Politiques et stratégies du Ministère
Le programme de capacités " Politiques et stratégies du Ministère
" fait en sorte que la Défense se conforme aux prescriptions législatives
et aux exigences de la gestion et de l'administration. Ce programme englobe la
communication d'avis stratégiques au gouvernement, les accords de sécurité,
la gouvernance et la gestion, de même que le soutien de la réalisation des
objectifs du gouvernement.
Résultats prévus
Le programme de capacités " Politiques et stratégies du Ministère
" a permis à la Défense de respecter ses obligations nationales et
internationales en fournissant des conseils au Ministre, en établissant des mécanismes
appropriés de gouvernance et de gestion, en atteignant ses objectifs en fait
d'attribution des budgets et des ressources, ainsi qu'en respectant les
exigences de son programme et de la gérance de l'environnement.
Politiques et stratégies du Ministère : -
Resources consommées moins les recettes |
|
Dépenses réelles 2003- 2004 |
Dépenses réelles sans le BPIEPC
2003- 2004 |
Dépenses prévues 2004- 2005 |
Autorisation 2004- 2005 |
Dépenses réelles 2004- 2005 |
Dépenses du Ministère (en milliers de dollars) |
484 420 $ |
437 432 $ |
469 503 $ |
498 953 $ |
516 505 $ |
Dépenses en immobilisations (en milliers de dollars)
(comprises dans les dépenses du Ministère) |
40 051 $ |
39 877 $ |
45 495 $ |
32 462 $ |
32 186 $ |
|
Ressources humaines militaires (ETP) |
959 |
959 |
948 |
S.O. |
953 |
Ressources humaines civiles (ETP) |
1 693 |
1 474 |
1 416 |
S.O. |
1 303 |
On a beaucoup travaillé durant l'année écoulée à élaborer des
politiques, une gouvernance, une doctrine et des programmes visant à établir
un nouvel énoncé de politique et une nouvelle vision de la défense pour les
FC.
L'approbation de la Loi
sur la modernisation de la fonction publique , la révision de la Loi
sur la gestion des finances publiques (LGFP), la nouvelle Loi
sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) et la
mise en oeuvre prochaine de la nouvelle Loi
sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) nécessiteront également
l'harmonisation des politiques, de la gouvernance, de la doctrine et des
programmes à l'appui du personnel civil.
Avis au gouvernement en matière de politiques
Politique de défense
Le Groupe des politiques a fourni des conseils judicieux, approfondis et
opportuns au Ministre, au SM, au CEMD et à d'autres hauts dirigeants en ce qui
concerne le Cabinet et le Parlement, la coordination avec d'autres ministères,
le milieu universitaire, les relations de défense bilatérales et multilatérales,
le contrôle des armements et les mesures de non prolifération à l'échelle
internationale, l'analyse du contexte international de sécurité en évolution
et l'élaboration de politiques. Parmi les grands dossiers figurent l'Examen de
la politique internationale, l'Examen de la politique de défense et la défense
antimissiles balistiques.
Liaison avec le BVG
Le Chef - Service d'examen sert d'agent de liaison du Ministère avec le Bureau
du vérificateur général (BVG) et le Commissaire
à l'environnement et au développement durable (CEDD). Parmi les rapports
de vérification du BVG/CEDD publiés au cours de l'année financière
2004-2005, les rapports qui suivent concernaient le MDN ou les FC :
Déposés en avril 2004 : |
Chapitre 3, La sécurité: nationale au Canada - L'initiative de 2001 en
matière d'antiterrorisme |
Chapitre 6, La gestion gouvernementale - Utilisation de l'information
financière |
Déposé en septembre 2004 : |
Chapitre 6, Les pétitions en matière d'environnement |
Déposés en novembre 2004 : |
Chapitre 3, La modernisation des avions de chasse CF 18 |
Chapitre 4, La gestion des programmes fédéraux de prestations
pharmaceutiques |
Chapitre 7, Le processus suivi pour répondre aux questions
parlementaires inscrites au feuilleton |
Chapitre 8, Autres observations de vérification - Parc Downsview |
Déposés en février 2005 : |
Chapitre 1, La sécurité des TI (Suivi) |
Chapitre 8, La gestion gouvernementale : Rapport d'étape sur l'amélioration
de l'information financière |
Conseils relatifs aux affaires publiques
Les Affaires publiques ont soutenu les priorités de la Défense nationale et
du gouvernement du Canada en matière de défense et de sécurité en donnant
des conseils pertinents, approfondis et judicieux relatifs aux affaires
publiques connexes, notamment :
- conseiller les dirigeants supérieurs en ce qui regarde la communication
avec les auditoires régionaux et américains et les principaux groupes
d'intéressés tels les parlementaires, les universitaires et les
collectivités ethno-culturelles;
- effectuer des travaux de recherche et d'analyse relativement aux positions
des auditoires régionaux et des groupes d'intéressés concernant les
questions et les initiatives de défense comme l'Examen de la politique de défense;
- fournir de l'expertise et des services en matière d'affaires publiques
pour appuyer les opérations des FC dans tous les théâtres. Ces mêmes
services d'expert ont été offerts aux cadres supérieurs de la Défense
nationale.
Gouvernance
Gestion des responsabilités et des ressources
Le Sous-chef d'état-major de la Défense (SCEMD) a maintenu sa collaboration
à la gestion des responsabilités et des ressources, y compris l'élaboration
d'objectifs de réduction de dépenses pour les années à venir, l'amélioration
de la fonction de contrôleur, le respect des directives relatives aux RH et à
la passation de marchés et la conformité aux mesures législatives et aux énoncés
de politiques.
Comité d'examen des dépenses
Un plan de mise en oeuvre a été publié en mars 2005 afin d'appliquer
certaines initiatives envisagées en vue d'atteindre les réductions de dépenses
attendues par le gouvernement en exécution de son programme général de réaffectation
budgétaire. Le plan pluriannuel accentue la nécessité d'optimiser les réductions
réelles de frais de programmes, tout en évitant d'augmenter les lacunes au
plan de la soutenabilité. Le plan de mise en oeuvre tiendra compte des défis
inhérents à la restructuration des FC, de manière à favoriser la croissance
et le respect des exigences en matière de défense de l'Énoncé de la
politique internationale du Canada.
