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No. de catalogue :
BT31-4/40-2005
ISBN :
0-660-62874-0
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RMR 2004 - 2005
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

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Section 3 

Renseignements supplémentaires

3.1 Renseignements sur l'organisation

L'honorable Jacques Saada est ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; la sous-ministre assure la gestion courante des activités de l'agence. Elle agit à titre d'administrateur général pour l'application de la Loi sur la gestion des finances publiques , de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique . Elle agit également comme conseillère principale en matière de politiques auprès du ministre et du gouvernement.

La sous-ministre adjointe, Politiques, Planification et Information, est responsable du cycle de planification ministérielle, de la définition des orientations stratégiques et des objectifs de l'intervention de l'agence, de l'exécution des études socio-économiques requises pour le développement des orientations, de la gestion du système qualité, de la mesure et du suivi du rendement ainsi que de l'évaluation et de la vérification des programmes et des initiatives. Elle veille aussi à faire valoir la position de l'agence dans l'élaboration de politiques et de programmes nationaux et à promouvoir les intérêts régionaux du Québec auprès des autres ministères et organismes du gouvernement du Canada. Elle est également responsable des relations avec le gouvernement du Québec.

La sous-ministre adjointe, Opérations, a pour mandat de mettre en œuvre les orientations stratégiques et de faire la prestation de tous les programmes et services de l'agence, principalement par l'entremise d'un réseau de quatorze bureaux d'affaires couvrant l'ensemble du territoire québécois. Elle assure également la négociation et la gestion d'ententes de partenariat avec les autres ministères et organismes du gouvernement du Canada de même qu'avec d'autres organisations externes, notamment les Sociétés d'aide au développement des collectivités, les Corporations de développement économique et communautaire et les Centres d'aide aux entreprises. Elle est responsable de la mise en œuvre d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec comme le Programme infrastructures Canada.

La Loi constituant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec est entrée officiellement en vigueur le 5 octobre 2005. Avec l'entrée en vigueur de la Loi, la sous-ministre devient présidente de l'agence. Les sous-ministres adjointes, quant à elles, deviennent vice-présidentes de l'agence. Toutefois, les anciens titres sont maintenus dans ce rapport puisqu'il couvre la période se terminant le 31 mars 2005.

Organigramme de Développement économique Canada 1

L'agence a disposé, en 2004-2005, de l'équivalent de 401 employés à temps plein répartis sur l'ensemble du territoire québécois dans ses bureaux d'affaires, dans son bureau situé à Gatineau, qui assure la liaison avec l'appareil gouvernemental canadien, et à son siège social à Montréal.

3.2 Rendement financier

Les tableaux suivants présentent le rendement financier de l'agence pour l'exercice financier 2004-2005. Aux fins de comparaison, les revenus et les dépenses inscrits dans les tableaux pour les exercices financiers 2002-2003 et 2003-2004 ne tiennent pas compte des programmes liés à l'application de la Loi sur les prêts aux petites entreprises et de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada . Ces programmes sont sous la responsabilité d'Industrie Canada depuis le 1 er avril 2004. Il est important de considérer que les totaux dans les tableaux financiers peuvent ne pas correspondre précisément à la somme des éléments sous-jacents car les montants, pris individuellement, ont été arrondis.

3.2.1 Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles

Ce tableau présente le coût net de l'agence, et fournit un aperçu historique de celui-ci. Pour calculer ce que coûte l'organisation aux Canadiens et aux Canadiennes, il faut ajouter, aux dépenses de l'agence, les services reçus à titre gracieux, tels les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et les services reçus gratuitement de Justice Canada. Par la suite, les revenus non disponibles, c'est-à-dire les remboursements que les bénéficiaires doivent effectuer, quant aux contributions remboursables accordées par l'agence, sont retranchés du total des dépenses.

