Renseignements
supplémentaires
Dans la présente section :
La présente section présente :
-
une analyse des tendances des dépenses récentes du Ministère;
-
des tableaux financiers;
-
des
renseignements sur d'autres exigences de déclaration
Durant l'exercice 2004-2005, les dépenses réelles du Ministère ont atteint 1 472,6 millions de dollars. Il s'agit d'une hausse de 4,6 % par rapport à 2003-2004.
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Nota
: Les chiffres des exercices 2000-2001 à 2004-2005
correspondent aux dépenses réelles et deux des exercices 2005-2006 à 2006-2007, aux dépenses prévues.
Le tableau ci-dessus illustre les dépenses (réelles et prévues) du Ministère de 2000 2001 à 2006 2007. Les dépenses ont fluctué récemment en raison de l'abandon progressif du Programme d'accès aux pêches.
Le diagramme circulaire qui suit montre la répartition des dépenses effectuées en 2004-2005. Y sont incluses les dépenses obligatoires.
Les tableaux financiers de la section que voici présente les renseignements suivants sur le ministère des Pêches et des Océans :
-
le total prévu au
Budget principal des dépenses
tel qu'il est présenté dans le
Budget des dépenses 2004-2005
;
-
les dépenses totales prévues au début de l'exercice telles qu'elles sont présentées dans
le
Budget des dépenses 2004-2005
- Un rapport sur les plans et les priorités. Cela comprend les dépenses prévues au Budget principal des dépenses et les approbations prévues à la suite de la présentation de Budgets supplémentaires des dépenses;
-
l'ensemble des autorisations approuvées par le Parlement (Comptes publics du Canada, 2004-2005);
-
le total des dépenses réelles (Comptes publics du Canada, 2004-2005).
Veuillez noter que les chiffres des tableaux suivants ont
été arrondis au million près, d'où l'inscription d'un 0 pour les chiffres qui ne peuvent s'exprimer en millions. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Postes votés et législatifs
Le tableau
Postes votés et législatifs, 2004-2005
résume les ressources que le Parlement a consenties au Ministère par l'intermédiaire des lois de crédits. Les crédits visent à obtenir l'autorisation d'effectuer les dépenses requises pour
réaliser divers mandats qui relèvent d'un ministre et qui sont décrits dans les lois approuvées par le Parlement. Pêches et Océans Canada reçoit des crédits pour les dépenses de fonctionnement (crédit 1), les dépenses en capital (crédit 5) et les subventions et contributions (crédit 10). Les éléments marqués d'un " L " (coûts législatifs) dans la colonne des crédits correspondent aux dépenses législatives que le Parlement a approuvées par l'entremise d'autres lois qui précisent l'objectif et les modalités
des dépenses. Les dépenses législatives ne figurent dans le Budget supplémentaire des dépenses qu'à titre d'information.
Les autorisations totales de 1 558 millions de dollars présentées dans le tableau ci-dessous sont basées sur les Comptes publics 2004-2005.
Postes votés et législatifs, 2004-2005 (en millions de dollars)
Poste
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Autorisations totales
|
Dépenses réelles
|
1
|
Fonctionnement
|
1 034,4
|
1 033,0
|
1 094,8
|
1 078,4
|
5
|
Capital
|
206,8
|
198,6
|
207,4
|
184,4
|
10
|
Subventions et contributions
|
107,5
|
114,3
|
140,3
|
95,0
|
(L)
|
Ministre des Pêches et des Océans - traitement et allocation pour automobile
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
(L)
|
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
122,0
|
122,0
|
113,7
|
113,7
|
(L)
|
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne
|
—
|
—
|
1,6
|
1,0
|
(L)
|
Remboursement
de sommes créditées aux revenues au cours d'années précédentes
|
—
|
—
|
0,1
|
0,1
|
|
Total
|
1 470,8
|
1 468,0
|
1 558,0
|
1 472,6
|
Écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales
Le montant établi au Budget principal des dépenses de 2004-2005 pour Pêches et Océans Canada s'élevait à 1 470,8 millions de dollars. Les dépenses prévues du Ministère se chiffraient toutefois à 1 468 millions de dollars (une baisse de 0,2 %). Le Ministère a terminé l'année avec l'autorisation de dépenser 1 558 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 90,0 millions de dollars par rapport aux dépenses
prévues. Voici les explications des écarts entre les dépenses prévues et le total des autorisations :
-
un transfert de ressources de l'exercice 2003-2004 lié au Programme d'accès aux pêches (31,5 millions de dollars),
-
des reports de sommes inscrites en regard de programmes au budget de fonctionnement de 2003-2004 (20,6 millions de dollars),
-
un accroissement des frais touchant le personnel par suite de la négociation de conventions collectives (19,2 millions de dollars),
-
le
financement de la sécurité maritime pour assurer une présence accrue par voie de patrouilles nautiques et de surveillance aérienne (15 millions de dollars)
-
diverses autres augmentations telles que le Projet gazier du Mackenzie pour la mise en valeur des hydrocarbures du Nord (3,7 millions de dollars).
Il sera question des écarts entre les autorisations totales et les dépenses réelles plus loin.
Comparaison historique des dépenses réelles par secteur d'activités
Le
tableau
Comparaison des dépenses réelles par secteur d'activités
brosse une perspective historique des ressources ministérielles par secteur d'activités.
