No. de catalogue : BT31-4/49-2005
ISBN : 0-660-62879-1
Format(s) de rechange
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RMR 2004 - 2005 Commission des champs de bataille nationaux |
Tableau 9 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux
évaluations pour l’exercice 2004-2005
Réponse aux comités parlementaires |
La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni commentaire des comités
parlementaires. |
Réponse aux rapports du Bureau du vérificateur général |
La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni commentaire du Bureau du vérificateur
général. |
Vérifications ou évaluations externes |
Aucune vérification ou évaluation externe n’a été effectuée à
l’égard de la CCBN. |
Vérifications ou évaluations internes |
Aucune vérification ou évaluation interne n’a été effectuée à
l’égard de la CCBN. |
Tableau 10 : Stratégie de développement durable (SDD)
Commission des champs de bataille nationaux : |
Éléments à traiter : |
Commentaires du ministère |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs et/ou cibles à long terme
de votre SDD? |
- Renouveler la population d’arbres
- Assurer l’intégrité du territoire et de ses ressources
naturelles
- Adopter des mesures de protection de l’environnement dans ses
actions courantes d’entretien et de conservation (vision écologique)
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2. Comment ces buts, objectifs ou cibles aident à réaliser les résultats
stratégiques du ministère ou organisme? |
- Permettent la préservation et la conservation du parc et offrent
l’un des plus prestigieux parcs au monde
- Permettent l’utilisation du parc en toute sécurité
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3. Quelles sont les cibles établies pour la période visée? |
- Rétablir l’équilibre entre les arbres plantés et les arbres
abattus et récupérer le retard pris au cours des dernières années
- Développer un projet de récupération des matières recyclables
dont la 1re phase sera entreprise en 2005-2006
- Fabriquer du compost avec les feuilles récupérées sur le parc
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4. Quels progrès ont été réalisés (cela inclut les résultats
obtenus en fonction des objectifs et les progrès par rapport aux cibles
établies) jusqu’à présent? |
- Plantation d’arbres (72) en remplacement des arbres abattus (45)
en raison d’arbres devenus dangereux ou faibles
- Diminution importante de l’utilisation de pesticides pour les
plantes conformément aux mesures de protection environnementale
- Fabrication de compost avec feuilles récupérées sur le parc
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5. Quels ajustements avez-vous faits, le cas échéant? (Pour mieux
mettre ces renseignements en contexte, discutez de la façon dont les leçons
apprises ont influencé ces ajustements.) |
- Réallocation parmi les postes budgétaires du service des espaces
verts : la diminution des pesticides et l’augmentation de la
plantation d’arbres pour reprendre le retard accumulé
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Tableau 11 : Initiatives d’amélioration des services (IAS)
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2000-2001 |
2001-2002 |
2002-2003 |
2003-2004 |
2004-2005 |
Statistics (1) |
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KEB :*
( nombre de spectateurs ) |
23 630 = ↑ 40 % |
47 250 = ↑ 100 % |
65 000 = ↑ 38 % |
74 300 = ↑ 14 % |
47 310 = ↓ 36 % (2) |
Accueil des visiteurs aux attractions : |
N/D |
26 320 |
36 160 = ↑ 37 % |
40 549 = ↑ 12 % |
55 686 = ↑ 37 % |
Participants activités d’animation |
26 950 = ↑ 15 % |
33 013 = ↑ 22 % |
39 208 = ↑ 19 % |
43 422 = ↑ 11 % |
67 070 = ↑ 54 % |
Autres activités :
( Fête de la nature, Halloween ) |
N/D |
3 974 visiteurs (3) |
14 000 visiteurs (4) |
8 000 visiteurs (5) |
4 540 visiteurs (5) |
Fréquentation totale activités – CCBN |
N/D |
Plus de 110 000 personnes |
Plus de 150 000 personnes = ↑ 36 % |
Environ 166 000 personnes = ↑ 11 % |
Plus de 174 000 personnes = ↑ 5 % |
Résultats des sondages : |
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Attractions :
( Qualité du service et services offerts ) |
N/D |
N/D |
N/D |
N/D |
Plus de 96 % satisfaits ou très satisfaits |
Activités d’animation :
( Déroulement de l’activité et le programme ) |
N/D |
N/D |
Plus de 94 % satisfaits ou très satisfaits |
Plus de 97 % satisfaits ou très satisfaits |
Plus de 97 % satisfaits ou très satisfaits |
Satisfaction : |
En 1998, un sondage professionnel a été réalisé.
