Auditor General of Canada
Vérificatrice générale du Canada
RAPPORT DU VÉRIFICATEUR
Aux Instituts de recherche en santé du Canada
et à la ministre de La Santé
J'ai
vérifié l'état de la situation financière des Instituts de recherche en santé du Canada (
IRSC
) au 31 mars 2005 et les états des résultats et de l'actif net et des flux de trésorerie de l'exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction des
IRSC
. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me
fondant sur ma vérification.
Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des
éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la
situation financière des
IRSC
au 31 mars 2005 ainsi que des résultats de leur exploitation et de leurs flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
La vérificatrice générale du Canada,
L'ORIGINAL A ÉTÉ SIGNÉ
Sheila Fraser, FCA
Ottawa, Canada
Le 27 mai 2005
Instituts de recherche en santé du Canada
RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION
À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2005 et de tous les renseignements contenus dans le
présent rapport incombe à la direction des
IRSC
.
Ces états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Ils s'appuient au besoin sur les meilleures estimations possibles et le jugement éclairé de la direction. Ces états doivent être lus dans le contexte des principales conventions comptables établies dans la
note 2 aux états financiers.
Pour s'acquitter de leurs responsabilités de comptabilité et d'information, les
IRSC
tiennent une série de comptes qui fournissent un registre centralisé de leurs opérations financières. L'information financière contenue dans les états ministériels et ailleurs dans les
Comptes publics du Canada
concorde avec l'information qui figure dans les présents états
financiers.
La direction a préparé et tient à jour des livres, des registres, des mécanismes de contrôle interne et des pratiques de gestion, ainsi que des systèmes d'information pour donner une assurance raisonnable que les actifs des
IRSC
sont protégés et contrôlés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente pour la réalisation des objectifs des
IRSC
et que les opérations sont exécutées conformément à la
Loi sur la gestion des finances publiques
et ses règlements et aux politiques et obligations légales des
IRSC
. Les systèmes de gestion financière et de contrôle interne sont appuyés par des programmes de vérification interne. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité de
l'information des états financiers par la sélection soignée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par des dispositions assurant une répartition adéquate des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l'organisation.
Les opérations et les états financiers
des
IRSC
ont été vérifiés par la vérificatrice générale du Canada, qui est le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
Approuvé par :
Le directeur, Finances et administration
John Klimczak
Le vice-président, Services et opérations
Guy D'Aloisio, CMA
Le 27 mai 2005
Instituts de recherche en santé du Canada
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE
AU 31 MARS
(en milliers de dollars)
|
|
|
2005
|
2004
|
Actif
|
|
|
Actif financier
|
|
|
|
Somme à recevoir du Trésor
|
12 417
|
7 185
|
|
Débiteurs
|
|
|
|
Autres
ministères gouvernementaux
|
648
|
344
|
|
Intervenants externes
|
195
|
213
|
|
Avances
|
192
|
168
|
Total de l'actif financier
|
13 452
|
7 910
|
|
|
|
|
Actif non financier
|
|
|
|
Charges payées d'avance
|
200
|
550
|
|
Immobilisations (note 3)
|
3 948
|
3 396
|
Total de l'actif non financier
|
4 148
|
3 946
|
Total de l'actif
|
17 600
|
11 856
|
|
|
|
|
Passif
|
|
|
|
Créditeurs et charges à payer
|
|
|
|
Autres ministères gouvernementaux
|
378
|
290
|
|
Intervenants externes
|
2 940
|
5 192
|
|
Obligation au titre des vacances et congés compensatoires
|
1 084
|
788
|
|
Produits reportés (note 4)
|
9 099
|
1 703
|
|
Obligation au titre des prestations de cessation d'emploi (note10)
|
3 826
|
3 154
|
Total du passif
|
17 327
|
11 127
|
|
|
|
|
Actif net (note 5)
|
273
|
729
|
|
|
|
|
Total du passif et de l'actif net
