Soutien des forces
Le programme de capacités " Soutien des forces " est essentiel à
notre aptitude à déployer des forces militaires au Canada et à l'étranger.
Dans cette optique, la Défense doit pouvoir soutenir l'effectif, l'équipement
et l'infrastructure nécessaire à l'exécution de tâches et de missions opérationnelles,
ainsi que répondre aux besoins opérationnels.
Résultats prévus
Parmi nos priorités en matière de soutien des FC, mentionnons le personnel,
l'entretien et la réparation de l'équipement, le soutien logistique des opérations
et l'infrastructure nécessaire à la réalisation d'opérations militaires.
Sont compris également la santé et le mieux-être des membres des FC et le
mieux-être des employés.
Soutien des forces : - Ressources consommées moins
les recettes |
|
Dépenses réelles 2003- 2004 |
Dépenses réelles sans le BPIEPC
2003- 2004 |
Dépenses prévues 2004- 2005 |
Autorisation 2004- 2005 |
Dépenses réelles 2004- 2005 |
Dépenses du Ministère (en milliers de dollars) |
4 796 422 $ |
4 796 422 $ |
5 375 654 $ |
5 431 629 $ |
5 274 166 $ |
Dépenses en immobilisations (en milliers de dollars)
(comprises dans les dépenses du Ministère) |
494 605 $ |
494 605 $ |
721 539 $ |
531 123 $ |
508 670 $ |
|
Ressources humaines militaires (ETP) |
22 316 |
22 316 |
23 134 |
S.O. |
23 184 |
Ressources humaines civiles (ETP) |
13 790 |
13 790 |
13 245 |
S.O. |
13 785 |
Ressources allouées à la gestion des programmes
Les ressources humaines demeurent la plus grande force du MDN et des FC, et
elles en constituent la ressource la plus précieuse. La Défense doit veiller
à ce que les membres des FC et leurs familles jouissent de la qualité de vie
qu'ils méritent. Elle doit aussi assurer le mieux-être du personnel civil qui
apporte un soutien précieux aux opérations militaires.
Promotion du mieux-être et de la santé des militaires
Les FC ont pris l'engagement de fournir les capacités nécessaires à l'évaluation,
au soutien et à l'amélioration de la santé de leur personnel et de la qualité
de vie des effectifs de la défense ainsi que des membres des familles des
militaires.
Les FC reconnaissent que les processus d'examen prédéploiement et les
mesures de réintégration postdéploiement permettent aux soldats, aux
matelots, aux membres de la force aérienne et à leurs familles de relever les
défis personnels et professionnels que posent les opérations internationales.
La nouvelle politique relative à la présélection et à la réintégration,
publiée sous forme du message CANFORGEN 112/04 en août 2004, a établi un
processus de présélection en deux étapes et précisé le processus de réintégration
en quatre étapes.
En 2001, les FC ont entamé l'étude sur les dimensions humaines des déploiements
afin de comprendre les effets de la cadence opérationnelle (PERSTEMPO) 7
sur les membres des FC et leurs familles. En 2004, on a fait l'analyse
des résultats préliminaires de cette étude, et ceux-ci ont servi de fondement
à l'élaboration d'une nouvelle politique.
Services de santé
On a procédé à une enquête sur la santé et les habitudes de vie afin de
recueillir des données sur l'état de santé des membres des FC et sur d'autres
questions liées au mode de vie comme la satisfaction au travail, la
consommation de tabac, d'alcool ou d'autres substances et l'activité physique.
L'analyse des données se poursuit, et les résultats sont attendus au cours de
l'été 2005.
Pour la première fois depuis quatre ans, le pourcentage de membres des FC
ayant besoin de congés de maladie prolongés (plus de 90 jours) a diminué,
tout comme le taux d'augmentation des congés de maladie utilisés, tel le
nombre de jours par membre des FC et le pourcentage d'années-personnes perdues.
Le pourcentage de congés de maladie (45 p. 100) attribuables à des problèmes
de santé mentale est supérieur à toutes les autres causes - la dépression étant
le plus diagnostic le plus courant parmi les membres des FC ayant besoin d'un
congé de maladie attribuable à un trouble de santé mentale.
Initiatives en services de santé
Les FC ont mis en oeuvre différentes initiatives afin d'améliorer la
continuité des soins, d'élargir l'accès aux services et d'assurer la
normalisation :
- mise en oeuvre de l'Initiative de renouvellement des soins primaires,
c'est-à-dire l'adoption de pratiques de collaboration et la prestation de
services par des équipes de professionnels informées des besoins des
individus et des unités;
- établissement du Programme de maintien des compétences cliniques à
l'intention des techniciens médicaux, permettant d'assurer la mise à jour
de leurs compétences;
- amélioration de l'accès aux services de santé mentale et normalisation
de l'évaluation, du diagnostic et du traitement précoces des troubles les
plus courants de santé mentale.
On a maintenu l'étroite collaboration avec Anciens combattants Canada (ACC)
afin d'assurer que les attentes des membres des FC concernant la transition des
services après leur libération soient comblées. ACC a également fourni des
services régionaux d'aiguillage pour aider à évaluer les personnes souffrant
de blessures graves attribuables au stress des opérations.
Système d'information sur la santé des Forces canadiennes
Le Système d'information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC) a
entamé au mois de décembre 2004 la deuxième étape d'un projet en trois
volets. Cette deuxième étape permettra aux fournisseurs autorisés des FC
d'avoir accès à partir de n'importe quel emplacement aux renseignements sur l'état
de santé des membres des FC, à l'aide du Réseau étendu de la Défense (RED).