Activités de programme (en millions de dollars) Dépenses réelles 2002-2003 Dépenses réelles 2003-2004 2004-2005
      Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Développement des entreprises 151,6 148,7 143,1 143,0 118,7 131,7
Amélioration de l'environnement économique des régions 132,9 121,0 115,2 115,2 115,1 100,6
Amélioration des infrastructures collectives 40,7 72,8 157,9 157,9 184,9 87,0
Prestation de mesures spéciales d'ajustement 0,2 9,5 11,9 11,9 13,0 13,8
Total 325,4 352,0 428,1 428,0 431,7 333,1
Moins : Revenus non disponibles 1 (30,0) (33,3) (31,5) (31,5) (31,5) (38,5)
Plus : Coûts des services reçus à titre gracieux 4,4 5,1 5,2 5,2 5,2 5,5
Coût net pour l'agence 299,8 323,8 401,8 401,7 405,4 300,1
Équivalents temps plein (ETP) 409 408 371 371 375 401

Note

1 Dans le Rapport sur les plans et les priorités 2004-2005 , ces données apparaissaient sur la base des recettes. Les données sont maintenant présentées sur la base des revenus de manière à s'assurer d'avoir une information conforme à celle que l'on retrouve dans les comptes publics. Le détail des revenus non disponibles est présenté dans le tableau de la sous-section 3.2.5.

En ce qui concerne le coût net, l'écart de 101,6 millions de dollars entre le total des dépenses prévues et les dépenses réelles s'explique principalement par une hausse des revenus non disponibles et par un report de fonds à l'exercice 2005-2006 afin d'assurer le financement du Programme infrastructures Canada qui s'inscrit sous l'activité de programme Amélioration des infrastructures collectives . En ce qui a trait à l'écart de 26 ÉTP entre les autorisations totales d'équivalents temps plein et les dépenses réelles, il est attribuable aux ressources embauchées afin de répondre à la demande et aux besoins des régions en matière de développement régional.

3.2.2 Activités de programme

Ce tableau présente, par activité de programme, les renseignements du Budget principal des dépenses et l'approbation des crédits par le Parlement pour les ressources prévues dans le Rapport sur les plans et les priorités 2004-2005 de même que les changements apportés aux ressources par suite des budgets supplémentaires et l'utilisation des fonds.

Dépenses par activité de programme (en millions de dollars) 2004-2005
  Fonctionnement Subventions et contributions TOTAL
Développement des entreprises
  • budget principal
25,5 117,6 143,1
  • dépenses prévues
25,5 117,5 143,0
  • total des autorisations
25,2 93,5 118,7
  • dépenses réelles
24,9 106,8 131,7
Amélioration de l'environnement économique des régions
  • budget principal
18,9 96,3 115,2
  • dépenses prévues
18,9 96,3 115,2
  • total des autorisations
18,7 96,4 115,1
  • dépenses réelles
17,8 82,8 100,6
Amélioration des infrastructures collectives
  • budget principal
1,9 156,0 157,9
  • dépenses prévues
1,9 156,0 157,9
  • total des autorisations
1,9 183,0 184,9
  • dépenses réelles
1,6 85,4 87,0
Prestation de mesures spéciales d'ajustement
  • budget principal
1,2 10,7 11,9
  • dépenses prévues
1,2 10,7 11,9
  • total des autorisations
1,6 11,4 13,0
  • dépenses réelles
2,4 11,4 13,8
Total
  • budget principal
47,5 380,6 428,1
  • dépenses prévues
47,5 380,5 428,0
  • total des autorisations
47,4 384,3 431,7
  • dépenses réelles
46,7 286,4 333,1

3.2.3 Sommaire des crédits votés et législatifs

Ce tableau reprend le tableau sommaire du Budget principal des dépenses et montre l'approbation des crédits par le Parlement pour les ressources prévues dans le Rapport sur les plans et les priorités 2004-2005 , les changements apportés aux ressources par suite des budgets supplémentaires des dépenses, les autres autorisations, de même que l'utilisation des fonds.

Crédit votéou législatif

Libellé du crédit voté ou législatif (en millions de dollars) 2004-2005
    Budget principal Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles

2

Dépenses de fonctionnement 42,2 42,2 42,4 41,7

6

Subventions et contributions 380,6 380,5 384,3 286,4

(L)

Ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie - Allocation pour automobile --- --- 0,05 0,05

(L)

Contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés 5,3 5,3 5,0 5,0

(L)

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne --- --- 0,03 0,01
  Total pour l'agence 428,1 428,0 431,7 333,1

On constate une diminution de 94,1 millions de dollars des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues dans le crédit lié aux subventions et aux contributions. Les explications du tableau financier de la sous-section 3.2.6 s'appliquent au tableau financier ci-dessus.