Comparaison des dépenses réelles par secteur d'activités (en millions de dollars)
Secteur d'activités
|
Dépenses réelles,
2002-2003
|
Dépenses réelles, 2003-2004
|
Dépenses réelles, 2004-2005
|
Services à la navigation maritime
|
76,6
|
78,9
|
87,7
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
73,9
|
79,8
|
97,9
|
Opérations de déglaçage
|
48,3
|
45,4
|
48,4
|
Sauvetage, sécurité et intervention environnementale
|
117,0
|
101,0
|
105,3
|
Sciences halieutiques et océaniques
|
181,7
|
173,9
|
171,7
|
Gestion de l'habitat et sciences de l'environnement
|
102,6
|
92,7
|
91,6
|
Hydrographie
|
37,7
|
34,1
|
36,3
|
Gestion des pêches
|
319,5
|
280,1
|
299,4
|
Ports
|
94,2
|
97,8
|
96,6
|
Gestion de la flotte
|
145,2
|
144,7
|
163,6
|
Politiques et services internes
|
325,3
|
279,7
|
274,2
|
Total
|
1 522,0
|
1 408,1
|
1 472,6
|
La hausse de 64,5 millions de dollars des dépenses intervenue de 2003-2004 à 2004-2005 est principalement attribuable aux augmentations observées dans les secteurs d'activités de la gestion des pêches, de la gestion de la flotte et des services de communications et de trafic maritimes :
-
Gestion des pêches (19,3 millions de dollars). L'augmentation de 19,3 millions de dollars des dépenses découle principalement d'une hausse de 15,4 millions de dollars au titre des
subventions et contributions. Cela résulte des progrès plus rapides que prévus à racheter les des permis de pêche commerciale et à l'émission de permis communautaires aux groupes autochtones dans le cadre de la réponse au jugement
Marshall
de la Cour suprême du Canada. L'augmentation restante des dépenses s'explique par le versement de nouveau financement de programme.
-
Gestion de la flotte (18,9 millions de dollars). Du financement additionnel lié à la sécurité maritime a été versé pour accroître
les activités de surveillance (15,0 millions de dollars) et rajuster les salaires par suite des règlements contractuels conclus par négociation collective.
-
Services de communications et de trafic maritimes ($18.1 millions de dollars). La majorité de l'augmentation de 18,1 millions de dollars tient à une majoration des dépenses en capital (14,0 millions de dollars). Les 4,1 millions de dollars restants proviennent du volet salarial du crédit pour dépenses de fonctionnement. Cela s'explique par
l'accroissement des frais de personnel attribuable à l'exploitation jour et nuit à l'année longue des centres de services de communications et de trafic maritimes et à la montée des frais salariaux consécutive aux règlements de contrat.
Utilisation des ressources par secteurs d'activités
Le tableau
Utilisation des ressources par secteur d'activités, 2004-2005
présente les chiffres du Budget principal des dépenses, les dépenses prévues, les autorisations totales et
les dépenses réelles pour chaque secteur d'activités du Ministère.
Utilisation des ressources par secteur d'activités, 2004-2005 (en millions de dollars)
Secteur d'activités
|
Fonctionnement
1
|
Capital
|
Subventions et
contributions
|
Total des dépenses brutes
|
Moins : revenus disponibles
|
Total des dépenses nettes
|
Services à la navigation maritime
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
115,8
|
8,5
|
—
|
124,3
|
29,3
|
95,0
|
Dépenses prévues
|
110,2
|
6,2
|
—
|
116,4
|
29,3
|
87,1
|
Autorisations totales
|
115,0
|
8,0
|
0,2
|
123,2
|
29,3
|
93,9
|
Dépenses réelles
|
104,3
|
16,6
|
0,2
|
121,1
|
33,4
|
87,7
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
63,5
|
25,0
|
—
|
88,5
|
0,1
|
88,4
|
Dépenses prévues
|
64,9
|
28,0
|
—
|
92,9
|
0,2
|
92,7
|
Autorisations totales
|
66,1
|
28,0
|
—
|
94,1
|
0,1
|
94,0
|
Dépenses réelles
|
71,3
|
26,7
|
—
|
98,0
|
0,1
|
97,9
|
Opérations de déglaçage
|
|
|
|
|
|
|
Budget
principal des dépenses
|
58.0
|
—
|
—
|
58.0
|
13.8
|
44.2
|
Dépenses prévues
|
58.0
|
—
|
—
|
58.0
|
13.8
|
44.2
|
Autorisations totales
|
59.4
|
—
|
—
|
59.4
|
13.8
|
45.6
|
Dépenses réelles
|
53.2
|
—
|
—
|
53.2
|
4.8
|
48.4
|
Sauvetage, sécurité et intervention environnementale
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
113,8
|
—
|
4,8
|
118,6
|
0,2
|
118,4
|
Dépenses prévues
|
102,1
|
—
|
4,6
|
106,7
|
0,2
|
106,5
|
Autorisations totales
|
107,3
|
—
|
4,9
|
112,2
|
0,2
|
112,0
|
Dépenses réelles
|
100,7
|
—
|
4,9
|
105,6
|
0,3
|
105,3
|
Sciences halieutiques et océaniques
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
166,5
|
0,5
|
0,9
|
167,9
|
—
|
167,9
|
Dépenses prévues
|
166,8
|
0,5
|
0,9
|
168,2
|
—
|
168,2
|
Autorisations totales
|
175,3
|
0,5
|
1,4
|
177,2
|
—
|
177,2
|
Dépenses réelles
|
169,2
|
1,2
|
1,3
|
171,7
|
—
|
171,7
|
Gestion de
l'habitat et sciences de l'environnement
