B. Rentabilité
1. Coût de la 38e élection générale
Le coût réel de l'élection générale de 2004, à l'exclusion des dépenses
électorales remboursées aux candidats et aux partis politiques admissibles,
totalise, tel qu'on l'avait estimé au départ, 219,5 millions de dollars.
Le montant se répartit comme suit :
- activités pour la conduite des élections dans les circonscriptions :
108 millions de dollars, y compris des postes comme les frais du personnel
électoral et des préposés au scrutin, l'impression des listes électorales
ainsi que la location de bureaux pour les directeurs du scrutin et de
bureaux de scrutin;
- activités liées aux préparatifs et à la tenue du scrutin à Élections
Canada, à Ottawa : 111,5 millions de dollars, y compris des
postes comme le matériel électoral, la formation des directeurs du scrutin
et d'autres employés clés, la mise à jour du Registre national des électeurs
depuis l'élection générale de 2000, les campagnes de publicité et de
sensibilisation, le réseau de soutien et la technologie de l'information.
On estime que les remboursements aux candidats et aux partis totalisent
58,3 millions de dollars, une somme beaucoup plus élevée que celle
versée dans le cadre de l'élection générale de 2000. L'augmentation découle
principalement des nouvelles dispositions sur le financement politique
prévues dans le projet de loi C-24.
2. Économies associées au Registre national des électeurs
Le graphique ci-dessous illustre les coûts cumulatifs évités grâce à
l'utilisation du Registre national des électeurs comparés à notre analyse
de rentabilité initiale ainsi qu'aux résultats réels et prévus. En comparant
les résultats réels à l'analyse de rentabilité, qui présentait des économies
applicables aux élections fédérales seulement, Élections Canada a déterminé
qu'après l'élection de 2004 le registre avait permis d'économiser 68 millions
de dollars. En plus des économies réalisées à l'échelle fédérale, le registre
a généré des économies de 31 millions de dollars pour les provinces
et les municipalités grâce au partage de données avec ces administrations.
Si l'on compte les économies estimées de 11 millions de dollars de
la Colombie-Britannique, les économies totales projetées associées au
Registre national des électeurs se chiffrent à environ 110 millions de
dollars; cette somme dépasse de 93 millions de dollars les économies projetées
à ce jour. Comme le graphique l'illustre, nous avons récupéré notre investissement
initial dès l'élection générale de 2000, plutôt qu'à la suivante. Les
dates hypothétiques de futures élections générales sont indiquées ici
dans le seul but de donner des points de comparaison cohérents.
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Contributions politiques fédérales et crédits d'impôt réclamés
Le tableau ci-dessous indique le nombre de contributions reçues par les
partis politiques enregistrés et par les candidats, la valeur totale de
ces contributions et la valeur estimative des crédits fiscaux versés à
des particuliers et à des entreprises, selon les reçus aux fins d'impôt
pour les années civiles correspondantes. Les montants des crédits fiscaux
varient d'un scrutin à l'autre, mais ils ont tendance à augmenter à l'approche
d'une élection générale (voir les montants correspondant à 1997, 2000
et 2004). Les contributions politiques fédérales versées par des entreprises
semblent suivre la même tendance que celles des particuliers.
L'information sur les contributions est tirée des dossiers d'Élections
Canada. L'information sur les contributions versées aux candidats est
fournie seulement pour les élections générales de 1997, 2000 et 2004.
La source de l'estimation des crédits d'impôt réclamés par les particuliers
est l'édition annuelle de Statistiques sur le revenu (Agence du
revenu du Canada) et, dans le cas des entreprises, l'information
provient de la Section des statistiques sur les entreprises de l'Agence
du revenu du Canada. La mention « n.d. » signifie que les montants
estimés n'étaient pas disponibles au moment où le présent rapport a été
préparé.
Contributions politiques fédérales et crédits d'impôt réclamés
|
Nombre de contributions |
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004* |
Partis enregistrés |
217 792 |
173 304 |
168 369 |
404 780 |
105 447 |
167 971 |
162 395 |
126 722 |
Candidats |
121 159 |
- |
- |
109 155 |
- |
- |
- |
107 012 |
Candidats à l'investiture |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
6 587 |
Candidats au leadership |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
273 |
Associations enregistrées |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
75 991 |
Total |
338 951 |
173 304 |
168 369 |
513 935 |
105 447 |
167 971 |
162 395 |
316 585 |
|
|
Valeur des contributions
(en milliers de dollars) |
|
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004* |
Partis enregistrés |
55 290 |
31 935 |
34 194 |
57 100 |
31 540 |
30 440 |
48 389 |
22 083 |
Candidats |
38 665 |
- |
- |
41 392 |
- |
- |
- |
20 995 |
Candidats à l'investiture |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
1 895 |
Candidats au leadership |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
Associations enregistrées |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
9 707 |
Total |
93 955 |
31 935 |
34 194 |
98 492 |
31 540 |
30 440 |
48 389 |
54 690 |
|
* À la suite de l'adoption du projet de loi C-24 en
2004, les contributions versées aux entités politiques ont été restreintes.