3.2.4 Coût net pour l'agence au cours de l'exercice financier 2004-2005

Ce tableau indique, comme le tableau financier de la sous-section 3.2.1, le coût net de l'agence. Le détail des services reçus à titre gracieux y est ajouté.

Coût net (en millions de dollars)

2004-2005

Dépenses réelles

333,1

Plus : Services reçus à titre gracieux

 
Locaux fournis par Travaux publics et services gouvernementaux Canada 2,9

Contribution de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors les fonds renouvelables)

2,3

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

0,3

Total des services reçus à titres gracieux

5,5

Moins : Revenus non disponibles 1

(38,5)
Coût net pour le ministère en 2004-2005 300,1

Note

1 Le détail des revenus non disponibles est présenté dans le tableau financier de la sous-section 3.2.5.

3.2.5 Sources des revenus non disponibles par activité de programme

Ce tableau présente les revenus de l'agence. Il fournit également une perspective historique de ceux-ci. Les revenus sont composés essentiellement des remboursements par les bénéficiaires des contributions remboursables accordées par l'agence.

Revenus non disponibles (en millions de dollars)

Revenus 2002-2003 Revenus 2003-2004 2004-2005
      Revenus prévus 1 Revenus réels 2

Promotion du développement économique des régions du Québec

       

Développement des entreprises

28,5 31,6 30,0 36,6

Amélioration de l'environnement économique des régions

1,5 1,7 1,5 1,9

Amélioration des infrastructures collectives

--- --- --- ---

Prestation de mesures spéciales d'ajustement

--- --- --- ---
Total des revenus non disponibles 30,0 33,3 31,5 38,5

Notes

1 Dans le Rapport sur les plans et les priorités 2004-2005 , les données étaient présentées sur la base des recettes (montants encaissés) plutôt que de revenus (montants facturés). À ce moment, la prévision pour les recettes se situait à
20,5 millions de dollars.
2 Les revenus non disponibles excluent une somme de 50,7 millions de dollars facturée à Papiers Gaspésia inc qui s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

3.2.6 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Ce tableau présente les ressources pour chacun des programmes de l'agence, l'historique de ces ressources, les renseignements du Budget principal des dépenses et l'approbation des crédits par le Parlement pour les ressources prévues dans le Rapport sur les plans et les priorités 2004-2005 , les changements apportés aux ressources à la suite des budgets supplémentaires de même que l'utilisation des fonds.

Promotion du développement économique des régions du Québec 1 Programmes (en millions de dollars) Dépenses réelles 2002-2003 Dépenses réelles 2003-2004 2004-2005
      Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles Écarts entre prévues et réelles
Subventions
Programme innovation, développement de l'entrepreneurship et des exportations destiné aux PME 0,06 0,06 0,3 0,3 0,07 (0,2)
Autres 2 3,3 6,0 --- --- --- 0,0
Total des subventions 3,4 6,1 0,3 0,3 0,1 (0,2)
Contributions
Programme innovation, développement de l'entrepreneurship et des exportations destiné aux PME 59,1 72,2 79,3 72,8 72,8 (6,5)
Programme Initiatives régionales stratégiques 122,5 98,5 109,4 94,3 94,2 (15,2)
Programme de développement des collectivités 25,7 26,6 24,0 31,1 31,1 7,1
Programme canadien d'appui à l'économie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 27,0 30,9 11,5 2,8 2,8 (8,7)
Programme infrastructures Canada Entente Canada - Québec 1994 0,2 0,06 --- 2,0 0,04 0,04
Programme infrastructures Canada Entente Canada - Québec 2000 37,9 70,7 156,0 181,0 85,3 (70,7)
Fonds spécial Québec Côtier 2,1 0,4 --- --- --- 0,0
Total des contributions 274,5 299,4 380,2 384,0 286,3 (93,9)
Total 277,9 305,4 380,5 384,3 286,4 (94,1)

Notes

1 L'agence dispose d'un seul PPT : la Promotion du développement économique des régions du Québec . Elle dispose cependant de plusieurs programmes de subvention et de contribution. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans le site Internet de l'agence.
2 En 2002-2003, 3,3 millions de dollars ont été versés en subvention à l'Administration portuaire de Québec pour l'aménagement d'un terminal de croisière et la mise en valeur de la Pointe-à-Carcy, alors qu'en 2003-2004,
6 millions de dollars ont été versés à Grand Prix F1 du Canada inc.

