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No. de catalogue :
BT31-4/85-2005
ISBN :
0-660-62872-4
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RMR 2004 - 2005
Commission canadienne des grains

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Tableau 6 : Fonds renouvelable de la CCG

État des résultats

(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2002-2003 Dépenses réelles 2003-2004 2004-2005
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations Dépenses réelles
Revenus              
Crédit parlementaire 33 046 37 506 21 293 21 293 21 293 21 829
Revenus disponibles 26 277 34 015 42 180 42 180 42 180 35 942
Total 59 323 71 521 63 473 63 473 63 473 57 771
Dépenses            
Fonctionnement :            
Salaires et avantages sociaux 47 983 49 277 44 399 44 399 44 399 49 696
Dépréciation 2 040 2 052 3 364 3 364 3 364 1 857
Réparations et entretien 253  333 512 512 512 430
Services administratifs et de soutien 8 260 9 619 11 770 11 770 11 770 9 140
Services publics, matériel et fournitures 1 605 2 186 2 484 2 484 2 484 1 947
Marketing 264 270 181 181 181 215
Total des dépenses 60 405 63 737 62 710 62 710 62 710 63 285
Excédent (déficit) (1 082) 7 784 763 763 763 (5 514)

État de l'évolution de la situation financière

(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2002-2003 Dépenses réelles 2003-2004 2004-2005
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autori-sations Dépenses réelles
Excédent (déficit) (1 082) 7 784 763 763 763 (5 514)
Plus : postes hors trésorerie            
Dépréciation/amortissement 2 040 2 052 3 364 3 364 3 364 1 857
Charge estimative des indemnités de cessation d'emploi 679 672       654
Gain sur la cession de biens ou de matériel   (46)       (7)
Modification du fonds de roulement 857 (2,033)       1,357
Activités d'investissement :            
Acquisition de biens amortissables (1 847) (1 451) (4 000) (4 000) (4 000) (2 962)
Excédent de trésorerie (besoin) 647 6 978 127 127 127 (4 615)

Utilisation des autorisations

(en milliers de dollars) Dépenses actuelles 2002-2003 Dépenses actuelles 2003-2004 2004-2005
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autori-sations Dépenses réelles
Autorisation 2 000 2 000 2 254 2 254 2 254 2 254
Réduction :            
Solde au 1 er avril 9 155 9 802 16 780 16 780 16 780 16 780
Excédent (déficit) de fonctionnement (9 155) (9 802) (16 780) (16 780) (16 780) (16 780)
Excédent prévu (réduction) 647 6 978 127 127 127 (4 615)
Solde prévu au 31 mars 2 647 8 978 2 381 2 381 2 381 (2 361)

Tableau 7 : Rapport sur les frais d'utilisation pour 2004-2005 - Loi sur les frais d'utilisation

Tableau 7 : Rapport sur les frais d'utilisation pour 2004-2005 - Loi sur les frais d'utilisation

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La plupart des recettes de la CCG sont tirées des droits imposés pour les services d'inspection et de pesée du grain exporté à partir des silos terminaux.

Les coûts totaux ne représentent que les coûts directs associés aux recettes générées. Les coûts indirects ne sont pas compris dans les calculs du présent tableau.

Tableau 8 : Réponse aux vérifications et aux évaluations pour l'exercice 2004-2005

Réponse au rapport du vérificateur général
Rapport du BVG 1999, chapitre 11 (Portefeuille de l'Agriculture - Les frais d'utilisation)

11.111(2) . Les organisations devraient adopter des normes concrètes de prestation de service (y compris la mesure de la satisfaction des clients) qui feraient régulièrement l'objet d'une surveillance et de rapports.

Progrès de la CCG réalisés en 2005 :

L'élaboration et l'approbation des normes de service se poursuivent. Des mesures du rendement propres à chaque unité de la CCG sont en cours d'élaboration. Les réunions semestrielles d'examen par la direction au sein des Services à l'industrie donnent des résultats concrets et continuent d'améliorer le rendement de l'organisme en ce qui a trait au respect des normes de service publiées. Les améliorations apportées au système de recours en ligne, quant à sa conception et son accessibilité, le rendent plus convivial. On ne prévoit pas chercher à obtenir, en raison des coûts, la certification ISO pour le Laboratoire de recherches sur les grains et pour les activités de première ligne avec les clients des Services.