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
89,6
|
—
|
—
|
89,6
|
—
|
89,6
|
Dépenses prévues
|
89,1
|
—
|
—
|
89,1
|
—
|
89,1
|
Autorisations totales
|
92,2
|
—
|
1,1
|
93,2
|
—
|
93,2
|
Dépenses réelles
|
90,0
|
0,6
|
1,0
|
91,6
|
—
|
91,6
|
Hydrographie
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
30,7
|
0,5
|
0,0
|
31,2
|
—
|
31,2
|
Dépenses prévues
|
30,6
|
0,5
|
0,1
|
31,2
|
—
|
31,2
|
Autorisations totales
|
32,3
|
0,5
|
0,1
|
32,9
|
—
|
32,9
|
Dépenses réelles
|
33,9
|
2,3
|
0,1
|
36,3
|
—
|
36,3
|
Gestion des pêches
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
194,9
|
—
|
100,9
|
295,8
|
—
|
295,8
|
Dépenses prévues
|
211,4
|
—
|
107,9
|
319,3
|
—
|
319,3
|
Autorisations totales
|
217,1
|
—
|
131,7
|
348,8
|
—
|
348,8
|
Dépenses réelles
|
211,9
|
1,0
|
86,5
|
299,4
|
—
|
299,4
|
Ports
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
64,0
|
27,0
|
0,5
|
91,5
|
—
|
91,5
|
Dépenses prévues
|
64,0
|
27,0
|
0,5
|
91,5
|
—
|
91,5
|
Autorisations totales
|
65,5
|
27,0
|
0,7
|
93,2
|
—
|
93,2
|
Dépenses réelles
|
62,9
|
33,0
|
0,7
|
96,6
|
—
|
96,6
|
Gestion de la flotte
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
84,1
|
82,0
|
—
|
166,1
|
—
|
166,1
|
Dépenses prévues
|
84,1
|
70,5
|
—
|
154,6
|
—
|
154,6
|
Autorisations totales
|
97,5
|
79,6
|
0,0
|
177,1
|
—
|
177,1
|
Dépenses réelles
|
112,2
|
51,4
|
0,0
|
163,6
|
—
|
163,6
|
Politiques et services internes
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
222,8
|
63,2
|
0,4
|
286,4
|
3,7
|
282,7
|
Dépenses prévues
|
221,1
|
65,9
|
0,3
|
287,3
|
3,7
|
283,6
|
Autorisations totales
|
229,8
|
63,8
|
0,3
|
293,9
|
3,7
|
290,2
|
Dépenses réelles
|
224,0
|
51,7
|
0,3
|
276,0
|
1,8
|
274,2
|
Total : Budget principal des dépenses
|
1 203,7
|
206,8
|
107,5
|
1 518,0
|
47,2
|
1 470,8
|
Total : Dépenses prévues
|
1 202,3
|
198,6
|
114,3
|
1 515,2
|
47,2
|
1 468,0
|
Total :
Autorisations
|
1 257,4
|
207,4
|
140,3
|
1 605,1
|
47,1
|
1 558,0
|
Total : Dépenses réelles
|
1 233,6
|
184,4
|
95,0
|
1 513,0
|
40,4
|
1 472,6
|
Moins : Revenus non disponibles
|
|
|
|
|
|
|
Recettes prévues
|
|
|
|
|
|
(49,6)
|
Autorisations
totales
|
|
|
|
|
|
(49,6)
|
Dépenses réelles
|
|
|
|
|
|
(62,7)
|
Coût des services fournis par d'autres ministères
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses prévues
|
|
|
|
|
|
91,2
|
Autorisations totales
|
|
|
|
|
|
97,0
|
Dépenses réelles
|
|
|
|
|
|
97,0
|
Coût net du programme
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses prévues
|
|
|
|
|
|
1 509,6
|
Autorisations totales
|
|
|
|
|
|
1 605,4
|
Dépenses réelles
|
|
|
|
|
|
1 507,0
|
1
Les dépenses de fonctionnement comprennent les postes législatifs suivants : le traitement et l'allocation pour automobile du Ministre, les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, les dépenses de produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne et le remboursement des sommes créditées aux revenus au cours des années précédentes. Les dépenses de fonctionnement présentées comprennent les dépenses liées aux revenus disponibles, ce qui signifie que ces derniers n'ont pas
été soustraits du montant affiché. Ils le sont séparément de façon à obtenir les dépenses nettes du Ministère. Vous trouverez une description complète des revenus disponibles
Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles par secteur d'activités, 2004-2005
.
Écarts entres les dépenses prévues et les autorisations totales
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement prévues ont été de 1 202,3 millions
de dollars, alors que les autorisations totales se sont élevées à 1 257,0 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 55,1 millions de dollars. Cette différence est attribuable aux autorisations que le Ministère a reçues pour couvrir l'augmentation des frais de personnel par suite de la négociation de conventions collectives (19,2 millions de dollars), à des reports de sommes en regard de programmes inscrites au budget de fonctionnement (20,6 millions de dollars), au Programme d'accès aux pêches
(8,0 millions de dollars), à la sécurité maritime (15 millions de dollars) et à de nombreuses petites baisses (7,7 millions de dollars).
Dépenses en capital
Les dépenses en capital prévues ont été de 198,6 millions de dollars, alors que les autorisations totales se sont élevées à 207,4 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 8,8 millions de dollars (ou de 4,4 %). Cette augmentation est principalement attribuable au financement du projet d'aéroglisseur au Québec. La
construction ayant pris du retard, les fonds n'ont pas été nécessaires durant l'exercice 2004-2005, si bien qu'ils seront reportés à de futurs exercices.
