Section 4 : Rendement du Ministère - Programmes de capacités
Transition vers l'AAP
Conformément à la nouvelle politique du Conseil du Trésor concernant la
Structure des ressources et des résultats de gestion (SRRG), le MDN a entamé
le remplacement de son Cadre de planification, de rapport et de
responsabilisation (CPRR) par une Architecture des activités de programmes
(AAP) décrivant la hiérarchie des programmes et leurs liens avec les objectifs
stratégiques, l'attribution des ressources par le Ministère et les comptes
rendus des résultats. La nouvelle AAP du MDN n'entrera pas complètement en
vigueur avant l'année financière 2005-2006, mais certains de ses éléments
ont été introduits en 2004-2005. Le présent rapport ministériel sur le
rendement (RMR), dans la foulée du Rapport sur les plans et priorités (RPP)
2004-2005 fondé sur le CPRR, utilisera principalement le modèle du CPRR, mais
dans l'optique de la transition à la nouvelle structure, on utilisera certains
des nouveaux termes associés à l'AAP. Le RPP de 2006 2007 sera fondé entièrement
sur la nouvelle AAP.
Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation
La Défense assure la prestation de ses services dans le cadre de cinq
programmes de capacités 5 : Exécution
des opérations, Soutien des forces, Mise sur pied des forces, Commandement et
contrôle et Politiques et stratégies du Ministère. Les programmes de capacités
équivalent aux principales fonctions qu'accomplissent le MDN, les FC et les
autres organismes de la Défense afin de mener à bien la mission de la Défense
et d'atteindre les résultats attendus par la population canadienne. Les données
sur le rendement du présent rapport sont structurées par programme de capacités.
Le diagramme qui suit illustre les liens entre les programmes de capacités du
Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRR) de la Défense.
Les programmes de capacités sont réalisés par le biais du Plan
de la Défense , qui constitue l'orientation des activités internes du MDN
et des FC pour l'année financière en cours, et le guide de planification pour
les trois prochaines années. Le Plan de la défense assigne des tâches et des
initiatives aux gestionnaires supérieurs, décrit les priorités horizontales,
présente une structure de forces de haut niveau et indique la répartition des
ressources. Il sert de lien entre les programmes de capacités et les plans
d'activités des gestionnaires supérieurs.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur le CPRR, visitez le site www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/00native/rep-pub/j-pras01_f.asp
.
Cadre de responsabilisation de gestion
Le projet de gestion moderne à la Défense a jeté les fondements de
la poursuite de l'excellence en matière de gestion, grâce au nouveau Cadre de
responsabilisation de gestion (CRG) élaboré par le Secrétariat du Conseil du
Trésor.
Dans le droit fil de la vision des Résultats pour les Canadiens et les
Canadiennes , le CRG est une série de dix énoncés qui résument les
attentes du SCT en matière de modernisation de la gestion de la fonction
publique. Il fournit aux dirigeants de la fonction publique une liste claire des
attentes de gestion dans un contexte global de haut rendement organisationnel.
Des rencontres bilatérales annuelles entre les sous-ministres et le Secrétaire
du CT procurent l'occasion de discuter du CRG ainsi que de renforcer les capacités
et les pratiques de gestion dans le contexte du CRG.
Voici un aperçu des principaux messages communiqués durant la dernière
rencontre bilatérale entre le SM et le Secrétaire du CT, le 14 mars 2005 :
- Des changements d'envergure ont été entamés au MDN et dans les FC dans
la foulée du budget de 2005 et du nouvel Énoncé de la politique de défense.
- La Défense subit un rythme opérationnel exigeant, en Afghanistan par
exemple.
- La Défense est un ministère bien administré et elle déploie des
mesures énergiques afin de réduire les écarts de gestion qui restent :
- Harmonisation
- Cadre de gestion du rendement
- Gestion intégrée des risques (GIR)
- Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation/
Architecture des activités de programmes (CPRR/AAP).
Voici quelques-unes des questions soulevées lors de la dernière rencontre
bilatérale du CRG :
- Valeurs de la fonction publique (FP) et des FC (le
sondage réalisé en 2002 auprès des membres de la FP s'est révélé
positif en ce qui concerne le MDN; une évaluation indépendante du Chef -
Service d'examen (CS Ex) a été entamée concernant la politique et le
programme du MDN et des FC en matière de harcèlement);
- Personnes (qualité de vie (QV) opérationnelle, régénération,
accroissement des effectifs (5 000 réguliers et 3 000 réservistes), réforme
des services de santé offerts aux FC, état de préparation en vue de
l'application de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP),
modernisation de la FP, intégration de la planification des RH/activités
à la gestion des grands projets énoncés dans le Plan stratégique
d'investissement dans les capacités (PSIC), planification de la relève);
- Apprentissage, innovation et gestion du changement (Stratégie
d'apprentissage du Ministère, y compris la stratégie liée à la mise en
oeuvre de la LMFP, l'élaboration d'une stratégie d'apprentissage électronique
et d'un programme de perfectionnement en leadership; le Réseau
d'apprentissage de la Défense en développement; lancement du Centre
virtuel de ressources favorisant le changement visant à faciliter les
changements et transformations);
- Gouvernance et orientation stratégique* (transition vers
la nouvelle AAP avec trois résultats; travaux en cours afin d'assurer que
l'AAP/le CPRR sont intégrés aux processus de gestion actuels;
harmonisation stratégique de la gestion du rendement, de la planification
des activités et de la GIR, soutenue dernièrement dans le Plan stratégique
de la GI);
- Résultats et rendement (projet Harmonisation - le plan
de mise en oeuvre et la stratégie de gestion des changements pour cet
effort d'alignement de la gestion sont presque terminés);
- Politiques et programmes (l'énoncé de la politique de défense
que l'on vient de publier a été achevé en coordination étroite avec le
Bureau du Conseil privé (BCP) et d'autres ministères. Le MDN maintient des
ressources et un programme de liaison solides relatifs à la politique de défense/sécurité);
- Gestion des risques (élaboration du profil des risques
des MDN/FC en cours, ébauches des politiques et des lignes directrices sur
la GIR terminées, formation et apprentissage continus en GIR, élaboration
d'une version électronique du cours RiskSmart avec accès en direct
prévu pour le début de l'automne 2005);
- Gérance (mise en oeuvre d'un " schéma stratégique
" provisoire et d'un " tableau de bord prospectif " pour la
gestion stratégique du rendement, capacités en gestion de projet);
- Responsabilisation (délégation des pouvoirs de
signature en matière financière, le cadre de gestion du rendement axé sur
le tableau de bord prospectif sera lié aux objectifs stratégiques).
Plus particulièrement, le MDN et les FC ont établi des pratiques évoluées
relativement aux éléments du CRG ci après :
Valeurs de la fonction publique et des FC - Le Bureau de la
vérificatrice générale (BVG) a fait remarquer que le Programme d'éthique et
de valeurs du MDN pourrait servir de modèle à d'autres ministères.