L'écart total entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est de 94,1 millions de dollars. La majeure partie de cet écart, soit 70,7 millions de dollars, est attribuable au Programme infrastructures Canada et résulte d'un report de fonds à l'exercice 2005-2006. Dans le programme IRS, il est possible de constater un écart de 15,2 millions de dollars attribuable au report de fonds pour le projet Centre intégré sur les pâtes et papier à Trois-Rivières et à l'effort de réallocation dans le cadre de l'examen gouvernemental des dépenses. Un montant de 8,7 millions de dollars de l'écart total observé est attribuable au programme PCAEGIM et plus précisément à un report de fonds pour un projet d'envergure non réalisé et au projet Papiers Gaspésia inc à Chandler. La compagnie Papiers Gaspésia inc s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies . Finalement, concernant les programmes IDÉE-PME et PDC, seul le choix de projets eu égard à chaque programme vient expliquer les variations entre les dépenses prévues et les dépenses réelles.

3.3 Réponses aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l'exercice financier 2004-2005

Les examens énumérés ci-dessous sont disponibles dans le site Internet de l'agence ou sur demande.
RÉPONSE AUX COMITÉS PARLEMENTAIRES
  • Aucune recommandation n'a été émise par un comité parlementaire au sujet de l'agence au cours de l'exercice financier 2004-2005.
RÉPONSE AUX RAPPORTS DU BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DU CANADA (BVG)
  • L'agence a été impliquée dans une seule vérification du BVG durant l'exercice 2004-2005 ; il s'agit du chapitre 7 (novembre 2004) intitulé : Le processus suivi pour répondre aux questions des parlementaires inscrites au Feuilleton . Le BVG n'a émis aucune recommandation spécifique à l'intention de l'agence.
Le rapport est disponible dans le site Internet du Bureau du vérificateur général du Canada à l'adresse www.oag-bvg.gc.ca
VÉRIFICATIONS INTERNES

Programme infrastructures Canada

  • Deux rapports de vérification ont été réalisés et approuvés en 2004-2005 concernant ce programme. Les deux vérifications concluent que les systèmes et les procédures mis en place par l'agence sont appropriés et que les paiements respectent les normes gouvernementales. Les vérificateurs (deux firmes comptables différentes) n'ont pas fait de recommandation à l'intention de l'agence.

Programme Initiatives régionales stratégiques

  • La firme comptable indépendante qui a réalisé cette vérification a conclu que le programme IRS était géré conformément aux décisions qui l'autorisent et aux politiques qui l'encadrent. La firme a émis des recommandations concernant certains aspects des procédés suivants :
  • la mesure du rendement
  • l'analyse des projets soumis dans le cadre d'une demande d'aide financière
  • les modalités des contrats
  • le suivi
  • la vérification des ententes.

L'agence a déterminé les actions à prendre pour répondre aux recommandations et à fixé un calendrier en conséquence. L'équipe de vérifications internes suivra l'application de ces actions.

Système d'information de gestion et de programme

Le système informatique opérationnel utilisé par les employés pour gérer les subventions et les contributions ainsi que les finances a fait l'objet d'une vérification par une firme comptable indépendante. Au terme de l'exercice, n'ayant examiné qu'une partie des contrôles existants dans le système, le vérificateur a émis des recommandations sur la sécurité du système et la validation automatique des données. L'agence a déjà mis en place les recommandations touchant la sécurité. En ce qui concerne les autres recommandations visant d'autres aspects, elles ont été soumises au comité responsable du système qui les a considérées ou écartées selon leur degré de pertinence et selon les ressources dont dispose l'agence. Le renforcement de la sécurité du système diminuera le temps de validation des données habituellement requis. Il permettra à l'agence de disposer d'information de gestion plus précise pour la prise de décisions.

Mesures d'adaptation des collectivités de pêche au Québec

Pour la période vérifiée, de l'avis de la firme indépendante ayant réalisé la vérification, les systèmes, les procédures, les ressources et les mesures implantés par l'agence étaient appropriés pour la réalisation des objectifs liés aux accords de contribution conclus dans les deux bureaux d'affaires responsables de la gestion des MACPQ (Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord). L'agence s'est acquittée de ses obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Politique sur les paiements de transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor. Ces conclusions sont fort positives compte tenu du court délai de mise en œuvre des mesures. Le vérificateur a émis des recommandations concernant la communication avec les autres ministères fédéraux et les contrôles administratifs entourant les participants (admissibilité, présences, salaires). L'agence a mis en œuvre plusieurs recommandations du vérificateur avant la fin des mesures au 31 mars 2005.