En plus d'offrir des ressources électroniques centralisées de rendez vous et
d'inscription des patients, de nouvelles applications cliniques à l'appui de la
prestation des services de santé seront mises à l'essai et adoptées,
notamment l'examen de résultats de laboratoire et de radiologie ou de
l'utilisation des médicaments à l'intention des médecins.
Programme de gestion des relations avec la clientèle
L' Agence de soutien
du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) a mis en oeuvre un Programme de
gestion des relations avec la clientèle visant à adoucir la transition des
militaires et de leurs familles lors d'une affectation, ainsi qu'à simplifier
les formalités administratives et le versement des droits applicables à tous
les utilisateurs autorisés des installations relevant des fonds non publics
(FNP).
Services financiers du Régime d'assurance-revenu militaire
Le programme des Services
financiers du Régime d'assurance-revenu militaire (RARM) a mis en œuvre
les dispositions du projet de loi C 44 visant à indemniser les militaires blessés
durant leur service.
Rx2000
Le projet Rx2000 a permis de poursuivre la réalisation d'un certain
nombre d'initiatives, groupées en quatre secteurs d'activités : la continuité
des soins, le cadre de responsabilisation, la protection de la santé et le réseau
de ressources humaines. Dans le cadre de l'établissement d'une structure de
services de santé assurant la continuité des soins, le projet Rx2000 a veillé
à l'agrément des cliniques d'Ottawa et de Saint Jean/Longue Pointe par le
Conseil canadien d'agrément des services de santé.
On a poursuivi la mise en oeuvre d'une structure de responsabilisation par l'établissement
à titre d'essai dans quatre cliniques d'un cadre de mesure du rendement adapté
faisant appel à une fiche d'évaluation équilibrée, par des travaux
importants relatifs à la gouvernance des services de santé des Forces
canadiennes et par la validation de la structure du quartier général de niveau
intermédiaire.
Le projet visant à établir des programmes de protection de la santé a porté
ses fruits en 2004 2005, car tous les produits attendus de cette initiative ont
été achevés. On a notamment constitué trois équipes d'évaluation des
situations dangereuses pour la santé pouvant se déployer n'importe où dans le
monde pour effectuer des analyses de l'air, de l'eau et du sol. On a également
mis en place des ressources exhaustives de promotion de la santé à l'échelle
nationale et des ressources améliorées en médecine du travail et en médecine
de l'environnement.
Enfin, le projet Rx 2000 a permis d'établir un réseau de ressources
humaines assurant la viabilité des services de santé des FC. L' Association
médicale canadienne (AMC) a accordé un agrément de deux ans à l'École
du Service de santé des Forces canadiennes/l'École du Service dentaire des
Forces canadiennes au titre de son programme de formation des adjoints au médecin.
Dans le cadre du projet, on a continué de recruter des cliniciens à titre
de membres de la Première réserve des services de santé ; d'améliorer et de
fusionner la formation du personnel de la Réserve et de la Force régulière;
de rehausser les exigences imposées aux réservistes en fait de formation; d'établir
un centre de simulation pour la formation en médecine à Valcartier; et
d'accentuer le recrutement et le maintien en poste de cliniciens militaires et
civils.
Qualité de vie
La Défense tient à fournir aux membres des FC une excellente qualité de
vie au travail, à domicile et sur le théâtre opérationnel. Un élément prépondérant
de cette qualité de vie est la prestation de services économiques de logement
aux membres des FC et à leurs familles.
On a promulgué des normes d'aménagement fonctionnel applicables aux
installations résidentielles et aux lieux d'instruction. L'Armée de terre est
restée apte à soutenir son personnel en garnison, comme en témoignent les
données de l'Indice de service dans les bases (ISB) selon lequel 78 p. 100
environ des normes souhaitées par le VCEMD ont été atteintes. Il reste
cependant des problèmes à régler en ce qui concerne l'entretien des immeubles
et des installations, car les infrastructures prennent de l'âge et la demande
de maintenance augmente.
Les FC ont également assuré la qualité de vie du personnel de la défense
et de leurs familles par le biais des différentes initiatives ci-après :
- Les FC ont collaboré étroitement avec Anciens
combattants Canada à l'harmonisation de programmes qui aident les
militaires et leurs familles à faire la transition à la vie civile. Les FC
ont aussi beaucoup collaboré à l'élaboration de la législation
concernant la Charte
des anciens combattants (projet de loi C-45) adoptée par le
gouvernement du Canada. Cette nouvelle charte, qui entrera en vigueur le 1er
avril 2006, renferme les changements les plus significatifs apportés aux
indemnités et aux services accordés aux anciens combattants depuis la fin
de la Seconde Guerre mondiale. Les FC ont maintenu la Ligne d'information
sur les missions, un service téléphonique bilingue, sans frais, offert 24
heures sur 24 aux familles des militaires canadiens affectés à des opérations
hors du Canada. Durant l'année financière 2004-2005, on a recensé plus de
35 000 appels et le personnel de la Ligne d'information a participé à plus
de 1 300 interventions téléphoniques;
- Les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) ont
fourni divers services bilingues, dont plus de 11 000 heures de services de
garde d'enfants pour répondre à des besoins militaires pressants et plus
de 10 500 trousses de " bienvenue " distribuées aux familles
arrivées durant la période active des affectations de 2004;
- Les FC ont mis en oeuvre un module de formation sur les fonds non publics
destiné aux commandants de base et d'escadre et à toutes les recrues des
FC, qui reçoivent des présentations adaptées à leurs besoins et des
trousses d'information sur la gamme complète des programmes de bien-être
et de maintien du moral qui sont accessibles durant leur carrière.