La gestion du rendement et le tableau de bord prospectif
Le Cadre de gestion du rendement (CGR) du MDN et des FC se fonde sur la méthode
du tableau de bord prospectif . Le Comité de gestion de la Défense a peaufiné
cette méthode au cours des deux dernières années et obtenu des résultats
favorables qui se traduisent par une amélioration des indicateurs de rendement.
Le cadre de gestion du rendement fondé sur le tableau de bord prospectif
continue d'évoluer, de consolider sa capacité de rendre compte de la valeur
ajoutée et de donner des résultats au profit de la population canadienne.
Résultats obtenus par programme de capacités
Exécution des opérations
La mission des Forces canadiennes consiste à protéger le Canada, à défendre
l'Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis et de favoriser la
paix et la sécurité dans le monde.
Résultats prévus
Durant la période visée par le présent rapport, le résultat stratégique
de l'Exécution des opérations consistait à employer la gamme de capacités
militaires requises pour mener à bien les missions confiées, et ce, au moment
et à l'endroit indiqués, c'est-à-dire respecter les seuils de préparation,
les obligations internationales et nationales, ainsi que les exigences en fait
de capacités, de même que pouvoir se déployer et soutenir les opérations.
Ressources
|
Dépenses réelles 2003- 2004 |
Dépenses réelles sans le BPIEPC
2003- 2004 |
Dépenses prévues 2004- 2005 |
Autorisation 2004- 2005 |
Dépenses réelles 2004- 2005 |
Exécution des opérations : Ressources consommées
moins les recettes |
Dépenses du Ministère (en milliers de dollars) |
4 756 637 $ |
4 639 965 $ |
4 691 816 $ |
4 585 925 $ |
4 497 521 $ |
Dépenses en immobilisations (en milliers de dollars)
(comprises dans les dépenses du Ministère) |
968 796 $ |
968 796 $ |
980 842 $ |
985 575 $ |
971 019 $ |
|
Ressources humaines militaires (ETP) |
18 898 |
18 898 |
19 910 |
S.O. |
18 550 |
Ressources humaines civiles (ETP) |
421 |
421 |
404 |
S.O. |
440 |
Résultats et réalisations
Défense du Canada
L'obligation la plus importante pour le gouvernement est celle de veiller à
la protection et à la sécurité de ses citoyens. Parmi les enjeux de sécurité
les plus essentiels figurent l'aptitude du gouvernement à effectuer la
surveillance et le contrôle de notre vaste territoire peu peuplé, de son
espace aérien et de ses voies d'accès maritimes, y compris l'Arctique, et
celle de réagir aux menaces asymétriques qui se posent.
Surveillance et contrôle du territoire canadien
Les FC ont assuré la surveillance du territoire, de l'espace aérien et des
approches maritimes du Canada, plus particulièrement dans les zones où nos intérêts
économiques risquent le plus d'être contestés.
Chef d'état-major des Forces maritimes
Dans la région du Pacifique, les navires des FMAR(P) ont procédé à des
patrouilles de souveraineté pour affirmer la présence des FC dans les zones
littorales et pour encourager l'interopérabilité avec d'autres ministères
ayant des intérêts maritimes. Les frégates de la classe Halifax
ont mené à bien quatre patrouilles le long de la côte du Pacifique,
en accentuant les secteurs les moins fréquentés. Le NCSM Whitehorse ,
un navire de défense côtière de classe Kingston
, a effectué des recherches hydrographiques pendant 14 jours à
proximité du port de Vancouver, ce qui a permis de rehausser la visibilité de
la Marine dans le secteur et de démontrer l'engagement du gouvernement fédéral
en faveur de la souveraineté nationale et de la sécurité des navires dans les
eaux intérieures. Les navires des FMAR(P) ont servi durant 45 jours en mer
directement à l'appui d'autres ministères, notamment pour assurer une
couverture de zone durant des opérations de recherche et de sauvetage et pour
collaborer à la recherche de l'épave d'un hydravion.
Dans la région de l'Atlantique, les navires des FMAR(A) ont passé 188 jours
en mer pour seconder d'autres ministères; le coût de ces activités s'élève
à 2 531 705 $. Il s'agit de 12,2 p. 100 des jours de service en mer accomplis
par les FMAR(A) durant l'année financière 2004-2005.
Chef d'état-major de l'Armée de terre
Parmi les opérations de souveraineté réalisées par l'Armée de terre,
mentionnons des patrouilles de reconnaissance, des tâches de surveillance et la
protection de secteurs militaires vitaux. Deux opérations de souveraineté ont
été menées en février 2005 aux environs la baie Resolute dans l'île
Cornwallis et dans la baie de l'Arctique dans l'île de Baffin. Durant toute la
période visée par le rapport, le Commandement de la Force terrestre a maintenu
sa capacité de déployer quatre unités d'intervention immédiate en cas
d'urgence sur la scène nationale.
Chef d'état-major de la Force aérienne
Dans le cadre de l'exercice Na rwhal, réalisé dans l'île de Baffin
en juillet et en août 2004, la Force aérienne a fourni une force opérationnelle
d'hélicoptères CH
146 Griffon de même que leurs équipages et personnel de soutien,
ainsi qu'un détachement de CH
124 Sea King embarqués à bord du NCSM Montréal .
La Force aérienne a également maintenu son appui à la SFC Alert dans l'île
Ellesmere, en effectuant des vols de maintien en puissance dans le cadre des opérations
Boxtop et Hurricane . La SFC Alert est essentielle aux activités
du gouvernement fédéral dans l'Extrême-Arctique.
Secteur du Nord des Forces canadiennes
Le Secteur du
Nord des Forces canadiennes (SNFC) a assuré une surveillance de surface
dans sa sphère de responsabilité, notamment mené des patrouilles de sécurité
dans les coins reculés du Réseau d'alerte du Nord dans un contexte de faible
menace. Le SNFC a soutenu ce niveau d'activité dans la zone la plus éloignée
et la plus austère de l'Arctique, grâce aux activités ci après :
- surveiller les systèmes nationaux en prêtant attention aux indicateurs
de menace, aux niveaux d'alerte de sécurité et aux rapports du
renseignement tel le tableau de la situation maritime;
- élaborer et coordonner un plan de surveillance qui identifie les secteurs
d'intérêt stratégique et opérationnel et qui recommande des mesures de
surveillance;
- coordonner les vols au-dessus de l'Arctique des avions de reconnaissance
long-courrier CP 140 Aurora et échanger les données connexes avec
d'autres ministères, en particulier la GRC et la Garde côtière
canadienne;
- réaliser au maximum 10 patrouilles de souveraineté des Rangers, des
patrouilles d'entraînement dans le Nord et des inspections de sécurité
dans 93 sites du Réseau d'alerte du Nord.
