de la MVGAN a été étoffé de 104 000 dollars supplémentaires.

Dans la communauté acadienne :

  • Seize projets, d’une valeur totale de 2,8 millions de dollars, ont été soutenus par le biais du Partenariat culturel et économique du Canada atlantique.
  • Les initiatives ayant reçu un appui englobent le Centre d’entrepreneurship de la municipalité de Clare, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, Expo Acadie 2004, le Forum économique, et l’initiative de signalisation de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Activités de développement économique autochtones :

  • Le Centre culturel et du patrimoine de la Première nation de Bear River a été transformé en une Galerie du patrimoine et une attraction touristique présentant l’art, l’histoire et la culture mi’kmaq.
  • Le conseil de bande de Millbrook a été soutenu dans les efforts qu’il déploie pour former quinze résidents de Millbrook dans sa pisciculture d’ombles chevaliers, et pour créer un établissement de services de TI à la clientèle.
  • Ulnooweg Development Group, unique société de financement autochtone du Canada atlantique, a bénéficié d’un soutien opérationnel pour garantir qu’elle pourra poursuivre ses efforts d’amélioration du rendement opérationnel.
  • Les collectivités de Premières nations ont été appuyées dans la poursuite des possibilités de développement économique et du renforcement des capacités communautaires dont les initiatives de Membertou (centre des congrès), de Chapel Island (tourisme), d’Eskasoni (formation et développement de l’entrepreneurship), de Wagmatcook (complexe du patrimoine), et de Whycocomagh (développement touristique).

Objectif :

Renforcer les conseils de développement économique régional (CDER) à Terre-Neuve-et-Labrador, en réexaminant les mécanismes de financement et les structures gouvernementales de partenariat.

Résultat :

En cours. Le développement économique connaît un regain à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les CDER sont incités à se concentrer très clairement sur des possibilités réalistes et à posséder un plan plus général sur la façon de les accroître. En outre, l’Agence utilise ces plans d’entreprise comme base de renouvellement des fonds de fonctionnement des CDER.

Objectif :

À des fins de planification, fournir des ressources, de l’information stratégique et un soutien technique aux partenaires du développement économique des collectivités, y compris aux CDER de Terre-Neuve-et-Labrador.

Résultat :

En cours. L’APECA continue de contribuer à l’amélioration de la planfication dans la collectivité.,

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA a constitué 20 équipes de zones (une par zone), composées de membres du personnel provenant de différentes sections de programme et secteurs d’activités, pour examiner et analyser les plans d’entreprise des CDER.

Objectif :

Consentir 350 prêts par an à de jeunes entrepreneurs dans le cadre du Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs.

Résultat :

Objectif dépassé. Octroi de 379 prêts qui ont permis la création de 282 nouvelles entreprises et 496 emplois en plus du maintien de 174 emplois. (Source : rapports d’activités des partenaires d’exécution)

Objectif :

Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, élaborer des plans de travail régionaux traduisant les pratiques de l’APECA et des collectivités à l’appui d’un processus de planification inclusif et systématique (objectif de quinze plans de travail au Nouveau-Brunswick).

Résultat :

Objectif dépassé. À Terre-Neuve-et-Labrador, 18 plans d’entreprise ou de travail (sur 20 possibles) ont été élaborés; quinze plans de travail intégrés ont été mis au point au Nouveau-Brunswick.

À Terre-Neuve-et-Labrador, des plans de travail ont été élaborés par 18 des 20 CDER. Ils aident l’Agence à mieux incorporer la planification économique stratégique de la zone dans l’exécution de ses programmes. Au Nouveau-Brunswick, les quinze agences du réseau Entreprise poursuivent la mise en oeuvre de leurs plans stratégiques communautaires et de leurs plans de travail intégrés respectifs, élaborés avec leurs partenaires fédéraux, provinciaux et locaux.


Sous-activité de programme : Accès des entreprises aux services gouvernementaux

Échanger l’information, fournir des services d’orientation et d’aiguillage.

Ressources financières
(en millions de dollars)

Dépenses prévues

12,3

Autorisations

13,4

Dépenses réelles

13,4

Les efforts de l’APECA en matière de développement économique des collectivités visent à créer des collectivités fortes et durables dans l’ensemble de la région. À ce titre, l’Agence continue de s’attacher à augmenter les services gouvernementaux à la disposition des entreprises, comme les services de financement, d’orientation et d’information, en particulier dans les régions rurales et les collectivités autochtones. Ces outils professionnels sont indispensables pour améliorer les possibilités de succès du démarrage, de la survie et de la croissance d’une entreprise, et finalement pour créer des emplois durables. Pour atteindre cet objectif, l’APECA a continué d’entreprendre un certain nombre d’activités en 2004-2005 :

  • Maintien des partenariats établis avec les 41 corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) au Canada atlantique. Les CBDC offrent des services d’orientation et de financement aux PME dans les régions rurales. Elles gèrent également le Programme de capital d’appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs de l’APECA (plus tard appelé Programme de capital d’appoint) et sont partenaires dans le programme Perspectives pour femmes d’affaires de l’APECA.
  • Renforcement de la capacité de développement économique des collectivités autochtones en collaborant avec le Réseau de services aux entreprises autochtones (RSEA) et en mettant au point des produits d’information et de formation pertinents à la fois pour le milieu des affaires autochtones et les agents de développement autochtones.
  • Raffermir les liens entre les bureaux de district de l’APECA et leurs partenaires et clients respectifs dans le domaine du développement économique des collectivités.

