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No. de catalogue :
BT31-4/88-2005
ISBN :
0-660-62929-1
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RMR 2004 - 2005
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

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SECTION II -
ANALYSE DU RENDEMENT PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

RÉSULTAT STRATÉGIQUE No 1 (en milliers $)
Améliorer la capacité de la Commission à traiter les plaintes avec célérité et sans formalisme et assurer la production de rapports de qualité.
Dépenses prévues: $1,503
Total des autorisations: $ 1,625
Dépenses réelles: $1,212
Total des ETP : 8.7
  • Les Canadiens veulent avoir un accès facile et rapide aux renseignements et services qui les concernent et ce, à un coût raisonnable et d'une manière juste et équitable. Par conséquent, en qualité d'organisme du gouvernement du Canada, la Commission se doit de mettre l'accent sur les besoins de ses clients lorsqu'elle s'acquitte de ses responsabilités et, à cette fin, de régler les questions dont elle est saisie avec célérité et sans formalisme, dans la mesure où les circonstances et le principe d'équité le permettent.
Résultats intermédiaires
  • On a amélioré la capacité à accélérer le traitement des plaintes de façon juste et équitable.
Résultats immédiats
  • On a répondu aux exigences de reddition de comptes.
  • On a traité les plaintes avec plus de célérité.
Plans, priorités et engagements
  1. La Commission doit régler les plaintes dont elle est saisie sans formalisme et avec célérité dans la mesure où les circonstances et le principe d'équité le permettent.
  • On a accru l'esprit de collaboration entre le bureau du grand prévôt et la Commission grâce à un dialogue continu entre la présidence et le vice chef d'état major de la Défense.
  • On a établi un nouveau mode de prestation de services basé sur l'esprit d'équipe, le fonctionnement multitâche et la souplesse.
  • On a dressé une liste de contractuels (enquêteurs, avocats et rédacteurs) à qui on peut recourir pour traiter les plaintes.
  • Toutes les deux semaines, la présidence, les cadres supérieurs, les avocats, le registraire et les employés de soutien se sont réunis pour faire le point et s'assurer que les affaires sont expédiées en temps opportun.
  • On a continué d'utiliser un logiciel de suivi des affaires pour repérer et gérer les retards à mesure qu'ils se présentent.
  • On a répondu à un certain nombre de recommandations énoncées dans l'examen indépendant quinquennal 2003 de la Loi sur la défense nationale , et on a fourni de la rétroaction.
Dépenses prévues: $501
Dépenses réelles: $498
Total des autorisations: $541
Total des ETP : 3.7

     

  1. La Commission doit améliorer les processus qui garantiront que tous les rapports répondent aux attentes de haute qualité.
  • On a fini d'examiner les communications, lequel examen incluait un sondage réalisé auprès de plaignants potentiels, de membres de la police militaire et des Forces canadiennes, de centres de ressources pour les familles, de partenaires, des médias, etc.
  • On a continué de suivre et d'analyser la rétroaction de clients et de parties intéressées concernant les rapports d'enquête et les examens présentés par la présidence de même que par des plaignants, le motif des plaintes et diverses questions liées à celles ci.
  • On a amélioré l'esprit de collaboration entre le bureau du grand prévôt et la Commission grâce à un dialogue continu entre la présidence et le vice chef d'état major de la Défense.
  • On a établi un nouveau mode de prestation de services basé sur l'esprit d'équipe, le fonctionnement multitâche et la souplesse. Ce nouveau mode permet de mettre davantage l'accent sur la qualité et l'opportunité des rapports.
  • On a dressé une liste de contractuels (enquêteurs, avocats et rédacteurs) à qui on peut recourir pour traiter les plaintes.
  • Toutes les deux semaines, la présidence, les cadres supérieurs, les avocats, le registraire et les employés de soutien se sont réunis pour faire le point et s'assurer que les affaires sont expédiées en temps opportun.
  • On a continué de se tenir au courant des pratiques exemplaires en participant aux réunions de l'Association canadienne de surveillance civile du maintien de l'ordre et de l'Association internationale de surveillance civile du maintien de l'ordre.
Dépenses prévues: $501
Dépenses réelles: $416
Total des autorisations: $541
Total des ETP : 3

