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No. de catalogue :
BT31-4/46-2005
ISBN :
0-660-62899-6
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RMR 2004 - 2005
Instituts de recherche en santé du Canada

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Auditor General of Canada

Vérificatrice générale du Canada

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR

Aux Instituts de recherche en santé du Canada
et à la ministre de La Santé

J'ai vérifié l'état de la situation financière des Instituts de recherche en santé du Canada ( IRSC ) au 31 mars 2005 et les états des résultats et de l'actif net et des flux de trésorerie de l'exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction des IRSC . Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.

Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière des IRSC au 31 mars 2005 ainsi que des résultats de leur exploitation et de leurs flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.

La vérificatrice générale du Canada,

L'ORIGINAL A ÉTÉ SIGNÉ

Sheila Fraser, FCA

Ottawa, Canada

Le 27 mai 2005

Instituts de recherche en santé du Canada

RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION
À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS  

  La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints des Instituts de recherche en santé du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2005 et de tous les renseignements contenus dans le présent rapport incombe à la direction des IRSC .

Ces états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Ils s'appuient au besoin sur les meilleures estimations possibles et le jugement éclairé de la direction. Ces états doivent être lus dans le contexte des principales conventions comptables établies dans la note 2 aux états financiers.

Pour s'acquitter de leurs responsabilités de comptabilité et d'information, les IRSC tiennent une série de comptes qui fournissent un registre centralisé de leurs opérations financières. L'information financière contenue dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada concorde avec l'information qui figure dans les présents états financiers.

La direction a préparé et tient à jour des livres, des registres, des mécanismes de contrôle interne et des pratiques de gestion, ainsi que des systèmes d'information pour donner une assurance raisonnable que les actifs des IRSC sont protégés et contrôlés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente pour la réalisation des objectifs des IRSC et que les opérations sont exécutées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et aux politiques et obligations légales des IRSC . Les systèmes de gestion financière et de contrôle interne sont appuyés par des programmes de vérification interne. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité de l'information des états financiers par la sélection soignée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par des dispositions assurant une répartition adéquate des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l'organisation.

Les opérations et les états financiers des IRSC ont été vérifiés par la vérificatrice générale du Canada, qui est le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.

Approuvé par :

Le directeur, Finances et administration 
John Klimczak

Le vice-président, Services et opérations
Guy D'Aloisio, CMA

Le 27 mai 2005

Instituts de recherche en santé du Canada
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE
AU 31 MARS
(en milliers de dollars)

    2005
2004
Actif      
Actif financier     
  Somme à recevoir du Trésor 12 417 7 185
  Débiteurs     
      Autres ministères gouvernementaux 648 344
       Intervenants externes 195 213
  Avances 192
168
Total de l'actif financier 13 452 7 910
       
Actif non financier    
  Charges payées d'avance 200 550
  Immobilisations (note 3) 3 948
3 396
Total de l'actif non financier 4 148
3 946
Total de l'actif 17 600
11 856
       
Passif    
  Créditeurs et charges à payer    
      Autres ministères gouvernementaux 378 290
      Intervenants externes 2 940 5 192
  Obligation au titre des vacances et congés compensatoires 1 084 788
  Produits reportés (note 4) 9 099 1 703
  Obligation au titre des prestations de cessation d'emploi (note10) 3 826
3 154
Total du passif 17 327
11 127
       
Actif net (note 5) 273
729
       
Total du passif et de l'actif net 17 600 11 856

Éventualités (note 6)
Engagements (note 7)

Les notes complémentaire font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par le conseil d'administration :
Le président
Dr Alan Bernstein, O.C., MSRC

Approuvé par la direction :
Le vice-président, Services et opérations
Guy D'Aloisio, CMA

Instituts de recherche en santé du Canada
ÉTAT DES RÉSULTATS ET DE L'ACTIF NET
POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS
(en milliers de dollars)
   2005
2004
Produits      
Dons à la recherche en santé (note 4) 5 595 5 730
Fonds de dotation pour la recherche en santé (note 4) 3 8
Autres 10
2
Total des produits 5 608
5 740
        