Gestion financière
Vu l'approbation du Plan d'action de la fonction de contrôleur, on a accordé
une attention spéciale durant l'année financière 2004-2005 aux services
administratifs, financiers et de soutien à la gestion des ressources (SGR) de
la Défense. Des conseils stratégiques ont été dispensés relativement à
l'emploi de commis SGR/d'agents des finances, à la structure organisationnelle
et aux services d'aide à la clientèle. On a aussi examiné dans le contexte du
Plan d'action de la fonction de contrôleur des questions comme les suivantes :
- renforcer le processus d'attribution de lettres d'attestation;
- rappeler aux gestionnaires leurs responsabilités en vertu des articles 32
(planification et engagement des dépenses), 33 (paiement) et 34 (vérification
des comptes) de la Loi
sur la gestion des finances publiques et veiller à ce qu'ils
remplissent une nouvelle attestation aux termes de l'article 34 tous les
trois ans;
- améliorer les processus de suivi découlant du Système de comptabilité
financière et de gestion (SCFG).
Par exemple, un élément clé du renforcement de la responsabilisation et
des contrôles financiers est le respect des articles 32 et 34 de la Loi sur
la gestion des finances publiques . La Défense a fait en sorte que les
gestionnaires de ressources dotés des pouvoirs de signer en vertu des articles
32 et 34 obtiennent leur attestation au 30 juin 2004, ce qui englobait la réussite
du Cours de gestion des dépenses. Le Groupe des matériels a aidé à élaborer
le cours et appuyé les divisions qui souhaitaient obtenir l'attestation. De
plus, par suite d'une recommandation de l'équipe du Chef - Service d'examen, le
Groupe des matériels a élaboré et entamé la mise en oeuvre d'un cadre
contractuel permettant d'identifier et de suivre les contrats à risque élevé
et d'en rendre compte au SM chaque année.
Gouvernance des ressources humaines
Loi sur la modernisation de la fonction publique
L'approbation de la Loi
sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) a obligé le Ministère
à harmoniser ses politiques et ses pratiques concernant les ressources humaines
civiles, tout en améliorant la prestation des services, en mesurant les résultats
et en accentuant notre aptitude collective à planifier les ressources humaines.
Le MDN respecte déjà un bon nombre des changements législatifs découlant
de la mise en oeuvre de la LMFP, comme l'établissement d'un Comité consultatif
patronal-syndical; la création en mai 2004 d'un cadre approuvé de codéveloppement;
un nouveau mode d'établissement des ententes sur les services essentiels, élaboré
en collaboration avec l'Union des employés de la Défense nationale (UEDN) en
prévision de la prochaine ronde de négociation collective; un programme de
formation à l'intention des gestionnaires et employés du Ministère et un
programme de modes alternatifs de règlement des différends qui implique 16
Centres de règlement des conflits d'un bout à l'autre du pays. De plus, grâce
à l'élaboration de politiques exhaustives sur les relations de travail et de
lignes directrices connexes, le Ministère est bien placé pour honorer les
autres obligations découlant de la loi.
Loi sur l'emploi dans la fonction publique
Comme la nouvelle Loi
sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) entrera en vigueur en décembre
2005, on a besoin de modifier le cadre de dotation en personnel du Ministère en
fonction des nouvelles obligations législatives et des changements apportés au
processus de dotation en conséquence. Les principaux objectifs de cette loi
sont de moderniser les méthodes d'embauchage et de promotion, de redéfinir le
mérite et de mettre en place de nouveaux mécanismes de recours. À la fin de
l'année financière 2004-2005, le MDN consultait les gestionnaires et les
syndicats sur un nouveau cadre de dotation en personnel pour le Ministère, l'élaboration
de nouvelles politiques et lignes directrices et de nouveaux outils, le
renforcement du rôle de la planification des ressources humaines dans le
processus de dotation, l'examen des systèmes de gestion des ressources humaines
pour s'assurer qu'ils sont conformes aux exigences de la nouvelle loi, l'établissement
de stratégies de communication et d'apprentissage à l'intention des
gestionnaires et des employés, la préparation d'un Cadre de responsabilisation
pour la gestion des ressources humaines et l'examen des modes actuels de délégation
des pouvoirs et des responsabilités en matière de dotation au Ministère.
À l'heure actuelle, il faut présenter le Rapport ministériel sur
l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) conformément aux Ententes
concernant la délégation des pouvoirs et responsabilités de dotation ( EDPRD
) conclues entre les ministères et les organismes et la Commission
de la fonction publique (CFP). La Défense nationale a obtenu de la CFP la
cote " entièrement satisfaisant " pour le RMORCD de 2003-2004.
Gouvernance contractuelle
L'approvisionnement et la passation de marchés ont joué un rôle prépondérant
dans la réalisation des programmes du Ministère. L'approvisionnement, en
particulier, permet au Ministère d'obtenir des conseils très spécialisés en
matière de recherche et d'analyse pour appuyer la réalisation de ses
politiques et programmes. La passation de marchés permet au Ministère non
seulement de répondre aux exigences opérationnelles, mais aussi de stimuler l'économie
canadienne.
On trouvera des renseignements sur le respect et la surveillance de la
politique contractuelle à l'adresse http://www.vcds.forces.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2005/proc_f.asp
.
Gouvernance législative et politique
Le Cabinet du Juge-avocat général (JAG) a veillé au respect par le MDN et
les FC des mesures législatives et des politiques. Par exemple, en
collaboration avec le SCEMD et le Sous-ministre adjoint (Politiques), les
avocats du JAG ont élaboré un cadre juridique et stratégique permettant
d'assurer que les armes des FC respectent l'article national 36 du Protocole
additionnel 1; les modalités du Comité d'examen des attestations de la police
militaire (CRAPM) ont été examinées et mises à jour compte tenu des
changements de procédure conformes à la justice naturelle et aux règlements
et politiques du MDN.