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : Élargir les programmes de rayonnement auprès des clients éventuels en mettant à leur disposition de l’information utile et opportune et en les aidant à dresser des plans d’entreprise et des plans de projets.

Objectif :

En Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, renforcer le réseau des bureaux de secteur grâce à une meilleure intégration avec les partenaires communautaires, à un accroissement des services de soutien et à des interventions soutenues auprès des clients communautaires clés en vue de mettre en oeuvre des initiatives stratégiques dans chaque région de la province.

Résultat :

En cours. En Nouvelle-Ecosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA continue de travailler avec les ORDE  et les CDER.

En Nouvelle-Écosse, l’APECA a augmenté sa représentation en affectant trois agents supplémentaires par le truchement d’accords d’échange avec les ORDE locaux. Ces agents travaillent sur des initiatives conjointes avec des intervenants communautaires dans deux régions de la province qui ressentent toujours les effets du ralentissement subi dans les secteurs des ressources naturelles (comtés de Yarmouth/Shelburne et Guysborough). Le mandat de ces agents comprend l’élaboration de projets axés sur le renforcement de la capacité économique des collectivités et de l’incidence économique directe.


À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA travaille tous les jours avec les CDER, fournissant conseils et soutien financier. Dans un souci d’aborder le développement régional d’une manière plus holistique, l’Agence a demandé à chaque CDER d’élaborer un plan d’entreprise triennal qui traite des possibilités et des enjeux pour la zone, de la gestion et de la gouvernance publique, des besoins en matière de communication et de financement. L’APECA a constitué 20 équipes de zone (une par zone), composées de membres du personnel provenant de différentes sections de programme et secteurs d’activités, pour examiner et analyser ces plans.

Objectif :

Par l’entremise des partenaires en développement économique des collectivités, offrir à environ quatorze Néo-Brunswickois des possibilités d’affectation de douze mois dans le domaine du développement économique des collectivités.

Résultat :

Objectif dépassé. Participation de 22 jeunes à des possibilités d’affectation.

Cinq jeunes stagiaires ont été employés dans des CBDC en 2004-2005. À ce jour, 17 jeunes stagiaires autochtones ont également acquis une expérience précieuse auprès de divers organismes d’accueil. Actuellement, quatre de ces participants achèvent leurs stages dans les organismes suivants : le Centre de services aux entreprises Canada – Nouveau-Brunswick, l’Initiative conjointe de développement économique (ICDE), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et Entreprise Saint John.

Objectif :

Au Nouveau-Brunswick en 2004-2005, les bureaux de district de l’APECA seront intervenus auprès de 1 000 clients, ce qui correspond à 5 500 interventions pour l’élaboration de projets. Les activités de développement aboutiront au total à 400 demandes.

Résultat :

Objectif en partie atteint.

Soutien apporté à 2 324 clients, exigeant 9 953 interventions, mais aboutissant à 317 demandes.

Objectif :

Renforcer le Réseau de services aux entreprises autochtones (RSEA) au Canada atlantique en continuant de collaborer avec le Comité de travail du RSEA en Atlantique, en créant des produits d’information spécifiquement adaptés aux Autochtones, et en poursuivant les démarches de formation et de renforcement des relations.

Résultat :

En cours. L’APECA continue de renforcer le RSEA.  

Conjointement avec la nation métisse, le RSEA a ouvert un nouveau centre à Happy Valley-Goose Bay; la province de Terre-Neuve-et-Labrador compte maintenant huit centres; plusieurs séances d’information et de formation ont été organisées; les CSEC ont continué à recenser les occasions d’améliorer les ressources d’information et les outils de communication du milieu des affaires autochtones.


Objectif :

Renforcer la capacité de développement économique des collectivités autochtones, des agents de développement économique et des jeunes stagiaires autochtones du Nouveau-Brunswick; participer à l’élaboration de projets autochtones visant à stimuler le développement économique des collectivités autochtones.

Résultat :

En cours. L’APECA a appuyé divers projets et initiatives pour le développement économique des collectivités  autochtones.

Au Nouveau-Brunswick, 75 % des agents de développement économique autochtones ont participé au programme d’accréditation du Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones. L’exécution de ce programme dans la région de l’Atlantique est en cours. Dix-sept jeunes Autochtones ont participé à des stages.

Le Comité du secteur des ressources de l’ICDE, avec le concours de la Union of New Brunswick Indians et du Mawiw Council Inc., a achevé l’étape I de l’étude sur la mise en valeur de l’esturgeon. La deuxième phase (l’étude de faisabilité) en est actuellement au processus de planification pour être mise en oeuvre en 2005-2006. De plus, des plans d’élaboration, un plan d’entreprise et une stratégie de développement de marchés, ont été réalisés pour le parc du patrimoine Metepenagiag.

Plan : Augmenter le nombre de prêts et le montant des investissements dans les petites entreprises pour créer et préserver des emplois et améliorer l’économie locale des régions rurales.

Objectif :

Augmenter le nombre de séances d’orientation, d’aiguillage et de contacts avec les clients des CBDC.

Résultat :

Objectif atteint.

Quelque 7 637 séances d’orientation, aiguillages et contacts avec les clients ont été assurés par les CBDC en 2004-2005. Le nombre d’appels de contrôle est passé de 15 846 appels en 2003-2004 à 16 483 en 2004-2005.

Objectif :

Aider à créer 1 300 nouveaux emplois et à préserver environ 2 500 emplois dans les régions rurales grâce à l’octroi par les CBDC  d’environ 1 300 nouveaux prêts par année.