Subventions et contributions
Les dépenses totales au titre des subventions et contributions ont été de 114,3 millions de dollars, alors que les autorisations totales se sont élevées à 140,3 millions de dollars. Cette hausse tient principalement au report de ressources de l'exercice 2003-2004 à l'exercice 2005-2006 relativement au programme
Marshall
(23,5 millions de dollars). Le jugement
Marshall
de la Cour suprême du Canada a affirmé le droit issu de traités de pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette à des fins de " subsistance convenable " en vertu des traités de 1760-1761. Le financement consacré aux suites à donner à ce jugement est flexible puisqu'on peut le reporter à d'autres exercices (c'est-à-dire que les ressources inutilisées lors d'un exercice peuvent être reportées à l'exercice suivant).
Écarts entre les autorisations totales et les dépenses totales réelles
Dépenses de fonctionnement
Les autorisations totales pour les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 1 257,4 millions de dollars. Les dépenses de fonctionnement réelles s'élèvent à 1 233,6 millions de dollars, soit à 23,8 millions (ou 1,9 %) de moins que les autorisations totales. Cet écart est attribuable à des directives du Conseil du Trésor sur la non-utilisation de ressources et à divers
reports de sommes de programmes conformes à la politique du Conseil du Trésor.
Dépenses en capital
Les autorisations totales pour les dépenses en capital se chiffrent à 207,4 millions de dollars. Les dépenses en capital réelles s'élèvent à 184,4 millions de dollars, soit à 23 millions de moins que les autorisations totales. Cet écart tient au fait que certains projets d'immobilisations ne sont pas allés de l'avant comme prévu. Le Ministère a reçu l'autorisation de reporter le financement
associé à de futurs exercices, du fait de la révision de grands projets d'immobilisations. Par conséquent, ces fonds n'ont pas été dépensés durant l'exercice 2004-2005.
Subventions et contributions
Les autorisations totales pour les dépenses en capital se chiffrent à 140,3 millions de dollars. Les dépenses en capital réelles s'élèvent à 95,0 millions de dollars, soit à 45,3 millions de dollars (ou 32,3 %) de moins que les autorisations totales. Cela s'explique surtout par le retrait
de permis de pêche pour les groupes autochtones. Bien que le nombre réel de permis rachetés ait augmenté par rapport à 2003-2004, on en a émis moins que prévu aux groupes autochtones.
Utilisation des ressources selon l'organisation et le secteur d'activités
Le tableau
Utilisation des ressources selon l'organisation et le secteur d'activités, 2004-2005
présente les chiffres du Budget principal des dépenses, les dépenses prévues, les autorisations totales et les
dépenses réelles selon le secteur d'activités et l'organisation.
Utilisation des ressources selon l'organisation et le secteur d'activités, 2004-2005
2005 (en millions de dollars)
Secteur d'activités
|
GCC
|
Sciences
|
Océans
|
Gestion des
pêches
|
Ressources humaines, Services intégrés et Politiques
|
Total
|
Services à la navigation maritime
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
95,0
|
—
|
—
|
—
|
—
|
95,0
|
Dépenses prévues
|
87,1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
87,1
|
Autorisations totales
|
93,9
|
—
|
—
|
—
|
—
|
93,9
|
Dépenses réelles
|
87,7
|
—
|
—
|
—
|
—
|
87,7
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
88,4
|
—
|
—
|
—
|
—
|
88,4
|
Dépenses prévues
|
92,7
|
—
|
—
|
—
|
—
|
92,7
|
Autorisations totales
|
94,0
|
—
|
—
|
—
|
—
|
94,0
|
Dépenses réelles
|
97,9
|
—
|
—
|
—
|
—
|
97,9
|
Opérations de déglaçage
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
44,2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
44,2
|
Dépenses prévues
|
44,2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
44,2
|
Autorisations
totales
|
45,6
|
—
|
—
|
—
|
—
|
45,6
|
Dépenses réelles
|
48,4
|
—
|
—
|
—
|
—
|
48,4
|
Sauvetage, sécurité et intervention environnementale
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
118,4
|
—
|
—
|
—
|
—
|
118,4
|
Dépenses prévues
|
106,5
|
—
|
—
|
—
|
—
|
106,5
|
Autorisations totales
|
112,0
|
—
|
—
|
—
|
—
|
112,0
|
Dépenses réelles
|
105,3
|
—
|
—
|
—
|
—
|
105,3
|
Sciences
halieutiques et océaniques
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
—
|
167,9
|
—
|
—
|
—
|
167,9
|
Dépenses prévues
|
—
|
168,2
|
—
|
—
|
—
|
168,2
|
Autorisations totales
|
—
|
177,2
|
—
|
—
|
—
|
177,2
|
Dépenses réelles
|
—
|
171,7
|
—
|
—
|
—
|
171,7
|
Gestion de l'habitat et sciences de l'environnement
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
—
|
22,4
|
67,2
|
—
|
—
|
89,6
|
Dépenses prévues
|
—
|
22,4
|
66,7
|
—
|
—
|
89,1
|
Autorisations totales
|
—
|
23,9
|
69,3
|
—
|
—
|
93,2
|
Dépenses réelles
|
—
|
22,1
|
69,5
|
—
|
—
|
91,6
|
Hydrographie
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
—
|
31,2
|
—
|
—
|
—
|
31,2
|
Dépenses prévues