Voici quelques exemples d'initiatives prises par les FC pour rehausser la
qualité de vie grâce à des services de repos et de loisirs et à des
ressources offertes en ligne aux militaires en déploiement :
- Les FC ont veillé à ce que leurs membres aient la chance d'utiliser
leurs congés accordés durant l'année. Le nombre de jours de congé annuel
inutilisé au cours d'une année donnée diminue. À l'exception de l'année
2001-2002, probablement à cause des événements du 11 septembre 2001, le
rythme opérationnel n'a pas empêché les membres des FC de prendre leurs
congés;
- Une quarantaine d'employés de l'Agence de soutien du personnel des Forces
canadiennes (ASPFC) se sont déployés en affectation de six mois en
Afghanistan pour offrir divers services aux membres des FC, entre autres
pour administrer l'indemnité de retour au domicile, les services de repos
et de loisirs, des programmes de sports et de conditionnement physique, la
vente au détail, de même que des services de comptabilité et
d'entreposage destinés à la Force opérationnelle de Kaboul;
- Les FC ont mis en oeuvre le programme " Trouve-Tout " de CANEX,
permettant aux militaires en déploiement de commander en ligne des articles
à envoyer à leur famille ou à recevoir eux-mêmes durant leur séjour à
l'étranger;
- Le Centre de ressources pour les familles des militaires met des portails
à la disposition des membres des FC et de leurs familles qui sont envoyés
en Europe et au Royaume-Uni;
- Les services de radio et de télévision des FC ont maintenu leur
programmation régulière à l'intention des militaires déployés en
Afghanistan ou à bord de navires dans le golfe Arabo-Persique;
- La section du déploiement de l'ASPFC a offert d'autres programmes,
notamment l'opération Père Noël (qui a permis de livrer plus de 4
000 colis de Noël à des militaires en déploiement en 2004) et une vaste
gamme de programmes de repos et de loisirs, dont la production de six tournées
de spectacles des FC qui ont attiré un public de plus de 7 000 soldats à
l'étranger.
Promotion du mieux-être des civils
Il peut arriver que des membres du personnel de la Défense estiment que des
problèmes liés au travail, à leur famille, à leur situation financière, à
des toxicomanies ou encore des difficultés juridiques ou des troubles d'ordre
physique ou de santé mentale nuisent à leur rendement au travail. Les civils
peuvent obtenir de l'aide par l'entremise du Programme d'aide aux employés
(PAE), un service d'entraide confidentiel et volontaire, soutenu par les
syndicats et la direction, qui aide les employés à surmonter des problèmes
ayant une incidence sur leur vie personnelle ou professionnelle. En moyenne, 10
p. 100 des membres du personnel civil de la Défense ont recours au PAE chaque
année.
Voici quelques initiatives de promotion du mieux-être du personnel civil :
- On a approuvé le Cadre de mieux-être des employés durant l'année
financière 2004-2005. Il intègre des programmes et des activités comme
les aménagements spéciaux au travail, les mesures de récompense et de
reconnaissance et le Programme d'aide aux employés (PAE);
- On a élaboré et promulgué de nouvelles Lignes directrices sur les
mesures d'adaptation en milieu de travail. Les commandements/groupes peuvent
également puiser dans un fonds centralisé lorsqu'ils engagent des dépenses
pour adapter le milieu de travail à des besoins particuliers. En vertu de
la Loi canadienne sur les droits de la personne 8
, la Défense est tenue de prendre des mesures d'adaptation pour
éliminer les inconvénients qui seraient causés aux employés et aux
employés éventuels du MDN en raison d'un motif de discrimination illicite,
sauf si cela impose une contrainte excessive.
Soutenir l'équipement
Gestion de l'ensemble du parc de véhicules
La Marine a nettement fait avancer l'élaboration, la promulgation et la mise
en oeuvre d'une politique globale, abordable et viable de disponibilité opérationnelle
et de soutien pour répondre aux engagements visant la mise sur pied des forces,
l'emploi des forces et la réalisation des missions internationales et
nationales. Ainsi, on a fait évoluer le Plan stratégique d'investissement dans
les capacités et le Plan d'immobilisations à long terme (Construction) pour
combler les lacunes les plus pressantes relatives au personnel naval et mettre
en oeuvre un plan de soutien viable qui soit directement lié à la disponibilité
opérationnelle et au soutien.
Les unités de la Force terrestre ont continué de respecter les objectifs
imposés quant au nombre de véhicules hors d'usage (VHU), mais il reste une pénurie
de pièces de rechange qui empêche l'Armée de réduire son taux de VHU. La
mise en place de la Gestion de l'ensemble du parc de véhicules durant l'année
financière 2004-2005 a eu pour effet de réduire les stocks des unités et
permettra de centraliser les stocks des dépôts par l'établissement de Centres
de coordination de la mise en service de l'équipement. Le soutien à l'échelle
nationale et en déploiement continuera d'être offert en collaboration par des
militaires, des entrepreneurs et des civils de l'Équipe de la Défense.
Acquisition d'équipement
La Défense a fourni la capacité de soutenir l'équipement administré à l'échelle
nationale par l'exécution efficace et rentable du Programme d'approvisionnement
national (y compris le réapprovisionnement, la gestion du cycle de vie, les
transports, la réparation et révision, l'assurance de la qualité et les
essais de rendement). Voici quelques exemples :
CH 149 Cormoran : La Force aérienne a déclaré le Cormorant
totalement opérationnel le 1 er septembre 2004. Le gestionnaire
des armes a assumé l'entière responsabilité de l'aéronef et il s'occupe des
aspects du service selon le contrat de soutien en service. Le Cormorant a
déjà fait la preuve de sa supériorité en recherche et sauvetage (SAR)
au-dessus du Labrador lors de nombreuses missions critiques de SAR. Cet appareil
a amélioré notre capacité SAR et élargi la portée de notre protection dans
notre vaste zone de responsabilité.