Pratiques de gestion
Gestion des ressources humaines militaires
Évolution des politiques et stratégies du Ministère
Le Comité directeur de la transformation des systèmes des ressources
humaines (TSRH) a surveillé la révision et l'approbation ultérieure par le
Conseil des Forces armées du cadre des pouvoirs et des responsabilités
applicable aux ressources humaines militaires. On a accompli des progrès
notables pour ce qui est de redéfinir les processus de gestion du personnel,
des carrières et des changements à la structure des groupes professionnels
militaires (GPM), et notamment établi un cadre d'orientation pour l'élaboration
du Projet d'analyse, de restructuration et d'adaptation de la structure des GPM
(PARA).
Droits et libertés
Les FC ont poursuivi la mise en oeuvre de leur Plan des droits de la
personne. Il y a eu au cours de l'année financière 2004-2005 la promulgation
de plusieurs politiques relatives aux droits de la personne et à caractère
social. En janvier 2005, les FC et la Commission canadienne des droits de la
personne ont signé un protocole d'entente visant à renforcer l'esprit de
collaboration et à démontrer la volonté des FC de collaborer avec la
Commission pour empêcher la discrimination et régler les plaintes de manière
efficace et rapide. On a réglé 26 plaintes relatives aux droits de la personne
et reçu 23 nouvelles plaintes.
Amélioration du système d'administration des pensions des Forces
canadiennes
Par suite de la sanction royale du projet de loi C
37, la Loi modifiant la Loi sur la pension de retraite des FC , le 7
novembre 2003 au Parlement, on a rédigé des instructions en vue de l'élaboration
de règlements qui concrétiseront la modernisation du Régime de retraite des
Forces canadiennes et la mise en œuvre d'un régime de retraite applicable aux
effectifs à temps partiel. La mise en œuvre des deux régimes est prévue
durant l'année financière 2005-2006. Les deux initiatives auront pour effet
d'améliorer le recrutement et le maintien en poste des membres des FC et
d'offrir des conditions de service plus souples.
Système de la solde des Forces canadiennes - Examen des indemnités
d'environnement
On a élaboré une nouvelle structure de politique qui propose un cadre
normalisé basé sur une évaluation des difficultés et des risques des
affectations.
Programme de réinstallation intégrée des Forces canadiennes
Le Conseil du Trésor a approuvé les modifications apportées à cette
politique, entre autres la définition d'une personne à charge, l'inclusion des
services de garde d'enfants et le recouvrement des pertes au change, afin d'améliorer
les services offerts aux membres des FC.
Équité en matière d'emploi
L'Examen des systèmes d'emploi des FC a été achevé et un rapport a été
publié à cet effet en décembre 2004. Cet examen avait pour but de déterminer
les obstacles à l'emploi qui ont une incidence sur les membres des quatre
groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi :
les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Un plan révisé d'équité en matière d'emploi est en cours d'élaboration
comme suite aux recommandations de l'Examen des systèmes d'emploi.
Voici d'autres initiatives en gestion des ressources humaines militaires :
- on a élaboré des politiques et des systèmes appropriés afin de
faciliter la mise en œuvre de l'indemnisation fiscale au titre des déploiements;
- à l'issue des négociations collectives de la fonction publique à
l'automne 2004, tous les membres des FC exerçant des professions
comparables ont obtenu des hausses de solde en date du 1 er avril
2004. Il a également été possible de déterminer la valeur des améliorations
de solde à accorder aux officiers du service général, aux militaires du
rang et aux avocats militaires pour l'année financière 2005-2006.
Gestion des ressources humaines civiles
Équité en matière d'emploi
La Commission
canadienne des droits de la personne a déclaré que le Ministère
respectait la totalité des 12 obligations découlant de la Loi
sur l'équité en matière d'emploi . Le plan triennal d'équité en
matière d'emploi du personnel civil du Ministère a été approuvé et la mise
en œuvre ultérieure a commencé.
Le tableau ci-après donne un aperçu des taux de représentation du
personnel civil. Les données font état de l'évolution de la représentation
depuis les deux dernières années. On constate qu'il y a eu augmentation de la
disponibilité dans la majorité des groupes désignés, à l'exception des
personnes handicapées.
Au printemps, l' Agence de
gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC)
a transmis au Ministère ses données concernant la représentation et ses données
concernant la disponibilité sur le marché du travail (DMT) basées sur le
recensement de 2001. À des fins de comparaison, on a conservé au tableau les
données sur la DMT issues du recensement de 1996.
REPRÉSENTATION MINISTÉRIELLE AUX FINS DE L'EE |
Groupe désigné |
Effectif du MDN (mai 2002) |
Disponibilité sur le marché du
travail (Recensement 1996) |
Effectif du MDN (juin 2005) |
Disponibilité sur le marché du
travail (Recensement 2001) |
Personnes handicapées |
5,2 % |
5,9 % |
5,9 % |
4,0 % |
Minorités visibles |
3,5 % |
5,3 % |
5,2 % |
5,9 % |
Personnes handicapées |
2,1 % |
1,7 % |
2,4 % |
2,3 % |
Personnes handicapées |
36,9 % |
38 % |
39,5 % |
40,4 % |
Source : Base de données sur l'équité en matière d'emploi de la
Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils)
Il est à noter que même lorsque les taux généraux de représentation sont
positifs, la représentation est insuffisante dans divers catégories et groupes
professionnels. Il sera particulièrement difficile d'en corriger certains au
cours des années à venir, quoique les niveaux prévus de dotation en personnel
puissent aider à combler certaines lacunes. La sous-représentation a tendance
à être particulièrement marquée dans les catégories Scientifique et
professionnelle, Technique et Exploitation.
Des renseignements détaillés sur le rendement figurent dans le rapport d'étape
du MDN sur l'équité en matière d'emploi pour l'année financière 2004-2005,
remis à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du
Canada en juin 2005. La version électronique de ce rapport se trouve à
l'adresse : http://www.forces.gc.ca/dgsp/00native/rep-pub/ddm/dpr/dpr2005/ee_f.pdf
.
Gestion conjointe des ressources humaines
Prévention et résolution du harcèlement
De légères modifications ont été apportées aux Lignes directrices sur la
prévention et la résolution du harcèlement par suite d'un examen interne du
MDN et des FC. Ultérieurement, à l'automne 2004, le Chef - Service d'examen a
entrepris une évaluation indépendante, dont on attend les résultats à
l'automne 2005.