Programme Innovation, développement de l'entrepreneurship et exportations destiné aux PME

  • La vérification a fait ressortir que les processus de gestion du programme IDÉE-PME sont adéquats, que les pratiques opérationnelles sont conformes aux politiques et aux procédés établis et que de bons mécanismes de contrôle sont en place.

La firme indépendante de vérification a émis des recommandations ayant trait aux sujets suivants :

  • la planification annuelle et la mesure des résultats
  • la gestion des remboursements et des recouvrements
  • l'analyse de projets
  • la protection des dossiers
  • les contrôles financiers et non financiers intégrés aux ententes de contribution.

L'agence a déterminé les actions à prendre pour répondre aux recommandations et elle a fixé un calendrier en conséquence. Le développement d'un mécanisme de mesure des résultats atteints par les bureaux d'affaires permettra une observation uniforme de l'intervention de l'agence dans le développement régional.

Programme canadien d'appui à l'économie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

  • Les vérificateurs considèrent que les processus de gestion du programme sont adéquats, que les pratiques opérationnelles sont conformes aux politiques et aux procédés établis et que de bons mécanismes de contrôle sont en place. Les vérificateurs de la firme indépendante ont fait des recommandations concernant :
  • l'encadrement du personnel
  • la gestion du risque
  • les contrôles
  • le système de gestion financière et de programme
  • la mesure du rendement
  • la promotion de l'information.

L'agence a pris en considération les recommandations et a déterminé les actions à prendre de même que le calendrier de réalisation afférent.

ÉVALUATION DES INTERVENTIONS EN INNOVATION ET EN ÉCONOMIE DU SAVOIR (IDÉE-PME ET IRS)
  • Les observations rapportées dans l'évaluation indiquent que l'approche générale de l'agence est appropriée en regard des besoins et du contexte économique. Les différentes études de cas réalisées par des firmes indépendantes démontrent que les bureaux d'affaires de l'agence ont su accompagner les entreprises régionales dans leur développement technologique et ont favorisé la mise en place d'infrastructures liées à l'économie du savoir. Les experts internationaux consultés considèrent que les interventions de développement économique régional basées sur l'innovation sont toujours pertinentes, entre autres, afin de favoriser l'adoption d'un comportement innovant en entreprise. L'enquête téléphonique réalisée par une firme indépendante a permis d'observer que les interventions de l'agence auprès des entreprises ont eu des effets tangibles sur la création et le maintien d'emplois ainsi que sur leur compétitivité. De plus, une proportion significative d'entre elles n'aurait pu réaliser leur projet sans l'aide de l'agence ou l'aurait réalisé sur une plus longue période ou d'une ampleur moins grande. Tant au niveau du nombre de projets que de l'aide financière accordée par l'agence, son intervention s'est intensifiée de manière significative depuis l'obtention du solde du Fonds du Canada pour la création d'emplois répondant ainsi à l'un des objectifs du Conseil du Trésor. Enfin, différentes pistes d'amélioration ont aussi été identifiées, notamment au niveau de la mise en œuvre des interventions.

3.4 Stratégie de développement durable (SDD)

L'agence a poursuivi la mise en œuvre de sa Stratégie de développement durable 2003-2006 au cours de l'exercice 2004-2005. Le tableau ci-dessous présente les résultats atteints à ce jour en ce qui a trait aux objectifs poursuivis et aux dépenses du ministère concernant les projets de développement durable appuyés par l'agence en 2004-2005 et au volet interne de sa stratégie.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, l'agence sensibilise les PME et les incite à adopter de nouvelles pratiques d'affaires se traduisant par la mise en place de mesures concrètes de prévention de la pollution et d'éco-efficacité, ceci afin de les aider à maintenir et à renforcer leur compétitivité. L'agence aide les PME à optimiser les processus de production afin, entre autres, d'accroître le recyclage et la valorisation des résidus, de réduire le gaspillage de matières premières, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la production de résidus. De cette façon, les PME réduisent leurs coûts de production, ce qui augmente leur rentabilité.