Le Quartier général du SNFC est également un point de contact important
pour les détachements et les officiers de liaison des FC à Whitehorse (Yukon)
et à Iqaluit (Nunavut) et pour les agents de liaison des ministères et des
organismes territoriaux et fédéraux, particulièrement les organismes chargés
des mesures d'urgence et la GRC. Par l'entremise de son centre de commandement,
le Quartier général du SNFC fournit des installations de breffage, de conférence
et de communication pouvant servir au chef d'une importante opération de
recherche, ou encore soutenir le centre de coordination établi en cas de
catastrophe aérienne.
Assistance prêtée à d'autres ministères
Opérations antidrogues
Durant la période visée par le rapport, les FC ont détaché des forces aériennes
et navales pour collaborer avec la GRC à plusieurs opérations en vue
d'intercepter ou de détruire des stupéfiants dont la destination ou l'origine
était le Canada. Cette assistance a été coordonnée au niveau stratégique
par le Quartier général de la Défense nationale et menée à bien aux niveaux
opérationnel et tactique par des quartiers généraux et des unités de partout
au Canada. Cet effort colossal déployé en mer, à terre et dans les airs a
permis de faire plusieurs saisies et arrestations, dont les suivantes sont
dignes de mention.
Opération Calvette : En avril 2004, des unités aériennes
et navales des FC ont détecté et suivi un navire dont on pensait qu'il faisait
le trafic de stupéfiants dans le Golfe du Saint-Laurent. La GRC a arrêté
trois membres de l'équipage et saisi 14 kilos de cocaïne.
Opération Columbie : En juin 2004, des unités aériennes
et navales des FC ont détecté et suivi un navire dont on soupçonnait l'équipage
de faire le trafic de stupéfiants. Le Groupe tactique d'intervention de la GRC
a procédé à l'arrestation de neuf individus et saisi plus de 500 kilos de
cocaïne.
Opération Sabot : Entre les mois d'août et octobre
2004, les FC ont appuyé le programme annuel d'éradication de la marijuana de
la GRC. Des hélicoptères des FC ont procuré à la police des plates-formes
d'observation à partir desquelles on a pu repérer les aires de récolte, puis
des services d'aérotransport pour que les équipes au sol de la GRC puissent se
rendre aux emplacements repérés afin de saisir et d'enlever les plants de
marijuana. L'opération Sabot a permis de saisir un nombre record de 177 767
plants dont la valeur marchande approximative s'élève à 80 millions de
dollars, ainsi que de découvrir des éléments de preuve qui ont permis de
porter des accusations contre 51 personnes.
Soutien scientifique et technique
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) continue de
fournir du soutien scientifique et technique à des représentants d'Affaires étrangères
Canada (AEC) par l'entremise de la Direction générale du Partenariat mondial.
Le Programme de partenariat mondial (GPX), initiative du G8 entreprise suite au
Sommet de Kananaskis, appuie des projets de coopération particuliers,
initialement en Russie et dans les pays de l'ex-Union soviétique, qui ont trait
à la non-prolifération, au désarmement, au contre-terrorisme et à la sûreté
nucléaire. Parmi les principales préoccupations du Programme, on compte la
destruction des armes chimiques, le démantèlement des sous-marins nucléaires
désarmés, l'élimination des matières fissiles et l'emploi des scientifiques
qui travaillaient auparavant dans l'armement. Cet appui comprend plusieurs
facettes, notamment la participation à des colloques scientifiques dans le
cadre de visites et d'examens techniques sur place, dans divers pays. Il y a
entre autres eu des visites à des instituts de biologie qui constituaient une
préoccupation prioritaire pour le Canada, tant en Russie qu'au Bélarus, afin
d'évaluer la capacité technique de ces installations et de conseiller les
responsables au sujet de possibilités de collaboration scientifique et de
partenariats entre RDDC et les instituts, par l'entremise du Centre
international des sciences et de la technologie (ISTC), à Moscou. De plus, RDDC
a fourni de l'expertise technique en évaluant les exigences du GPX relativement
aux installations de destruction des armes chimiques à Shchuch'ye. Les membres
du personnel de RDDC ont assuré un soutien continu dans le cadre du processus
d'examen de projet parrainé par l'ISTC en tant que membres du Conseil de
recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de comités d'examen
d'AEC, mis sur pied à cette fin.
L'Initiative de recherche et de technologie CBRN (IRTC), établie pour
renforcer l'état de préparation du Canada en cas d'attaque terroriste
chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), s'est avérée un modèle
permettant de réunir les meilleures qualités des spécialistes, des sciences
et de la technologie et de collaborer avec 17 ministères et organismes fédéraux
de même que des entreprises, des établissements d'enseignement et des
organismes d'intervention d'urgence.
Par suite d'un rigoureux processus de sélection en 2004-2005, le Secrétariat
de l'IRTC a financé 24 nouveaux projets d'une valeur globale de 20,6 millions
de dollars afin d'améliorer l'état de préparation et les moyens
d'intervention du Canada en sciences et en technologie. Dix projets financés au
cours des années antérieures ont été menés à bien durant la période visée
par le rapport. À titre d'exemple, les laboratoires mobiles d'intervention
radiologique et nucléaire, achetés dans le cadre de l'IRTC, peuvent se déployer
d'un bout à l'autre du Canada en cas d'incident radiologique ou nucléaire.
À l'échelle de l'IRTC, plus de 30 représentants d'organismes fédéraux et
de premiers intervenants ont pris part à un exercice au Centre de technologie
antiterroriste (CTA) visant à rehausser les capacités d'échantillonnage
judiciaire en prévision d'un acte terroriste CBRN. L'IRTC a également organisé
et réalisé au CTA l'exercice Follow On (EXFO), le deuxième de quatre
exercices radiologiques/nucléaires prévus, auquel ont participés une
soixantaine de représentants de huit organismes gouvernementaux et américains.
Centre des opérations de sécurité maritime
Comme l'indique la Politique de sécurité nationale , les FMAR(A) ont la
responsabilité d'établir un Centre des opérations de sécurité (COSM) à
Halifax, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada, la
Garde côtière canadienne, le ministère des Pêches et Océans, la Gendarmerie
royale du Canada, Transports Canada et la Garde côtière américaine. Le COSM a
pour rôle de rehausser les connaissances du " domaine maritime " par
l'échange d'information, ainsi que d'aider le Ministère à coordonner une opération
nationale de contingence.
Les FMAR(A) ont maintenu des rapports étroits avec le bureau régional de la
Nouvelle-Écosse de Sécurité publique et Protection civile Canada et avec
l'Organisation des mesures d'urgence de la Nouvelle-Écosse et du
Nouveau-Brunswick. Elles ont aussi présidé deux réunions du Comité
interministériel des opérations maritimes de la côte est.
Les FMAR(P) ont accompli des progrès en vue de l'établissement d'un COSM
sur la côte ouest. L'infrastructure de la technologie de l'information a été
modernisée, et des instruments de collaboration ont été achetés et installés.