Véhicule blindé léger (VBL) III : Le 1 er avril 2004, la
Défense a signé avec la General Dynamics Land Systems Canada un contrat de
trois ans plus deux prolongations d'une durée d'un an en vue de la gestion
optimisée des systèmes d'armes (GOSA) du véhicule blindé léger à roues
(VBLR). La première année est achevée et la General Dynamics a augmenté de
façon progressive son effectif et son infrastructure pour répondre aux besoins
du GOSA du VBLR. Une nouvelle installation de soutien de la tourelle du VBLR a
été mise en place à Woodbridge, en Virginie, et trois nouveaux contrats de
sous-traitance ont été conclus pour des travaux de réparation et révision.
Sous-marins de classe Victoria : Le contrat de gestion des
fournitures techniques signé avec BAE Canada était un marché de transition
permettant de faciliter l'introduction de la classe de navires dans la flotte.
Le contrat de gestion des fournitures techniques en est à sa première année
de prolongation facultative, et des négociations ont été entamées en vue
d'une seconde année qui prolongerait le contrat jusqu'au 28 août 2006.
Opérations de soutien
Les FC ont fourni du personnel militaire à l'appui de 17 missions de déploiement,
de rotation ou de redéploiement au cours de l'année. Elles ont ainsi maintenu
les niveaux maximums de dotation du SCEMD ainsi que le Système de gestion du
personnel opérationnel (SGPO). Il reste à faire avancer l'intégration du SGPO
et du système des Plans, opérations et tâches des Forces canadiennes pour que
le transfert de données soit plus cohérent entre les systèmes.
Soutien logistique
Le Groupe des matériels a bien coordonné le soutien logistique de six
nouvelles opérations, nommément Structure , Augural , Iolaus ,
Sirius , Bronze et Boreas . Le MDN a aussi appuyé jusqu'à
17 missions qui se poursuivent encore, il en a achevé deux et réduit une. Par
exemple, la Défense a :
- soutenu le redéploiement des Forces maritimes de l'opération Altair ;
- appuyé des éléments de la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2)
sur le théâtre et leur redéploiement au Canada;
- soutenu des changements de rotation d'envergure dans le cadre des opérations
Danaca et Athena et la clôture de l'Op Palladium ;
- passé un contrat d'aérotransport afin de déployer l'Équipe
d'intervention en cas de catastrophe (DART) au Sri Lanka et un contrat de
transport maritime en vue de son retour au Canada.
Le Groupe de l'Infrastructure et de l'environnement s'est chargé de la
coordination de la préparation, de la planification et du soutien techniques
des opérations de contingence des FC, en prenant les mesures ci-après :
- prestation de conseils, d'appui et de coordination techniques de niveau
stratégique durant les opérations Archer, Athena, Augural, Boreas,
Bronze, Danaca, Safari et Structure ;
- rédaction et soumission d'un chapitre amélioré des Directives du SCEMD
sur les déploiements concernant le soutien technique militaire;
- coordination et prestation aux FC et au MDN de renseignements pertinents
et efficaces concernant les mines et le déminage;
- soumission de projets d'infrastructure relatifs au Camp Mirage et au Camp
Julien.
La Capacité de soutien de la Force aérienne a servi à élaborer une
proposition visant à rehausser la disponibilité opérationnelle gérée du
personnel de soutien de la Force aérienne et à combler des besoins en équipement
de soutien. Durant l'année financière 2004-2005, les escadres de la Force aérienne
ont investi 2,5 millions de dollars dans de l'équipement destiné aux déploiements
d'un bout à l'autre du pays afin d'améliorer la capacité de déploiement des
équipes de soutien de la Force aérienne.
Infrastructure
Le portefeuille des biens immobiliers du MDN et des FC est vaste, extrêmement
diversifié, varié des points de vue fonctionnel et géographique et essentiel
à la réalisation des missions de la Défense.
Ce portefeuille réunit des biens immobiliers nationaux (principalement) détenus
et des biens internationaux loués, ce qui hisse le MDN au rang des plus
importants détenteurs de biens immobiliers du gouvernement du Canada. En
superficie, la Défense nationale possède 33 p. 100 de l'ensemble des immeubles
du gouvernement fédéral et 7 p. 100 des terres fédérales. La Défense
nationale est le plus important propriétaire immobilier par nombre de bâtiments
du gouvernement fédéral, car elle détient près de 44 p. 100 du Répertoire
des biens immobiliers fédéraux 9 . Le
MDN et les FC détiennent 20 bases/escadres (deux de la Marine, huit de l'Armée
de terre, neuf de la Force aérienne et une servant à l'instruction) et possèdent
des installations militaires dans toutes les provinces et territoires, soit dans
290 villes ou municipalités canadiennes. La valeur de remplacement totale des
terrains, bâtiments et installations du MDN, y compris les logements, est estimée
à 19,5 milliards de dollars. La responsabilité inhérente à la gestion de
biens immobiliers de cette ampleur a imposé de fortes demandes à notre capacité
de maintien en puissance au cours de l'année.
Des progrès marqués ont été accomplis quant à l'élaboration, à la
promulgation et à la mise en œuvre d'une politique globale, abordable et
viable de disponibilité opérationnelle et de soutien pouvant répondre aux
engagements visant la mise sur pied des forces, l'emploi des forces et la réalisation
des missions internationales et nationales. Des éléments du Plan stratégique
d'investissement dans les capacités et du Plan d'immobilisations à long terme
(Construction), servant à combler les lacunes les plus pressantes relatives au
personnel naval et à mettre en oeuvre un plan de soutien viable, sont
directement liés à la politique en matière de disponibilité opérationnelle
et de soutien.
Durant l'année financière 2004-2005, les mesures de restructuration du
capital déployées par l'Armée de terre ont permis d'investir environ 1,4 p.