Cibles externes

Jouer un rôle stratégique dans l'avancement de la compréhension et de l'appropriation des principes du développement durable au sein des PME des régions du Québec et auprès des différents intervenants privés et publics de l'agence, dans une perspective de rentabilité financière, économique et sociale.

Objectifs pour la période 2003-2006 Objectifs Résultats Dépenses
Inciter et aider les PME à adopter des pratiques de développement durable dans leurs opérations
  • mise en place d'Enviroclubs
10 clubs 7 clubs 0,9 million $
  • sensibilisation des PME aux nouvelles pratiques d'affaires liées au développement durable
500 PME 400 PME
  • réalisation de projets de productivité par la prévention de la pollution
120 projets 90 projets
  • aide directe aux PME pour la réalisation de projets de productivité par la prévention de la pollution.
30 projets 27 projets 4,2 millions
Favoriser le développement et la commercialisation d'innovations en développement durable
  • expérimentation, démonstration et développement de produits, de technologies et de services novateurs en développement durable
40 projets de PME 64 projets 12,7 millions $
  • commercialisation d'innovations en développement durable sur les marchés internationaux.
25 projets de PME 25 projets 2,2 millions $
Favoriser le développement, la diffusion et le partage des connaissances en développement durable pour contribuer au développement et au renforcement d'avantages compétitifs fondés sur le savoir
  • soutien financier aux centres de recherche, aux institutions et aux chaires universitaires.
15 projets 30 projets 19,9 millions $
Cibles internes

Faire de la stratégie de développement durable un outil de changement au sein de l'organisation pour intégrer davantage les préoccupations de développement durable dans les opérations quotidiennes.

Objectifs pour la période 2003-2006 Objectifs Résultats Dépenses
Habiliter le personnel
  • développement et diffusion d'une définition du développement durable
Activité réalisée
  • formation des gestionnaires et des conseillers de l'agence
Activité à faire
  • développement d'un outil intégré
Activité réalisée
  • développement du mentorat.
Activité à faire
Promouvoir le développement durable
  • promotion des bons coups
Article dans le journal interne de l'agence
  • mise en place d'initiatives ponctuelles.
Activité à poursuivre
Poursuivre l'écologisation
  • recyclage multiproduits
12 5 n.d. 1
  • véhicules de l'agence équipés de moteurs hybrides ou d'un module électromagnétique — module ÉCONOPRO ® .
20 15 n.d.
Promotion des bonnes pratiques en lien avec le développement durable, par exemple les impressions recto verso et le covoiturage
  • promotion du télétravail
Activité à poursuivre
  • maintien et mise à jour d'un volet développement durable dans le guide des nouveaux employés.
Activité à poursuivre
Assurer une meilleure reddition de comptes environnementale
  • documenter les résultats environnementaux atteints.
Formation sur la mesure du rendement et ajustement des outils

Note

1 n.d. : non disponible

L'agence encourage également l'innovation en développement durable en contribuant, d'une part, au développement des capacités des centres de recherche, des institutions ou des chaires universitaires et, d'autre part, en accordant une aide directe aux PME pour l'expérimentation, la démonstration et la commercialisation de produits, de technologies et de services novateurs en développement durable.

L'agence a débuté le processus d'évaluation de sa troisième SDD dans l'optique de préparer la prochaine version de sa SDD qui sera déposée au Parlement canadien en décembre 2006. Dans le cadre de ces travaux, une vaste consultation des partenaires fédéraux et d'organismes privés est prévue.

3.4.1 Contribution à long terme des buts, des objectifs et des cibles à l'atteinte des résultats stratégiques de l'agence

La stratégie de développement durable de l'agence s'inscrit à l'intérieur des deux résultats stratégiques de son cadre d'intervention, soit :

  • la Compétitivité des entreprises
  • la Vitalité des collectivités .

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, l'agence aide les PME à adopter des pratiques de prévention de la pollution de deux manières. D'une part, en collaboration avec Environnement Canada et le Conseil national de recherches Canada – Programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI), elle met en place des Enviroclubs favorisant l'implantation de saines pratiques de prévention de la pollution et de gestion environnementale au sein des PME. D'autre part, l'agence contribue à la réalisation de projets de productivité par l'éco-efficacité dans les PME. Ces projets visent généralement à optimiser l'utilisation des matières premières et à réduire la consommation d'énergie, les rejets polluants et les résidus souvent nuisibles à l'environnement. Les projets de prévention de la pollution démontrent que le développement durable amène les PME à réaliser des gains de productivité et à accroître leur compétitivité sur les marchés.