|
—
|
31,2
|
—
|
—
|
—
|
31,2
|
Autorisations totales
|
—
|
32,9
|
—
|
—
|
—
|
32,9
|
Dépenses réelles
|
—
|
36,3
|
—
|
—
|
—
|
36,3
|
Gestion des pêches
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
—
|
—
|
—
|
295,8
|
—
|
295,8
|
Dépenses prévues
|
—
|
—
|
—
|
319,3
|
—
|
319,3
|
Autorisations totales
|
—
|
—
|
—
|
348,8
|
—
|
348,8
|
Dépenses réelles
|
—
|
—
|
—
|
299,4
|
—
|
299,4
|
Ports
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
—
|
—
|
—
|
—
|
91,5
|
91,5
|
Dépenses prévues
|
—
|
—
|
—
|
—
|
91,5
|
91,5
|
Autorisations totales
|
—
|
—
|
—
|
—
|
93,2
|
93,2
|
Dépenses réelles
|
—
|
—
|
—
|
—
|
96,6
|
96,6
|
Gestion de la flotte
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
166,1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
166,1
|
Dépenses prévues
|
154,6
|
—
|
—
|
—
|
—
|
154,6
|
Autorisations totales
|
177,1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
177,1
|
Dépenses réelles
|
163,6
|
—
|
—
|
—
|
—
|
163,6
|
Politiques et services internes
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
—
|
—
|
—
|
—
|
282,7
|
282,7
|
Dépenses prévues
|
—
|
—
|
—
|
—
|
283,6
|
283,6
|
Autorisations totales
|
—
|
—
|
—
|
—
|
290,2
|
290,2
|
Dépenses réelles
|
—
|
—
|
—
|
—
|
274,2
|
274,2
|
Total : Budget principal des dépenses
|
512,1
|
221,6
|
67,2
|
295,8
|
374,2
|
1 470,8
|
Total : Dépenses prévues
|
485,1
|
221,8
|
66,7
|
319,3
|
375,1
|
1 468,0
|
Total : Autorisations
|
522,6
|
234,0
|
69,3
|
348,8
|
383,4
|
1 558,0
|
Total : Dépenses réelles
|
502,9
|
230,1
|
69,5
|
299,4
|
370,8
|
1 472,6
|
Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Le tableau
Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles par secteur d'activités, 2004-2005
présent les revenus réels du Ministère par secteur d'activités de 2002-2003 à 2004-2005 ainsi que les revenus prévus et les autorisations
totales pour 2004-2005.
Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles par secteur d'activités,
2004-2005
(en millions de dollars)
Secteur d'activités
|
Revenus réels, 2002-2003
|
Revenus réels, 2003-2004
|
Revenus prévus,
2004-2005
1
|
Autorisations totales,
2004-2005
|
Revenus réels 2004-2005
|
Revenus disponibles
|
|
|
|
|
|
Services à la navigation maritime
|
|
|
|
|
|
Dragage d'entretien du chenal maritime du Saint-Laurent
|
3,6
|
3,6
|
1,5
|
1,5
|
4,6
|
Droits de services à la navigation maritime
|
27,7
|
28,4
|
27,8
|
27,8
|
28,4
|
Divers
|
0,2
|
0,2
|
—
|
—
|
0,4
|
|
0,2
|
0,2
|
29,3
|
29,3
|
0,4
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
|
|
|
|
|
Droits de péage radiotéléphonique de la Garde côtière
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Déductions des employés pour la location de logements
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
—
|
Divers
|
0,1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
|
0,3
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,1
|
Opérations de déglaçage
|
|
|
|
|
|
Droits de services de déglaçage
|
4,5
|
4,5
|
13,8
|
13,8
|
4,8
|
|
4,5
|
4,5
|
13,8
|
13,8
|
4,8
|
Sauvetage, sécurité et intervention environnementale
|
|
|
|
|
|
Règlement sur les petits bateaux pour les plaques de capacité et les décalques de normes de construction
|
0,1
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
—
|
Divers
|
0,4
|
0,3
|
—
|
—
|
0,3
|
|
0,5
|
0,5
|
0,2
|
0,2
|
0,3
|
Gestion de la flotte
|
0,2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Politiques et services internes
|
|
|
|
|
|
Collège de la Garde côtière canadienne
|
4,5
|
3,6
|
3,7
|
3,7
|
1,8
|
Total des revenus non disponibles
|
41,5
|
41,0
|
47,2
|
47,2
|
40,4
|
Revenus non disponibles
|
|
|
|
|
|
Services de navigation maritime
|
|
|
|
|
|
Aides à la navigation dans le chenal profond entre Montréal et le lac Érié
|
0,2
|
—
|
0,2
|
0,2
|
—
|
Divers
|
—
|
—
|
—
|
—
|
0,4
|
|
0,2
|
—
|
0,2
|
0,2
|
0,4
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
|
|
|
|
|
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement
|
—
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
Sciences halieutiques et océaniques
|
|
|
|
|
|
Licences de transfert technologique
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Gestion de l'habitat et sciences de l'environnement
|
|
|
|
|
|
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Hydrographie
|
|
|
|
|
|
Vente
de cartes et de publications
|
2,4
|
2,4
|
2,4
|
2,4
|
2,1
|
Licences de transfert de données
|
0,6
|
0,6
|
0,5
|
0,5
|
0,5
|
Divers
|
0,1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
|
3,1
|
3,0
|
2,9
|
2,9
|
2,6
|
Gestion des pêches
|
|
|
|
|
|
Permis de pêche commerciale et quotas individuels de bateau
2
|
39,6
|
40,9
|
37,7
|
37,7
|
40,6
|
Timbres de conservation
|
1,6
|
1,5
|
1,6
|
1,6
|
1,4
|
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
Permis de pêche sportive
|
5,5
|
5,6
|
5,0
|
5,0
|
5,3
|
|
46,9
|
7,3
|
6,8
|
6,8
|
6,9
|
Ports pour petits bateaux
|
1,7
|
1,7
|
1,5
|
1,5
|
1,6
|
