SECTION 1 : Message
1.1 Message du ministre
Les organisations membres du portefeuille de l'Industrie sont les suivantes :
- Agence de promotion économique du Canada atlantique [2]
- Agence spatiale canadienne
- Banque de développement du Canada [1]
- Commission canadienne du tourisme [1]
- Commission du droit d'auteur Canada
- Conseil canadien des normes [1]
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
- Conseil national de recherches Canada
- Développement économique Canada pour les régions du Québec [2]
- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada [2]
- Industrie Canada
- Société d'expansion du Cap-Breton [1] [2]
- Statistique Canada
- Tribunal de la concurrence
[1] N'a pas à produire de rapport sur le rendement.
[2] Aux fins du Budget principal des dépenses, il ne s'agit pas d'un membre du
portefeuille
Une des grandes priorités du gouvernement du Canada consiste à bâtir une
économie qui pourra relever les défis du 21e siècle, une économie axée sur
le savoir et la technologie et d'orientation mondiale. À l'appui de cet
objectif, l'Agence spatiale canadienne (ASC) et les 14 membres du portefeuille
de l'Industrie favorisent la recherche de base et la recherche avancée,
favorisent la commercialisation et l'adoption de nouvelles technologies et
appuient l'échange d'idées novatrices à l'échelle des secteurs de notre économie.
Nous nous affairons également à nouer de nouvelles relations et à resserrer
les relations actuelles avec des partenaires internationaux, notamment dans les
marchés naissants, en science et dans les domaines techniques spécialisés. Un
des éléments essentiels de ce travail est un ensemble de règlements et de
lois de marché qui favorisent l'innovation et la croissance stable. Grâce à
nos efforts, le portefeuille de l'Industrie contribue à l'édification d'une économie
de file axée sur le talent, les idées et l'initiative.
Le portefeuille de l'Industrie compte l'Agence spatiale canadienne et 14
autres ministères ou organismes fédéraux, sociétés d'État ou organismes
quasi-judiciaires. Ensemble, ces organisations contribuent à faire avancer le développement
industriel et économique du Canada et favorisent l'avance en science et en
technologie. L'avancement de ces priorités améliore l'état général de l'économie
canadienne, donne l'occasion à l'ensemble des Canadiens de participer à notre
développement économique et prospérité et contribue à la qualité de vie de
tous les Canadiens.
De nombreux projets du portefeuille de l'Industrie prennent appui sur nos
investissements stratégiques en recherche et en développement et aident à
mettre sur le marché des percées scientifiques et technologiques financées
par les deniers publics. D'autres grandes activités et programmes favorisent la
croissance des entreprises et aident les secteurs industriels à faire preuve
d'une plus grande innovation. Ensemble, les projets du portefeuille de
l'Industrie - et avant tout les résultats de ces projets - favorisent les
adaptations et les transformations qu'exige l'économie mondiale.
On décrit dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence spatiale
canadienne pour la période se terminant le 31 mars 2005 les réalisations et
les résultats de l'Agence.
L'Agence spatiale canadienne a pour mandat de promouvoir l'exploitation et le
développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de
l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des
sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique.
L'ASC s'acquitte de son mandat en collaborant à la mise en oeuvre du Programme
spatial canadien (PSC) avec ses partenaires nationaux et internationaux et en
fournissant un soutien stratégique aux ministères du gouvernement et aux
chercheurs universitaires canadiens.
Comme membre du portefeuille de l'Industrie, l'Agence spatiale canadienne a
contribué au développement industriel et économique de notre pays. Le travail
et les contributions du ministère font partie intégrante des efforts généraux
du gouvernement consentis dans le but de créer et de favoriser des occasions
qui reflètent à la fois le caractère économique et le caractère social du
Canada. Grâce à ces efforts, nous investissons dans les gens, nos entreprises
et notre avenir - on obtiendra alors une économie plus dynamique et prospère
pour l'ensemble des Canadiens.
J'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de
l'Agence spatiale canadienne pour l'exercice 2004-2005.
Le ministre de l'Industrie,
David L. Emerson
SECTION 2 : Déclaration de la direction
Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel
sur le rendement (RMR) 2004-2005 de l'Agence spatiale canadienne.
Ce document a été préparé en fonction des principes de reddition de
comptes contenus dans le Guide de préparation des rapports ministériels
sur le rendement 2004-2005 du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada.
- Il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes
décrites dans le guide.