3.4.2 Ajustements apportés suite aux leçons apprises

Cibles externes

Lors de l'évaluation de la deuxième stratégie, il est apparu que les conseillers manquaient d'expertise afin d'identifier des projets de développement durable, d'en faire l'analyse et d'effectuer le suivi des résultats. Afin de corriger ces problèmes :

  • une définition du développement durable a été développée et intégrée dans la troisième stratégie de développement durable de l'agence
  • un outil d'analyse et de suivi a été développé au cours de l'exercice 2004-2005 et sera mis en œuvre au cours de l'exercice 2005-2006.

Cibles internes

Dans sa SDD 2003-2006, l'agence a réitéré son engagement d'habiliter son personnel au développement durable. Elle a d'ailleurs prévu de mettre en place des mesures qui lui permettront d'atteindre cet objectif. Des outils de gestion et de formation adaptés seront élaborés et mis à la disposition du personnel.

3.5 Initiative d'amélioration des services

Pour remplir sa mission, l'agence s'engage à rendre un service adapté, professionnel et courtois, accessible et confidentiel, tout en adhérant aux principes de la gestion axée sur les résultats et de l'administration judicieuse des ressources publiques. Elle s'engage également à promouvoir l'amélioration continue de ses programmes, de ses services et de ses façons de faire.
Dans un souci d'excellence et afin d'offrir des services de qualité à ses bénéficiaires, depuis 1997, l'agence s'impose les exigences de la norme internationale ISO dans le cadre de ses programmes. Ainsi, lorsque le gouvernement a lancé l' Initiative d'amélioration des services en 2000, grâce à son système de gestion de la qualité, l'agence disposait déjà des mécanismes nécessaires à la prestation de services de qualité et à leur amélioration continue. En 2003, l'agence a renouvelé son engagement envers un service de qualité et a réussi la transition à la norme ISO 9001 : 2000.

3.5.1 Programmes et services visés par un plan d'amélioration

Tous les outils d'intervention de l'agence font partie du plan corporatif d'amélioration des services. Bien sûr, l'accent est mis sur les deux principaux programmes de l'agence, soit IDÉE-PME et IRS. Pour s'assurer de l'amélioration continue de ses programmes et services et bien comprendre les besoins et les attentes des bénéficiaires visés, l'agence utilise plusieurs sources d'information.

Depuis 1996, l'agence mesure la satisfaction de ses bénéficiaires et a reçu en 2001, à cet effet, une reconnaissance du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada comme Pionnier en amélioration des services. En plus de mesurer la satisfaction de ses bénéficiaires, l'agence mesure également celle des entreprises et des intervenants dont la demande d'aide financière n'a pas été retenue. L'agence utilise également les résultats des évaluations de programme ou d'études. L'information contenue dans les rapports d'évaluation permet à l'agence de dégager des pistes d'amélioration dans la mise en œuvre des programmes et la prestation des services.

Un cercle qualité sur l'amélioration des services a été mis sur pied afin de proposer des objectifs et des plans d'amélioration pour mieux répondre aux attentes de ses bénéficiaires. Dans le cadre de son système de gestion de la qualité, l'agence présente annuellement à la haute gestion les résultats des commentaires et des suggestions émis par les bénéficiaires. Des plans d'action sont élaborés, lorsque nécessaire, et des suivis sont effectués dans le cadre d'audits qualité internes et externes. Ainsi, l'agence poursuit toujours sa démarche : Viser l'excellence .

3.5.2 Établissement des niveaux de base relatifs à la satisfaction des clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en matière de satisfaction

Les objectifs quant à la satisfaction des bénéficiaires sont fixés à l'aide de données historiques, révisés chaque année et approuvés par la haute gestion. Compte tenu des hauts taux de satisfaction obtenus au cours des dernières années, l'agence s'est fixé comme objectif de les maintenir tout en poursuivant ses efforts d'amélioration continue. Le tableau suivant présente les résultats de l'agence quant à la satisfaction de ses bénéficiaires pour les cinq dernières années.