Résultat :

Objectif en partie atteint.

En 2004-2005, les 41 CBDC ont déclaré avoir accordé des prêts à 1 172 entreprises, ce qui a permis de créer 1 214 nouveaux emplois et de préserver 2 225 emplois.

L’écart par rapport au résultat ciblé est attribuable aux raisons suivantes :

  • L’objectif des 1 300 prêts reposait sur le nombre de prêts approuvés, tandis que le résultat obtenu de 1 172 prêts représente en réalité le nombre d’entreprises ayant signé des contrats de prêts. Il est plus pertinent de rendre compte du dernier chiffre puisqu’il a un rapport direct avec la création et le maintien des emplois.
  • Les prêts octroyés par les CBDC sont considérés fondés sur la demande; par conséquent, les niveaux de la création et du maintien des emplois varieront en fonction du nombre de prêts signés.

Notons aussi que le nombre de prêts octroyés par les CBDC a légèrement augmenté depuis 2003-2004, année où 1 156 entreprises avaient bénéficié de prêts des CBDC, créant 1 178 nouveaux emplois et en préservant 1 849 autres.

Objectif :

Améliorer l’accès au financement pour au moins 400 femmes entrepreneures au cours de la période triennale de 2003-2004 à 2005-2006, grâce au volet Accès au financement de l’Initiative Femmes en affaires offerte par les CBDC.

Résultat :

Sur la bonne voie. À ce jour, 292 femmes entrepreneures ont accédé à un financement de plus de 10,17 millions de dollars par l’entremise des partenaires prêteurs dans le cadre du programme Perspectives pour femmes d’affaires, générant par effet de levier15 millions de dollars supplémentaires provenant d’autres sources de financement.



Activité de programme : Mesures d’intervention spéciales

Soutenir des initiatives qui améliorent l’assise économique des collectivités à long terme.

Ressources financières
(en millions de dollars)

 

Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)

Prévues

Autorisations

Réelles

 

Prévues

Autorisations

Réelles

47,5

18,1

18,1

 

13

13

12

Tirant profit de son réseau établi et de sa connaissance de la région de l’Atlantique, l’APECA exécute au nom du gouvernement fédéral des mesures de développement spéciales pour favoriser la création de débouchés économiques ou de solutions de rechange dans les collectivités ou les secteurs touchés par la fermeture d’entreprises importantes ou par d’autres crises de l’emploi. L’Agence les aide à planifier et à élaborer une stratégie en vue de réduire l’incidence des ralentissements économiques et d’améliorer l’assise économique des collectivités à long terme.

En 2004-2005, l’Initiative d’adaptation à court terme du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (IACT-FISC) de l’APECA a contribué à offrir les possibilités d’emplois qui s’imposaient aux personnes directement ou indirectement touchées par la fermeture de la pêche à la morue dans le golfe du Saint-Laurent et le long de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador. Les projets à forte densité de main-d’oeuvre ont aussi aidé ces personnes à perfectionner leurs compétences, augmentant ainsi leur employabilité générale.

Au Cap-Breton, l’Association récréative d’Inverness-Nord a reçu une aide pour améliorer ses installations communautaires, permettant ainsi à l’Association d’accueillir de nombreuses manifestations culturelles et sportives tout au long de l’année. Plusieurs emplois à court terme ont été créés par suite de ce projet. (Source : système de suivi des retombées de l’APECA.)

En 2004-2005, l’APECA a approuvé 50 projets en vertu de l’IACT-FISC, pour une contribution totale d’environ 8,07 millions de dollars. Elle a ainsi contribué à aider les collectivités à s’adapter, à court terme, à l’impact socio-économique de la fermeture de la pêche à la morue. Par suite de ces projets, plus de 925 emplois à court terme ont été créés pour les personnes touchées par la fermeture de la pêche à la morue.

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : Favoriser la création de débouchés économiques ou de solutions de rechange dans les collectivités ou les secteurs touchés par la fermeture d’entreprises importantes ou par d’autres crises de l’emploi, en aidant ces collectivités ou secteurs à planifier et à élaborer des stratégies.

Objectif :

Aider les collectivités touchées par la fermeture de la pêche à la morue du Nord et du Golfe en appliquant l’IACT-FISC, afin d’alléger l’incidence de la fermeture sur l’emploi.

Résultat :

Objectif atteint.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le Newfoundland T’Railway Council a reçu un financement pour poursuivre l’aménagement d’un ancien réseau de chemin de fer qui fera partie du Sentier transcanadien. Ce projet a créé 67 emplois à court terme pour les personnes touchées par la fermeture de la pêche à la morue.

Objectif :

Aider la collectivité de Saint John et la province du Nouveau-Brunswick qui sont toutes deux touchées par la fermeture du chantier naval de Saint John, en exécutant le Programme de redéveloppement du chantier naval afin de réinstaller les principaux biens du chantier naval à un endroit où ils pourront servir à des fins industrielles, et en mettant en oeuvre le Programme de diversification industrielle pour créer d’autres débouchés industriels importants dans la province.

Résultat :

Sur la bonne voie. Le financement de cette initiative a commencé en 2004-2005.

J.D. Irving Limited a reçu des fonds, pendant l’exercice 2004-2005, dans le cadre de la mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John de l’APECA. Ce projet consiste à dégager les possibilités de redéveloppement et les coûts afférents à l’entretien et à la préparation du site. Il garantit la fermeture du site et mènera à de nouvelles demandes sur le redéveloppement du chantier pour une utilisation de développement économique à long terme. D’autres possibilités de développement peuvent être repérées pour le développement économique dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.