- Il est fondé sur la structure de secteur d'activités approuvée de
l'Agence.
- Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés et
précis.
- Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats
atteints avec les ressources et les autorités allouées.
- Il fait état des sommes qui ont été allouées et approuvées dans
le Budget des dépenses et les Comptes publics du Canada.
Nom : ____________________________
|
Le président, Marc Garneau |
Date : ____________________________
|
SECTION 3 : Raison d'être
3.1 Mandat
L'Agence a pour mandat « de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques
de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la
science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et
techniques spatiales sur les plans tant social
qu'économique ».
L'Agence spatiale canadienne (ASC) s'acquitte de son mandat en collaboration
avec d'autres ministères et organismes du gouvernement ainsi qu'avec le secteur
privé, le milieu universitaire et des partenaires internationaux à la mise en
oeuvre du Programme spatial canadien (PSC). En plus de réaliser ses propres
programmes, l'ASC est chargée de coordonner les politiques et programmes civils
du gouvernement fédéral associés à la recherche scientifique et
technologique, au développement industriel et à la coopération internationale
dans le domaine spatial.
En février 2005, le gouvernement du Canada a approuvé une nouvelle Stratégie
spatiale canadienne qui réaffirme ce mandat et qui, depuis le 1er avril 2005, réoriente
les activités de l'ASC en appuyant les priorités du Canada et en assurant des
retombées sociales et économiques à la population canadienne.
Pour en savoir plus sur le mandat de l'ASC, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/a_propos/mission.asp
.
3.2 Partenariats nationaux et internationaux
L'ASC travaille en étroite collaboration avec divers ministères et
organismes gouvernementaux. Citons notamment le Centre canadien de télédétection
(CCT) de Ressources naturelles Canada, qui exploite des stations terrestres de réception
de données-satellite, et le Centre de recherches sur les communications (CRC)
d'Industrie Canada, qui administre divers programmes de télécommunications par
satellites au nom de l'Agence. L'ASC entretient également d'étroites relations
de coopération avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le
ministère de la Défense nationale (MDN), Affaires étrangères Canada,
Commerce international Canada, Industrie Canada, Environnement Canada ainsi que
Pêches et Océans Canada. L'industrie spatiale et le milieu universitaire
canadiens sont et demeureront les principaux vecteurs qui permettent au
gouvernement du Canada d'atteindre ses objectifs dans le domaine spatial et
d'assurer des retombées connexes. C'est pourquoi, l'ASC travaille aussi en étroite
collaboration avec ces milieux pour ce qui est de la planification et de la mise
en oeuvre du PSC dans un effort concerté visant à atteindre les objectifs
prioritaires de la politique gouvernementale.
Depuis les tout débuts, la coopération internationale constitue un élément
essentiel de la mise en oeuvre du PSC. Le Canada collabore avec un certain
nombre de partenaires internationaux et entretient des relations avec diverses
agences spatiales. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) des
États-Unis (É.-U.) et l'Agence spatiale européenne (ESA) demeurent les
principaux partenaires étrangers du Canada. Celui-ci s'efforce aussi de créer
des relations de collaboration avec d'autres pays dont la compétence spatiale
est déjà bien établie ou est émergente et où les sciences et les
technologies spatiales prennent de l'expansion.
Pour en savoir plus sur les partenaires internationaux du Canada, consulter
les sites :
http://www.espace.gc.ca/asc/fr/industrie/rsc_search.asp
http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/liens_agences.asp
SECTION 4 : Contexte stratégique
Au cours de la période de planification du présent Rapport ministériel sur
le rendement (RMR), l'Agence spatiale canadienne (ASC) a su exécuter le
Programme spatial canadien (PSC) malgré un contexte national et international
posant défi au secteur spatial.
4.1 Contexte international
Dans le contexte mondial, la plupart des pays industrialisés reconnaissent
actuellement que l'espace représente un outil stratégique et essentiel pour
atteindre leurs objectifs sociaux et économiques. C'est pourquoi de nombreux
gouvernements dans le monde cherchent de plus en plus à regrouper et à
perfectionner leurs compétences spatiales. L'activité spatiale a une portée
mondiale. Cette caractéristique favorise la coopération entre les nations
cherchant à atteindre des buts communs. Le Canada doit donc disposer d'une
infrastructure spatiale non seulement pour répondre à ses besoins nationaux spécifiques,
mais aussi pour jouer pleinement son rôle et répondre de façon tangible et
visible aux questions qui animent la communauté internationale.