Charges    
Subventions et bourses     
  Concours ouverts 448 391 426 042
  Initiatives stratégiques 154 256 133 745
  Subventions d'appui aux instituts 13 000 13 578
  Application des connaissances 3 439 2 222
  Chaires de recherche du Canada 60 603 46 268
  Réseaux de centres d'excellence 25 000 25 000
  Dons à la recherche en santé (note 4) 5 595 5 730
  Fonds de dotation pour la recherche en santé (note 4) 3
8
     710 287
652 593
Moins : remboursements des charges d'exercices antérieurs (3 377)
(2 797)
Total des subventions et bourses 706 910
649 796
Exploitation et administration    
  Salaires et avantages sociaux  27 499 23 470
  Services professionnels et spéciaux 10 098 7 623
  Déplacements 3 087 4 135
  Locaux  2 351 873
  Mobilier, matériel et logiciels  1 476 1 940
  Amortissement 1 426 1 064
  Services d'information - communications 1 351 1 370
  Autres charges 301
794
Total des charges d'exploitation et d'administration 47 589
41 269
Total des charges   754 499
691 065
Coût d'exploitation net 748 891
685 325
        
Actif net au début de l'exercice 729 335
Liquidités nettes fournies par le gouvernement 739 093 680 968
Variation de la somme à recevoir du Trésor 5 232 2 424
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) 4 110
2 327
Actif net à la fin de l'exercice (note 5) 273 729

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Instituts de recherche en santé du Canada
ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS

(en milliers de dollars)
     2005
2004
Activités d'exploitation      
Coût d'exploitation net 748 891 685 325
Éléments hors trésorerie inclus dans les résultats nets    
  Amortissement des immobilisations (1 426) (1 064)
  Services fournis gratuitement par d'autres ministères (4 110)
(2 327)
     (5 536) (3 391)
Augmentation (diminution) des éléments du fonds de roulement hors trésorerie    
  Débiteurs 286 175
  Charges payées d'avance (350) 381
  Créditeurs et charges à payer 2 164 (1 654)
  Obligation au titre des vacances et congés compensatoires (296) 87
  Produits reportés (7 396) (770)
  Obligation au titre des prestations de cessation d'emploi (672)
(504)
     (6 264)
2 459
Liquidités utilisées pour les activités d'exploitation 737 091 679 475
        
Activités d'investissement    
  Acquisitions d'immobilisations 1 978 1 491
  Augmentation des avances 24
2
Liquidités utilisées pour les activités d'investissement 2 002 1 493
          
Liquidités nettes fournies par le gouvernement
739 093

680 968

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Instituts de recherche en santé du Canada

NOTES AUX ÉTATS FINANCIERS
POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2005

1. Pouvoirs et objectifs

Les Instituts de recherche en santé du Canada ( IRSC ) ont été établis en juin 2000 suivant l'adoption de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada pour remplacer le Conseil de recherches médicales du Canada . Ils sont un établissement public qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques . L'objectif des IRSC est d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada.

Les IRSC sont régis par un président qui dirige un conseil d'administration composé d'au plus 19 autres membres nommés par le gouverneur en conseil. Le Conseil d'administration décide de l'orientation stratégique globale, des buts et des politiques et surveille les programmes, l'affectation des ressources, l'éthique, les finances, la planification et la reddition de compte des IRSC .

Les 13 instituts des IRSC se concentrent sur l'identification des besoins et des priorités de la recherche pour des domaines particuliers de la santé ou pour des populations particulières, et sur l'élaboration d'initiatives stratégiques permettant de répondre à ces besoins. Des directeurs scientifiques ont été placés à la tête de chaque institut. Le directeur scientifique est guidé par un conseil consultatif d'institut qui s'efforce d'obtenir la représentation du public, des milieux de la recherche, des bailleurs de fonds de la recherche, des professionnels de la santé, des spécialistes des politiques de la santé et d'autres utilisateurs des résultats de la recherche.

Les subventions, les bourses et les charges de fonctionnement des IRSC sont financées par des crédits budgétaires annuels. Les avantages sociaux sont financés par des autorisations législatives.

2. Principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les plus importantes conventions comptables se lisent comme suit :

a) Crédits parlementaires - Les IRSC sont financés par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis aux IRSC ne correspondent pas exactement à la présentation des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus. Ils sont plutôt fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments constatés dans l'état des résultats et de l'actif net ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les crédits parlementaires. La note 9 établit un rapprochement de haut niveau entre les deux méthodes de présentation.

b) Liquidités nettes fournies par le gouvernement - Elles correspondent à l'écart entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations interministérielles.

c) Somme à recevoir du Trésor - Tous les ministères ainsi que les organismes et établissements publics ont le Trésor pour cadre de fonctionnement. Le Trésor est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds proviennent du Trésor. La somme à recevoir du Trésor correspond aux liquidités que les IRSC peuvent retirer du Trésor sans autres crédits, en vue de payer leurs dettes.

d) Produits - Ceux-ci sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel surviennent les opérations ou les faits leur donnant lieu.