Activité de programme : Programmes d’infrastructure

Fournir des programmes conçus pour renouveler et construire des infrastructures dans les municipalités rurales et urbaines du Canada atlantique.

Ressources financières
(en millions de dollars)

 

Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)

Prévues

Autorisations

Réelles

 

Prévues

Autorisations

Réelles

48,9

33,3

33,3

 

5

5

6

Le Programme infrastructures Canada (PIC) de 2,05 milliards de dollars a été créé en 2000 pour améliorer l’infrastructure municipale dans les collectivités urbaines et rurales de partout au pays et pour améliorer la qualité de vie grâce à des investissements qui protègent l’environnement et qui appuient la croissance économique à long terme. Depuis que les quatre provinces de l’Atlantique ont signé des accords, entre octobre 2000 et mars 2005, des fonds fédéraux d’environ 169 millions de dollars ont été engagés dans plus de 630 projets approuvés dans le cadre du PIC.

La gestion globale de ce programme a été confiée au ministre d’État (Infrastructure et Collectivités), soutenu par le nouveau ministère Infrastructure Canada http://www.infrastructurecanada.gc.ca . Le plus souvent, le gouvernement du Canada fournit l’équivalent des contributions provinciales et territoriales, et couvrent en général jusqu’à un tiers du coût des projets d’infrastructure. Text Box: Agents d’exécution du

Programme infrastructures Canada

·	Industrie Canada

·	Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien

·	Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

·	Développement économique Canada pour les régions du Québec

·	Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le budget de 2001 annonçait la création d’un Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de deux milliards de dollars pour répondre aux principaux besoins d’infrastructure auxquels ne peut faire face le Programme infrastructures Canada actuel. Le budget de 2003 prévoyait une majoration de deux milliards de dollars du FISC, et l’affectation d’un milliard de dollars dans un fonds de l’infrastructure municipale rurale (FIMR) d’un milliard de dollars. Les catégories admissibles en vertu du FIMR sont sensiblement les mêmes que pour le PIC, avec l’ajout de nouvelles catégories comme l’assainissement des eaux usées, les déchets solides, le transport en commun, les routes locales, la culture, les loisirs, le tourisme, les améliorations énergétiques à l’environnement et la connectivité. Des accords sont en place au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, et des accords supplémentaires avec les deux autres provinces de l’Atlantique seront en place au cours de la prochaine année.

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : En partenariat avec les gouvernements provinciaux et les municipalités, exécuter le Programme infrastructures Canada (PIC) pour aider à renouveler et à bâtir l’infrastructure matérielle des municipalités rurales et urbaines des provinces de l’Atlantique.

Objectif :

Administrer l’entente sur le Programme des travaux d’infrastructure dans chaque province de l’Atlantique en absorbant le tiers des coûts des projets entrepris par les municipalités et les organismes non gouvernementaux afin d’améliorer l’infrastructure de base. Mettre l’accent sur l’infrastructure « verte », notamment les projets qui améliorent la qualité de l’environnement et qui contribuent aux objectifs nationaux en matière de pureté de l’air et de l’eau. Parmi les autres priorités, citons le transport local, les routes et les ponts, le logement abordable, les télécommunications ainsi que les installations touristiques, culturelles et récréatives.

Résultat :

Sur la bonne voie.

Des fonds fédéraux s’élevant à 169 millions de dollars ont été engagés dans plus de 630 projets approuvés. L’APECA se situe bien au-dessus de ses objectifs écologiques, puisque 85 % des fonds fédéraux ont été adressés à des projets relevant de cette catégorie.




 

Résultat stratégique – Politiques, défense des intérêts et coordination


Représentation adéquate des intérêts du Canada atlantique dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des projets économiques nationaux  



Dans son rôle à l’égard des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination, l’APECA prévoit et entreprend des recherches dans les secteurs qui influencent le plus la région de l’Atlantique. Elle vise à favoriser une concurrence accrue dans l’économie régionale, elle coordonne les rôles de développement des autres ministères s’il y a lieu, et elle défend les intérêts du Canada atlantique en influant sur les décisions nationales.  

L’élaboration d’une réponse à la stratégie La montée en puissance a constitué une réalisation majeure du gouvernement du Canada durant l’exercice 2004-2005. Elle comprenait des travaux de recherche et d’analyse qui appuient l’élaboration de mesures nouvelles ou remaniées, et la recherche de ressources financières et des autorisations requises pour les mettre en oeuvre. Ces mesures nouvelles ou remaniées couvriront un large éventail d’activités dans les secteurs de l’innovation, du commerce et de l’investissement, du tourisme, du développement des entreprises et du perfectionnement des compétences, du développement économique des collectivités et de l’infrastructure communautaire stratégique.

Des travaux ont déjà été entrepris dans les autres secteurs suivants : l’innovation, la productivité, les universités et collèges, l’économie sociale et l’entreprise sociale, l’immigration, l’aquaculture, les industries environnementales et l’éco-efficacité, les technologies océanologiques, les régions rurales et urbaines et le développement économique des collectivités, l’énergie, et le Nouveau pacte pour les villes et les collectivités. On trouvera les études, résultats et rapports actuellement disponibles à la section Publications du site Web de l’APECA à l’adresse :
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/library/audit/busdevprog.shtml .

Activité de programme : Recherche stratégique

Procéder à des analyses et à des recherches en matière de politiques pour déterminer les champs d’interventions de l’APECA pour qu’elle remplisse son mandat de la façon la plus efficace possible.