Programme d'éthique de la Défense
Le Programme d'éthique de la Défense (PED) sert de cadre de décision et de
conduite pour tous les membres du personnel du MDN et des FC. Le programme a
pour objectif ultime de maintenir à la Défense une culture conforme à l'éthique
et de favoriser un climat de travail dans lequel les effectifs prennent les décisions
qui conviennent. Le site Web fournit de l'information, des outils, des
possibilités de dialogue, un réseau d'échange de connaissances, des produits
et des pratiques exemplaires afin d'aider les membres des FC et les civils du
MDN à prendre des décisions conformes à l'éthique.
Le MDN a continué de participer à des activités visant à appuyer
l'engagement du gouvernement face à l'éthique. Mentionnons à titre d'exemple
la mise à jour des lignes directrices du Ministère sur les conflits d'intérêts
afin d'intégrer le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique ainsi
que l'information ayant trait à Pleins feux sur l'éthique 2003 , une
activité à l'échelle du MDN visant à cerner et à atténuer les risques en
matière d'éthique et à promouvoir le dialogue au travail. On a intégré les
résultats du sondage sur l'éthique réalisé par le Ministère en 2003 à
certains plans de mise en oeuvre de l'éthique des gestionnaires supérieurs.
L'Académie canadienne de la Défense a entrepris d'énoncer les principes découlant
du Programme d'éthique de la Défense dans tous les manuels et documents de
recherche importants.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PED, se reporter au site http://www.forces.gc.ca/site/newsroom/view_news_f.asp?id=594
.
Programme des langues officielles
Le rendement du MDN/des FC en matière de langues officielles pour l'année
financière 2004 2005 est étayé dans le Bilan annuel sur les langues
officielles portant sur cette période.
Les données ci-après concernent les FC :
- De tous les postes bilingues, 49 p. 100 avaient un titulaire qui
respectait ou dépassait les exigences linguistiques établies, ce qui équivaut
à une augmentation de 2 p. 100 par rapport à l'année précédente.
- De tous les officiers promus colonel ou capitaine de vaisseau durant la période
visée, près de 60 p. 100 ont atteint le niveau CBC ou une cote supérieure.
- On continue d'employer des ententes de gestion du rendement (EGR) comme
moyen supplémentaire d'assurer que le bilinguisme est bien établi en tant
que priorité parmi les officiers supérieurs.
- De tous les élèves-officiers finissants du Collège militaire royal du
Canada en 2004-2005, 94 p. 100 ont obtenu un profil linguistique minimum de
BBB avant la fin de leurs études, ce qui constitue une amélioration de 2
p. 100 par rapport à l'année antérieure.
Pour ce qui est des civils du MDN, 98 p. 100 des 94 EX devant obtenir le
niveau CBC ou une cote supérieure (dans les régions bilingues) ont réussi à
l'atteindre.
De plus amples renseignements sur le Programme des langues officielles de la
Défense nationale se trouvent à l'adresse http://www.forces.gc.ca/hr/dol_strat/frgraph/olstratplan00_f.asp
.
Approvisionnement national
Le 27 mai 2004, le Conseil de gestion du programme (CGP) a approuvé une
augmentation de 120 millions de dollars du compte de l'approvisionnement
national au début 2004-2005 afin de réduire les contraintes financières de
l'AN. L'affectation initiale est donc passée à 1 726,4 millions de dollars(à
l'exclusion d'un transfert de 179,4 millions au compte C160 du SMA(GI)). Par
ailleurs, le programme d'AN a reçu au cours de l'année une injection supplémentaire
de 145,8 millions de dollars provenant du compte du SCEMD à l'appui des déploiements.
Le tableau ci-après présente les rajustements financiers apportés en cours
d'année au programme d'AN depuis avril 2004 :
PROGRAMME D'APPROVISIONNEMENT NATIONAL |
(EN MILLIONS DE DOLLARS) |
Affectation initiale |
1 905,8 $ |
Virement au SMA(GI) |
(179,4) |
Contraintes financées de l'AN |
38,8 |
Remboursement de prêt POASM |
15,2 |
|
|
Virements divers (entrées et sorties) du compte de l'AN |
(16,4) |
Fonds de soutien aux déploiements |
145,8 |
Affectation en fin d'année |
1 909,8 $ |
Malgré les contraintes de financement de l'année et les exigences de la
forte cadence opérationnelle, le Groupe des matériels a exercé un contrôle
efficace et une gestion prudente du Programme d'AN. En conséquence, les dépenses
en fin d'année de 1 909,9 millions de dollars témoignent d'un écart de 0,4 p.
100 relativement au budget approuvé d'AN établi à 1 917,8 millions de
dollars.
Au cours des trois dernières années, il est devenu évident que le
Programme d'AN subit de fortes contraintes de financement. En collaboration étroite
avec le Directeur - Planification des forces et coordination du programme, le
Sous-ministre adjoint (Matériels) a coordonné deux réunions du Comité de
surveillance de l'approvisionnement national durant l'année écoulée et présenté
au CGP un futur rapport d'étape exhaustif sur le programme d'AN ainsi que des
recommandations connexes au début de février 2005. Le Programme d'AN s'est par
la suite vu attribuer la priorité absolue en matière de financement ou de réaffectation
budgétaire. Cependant, même après la hausse de l'affectation à compter de
l'année financière 2005-2006, les exigences de l'AN pour les années à venir
restent supérieures aux budgets alloués.
Réforme du processus des acquisitions
Le Groupe des matériels a élaboré et documenté le processus d'acquisition
dans le Manuel d'administration de l'approvisionnement (MAA), qui décrit en détail
les rôles et les responsabilités des agents d'approvisionnement et les activités
du processus, y compris les outils, des conseils, les politiques et des
gabarits.
Afin de normaliser le processus, le MDN a décrété que l'application SISAM
et le Système d'approvisionnement des Forces canadiennes (SAFC) seront les
outils officiels d'approvisionnement de l'organisation. Cela permettra au MDN
d'exiger une application uniforme des processus d'acquisition et de rehausser la
visibilité et vérifiabilité des transactions d'achat. De plus, on disposera
d'une saisie uniforme, fidèle et complète des données sur
l'approvisionnement, notamment des données nécessaires aux rapports au SCT
.