Les premiers représentants de la GRC, de Transports Canada, du ministère des Pêches
et Océans et de la Garde côtière canadienne ont été choisis, et l'on a
entrepris d'accentuer cette présence et d'ajouter des délégués de l'Agence
des services frontaliers du Canada en 2005-2006.
Aide aux autorités civiles
Les gouvernements municipaux et provinciaux font souvent appel aux FC pour répondre
à des besoins locaux. Durant l'année financière 2004-2005, par exemple, les
FC ont offert du soutien logistique, des musiques et des contingents à pied à
l'occasion de nombreuses cérémonies, en plus d'assurer le transport aérien de
dignitaires et de journalistes dans l'Extrême-Arctique. D'autres situations
d'urgence se sont présentées : à titre d'exemple, une équipe tactique de la
Police provinciale de l'Ontario a accompli une mission dans une région
autrement inaccessible grâce au transport aérien des FC.
Les missions d'assistance de ce genre sont généralement commandées au
niveau régional. Le Quartier général de la Défense nationale soutient et
surveille ces opérations lorsqu'elles risquent de demander plus de ressources
que ne dispose le commandant local. Suivent quelques exemples d'opérations
d'envergure :
Opération Twilight et opération Sapphire
: Par suite de l'écrasement d'un transporteur Boeing 747 de
la société MK Airlines à l'aéroport international de Halifax le 14 octobre
2004, les FC ont mis à la disposition des enquêteurs et des agents de sécurité
sur les lieux une cuisine mobile et des installations d'alimentation.
Opération Spire : En novembre 2004, de violentes
tempêtes hivernales ont causé des pannes et des interruptions de courant en
Nouvelle-Écosse. Les FC ont aidé les autorités locales en leur fournissant
des cuisines mobiles et en distribuant des repas dans les abris mis à la
disposition des personnes forcées de quitter leurs maisons. La BFC Greenwood a
par ailleurs offert une centaine de lits de camp à quatre centres d'hébergement
temporaire de la Croix-Rouge.
Opération Profile : Peu de temps après sa réélection,
le Président George W. Bush des États Unis a visité le Canada, le 30 novembre
2004. Il est arrivé à Ottawa pour participer à des rencontres, puis s'est
envolé vers Halifax pour remercier les personnes de la région de l'Atlantique
qui avaient porté secours aux voyageurs déplacés immédiatement après les
attentats terroristes du 11 septembre 2001. La GRC était le principal organisme
canadien chargé de la sécurité durant la visite présidentielle; les FC ont
organisé l'opération Profile afin d'offrir des ressources qui
n'auraient autrement pas été accessibles aux services de police, entre autres
la couverture aérienne, la sécurité maritime et un vaste soutien logistique.
Recherche et sauvetage
Les FC fournissent des services d'urgence aux personnes en détresse, dans le
cadre du système national de recherche et de sauvetage (SAR) du Canada.
Participation de la Marine à la SAR
Un exemple extraordinaire de la souplesse qu'offre la Marine en cas d'urgence
SAR a été le déploiement du NCSM Whitehorse , un navire de défense côtière
de classe Kingston , et de son sonar latéral pour aider la GRC à
trouver et à récupérer l'épave d'un hydravion. Cette mission a aidé les
familles éprouvées par l'écrasement à faire leur deuil.
SAR de l'Armée de terre
L'Armée a maintenu la composante terrestre du poste CATAIR (catastrophe aérienne)
en attente. La force opérationnelle ne s'est pas déployée durant la période
visée par le rapport.
SAR de la Force aérienne
Durant toute la période visée, les FC ont maintenu leurs principaux aéronefs
à voilure fixe et hélicoptères SAR en état d'intervenir 24 heures sur 24,
sept jours sur sept dans cinq bases opérationnelles établies au Canada. La
contribution des FC au système SAR national équivaut à la prestation directe
de services d'urgence aux Canadiens qui se trouvent en détresse. En 2004, les
Centres conjoints de coordination du sauvetage des Forces canadiennes/de la
Garde côtière canadienne ont traité plus de 7 500 incidents aéronautiques,
maritimes et humanitaires, ce qui a exigé plus de 1 100 interventions de la
Force aérienne. Un jalon important a été marqué en 2004 lorsque la BFC
Trenton a atteint la capacité opérationnelle totale grâce à l'appareil CH
149 Cormorant .
L' Association civile de recherche et de
sauvetage aériens (ACRSA) renforce les FC et participe aux opérations SAR
nationales. Les valeureux bénévoles de l'ACRSA se trouvent partout au pays :
des unités s'activent aussi au nord qu'à Whitehorse (Yukon). En plus de
fournir des ressources SAR efficaces, l'ACRSA offre les services de bénévoles
qui font de l'observation à bord d'appareils militaires et qui aident à l'établissement
et au fonctionnement de quartiers généraux de recherche. Les bénévoles de
l'ACRSA sont indispensables aux mesures suivant immédiatement l'activation de
balises de détresse, en particulier les fausses alertes, et ils sont si
efficaces qu'on n'a souvent besoin d'aucune autre ressource.
Défense de l'Amérique du Nord : la Région canadienne du NORAD
et l'opération Noble Eagle
La Région canadienne du NORAD est responsable du contrôle et de la
surveillance de l'espace aérien du Canada, que les aéronefs commerciaux
empruntent pour se rendre à des destinations au Canada et aux États-Unis à
partir de l'Asie et de l'Europe. Le NORAD
assure la souveraineté aérienne de l'Amérique du Nord à l'aide d'un réseau
de capteurs aériens et de capteurs au sol, ainsi que de chasseurs, de
ravitailleurs et d'appareils de surveillance, coordonnés par plusieurs centres
de contrôle.
La mission de la Région canadienne du NORAD consiste à détecter, à suivre
et à caractériser toutes les menaces posées à l'Amérique du Nord depuis
l'espace aérien, et à soutenir les opérations visant à intercepter et à
contrer des menaces aériennes. Les appareils CF-18 Hornet ont accompli
plus de 850 missions de souveraineté aérienne à l'appui de l'opération Noble
Eagle , la mission continentale de défense aérienne du NORAD.
Des membres du personnel des FC ont été affectés aux unités du Système aéroporté
d'alerte et de contrôle (AWACS) à la base aérienne Tinker en Oklahoma et à
la base aérienne Elmendorf en Alaska. En tant que commandants de mission,
membres d'équipages de bord ou membres du personnel de piste, ou à titre de
membres du personnel de mission ou de l'équipe de soutien technique, ces
effectifs ont apporté une contribution importante aux missions de plus en plus
complexes de contrôle de l'espace aérien pour appuyer la sécurité du
continent. Les Canadiens affectés au quartier général binational au Canada et
aux États-Unis ont exercé des fonctions essentielles de commandement, d'état-major
et de soutien au profit du NORAD.
