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No. de catalogue :
BT31-4/49-2005
ISBN :
0-660-62879-1
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RMR 2004 - 2005
Commission des champs de bataille nationaux

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Tableau 9 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l’exercice 2004-2005

Réponse aux comités parlementaires
La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni commentaire des comités parlementaires.

Réponse aux rapports du Bureau du vérificateur général
La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni commentaire du Bureau du vérificateur général.

Vérifications ou évaluations externes
Aucune vérification ou évaluation externe n’a été effectuée à l’égard de la CCBN.

Vérifications ou évaluations internes
Aucune vérification ou évaluation interne n’a été effectuée à l’égard de la CCBN.

Tableau 10 : Stratégie de développement durable (SDD)

Commission des champs de bataille nationaux :
Éléments à traiter : Commentaires du ministère
1. Quels sont les principaux buts, objectifs et/ou cibles à long terme de votre SDD?
  • Renouveler la population d’arbres

  • Assurer l’intégrité du territoire et de ses ressources naturelles

  • Adopter des mesures de protection de l’environnement dans ses actions courantes d’entretien et de conservation (vision écologique)
2. Comment ces buts, objectifs ou cibles aident à réaliser les résultats stratégiques du ministère ou organisme?
  • Permettent la préservation et la conservation du parc et offrent l’un des plus prestigieux parcs au monde

  • Permettent l’utilisation du parc en toute sécurité
3. Quelles sont les cibles établies pour la période visée?
  • Rétablir l’équilibre entre les arbres plantés et les arbres abattus et récupérer le retard pris au cours des dernières années

  • Développer un projet de récupération des matières recyclables dont la 1re phase sera entreprise en 2005-2006

  • Fabriquer du compost avec les feuilles récupérées sur le parc
4. Quels progrès ont été réalisés (cela inclut les résultats obtenus en fonction des objectifs et les progrès par rapport aux cibles établies) jusqu’à présent?
  • Plantation d’arbres (72) en remplacement des arbres abattus (45) en raison d’arbres devenus dangereux ou faibles

  • Diminution importante de l’utilisation de pesticides pour les plantes conformément aux mesures de protection environnementale

  • Fabrication de compost avec feuilles récupérées sur le parc
5. Quels ajustements avez-vous faits, le cas échéant? (Pour mieux mettre ces renseignements en contexte, discutez de la façon dont les leçons apprises ont influencé ces ajustements.)
  • Réallocation parmi les postes budgétaires du service des espaces verts : la diminution des pesticides et l’augmentation de la plantation d’arbres pour reprendre le retard accumulé

Tableau 11 : Initiatives d’amélioration des services (IAS)


  2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005
Statistics (1)  
KEB :*
( nombre de spectateurs )
23 630 = ↑ 40 % 47 250 = ↑ 100 % 65 000 = ↑ 38 % 74 300 = ↑ 14 % 47 310 = ↓ 36 % (2)
Accueil des visiteurs aux attractions : N/D 26 320  36 160 = ↑ 37 % 40 549 = ↑ 12 % 55 686 = ↑ 37 %
Participants activités d’animation 26 950 = ↑ 15 % 33 013 = ↑ 22 % 39 208 = ↑ 19 % 43 422 = ↑ 11 % 67 070 = ↑ 54 %
Autres activités :
( Fête de la nature, Halloween )
N/D 3 974 visiteurs (3) 14 000 visiteurs (4) 8 000 visiteurs (5) 4 540 visiteurs (5)
Fréquentation totale activités – CCBN N/D Plus de 110 000 personnes  Plus de 150 000 personnes = ↑ 36 % Environ 166 000 personnes = ↑ 11 % Plus de 174 000 personnes = ↑ 5 %
Résultats des sondages  :  
Attractions :
( Qualité du service et services offerts )
N/D N/D N/D N/D Plus de 96 % satisfaits ou très satisfaits
Activités d’animation :
( Déroulement de l’activité et le programme )
N/D N/D Plus de 94 % satisfaits ou très satisfaits Plus de 97 % satisfaits ou très satisfaits Plus de 97 % satisfaits ou très satisfaits
Satisfaction : En 1998, un sondage professionnel a été réalisé. Celui-ci a démontré un haut degré de satisfaction (98 %) à l’égard des services offerts par la CCBN et de l’entretien du site. Depuis ce sondage, la satisfaction de la clientèle semble s’être maintenue. Faute de budget pour un sondage professionnel, la CCBN a réalisé des sondages maisons afin de mesurer la satisfaction de la clientèle sur la qualité des services et sur les services offerts. De plus, la fréquentation totale aux attractions et activités d’animation s’est accrue au fil des ans. La CCBN remarque également une clientèle fidèle aux activités et services offerts, ce qui reflète bien la satisfaction de la clientèle.
Établissement de niveau de base et progès accomplis À ce jour, la CCBN n’a pas établi de niveau de base, toutefois, selon les sondages maisons réalisés, le niveau de satisfaction s’avère très élevé.
Normes de services et évaluation du rendement La CCBN n’a pas établi de normes de services spécifiques au cours des années financières indiquées, tel que mentionné dans le cadre du processus d’établissement de normes de services.
Cependant, certains critères et directives ont été établis et doivent être appliqués par le personnel de la CCBN de façon à assurer une très bonne qualité des services, comme par exemple, un ratio d’un animateur pour un groupe de 30 étudiants. Également, toute demande d’information ou toute plainte reçue de la population ou de la clientèle est répondue rapidement afin d’assurer un service de qualité.
Extension de l’amélioration du service La CCBN entend maintenir le niveau de satisfaction, qui est déjà très élevé, et mettre les efforts requis pour ce faire. Elle n’a pas élaboré de plan d’amélioration des services, mais elle demeure sensible et vise à améliorer la qualité de ses services selon le budget disponible.

