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No. de catalogue :
BT31-4/92-2005
ISBN :
0-660-62943-7
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RMR 2004 - 2005
Centre des armes à feu Canada

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Section IV– Autres points d’intérêt

4.1 Gestion efficace du Centre

Le CAFC assume la responsabilité principale pour l’administration du Programme des armes à feu, un programme horizontal mettant à contribution plus de dix autres organisations fédérales, en plus d’avoir des liens de programme étroits avec d’autres niveaux de gouvernement, des organisations autochtones et d’autres organisations communautaires. Pour aider l’organisme à réaliser son résultat stratégique qui consiste à réduire au minimum les risques à la sécurité publique posés par les armes à feu pour les collectivités canadiennes et internationales, le CAFC a besoin d’une infrastructure ministérielle efficace.

L’infrastructure ministérielle à l’appui du Centre comprend :

  • Le Bureau du commissaire
    Le commissaire aux armes à feu est le chef du Centre des armes à feu Canada (CAFC) et à ce titre, il est responsable du fonctionnement et de l’administration du CAFC et assume la responsabilité d’ensemble pour le Programme canadien des armes à feu. Le commissaire relève du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Le commissaire est épaulé par le chef principal des opérations, le chef de la direction financière, le directeur général, Politiques, communications et consultations, le directeur des ressources humaines et l’avocat-conseil. Un Comité consultatif du Programme composé de représentants n’appartenant pas au CAFC a été constitué pour conseiller le ministre par l’entremise du commissaire en matière d’administration du Programme des armes à feu.
  • Opérations du Programme
    Activités à l’appui du chef principal des opérations dans les secteurs suivants : contrôleurs des armes à feu (CAF) fédéraux, délivrance de permis et enregistrement dans le cadre du Programme des armes à feu et activités liées aux agences publiques, gestion des rôles et relations des CAF provinciaux, fonctionnement du Bureau central de traitement et du Registre canadien des armes à feu, du centre d’appel 1 800, tenue et analyse des données de rendement du Programme et gestion de l’infrastructure de technologie de l’information du Programme.
  • Politiques, communications et consultations
    Activités à l’appui de l’élaboration de politiques stratégiques et de la recherche, coordination des évaluations et des propositions législatives/réglementaires, intégration des initiatives de l’organisme et du portefeuille, planification et exécution de consultations et de projets en collaboration avec les partenaires du Programme, les collectivités autochtones et autres, le secteur bénévole, d’autres gouvernements, et des groupes professionnels, direction d’initiatives internationales et participation à celles ci, production de supports de communication à l’appui de la conformité au Programme, réponse aux demandes de renseignements de clients et de parlementaires, AIPRP et services exécutifs, et services de traduction et de révision.
  • Ressources humaines
    Activités de ressources humaines à l’appui de l’organisation et participation aux activités intégrées de la fonction publique.
  • Finances, administration, vérification et évaluation
    Les activités financières, administratives et d’approvisionnement du CAFC, y compris les interactions avec les organismes centraux pour des activités financières et administratives; activités de vérification, d’évaluation et de mesure du rendement.

4.2 Résultats atteints en 2004-2005

Les résultats atteints en 2004 2005 sur le plan de la gestion efficace du Centre sont présentés ci dessous.

Mesure dans laquelle le Programme est rentable et respecte les normes de service à la clientèle

Aujourd’hui, l’orientation du Centre des armes à feu Canada rend compte de l’expérience acquise et des leçons retenues grâce aux opérations du Programme depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les armes à feu en décembre 1998.

Le CAFC fournit des services à la clientèle et de l’information en temps voulu et accessibles au moyen de nombreux canaux, en réponse aux besoins de particuliers, d’entreprises, d’entités chargées de l’application de la loi et de partenaires relativement au contrôle des armes à feu au Canada. Ceci comprend de l’information à jour sur le Programme et des services de transaction en ligne pour nos clients. Ces services permettent aux entreprises et aux particuliers canadiens ainsi qu’aux organismes chargés de l’application de la loi d’effectuer efficacement des transactions ou d’obtenir de l’information au moyen d’une plate-forme sécurisée et fiable. Par ailleurs, le CAFC s’est engagé à préserver la sécurité et la confidentialité des données fournies par les clients dans le Système canadien d’information relativement aux armes à feu.

Le centre d’appel national du Programme reçoit près de un million d’appels par an. Le temps de réponse à ces appels s’établit en moyenne à tout juste au dessus de deux minutes. En outre, le site Web du CAFC fait office de portail vers les services électroniques et fournit de l’information d’actualité et accessible sur toutes les facettes de l’organisation, la Loi sur les armes à feu et les activités de conformité. Pendant la période de 2004 2005, le site Web a reçu plus de 800 000 visites. Pendant cette période, 65 p. 100 des demandes d’enregistrement ont été présentées au moyen du service d’enregistrement en ligne du Programme et plus de 36 000 cessions ont été effectuées en utilisant la capacité de cession en ligne.