Opérations internationales
Durant l'année financière faisant l'objet du rapport, les FC ont pris part
à plusieurs opérations internationales, notamment à la campagne
antiterroriste et à d'autres missions en collaboration avec des organisations
internationales de sécurité telles l'OTAN et les Nations Unies, afin
d'apporter la sécurité et la stabilité à de nombreuses régions du globe.
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Alliances, coalitions et sécurité internationale
La Défense a entretenu ses relations bilatérales et multilatérales de sécurité
avec d'autres pays par divers moyens, en particulier par l'intermédiaire de
l'ONU, de l'OTAN et du NORAD.
Les relations entre le Canada et l'Union africaine (UA) se sont resserrées
grâce à l'appui que les FC ont apporté à la Force opérationnelle intégrée
pour le Darfour au Soudan. La Défense a aussi pris d'autres engagements avec
des pays d'Amérique latine et de l'Asie-Pacifique dans le cadre de tribunes
multilatérales. Elle a en outre renforcé les relations civilo-militaires et
les capacités de soutien de la paix dans des pays en développement par
l'entremise du Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM) et du Centre
Pearson de formation en maintien de la paix.
Les FC ont également organisé des exercices bilatéraux et multinationaux
avec des navires et des aéronefs de pays membres de l'OTAN et avec des membres
d'autres coalitions. Des détachements d'hélicoptères embarqués à bord de
navires canadiens et des appareils CP 140 Aurora se sont entraînés avec des
unités de partenaires de l'OTAN, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, du
Chili, de la Corée du Sud et de l'Australie, à l'appui des opérations
maritimes dans les eaux canadiennes et internationales. Dans certains cas, les
navires canadiens ont fourni des renforts essentiels aux formations de la Marine
américaine, ce qui a eu pour effet de resserrer les relations et l'interopérabilité
avec les États-Unis.
Parmi les effectifs de la Force aérienne affectés à des misions de
l'Alliance, mentionnons un contingent de 114 personnes déployé auprès de la
Force aéroportée de détection lointaine de l'OTAN à Geilenkirchen, en
Allemagne, et le personnel (notamment les principaux officiers d'état-major et
de commandement) en poste au siège de l'OTAN, dont celui des Forces alliées de
la zone nord, des Forces aériennes alliées Nord et des Forces aériennes alliées
Sud.
Le Canada continue d'offrir à ses alliés de l'OTAN et à d'autres nations
amies l'occasion de recevoir la formation de pilotage élémentaire et avancée
au Centre d'entraînement en vol de l'OTAN, qui offre des cours aux forces étrangères
à Goose Bay, ainsi que l'occasion de participer à l' exercice
Maple Flag .
Europe
Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR) - Opération
Palladium
L'opération Palladium était l'engagement du Canada à la Force opérationnelle
en Bosnie Herzégovine (FOBH), un élément de la force de l'OTAN de 8 000
membres déployée par suite de la série de guerres déclenchées dans
l'ancienne République de Yougoslavie. Le 2 décembre 2004, la SFOR a cédé ses
responsabilités à la Force de l'Union européenne (EUFOR). L'opération Palladium
a pris fin au moment du déploiement d'une équipe de clôture de mission de
260 membres, laquelle est rentrée au Canada juste avant Noël 2004.
Force de l'Union européenne (EUFOR) - Opération Boreas
Quartier général de l'OTAN à Sarajevo - Opération Bronze
L'EUFOR est la force de 7 000 membres mandatée en vertu du chapitre VII de
la Charte des Nations Unies, qui a assumé les responsabilités de la SFOR en
vue de maintenir le respect des Accords de Dayton et de Paris. Ses effectifs
proviennent aussi bien des États Unis que d'ailleurs. Le contingent canadien,
la Force opérationnelle dans les Balkans (FO Balkans), est chargé de deux
missions :
- Opération
Boreas - 73 membres des FC fournissent à l'EUFOR une équipe
d'observation de liaison, une équipe de soutien sur place et des officiers
d'état-major;
- Opération
Bronze - 10 membres des FC sont affectés au quartier général
de l'OTAN établi à Sarajevo.
Soutien de l'OTAN durant les Jeux olympiques d'Athènes - Opération
Glaucus
L'opération Glaucus a été la contribution du Canada à la mission
de sécurité de l'OTAN à l'appui des XXVIIe Olympiade et Jeux paralympiques à
Athènes, en Grèce. Les FC ont détaché un conseiller en DNBC auprès de l'équipe
de soutien de la gestion de crise à Athènes et trois officiers d'état-major
au Commandement de la Force interarmées de l'OTAN à Naples, en Italie. Des
mesures ont aussi été prises afin de transporter des fournitures médicales
par avion en cas de nécessité.
Moyen-Orient
Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve
(ONUST) - Opération
Jade
L'ONUST a été formé en 1948 afin d'observer le cessez-le-feu par suite de
la guerre d'indépendance d'Israël. Sept observateurs militaires des FC se sont
déployés avec l'ONUST, et un lieutenant-colonel sert de conseiller militaire
auprès du Coordonnateur spécial des Nations Unies dans les territoires occupés
(UNSCO) depuis novembre 2002.
Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement
(FNUOD) - Opération
Danaca
La FNUOD a été établie en 1974 pour surveiller le cessez-le-feu entre Israël
et la Syrie sur le plateau du Golan. La participation des FC à cette mission
multinationale consiste en une unité de logistique de 193 soldats et en
quelques officiers d'état-major au QG de la FNUOD. On a commencé en 2004 à
planifier la cession de certaines responsabilités à un autre pays fournissant
des troupes.
Force multinationale et Observateurs (FMO) - Opération
Calumet
Une mission dans le Sinaï ne relevant pas de l'ONU, la FMO supervise
l'application du traité de paix conclu entre Israël et l'Égypte en vertu des
accords de Camp David de 1979. Le Canada a contribué 28 personnes à la FMO,
dont un colonel qui était à la fois commandant du contingent canadien et
officier de liaison en chef de la FMO.
Afrique
Brigade d'intervention rapide des forces en attente des Nations
Unies (BIRFA) - Opération
Safari
Le 18 décembre 2003, un brigadier-général canadien a pris le commandement
de la BIRFA pour un mandat de deux ans. En juillet 2004, la BIRFA s'est déployée
au Soudan afin d'appuyer une mission de paix de l'ONU entre le gouvernement du
Soudan et un groupe de rebelles du sud du pays. À la demande de l'ONU, deux
officiers d'état major canadiens ont été affectés à la Mission préparatoire
des Nations Unies au Soudan (UNAMIS) et sont rentrés au Canada au début de
2005. On a autorisé 31 membres des FC à servir en tant qu'observateurs
militaires de l'ONU ou membres du quartier général de mission. La Résolution
1590 du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant la Mission des Nations Unies
au Soudan (UNMISUD) a été adoptée le 24 mars 2005, et les déploiements de
membres individuels des FC à l' opération
Safari ont commencé après le 31 mars 2005.