 
* KEB : kiosque Edwin-Bélanger – spectacles présentés durant la période estivale
Augmentation
Diminution
(1) Les statistiques ont été comptabilisées manuellement.
(2) La diminution s’explique en raison de la mauvaise température durant la saison estivale 2004-2005 et de l’obligation d’annuler certains spectacles.
(3) Comprend la Fête de la nature, le Rallye Familial, l’Halloween et la magie d’un Noël d’antan.
(4) Comprend la Fête de la nature, le Grand pique-nique d’Abraham, les plaines d’Abraham sur un pied d’alerte, l’Halloween et la magie d’un Noël d’antan.
(5) Comprend la Relâche, la Fête de la nature et l’Halloween.

Principales réalisations :
Les principales réalisations au titre de l’amélioration des services, du point de vue des citoyens sont :

  • le réaménagement du terrain de football/rugby afin de d’éliminer tout danger dans la poursuite de ces sports en forte demande et de le rendre plus sécuritaire pour les usagers;
  • l’ajout d’une patrouille de ski l’hiver dans les sentiers aménagés et la prolongation des sentiers de neige battue;
  • l’ajout d’une borne Info-plantes au jardin Jeanne d’Arc inaugurée en septembre 2004 et permettant aux usagers et visiteurs d’obtenir la fiche technique des plantes qui s’y trouvent;
  • le projet du Musée virtuel présentement en développement et qui sera inauguré en septembre 2005;
  • le maintien des aménagements floraux plus longement, selon les possibilités de floraison;
  • la signalisation touristique a été améliorée facilitant ainsi les déplacements des visiteurs vers les divers points d’intérêts et d’accueil sur le parc;
  • le développement de la 2e phase du site Internet s’est poursuivi au cours de l’année 2004-2005.

Tableau 12 : Réservoirs de stockage

État des réservoirs de stockage de pétrole sur les terres appartenant à la Commission des champs de bataille nationaux

Rapport annuel pour le 30 avril 2005
Conformément à la partie IV de la LCPE, Règlement sur l'enregistrement des systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés sur le territoire domanial , le présent rapport fournit l'information énoncée à l'annexe II dudit règlement et mise à jour au 31 décembre 2004.

Le nombre suivant de systèmes de stockage hors sol :

Aucun système de stockage n’est inscrit auprès de la Commission des champs de bataille nationaux.

Le nombre suivant de systèmes de stockage souterrains :

Quatre systèmes de stockage, trois aux ateliers (essence, mazout et diesel) situés au 701, chemin St-Louis, Québec et un aux serres (mazout) situé au 1230, rue Briand, Québec sont inscrits auprès de la Commission des champs de bataille nationaux et sont conformes aux Lignes directrices techniques fédérales concernant les réservoirs de stockage souterrains .


 
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