100 du coût de remplacement de ses biens immobiliers ou 96,6 millions de
dollars, tandis que le secteur de l'entretien et des réparations a bénéficié
d'un investissement de près de 1,5 p. 100 du coût de remplacement des biens
immobiliers de l'Armée, ou 102,1 millions de dollars. L'investissement réel en
travaux d'entretien et de réparation a dépassé l'affectation prévue de 1,1
p. 100 au début de l'année financière à cause de l'aptitude des dirigeants
de l'Armée à trouver des fonds en cours d'année au titre de l'infrastructure.
Néanmoins, ces montants restent bien en deçà de la norme de 2 p. 100
recommandée par l'industrie.
Le résultat d'un tel manque d'investissement est que l'Armée finance son
infrastructure par gestion de crise. Cette situation est exacerbée lorsque de
nouvelles contraintes sont mieux définies puis intégrées aux programmes de
l'Armée de terre. Pour l'AF 2004-2005, l'objectif de 4 p. 100 (2 p. 100 + 2 p.
100) d'investissement dans le remplacement des biens immobiliers a fait en sorte
que 81,4 millions en travaux essentiels d'entretien et de restructuration du
capital sont restés sans financement, ce qui augmente l'arriéré de projets
d'infrastructure de l'Armée.
L'Armée de terre détient également un nombre important de biens
immobiliers à valeur patrimoniale (la Citadelle de Québec, le Fort Frontenac,
divers manèges militaires, etc.). La nature particulière de ces installations
implique qu'une plus grande part des ressources de restructuration du capital et
d'entretien et de réparation qui existent doit leur être allouée
comparativement aux installations plus modernes. Cette réalité ne fait
qu'alourdir les contraintes financières imposées aux programmes de l'Armée.
Au cours de l'année 2004-2005, la Force aérienne a investi quelque 32
millions de dollars en restructuration du capital, ou 0,6 p. 100 du coût de
remplacement des biens immobiliers. Elle a entre autres mis en service le système
centralisé de chauffage de Greenwood et construit à Winnipeg des installations
de logistique et de quartier général qui permettent essentiellement de rayer
le secteur de Winnipeg Sud de l'inventaire de la Force aérienne. Pour
l'entretien et les réparations, la Force aérienne a investi environ 50
millions de dollars, ou 0,9 p. 100 du coût de remplacement des biens
immobiliers. L'investissement total s'élève par conséquent à 1,5 p. 100 du
coût de remplacement des biens immobiliers, ce qui est bien inférieur à la
norme de 4 p. 100 que recommande l'industrie. Cela revient à dire qu'un certain
nombre de projets ne sont toujours pas financés et que l'arriéré s'alourdit.
La Force aérienne a aussi consacré quelque 2 millions de dollars à des
services de démolition et de restauration pour des projets locaux et des
projets liés au PILT(C).
La Force aérienne a également fait avancer son Programme d'aménagement
pour accès facile durant l'année financière 2004-2005. Elle y a consacré 2
millions de dollars, pour achever 168 projets sur 220 envisagés à l'origine
(16 autres projets ont été annulés car les bâtiments ont été démolis ou
affectés à d'autres fonctions). L'achèvement des autres projets respecte le
calendrier.
Cadre de gestion des biens immobiliers
Le Cadre de gestion des biens immobiliers (CGBI), élaboré en 2004, équivaut
à une approche exhaustive et cohérente à une saine gestion des biens
immobiliers (BI). Il vise à établir un leadership, une vision, des objectifs
et une orientation stratégiques en BI; à harmoniser les BI et les capacités
des MDN/FC; à améliorer l'efficience et l'efficacité; à optimiser et cibler
les affectations de ressources; et à clarifier les processus, rôles,
responsabilités de même que les comptes à rendre en matière de BI. Le CGBI réunit
la politique, la gouvernance, la stratégie relative aux biens immobiliers
(SBI), des outils de planification et de gestion, un rapport de gestion et un
cadre de mesure du rendement. La plupart des éléments ont été entamés, et
les travaux concernant la SBI sont les plus avancés.
Stratégie relative aux biens immobiliers
La stratégie relative aux biens immobiliers (SBI) équivaut à la principale
composante du Cadre de gestion des biens immobiliers (CGBI). La SBI énonce
l'orientation et les objectifs stratégiques visant à déterminer comment les
MDN/FC vont administrer leurs biens immobiliers. Elle a été élaborée pour
que la stratégie et les politiques du MDN et des FC se traduisent en des
actions concrètes et mesurables, en établissant des objectifs stratégiques
ministériels sur la façon d'atteindre la vision de biens immobiliers " sûrs,
sécuritaires, adéquats et durables " à l'appui de la mission actuelle et
future du MDN et des FC. Autrement dit, la SBI est la clé d'un portefeuille de
biens immobiliers sûrs, sécuritaires, adéquats et durables.
Un élément de la SBI est le soutien à long terme des biens immobiliers du
Ministère. Un indicateur de ce soutien est le financement alloué à
l'infrastructure. À long terme, le Ministère vise à allouer 2 p. 100 des coûts
de remplacement de son infrastructure par année autant aux travaux d'entretien
et de réparation qu'à la restructuration du capital. En ce qui concerne la
restructuration du capital, le Ministère s'approche de son but, mais il lui
faudra encore plusieurs années avant d'atteindre l'objectif énoncé dans le
RPP 2005-2006 pour l'entretien et la réparation.
Plan de réduction de l'infrastructure
La Défense a maintenu le cap sur son objectif de réduire les biens
immobiliers de 10 p. 100 d'ici 2005 dans le contexte global de la transformation
des FC. Depuis que l'obligation de réduire de 10 p. 100 a été imposée, le
MDN a réduit son lot de bâtiments non résidentiels d'environ 12 p. 100, ses
installations de 15 p. 100 et les immeubles résidentiels de 18 p. 100.