e) Produits reportés - Les sommes reçues à titre de dons de divers organismes et particuliers pour la recherche en santé de même que les intérêts sur les fonds de dotation sont inscrits en tant que produits reportés jusqu'au moment où ils sont versés conformément aux ententes entre le donateur et les IRSC ou conformément aux modalités des fonds de dotation.

f) Charges - Celles-ci sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel surviennent les opérations ou les faits leur donnant lieu comme suit :

  • Les subventions et les bourses sont constatées dans l'exercice au cours duquel le transfert de droit a été établi, lorsque le récipiendaire répond aux critères d'admissibilité, que l'engagement a été approuvé et que le paiement est dû avant la fin de l'exercice.
  • Les prestations de cessation d'emploi sont inscrites lorsqu'elles sont constituées et sont calculées à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de cessation d'emploi pour l'ensemble du gouvernement. Les prestations de cessation d'emploi représentent des obligations des IRSC qui sont normalement financées par crédit au moment du versement des indemnités.
  • Les congés annuels pour vacances des employés et les congés compensatoires sont passés en charge dans l'exercice au cours duquel les employés les acquièrent.
  • Les cotisations de l'employeur aux régimes de retraite sont constatées dans l'exercice au cours duquel elles sont versées. Les insuffisances ou les surplus actuariels ne sont pas inscrits aux comptes des IRSC , mais sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes sont inscrits à titre de charges d'exploitation et d'administration à leur coût estimatif.

g) Débiteurs - Les débiteurs sont présentés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs douteux lorsque le recouvrement est considéré incertain.

h) Immobilisations - Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial individuel est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées au coût d'achat. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative, comme suit :

Actif Durée de vie utile

Matériel informatique 3-5 ans
Logiciels 3 ans
Matériel de bureau 10 ans
Véhicules 5 ans
 

Les montants inclus dans les travaux en cours correspondent à des projets d'immobilisations non terminés qui sont virés aux logiciels lorsque les projets sont parachevés; les sommes sont ensuite amorties selon la politique des IRSC .

i) Prestations de retraite - Tous les employés admissible participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées par les IRSC correspondent au plein coût pour l'employeur. Ce montant est actuellement fondé sur un multiple des cotisations requises de l'employé et peut changer avec le temps selon la situation du régime. Les cotisations des IRSC sont passées en charges au cours de l'exercice où les services sont fournis et correspondent à l'obligation totale de l'organisation au titre des prestations de retraite. Les IRSC se sont pas actuellement tenus de verser de cotisations à l'égard des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.

j) Remboursements des charges d'exercices antérieurs - Ceux-ci sont liés aux subventions et bourses qui ont été annulées dans les exercices ultérieurs et sont inscrits comme une réduction des charges. Ces fonds sont versés au receveur général du Canada.

k) Incertitude relative à la mesure - La préparation des états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada oblige la direction à faire des estimations et à formuler des hypothèses qui influent sur l'actif, le passif, les produits et les charges déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considérait que les estimations et les hypothèses étaient raisonnables. Les plus importants postes où l'on utilise des estimations sont l'obligation au titre des vacances et congés compensatoires, les prestations de cessation d'emploi et l'amortissement des immobilisations.

3. Immobilisations  

  

 

  

  

2005


 

2004


Classe d'immobilisation

Solde d'ouverture

Ajouts / (Virements) de l'exercice

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

 

Valeur comptable nette



(en milliers de dollars)

  

   

  

  

 

  

  

  

  

  

  

 

  

Matériel informatique

1 614

44

995

663

 

953

Logiciels

3 389

1 843

2 282

2 950

 

2 166

Matériel de bureau

238

107

54

291

 

214

Véhicule

23

-

17

6

 

9

Travaux en cours

54

(16)

-

38

 

54



   

  

  

  

  

 

  

Total

5 318

1 978

3 348

3 948

 

3 396

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2005 s'élève de 1 426 000 $ (1 064 000 $ en 2004).

4. Produits reportés

Ce poste comprend les dons de divers organismes et de particuliers pour la recherche en santé ainsi que l'intérêt sur les fonds de dotation. Les opérations relatives à ces comptes s'établissent comme suit :

  

  

 

  

  

2005

 

2004

  

(en milliers de dollars)

Dons pour la recherche en santé

  

 

 

Solde au début de l'exercice

1 700

 

926

Plus :

 

 

  

Dons reçus

12 833

 

6 420

Intérêts gagnés

159

 

84

Moins :

  

 

  

Subventions passées en charges

5 595

 

5 730

Solde à la fin de l'exercice

9 097

 

1 700

  

  

 

   

Intérêts sur les fonds de dotation pour la recherche en santé

  

 

  

Solde au début de l'exercice

3

 

7

Plus :

  

 

  

Intérêts gagnés

2

 

4

Moins :

  

 

  

Subventions passées en charges

3

 

8

Solde à la fin de l'exercice

2

 

3

Total des produits reportés

9 099

 

1 703

5. Actif net

Ce poste comprend deux fonds de dotation pour la recherche en santé. Ces fonds sont des actifs affectés qui ne peuvent être dépensés. Les intérêts obtenus sont portés au crédit des produits reportés.

