Partie III - Renseignements supplémentaires
Structure organisationnelle
La Commission du droit est une agence ministérielle indépendante qui doit
rendre compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Justice. Le
Gouverneur en conseil nomme le président ou la présidente et quatre
commissaires à temps partiel sur la recommandation du ministre pour des mandats
d'au plus cinq ans. La Commission est aidée dans ses fonctions par un petit
secrétariat dirigé par un directeur exécutif ou une directrice exécutive.
La Commission a mis sur pied un Conseil consultatif comprenant un maximum de
24 bénévoles, qui reflète la diversité socioéconomique et culturelle du
Canada et représente un vaste éventail de disciplines. Le conseil donne des
avis sur l'orientation stratégique, le programme de recherches à long terme et
l'évaluation du rendement de la Commission du droit, ainsi que sur toute autre
question pertinente. Les commissaires établissent les priorités de recherche
en se fondant sur l'avis du Conseil consultatif.
Les comités d'étude sont formés au besoin pour donner des conseils sur des
projets de recherche particuliers. Chaque comité est dirigé par un commissaire
et se compose de spécialistes bénévoles de diverses disciplines et de membres
des collectivités intéressées. Afin d'aider les comités d'étude, la
Commission accorde des contrats de recherche à des spécialistes reconnus du
secteur privé et du milieu universitaire.
Changements au niveau de la direction
À l'automne 2004, M me Nathalie Des Rosiers, ancienne Présidente
de la Commission du droit du Canada, et M. Dennis Cooley, ancien directeur exécutif,
ont quitté la Commission. En septembre 2004, M. Bruno Bonneville a décidé de
se joindre de nouveau à la Commission en tant que directeur exécutif pour gérer
les activités quotidiennes. M. Bernard Colas a été président intérimaire
jusqu'en juin 2005. À cette date, M. Yves Le Bouthillier a été nommé président
de la Commission.
Défis et pratiques de gestion des risques
Les commissaires ont discuté à plusieurs reprises des questions liées au
risque, ainsi que la définition du concept de risque. La Commission a terminé
l'examen de sa procédure de passation des marchés et effectuera une vérification
interne axée sur le risque; elle élaborera un plan d'évaluation en 2005-2006.
Au cours de la même année, la Commission prévoit en outre effectuer une évaluation
de programme et procéder à une vérification du cadre de gestion.
Sélection de sujets de recherche pertinents et gestion des projets
L'un des risques potentiels importants pour la Commission est lié à la sélection
de sujets de recherche pertinents et à la gestion des projets de recherche. Le
Conseil consultatif donne des conseils et des directives sur la pertinence des
recherches proposées. Des comités d'étude sont formés au besoin pour fournir
des conseils sur des projets de recherche particuliers. La Commission utilise
une méthode uniforme pour solliciter des propositions de recherche qui sont
ensuite évaluées selon le mérite, notamment la crédibilité du partenaire de
recherche et la complexité de la recherche proposée. Les agents de recherche
de la Commission du droit gèrent les projets de recherche en fonction des
risques perçus et examinent attentivement les rapports de recherche. Les
commissaires approuvent les rapports de recherche avant leur publication.
Calendrier de publication des rapports de recherche
Le moment choisi pour la publication des rapports a des répercussions sur le
nombre de rapports publiés par la Commission dans une année. La publication
des rapports peut être influencée par les éléments suivants :
- Le nombre de préoccupations soulevées lors des consultations et qui
requièrent des études approfondies avant la préparation des
recommandations.
- Le nombre d'intervenants à consulter sur un sujet donné et la facilité
avec laquelle on peut réunir les groupes et le public en vue des
consultations.
- La petite taille de la Commission ainsi que le roulement des membres du
personnel et les changements de commissaires.
Le volume des consultations est planifié en fonction des ressources et du
budget disponibles. Lorsque des recherches supplémentaires sont nécessaires,
la Commission peut réaffecter des ressources au projet ou conclure des ententes
de partenariat si une autre partie désire contribuer à l'étude.
Financement et capacité de mener de vastes consultations
L'accroissement de la capacité de la Commission de consulter les Canadiens nécessite
des ressources sous forme de fonds pour voyager, de promotion d'événements ou
de technologie électronique adéquate. Le budget global de la Commission n'a
pas été modifié depuis sa création en 1997, malgré l'augmentation de
l'effectif. Chaque année, la Commission doit transférer environ 250 000 $ du
budget d'exploitation aux dépenses salariales et le budget d'exploitation a été
réduit de 120 000 $ sur une période de cinq ans après l'examen des dépenses.
En conséquence de cette insuffisance de fonds, la capacité de la Commission
de lancer de nouveaux projets et d'organiser un plus grand nombre de
consultations avec les parties intéressées est limitée. Puisque la Commission
est un petit organisme situé à Ottawa, la création de liens avec le public ou
les intervenants des régions du Canada dépend de sa capacité de trouver un
partenaire local adéquat doté de réseaux de contacts et susceptible d'intéresser
les médias. La production de documents de discussion est tributaire des premières
réactions des intervenants, des spécialistes et des membres du Conseil
consultatif de la Commission aux sujets proposés. Le désir de la Commission d'être
apte à réagir aux nouvelles questions entraîne un cadre de planification serré
des nouveaux projets.
Capacité d'intéresser les intervenants aux projets de recherche
La capacité de la Commission de former des partenariats dépend de la détermination
d'un sujet d'intérêt commun et de l'accord quant aux responsabilités
mutuelles. Le succès de la Commission à attirer des chercheurs de diverses
disciplines est fonction d'une promotion proactive d'une approche économique et
socio-juridique face à la réforme du droit qui va au-delà des textes et des
analyses juridiques. Les ressources humaines doivent être disponibles pour préparer
une liste de chercheurs dans les domaines clés liés au travail de la
Commission qui peuvent être informés des possibilités à venir dans leur
domaine.
Politique concernant les déplacements
La Commission respecte les politiques et les lignes directrices sur les déplacements
du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Loi administrée par la Commission du droit du Canada
Loi sur la Commission du droit du Canada (L.C., 1996, ch. 9)
Coordonnées des personnes-ressources
Commission du droit du Canada
222, rue Queen, pièce 1124
Ottawa, Ontario
K1A 0H8
Téléphone : (613) 946-8980
Télécopieur : (613) 946-8988
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