|
17 600
|
11 856
|
Éventualités (note 6)
Engagements (note 7)
Les notes complémentaire font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par le conseil d'administration :
Le président
Dr Alan Bernstein, O.C., MSRC
Approuvé par la direction :
Le vice-président, Services et opérations
Guy D'Aloisio, CMA
Instituts de
recherche en santé du Canada
ÉTAT DES RÉSULTATS ET DE L'ACTIF NET
POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS
(en milliers de dollars)
|
|
2005
|
2004
|
Produits
|
|
|
Dons à la recherche en santé (note 4)
|
5 595
|
5 730
|
Fonds de dotation pour la recherche en santé (note 4)
|
3
|
8
|
Autres
|
10
|
2
|
Total des produits
|
5 608
|
5 740
|
|
|
|
|
Charges
|
|
|
Subventions et bourses
|
|
|
|
Concours ouverts
|
448 391
|
426 042
|
|
Initiatives stratégiques
|
154 256
|
133 745
|
|
Subventions d'appui aux instituts
|
13 000
|
13 578
|
|
Application des connaissances
|
3 439
|
2 222
|
|
Chaires de recherche du Canada
|
60 603
|
46 268
|
|
Réseaux de centres d'excellence
|
25 000
|
25 000
|
|
Dons à la recherche en santé (note 4)
|
5 595
|
5 730
|
|
Fonds de dotation pour la recherche en santé (note 4)
|
3
|
8
|
|
|
710 287
|
652 593
|
Moins : remboursements des charges d'exercices antérieurs
|
(3 377)
|
(2 797)
|
Total des subventions et bourses
|
706 910
|
649 796
|
Exploitation et administration
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux
|
27 499
|
23 470
|
|
Services professionnels et spéciaux
|
10 098
|
7 623
|
|
Déplacements
|
3 087
|
4 135
|
|
Locaux
|
2 351
|
873
|
|
Mobilier, matériel et logiciels
|
1 476
|
1 940
|
|
Amortissement
|
1 426
|
1 064
|
|
Services d'information - communications
|
1 351
|
1 370
|
|
Autres charges
|
301
|
794
|
Total des charges d'exploitation et d'administration
|
47 589
|
41 269
|
Total des charges
|
754 499
|
691 065
|
Coût d'exploitation net
|
748 891
|
685 325
|
|
|
|
|
Actif net au début de l'exercice
|
729
|
335
|
Liquidités nettes fournies par le gouvernement
|
739 093
|
680 968
|
Variation de la somme à recevoir du Trésor
|
5 232
|
2 424
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)
|
4 110
|
2 327
|
Actif net à la fin de l'exercice (note 5)
|
273
|
729
|
Les notes
complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Instituts de recherche en santé du Canada
ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS
(en milliers de dollars)
|
|
|
2005
|
2004
|
Activités d'exploitation
|
|
|
Coût d'exploitation net
|
748 891
|
685 325
|
Éléments hors trésorerie inclus dans les résultats nets
|
|
|
|
Amortissement des immobilisations
|
(1 426)
|
(1 064)
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
|
(4 110)
|
(2 327)
|
|
|
(5 536)
|
(3
391)
|
Augmentation (diminution) des éléments du fonds de roulement hors trésorerie
|
|
|
|
Débiteurs
|
286
|
175
|
|
Charges payées d'avance
|
(350)
|
381
|
|
Créditeurs et charges à payer
|
2 164
|
(1 654)
|
|
Obligation au titre des vacances et congés compensatoires
|
(296)
|
87
|
|
Produits reportés
|
(7 396)
|
(770)
|
|
Obligation au titre des prestations de cessation d'emploi
|
(672)
|
(504)
|
|
|
(6 264)
|
2 459
|
Liquidités utilisées pour les activités d'exploitation
|
737
091
|
679 475
|
|
|
|
|
Activités d'investissement
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations
|
1 978
|
1 491
|
|
Augmentation des avances
|
24
|
2
|
Liquidités utilisées pour les activités d'investissement
|
2 002
|
1 493
|
|
|
|
|
Liquidités nettes
fournies par le gouvernement
|
739 093
|
680 968
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Instituts de recherche en santé du Canada
NOTES AUX ÉTATS FINANCIERS
POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2005
1. Pouvoirs et objectifs
Les Instituts de recherche en santé du Canada (
IRSC
) ont été établis en juin 2000 suivant l'adoption de la
Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada
pour remplacer le Conseil de recherches médicales du Canada
.
Ils sont un établissement public qui figure à l'annexe II de la
Loi sur la gestion des finances publiques
. L'objectif des
IRSC
est d'exceller, selon les
normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada.