Union africaine - Force opérationnelle intégrée de l'Union
africaine au Darfour (FOID) - Opération
Augural
La FOID est une mission de paix multinationale organisée par l'Union
africaine (UA) dans la région du Darfour, au Soudan. Deux membres des FC ont été
déployés en septembre 2004 pour aider l'UA durant la planification et le déploiement
de l'opération menée par la Force opérationnelle. Des remplaçants ont été
envoyés en novembre 2004.
Mission des Nations Unies en Sierra Leone (MINUSIL) - Opération
Reptile
La MINUSIL a été établie pour mettre en oeuvre l'accord de paix de Lomé
du 7 juillet 1999. Des membres des FC ont été déployés à titre
d'observateurs militaires jusqu'au 10 juillet 2005, date à laquelle on a fini
l'opération.
Équipe militaire internationale consultative en matière
d'instruction (IMATT) en Sierra Leone - Opération
Sculpture
Dirigée par le Royaume-Uni en conformité avec l'accord de paix de Lomé de
1999, l'IMATT a comme mandat de fournir des services de conseils et
d'instruction militaires à la République de Sierra Leone, pour l'aider à
reconstituer des forces armées efficaces et démocratiquement responsables. La
participation des FC a été portée de huit à 11 militaires en juin 2005.
Mission d'observation des Nations Unies en République démocratique
du Congo (MONUC) - Opération
Crocodile
Le mandat de la MONUC consiste à surveiller la mise en oeuvre de l'accord de
cessez-le-feu de Lusaka de 1999, à faire enquête sur les violations de
l'accord et à effectuer des tâches de désarmement, de démobilisation, de
rapatriement, de réintégration ou de réinstallation. Les FC ont affecté huit
officiers d'état-major au quartier général de la MONUC à Kinshasa et à
Kisangani.
Amérique centrale et Caraïbes
Force multinationale provisoire des Nations Unies en Haïti - Opération
Halo
En vertu d'une résolution adoptée par l'ONU le 29 février 2004, une force
provisoire a été mandatée durant 90 jours sous la direction des États-Unis
pour réaliser des opérations de stabilité et de soutien en prévision de la
mise en place d'une force de stabilisation sanctionnée par l'ONU. La Force opérationnelle
Haïti (FOH), un contingent d'environ 530 membres des FC, réunissait une
compagnie d'infanterie, un détachement de six hélicoptères tactiques CH 146 Griffon
, un élément de soutien national et un élément de commandement national.
À la demande de l'ONU, la force opérationnelle est restée en Haïti durant
150 jours environ, en prévision de la cession des responsabilités à la
Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). La FOH a entamé
son retour au Canada le 31 juillet 2004.
Golfe Arabo-Persique et Asie du Sud-Ouest
Quartier général de la Mission des Nations Unies pour la
stabilisation en Haïti (QG MINUSTAH) - Opération
Hamlet
Deux officiers canadiens sont affectés au QG de la MINUSTAH à Port au
Prince (Haïti). Un colonel exerce les fonctions de chef d'état-major (CEM) du
quartier général et un major est responsable de la section de l'instruction opérationnelle
au QG de la MINUSTAH.
Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) - Opération
Athena
En août 2004, les FC ont réduit à un contingent d'environ 900 personnes
leur engagement à la force multinationale de l'OTAN mandatée par l'ONU et déployée
pour assurer la paix et la sécurité aux environs de Kaboul, en Afghanistan. La
Force opérationnelle Kaboul (FO Kaboul) réunit maintenant un groupe-escadron
de reconnaissance, une installation médicale chargée d'un " rôle 2 plus
", un escadron du génie, un élément de commandement national, un élément
de soutien national, un élément de soutien du théâtre et une unité d'aérotransport
tactique. Cette dernière unité, dotée de CC 130 Hercules , a assuré
le transport de passagers et de fret pour se rendre au théâtre de même qu'à
l'intérieur du théâtre. Cette unité a également réuni puis expédié des
secours humanitaires dans toute l'Asie du Sud-Ouest. On maintiendra la Force opérationnelle
Kaboul à son niveau actuel pour appuyer les élections de l'Assemblée
nationale prévues pour l'automne 2005.
Campagne internationale de lutte contre le terrorisme -
Operation Foundation
L' opération
Foundation incombe à une équipe de liaison de cinq membres des FC
en poste au quartier général du Central Command des États-Unis (CENTCOM) à
Tampa, en Floride. Son rôle est de faire connaître les tâches exécutées par
le CENTCOM dans le cadre de la campagne antiterroriste internationale. En
juillet 2005, les FC ont aussi déployé deux officiers au QG CENTCOM pour
servir au Groupe de planification de la coalition, dont un en tant que directeur
adjoint.
Campagne internationale de lutte contre le terrorisme - Opération
Altair
L' opération
Altair a commencé en janvier 2004, de manière à maintenir la
contribution militaire du Canada à la campagne antiterroriste internationale
dirigée par les États-Unis (l'opération Enduring Freedom ), entamée
avec l'opération Apollo (entre octobre 2001 et octobre 2003). L'opération
Altair implique des déploiements de navires uniques, et il est entendu
que durant certaines périodes, le Canada n'enverra pas de navire de guerre
soutenir les opérations de la flotte de la coalition dans le golfe
Arabo-Persique.
Campagne internationale de lutte contre le terrorisme - Opération
Archer
L' opération
Archer équivaut à l'élément basé en Afghanistan de la
participation du Canada à l'opération Enduring Freedom . Elle réunit :
- quatre officiers d'état-major canadiens au Quartier général du
Commandement des forces multinationales - Afghanistan (QG CFM-A) à Kaboul;
- deux officiers d'état-major canadiens affectés au Quartier général du
GFIM 76 à Bagram;
- 14 membres des FC chargés de l'instruction de l'Armée nationale afghane;
- à compter du mois d'août 2005, une équipe de reconstruction provinciale
à Kandahar.
Campagne internationale de lutte contre le terrorisme - Opération
Sirius
Depuis octobre 2001, l'OTAN mène dans le cadre de l'opération Active
Endeavour des missions visant à dissuader et à perturber les activités
terroristes dans la Méditerranée, à défendre les membres de l'OTAN contre
les actes terroristes en mer et à manifester sa résolution et son engagement
dans la campagne antiterroriste.
L' opération
Sirius , entamée en octobre 2004, comprenait la Force opérationnelle
de Sigonella (65 militaires dotés de deux longs-courriers de reconnaissance
CP-140 Aurora déployés entre octobre et novembre 2004) et la Force opérationnelle
méditerranéenne (le NCSM Montréal ) déployée de février à mars
2005. Parmi les tâches accomplies par le biais de l'opération Sirius durant la
période visée par le rapport, mentionnons le contrôle et la surveillance de
l'activité en mer, l'arraisonnement de navires et le suivi de contacts d'intérêt.