11.111 (9) . Des principes directeurs harmonisés avec la politique du gouvernement devraient être élaborés pour permettre à une personne de relever les situations dans lesquelles il y a lieu d'imposer des frais d'utilisation, de comprendre la différence entre les avantages privés et publics, de comprendre la manière dont a été déterminé le montant exigé et de veiller à l'application constante et équitable des principes au sein de l'organisation.

Progrès de la CCG réalisés en 2005

  • La CCG continue d'utiliser un modèle d'établissement des coûts qui définit la différence entre les avantages privés et publics, en fonction des responsabilités en matière de réglementation et de fourniture de services de la CCG. La CCG dispose de données comparatives du modèle d'établissement des coûts pour quatre exercices et continue d'être en mesure d'analyser les tendances. La CCG utilise le modèle d'établissement des coûts pour définir son architecture des activités des programmes (AAP); le modèle d'établissement des coûts et l'AAP sont interreliés.
  • La CCG a élaboré des tarifs d'établissement des coûts conséquents, fondés sur le Guide pour l'établissement des coûts des extrants du Conseil du Trésor, dont elle se sert pour établir les tarifs pour le recouvrement des coûts afférents aux droits, aux contrats, à la gestion de projet et à l'analyse coûts avantages. La méthode utilisée pour le modèle et les tarifs d'établissement des coûts de la CCG sont semblables, ce qui assure une correspondance entre les deux.
  • Les employées de la CCG ont reçu une formation et de la documentation sur le modèle et les tarifs d'établissement des coûts. En outre, on a élaboré des gabarits et des procédures d'établissement des coûts pour aider les employés à faire cet exercice; les gabarits et les procédures sont affichés sur le site intranet PersonNet de la CCG.

11.111 (11) . Bien que le facteur temps puisse varier selon la nature et l'importance du secteur, les organisations devraient revoir chacun de leurs programmes, avec et sans frais d'utilisation, afin de relever les incohérences entourant les frais, les occasions d'atteindre des bénéfices au-delà de la production de recettes, les occasions de simplifier la structure des frais et les frais qui contrastent avec les objectifs du programme ou la stratégie et les principes de l'organisation en matière de frais d'utilisation. Ce processus devrait permettre de préciser les modifications qui devraient être apportées aux frais d'utilisation et la manière de les apporter.

Progrès de la CCG réalisés en 2005 :

La CCG a mis sur pied un comité sur les frais d'utilisation formé de représentants des divisions de l'organisme. Les réalisations attendues du comité sont les suivantes :

  • Revoir les droits fixés et déterminer s'il y a chevauchement ou redondance et si ces droits peuvent faire l'objet de contrats :
    • Depuis le début de l'exercice, la CCG a réduit le nombre de droits de 299 à 249 et cerné 57 autres droits qui feront l'objet d'un examen et qui seront peut être éliminés. La CCG éliminera 44 droits supplémentaires au cours d'une période de trois ans dans le cadre d'une réaffectation des dépenses.
  • Établir une base de données de tous les droits imposés par la CCG, afin de faciliter la présentation des rapports destinés au public et de se conformer à la Politique sur les normes de service applicables aux frais d'utilisation externes du Conseil du Trésor. Les données que la CCG prévoit entrer dans la base de données sont les suivantes (certaines sont déjà disponibles, tandis que d'autres devront être générées) :
    • Codes des droits, descriptions des droits, avantages pour le client, engagements et principes en matière de service, objectifs de prestation relatifs aux normes de service, coûts associés à la prestation de service, mécanisme de plainte et de recours.
  • Publier des renseignements pertinents sur les droits sur le site Web de la CCG.

11.111 (14). Les organisations devraient évaluer la portée des recettes et les autres avantages engendrés par les frais d'utilisation. Elles devraient également dresser la liste des frais d'utilisation qui ont engendré des résultats positifs et mesurables pour les contribuables et les rendre publics.

Progrès de la CCG réalisés en 2005 :

  • La CCG a mis sur pied un comité sur les frais d'utilisation formé de représentants des divisions de l'organisme. Deux des principales réalisations attendues du comité sont les suivantes :
  • Créer une base de données de tous les droits imposés par la CCG qui contiendra les données suivantes :
    • Codes des droits, descriptions des droits, avantages pour le client, engagements et principes en matière de service, objectifs de prestation relatifs aux normes de service, coûts associés à la prestation de service, mécanisme de plainte et de recours.
  • Publier des renseignements pertinents sur les droits sur le site Web de la CCG.

11.111 (16) . Lorsque les frais d'utilisation sont matériels, les organisations devraient apporter des améliorations importantes à la qualité des renseignements publics sur les frais d'utilisation, afin que les parlementaires et le public comprennent la stratégie, les principes, les plans et le rendement des frais d'utilisation de l'organisation.