Ressources financières
(en millions de dollars)

 

Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)

Prévues

Autorisations

Réelles

 

Prévues

Autorisations

Réelles

12,1

4,1

4,1

 

32

32

41

La compréhension des enjeux du développement régional auxquels est confronté le Canada atlantique est facilitée par les travaux de recherche et d’analyse approfondis en matière de politiques et d’économie que coordonne la Direction générale des politiques de l’APECA. En plus des nouveaux enjeux économiques régionaux, provinciaux et locaux, les activités de recherche portent sur les défis structurels et les possibilités sectorielles de l’économie de la région. Ces travaux de recherche et d’analyse offrent des bases saines pour la prise de décisions.

Même si l’Agence dispose d’une capacité interne de recherche, la Direction générale des politiques travaille en étroite collaboration avec divers intervenants des secteurs public et privé qui réalisent aussi des projets de recherche. Ces partenaires comprennent des organismes d’intérêt public, des universités, des associations de gens d’affaires et des entreprises, et la communauté des économistes professionnels.

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : Parrainer des projets de recherche stratégique et des activités connexes, y compris des projets de consultation et de collaboration avec des parties intéressées, tout en entreprenant des exercices internes d’analyse et de recherche axés sur les priorités stratégiques et les questions d’orientation nouvelles. Une des priorités consistait à intégrer les recommandations découlant du discours du Trône de février 2004 et du Budget 2004 aux politiques et aux programmes de l’Agence.

Les activités de recherche globales pour la période de planification incluent la poursuite de recherches sur l’innovation, la commercialisation et les tendances à la productivité.

Les activités de rayonnement incluent la commercialisation des technologies et l’adoption d’activités sur les enjeux urbains dans le contexte du Canada atlantique.

Objectifs :

  • Fournir des conseils d’orientation stratégique éclairés aboutissant à des initiatives en matière de programmes et en affectation des ressources améliorées.
  • Accroître la compréhension du rôle de l’APECA dans la promotion du développement économique.
  • Mieux comprendre l’économie de la région de l’Atlantique.
  • Améliorer la capacité d’effectuer des recherches stratégiques dans la région de l’Atlantique.

Résultats :

En cours.Voir les exemples ci-dessous.


Exemples de résultats :

À l’échelle de la région de l’Atlantique

  • L’APECA a élaboré la réponse en matière de politiques et de programmes à l’initiative La montée en puissance . Ce travail a posé une assise solide sur laquelle faire progresser les efforts de développement économique de l’Agence dans l’ensemble de la région au cours des prochaines années, en fournissant un cadre stratégique pour stimuler le développement continu d’une économie dynamique et durable dans la région de l’Atlantique.
  • L’APECA a commandé l’étude Transportation and Economic Development in Atlantic Canada: Literature Review , qui présente une analyse descriptive des répercussions mesurables des services de transport et de l’infrastructure connexe sur le développement de la région. Il s’agit de la première étape vers l’élaboration d’un cadre de travail permettant de déterminer les politiques pertinentes et les points d’intervention en vue d’accroître le développement grâce à une politique nationale axée sur le transport.

À Terre-Neuve-et-Labrador

  • L’APECA a aidé la ville de Happy Valley-Goose Bay à repérer des possibilités de diversification concernant le futur usage de l’infrastructure non utilisée à la 5 e Escadre de la BFC Goose Bay.
  • L’APECA a collaboré avec le Leslie Harris Centre of Regional Policy and Development à l’Université Memorial de Terre-Neuve pour accueillir un symposium intitulé « Growing the Economy of Newfoundland and Labrador » .
  • Elle a entamé une recherche et a préparé un document et un exposé sur les « Institutional Parameters to Growing the Economy of Newfoundland and Labrador » pour un symposium provincial intitulé « Growing the Economy of Newfoundland and Labrador »
  • L’Agence a constitué un comité interministériel/intergouvernemental pour effectuer une recherche stratégique sur l’immigration. Deux documents ont été élaborés : Retention and Integration of Immigrants in Newfoundland and Labrador: Are We Ready? , et A survey of Attitudes of Employers in Newfoundland and Labrador Toward the Recruitment and Employment of New Canadians and International Workers.

En Nouvelle-Écosse

  • L’APECA a contribué au sondage national du Forum des politiques publiques intitulé « Inclure les employeurs dans le débat sur l’immigration ». La contribution de l’Agence a étoffé le sondage existant afin de s’assurer que Halifax dispose des résultats suffisants pour tirer des observations à l’échelle de la ville et la comparer à d’autres régions métropolitaines.
  • D’autres recherches sous contrat axées sur l’immigration entreprises en 2004-2005 incluent des entrevues menées auprès des immigrants en Nouvelle-Écosse (en mettant l’accent sur les catégories d’immigrants qualifiés et gens d’affaires) pour cerner les obstacles et les lacunes ayant nui aux résultats de l’attraction, de l’intégration et de la conservation des immigrants au cours des deux dernières décennies, ainsi qu’une analyse détaillée de données sur l’immigration aux niveaux provincial et infraprovincial en Nouvelle-Écosse.