Au cours des cinq dernières années, pour tous les aspects de service à l'exception des délais, les taux de satisfaction des bénéficiaires ont augmenté ou sont demeurés stables. En ce qui a trait aux délais, les niveaux observés en 2003-2004 peuvent avoir été causés, à ce moment, par l'embauche importante de nouveaux employés, par une incertitude budgétaire en début d'année ou par le déploiement d'un nouveau système informatique de gestion financière et de programme. Concernant les autres résultats de satisfaction, pour chacune des cinq dernières années, ils dépassent les objectifs de satisfaction fixés.

Satifaction des bénéficiaires

Principaux aspects du service 1 Objectifs 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005
Qualité des services en général 90 % 91,1 % 92,0 % 93,0 % 94,5 % 96,0 %
  • accessibilité des services
85 % 88,0 % 87,7 % 90,9 % 91,4 % 92,8 %
  • capacité de répondre aux besoins des bénéficiaires
85 % 83,3 % 87,3 % 85,3 % 88,6 % 90,0 %
  • équité et impartialité des services
s.o. 1 s.o. s.o. 91,4 % 92,5 % 93,5 %
  • délai de réponse aux demandes d'aide financière
80 % s.o. 86,0 % 75,5 % 78,2 % 81,1 %
  • délai de réponse aux réclamations
80 % s.o. 82,0 % 81,0 % 84,6 % 86,7 %
  • clarté des documents administratifs reçus
s.o. 1 88,5 % 88,2 % 85,2 % 86,5 % 90,7 %
  • courtoisie du personnel
95 % 99,6 % 97,3 % 97,6 % 98,4 % 98,4 %
  • compétence du personnel
90 % 91,2 % 91,2 % 93,0 % 93,6 % 96,2 %
  • accompagnement lors de la démarche
85 % 87,8 % 90,5 % 89,9 % 89,1 % 91,7 %

Notes

1 Pourcentage des bénéficiaires qui se déclarent très satisfaits et satisfaits au regard des services reçus. L'agence utilise l'échelle de satisfaction de l' Outil de mesure commune du gouvernement du Canada , soit très satisfait, satisfait, neutre, insatisfait, très insatisfait.
2 s.o. = sans objet
3 Sans avoir d'objectif précis pour cet aspect de service, dans un souci d'amélioration continue, l'agence suit la satisfaction de ses bénéficiaires à cet effet.

3.5.3 Normes de service pour tous les services publics clés : établissement des normes et rendement afférent

L'agence s'est dotée de normes de service en septembre 2000, précisant ainsi son engagement à offrir un service de qualité. Ces normes sont diffusées dans le site Internet de l'agence et jointes à la correspondance adressée aux bénéficiaires à la suite d'une demande de service. L'agence mesure, en continu, tous les aspects de ses normes.

3.5.4 Principales réalisations au titre de l'amélioration des services du point de vue des citoyens

Au cours des cinq dernières années, poursuivant sa démarche qualité, plusieurs réalisations ont contribué à l'amélioration des services et à l'accroissement de la satisfaction des bénéficiaires, notamment :

  • L'élaboration et la diffusion d'aide-mémoire pour le bénéficiaire, adapté au type de projet, afin de le guider à bien documenter sa demande et l'aider à constituer un dossier complet plus rapidement lors d'une demande d'aide financière (2002-2003).
  • L'élaboration et la diffusion d'un aide-mémoire à l'intention des bénéficiaires pour faciliter la préparation des réclamations, réduire les corrections et diminuer le délai de traitement.
  • Le développement d'outils, la formation donnée aux employés et l'amélioration du processus d'approbation des demandes de plus de 100 000 $ a permis de réduire les délais d'approbation de près de 40 % pour les contributions entre 100 001 $ et 200 000 $ et de 25 % pour celles de plus de 200 000 $ par rapport à 2000-2001.
  • Un projet-pilote d'intégration de la gestion du risque à la gestion des contributions a été mené en 2004-2005. Sa mise en œuvre à l'ensemble des services financiers simplifiera la documentation de la recommandation permettant ainsi de réduire le temps de traitement pour les projets peu risqués.
  • Un service DEC en direct a été implanté afin de centraliser la réception des demandes reçues par l'entremise du site Internet de l'agence et d'offrir un service de première ligne plus rapide.

 

 
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