Les
IRSC
sont régis par un président qui dirige un conseil d'administration composé d'au plus 19 autres membres nommés par le gouverneur
en conseil. Le Conseil d'administration décide de l'orientation stratégique globale, des buts et des politiques et surveille les programmes, l'affectation des ressources, l'éthique, les finances, la planification et la reddition de compte des
IRSC
.
Les 13 instituts des
IRSC
se concentrent sur l'identification des besoins et des priorités de la recherche pour des domaines particuliers de la santé ou pour des populations
particulières, et sur l'élaboration d'initiatives stratégiques permettant de répondre à ces besoins. Des directeurs scientifiques ont été placés à la tête de chaque institut. Le directeur scientifique est guidé par un conseil consultatif d'institut qui s'efforce d'obtenir la représentation du public, des milieux de la recherche, des bailleurs de fonds de la recherche, des professionnels de la santé, des spécialistes des
politiques de la santé et d'autres utilisateurs des résultats de la recherche.
Les subventions, les bourses et les charges de fonctionnement des
IRSC
sont financées par des crédits budgétaires annuels. Les avantages sociaux sont financés par des autorisations législatives.
2. Principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément
aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les plus importantes conventions comptables se lisent comme suit :
a) Crédits parlementaires -
Les
IRSC
sont financés par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis aux
IRSC
ne correspondent pas exactement à la présentation des rapports financiers établis
selon les principes comptables généralement reconnus. Ils sont plutôt fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments constatés dans l'état des résultats et de l'actif net ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les crédits parlementaires. La note 9 établit un rapprochement de haut niveau entre les deux
méthodes de présentation.
b)
Liquidités nettes fournies par le gouvernement -
Elles
correspondent à l'écart entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations interministérielles.
c) Somme à recevoir du Trésor -
Tous les ministères ainsi que les organismes et établissements publics ont le Trésor pour cadre de
fonctionnement. Le Trésor est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds proviennent du Trésor. La somme à recevoir du Trésor correspond aux liquidités que les
IRSC
peuvent retirer du Trésor sans autres crédits, en vue de payer leurs dettes.
d) Produits -
Ceux-ci sont
comptabilisés dans l'exercice au cours duquel surviennent les opérations ou les faits leur donnant lieu.
e) Produits reportés
- Les sommes reçues à titre de dons de divers organismes et particuliers pour la recherche en santé de même que les intérêts sur les fonds de dotation sont inscrits en tant que produits reportés jusqu'au moment où ils sont versés conformément aux ententes entre le donateur et les
IRSC
ou conformément aux modalités des fonds de dotation.
f) Charges -
Celles-ci sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel surviennent les opérations ou les faits leur donnant lieu comme suit :
-
Les subventions et les bourses sont constatées dans l'exercice au cours duquel le transfert de droit a été établi, lorsque le récipiendaire répond aux
critères d'admissibilité, que l'engagement a été approuvé et que le paiement est dû avant la fin de l'exercice.
-
Les prestations de cessation d'emploi sont inscrites lorsqu'elles sont constituées et sont calculées à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de cessation d'emploi pour l'ensemble du gouvernement. Les prestations de cessation d'emploi
représentent des obligations des
IRSC
qui sont normalement financées par crédit au moment du versement des indemnités.
-
Les congés annuels pour vacances des employés et les congés compensatoires sont passés en charge dans l'exercice au cours duquel les employés les acquièrent.
-
Les cotisations de l'employeur aux régimes de retraite sont constatées dans l'exercice au cours duquel elles sont
versées. Les insuffisances ou les surplus actuariels ne sont pas inscrits aux comptes des
IRSC
, mais sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada.
-
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes sont inscrits à titre de charges d'exploitation et d'administration à leur coût estimatif.
g) Débiteurs -
Les débiteurs sont
présentés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs douteux lorsque le recouvrement est considéré incertain.
h) Immobilisations -
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial individuel est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées au coût d'achat. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de
vie utile estimative, comme suit :
Actif
|
Durée de vie utile
|
|
Matériel informatique
|
3-5 ans
|
Logiciels
|
3 ans
|
Matériel de bureau
|
10 ans
|
Véhicules
|
5 ans
|
Les montants inclus dans les travaux en cours correspondent à des projets
d'immobilisations non terminés qui sont virés aux logiciels lorsque les projets sont parachevés; les sommes sont ensuite amorties selon la politique des
IRSC
.