Le Canada est considéré comme un partenaire fiable, doté de capacités
techniques et scientifiques uniques lui permettant de contribuer utilement aux
initiatives menées par des agences spatiales étrangères. Plus particulièrement,
les nouveaux pays de compétence spatiale en Asie et en Amérique du Sud
semblent offrir des perspectives très intéressantes de coopération future. Le
Canada continue de tenter de s'implanter dans ces marchés émergents. Il est
donc essentiel que l'ASC continue à travailler avec ses partenaires pour
assurer le maintien des activités des milieux de recherche et de l'industrie
ainsi que leur compétitivité par rapport aux normes et aux marchés mondiaux.
L'industrie spatiale canadienne demeure perçue comme étant concurrentielle
à l'échelle internationale, ainsi qu'en témoignent les résultats du sondage
sur le secteur spatial canadien réalisé en 2004. Avec des exportations représentant
49 p. 100 (1,2 milliard de dollars) 1 de l'ensemble des revenus de
l'industrie, le Canada affiche un pourcentage d'exportations plus élevé que
toute autre grande nation spatiale. Il est intéressant de noter que la
destination des exportations du Canada dans le domaine spatial est assez équilibrée
puisque quelque 46 p. 100 vont aux É.-U., 36 p. 100 en Europe et 8 p. 100 en
Asie 2 .
1 Revenus totaux, Revenus intérieurs vs exportations, État
du secteur spatial canadien en 2004
2 Revenus d'exportation, État
du secteur spatial canadien en 2004
4.2 Contexte national
Aux yeux de l'Agence spatiale canadienne, c'est d'abord et avant tout par
l'industrie et le milieu universitaire que l'on parvient le plus facilement à
transformer les percées scientifiques et technologiques en produits et services
novateurs. L'industrie est également le meilleur intermédiaire pour offrir une
vaste gamme de technologies et de compétences à divers groupes d'utilisateurs,
qu'il s'agisse d'individus ou d'organismes publics et privés, au Canada ou à
l'étranger. Grâce à sa main-d'oeuvre hautement qualifiée, non seulement
l'industrie spatiale du Canada contribue-t-elle à l'essor de notre économie,
mais elle fournit également à la population des produits et des services
concurrentiels qui devraient autrement être acquis auprès de sources étrangères.
En 2004, l'industrie spatiale canadienne a généré des revenus d'une valeur
de 2,4 milliards de dollars 3 . Les télécommunications par
satellites ont conservé la part du lion, avec un total de 1,83 milliard de
dollars. La ventilation des revenus par secteurs d'activités est la suivante :
télécommunications par satellites, 74,8 p. 100 (1,83 milliard de dollars);
observation de la Terre, 8,6 p. 100 (211 millions de dollars); navigation, 8,7
p. 100 (212 millions de dollars); robotique, 5,0 p. 100 (122 millions de
dollars); sciences spatiales, 2,5 p. 100 (61 millions de dollars); activités
spatiales dans des domaines autres que ceux cités ci-dessus, 0,4 p. 100 (9
millions de dollars) 4 . Même s'il compte relativement peu
d'entreprises, le secteur spatial canadien en est un à haute teneur en savoir,
qui se trouve à l'avant-scène de la recherche et de l'innovation. Misant sur
les compétences de 7 445 travailleurs hautement qualifiés 5 , les
entreprises canadiennes ont acquis des capacités de calibre mondial dans des créneaux
comme l'observation de la Terre, la robotique spatiale et les télécommunications
par satellites.
3 Revenus totaux, État
du secteur spatial canadien en 2004
4 Revenus par secteurs d'activités, État
du secteur spatial canadien en 2004
5 Emplois du secteur spatial, groupes de main-d'oeuvre, État
du secteur spatial canadien en 2004
Le marché national étant de taille relativement modeste, il est essentiel
que l'industrie canadienne soit en mesure d'exploiter des investissements étrangers
et de générer des ventes d'exportations. Pour tirer parti des revenus
d'exportations, elle doit pouvoir commercialiser des produits et services
hautement concurrentiels et établir des partenariats locaux. Le gouvernement du
Canada peut jouer un rôle primordial à cet égard et aider à créer de tels
partenariats, faciliter les relations commerciales et les possibilités
d'exportations et assurer une position stratégique pour les milieux industriels
et universitaires canadiens dans des initiatives spatiales internationales
d'envergure.