     

  1. Un service axé sur le client
  • On a fini d'examiner les communications, lequel examen incluait un sondage réalisé auprès de plaignants potentiels, de membres de la police militaire et des Forces canadiennes, de centres de ressources pour les familles, de partenaires, des médias, etc.
  • On a continué de suivre et d'analyser la rétroaction de clients et de parties intéressées concernant les rapports d'enquête et les examens présentés par la présidence de même que par des plaignants, le motif des plaintes et diverses questions liées à celles ci.
Dépenses prévues: $501
Dépenses réelles: $298
Total des autorisations: $541
Total des ETP : 3

Commentaires concernant le rendement

Une mesure importante du rendement de la Commission en ce qui a trait au traitement accéléré des plaintes réside dans la capacité de celle ci d'examiner en temps opportun les affaires dont elle est saisie. Il convient de noter que la présidence ne peut produire son rapport final dans une affaire donnée avant d'avoir reçu une réponse à son rapport provisoire de l'autorité militaire concernée, ce qui peut prendre de trois à neuf mois.

Dernièrement, toutefois, grâce aux discussions très fructueuses entre l'ex présidente de la Commission et le vice chef d'état major de la Défense - et à la volonté plus grande encore de la Commission de présenter des rapports de qualité en temps opportun - cette relation de travail s'est considérablement resserrée, et le traitement des diverses plaintes s'est accéléré.

De même, pour mieux servir le client et mieux gérer le volume et la complexité potentiels des plaintes reçues dans une période donnée, la Commission a établi un mode de prestation de services axé sur le risque (pour d'autres renseignements, voir Résultat stratégique no 3) qui permet de recourir à des enquêteurs, des avocats et à des rédacteurs extérieurs pour traiter des affaires avec célérité.

RÉSULTAT STRATÉGIQUE no 2 (en milliers $)
  1. Faire connaître davantage la Commission en ce qui concerne sa mission, son mandat, son rôle et les résultats atteints.
Dépenses prévues: $360
Total des autorisations: $366
Dépenses réelles: $342
Total des ETP : 3.3
  • Il est essentiel que le public au Canada et les membres de la police militaire des Forces canadiennes, où qu'ils se trouvent, sachent qu'ils ont le droit de porter plainte au sujet de la conduite de ceux ci. Afin de rehausser la confiance à l'endroit du système de justice militaire, une priorité pour le gouvernement du Canada et l'une des raisons qui ont motivé la création de la Commission, il est également impératif que les membres de la police militaire soient au courant de leur droit de porter plainte lorsqu'ils croient qu'un autre membre des Forces canadiennes ou un cadre supérieur du ministère de la Défense nationale s'est ingéré dans leurs enquêtes.
Résultats intermédiaires
  • Les activités en 2004 2005 ont permis de mieux faire connaître la Commission auprès des publics concernés et de renforcer le service axé sur le citoyen; de même, le taux élevé de réponse au sondage sur les communications est une indication encourageante de l'intérêt des parties prenantes.
Résultats immédiats
  • On a continué d'améliorer nos pratiques de communication avec l'extérieur.
  • On a rendu visite à un certain nombre de bases des Forces canadiennes au Canada.
Plans, priorités et engagements
  1. Mieux faire connaître le mandat et les services de la Commission aux principales parties intéressées.
  • On a amélioré les énoncés de mission, de vision et de valeurs afin de mieux décrire la raison d'être de la Commission.
  • On a fini d'examiner les communications, lequel examen incluait un sondage réalisé auprès de plaignants potentiels, de membres de la police militaire et des Forces canadiennes, de centres de ressources pour les familles, de partenaires, des médias, etc.
  • On a visité différents endroits et donné des présentations concernant le rôle de la Commission, ses réalisations, et on a suivi et analysé la rétroaction reçue.
  • On a procédé à des mises à niveau et améliorations pour que le site Web de la Commission continue d'être une source d'informations complète et accessible sur la Commission et le processus de traitement des plaintes.
  • On a surveillé l'achalandage du site Web de la Commission.
  • On a suivi et analysé la rétroaction obtenue dans des rapports et présentations et lors d'entretiens officieux et officiels et de rencontres avec des clients et des parties intéressées.
Dépenses prévues: $120
Dépenses réelles: $108
Total des autorisations: $122
Total des ETP : 1
  1. Mieux faire connaître le mandat de la Commission en poursuivant son programme de sensibilisation.
  • On a visité différents endroits et donné des présentations concernant le rôle de la Commission, ses réalisations, et on a suivi et analysé la rétroaction reçue.
Dépenses prévues: $120
Dépenses réelles: $108
Total des autorisations: $122
Total des ETP : 1
  1. Renforcer la prestation de services axée sur le citoyen en améliorant l'accès électronique à l'information sur la Commission et le processus de traitement des plaintes.
  • On a continué d'actualiser régulièrement le site Web afin qu'il demeure utile et à jour.
Dépenses prévues: $120
Dépenses réelles: $107
Total des autorisations: $122
Total des ETP : 1