Au Nouveau-Brunswick

  • L’APECA a peaufiné une stratégie concernant les produits du bois à valeur ajoutée et a entrepris des études dans les secteurs de l’impression et de l’édition, de la fabrication de poutres et de la fabrication de portes et fenêtres.
  • L’Agence a mis à jour et a achevé la réalisation des profils économiques de chacune des régions (Fundy, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest) et d’un profil global du Nouveau-Brunswick.
  • Elle a financé plusieurs projets en immigration, notamment un projet visant à élaborer un modèle d’entreprise pour un projet-pilote exhaustif sur l’immigration auquel a participé les villes de Fredericton, Saint John et Moncton. Ce projet comprenait également plusieurs activités à court terme ayant trait à la stratégie d’immigration d’Entreprise Saint John. Un projet avec Entreprise Grand Moncton a permis d’élaborer une stratégie d’immigration communautaire en collaboration pour la région du Grand Moncton.
  • Elle a joué un rôle actif comme membre du groupe de travail fédéral-provincial sur l’immigration du Nouveau-Brunswick qui constitue un forum permanent pour le dialogue fédéral-provincial et la collaboration sur l’immigration au Nouveau-Brunswick.
  • L’Agence a participé au groupe de partenaires fédéraux en immigration qui est axé sur l’élaboration d’une stratégie d’immigration en Atlantique.

À l’Île-du-Prince-Édouard

  • L’APECA a engagé une activité stratégique à grande échelle du développement de grappes dans les secteurs de la technologie aérospatiale de pointe, des biosciences et de l’énergie éolienne.
  • Elle a participé à l’élaboration d’une stratégie visant l’immigration et la population avec le gouvernement provincial et d’autres intervenants clés.
  • Elle a collaboré à l’Entente sur le développement du marché du travail pour appuyer et financer l’activité avec le Centre d’innovation pour la main-d’oeuvre au Holland College et le Centre d’éducation en entrepreneuriat.
  • Elle a poursuivi ses analyses et l’élaboration de politiques dans les secteurs et les dimensions de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • L’Agence a étoffé et renforcé les travaux dans les secteurs de politiques liés à l’analyse comparative en matière d’innovation, à la productivité, à l’immigration, au perfectionnement de la main-d’oeuvre et au développement de l’infrastructure ou au développement urbain.

Activité de programme : Défense des intérêts

Défendre les intérêts du Canada atlantique afin que les nouvelles mesures du gouvernement tiennent mieux compte des besoins de la région de l’Atlantique.

L’objectif principal poursuivi au moyen de la fonction de défense des intérêts est d’exercer une influence sur les processus décisionnels nationaux, aussi bien de façon proactive que réactive, en fournissant aux décideurs des renseignements à jour sur les priorités, les forces et les préoccupations de la région. Ces travaux ont eu pour résultat que les nouvelles mesures du gouvernement tiennent mieux compte des besoins du Canada atlantique. La fonction de défense des intérêts consiste plus précisément à analyser la conjoncture et à surveiller les priorités du gouvernement fédéral pour déceler les liens et les incidences, à informer et à conseiller les représentants du gouvernement en ce qui a trait aux nouveaux dossiers, à diffuser des renseignements sur le Canada atlantique aux organismes centraux, aux ministères responsables et au Cabinet, et à exercer une influence sur le programme des acquisitions du gouvernement du Canada.

Ressources financières
(en millions de dollars)

 

Ressources humaines
(Équivalents temps plein –ETP)

Prévues

Autorisations

Réelles

 

Prévues

Autorisations

Réelles

3,8

5,6

5,6

 

26

26

21

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques en matière de défense des intérêts sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : Défendre efficacement les intérêts du Canada atlantique et promouvoir l’économie de l’Atlantique en exerçant une influence sur les décisions prises à l’échelle nationale. Analyser le processus décisionnel relatif aux politiques et aux programmes nationaux selon la perspective économique du Canada atlantique. Élaborer et coordonner des positions et des activités complémentaires au sein de l’APECA et entre les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux du Canada atlantique. L’APECA établira des partenariats fédéraux-provinciaux visant le commerce et l’investissement dans le cadre des réunions de coordination qui auront lieu entre l’APECA, Industrie Canada, les quatre provinces atlantiques et des associations industrielles.

Objectifs :

  • Améliorer la compréhension des forces du Canada atlantique dans le cadre du processus décisionnel national.
  • Élaborer des politiques et des programmes nationaux correspondant mieux à la situation des provinces de l’Atlantique.
  • Obtenir des avantages tangibles pour le Canada atlantique dans le cadre des acquisitions à l’échelle nationale.

Résultats :

En cours. Voir les exemples ci-dessous.

Exemples de résultats :