Progrès de la CCG réalisés en 2005 :

La CCG prévoit effectuer une révision complète de tous les renseignements relatifs aux droits actuellement affichés sur son site Web. La description des droits sera plus compréhensible. La CCG poursuit l'élaboration et l'approbation des normes de service.

Vérifications ou évaluations externes
PricewaterhouseCoopers LLP - Cette firme a effectué la vérification financière annuelle du fonds renouvelable de la CCG. Aucun redressement n'a été recommandé. Le rapport est rédigé exclusivement à l'intention de la CCG, de TPSGC et de la vérificatrice générale du Canada.
Vérifications ou évaluations internes
Examen des activités d'agrément  - L'examen et le plan qui en découle sont affichés sur le site Web de la CCG.

Tableau 9 : Approvisionnement et marchés

Points à adresser Commentaires de l'organisation
1. Rôle joué par l'approvisionnement et les marchés dans l'exécution des programmes Le rôle principal joué par l'approvisionnement et les marchés est de fournir des biens et services d'une manière efficace, rapide et prudente; de respecter les politiques et les lignes directrices du SCT, et de se conformer aux lois en vigueur et aux accords commerciaux.
2. Survol de la façon dont l'organisme administre sa fonction d'approvisionnement L'équipe de l'approvisionnement, située à l'administration centrale, est formée d'un agent/superviseur de négociation des marchés, d'un agent d'approvisionnement et des marchés, d'un commis à l'approvisionnement et d'un commis au contrôle des biens. L'équipe est responsable de 95 % des activités d'approvisionnement et de passation de marchés réalisées au sein de l'organisme à l'échelle nationale. L'équipe s'occupe des approvisionnements et des marchés pour le compte de l'administration centrale et la région des Prairies. L'équipe s'occupe également des activités liées aux contrats de service, à l'acquisition d'immobilisations et aux produits particuliers, pour le compte des bureaux régionaux de la CCG.

Les demandes d'approvisionnement et de marchés sont assignées aux membres de l'équipe selon divers aspects relatifs à la demande, soit la complexité, le produit, la division ou la région et la valeur.

3. Progrès et nouvelles initiatives permettant des pratiques efficaces et efficientes en matière d'approvisionnement L'équipe de l'approvisionnement contribue très intensément à l'initiative d'analyse des dépenses dans le but de cerner les économies possibles. Dans le cadre de cette initiative, l'équipe de l'approvisionnement travaille avec les membres des équipes des finances et de la TI de la CCG, ainsi qu'avec les fonctionnaires de TPSGC à Ottawa et des consultants dont les services ont été retenus par TPSGC.

L'équipe de l'approvisionnement s'affaire également au passage vers l'obligation de recourir aux offres à commandes et à la gestion de cette nouvelle mesure dans tous les bureaux divisionnaires et régionaux de la CCG. Les travaux de l'équipe en ce sens comprennent l'analyse et l'utilisation appropriée des offres à commandes existantes, et l'élaboration de nouvelles offres à commandes qui conviendront aux exigences uniques de la CCG.

Tableau 10 : Initiative d'amélioration des services

Division de la CCG  N bre de programmes/services visés par un plan d'amélioration des services N bre de services évalués dans l'enquête d'Ipsos-Reid de 2002-2003 N bre de services externes (axés sur la clientèle) soumis à une amélioration continue
Services à l'industrie 30 procédures ISO (plan d'amélioration continue en place) 3 55 services
Laboratoire de recherches sur les grains tous (plan d'amélioration continue en place) 0 44 procédures de laboratoires
Services à l'organisme 1 0 2 (toutes les autres sont internes)

Principales réalisations en matière d'amélioration du service axé sur la clientèle :

  • Élaboration de normes pour tous les services externes axés sur la clientèle.
  • Maintien d'excellents services d'analyse de la qualité et de classement des grains; ces services continuent d'être la pierre angulaire de l'industrie céréalière du Canada, dont les normes de qualité sont parmi les plus rigoureuses au monde.
  • Élaboration de normes propres aux Services à l'organisme pour appuyer les services axés sur la clientèle et pour améliorer le rendement de la gestion de l'organisme.
  • Amélioration du suivi et de la réponse aux appels des clients.
  • La représentation au sein du Comité de normalisation des grains de l'Ouest a été considérablement élargie grâce à la création de sous comités sur des produits précis auxquels participent des producteurs et des membres de l'industrie

 
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