Accords de sécurité
La Défense a participé à de nombreux accords, traités et programmes bilatéraux
et multilatéraux de défense et de sécurité avec les États-Unis et d'autres
pays, ainsi que par l'entremise du NORAD ,
de l' OTAN et de l' ONU
.
Le Ministère a également pris part à des activités bilatérales et
multilatérales visant à assurer une participation nationale cohérente à l'élaboration
et à l'application de normes et de politiques internationales de GI et d'OI et
à des accords d'interopérabilité à l'appui des engagements de sécurité et
de défense du Canada.
Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont signé l' Accord de
coopération scientifique et technologique pour la protection de
l'infrastructure essentielle et la sécurité des frontières , qui
permettra au Canada et aux États-Unis d'exploiter l'expertise scientifique et
technologique des deux pays pour élaborer et adopter des mesures de sécurité
garantissant la sécurité transfrontières et la protection des infrastructures
essentielles. Le Programme
technique de sécurité publique (PTSP), établi conjointement par les deux
pays, réunira les ministères et organismes du Canada et leurs équivalents américains
pour assurer une gestion efficace des ressources.
Les travaux se sont poursuivis relativement à l'interopérabilité GI/TI
avec les États-Unis et d'autres alliés. En conséquence, les réseaux de
commandement et de contrôle militaires de l'Australie, du Canada, de la
Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis sont maintenant raccordés
et en mesure de soutenir des services de courrier électronique. On a commencé
à intégrer des services Internet de base à cette nouvelle fonction
multinationale.
Élaboration des politiques relatives à l'application de la loi
et aux enquêtes
Conformément à la structure de responsabilisation, la Défense a élaboré
des recommandations de politiques concernant la justice militaire, assuré une
surveillance et établi des politiques générales relatives à la prestation au
MDN et aux FC de services rentables, efficaces et impartiaux d'application de la
loi et d'enquêtes nationales par la police militaire, en plus d'établir une
stratégie à l'appui d'un nouveau système de règlement des griefs. Les
paragraphes qui suivent présentent les faits saillants des réalisations de la
Défense dans ces sphères de responsabilité.
Système de justice militaire
En décembre 2004, le Cabinet du Juge-avocat général (JAG) a terminé l'élaboration
de recommandations de politiques en réponse aux 57 recommandations du rapport
Lamer concernant la justice militaire. Par suite d'exposés pertinents offerts
aux autorités du Ministère en janvier 2005, une série d'instructions précises
de rédaction découlant de ces recommandations de politiques a été transmise
au ministère de la Justice. L'Équipe d'examen interne du JAG collabore étroitement
avec la direction des Services législatifs et réglementaires des MDN/FC pour
préparer un ensemble de modifications législatives et réglementaires faisant
suite aux recommandations. Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut
consulter le site http://www.dnd.ca/jag/main_f.asp.
Grand prévôt des Forces canadiennes
Le Comité directeur sur la protection des forces a été mis sur pied en
2004-2005, et le Grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a fortement
influencé les dossiers liés à la protection des forces au Ministère, conformément
aux attentes du gouvernement du Canada. Des progrès ont été accomplis en ce
qui a trait à la formation en vue de l'atténuation des menaces, aux
interventions et à la planification de la récupération face aux menaces
conventionnelles et asymétriques.
Voici les faits saillants des réalisations de l'équipe du GPFC durant l'année
financière 2004 2005 :
- Les modalités du Comité de révision des attestations de police
militaire (CRAPM) ont été examinées et mises à jour en fonction des
changements de procédure conformes à la justice naturelle et aux règlements
et politiques des FC.
- L'équipe chargée des enquêtes en matière de drogues des FC a été
mise sur pied officiellement et a rehaussé cet aspect du mandat d'enquête
du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC).
- La police militaire a conservé son rôle de premier plan au sein de
l'Unité intégrée des délits informatiques (Ottawa). Grâce à ces
services de police conjoints et multijuridictionnels, le Grand prévôt a
apporté des améliorations précises dans l'intérêt des FC autant que du
public, en particulier dans le domaine de l'informatique judiciaire.
Le Grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) a pour mandat de rendre
compte chaque année au Parlement de la situation du maintien de l'ordre dans
les FC. Le rapport de 2004-2005 se trouve sur son site Web : http://www.vcds.forces.gc.ca/cfpm/org/anrep/intro_f.asp
.
Autorité des griefs des Forces canadiennes
Le Directeur général - Autorité
des griefs des Forces canadiennes (DGAGFC) est entré en fonction le 1er
janvier 2003, et son mandat consiste à administrer et à appuyer le processus
des griefs en tant que système national. Le DGAGFC a élaboré une stratégie
en quatre parties afin que l'organisation établisse un nouveau système de
griefs, élimine l'arriéré de dossiers, rallie les participants au système
et, grâce à l'atteinte de ces objectifs, rétablisse la confiance envers le
processus.
Pour affirmer la crédibilité de l'engagement des FC face à la réforme du
processus des griefs et pour mesurer la réalisation de l'objectif stratégique
à quatre volets, le DGAGFC a établi des indicateurs de rendement relativement
à la réduction de l'arriéré d'un grief - à partir de la première
soumission d'un grief jusqu'à la décision finale.
Le portefeuille des griefs englobe ceux dont on a hérité au 1 er janvier
2003 et les griefs accumulés chaque année depuis lors. Le DGAGFC a réglé 496
griefs alors qu'il en a reçu 257 durant l'année financière 2004-2005. Le délai
entre la soumission et la décision finale d'un grief a été raccourci de 48 à
29 mois, et il continue de se rétrécir. À ce rythme, l'objectif envisagé
d'en arriver à un portefeuille de griefs d'un an et à un taux de résolution
d'un an sera atteint d'ici le 31 décembre 2005.
Vérification et évaluation
Au cours de l'année financière 2004-2005, le Chef - Service d'examen a
continué d'offrir des services de vérification et d'évaluation de haute
qualité reflétant les priorités et objectifs à long terme de la Défense et
axés sur le plan stratégique de gestion du rendement.