Gestion de la flotte
|
|
|
|
|
|
Divers
|
0,2
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Politiques et services internes
|
|
|
|
|
|
Location de terrains, d'immeubles et d'équipement
|
—
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Autres services et droits de services
|
0,1
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Divers
|
—
|
—
|
—
|
—
|
0.1
|
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Sous-total des revenus disponibles
|
52,4
|
53,4
|
49,6
|
49,6
|
52,7
|
Revenus imprévus
|
|
|
|
|
|
Revenus internes
|
2,7
|
0,6
|
—
|
—
|
0,8
|
Produits de placements
|
0,1
|
0,1
|
—
|
—
|
0,1
|
Remboursements / correction des dépenses de l'exercice précédent
|
2,0
|
2,6
|
—
|
—
|
2,6
|
Ventes de biens excédentaires de l'État
|
2,7
|
0,7
|
—
|
—
|
1,1
|
Divers
(saisies, confiscations, amendes et autres recettes)
|
3,4
|
2,3
|
—
|
—
|
5,4
|
Sous-total des revenus imprévus
|
10,9
|
6,3
|
—
|
—
|
10,0
|
Total des revenus non disponibles
|
63,3
|
59,7
|
49,6
|
49,6
|
62,7
|
Revenus totaux
|
104,8
|
100,7
|
96,8
|
96,8
|
103,1
|
1
Dans le cas des revenus disponibles, les revenus prévus désignent l'objectif en matière de recettes, tandis que les revenus prévus correspondent aux revenus prévus pour l'année en question.
2
Les recettes provenant des permis de pêche commerciale comprennent les droits perçus tant pour les permis de pêche commerciale concurrentielle que pour les quotas de pêche commerciale individuelle. Auparavant, le MPO communiquait les recettes tirées des permis de pêche commerciale (concurrentielle) séparément des revenus provenant des quotas individuels, ce qu'il a cessé de faire puisqu'il s'agit dans les deux cas de droits exigés pour l'obtention de permis de pêche commerciale.
Description par type de revenus
Les revenus disponibles
correspondent aux montants perçus par suite de l'acquittement de frais d'utilisation ou pour le recouvrement des coûts des services ministériels. Il s'agit surtout de frais perçus par la Garde côtière canadienne (GCC) en regard des services à la navigation maritime, des services de déglaçage et de la gestion du programme de dragage d'entretien du chenal maritime du Saint-Laurent pour le compte de l'industrie. Le
Ministère est autorisé à dépenser les sommes qu'il reçoit à titre de recettes disponibles. C'est pourquoi elles sont soustraites des dépenses de fonctionnement au tableau
Postes votés et législatifs, 2004-2005
et soustraites dans une colonne différente au tableau
Utilisation des ressources par secteur d'activités, 2004-2005
.
Les revenus non disponibles
correspondent aux montants perçus pour les permis de pêche, les cartes hydrographiques et divers
autres produits et services ministériels. Le Ministère n'est pas autorisé à dépenser ces sommes de nouveau.
Les revenus non prévus
comprennent les recettes perçues d'autres ministères fédéraux, les produits de la vente de biens excédentaires de l'État et des recettes diverses, comme celles provenant de saisies, de confiscations et d'amendes.
Explication des écarts entre les montants des revenus
Les revenus disponibles sont demeurés relativement
constants durant la période visée, à l'exception des revenus provenant du Collège de la Garde côtière canadienne, dont le nombre d'étudiants étrangers a diminué, et de ceux provenant de l'application du
Règlement sur les petits bâtiments (pour les plaques de capacité et les décalques de normes de construction)
, qu'on a transféré à Transports Canada. Le montant des recettes disponibles se maintient constamment sous le total des recettes prévues de 47,2 millions de dollars. Comme au cours des années
passées, l'écart par rapport au montant prévu tient surtout au manque à gagner du côté des droits de services de déglaçage. Les recettes prévues à ce titre se fondent sur un barème que l'on a qu'en partie appliqué. Le Ministère a perçu 9,0 millions de dollars de moins que prévu en droits de services de déglaçage. L'augmentation des recettes dans d'autres secteurs a toutefois permis de combler partiellement cet écart.
Les revenus non disponibles sont aussi demeurés relativement constants durant la période
visée, à l'exception des recettes sur la vente de cartes et de publications, des droits de gestion des pêches et des revenus des ports pour petits bateaux. Les recettes tirées de la vente de cartes et de publications diminuent lentement depuis plusieurs années en raison de l'évolution des conditions du marché. Les droits de gestion des pêches fluctuent au fil du temps en raison de l'évolution des conditions de pêche. Les recettes provenant des ports pour petits bateaux diminuent de façon constante au fur et
à mesure que le MPO se départit de ses ports récréatifs lucratifs. Le montant des revenus non disponibles se maintient constamment sous l'objectif global de 60,2 millions de dollars. La Gestion des pêches et les Ports pour petits bateaux sont à l'origine de ce manque à gagner.