i) Prestations de retraite -
Tous les employés admissible participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées par les
IRSC
correspondent au plein coût pour l'employeur. Ce
montant est actuellement fondé sur un multiple des cotisations requises de l'employé et peut changer avec le temps selon la situation du régime. Les cotisations des
IRSC
sont passées en charges au cours de l'exercice où les services sont fournis et correspondent à l'obligation totale de l'organisation au titre des prestations de retraite. Les
IRSC
se sont pas actuellement tenus de verser de cotisations à l'égard des
insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.
j) Remboursements des charges d'exercices antérieurs -
Ceux-ci sont liés aux subventions et bourses qui ont été annulées dans les exercices ultérieurs et sont inscrits comme une réduction des charges. Ces fonds sont versés au receveur général du Canada.
k) Incertitude relative à la mesure -
La
préparation des états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada oblige la direction à faire des estimations et à formuler des hypothèses qui influent sur l'actif, le passif, les produits et les charges déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considérait que les estimations et les hypothèses
étaient raisonnables. Les plus importants postes où l'on utilise des estimations sont l'obligation au titre des vacances et congés compensatoires, les prestations de cessation d'emploi et l'amortissement des immobilisations.
3. Immobilisations
|
|
|
|
|
2005
|
|
2004
|
Classe d'immobilisation
|
Solde d'ouverture
|
Ajouts /
(Virements) de l'exercice
|
Amortissement cumulé
|
Valeur comptable nette
|
|
Valeur comptable nette
|
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Matériel informatique
|
1 614
|
44
|
995
|
663
|
|
953
|
Logiciels
|
3 389
|
1 843
|
2 282
|
2 950
|
|
2 166
|
Matériel de bureau
|
238
|
107
|
54
|
291
|
|
214
|
Véhicule
|
23
|
-
|
17
|
6
|
|
9
|
Travaux en cours
|
54
|
(16)
|
-
|
38
|
|
54
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
5 318
|
1 978
|
3 348
|
3 948
|
|
3 396
|
La charge
d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2005 s'élève de 1 426 000 $ (1 064 000 $ en 2004).
4. Produits reportés
Ce poste comprend les dons de divers organismes et de particuliers pour la recherche en santé ainsi que l'intérêt sur les fonds de dotation. Les opérations relatives à ces comptes s'établissent comme suit :
|
|
|
|
|
2005
|
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
Dons pour la recherche en santé
|
|
|
|
Solde au début de l'exercice
|
1 700
|
|
926
|
Plus :
|
|
|
|
Dons reçus
|
12 833
|
|
6 420
|
Intérêts gagnés
|
159
|
|
84
|
Moins :
|
|
|
|
Subventions passées en charges
|
5 595
|
|
5 730
|
Solde à la fin de l'exercice
|
9 097
|
|
1 700
|
|
|
|
|
Intérêts sur les fonds de dotation
pour la recherche en santé
|
|
|
|
Solde au début de l'exercice
|
3
|
|
7
|
Plus :
|
|
|
|
Intérêts gagnés
|
2
|
|
4
|
Moins :
|
|
|
|
Subventions passées en charges
|
3
|
|
8
|
Solde à la fin de l'exercice
|
2
|
|
3
|
Total des produits reportés
|
9 099
|
|
1 703
|
5. Actif net
Ce poste comprend deux fonds de dotation pour la
recherche en santé. Ces fonds sont des actifs affectés qui ne peuvent être dépensés. Les intérêts obtenus sont portés au crédit des produits reportés.
|
2005
|
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
Fonds de dotation pour la recherche en santé
|
140
|
|
140
|
Actif net non affecté
|
133
|
|
589
|
Actif net
|
273
|
|
729
|
6. Éventualités
Une action en
justice au nom de l'équité en matière d'emploi a été intentée par l'Alliance de la fonction publique du Canada contre Sa Majesté la Reine, action où les intimés sont certains organismes employeurs distincts du gouvernement du Canada, dont les Instituts de recherche en santé du Canada. Le montant de la réclamation, en ce qui concerne les
IRSC
, est estimé à 750 000 $. De l'avis de la
direction, il est impossible pour l'instant de déterminer l'issue de ce litige.
Une autre action en justice, actuellement en instance, a été intentée par un individu qui allègue qu'il a subi des dommages du fait de sa participation à des projets qui étaient financés par des subventions reçues du Conseil de recherches médicales du Canada. Le montant de cette poursuite est estimé à 25 000 $. De l'avis de la
direction, il est impossible pour l'instant de déterminer l'issue de ce litige.