En 2004, le Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) assurait
la gestion de 10 emplacements dont l'aliénation était prévue. La somme totale
consacrée à ces emplacements s'est élevée à 25,5 millions de dollars, entre
autres pour l'évaluation de la valeur patrimoniale, la gestion des
installations, l'enlèvement de munitions explosives non explosées (UXO) et la
dépollution.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan de réduction de
l'infrastructure, visitez le site http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2005/InfrRed_f.asp
.
Agence de logement des Forces canadiennes
L' Agence de
logement des Forces canadiennes (ALFC) a continué d'optimiser son
portefeuille de logements et s'est départie de 131 logements. Au 31 mars 2005,
l'ALFC détenait 14 671 logements. Environ 41 millions de dollars ont été
consacrés aux programmes de maintien du cycle de vie et d'entretien régulier,
dont 15,1 millions pour l'entretien programmé, 23,2 millions pour l'entretien
courant et 2,7 millions pour l'entretien obligatoire.
Durant l'année financière 2004-2005, l'ALFC a poursuivi l'élaboration des
plans stratégiques concernant chacun de ses 26 emplacements résidentiels afin
d'obtenir une évaluation globale de la planification de l'utilisation des
terres et de questions de gestion du portefeuille propres à chaque emplacement.
L'Agence a achevé les plans stratégiques relatifs à sept sites dont
Esquimalt, Trenton, Halifax, Winnipeg, Valcartier, Moose Jaw et Dundurn.
À la fin de l'année financière 2004-2005, l'ALFC avait collaboré au Plan
directeur de développement des biens immobiliers (administré par la SMA(IE))
relatif à chacun des 17 sites ayant fait l'objet d'une évaluation.
Plus précisément, voici quelques réalisations de l'année 2004-2005 :
- L'ALFC a réussi à faire approuver des projets de restructuration du
capital concernant les dix emplacements ci-après : Borden, Cold Lake,
Comox, Gagetown, Halifax, North Bay, Ottawa, Petawawa, Shilo et Wainwright.
Au 31 mars 2005, des contrats de construction avaient été accordés à six
de ces sites et trois autres étaient sur le point de recevoir des contrats;
- En plus du Programme de restructuration du capital (phase I), l'ALFC élabore
un vaste projet de construction domiciliaire à Wainwright qui permettra d'ériger
60 nouveaux logements.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Agence de logement des
Forces canadiennes, consulter le site http://www.cfha-alfc.forces.gc.ca/info/aboutcfha_f.asp
.
Apporter une contribution au gouvernement canadien, à la société
et à la communauté internationale
La Défense a consolidé l'acquisition de matériel et soutenu des alliances
avec le secteur privé en menant à bien une série d'analyses et d'évaluations
concernant des questions clés relatives aux points forts et aux vulnérabilités
des industries canadiennes de la défense. À titre d'exemple, le Ministère a :
- entamé des négociations multilatérales avec la Norvège, le Danemark,
l'Italie, le Royaume-Uni, la Turquie, les Pays-Bas, l'Australie et les États-Unis
concernant la participation possible du Canada à la phase de fabrication,
de maintien et de suivi du développement du Programme d'avion d'attaque
interarmées (JSF);
- engagé des négociations avec la Marine américaine sur la participation
possible du Canada à son projet d'appareil multimission maritime;
- collaboré avec d'autres ministères afin de réduire le plus possible les
répercussions négatives de la législation américaine et de la politique
de contrôle des exportations sur l'industrie canadienne et le gouvernement
canadien.
Dans le cadre de la stratégie ministérielle visant à rencontrer les
principales industries d'un bout à l'autre du Canada, la Défense a organisé
des réunions avec des entreprises canadiennes et américaines en vue de
maximiser la participation de l'industrie canadienne à des activités de coopération
comme les programmes d'avion d'attaque interarmées et d'essais comparatifs avec
l'étranger (FCT).
Le Ministère a rencontré certaines compagnies du Programme
d'approvisionnement en munitions afin de solliciter la participation du secteur
privé dans la foulée du processus d'examen exigé par le SCT et afin de déterminer
la pertinence des politiques canadiennes en la matière.
Conclusion : Soutien des forces
La Défense a continué d'appuyer les membres des FC en prenant des
initiatives comme la Réforme des services de santé militaires, en plus de
mettre à la disposition de ses effectifs civils le Cadre du mieux-être. Le
maintien de l'équipement et de l'infrastructure s'est poursuivi par le biais du
Programme d'approvisionnement national , du Programme d'aménagement
d'installations permanentes et du Plan de réduction de l'infrastructure.
Commandement et contrôle
Le programme de capacités " Commandement et contrôle " vise à
assurer que les FC demeurent aptes à recueillir, à analyser et à communiquer
l'information; à planifier et à coordonner les opérations et à amener les
forces à accomplir les missions qui leur sont confiées.
Résultats prévus
La prestation au gouvernement de renseignements exacts et opportuns est
indispensable à la sécurité des FC et de la population canadienne. La Défense
a relevé le défi en atteignant les seuils de disponibilité opérationnelle et
en respectant les besoins de capacités en ce qui a trait au commandement, au
contrôle, aux communications et au renseignement.