À l’échelle du Canada atlantique

  • Breffages du Ministre en vue des réunions des comités du Cabinet (démarche réactive).
  • Prévisions relatives aux priorités en matière de politiques nationales (démarche proactive).
  • Influence exercée sur des politiques nationales, notamment sur la passation de marchés relatifs à la défense nationale et à l’industrie spatiale (démarche proactive). Ces efforts sont directement liés au programme d’action national global mentionné dans le discours du Trône et élaboré dans le cadre du budget fédéral; par ex., le Budget 2005 a fourni à l’APECA de nouvelles ressources (soit 708 millions de dollars) pour réaliser les objectifs de la stratégie La montée en puissance. Connu sous le nom Partenariat pour l’investissement  au Canada atlantique  - La deuxième vague , cet investissement important continuera d’appuyer la recherche-développement, les possibilités accrues dans les collectivités rurales, les exportations et investissements étrangers accrus et l’augmentation du nombre d’entrepreneurs qualifiés au Canada atlantique.
  • Défense des intérêts de la région de l’Atlantique afin de garantir que la Politique des retombées industrielles et régionales soit intégrée à tous les grands projets de l’État relevant du gouvernement fédéral.
  • Travail visant à faire mieux connaître les compétences du Canada atlantique dans les domaines de l’industrie aérospatiale, spatiale et de la défense à des partenaires du gouvernement fédéral et à des représentants de l’industrie à l’étranger et des plus importants secteurs économiques canadiens, dans le but de hausser le niveau et la valeur des emplois dans la région de l’Atlantique.
  • Défense des intérêts du Canada atlantique afin de s’assurer que la région reçoit une part équitable des principales dépenses d’approvisionnement du gouvernement (surtout du ministère de la Défense nationale). Ainsi, au cours de l’exercice 2004-2005, le ministère de la Défense nationale (MDN) a accordé un marché relatif au Projet des hélicoptères maritimes (PHM), qui représente des frais d’acquisition et de services s’élevant à cinq milliards de dollars.
  • Le Réseau des acquisitions de l’APECA a fait en sorte que les principaux entrepreneurs et les représentants du gouvernement sachent que le Canada atlantique est en mesure de participer aux grands projets d’acquisition. Il a également tenu les entrepreneurs régionaux au courant des possibilités qui s’offraient dans ce domaine. En raison de ces démarches, la région de l’Atlantique s’est vue attribuer 20 % du marché du PHM, ce qui correspond à des dépenses évaluées à quelque un milliard de dollars.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Analyse et information communiquées à d’autres ministères fédéraux et au Bureau provincial du Conseil privé au sujet des négociations visant la modification de l’Accord atlantique – dans le but de défendre les intérêts de la province et de la région.
  • Analyse des incidences des dépenses fédérales et des changements dans l’emploi sur la province –analyse et information offertes à d’autres ministères et ministres fédéraux.
  • Rôle clé en matière de défense de la viabilité de la 5 e Escadre Goose Bay et de la décision du MDN de mettre en oeuvre un nouveau modèle d’entraînement de forces militaires étrangères à la base de Goose Bay.
  • Consultations auprès des principaux intervenants fédéraux, provinciaux et communautaires dans le domaine de l’économie sociale, et collaboration à une étude sur l’importance de l’économie sociale à Terre-Neuve-et-Labrador et sur les besoins de la province dans ce domaine.
  • Commentaires communiqués au Secrétariat chargé des villes, au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, et maintien du partenariat et des solides relations de travail établis avec la Fédération des municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador et ses membres.

Nouvelle-Écosse

  • Soutien de Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans ses efforts en vue d’améliorer les compétences en fournissant :
    • du leadership en ce qui a trait à la contribution (travaux de recherche et d’analyse effectués dans la région) et aux avis fournis par la région sous forme de propositions de politiques et de programmes relatifs aux compétences en milieu de travail et au travail saisonnier inspirées de ceux des organismes de développement régional du Canada (Diversification de l’économie de l’Ouest, FedNor et Développement économique Canada pour les régions du Québec)
    • des conseils sur les propositions de politiques et de programmes, tant nationaux que régionaux.

Île-du-Prince-Édouard

  • Soutien stratégique et réalisation d’activités de développement relatives à diverses questions liées à la reprise de la collaboration fédérale-provinciale et aux secteurs du transport, de l’énergie éolienne et des ressources primaires.
  • Collaboration avec d’autres bureaux sur les questions de l’immigration, du perfectionnement des compétences et d’autres aspects de la stratégie La montée en puissance .

Nouveau-Brunswick

  • Collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux à des travaux portant sur divers dossiers horizontaux dont l’immigration, le transport, l’aquaculture, les Autochtones, le secteur bénévole, l’énergie, les océans, l’environnement, l’économie sociale, l’innovation, le tourisme, la culture, la foresterie et les sans-abri.

Activité de programme : Coordination

Engager des partenariats économiques pour donner suite aux priorités économiques stratégiques de la région de l’Atlantique.

L’APECA assure un leadership dans les grands dossiers économiques de la région de l’Atlantique et dans la gestion de projets spéciaux et de mesures importantes pour le compte du gouvernement du Canada. L’Agence accomplit ce mandat en invitant de nombreux partenaires économiques à collaborer avec elle. La coordination, tout comme la recherche en matière de politiques et la défense des intérêts, est une responsabilité qui incombe à l’Agence tout entière. Chacun des bureaux régionaux joue un rôle important dans la réalisation du programme d’action de l’Agence.

Ressources financières
(en millions de dollars)

 

Ressources humaines
(Équivalents temps plein – ETP)

Prévues

Autorisations

Réelles

 

Prévues

Autorisations

Réelles

1,8

1,7

1,7

 

13

13

13

Les plans, les objectifs et les résultats spécifiques sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Plan : L’APECA continuera de coordonner ses activités internes en matière de politiques, de défense des intérêts et de coordination et de travailler en collaboration avec les administrations fédérale, provinciales et municipales à divers dossiers, notamment le tourisme, le commerce, le développement économique des collectivités et l’innovation. Afin de créer des liens entre le développement économique et l’immigration, l’Agence devra établir de nouveaux liens et de nouveaux partenariats. Elle continuera de coordonner certaines mesures particulières, comme la mise en valeur de la baie Voisey.

Objectifs :

  • Repérer les champs d’intérêt stratégiques communs.
  • Élaborer des positions communes et/ou compatibles et/ou complémentaires sur des dossiers déterminés.
  • Élaborer des mesures stratégiques qui traduisent des positions communes sur des dossiers déterminés.
  • Maximiser les retombées des grands projets réalisés au Canada atlantique.