Pendant la phase initiale de chargement de la délivrance des permis (décembre 1998 au 1er janvier 2001), plus de 50 p. 100 des permis ont été délivrés dans une période d’un an. À moins de prendre des mesures pour équilibrer la répartition des dates d’expiration des permis, les charges de travail seraient très élevées un an sur cinq. Afin d’éviter cette situation, plus de 700 000 clients titulaires de permis de possession seulement (PPS) ont vu leur date d’expiration de permis prolongée à l’automne 2004. Cette activité a donné lieu à une répartition annuelle égale pour le cycle de renouvellement de permis. Ceci a favorisé l’efficacité du Programme sur le plan de la gestion de ses ressources en évitant d’augmenter le besoin de personnel tous les cycles de cinq ans, tout en garantissant un niveau régulier de prestation de services.

Le Centre des armes à feu Canada et ses partenaires se sont également concentrés sur les façons dont le travail peut être poursuivi plus efficacement en simplifiant et en rationalisant leurs processus et leur structure organisationnelle. Par exemple, en collaboration avec les CAF et le directeur de l’enregistrement des armes à feu, les procédures de cession et les formulaires ont été remaniés afin de favoriser des gains d’efficacité dans le processus et des améliorations du service à la clientèle. Par ailleurs, la demande d’enregistrement en ligne, accessible sur le site Web du Programme, a été modifiée de façon à améliorer les moyens de collecte de données et de favoriser l’exactitude de l’information.

Le CAFC continue de respecter les normes de service publiées pour les demandes de permis et d’enregistrement bien remplies.

Consultations continues et ciblées auprès des principaux intervenants et sensibilisation auprès de ceux ci

La prise de nouveaux règlements et de règlements modifiés de la Loi sur les armes à feu en décembre 2004 a procuré une certitude législative et réglementaire et a permis de mieux planifier et d’utiliser les ressources.

Les consultations qui ont été menées à bien dans le cadre de l’examen ministériel ont contribué à déterminer certaines exigences nouvelles et révisées du Programme, notamment une rationalisation plus poussée du processus de renouvellement des permis d’armes à feu et l’abolition des droits pour l’enregistrement et la cession d’armes à feu.

Un rapport sur les consultations publiques qui se sont tenues à l’automne 2003 a été affiché sur le site Web du CAFC en août 2004. Le rapport résume les résultats des débats sur l’exécution du Programme des armes à feu et sur les modifications réglementaires qui avaient été proposées à l’époque.

Le Comité consultatif du Programme, composé de personnes ayant de l’expérience des armes à feu et des intérêts externes au gouvernement, s’est réuni deux fois en 2004 2005 afin d’examiner des enjeux techniques, d’application de la loi et de recherche qui influent sur le Programme des armes à feu. Les membres du Comité ont également donné des conseils sur la qualité du service, le Plan d’amélioration continue et la gestion du Programme des armes à feu.

Programme de contributions aux collectivités et/ou organismes autochtones et autres (COAA)

La Red Sky Métis Independent Nation a collaboré avec le CAFC afin d’appuyer et de promouvoir le Programme canadien des armes à feu chez les peuples Métis, les Premières nations, et les populations non autochtones situés dans des milieux ruraux et urbains du nord-ouest de l’Ontario. La Red Sky a établi et exploité un service de sensibilisation qui a assuré la formation et l’administration de tests en matière de sécurité, offert de l’aide pour ce qui est de la délivrance de permis et l’enregistrement, effectué la vérification des armes à feu et fourni des renseignements généraux sur la Loi sur les armes à feu à plus de 5 000 particuliers.

Le CAFC a continué de collaborer avec la Tribal Chiefs Association afin de faire progresser une initiative d’éducation et de formation à la sécurité parmi plusieurs Premières nations situées dans la zone régie par le traité 6 du nord-est de l’Alberta. Ces Premières nations se sont concentrées sur l’intégration des cours de sécurité dans le maniement des armes à feu et de sécurité de chasse provinciaux et locaux dans leur programme d’enseignement scolaire en réserve.

Un projet de recherche en collaboration a été lancé avec l’Université du Nouveau-Brunswick afin d’aborder les problèmes d’armes à feu dans les zones rurales du Nouveau-Brunswick et de l’Île du-Prince-Édouard. Ce projet devrait éduquer le public au sujet de la sécurité relative aux armes à feu et éclairer les stratégies de réponse, d’intervention et de prévention inter-organisme visant les risques à la sécurité relative aux armes à feu.