Commandement et contrôle - Resources consommées
moins les recettes |
|
Dépenses réelles 2003- 2004 |
Dépenses réelles sans le BPIEPC
2003- 2004 |
Dépenses prévues 2004- 2005 |
Autorisation 2004- 2005 |
Dépenses réelles 2004- 2005 |
Dépenses du Ministère (en milliers de dollars) |
1 441 067 $ |
1 441 067 $ |
1 531 649 $ |
1 627 814 $ |
1 629 519 $ |
Dépenses en immobilisations (en milliers de dollars)
(comprises dans les dépenses du Ministère) |
318 655 $ |
318 655 $ |
500 550 $ |
430 565 $ |
426 248 $ |
|
Ressources humaines militaires (ETP) |
5 616 |
5 616 |
6 072 |
S.O. |
5 763 |
Ressources humaines civiles (ETP) |
2 583 |
2 583 |
2 530 |
S.O. |
2 889 |
Commandement des forces
Le nouvel Énoncé de la politique de défense marque le commencement d'un
plan à long terme de renouvellement et de transformation de la défense
canadienne pour relever les nouveaux défis de la sécurité en tant que force
parfaitement intégrée qui soit moderne, souple et efficace. La transformation
ne se concrétisera pas du jour au lendemain, mais le processus est entamé.
Quatre équipes ont été mises sur pied afin de faire avancer le dossier durant
l'année financière 2005 2006. Pour en connaître davantage sur la
transformation des FC et la vision du CEMD, on peut se reporter au site http://www.cds.forces.gc.ca/
.
En 2004-2005, les FC ont dirigé et contrôlé une vaste gamme d'opérations
allant de l'assistance aux régions canadiennes touchées par le passage d'un
ouragan à des opérations militaires sur la scène mondiale, y compris des
secours par suite d'une catastrophe en Asie du Sud-Est. Il est essentiel de
pouvoir obtenir et échanger rapidement de l'information pour garantir la sécurité
des membres des FC et la réussite des opérations militaires. Durant la période
visée par le rapport, la Défense a amélioré ses moyens de collecte,
d'analyse, d'intégration et d'utilisation des données transmises à l'aide de
systèmes de surveillance et de reconnaissance, y compris des satellites, des véhicules
aériens sans pilote et les capacités C4ISR.
C4ISR
Les FC ont maintenu et continué de développer la capacité de commander les
forces en opérations de concert avec d'autres organisations nationales et
internationales de façon à favoriser la réussite des missions. Elles ont
notamment établi une capacité améliorée de commandement et de contrôle et
poursuivi l'acquisition de ressources C4ISR (commandement, contrôle,
communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance).
Le Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes (RTIFC) a
fourni les ressources fiables et mobiles de communications nécessaires à
toutes les opérations internationales relevant du SCEMD. Le personnel du RTIFC
a aussi fourni les détachements nécessaires à chaque rotation à l'étranger
afin de maintenir le service vital de liaison arrière, ce qui fait que l'unité
a connu la plus forte cadence opérationnelle des FC pour assurer la présence
requise en communications nationales.
Le Groupe des opérations d'information des Forces canadiennes a assuré le
soutien intégré de renseignement électromagnétique/guerre électronique
(SIGINT/GE) avec l'Armée de terre et la Marine, en plus de servir de lien avec
d'autres ministères et des tribunes internationales de SIGINT. L'Armée et la
Marine ont établi des relations officielles en vue de mettre sur pied
conjointement des forces SIGINT/GE qui fourniront des capteurs et des services
de soutien analytique à partir de bases distinctes.
La mise en oeuvre du Système d'information de commandement et de contrôle
de la Force aérienne (SIC2FA) s'est poursuivie selon le calendrier établi.
L'expansion des postes de travail aux escadres et escadrons a permis d'entamer
l'automatisation des opérations de la Force aérienne au moyen du Système de
gestion de bataille commun de théâtre. On a en outre approuvé la conception
initiale de l'interconnexion du SIC2FA aux réseaux du NORAD, ce qui rehaussera
sensiblement l'interopérabilité entre les organisations militaires connexes au
Canada et aux États-Unis.
Gestion de l'information et technologie de l'information (GI/TI)
Le Groupe de la GI exerce la responsabilité générale du maintien de la
GI/TI. La Défense a approuvé en janvier 2005 la Stratégie de la GI 2020 pour
compléter la Stratégie de la défense 2020. Elle a également complété
l'annexe du Plan stratégique d'investissement dans les capacités de GI/TI, ou
le Plan d'immobilisations à long terme.
Voici les activités de suivi accomplies par le Groupe GI/TI durant l'année
financière 2004 2005 :
- Le centre de soutien du cycle de vie de la configuration de base des
logiciels de la Défense (CBLD) a fourni des services aux opérations en déploiement
qui ont permis une livraison rapide et économique de logiciels, y compris
des mises à niveau et la protection antivirale en temps opportun;
- Le Groupe GI/TI a veillé au maintien du matériel de télécommunications
par satellite de recherche et de sauvetage (SARSAT) et fourni des données
sur le renseignement et sur les opérations d'information pour les opérations
au Canada et à l'étranger. Il a fourni des services de soutien et de génie
pour les systèmes opérationnels de communications stratégiques comme :
- Systèmes militaires - militaire transportable (MT), interconnectivité
arrière en bande X, élément SATCOM du STDEA II, nœud SATCOM UHF,
VSAT, soutien des opérations à venir;
- Systèmes commerciaux - INMARSAT et Iridium.
Pour appuyer les commandants en mission, les Groupes d'opérations
d'information des Forces canadiennes ont fourni des services de raccordement de
signaux phoniques, de données et de traitement des incidents à l'intention du
personnel déployé par l'entremise du centre de communication 24/7 au Centre
des opérations de réseau des Forces canadiennes. Pendant les opérations
nationales par exemple, l'Armée est demeurée apte à commander et à contrôler
ses troupes désignées en assurant, par l'intermédiaire du quartier général
des différents secteurs de la Force terrestre, une coordination régionale
durant les opérations Twilight et Spire .