Engagements
|
|
Les
IRSC
se sont engagés à verser des
subventions et des bourses au cours des exercices ultérieurs en fonction des fonds consentis par le Parlement. Les engagements des exercices futurs s'établissent comme suit.
|
Exercice prenant fin le 31 mars
|
(
en milliers de dollars
)
|
|
|
2006
|
663 613
|
2007
|
492 860
|
2008
|
323 897
|
2009
|
167 441
|
2010
|
68 950
|
2011-2013
|
21 699
|
Total des engagements de subventions et bourses
|
1 738 460
|
De plus, la nature des activités de fonctionnement des
IRSC
mène à des contrats pluriannuels par lesquels les
IRSC
s'engagent à effectuer des paiements futurs lorsque les biens et services seront rendus. Les engagements de fonctionnement qui peuvent être estimés de façon raisonnable
s'établissent comme suit :
Exercice prenant fin le 31 mars
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
2006
|
2 306
|
2007
|
753
|
2008
|
648
|
2009
|
75
|
2010
|
75
|
Total des engagements de
fonctionnement
|
3 857
|
8. Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Comme tous les ministères, organismes et sociétés d'État, les
IRSC
sont une propriété commune du gouvernement du Canada. L'organisme effectue des
opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales usuelles s'appliquant à tous les particuliers et à toutes les entreprises, sauf que certains services, mentionnés ci-dessous, sont offerts gratuitement .
|
2005
|
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
Services de locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernmentaux Canada
|
2 351
|
|
873
|
Cotisations de l'employeur couvrant les primes et les coûts d'assurance des employés, payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor
|
1 699
|
|
1 394
|
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada
|
60
|
|
60
|
Total des services fournis gratuitement
|
4 110
|
|
2 327
|
9.
Crédits parlementaires
a) Rapprochement du coût d'exploitation net au total des crédits parlementaires utilisés
|
2005
|
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
Coût d'exploitation net
|
748 891
|
|
685 325
|
Rajustements pour les éléments n'ayant pas d'incidence sur les crédits
|
|
|
|
Moins :
|
Éléments passés en charge mais qui n'ont pas
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|
|
|
|
d'incidence sur les crédits
|
|
|
|
|
Variation des vacances et congés compensatoires
|
296
|
|
87
|
|
Variation des indemnités de cessation d'emploi
|
672
|
|
504
|
|
Subventions financées à partir de dons
|
5 595
|
|
5 730
|
|
Subventions financées à partir de fonds de dotation
|
3
|
|
8
|
|
Recouvrement des charges d'exercices antérieurs
|
|
|
|
|
- subventions et bourses
|
(3 377)
|
|
(2 797)
|
|
Recouvrement des charges d'exercices
|
|
|
|
|
antérieurs - fonctionnement
|
(69)
|
|
-
|
|
Amortissement
|
1 426
|
|
1 064
|
|
Services fournis gratuitement
|
4 110
|
|
2 327
|
|
Rajustements des créditeurs de l'exercice précédent
|
(496)
|
|
(224)
|
|
Autres
|
(5)
|
|
19
|
|
|
8 155
|
|
6 718
|
Plus :
|
Éléments inscrits à titre de produits mais sans incidence sur les crédits
|
|
|
|
|
Dons pour la recherche en santé
|
5 595
|
|
5 730
|
|
Fonds de dotation pour la recherche en santé
|
3
|
|
8
|
|
Autres
|
10
|
|
2
|
|
|
5 608
|
|
5 740
|
Rajustements pour les
éléments ayant une incidence sur les crédits
|
|
|
|
Plus :
|
Acquisitions d'immobilisations
|
1 978
|
|
1 491
|
|
Variation des charges payées d'avance
|
(350)
|
|
381
|
|
|
1 628
|
|
1 872
|
Total des crédits parlementaires utilisés
|
|
747 972
|
|
686 219
|
b) Rapprochement des crédits parlementaires votés au total des crédits parlementaires utilisés
|
|
2005
|
|
2004
|
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Crédits parlementaires votés :
|
|
|
|
|
|
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement
|
|
36 162
|
|
32 106
|
|