4.3 Planification et gestion des activités de l'ASC
En 2004-2005, l'ASC a mis la dernière main à l'élaboration de la Stratégie
spatiale canadienne et a poursuivi la mise en oeuvre de son Cadre de
responsabilisation de gestion (CRG).
Stratégie spatiale canadienne
Conformément à ses objectifs d'ouverture et de transparence, l'ASC s'est
acquittée de sa planification stratégique en consultation avec ses
intervenants canadiens, notamment par le biais des groupes consultatifs. Cet
exercice s'est soldé par l'élaboration de la Stratégie spatiale canadienne
approuvée par le gouvernement du Canada en février 2005, ainsi que par une révision
des résultats stratégiques et des résultats visés de l'ASC qui définissent
le mode de gestion du Programme spatial canadien depuis le 1 er avril
2005. L'Agence va désormais concentrer ses efforts, ses activités et ses
investissements de manière à susciter de l'intérêt et à guider l'excellence
scientifique et technologique autour de quatre axes stratégiques :
l'observation de la Terre, l'exploration et les sciences spatiales, les télécommunications
par satellite ainsi que la sensibilisation à l'espace et l'éducation.
Pour en savoir plus sur la Stratégie spatiale canadienne, consulter le site
: http://www.espace.gc.ca/asc/pdf/strategie.pdf
(document PDF).
Cadre de responsabilisation de gestion
Depuis 2002, l'ASC a beaucoup amélioré ses pratiques de gestion. Sa
Direction de la vérification, évaluation et examen a produit deux rapports d'étape
concernant le Plan d'action pour la modernisation de la gestion, l'un en décembre
2002 et l'autre, en février 2004. Ces rapports indiquaient tous deux que l'ASC
était en bonne voie d'atteindre les objectifs fixés dans le Plan d'action. Au
cours de la transition entre l'initiative de modernisation de la fonction de
contrôleur et la mise en oeuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)
mis de l'avant par le Conseil du Trésor, l'ASC a continué d'améliorer ses
pratiques de gestion :
- en approuvant un plan stratégique pour chacun des quatre axes de la Stratégie
spatiale canadienne;
- en approuvant un profil des risques de l'Agence;
- en élaborant une Architecture d'activités de programmes (AAP) liant les
résultats stratégiques aux activités des programmes;
- en mettant sur pied des structures de planification de gestion et de
rapports appuyées par des systèmes qui intègrent les informations de
nature financière et sur le rendement sur une période de 3 ans;
- en élaborant un programme de formation destiné aux gestionnaires et
menant à l'acquisition de compétences en gestion moderne;
- en mettant en oeuvre des initiatives de dotation ciblées dans le cadre du
Plan stratégique des ressources humaines;
- en créant les postes d'agent d'information en chef (AIC) et de directeur
général, Politiques, planification et relations (DG, PPR) afin de
renforcer la gouvernance de l'Agence.
Pour en savoir plus sur les rapports d'étape 2002 et 2004 concernant le Plan
d'action pour la modernisation de la gestion de l'ASC, consulter les sites :
http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/controleur.asp
http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/controleur-dec2003.asp
Pour en savoir plus sur le rapport d'évaluation 2004-2005 de la capacité de
l'ASC de mettre en place le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG),
consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/a_propos/crg.asp
.
Pour en savoir plus à propos des rapports de vérifications internes sur
l'implantation de la mise en oeuvre du cadre d'approbation et de gestion de
projet, consulter le site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rv-0304-0104.asp
et à propos du suivi des plans d'action de la gestion 2004, consulter le
site : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/gestion-2004.asp
.
SECTION 5 : Renseignements sommaires
5.1 Survol de l'Agence spatiale canadienne
Si l'on veut saisir pleinement le sens à donner au rendement de l'ASC, il
importe de relier les programmes et les activités de l'Agence spatiale
canadienne aux principaux objectifs du gouvernement du Canada, lesquels sont précisés
dans le rapport annuel sur Le rendement du Canada. En réalisant ses résultats
stratégiques, l'Agence spatiale canadienne a contribué à divers degrés à
deux des trois grands domaines d'intérêt du gouvernement fédéral, soit une
économie durable, et la place du Canada dans le monde.