Le Directeur général - Opérations (Gestion de l'information) (DGOGI) a
offert un soutien pertinent et efficace en systèmes de communication et
d'information à tous les déploiements des FC, y compris les secours par suite
du tsunami au Sri Lanka. L'équipe du DGOGI participe activement à la
modernisation de l'infrastructure essentielle de communication et d'information
afin de mieux soutenir les commandants et les déploiements à l'avenir.
Centre de la sécurité des télécommunications
La priorité opérationnelle absolue du Centre
de la sécurité des télécommunications (CST) est la sécurité, conformément
à la Politique
de sécurité nationale . En 2004-2005, le CST a fourni des données du
renseignement aux dirigeants supérieurs du gouvernement à l'appui d'autres
priorités canadiennes, y compris les affaires internationales et la défense.
Conformément aux pouvoirs que lui confère la Loi
sur la défense nationale , le CST apporte une assistance technique et
opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et
de la sécurité, dans les limites de leurs mandats respectifs. Le CST a par
exemple élaboré des solutions techniques pour aider la GRC
et le SCRS à
obtenir légalement accès à de l'information.
Durant l'année financière 2004-2005, le CST a mis à la disposition des
effectifs des quartiers généraux et des forces en déploiement des éléments
de renseignement, des données sur les menaces techniques, de la formation, du
matériel et l'accès à des bases de données de collecte et d'analyse. Le CST
a maintenu son étroite collaboration avec le Groupe des opérations
d'information des Forces canadiennes pour offrir des services de sécurité de
la TI aux clients du CST. Enfin, le CST et les FC ont fait avancer sensiblement
durant l'année la mise en oeuvre d'un nouveau modèle de renseignements sur les
transissions (SIGINT) opérationnel, dans l'optique d'intégrer la planification
et la prise de décisions, de mieux administrer les partenariats SIGINT
internationaux du Canada, et d'améliorer le soutien qu'apporte le CST aux déploiements
des FC.
Renseignement de défense
Le CEMD et le SM ont approuvé en novembre 2004 l'Examen du renseignement de
défense (ERD), une étude à long terme exhaustive des ressources et des
capacités en matière de renseignement, qui sert de fondement à la
transformation des fonctions liées au renseignement de défense. Des
responsabilités importantes ont été confiées au Chef du renseignement de la
Défense (CRD) en tant qu'autorité centrale du MDN et des FC chargée du
renseignement de défense. On a fait avancer la création d'une structure de
gouvernance à cet effet, l'amélioration des capacités de gestion et
d'analyse, l'harmonisation des activités d'ERD et de fusion des données du
renseignement, l'amélioration de la gestion du processus du renseignement et
l'adoption d'une nouvelle structure organisationnelle du CRD.
Au cours de 2004-2005, l'équipe du renseignement de défense a réalisé des
progrès marqués en vue de la transformation et de l'amélioration de
l'organisation et des capacités, tout en continuant de soutenir concrètement
les opérations de déploiement. Elle a notamment affecté du personnel en
Bosnie, en Afghanistan, en Haïti, au Soudan et au Commandement central de l'Armée
américaine. Plus particulièrement, le centre du renseignement de toutes
sources établi en Afghanistan a continué d'évoluer en tant que ressource
unique des FC.
La Défense a collaboré activement cette année avec les États-Unis et des
partenaires traditionnels comme le Royaume-Uni et l'Australie, dans de nombreux
secteurs du renseignement. Une gamme de programmes fonctionnels ont été
renouvelés et renforcés par le biais de visites de haut niveau, de discussions
d'analyse et de l'accroissement du nombre et de la qualité des activités dans
le domaine. On a aussi exploré la possibilité de conclure de nouveaux
partenariats avec des pays membres de l'OTAN et avec d'autres nations.
Initiatives de commandement des forces
Le premier projet du Système de commandement des Forces canadiennes (SCFC) a
terminé la majeure partie de son quatrième cycle par la livraison d'un grand
nombre de systèmes visant à raccorder diverses équipes pour les
communications secrètes et très secrètes, ainsi que d'une version mise à
niveau de l'outil commun de planification. La Défense a établi un système de
courrier électronique permettant de transmettre des pièces jointes de base
portant la cote Secret avec nos cinq nations alliées et elle poursuit la mise
au point de services Internet avec l'OTAN et nos cinq nations alliées. Le
projet SCFC II a commencé des travaux de définition en prévision de l'intégration
du commandement, du contrôle, du renseignement et de la surveillance (C2IS) en
un même réseau.
La modernisation du SIGINT et la défense des réseaux informatiques (DRI)
ont pratiquement achevé les stades d'amélioration des capacités, et ces
projets entament les stades de maintien. On a ajouté 86 membres du personnel
pour s'occuper des systèmes mobiles de SIGINT, de l'amélioration de la
plate-forme de GE et de la protection des réseaux informatiques. L'équipement
nécessaire a été acheté et les derniers outils et installations de DRI
seront en place d'ici l'année financière 2005-2006. On trouvera de plus amples
renseignements sur le SIGINT à la rubrique de la section 5 concernant le Centre
de la sécurité des télécommunications.
Conclusion : Commandement et contrôle
Le programme de capacités " Commandement et contrôle " a permis
d'assurer le leadership et la ferme direction des activités relevant des
programmes de capacités " Exécution des opérations ", " Mise
sur pied des forces " et " Soutien des forces ". Il a aussi présenté
des mesures que les militaires pourraient prendre afin d'accomplir les objectifs
du gouvernement du Canada au fil des situations, ainsi que des liens pouvant être
établis avec d'autres ministères, des pays alliés et des formations de
coalition. Dans le cadre de ce programme de capacités, la Défense a évalué
les événements sur la scène mondiale et conseillée le gouvernement (en se
fondant sur l'accès à de l'information pertinente et sur des évaluations indépendantes)
avant toute décision d'engagement des Forces canadiennes.
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