Vérification
Le Chef - Service d'examen (CS Ex) a bénéficié d'une augmentation budgétaire
significative en 2004-2005 afin de rehausser la capacité de la fonction de vérification
interne. Cet accroissement, dont le versement graduel sera complété d'ici
l'année financière 2006-2007, permettra d'augmenter l'effectif des vérificateurs
internes.
Les travaux de vérification, c'est-à-dire des vérifications, des examens
et des analyses des risques, ont accentué la gestion contractuelle et la
gouvernance de la fonction de gestion de l'information. Ces travaux ont servi à
appuyer la vérification interne dans l'optique de recouvrer 146 M$ pour l'État,
et ils visaient l'amélioration des systèmes de gestion et des mécanismes de
contrôle internes pertinents.
D'autres travaux importants de vérification et d'examen achevés durant
l'année financière 2004 2005 avaient pour sujet notamment le Système
d'information sur la santé des Forces canadiennes; les voyages, l'accueil et
les conférences; et l'infrastructure à clés publiques.
Évaluation
L'année financière 2004-2005 a été celle de l'achèvement d'une évaluation
sur l'état de préparation et le maintien en puissance de l'avant-garde/de la
force de contingence principale. Le CS Ex a aussi achevé une évaluation d'un
programme de contribution, celui de l' Association
civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA); cette évaluation a
fait ressortir la rentabilité de l'appui offert par l'ACRSA à l'exercice par
le MDN de ses responsabilités en matière de recherche et de sauvetage. Par
ailleurs, une évaluation de la sécurité des munitions a été achevée et
recommande la mise en place d'un régime amélioré de sécurité, basé sur des
principes établis de réglementation. Les évaluateurs du CS Ex ont aussi
offert conseils et assistance à un certain nombre de gestionnaires, leur
permettant de solliciter l'approbation du Conseil du Trésor à l'égard de
leurs programmes respectifs de subventions et contributions.
On trouvera à l'appendice D la liste des travaux de vérification et d'évaluation
achevés durant l'année financière 2004-2005. Les rapports publiés sont
accessibles à partir du site Web du CS Ex : http://www.forces.gc.ca/crs/rpt/reports_f.htm
.
Accès à l'information et protection des renseignements
personnels
Le mandat du Directeur - Accès à l'information et protection des
renseignements personnels (DAIPRP) consiste à servir de porte-parole du
Ministre de la Défense nationale pour faire respecter les lois, règlements et
politiques de l'État concernant l'accès à l'information et la protection des
renseignements personnels. Au MDN, le DAIPRP administre et coordonne aussi bien
la Loi sur l'accès à l'information (LAI) que la Loi sur la protection des
renseignements personnels (LPRP). L'organisation du DAIPRP relève du
Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère). Le DAIPRP peut
demander des conseils spécialisés relativement aux questions juridiques,
d'affaires publiques et de politiques auprès d'autres organisations et spécialistes
du QGDN au besoin.
Durant l'année financière 2004-2005, le ministère de la Défense nationale
a traité 1 284 demandes d'accès à l'information et 4 239 demandes d'accès à
des renseignements personnels, et son taux de respect des délais a dépassé 84
p. 100.
Pour en connaître davantage sur l'accès à l'information et la protection
des renseignements personnels à la Défense ou pour consulter le Rapport annuel
de la Défense nationale au Parlement, il suffit de visiter le site http://www.admfincs.forces.gc.ca/ati/intro_f.asp
.
Sécurité
Sûreté nucléaire
Le Directeur général - Sûreté nucléaire (DGSN) est responsable de l'élaboration,
de la coordination et de l'assurance de la mise en oeuvre d'un programme
exhaustif de sûreté nucléaire pour le MDN et les FC. Cette responsabilité
englobe les nombreuses matières radioactives et autres sources de rayonnement
ionisant en usage aux MDN/FC, dans l'optique d'en assurer la conception globale,
le développement et la sécurité opérationnelle. Le DGSN a la responsabilité
de vérifier la conformité avec le programme de sûreté nucléaire, ce qui
comprend des analyses de sécurité technique de la pertinence de la conception
et du comportement des équipements et activités qui émanent du personnel du
MDN/des FC ou auxquels ces effectifs participent.
On trouvera des renseignements sur le rendement en matière de sûreté nucléaire
dans le Rapport annuel
sur la sûreté nucléaire au MDN et dans les FC .
Sécurité générale
Le MDN et les FC maintiennent le Programme
de sécurité générale pour que les questions relatives à la sécurité
soient intégrées à tous les aspects des opérations, de l'instruction et des
activités de soutien de la Défense. Le Programme de sécurité générale répond
aux exigences du Code canadien du travail, Partie II, en plus de réduire les
souffrances personnelles et les pertes matérielles, d'améliorer l'efficacité
du MDN et des FC et de favoriser l'efficacité opérationnelle et le bien être
de tous les membres du personnel de la Défense.
Parmi les réalisations de 2004, mentionnons la mise en place d'une structure
de gouvernance de la santé et de la sécurité au MDN et dans les FC, de même
qu'une capacité améliorée d'enquête sur les situations dangereuses.
Ces activités et les autres éléments du programme sont précisés dans le
rapport annuel du Directeur - Sécurité générale, à l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/dsafeg/pubs/programdocuments/00native/AnnRpt04-05_f.doc
.
On peut trouver des précisions sur le Programme de sécurité générale, y
compris l'évaluation qu'en a faite le Chef - Service d'examen et les mesures de
rendement servant à en évaluer l'efficacité globale, à l'adresse : http://www.vcds.forces.gc.ca/dgsp/pubs/rep-pub/ddm/dpr2005/safProg_f.asp
.
Gérance de l'environnement
La Stratégie de développement durable 2003, Des activités de défense
respectueuses de l'environnement ( SDD
2003 ), énonce le programme stratégique du Ministère pour
l'environnement. Durant cette première année de rapport concernant la SDD
2003, la Défense a dépassé son engagement par rapport à deux objectifs et
maintient le cap sur les neuf autres.