Commentaires concernant le rendement

L'examen des communications, bien que pas encore terminé, a permis de recueillir à ce jour un nombre considérable d'observations. Il vise essentiellement à déterminer dans quelle mesure la Commission sert avec efficacité les Canadiens et ses autres publics cibles en étant attentive à leurs besoins et en offrant des services précis, complets et opportuns et de l'information connexe. Des améliorations pourraient être apportées en ce qui a trait, par exemple, aux activités de sensibilisation et aux relations avec les médias. Quand elle aura eu la chance d'analyser les résultats de l'examen, la Commission entend donner suite aux recommandations formulées au cours des prochains exercices avec l'aide de parties intéressées, notamment le grand prévôt des Forces canadiennes et le vice chef d'état major de la Défense.

RÉSULTAT STRATÉGIQUE No 3 (en milliers $)
Offrir aux Canadiens un service de qualité grâce à l'efficacité accrue de la Commission qui tirera avantage des technologies et des partenariats et adoptera des pratiques exemplaires.
Dépenses prévues: $1,932
Total des autorisations: $2,073
Dépenses réelles: $1,431
Total des ETP : 4
  • Pour atteindre ce résultat, la Commission s'est engagée à maintenir, voire à améliorer la prestation des services, a démontré qu'elle entendait poursuivre la modernisation de la fonction de contrôleur, a tiré profit d'une meilleure collaboration avec d'autres petits organismes et, grâce à des investissements prudents dans la technologie, a favorisé un mode de prestation de services axé sur les résultats.
Résultats intermédiaires
  • On a amélioré la prestation et l'efficacité des services en renforçant les pratiques de gestion, en utilisant davantage la technologie de l'information (TI) et en élargissant les partenariats.
Résultats immédiats

     