Secours humanitaires
Aide aux victimes du tsunami - Opération Structure
L' opération
Structure équivaut à la contribution des FC à l'intervention du
gouvernement du Canada par suite du tsunami qui a durement frappé l'Océan
Indien le 26 décembre 2004. Le Groupe des opérations interarmées des FC (GOI
FC) a joué un rôle de premier plan en se chargeant de la reconnaissance
interministérielle de la zone du Sri Lanka et de l'Indonésie pour l'opération
Structure et en conseillant le gouvernement du Canada relativement au
mandat opérationnel à confier à l' Équipe
d'intervention en cas de catastrophe (DART). Le GOI FC a également coordonné
le déploiement rapide de l'équipe DART, qui a quitté le Canada le 12 janvier
2005 à destination de Colombo, au Sri Lanka. La Force aérienne a fourni des
services essentiels de personnel et d'aérotransport pour amener l'équipe DART
au Sri Lanka et pour transporter des secours humanitaires en Asie du Sud-Ouest.
Dès son arrivée, l'équipe DART a entamé des opérations humanitaires dans
le district d'Ampara. Durant son mandat de 40 jours, le personnel médical a
soigné quelque 7 628 patients, pendant que les ingénieurs ont produit environ
3 594 160 litres d'eau potable. L'équipe DART a aussi collaboré au nettoyage
et à la remise en état de nombreux hôpitaux, écoles et centres
communautaires et aidé au transport de quelque 68 200 personnes qui avaient
besoin de franchir un cours d'eau. En mars 2005, la composante terrestre de la
DART a été reconstituée et elle est maintenant prête à se redéployer. Dans
l'ensemble, 206 membres des FC ont pris part à l'opération Structure .
Déploiement du personnel des services de santé
Durant la période visée par le rapport, 420 membres du personnel des
services de santé ont été affectés à l'étranger avec l'équipement et les
fournitures permettant de soutenir huit opérations, notamment l'Op Athena ,
l'Op Danaca , l'Op Halo et l'Op Structure . Au cours de l'été
2004, des centres chirurgicaux avancés du Groupe des services de santé des
Forces canadiennes (GSSFC) ont été déployés en même temps que les opérations
Athena et Halo . Ces engagements ont imposé une lourde tâche au
GSSFC, et ils ont été réalisés avec l'aide d'effectifs civils, grâce à des
techniques novatrices d'évacuation sanitaire et malgré des restrictions
rigoureuses appliquées au déploiement du centre chirurgical avancé dans le
cadre de l'opération Halo .
Saison des ouragans 2004
L'automne 2004 a été remarquable à cause d'un grand nombre d'ouragans
violents qui ont frappé la mer des Caraïbes, dont les ouragans Frances,
Ivan, Jeanne et Karl . L'étroite surveillance des effets de ces tempêtes
par les FC a entraîné une planification de contingence considérable.
Les FC n'ont pas orchestré d'opération formelle dans la zone touchée, mais
l'aide des militaires a permis de réunir à Montréal plus de 200 tonnes
d'articles donnés, notamment des fournitures médicales, des aliments et des vêtements,
et de les expédier à Haïti.
Opérations de vérification du contrôle des armements
Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) -
Opération Verify
Les restrictions à l'équipement militaire imposées par le Traité
sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), de même que ses régimes
connexes d'information et de vérification, servent de fondement à la stabilité
militaire conventionnelle en Europe. La vérification des types et quantités de
pièces majeures d'équipement militaire détenues par les 30 États signataires
se fait par des échanges réguliers d'information et des inspections fréquentes
sur place. Le traité s'applique à la totalité de la masse continentale européenne
qu'occupent les signataires, y compris les secteurs de la Fédération de Russie
et de la République du Kazakhstan qui se trouvent à l'ouest de l'Oural.
Le Canada a dirigé dans le cadre de l'opération Verify deux
inspections en Russie et en Ukraine, et des inspecteurs canadiens ont pris part
à 14 inspections de contrôle des armements dirigées par d'autres signataires
de l'OTAN. Le Canada a participé aux mesures prévues d'enlèvement de
ressources militaires russes en République de Moldova, ainsi qu'aux travaux
continus visant à extraire de l'équipement militaire russe de la République
de Géorgie. Le Canada a aussi pris part aux mesures officielles visant à
adapter le Traité FCE à la dynamique actuelle de la sécurité en Europe.
Document de Vienne 1999 - Opération Question
Le Document de
Vienne est le recueil des mesures de renforcement de la confiance et de la sécurité
ratifiées par la totalité des 55 États de l'Organisation pour la sécurité
et la coopération en Europe, et applicables à tout le territoire de l'Europe,
de la Russie et de l'Asie centrale. Dans le cadre de l'opération Question ,
le Canada est autorisé à procéder à des inspections et des évaluations
intrusives afin de vérifier si les signataires se conforment au Document de
Vienne, y compris d'observer les nouvelles capacités militaires et les
principaux exercices militaires. En 2004, le Canada a réalisé deux inspections
en République de Malte et en République du Kazakhstan et une évaluation dans
la République d'Arménie, en plus de participer à une inspection dirigée par
la Grande-Bretagne en République de Moldova. Des inspecteurs canadiens ont
aussi pris part à des visites de renforcement de la confiance et de la sécurité
en Grèce et en Autriche.
Accord de paix de Dayton - Opération Mentor
L'Accord de paix de Dayton conclu en 1995 a mis fin au conflit entre les
trois groupes ethniques de la Bosnie, établi la Bosnie-Herzégovine en tant qu'État
unifié et rallié les cinq États de l'ancienne République de Yougoslavie les
plus touchés par les conflits dans les Balkans des années 1990 dans un régime
de contrôle des armements essentiel au maintien d'une paix stable dans la région.
Le Canada détache des officiers désignés auprès des équipes d'inspection
des États participants et des équipes d'escorte des États visités. En 2004,
le Canada a secondé la République serbe lors de trois inspections séquentielles
de la Serbie et du Monténégro, et il a aidé la Croatie à mener à bien une
inspection en République serbe.
Traité Ciels ouverts de 1992 - Opérations Active Skies et
Passive Skies
Le Traité
Ciels ouverts de 1992 est le fruit d'un effort collectif visant à augmenter
l'ouverture et la transparence des activités militaires des 22 signataires. Il
renforce la paix, la stabilité et la coopération découlant d'autres accords
de contrôle des armements, grâce à la reconnaissance aéroportée
d'emplacements comme des bases militaires, des ports de mer et des centres
industriels. Durant la période visée, le Canada a effectué dans le cadre de
l'opération Active Skies deux vols de son allocation annuelle au-dessus
du territoire de la Fédération de Russie, un vol en collaboration avec les États-Unis
au-dessus de l'Ukraine et un vol avec la Hongrie au-dessus de la Croatie. En
2004, dans le cadre de l'opération Passive Skies , l'espace aérien du
Canada a été ouvert à un vol de la Fédération de Russie. Les FC ont également
secondé des appareils d'observation lors de leur passage dans l'espace aérien
du Canada en route vers les États-Unis.