La Défense rend compte également de cinq " engagements envers l'amélioration
continue " qui sont précisés dans la SDD 2003. Selon les données, un
problème persiste relativement à la gestion responsable des effluents
liquides. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie de développement
durable et l'état des réservoirs de carburant sur les terres du MDN, on se
reportera à la section 6.
En ce qui regarde les ressources, le programme environnemental de la Défense
fait partie intégrante de la planification des activités. Le Programme
environnemental du Ministère, le Programme de déclassement et le Programme de
décontamination du réseau d'alerte avancé (DEW) visent à régler des
questions importantes relatives à l'environnement et aux ressources.
Le Programme environnemental du Ministère finance l'assainissement des lieux
contaminés ainsi que l'enlèvement de munitions explosives non explosées
(UXO). Le Plan d'action du Conseil du Trésor concernant les sites contaminés fédéraux
complète les fonds que la Défense consacre à ces activités.
Durant la période visée par le rapport, la Défense a approuvé le
Programme de gestion d'anciens sites contenant des munitions explosives non
explosées afin de réduire de manière systématique et dans les meilleurs délais
les risques inhérents à ces objets.
Le Programme de décontamination du réseau DEW remonte à 1996 et doit se
poursuivre jusqu'en 2013. Son objectif premier était de restaurer 21
emplacements du réseau DEW; huit sites ont été nettoyés à ce jour.
Doctrine et structure
Pour demeurer efficace au XXI e siècle, la Défense doit élaborer
des concepts, des structures et une doctrine à l'appui d'une organisation
d'avant-garde axée sur l'apprentissage et l'échange de connaissances. De
nombreuses initiatives ont été prises afin de mettre à jour et d'améliorer
la doctrine et les procédures de la Défense de façon qu'elle reste à la fine
pointe dans le contexte opérationnel d'aujourd'hui. Mentionnons les suivantes :
- Le concept d'emploi de la force de l'Armée de terre (l'Armée
d'aujourd'hui) et les concepts des futures capacités de l'Armée de terre
(l'Armée de l'avenir qui permettra de réaliser la " Stratégie 2020
") figurent parmi les publications importantes de la période d'examen.
- La Force aérienne a poursuivi ses initiatives de transformation telles
qu'elles sont énoncées dans les Vecteurs stratégiques , en procédant
à un examen stratégique et en précisant sa vision de la structure des
forces pour 2025. Un élément clé de cette structure des opérations de déploiement
est la Force expéditionnaire aérienne, formée d'unités tactiques
autonomes pour chaque élément de capacité et de la Capacité de soutien
de la Force aérienne. On a commencé à structurer la Force aérienne de
manière à pouvoir soutenir les déploiements conformément à la vision du
CEMD.
- L'établissement du Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes
(CGAFC), un élément clé de la transformation de la Force aérienne,
avance bien. Le CGAFC a pour rôle d'explorer de nouveaux concepts et
d'analyser les expériences du passé afin d'adapter la doctrine aérospatiale.
- Le Groupe de la Gestion de l'information a publié un certain nombre de
documents conceptuels ayant trait aux opérations réseaucentriques
canadiennes et à la guerre réseaucentrique américaine.
- Le Groupe des matériels a poursuivi l'élaboration de la doctrine
interarmées de logistique des FC et des futurs concepts logistiques, par
les moyens suivants :
- harmonisé la nouvelle doctrine des chefs d'état-major des armées (CEMA)
et la doctrine interarmées de logistique;
- examiné la doctrine et les concepts en logistique de nos plus proches
alliés.
- Le Groupe de l'Infrastructure et l'environnement a élaboré des concepts,
des structures et une doctrine interarmées relativement à la capacité en
génie militaire. Il a notamment :
- participé à l'élaboration de projets conjoints tels la Protection
des forces, la Capacité nationale de soutien militaire, la Compagnie
interarmées de défense NBC, des améliorations apportées à l'équipe
DART, la restructuration et l'adaptation de la structure des groupes
professionnels militaires, de même que la transformation des systèmes
des ressources humaines;
- mis en oeuvre l'Intention stratégique (la vision) des FC pour ce qui
est du génie militaire et procédé à l'analyse des écarts
engagements-ressources.
À l'appui des opérations de l'OTAN, la Défense a :
- participé à l'élaboration des concepts opérationnels et de la doctrine
réseaucentriques de l'OTAN et à l'examen de la doctrine et des concepts de
l'OTAN en matière de logistique;
- participé à l'Expérience multinationale III, dont le but était
d'explorer comment un concept interarmées émergent appelé la
Planification basée sur les effets s'applique dans un contexte de coalition
ou de l'OTAN;
- fait approuver et transmis à l'OTAN des propositions concernant les
publications de l'OTAN en matière de tactique maritime, formulées par le
Canada ou d'autres pays.
Information publique et relations externes
Les Affaires publiques ont appuyé le Ministère afin de sensibiliser le
public au rôle du MDN et aux responsabilités et contributions des FC au Canada
en tant qu'institution nationale. Elles ont donc pris une part active aux
annonces/activités/initiatives importantes ci-après :
- accroissement des FC de 8 000 membres, nomination puis élection du Général
Ray Henault à la présidence du Comité militaire de l'OTAN, passation du
commandement du Chef d'état-major de la Défense, budgets fédéraux de
2004 et de 2005 et préparation de l'Énoncé de la politique de défense ;
- plus d'une soixantaine d'activités de relations externes menées à bien
d'un bout à l'autre du Canada afin de mieux faire connaître les opérations
des FC, dont Athena , Halo et Structure , l'apport des
FC à l'OTAN et plus de 70 autres activités de relations externes sur des
sujets précis, notamment des aperçus généraux des MDN/FC, de la Marine,
de l'Armée de terre, de la Force aérienne, des Snowbirds et de la
transformation des FC;
- appui des conférenciers et des membres du personnel des MDN/FC, c'est-à-dire
:
- préparation d'une gamme de présentations et de notes d'allocution sur
des sujets comme " la Défense 101 ", " l'équipe DART
", " l'Afghanistan " et " Haïti ", en plus d'établir
un site Web permettant à tous de s'exprimer;
- élaboration de produits marquant la Semaine des anciens combattants,
entre autres des discours destinés à des auditoires adultes et à de
jeunes publics, un exposé et un disque compact photographique. Les
membres du MDN et des FC ont utilisé ces produits pour joindre la
population canadienne par l'entremise des activités de la Semaine des
anciens combattants.