Celui-ci a démontré un haut degré de satisfaction (98 %) à l’égard
des services offerts par la CCBN et de l’entretien du site. Depuis ce
sondage, la satisfaction de la clientèle semble s’être maintenue.
Faute de budget pour un sondage professionnel, la CCBN a réalisé des
sondages maisons afin de mesurer la satisfaction de la clientèle sur la
qualité des services et sur les services offerts. De plus, la fréquentation
totale aux attractions et activités d’animation s’est accrue au fil
des ans. La CCBN remarque également une clientèle fidèle aux activités
et services offerts, ce qui reflète bien la satisfaction de la clientèle. |
Établissement de niveau de base et progès accomplis |
À ce jour, la CCBN n’a pas établi de niveau de base,
toutefois, selon les sondages maisons réalisés, le niveau de
satisfaction s’avère très élevé. |
Normes de services et évaluation du rendement |
La CCBN n’a pas établi de normes de services spécifiques
au cours des années financières indiquées, tel que mentionné dans le
cadre du processus d’établissement de normes de services.
Cependant, certains critères et directives ont été établis et doivent
être appliqués par le personnel de la CCBN de façon à assurer une très
bonne qualité des services, comme par exemple, un ratio d’un animateur
pour un groupe de 30 étudiants. Également, toute demande d’information
ou toute plainte reçue de la population ou de la clientèle est répondue
rapidement afin d’assurer un service de qualité. |
Extension de l’amélioration du service |
La CCBN entend maintenir le niveau de satisfaction, qui est
déjà très élevé, et mettre les efforts requis pour ce faire. Elle
n’a pas élaboré de plan d’amélioration des services, mais elle
demeure sensible et vise à améliorer la qualité de ses services selon
le budget disponible. |
* |
KEB : kiosque Edwin-Bélanger – spectacles présentés durant la
période estivale |
↑ |
Augmentation |
↓ |
Diminution |
(1) |
Les statistiques ont été comptabilisées manuellement. |
(2) |
La diminution s’explique en raison de la mauvaise température durant
la saison estivale 2004-2005 et de l’obligation d’annuler certains
spectacles. |
(3) |
Comprend la Fête de la nature, le Rallye Familial, l’Halloween et la
magie d’un Noël d’antan. |
(4) |
Comprend la Fête de la nature, le Grand pique-nique d’Abraham, les
plaines d’Abraham sur un pied d’alerte, l’Halloween et la magie
d’un Noël d’antan. |
(5) |
Comprend la Relâche, la Fête de la nature et l’Halloween. |
Principales réalisations :
Les principales réalisations au titre de l’amélioration des services, du
point de vue des citoyens sont :
- le réaménagement du terrain de football/rugby afin de d’éliminer tout
danger dans la poursuite de ces sports en forte demande et de le rendre plus
sécuritaire pour les usagers;
- l’ajout d’une patrouille de ski l’hiver dans les sentiers aménagés
et la prolongation des sentiers de neige battue;
- l’ajout d’une borne Info-plantes au jardin Jeanne d’Arc inaugurée
en septembre 2004 et permettant aux usagers et visiteurs d’obtenir la
fiche technique des plantes qui s’y trouvent;
- le projet du Musée virtuel présentement en développement et qui sera
inauguré en septembre 2005;
- le maintien des aménagements floraux plus longement, selon les possibilités
de floraison;
- la signalisation touristique a été améliorée facilitant ainsi les déplacements
des visiteurs vers les divers points d’intérêts et d’accueil sur le
parc;
- le développement de la 2e phase du site Internet s’est poursuivi au
cours de l’année 2004-2005.
Tableau 12 : Réservoirs de stockage
État des réservoirs de stockage de pétrole sur les terres
appartenant à la Commission des champs de bataille nationaux
Rapport annuel pour le 30 avril 2005
Conformément à la partie IV de la LCPE, Règlement sur
l'enregistrement des systèmes de stockage de produits pétroliers et de
produits apparentés sur le territoire domanial , le présent rapport
fournit l'information énoncée à l'annexe II dudit règlement et mise à
jour au 31 décembre 2004.
Le nombre suivant de systèmes de stockage hors sol :
Aucun système de stockage n’est inscrit auprès de la Commission des
champs de bataille nationaux.
Le nombre suivant de systèmes de stockage souterrains :
Quatre systèmes de stockage, trois aux ateliers (essence, mazout et
diesel) situés au 701, chemin St-Louis, Québec et un aux serres (mazout)
situé au 1230, rue Briand, Québec sont inscrits auprès de la Commission
des champs de bataille nationaux et sont conformes aux Lignes
directrices techniques fédérales concernant les réservoirs de stockage
souterrains .
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