   

2005


 

2004


    

(en milliers de dollars)

  

  

 

  

Fonds de dotation pour la recherche en santé

140

 

140

Actif net non affecté

133

 

589


Actif net

273

 

729

6. Éventualités

Une action en justice au nom de l'équité en matière d'emploi a été intentée par l'Alliance de la fonction publique du Canada contre Sa Majesté la Reine, action où les intimés sont certains organismes employeurs distincts du gouvernement du Canada, dont les Instituts de recherche en santé du Canada. Le montant de la réclamation, en ce qui concerne les IRSC , est estimé à 750 000 $. De l'avis de la direction, il est impossible pour l'instant de déterminer l'issue de ce litige.

Une autre action en justice, actuellement en instance, a été intentée par un individu qui allègue qu'il a subi des dommages du fait de sa participation à des projets qui étaient financés par des subventions reçues du Conseil de recherches médicales du Canada. Le montant de cette poursuite est estimé à 25 000 $. De l'avis de la direction, il est impossible pour l'instant de déterminer l'issue de ce litige.

Engagements

 

Les IRSC se sont engagés à verser des subventions et des bourses au cours des exercices ultérieurs en fonction des fonds consentis par le Parlement. Les engagements des exercices futurs s'établissent comme suit.

Exercice prenant fin le 31 mars

( en milliers de dollars )

  

   

2006

663 613

2007

492 860

2008

323 897

2009

167 441

2010

68 950

2011-2013

21 699


Total des engagements de subventions et bourses

1 738 460

De plus, la nature des activités de fonctionnement des IRSC mène à des contrats pluriannuels par lesquels les IRSC s'engagent à effectuer des paiements futurs lorsque les biens et services seront rendus. Les engagements de fonctionnement qui peuvent être estimés de façon raisonnable s'établissent comme suit :

Exercice prenant fin le 31 mars

(en milliers de dollars)

  

 

2006

2 306

2007

753

2008

648

2009

75

2010

75


Total des engagements de fonctionnement

3 857

8. Services fournis gratuitement par d'autres ministères

Comme tous les ministères, organismes et sociétés d'État, les IRSC sont une propriété commune du gouvernement du Canada. L'organisme effectue des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales usuelles s'appliquant à tous les particuliers et à toutes les entreprises, sauf que certains services, mentionnés ci-dessous, sont offerts gratuitement .

   2005
  2004
  

(en milliers de dollars)

Services de locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernmentaux Canada 2 351   873
Cotisations de l'employeur couvrant les primes et les coûts d'assurance des employés, payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor 1 699   1 394
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général du Canada 60
  60
Total des services fournis gratuitement 4 110   2 327

9. Crédits parlementaires

a) Rapprochement du coût d'exploitation net au total des crédits parlementaires utilisés

 

2005

 

 

2004

 

(en milliers de dollars)

 

 

 

 

Coût d'exploitation net 

748 891

 

685 325

Rajustements pour les éléments n'ayant pas d'incidence sur les crédits

 

 

 

Moins :

Éléments passés en charge mais qui n'ont pas

 

 

 

 

d'incidence sur les crédits

 

 

 

 

Variation des vacances et congés compensatoires

296

 

87

 

Variation des indemnités de cessation d'emploi

672

 

504

 

Subventions financées à partir de dons

5 595

 

5 730

 

Subventions financées à partir de fonds de dotation

3

 

8

 

Recouvrement des charges d'exercices antérieurs

 

 

 

 

- subventions et bourses

(3 377)

 

(2 797)

 

Recouvrement des charges d'exercices

 

 

 

 

antérieurs - fonctionnement

(69)

 

-

 

Amortissement  

1 426

 

1 064

 

Services fournis gratuitement 

4 110

 

2 327

 

Rajustements des créditeurs de l'exercice précédent

(496)

 

(224)

 

Autres 

(5)
  19

 

 

8 155

 

6 718

Plus :

Éléments inscrits à titre de produits mais sans incidence sur les crédits

 

 

 

 

Dons pour la recherche en santé

5 595

 

5 730

 