Résultats :

En cours. Voir les exemples ci-dessous.

Exemples de résultats :

À l’échelle du Canada atlantique

  • Augmentation de la valeur des retombées industrielles régionales pour la région de l’Atlantique.
  • Accroissement des activités dans le domaine de l’aérospatiale et augmentation du nombre de partenariats fructueux avec des établissements universitaires et privés.
  • Prise en charge de visites industrielles effectuées par des maîtres d’oeuvre étrangers au Canada atlantique.
  • Accroissement de la valeur des exportations des secteurs de l’aérospatiale et de la défense de la région : les recettes d’exportation ont atteint 600 millions de dollars en 2004.
  • Conclusion de nouveaux partenariats et de nouvelles alliances entre des entreprises de l’industrie aérospatiale de l’Atlantique et d’importantes sociétés et associations canadiennes et étrangères des secteurs de l’aérospatiale et de la défense.
  • Maintien de l’appui accordé à l’industrie aérospatiale de l’Atlantique afin qu’elle puisse participer aux principaux salons de l’aéronautique.
  • Poursuite des efforts visant à assurer la visibilité des industries de l’aérospatiale et de la défense de l’Atlantique auprès des principaux maîtres d’oeuvre dans ces domaines.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Financement d’une étude sur la dynamique touristique du parc national du Gros-Morne et contribution d’expertise méthodologique à cette étude. Le parc est une attraction touristique provinciale de la plus haute importance et cette étude permettra de mieux coordonner les investissements touristiques faits par l’APECA et d’autres partenaires dans la région.
  • Reconnaissance du fait que l’immigration constitue une question stratégique commune au gouvernement provincial et à d’autres ministères fédéraux, et collaboration avec ces derniers en vue d’élaborer des stratégies compatibles en matière d’immigration.
  • Travaux effectués en partenariat avec le Conseil fédéral régional de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre de séances de mise en commun de l’information, en vue de mieux coordonner le soutien fédéral en matière de développement autochtone.
  • Organisation d’une séance d’information pour le personnel régional de ministères fédéraux et provinciaux et portant sur les programmes et les possibilités offerts par le gouvernement fédéral en ce qui a trait au changement climatique.
  • Participation active à l’élaboration de la première phase du Plan d’action du Canada pour les océans solidifant ainsi ses liens de travail avec divers ministères fédéraux participant à la gestion des océans. Ces efforts ont contribué à l’inclusion du projet de démonstration technologique de la baie de Placentia dans le Plan d’action pour les océans. Cette mesure fédérale vise à faire la démonstration de solutions intégrées de conception canadienne en matière de gestion des océans et ce, dans l’une des zones océanologiques les plus achalandées du pays.
  • Efforts en vue d’améliorer les liens de travail avec d’autres organismes de développement fédéraux régionaux, Industrie Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dans le cadre du développement de la technologie océanologique.
  • Promotion d’une approche plus ciblée visant à revigorer la grappe de technologie océanologique de Terre-Neuve-et-Labrador en travaillant avec des intervenants clés, notamment Oceans Advance, un organisme de grappe technologique océanologique créée à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et d’autres intervenants en vue d’appuyer le projet de la baie Voisey.  L’appui comprend des investissements en R-D, le développement économique des Autochtones et la détermination d’occasions d’affaires.  Les secteurs prioritaires sont notamment la réalisation de deux études sur les perspectives commerciales, l’une liée à l’exploitation d’une mine et d’une usine de traitement et l’autre à l’exploitation d’une usine hydrométallurgique de démonstration, et l’appui aux initiatives commerciales de Opportunity Argentia .
  • Appui à la Table ronde sur l’énergie de l’Atlantique et collaboration avec des partenaires des gouvernements fédéral et provincial, une approche stratégique visant à accroître les activités d’exploration pétrolière et gazière extracôtières au Canada atlantique et relever de nouvelles possibilités de participation locale dans le secteur des services et de l’approvisionnement. En collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux, conseil continu à l’Office Canada – Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, afin d’accroître la participation régionale à l’ensemble des activités extracôtières.

Nouvelle-Écosse

  • Rôle déterminant dans la participation de la Nouvelle-Écosse à des discussions bilatérales sur le Nouveau pacte pour les villes et les collectivités, y compris sur l’utilisation des fonds provenant de la taxe sur l’essence.
  • Grâce à son rôle de leadership, fondement d’un accord tripartite entre la province, la Municipalité régionale de Halifax et le gouvernement du Canada.

Île-du-Prince-Édouard

  • Poursuite des travaux entrepris avec le gouvernement provincial, le Conseil national de recherches du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de créer une grappe de développement du secteur des biosciences.
  • Établissement d’un Centre pour l’innovation de la main-d’oeuvre au Holland College.
  • Longues négociations avec le gouvernement provincial qui ont finalement mené, en mai 2005, à l’adoption d’un Cadre général de régie pour le développement des infrastructures.

Nouveau-Brunswick

  • En 2004-2005, à titre de membre du Comité des politiques du Conseil fédéral régional du Nouveau-Brunswick, facilitation de l’élaboration d’un document de travail du Conseil fédéral régional sur le milieu économique et des ressources humaines actuel au Nouveau-Brunswick. Ce document a été présenté à tous les membres du Conseil fédéral régional du Nouveau-Brunswick et sera utilisé afin d’animer des discussions sur l’influence des régions au fédéral en ce qui a trait à l’orientation des politiques nationales.

 

 
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