Paiements de transfert (subventions et contributions) par secteur d'activités
Le tableau
Paiements de transfert (subventions et contributions) par secteur d'activités, 2004-2005
résume les
subventions et contributions du Ministère par secteur d'activités pour les exercices 2002-2003 à 2004-2005 de même que les chiffres du Budget principal des dépenses, les dépenses prévues et les autorisations totales pour 2004-2005. Vous trouverez la liste complète des subventions et contributions du MPO dans le module « Comptes publics du Canada » du site Web du receveur général du Canada à
http://www.pwgsc.gc.ca/recgen/text/pub-acc-f.html
.
Paiements de transfert (subventions et contributions) par secteur d'activités, 2004-2005
(en millions de dollars)
Secteur d'activités
|
Dépenses réelles, 2002-2003
|
Dépenses réelles, 2003-2004
|
Budget principal des dépenses, 2004-2005
|
Dépenses
prévues, 2004-2005
|
Autorisations totales, 2004-2005
|
Dépenses réelles, 2004-2005
|
Subventions
|
|
|
|
|
|
|
Services à la navigation maritime
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Opérations de déglaçage
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Sauvetage, sécurité et intervention environnementale
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Sciences halieutiques et océaniques
|
0,6
|
0,2
|
0,0
|
—
|
0,3
|
0,3
|
Gestion de l'habitat et sciences de l'environnement
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Hydrographie
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Gestion des pêches
|
—
|
—
|
—
|
—
|
0,0
|
0,0
|
Ports
|
0,5
|
0,5
|
0,5
|
0,5
|
0,5
|
0,5
|
Gestion de la flotte
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Politiques et services internes
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Total des
subventions
|
1,2
|
0,8
|
0,7
|
0,7
|
0,9
|
0,9
|
Contributions
|
|
|
|
|
|
|
Services à la navigation maritime
|
0,2
|
0,2
|
—
|
—
|
0,2
|
0,2
|
Services de communications et de trafic maritimes
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Opérations de déglaçage
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Sauvetage, sécurité et intervention environnementale
|
4,7
|
4,7
|
4,8
|
4,6
|
4,9
|
4,9
|
Sciences halieutiques et
océaniques
|
1,9
|
1,7
|
0,9
|
0,9
|
1,1
|
1,1
|
Gestion de l'habitat et sciences de l'environnement
|
6,0
|
0,5
|
—
|
—
|
1,1
|
1,0
|
Hydrographie
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Gestion des pêches
|
106,5
|
71,1
|
100,9
|
107,9
|
131,6
|
86,5
|
Ports
|
1,0
|
0,4
|
—
|
—
|
0,2
|
0,2
|
Gestion de la flotte
|
—
|
—
|
—
|
—
|
0,0
|
0,0
|
Politiques et services internes
|
0,7
|
0,3
|
0,2
|
0,2
|
0,3
|
0,3
|
Total des contributions
|
121,0
|
78,9
|
106,8
|
113,6
|
139,4
|
94,1
|
Total des
paiements de transfert
|
122,2
|
79,7
|
107,5
|
114,3
|
140,3
|
95,0
|
Comme l'indiquait l'explication du tableau
Utilisation des ressources par secteur d'activités, 2004-2005
, les écarts observés en 2004-2005 au
titre de la gestion des pêches entre les dépenses prévues, les autorisations totales et les dépenses réelles découlait principalement du report de ressources de l'exercice précédent et de l'engagement moindre que prévu de dépense réelles pour donner suite au jugement
Marshall
de la Cour suprême du Canada.
Renseignements sur les programmes de paiement de transfert
Le tableau
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert, 2004-2005
,
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert, 2004-2005
Secteur d'activités
|
Objectif
|
Résultats prévus
|
Résultats atteints
|
Gestion des pêches (86,5 millions de dollars)
|
Conserver et protéger les ressources halieutiques du Canada et, en
partenariat avec les intervenants, en assurer l'utilisation durable
|
Intégrer les Autochtones à la gestion des pêches et leur en faire bénéficier des avantages économiques
Assurer une plus grande participation des Autochtones aux pêches tout en veillant au respect du principe de la conservation
Assurer une récolte ordonnée tout en tenant compte des intérêts de pêche des Autochtones
|
Renouvellement de la Stratégie des pêches autochtones
Mise en
œuvre du Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques
Poursuite de l'Initiative de mentorat en mer et de l'Initiative de gestion des opérations de pêche
|
Coût net pour le Ministère
Le tableau
Coût net pour le Ministère, 2004-2005
smontre le coût net pour le Ministère en 2004-2005.
Coût net pour le Ministère, 2004-2005
(en millions de dollars)
Total des dépenses réelles
|
1 472,6
|
Plus : Services reçus à titre gracieux
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
|
40,4
|
Part des primes d'assurance des employés payée par l'employeur et dépenses
payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (à l'exclusion des fonds renouvelables)
|
52,8
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada
|
1,4
|
Salaires et dépenses connexes des services juridiques fournis par Justice Canada
|
2,5
|
Sous-total
|
97.0
|
Moins : Revenus non disponibles
|
62,7
|
Net Cost of the Department
|
1 507,0
|
Contingent liabilities
Le tableau
Passif éventuel, 2004-2005 5
fait état de tout passif éventuel de l'État.