Crédit supplémentaire 10a
|
|
5 588
|
|
7 837
|
|
Crédit supplémentaire 10b
|
|
-
|
|
1 109
|
|
Transfert du Conseil du Trésor - Crédit 10
|
|
-
|
|
1 185
|
|
Transfert du Conseil du Trésor - Crédit 15
|
|
125
|
|
-
|
|
Transfert du crédit 15
|
|
295
|
|
-
|
|
Transfert au crédit 15
|
|
(140)
|
|
-
|
|
|
42 030
|
|
42 237
|
Moins : Crédit périmé
|
|
(2 601)
|
|
(5 987)
|
|
|
39 429
|
|
36 250
|
|
|
|
|
|
|
Crédit 15 - Subventions
|
|
711 274
|
|
633 896
|
|
Crédit supplémentaire 15a
|
|
-
|
|
48 650
|
|
Crédit supplémentaire 15b
|
|
914
|
|
1 000
|
|
Transfert au crédit 10
|
|
(295)
|
|
-
|
|
Transfert du crédit 10
|
|
140
|
|
-
|
|
|
712 033
|
|
683 546
|
Moins : Crédit périmé
|
|
(7 344)
|
|
(4 691)
|
|
Péremption suite à la réduction des dépenses
|
|
-
|
|
(32 000)
|
Total des crédits parlementaires périmés - Crédit 15
|
|
(7 344)
|
|
(36 691)
|
|
|
704 689
|
|
646 855
|
|
|
|
|
|
Contributions législatives aux régimes d'avantages sociaux
|
|
3 854
|
|
3 114
|
Total des crédits parlementaires utilisés
|
|
747 972
|
|
686 219
|
La péremption du crédit 15 - Subventions (7 millions de
dollars) est attribuable en grande partie au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC). La péremption des fonds n'aura pas d'incidence sur la capacité des
IRSC
à financer les CRC dans les prochaines années.
c) Rapprochement des liquidités nettes fournies par le gouvernement aux crédits parlementaires utilisés
|
2005
|
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
Liquidités nettes fournies par le gouvernement
|
739 093
|
|
679 982
|
|
Remboursements des charges d'exercices antérieurs
|
3 377
|
|
2 797
|
|
Variation des débiteurs
|
(286)
|
|
(175)
|
|
Variation des avances
|
(24)
|
|
(2)
|
|
Variation des créditeurs et charges à payer
|
(2 164)
|
|
1 654
|
|
Variation des produits reportés
|
7 396
|
|
770
|
|
Autres rajustements
|
580
|
|
1 193
|
Total des crédits parlementaires utilisés
|
747 972
|
|
686 219
|
10. Avantages sociaux futurs
Les employés des
IRSC
ont droit à des avantages sociaux spécifiques en fin d'emploi ou à la retraite, tels que le prévoient les diverses conventions collectives ou conditions d'emploi.
a) Régime de retraite
Les
IRSC
et tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique. Ce régime prévoit l'octroi d'une rente calculée selon le nombre d'années de service et la
rémunération moyenne de l'employé au moment de sa retraite. La rente est entièrement indexée en fonction de l'indice des prix à la consommation. Les contributions des
IRSC
et des employés au Régime de retraite de la fonction publique pour l'exercice étaient les suivantes :
|
2005
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
Contributions des
IRSC
|
3 141
|
2 803
|
Contributions des
employés
|
1 026
|
810
|
|
4 167
|
3 613
|
b) Indemnités de cessation d'emploi
Les
IRSC
accordent des indemnités de cessation d'emploi à leurs employés.
Ce régime n'étant pas provisionné, il ne détient aucun actif et présente donc un déficit égal à l'obligation au titre des indemnités de cessation d'emploi. Les variations du régime se détaillent comme suit :
|
2005
|
2004
|
|
(en milliers de dollars)
|
Obligation au titre des indemnités de cessation d'emploi, au début de l'exercice
|
3 154
|
2 650
|
Charge de l'exercice
|
792
|
567
|
Indemnités payées au cours de l'exercice
|
(120)
|
(63)
|
Obligation au titre des indemnités de cessation d'emploi, à la fin de l'exercice
|
3 826
|
3 154
|
11.
Instruments financiers
La juste valeur des actifs et des passifs est similaire à la valeur comptable de ces instruments en raison de leur échéance prochaine.
12. Données comparatives
Certaines données comparatives ont été reclassées afin d'être conformes à la présentation adoptée au cours de l'exercice courant.
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