Contributions de l'ASC à l'économie durable du Canada
L'ASC contribue au rendement du Canada pour ce qui est des résultats
suivants :
- une croissance économique durable;
- une économie axée sur l'innovation et le savoir;
- la sécurité du revenu et de l'emploi pour les Canadiens;
- un environnement propre et sain.
L'industrie spatiale offre des possibilités énormes de contribuer au bien-être
économique du Canada et d'aider à assurer un niveau et une qualité de vie
optimums pour l'ensemble des Canadiens.
Grâce à des investissements dans la R et D générant des transferts
d'applications aux secteurs public et privé, les programmes et les activités
de l'ASC attirent une main-d'oeuvre hautement spécialisée qui contribue à l'économie
canadienne du savoir; aide également à stimuler la compétitivité de
l'industrie spatiale en encourageant l'établissement de relations commerciales
dynamiques avec d'autres pays; et permet enfin au Canada de renforcer ses
capacités de soutenir la concurrence sur le marché mondial.
Les missions d'observation de la Terre entraînent certains changements qui
améliorent notre qualité de vie en aidant notre gouvernement à respecter des
priorités comme la protection de l'environnement, le développement durable, la
gestion de ressources naturelles, la compréhension du changement climatique et
le soutien à la gestion des catastrophes.
Contributions de l'ASC à la place du Canada dans le monde
L'ASC contribue au rendement du Canada pour ce qui est des résultats
suivants :
- un partenariat nord-américain fort et bénéfique pour toutes les
parties;
- un monde sûr et sécurisé;
- un développement accru, assorti d'une excellente qualité de vie, partout
dans le monde.
Le paysage mondial a beaucoup changé au cours des dernières années,
amenant un besoin accru de paix, de stabilité et de développement pour de
nombreux pays dans le monde.
Grâce à ses projets d'exploration, de sciences et de technologies
spatiales, auxquels participent bien souvent des partenaires internationaux,
l'ASC contribue largement à rapprocher un nombre de plus en plus grand de pays
de compétence spatiale. Mettant tout en oeuvre pour devenir l'un des pays les
plus avancés, les plus branchés et les plus innovateurs dans le monde, le
Canada offre et partage des possibilités exceptionnelles en ce qui concerne le
développement et la sécurité de la collectivité mondiale par l'utilisation
pacifique de l'espace.
CONTRIBUTIONS DE L'ASC AUX RÉSULTATS DU GOUVERNEMENT DU CANADA
RÉSULTATS DU
GOUVERNEMENT DU CANADA |
Économie durable |
Place du Canada dans
le monde |
1. Une croissance économique durable |
1. Un partenariat nord-américain fort et
bénéfique pour toutes les parties |
2. Une économie axée sur l'innovation
et le savoir |
2. Un monde sûr et sécurisé |
3. La sécurité du revenu et de l'emploi
pour les Canadiens |
3. Un développement accru, assorti d'une
excellente qualité de vie, partout dans le monde |
4. Un environnement propre et sain |
|
RÉSULTATS STRATÉGIQUES DE L'ASC
- Avantages économiques
- Développement et diffusion des technologies
- Compréhension de l'environnement
- Contribution à la qualité de vie
- Recherche spatiale de calibre international
- Avantages sociaux et éducatifs pour les Canadiens
- Promotion du PSC et sensibilisation
Il importe de noter qu'au cours des deux dernières années, l'Agence
spatiale canadienne a mené un vaste processus de consultation avec des représentants
du gouvernement fédéral, des milieux universitaires, scientifiques et de
recherche, et de l'industrie spatiale. Ces consultations ont débouché sur
l'approbation de la nouvelle Stratégie spatiale canadienne par le gouvernement
du Canada en février 2005. L'ASC a ensuite révisé en profondeur ses résultats
stratégiques et ajouté des indicateurs de rendement par le biais de la mise en
oeuvre d'une nouvelle Architecture d'activités de programmes (AAP). Dans le
Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2005-2006, la présentation de
l'information lors du reportage sur les résultats atteints sera grandement améliorée
permettant d'expliquer les avantages pour les Canadiens de façon plus claire et
pertinente.
Pour en savoir plus sur la Stratégie spatiale canadienne et l'Architecture
d'activités de programmes de l'ASC, consulter la Section 9
: Renseignements supplémentaires .