Passif éventuel, 2004-2005
(en millions de dollars)
|
Montant du passif éventuel
|
|
31 mars 2003
|
31 mars 2004
|
31 mars 2005
|
Prêts
|
—
|
—
|
—
|
Réclamations et poursuites en instance ou imminentes
|
|
|
|
Litiges
|
47,9
|
62,7
|
34,8
|
Gains éventuels
|
|
|
|
Litiges
|
—
|
—
|
—
|
On estime qu'au
31 mars 2005, le passif éventuel de Pêches et Océans Canada se chiffrait à 34,8 millions de dollars. La plupart des réclamations présentées l'ont été pour pertes de revenu, blessures subies par des personnes et dommages matériels. Bien que ces litiges en soient rendus à différentes étapes, le Ministère a pour politique de ne pas en commenter l'issue prévue.
Renseignements sur les dépenses de projet
Le tableau
Renseignements sur les dépenses de projet, 2004-2005
présente l'ensemble des projets d'immobilisations prévus et en cours qui dépassent le pouvoir d'approbation de projets du Ministère, en l'occurrence :
-
2,2 millions de dollars pour les projets de nouvelles technologies de l'information;
-
5 millions de dollars pour les projets de remplacement de technologies de l'information;
-
20 millions de dollars pour tous les autres projets.
Renseignements sur les dépenses de projet, 2004-2005
(en millions de dollars)
Secteur d'activités /Province /Projet
|
Coût total estimatif actuel
|
Dépenses réelles, 2002-2003
|
Dépenses réelles, 2003-2004
|
Budget principal des dépenses, 2004-2005
|
Dépenses prévues, 2004-2005
|
Autorisations totales, 2004-2005
|
Dépenses réelles,
2004-2005
|
Sciences halieutiques et océaniques
|
|
|
|
|
|
|
|
Multi-provincess
|
|
|
|
|
|
|
|
Infrastructure de gestion des données scientifiques (F-AEP)
|
2,3
|
0,5
|
0,3
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
Hydrographie
|
|
|
|
|
|
|
|
Multi-provincess
|
|
|
|
|
|
|
|
Infrastructure du réseau d'information hydrographique (F-AEP)
|
2,5
|
0,2
|
0,4
|
0,9
|
0,9
|
0,6
|
0,6
|
Gestion de la flotte
|
|
|
|
|
|
|
|
Québec
|
|
|
|
|
|
|
|
Acquisition d'un aéroglisseur (F-AEP)
|
22,6
|
—
|
—
|
0,3
|
0,3
|
0,1
|
0,1
|
Multi-provincess
|
|
|
|
|
|
|
|
Remplacement des embarcations de recherche et sauvetage - Phase II (F AEP)
|
41,1
|
—
|
13,0
|
12,6
|
12,6
|
17,6
|
17,6
|
Remplacement des navires de conservation et de protection (I-APP)
|
20,8
|
—
|
—
|
0,5
|
0,5
|
—
|
—
|
Intégrité du programme de recherche et de sauvetage (F AEP)
|
32,4
|
14,8
|
7,5
|
—
|
—
|
0,8
|
0,8
|
Politiques et services internes
|
|
|
|
|
|
|
|
Multi-provincess
|
|
|
|
|
|
|
|
Programme de gestion de
l'information sur les pêches (F AEP)
|
8,1
|
2,7
|
1,6
|
1,5
|
1,5
|
1,1
|
1,1
|
Projet de transition à Windows XP et à Office XP (F-AEP)
|
11,9
|
3,2
|
1,8
|
2,1
|
2,1
|
2,1
|
2,1
|
Remplacement de l'infrastructureinformatique régionale (F AEP)
|
16,4
|
6,3
|
1,0
|
1,3
|
1,3
|
—
|
—
|
Systèmes pour le milieu de gestion des connaissances électroniques (F-AEP)
|
6,8
|
0,4
|
0,4
|
1,3
|
1,3
|
1,4
|
1,4
|
GI/TI - Améliorations à la sécurité (F-AEP)
|
5,0
|
—
|
—
|
2,0
|
2,0
|
3,2
|
3,2
|
Définitions applicables aux projets d'immobilisations
L'étape de
chacun des projets est déterminée en fonction des définitions suivantes du Conseil du Trésor.
-
Estimation indicative (I) - Il s'agit d'une estimation grossière de l'ordre de grandeur du projet, qui n'est pas suffisamment précise pour justifier l'approbation, par le Conseil du Trésor, d'un objectif relatif aux coûts.
-
Estimation fondée (F) - Estimation suffisamment précise et fiable pour permettre au Conseil du Trésor de l'approuver à titre d'objectif en ce qui a trait au coût de la phase du
projet à l'étude.
-
Approbation préliminaire du projet (APP) - Autorisation du Conseil du Trésor d'entreprendre un projet en fonction des exigences opérationnelles prévues. Cette approbation s'étend aux objectifs de l'étape de définition du projet et aux dépenses connexes. Les ministères responsables peuvent solliciter l'approbation provisoire après avoir examiné la portée totale du projet et en avoir établi le coût, d'une estimation de niveau indicative, et après avoir établi une estimation fondée
du coût de l'étape de définition du projet.
-
Approbation effective du projet (AEP) - Autorisation du Conseil du Trésor couvrant les objectifs à l'étape de mise en oeuvre du projet et les dépenses connexes. Les ministères responsables peuvent solliciter l'approbation effective après avoir établi la portée de l'ensemble du projet et en avoir établi le coût selon une estimation fondée.
|