Évacuation de citoyens canadiens
Malgré qu'aucun ressortissant canadien vivant à l'étranger n'ait été évacué
d'une zone dangereuse durant la période visée par le rapport, le MDN et les FC
ont maintenu par des entraînements et des exercices leur aptitude à aider les
Canadiens à s'échapper de secteurs menacés par des conflits ou des
catastrophes.
|
DÉPENSES PRÉVUES
2004-2005 |
DÉPENSES
RÉELLES
2004-2005 |
Opérations(en millions de dollars) |
Coût total pour le MDN* |
Coût
diffé- rentiel pour le MDN** |
Coût total pour le MDN* |
Coût
diffé- rentiel pour le MDN** |
Recettes est. du Trésor - ONU*** |
Recettes est. du MDN - ONU/ FMO *** |
AFRIQUE |
MINUSIL - Op Reptile (Sierra Leone) |
0,6 |
0,2 |
0,6 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
IMATT - Op Sculpture (Sierra Leone) |
4,0 |
0,4 |
4,0 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
MONUC - Op Crocodile (Rép. démocratique du Congo) |
1,3 |
0,3 |
1,3 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
UNAMIS - Op Safari (Soudan) |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
AMIS - Op Augural (Addis-Ababa) |
0,0 |
0,0 |
0,4 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
Sous-total : Afrique |
5,9 |
0,9 |
6,5 |
1,2 |
0,0 |
0,0 |
GOLFE ARABO-PERSIQUE ET ASIE DU SUD-OUEST |
FIAS - Op Athena (Kaboul, Afghanistan) |
671,0 |
390,0 |
578,0 |
297,0 |
0,0 |
0,0 |
Op Altair (Asie du Sud-Ouest) |
45,8 |
20,6 |
32,1 |
6,9 |
0,0 |
0,0 |
MANUI - Op Iolaus (Iraq) |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
MANUA - Op Accius (Kaboul, Afghanistan) |
0,2 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
DART - Op Structure (Sri Lanka) |
0,0 |
0,0 |
29,4 |
9,4 |
0,0 |
0,0 |
Sous-total : Golf e Arabo-Persique et Asie du Sud-Ouest |
717,0 |
410,7 |
639,9 |
313,5 |
0,0 |
0,0 |
AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES |
FO HAÏTI - Op Halo |
109,0 |
50,0 |
86,8 |
27,8 |
0,0 |
0,0 |
MINUSTAH - Op Hamlet (Haïti) |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
(0,9) |
0,0 |
Op Foundation (U.S. CENTCOM, Tampa) |
0,8 |
0,4 |
0,8 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
Sous-total : Amérique centrale et Caraïbes |
109,9 |
50,4 |
87,7 |
28,2 |
(0,9) |
0,0 |
EUROPE |
SFOR - Op Palladium (Bosnie) OTAN |
121,6 |
44,2 |
122,7 |
45,3 |
0,0 |
0,0 |
Op Bronze (Bosnie) |
0,0 |
0,0 |
10,1 |
2,7 |
0,0 |
0,0 |
Op Sirius (Sigonella) |
0,0 |
0,0 |
31,7 |
1,4 |
0,0 |
0,0 |
Sous-total : Europe |
121,6 |
44,2 |
164,5 |
49,4 |
0,0 |
0,0 |
MOYEN-ORIENT |
ONUST - Op Jade (Moyen-Orient) |
1,5 |
0,7 |
0,9 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
FNUOD - Op Danaca (Plateau du Golan) |
29,8 |
8,2 |
24,5 |
2,9 |
(3,4) |
(1,0) |
FMO - Op Calumet (Sinaï) - Op non onusienne |
3,0 |
0,5 |
2,9 |
0,9 |
0,0 |
(1,0) |
UNFICYP - Op Snowgoose (Chypre) |
0,3 |
0,1 |
0,3 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
Sous-total : Moyen-Orient |
34,6 |
9,5 |
28,6 |
4,0 |
(3,4) |
(2,0) |
COÛTS COMMUNS |
Autres**** |
0,0 |
0,0 |
8,4 |
8,4 |
0,0 |
0,0 |
Sous-total : Coûts communs |
0,0 |
0,0 |
8,4 |
8,4 |
0,0 |
0,0 |
MISSIONS TERMINÉES |
Op Apollo |
0,0 |
0,0 |
17,4 |
17,4 |
0,0 |
0,0 |
Op Kinetic |
0,0 |
0,0 |
0,4 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
Autres |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
(0.5) |
Sous-total : Missions terminées |
0,0 |
0,0 |
17,8 |
17,8 |
0,0 |
0,0 |
Total : Opérations |
989,0 |
515,7 |
953,4 |
422,5 |
(4,3) |
(2,5) |
Source : Sous-chef d'état-major de la Défense et sous-ministre adjoint
(Finances et Services du Ministère)
Remarques
* Le " coût total pour le MDN " est ce que l'opération coûte au
MDN. Il comprend la rémunération civile et militaire, la paye et les indemnités
du temps supplémentaire, le coût complet des produits pétroliers, des pièces
de rechange et des services contractuels de réparation et révision; ainsi que
l'amortissement et l'attrition de tout l'équipement.
** Le " coût différentiel pour le MDN " équivaut au coût du MDN
qui dépasse les dépenses de personnel et d'équipement que l'on aurait
encourues si le déploiement n'avait pas eu lieu. On le dérive du " coût
total pour le MDN " en soustrayant les coûts (p. ex., la rémunération,
l'amortissement de l'équipement et l'attrition) qui auraient été consacrés
aux activités et exercices habituels.
*** Le remboursement des frais en personnel va au Trésor, et le remboursement
des frais d'opérations et de maintenance revient au MDN.
**** Les coûts communs étant les dépenses liées à plus d'une mission, ils
ne peuvent donc pas être saisis séparément sous une opération précise.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les opérations en cours,
consulter le site : http://www.forces.gc.ca/site/operations/current_ops_f.asp
.
Conclusion : Exécution des opérations
La Défense a fourni la capacité d'exécuter des opérations de manière
efficace au Canada et partout dans le monde, grâce à des forces maritimes,
terrestres et aériennes efficaces et professionnelles, soutenues sur la scène
internationale et à l'échelle nationale par de nombreux partenaires et
organismes. Ce programme de capacités comprend la surveillance et le contrôle
du territoire canadien, l'appui d'autres ministères et organismes canadiens,
des opérations continentales par l'entremise du NORAD et des opérations
internationales réalisées en collaboration avec l'OTAN, l'ONU et des
coalitions de pays animés des mêmes esprits. Ces engagements ont permis aux FC
d'apporter une précieuse contribution à la préservation des valeurs et des
intérêts du Canada.
|