Résumé des principales réalisations par rapport aux
résultats stratégiques de l'ASC et aux priorités 2004-2005
|
millions de dollars |
Résultats
stratégiques |
Priorités
2004-2005 |
Principales
réalisations
marquantes |
Dépenses
prévues |
Dépenses
réelles |
Avantages économiques |
Mettre en oeuvre la nouvelle mission
CASSIOPE intégrant la charge utile de télécommunications CASCADE et la
sonde e-Pop à bord d'une petite plateforme satellitaire canadienne.
Achever le développement de RADARSAT-2
Réaliser les essais préalables au lancement de Dextre, le troisième élément
du Système d'entretien mobile |
Dans le cadre d'une coopération avec
l'industrie et les universités canadiennes, la mission CASSIOPE a passé
avec succès l'étape de la conception préliminaire.
(Voir p. 22)
L'assemblage et les essais des éléments des principaux sous-système du
satellite RADARSAT-2 ont fait d'énormes progrès. L'intégration et les
essais du satellite complet ont été reportés et le lancement est
maintenant prévu pour l'exercice 2006-2007.
(Voir p. 25)
Les essais de bout en bout sont terminés et Dextre est prêt à être
lancé.
(Voir p. 29) |
167,6 |
128,6 |
Développement et diffusion de
technologies |
Renforcer la compétitivité de
l'industrie canadienne |
En tout, 49 marchés ont été attribués
sur 126 propositions reçues pour une valeur totale de 17,3 millions de
dollars.
(Voir p. 36)
Une politique de gestion de la propriété intellectuelle et un guide des
technologies spatiales mises à la disposition de l'industrie canadienne
à des fins de transfert et de commercialisation ont été élaborés.
(Voir p. 37) |
43,2 |
49,8 |
Compréhension de l'environnement |
Appuyer la cueillette de données sur
l'environnement par la mise au point et l'exploitation de satellites
canadiens |
Divers ministères fédéraux profitent
de nouvelles applications d'OT qui permettent des approches plus efficaces
de réalisation de leur mandat, notamment en ce qui concerne la protection
de l'environnement et la sécurité maritime.
(Voir p. 42) |
30,0 |
23,5 |
Contribution à la qualité de vie |
Mettre au point des expériences
canadiennes en sciences de la vie dans l'espace |
En raison de la perte de la navette
Columbia, l'échéancier des projets a été retardé. L'ASC s'est
toutefois concentrée sur l'élaboration de nouveaux concepts de recherche
en vue de la reprise des vols en juillet 2005.
(Voir p. 46) |
23,4 |
10,6 |
Recherche spatiale de calibre
international |
Contribuer à la compréhension de
l'Univers par la mise au point et l'exploitation d'instruments
scientifiques spatiaux |
Le développement d'un capteur de
pointage fin destiné au télescope spatial de prochaine génération
James Webb de la NASA.
(Voir p. 49)
MOST, le premier télescope spatial du Canada, continue de fonctionner
sans bavure, ce qui donnera lieu à la publication de résultats
scientifiques décisifs.
(Voir p. 50)
Le Laboratoire David Florida fournit des services rentables de
spatioqualification et d'essais en environnement de calibre international.
(Voir p. 51) |
36,2 |
35,9 |
Avantages sociaux et éducatifs pour
les Canadiens |
Enrichir les connaissances scientifiques
des jeunes et des éducateurs canadiens |
Une participation accrue des élèves et
des éducateurs aux initiatives d'apprentissage axées sur l'espace.
(Voir p. 53)
L'élargissement du réseau d'initiatives menées en partenariat suite à
un accroissement de la demande en matériel et en soutien pédagogiques.
(Voir p. 54)
La mise en oeuvre de programmes de subventions et de contributions, en
collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin
d'appuyer la sensibilisation, la recherche et la formation en sciences et
en technologies spatiales.
(Voir p. 56) |
2,0 |
1,3 |
Promotion du PSC et sensibilisation |
Sensibiliser davantage le public au
Programme spatial canadien |
Communications proactives centrées sur
les principales réalisations spatiales.
(Voir p. 59) |
5,4 |
5,7 |
Ressources financières totales (millions de dollars)
Prévues |
Autorisées |
Réelles |
334,3 |
327,4 |
286,0 |
Ressources humaines totales (ETP)
Prévues |
Autorisées |
Réelles |
614 |
614 |
573 |
Tout écart significatif constaté par rapport aux dépenses prévues dans le
RPP 2004-2005 est expliqué à la Section 7 : Dépenses par
résultat stratégique .
|