Fonds de dotation pour la recherche en santé

3

 

8

 

Autres 

10
  2

 

 

5 608

 

5 740

Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur les crédits

 

 

 

Plus :

Acquisitions d'immobilisations

1 978

 

1 491

 

Variation des charges payées d'avance

(350)

 

381

 

 

1 628

 

1 872

Total des crédits parlementaires utilisés

 

747 972

 

686 219



b) Rapprochement des crédits parlementaires votés au total des crédits parlementaires utilisés

2005

 

2004
   

(en milliers de dollars)

 

 

   

 

 

 

Crédits parlementaires votés :  

 

 

 

  Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement  

36 162

 

32 106

 

Crédit supplémentaire 10a

 

5 588

 

7 837

 

Crédit supplémentaire 10b

 

-

 

1 109

 

Transfert du Conseil du Trésor - Crédit 10

 

-

 

1 185

 

Transfert du Conseil du Trésor - Crédit 15

 

125

 

-

 

Transfert du crédit 15

 

295

 

-

 

Transfert au crédit 15

 

(140)


 

-


 

 

42 030

 

42 237

Moins : Crédit périmé

 

(2 601)


 

(5 987)


 

 

39 429


 

36 250


 

 

 

 

 

 

Crédit 15 - Subventions

 

711 274

 

633 896

 

Crédit supplémentaire 15a

 

-

 

48 650

 

Crédit supplémentaire 15b

 

914

 

1 000

 

Transfert au crédit 10 

 

(295)

 

-

 

Transfert du crédit 10 

 

140


 

-


 

 

712 033

 

683 546

Moins : Crédit périmé

 

(7 344)

 

(4 691)

  Péremption suite à la réduction des dépenses

 

-


 

(32 000)


Total des crédits parlementaires périmés - Crédit 15

 

(7 344)


 

(36 691)


 

 

704 689


 

646 855


 

 

 

 

 

Contributions législatives aux régimes d'avantages sociaux

 

3 854


 

3 114


Total des crédits parlementaires utilisés

 

747 972

 

686 219

La péremption du crédit 15 - Subventions (7 millions de dollars) est attribuable en grande partie au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC). La péremption des fonds n'aura pas d'incidence sur la capacité des IRSC à financer les CRC dans les prochaines années. 

c) Rapprochement des liquidités nettes fournies par le gouvernement aux crédits parlementaires utilisés

  2005

 

2004
 

(en milliers de dollars)

    

 

 

Liquidités nettes fournies par le gouvernement

739 093

 

679 982

 

Remboursements des charges d'exercices antérieurs

3 377

 

2 797

 

Variation des débiteurs

(286)

 

(175)

 

Variation des avances

(24)

 

(2)

 

Variation des créditeurs et charges à payer

(2 164)

 

1 654

 

Variation des produits reportés

7 396

 

770

 

Autres rajustements 580

 

1 193
Total des crédits parlementaires utilisés

747 972

 

686 219

10. Avantages sociaux futurs

Les employés des IRSC ont droit à des avantages sociaux spécifiques en fin d'emploi ou à la retraite, tels que le prévoient les diverses conventions collectives ou conditions d'emploi.

a) Régime de retraite

Les IRSC et tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique. Ce régime prévoit l'octroi d'une rente calculée selon le nombre d'années de service et la rémunération moyenne de l'employé au moment de sa retraite. La rente est entièrement indexée en fonction de l'indice des prix à la consommation. Les contributions des IRSC et des employés au Régime de retraite de la fonction publique pour l'exercice étaient les suivantes :

 

2005
2004

 

(en milliers de dollars)

Contributions des IRSC

3 141

2 803

Contributions des employés

1 026
810

 

4 167

3 613

b) Indemnités de cessation d'emploi

Les IRSC accordent des indemnités de cessation d'emploi à leurs employés. Ce régime n'étant pas provisionné, il ne détient aucun actif et présente donc un déficit égal à l'obligation au titre des indemnités de cessation d'emploi. Les variations du régime se détaillent comme suit :

 

2005
2004

 

(en milliers de dollars)

Obligation au titre des indemnités de cessation d'emploi, au début de l'exercice

3 154

2 650

Charge de l'exercice

792

567

Indemnités payées au cours de l'exercice

(120)
(63)

Obligation au titre des indemnités de cessation d'emploi, à la fin de l'exercice

3 826

3 154

11. Instruments financiers

La juste valeur des actifs et des passifs est similaire à la valeur comptable de ces instruments en raison de leur échéance prochaine.

12. Données comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées afin d'être conformes à la présentation adoptée au cours de l'exercice courant.

 

 
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