Transparence du Programme et demandes de renseignements du public

Conformément à l’engagement pris par le CAFC d’augmenter la transparence du Programme, en 2004 2005, un total de 77 demandes d’accès à l’information, 75 demandes de communication de renseignements personnels et 23 consultations d’autres ministères ont été traitées pour prendre en compte les intérêts du grand public et des intervenants.

En 2004 2005, les Services exécutifs ont préparé plus de 500 lettres de réponse pour le ministre, et 30 lettres ont été rédigées par le CAFC afin de prendre en compte des intérêts et des préoccupations relatifs au Programme soulevés par des intervenants et le grand public.

On a répondu à plus de 570 000 demandes de renseignements du public reçues par téléphone, courrier électronique, courrier ordinaire et télécopieurs. Quinze bulletins fournissant des avis opportuns de changement au programme ont été publiés à l’intention de publics spécialisés, notamment des entreprises d’armes à feu et la police.

Le site Web du CAFC a été remanié en novembre 2004 afin d’améliorer l’accès aux services du Programme des armes à feu et à l’information sur le Programme et afin d’augmenter la facilité de navigation. Le site Web fait office de portail vers les services en ligne et donne de l’information exacte, d’actualité et accessible sur tous les aspects de l’organisation. Plus de 800 000 visiteurs du site Web du CAFC ont été enregistrés en 2004, soit une augmentation de plus de 30 p. 100 par rapport à 2003.

Gestion des ressources humaines

Travail préparatoire à terminer pour assurer la réussite de la mise en application de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (C 25)

Tout le travail préparatoire nécessaire pour la mise en application, le 1er avril 2005, de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) nouvelle/modifiée a été terminé au CAFC. En outre, aux termes de la LRTFP, un Système de gestion informelle des conflits (SGIC) a été créé afin de faciliter le règlement de problèmes sur les lieux de travail, et un Comité directeur du CAFC a été constitué afin de mettre en œuvre la modernisation des ressources humaines.

Satisfaction des employés

Comme première étape de l’évaluation de la satisfaction des employés, le CAFC a effectué une étude des langues officielles pour déterminer dans quelle mesure le Ministère respecte ses obligations aux termes de la Loi sur les langues officielles. Lorsque les résultats de l’enquête auront été analysés, ils serviront à élaborer le premier plan de trois ans des langues officielles du Ministère.

L’effectif du CAFC est efficacement adapté aux objectifs du Programme, grâce au recrutement efficace d’employés et à leur maintien en poste.

Le processus de dotation au CAFC témoigne de la valeur de l’équité, de la justice et de la transparence. Grâce à des pratiques de dotation efficaces et efficientes, les appels interjetés à l’égard de certaines mesures de dotation ont tous été rejetés.

Les experts en ressources humaines épaulent les gestionnaires du CAFC pour leurs stratégies de recrutement.

En outre, le CAFC est en train d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et directives à l’appui des objectifs d’équité en matière d’emploi et de langues officielles et de mettre en place des initiatives et des pratiques exemplaires à l’appui de la diversité.

Finances, administration, vérification et évaluation

Reddition de comptes améliorée et transparente

Le CAFC continue de progresser au point de vue de la disponibilité de l’information sur le coût du Programme au Parlement et au public canadien. En 2004-2005, le CAFC a publié son premier Rapport sur les plans et les priorités (RPP), son premier Rapport ministériel sur le rendement pour 2003-2004 et les Comptes publics pour 2003-2004. Tous ces documents ont été déposés au Parlement en octobre 2004. Le RPP et le RMR comprenaient des tableaux financiers sur la présentation de rapports horizontaux et le coût intégral du Programme pour le gouvernement fédéral, ce dernier abordant les recommandations du Bureau de la vérificatrice générale en matière de transparence et de présentation de rapports sur le coût intégral du Programme des armes à feu au Parlement.

Cadre de responsabilisation de gestion

Le SCT a fourni une rétroaction au CAFC sur le cadre de responsabilisation de gestion. Certains secteurs exigeant une certaine attention ont certes été désignés, mais le SCT a reconnu que le CAFC avait réalisé de solides progrès lors de sa première année de fonctionnement en tant que ministère.

Gérance et probité concernant les ressources utilisées

Le CAFC continue de faire rapport au Parlement en utilisant les mécanismes de présentation de rapports élaborés par les organismes centraux, notamment les RMR, RPP et Comptes publics.

Confiance accrue du public dans la gestion du Programme des armes à feu

Grâce à la divulgation continue des ressources utilisées, des priorités atteintes et des résultats obtenus, la confiance dans la gestion du Programme s’est améliorée. Un plan de vérification et d’évaluation a été élaboré et les résultats seront affichés sur le site Web du CAFC .


 
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