Ceci explique la diminution du nombre et de la valeur des contributions
par rapport à l'élection de 2000. |
|
|
Estimations des crédits d'impôt
réclamés
(en milliers de dollars) |
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004* |
Entreprises |
1 099 |
674 |
509 |
926 |
875 |
499 |
617 |
n.d. |
Particuliers |
15 396 |
9 735 |
10 439 |
19 922 |
8 802 |
10 104 |
12 112 |
n.d. |
Total |
16 495 |
10 409 |
10 948 |
20 848 |
9 677 |
10 603 |
12 729 |
n.d. |
|
* 60 % des réclamations des entreprises ont été traitées,
et elles totalisent 495 000 $. Dans le cas des particuliers,
85 % des réclamations ont été traitées, et elles totalisent 17 708 000 $. |
Faits et chiffres : Élections générales de 1997, 2000 et 2004
|
36e élection générale
– 19971 |
37e élection générale
– 2000 |
38e élection générale
– 2004 |
Géographie et électeurs |
Nombre de circonscriptions |
301 |
301 |
308 |
Nombre d'électeurs sur les listes préliminaires |
18 753 0942 |
19 395 489 |
22 238 485 |
Nombre d'électeurs s'étant inscrits le jour du
scrutin |
415 319 |
872 552 |
764 000 |
Nombre d'électeurs inscrits sur les listes définitives |
19 663 4782 |
21 243 473 |
22 466 621 |
Nombre de bureaux de scrutin |
59 349 |
60 728 |
63 859 |
Moyenne d'électeurs inscrits par bureau de scrutin |
331 |
350 |
352 |
Nombre de révisions aux listes électorales |
1 325 540 |
3 687 149 |
3 353 403 |
Résultats du vote |
Nombre de votes valides |
12 985 874 |
12 857 773 |
13 564 702 |
Nombre de dépouillements judiciaires demandés |
3 |
8 |
6 |
Pourcentage de bulletins rejetés |
1,4 % |
1,1 % |
0,9 % |
Taux de participation |
67,0 % |
61,2 % |
60,9 % |
Taux de participation le plus élevé – province
ou territoire |
Nouveau-Brunswick (73,4 %) |
Île-du-Prince-Édouard (72,7 %) |
Île-du-Prince-Édouard (70,8 %) |
Taux de participation le plus faible – province
ou territoire |
Terre-Neuve (55,2 %) |
Territoires du Nord-Ouest (52,2 %) |
Nunavut (43,9 %) |
Nombre de sièges remportés par des femmes/hommes |
62/239 |
62/239 |
65/243 |
Financement politique |
Nombre de partis politiques enregistrés |
10 |
11 |
12 |
Nombre de candidats |
1 672 |
1 808 |
1 685 |
Nombre de candidats admissibles au remboursement
de dépenses électorales3 |
801 |
685 |
837 |
Nombre de rapports de course à l'investiture3 |
- |
- |
863 |
Nombre de rapports de campagne de candidats à l'investiture3 |
- |
- |
357 |
Nombre de rapports des dépenses de publicité électorale
d'un tiers3 |
- |
- |
59 |
Nombre de bilans initiaux de nouvelles associations
de circonscription enregistrées3 |
- |
- |
1 065 |
Nombre de rapports financiers d'une association
enregistrée – 20043 |
- |
- |
642 |
Soutien électoral |
Nombre de visites du site Web d'Élections Canada
durant les 36 jours de la période électorale |
65 647 |
899 434 |
1 580 672 |
Nombre de demandes du public / % de réponses |
339 811 / 83 % |
670 341 / 65 % |
3 151 990 / 93 % |
Nombre de fonctionnaires électoraux dans les circonscriptions |
250 0001 |
166 000 |
194 000 |
1 |
Comprend les statistiques du dernier recensement, le cas échéant. |
2 |
Comprend les électeurs figurant sur les listes provinciales de l'Alberta
et de l'Île-du-Prince-Édouard, où Élections Canada n'a pas tenu de
recensement en avril 1997. |
3 |
La 38e élection générale est la première à avoir été
conduite en vertu du nouveau régime de financement politique (projet
de loi C-24). Les chiffres connus en date du 16 juin 2005 sont fournis. |
Pour plus de renseignements
Adresse postale : |
Élections Canada
257, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0M6 |
Téléphone : |
1 800 463-6868
sans frais au Canada et aux États-Unis
001 800 514-6868
sans frais au Mexique
(613) 993-2975
de partout dans le monde
Pour les personnes sourdes ou malentendantes :
ATS 1 800 361-8935
sans frais au Canada et aux États-Unis |
Télécopieur : |
(613) 954-8584
1 888 524-1444
sans frais au Canada et aux États-Unis |
Site Web : |
www.elections.ca |
Information aux médias |
Téléphone : |
1 800 267-7360
(613) 993-2224
ATS 1 800 361-8935 |
Télécopieur : |
(613) 954-8584 |
|