  • On a poursuivi la mise en œuvre du plan d'action pour la mise en œuvre de pratiques modernes de gestion.
  • On a établi des plans relatifs aux rôles et responsabilités, aux calendriers et aux mesures du rendement afin d'assurer la mise en œuvre efficace des grandes priorités.
  • On a examiné et rationalisé l'architecture TI (avec l'aide de Conseils et Vérification Canada), favorisant ainsi des services informatiques rentables.
Plans, priorités et engagements
  1. Maintenir, voire améliorer le service et poursuivre la modernisation de la fonction de contrôleur.
  • On a presque fini d'appliquer le plan d'action pour la mise en œuvre de pratiques modernes de gestion conçu en 2003 2004.
  • On a continué de mettre en œuvre les principes de modernisation de la fonction de contrôleur.
  • On a examiné la structure de gestion pour surveiller le nouveau mode de prestation de services.
  • On a continué de peaufiner le cadre de gestion du rendement.
  • Au début de 2004 2005, on a adopté et publié un plan d'activités intégral qui a permis à la Commission de se conformer à toutes les exigences de reddition de comptes.
  • On a amélioré la structure de gestion, entre autres en établissant un cadre de référence pour chaque comité (par exemple, patronal syndical, de la vérification interne, de direction et opérationnel), de même que des politiques et pratiques plus efficaces.
  • On a revu les descriptions de travail pour mieux soutenir la nouvelle structure multitâche.
  • On a analysé l'ensemble des dépenses, et on a continué de les réduire.
    • Pour réduire les coûts de fonctionnement, la Commission a négocié la sous-location de locaux inutilisés avec d'autres institutions fédérales.
  • On a élaboré des politiques sur l'approvisionnement et l'accès à distance.
  • On a établi un programme de vérification interne fondé sur le risque ainsi qu'un comité d'experts de l'extérieur afin d'accroître le degré d'objectivité.
  • On a actualisé, voire amélioré un certain nombre de politiques internes concernant, entre autres, le harcèlement, la gestion des conflits et l'apprentissage, la santé et la sécurité au travail, et les procédures de recours contre les mutations; les syndicats ont participé activement à l'élaboration, à l'amélioration et à l'approbation de ces instruments.
  • On a conçu un recueil des politiques et procédures concernant la gestion de l'information.
  • On a offert au personnel plusieurs séances et ateliers de formation et d'information sur différents sujets : le règlement des conflits, les valeurs de dotation, la gestion de l'information, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et un plan et des procédures d'évacuation d'urgence pour le milieu de travail. On a aussi organisé une séance obligatoire sur le harcèlement.
  • On a donné suite à toutes les recommandations de la Commission de la fonction publique à la suite d'une vérification des activités de dotation.
    • De concert avec Conseils et Vérification Canada et en consultation avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Commission de la fonction publique, on a établi des mesures du rendement des employés fondées sur les valeurs de dotation.
  • On a signé avec le Centre fédéral de gestion de conflits en milieu de travail un protocole d'entente afin de favoriser le règlement objectif et opportun des conflits de travail.
  • On a raffiné le formulaire de départ des employés pour aider l'organisation à continuer de s'améliorer.
  • On a continué à faire connaître l'initiative du Gouvernement en direct et à s'y conformer.
  • Toutes les deux semaines, la présidence, les cadres supérieurs, les avocats, le registraire et les employés de soutien se sont réunis pour faire le point et s'assurer que les affaires sont expédiées en temps opportun.
  • La haute direction a rencontré les employés tous les mois afin de les tenir au courant.
Dépenses prévues: $644
Dépenses réelles: $544
Total des autorisations: $691
Total des ETP : 2
  1. Tirer profit d'une meilleure collaboration avec d'autres petits organismes et adopter des modes novateurs de prestation de services.
  • On a conçu un nouveau mode qui est fondé sur l'esprit d'équipe, le fonctionnement multitâche et la souplesse.
    • On a dressé une liste de contractuels (enquêteurs, avocats et rédacteurs) à qui on peut recourir pour traiter les plaintes.
  • On a renégocié avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada un protocole d'entente concernant les services de ressources humaines. Celui ci prévoit entre autres l'établissement de normes et la mise en place de mécanismes de contrôle de la qualité des services. Le protocole a été revu à l'automne. On en a profité pour améliorer les rôles et responsabilités.
Dépenses prévues: $644
Dépenses réelles: $443
Total des autorisations: $691
Total des ETP : 1
  1. Investir avec prudence dans la technologie afin de favoriser une approche de service rentable, axé sur les résultats.
  • On a examiné et rationalisé l'architecture TI (avec l'aide de Conseils et Vérification Canada), favorisant ainsi des services informatiques rentables
Dépenses prévues: $644
Dépenses réelles: $444
Total des autorisations: $691
Total des autorisations: 1

Commentaires concernant le rendement

Dans ses efforts pour continuer d'offrir, voire d'améliorer le service ainsi qu'à moderniser la fonction de contrôleur, la Commission a consacré beaucoup d'énergie à raffiner ses structures d'administration et de prestation de services. Se fondant sur le cadre de gestion du risque de l'an dernier, elle a créé un nouveau mode de prestation de services lui permettant de mieux travailler à l'intérieur de ressources considérablement réduites, cela tout en assurant aux clients le service amélioré qu'ils souhaitent et méritent.

En retour, le processus de planification stratégique aidera l'organisation à donner suite aux principales priorités et questions, puis à recenser et à évaluer les résultats à court et à long terme. On a donc établi un plan stratégique et un plan d'action connexe.

La gestion et la volonté continue du personnel d'implanter une culture organisationnelle centrée sur la personne et la productivité étaient deux aspects essentiels de cet objectif d'améliorer la prestation de services. Dans une série de séances de travail, les employés de la Commission ont cerné un certain nombre d'éléments indispensables pour soutenir la productivité et la qualité du service, notamment la reconnaissance de la contribution de tous et chacun, des possibilités stimulantes d'affectation, de formation et de perfectionnement, et le partage des responsabilités dans un climat de respect et de confiance mutuels.

SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur l'organisation

Les organigrammes suivants représentent la Commission avant et après la réorganisation et les rajustements majeurs intervenus.

Organigramme des opérations et des services généraux en août 2003

Organigramme du cabinet de la présidente et des services juridiques en 2003

Organigramme en juin 2004

Tableau 1 : Comparaison des dépenses nettes prévues (ETP compris)

(en milliers $) 2002-2003 Dép-
enses réelles
2003-2004 Dép-
enses réelles
2004-2005
Budget principal des dép-
enses
Dépenses prévues Total des autori-
sations
Dép-
enses réelles
Enquête et examen des plaintes 3,642 3,566 4,211 4,211 4,064 2,985
Total 3,642 3,566 4,211 4,211 4,064 2,985
Moins : revenus non disponibles            
Plus : coût des services reçus à titre gracieux * 142 141   154   109
Coût net pour la Commission 3,784 $3,707 $4,211 $4,365 $4,064 $3,094
Équivalents temps plein 23.5 21 N/A 17 N/A 16

*Inclut la contribution de l'employeur au Régime d'assurance de la fonction publique

Tableau 2: Utilisation des ressources par secteur d'activité

2004-2005
Budgétaire (en milliers $)
Secteur d'activité - SA Fonctio-
nnement
Total : Dépenses budgétaires nettes Total
Enquête et examen de plaintes      
Budget principal des dépenses 4,211 4,211 4,211
Dépenses prévues 4,211 4,211 4,211
Total des autorisations 4,064 4,064 4,064
Dépenses réelles 2,985 2,985 2,985

Tableau 3: Postes votés et législatifs

Poste voté ou législatif Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2004-2005 (en milliers $)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autori-
sations
Dépenses réelles
20 Dépenses de programme 3,796 3,796 3,816 2,737
(S) Contributions au régime d'avantages sociaux des employés 415 415 248 248
  Total 4,211 4,211 4,064 2,985

Tableau 4: Coût net pour la Commission

 
(en milliers $) 2004-2005
Total des dépenses réelles 2,985
Plus : services reçus à titre gracieux  
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) -
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables) 109
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurés par Développement social Canada -
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada -
  3,094
Moins : revenus non disponibles -
Coût net pour la Commission en 2004-2005 3,094

 
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