Les Affaires publiques ont réalisé des programmes et des activités destinés
à des groupes d'intéressés traditionnels et non traditionnels :
- coordonné des activités de relations externes établissant le profil de
la relation de défense Canada-États-Unis à l'intention des intéressés
du Canada et des États-Unis. Il y a eu, entre autres, deux visites de
familiarisation du QGDN et d'autres installations des MDN/FC destinées à
des intervenants américains de haut niveau; deux visites de familiarisation
au QG du NORAD à l'intention de citoyens canadiens intéressés; des
programmes de conférences et des tables rondes au Canada et aux États-Unis;
- offert plus d'une dizaine d'orateurs lors de conférences d'universitaires
ou d'organisations de femmes;
- coordonné à l'intention d'universitaires des visites de familiarisation
en Afghanistan et la visite d'installations des MDN/FC;
- coordonné quelque 435 activités de la Semaine des anciens combattants
qui ont atteint 129 000 adultes et jeunes;
- réalisé le DVD " Au service des Canadiens : Le bilan 2004 des
Forces canadiennes ", une collection de documentaires de la Caméra de
combat distribuée dans les écoles du Canada.
Le programme 2004-2005 d'information publique et de relations externes du
Ministère a accru la sensibilisation des principaux groupes d'intéressés et
de la population canadienne aux opérations des FC. Des activités qui dressent
le profil de la relation canado-américaine de défense ont aidé les intéressés
du Canada et des États-Unis à comprendre la relation et le rôle des FC pour
ce qui est de la sécurité continentale. Ce programme a aussi eu un
rayonnement, car les participants ont informé d'autres personnes du MDN et des
FC par le biais de conférences, de publications, d'exposés, d'entrevues avec
les médias et d'autres tribunes.
Coopération en matière d'affaires publiques
La Défense a pris part aux communications horizontales avec d'autres ministères
et d'autres paliers de gouvernement concernant des questions nationales. Par
exemple, la Défense a :
- maintenu le programme des 3D en Afghanistan en coordonnant quatre visites
d'intéressés à Kaboul, faisant valoir l'apport du Canada en matière de défense,
de diplomatie et de développement en Afghanistan. La Défense a aussi
collaboré étroitement avec Affaires étrangères Canada (AEC), l'Agence
canadienne de développement international (ACDI), les autres ministères
qui participent à l'approche 3D et le Bureau du Conseil privé pour élaborer
des produits de communications liés aux opérations internationales en
Afghanistan, en Haïti et au Sri Lanka, ce qui a contribué à la réussite
des missions;
- pris en charge l'approche des communications lors du lancement de la
Passerelle pour l'histoire militaire canadienne (PHMC) - un service d'accès
en direct sans frais, par un point d'entrée unique, à des ressources numériques
d'histoire militaire canadienne. Le projet de la PHMC a réuni des
partenaires des Anciens combattants Canada, de Patrimoine Canada, de
Radio-Canada, du Musée canadien de la guerre, de l'Office national du film,
de Bibliothèque et Archives Canada et de Parcs Canada;
- entretenu des liens avec plusieurs ministères et organismes concernant de
grandes initiatives, politiques et priorités du Ministère et du
gouvernement du Canada et travaillé directement avec AEC, l'ACDI et
Commerce international Canada à l'élaboration, la planification et la mise
en oeuvre d'activités de communications fructueuses à l'appui de l'examen
de l'Énoncé de la politique internationale .
Le succès de ces activités d'affaires publiques repose sur un degré élevé
de collaboration, de coordination et de soutien interministériels. Le
gouvernement du Canada a pu exploiter les points forts de chaque ministère et
organisme intéressé, et ainsi maximiser les ressources consacrées aux
affaires publiques.
Promotion des valeurs et des intérêts du Canada
La Défense a pris part à plusieurs projets/activités visant à promouvoir
les intérêts et les valeurs du Canada sur notre territoire et à l'étranger.
Voici quelques exemples :
Partenariat pour la paix (PPP)
- Exercice Maple Arch 2004 du PPP réalisé en Ukraine : L'exercice
MA 04 visait à former les instructeurs de certaines unités lituaniennes,
polonaises et ukrainiennes. Les principaux stagiaires visés par l'Ex Maple
Arch 2004 étaient des officiers et des sous-officiers de compagnie. Ces
militaires ont pris part à un programme d'instruction progressive basé sur
des conférences, des démonstrations et des séances pratiques;
- Exercice Recamp du PPP réalisé au Bénin, en Afrique : L'Ex Recamp
était l'une de trois initiatives de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis
servant à entraîner les forces armées africaines et à rehausser
l'aptitude de ces militaires à entreprendre des opérations de paix. Les
moyens employés étaient l'instruction individuelle, l'établissement de
bases d'équipement prépositionné et l'entraînement en campagne sur le
maintien de la paix.
Pèlerinages - Durant l'année financière 2004-2005, le MDN
a pris part à plusieurs cérémonies pour commémorer le 60e anniversaire de la
fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en particulier celles de Juno Beach
en France et les cérémonies en Italie.
Reconnaissance et récompenses - La Défense a aussi dévoilé
et remis officiellement l'Étoile de campagne générale (GCS) et la Médaille
du service général (GSM) à des militaires canadiens. L'Étoile est décernée
aux membres des FC qui se déploient sur un théâtre d'opération défini en présence
d'un ennemi armé. La Médaille est accordée aux membres des FC qui se déploient
en dehors du Canada, mais pas nécessairement sur un théâtre d'opération,
pour soutenir directement, à temps complet, des opérations en présence d'un
ennemi armé. Plus de 5 000 récompenses ont été décernées avant la fin de
l'année.
Une liste exhaustive à l'appendice A fait l'éloge des militaires et des
civils récompensés, ainsi que des exploits collectifs.
Conclusion : Politiques et stratégies du Ministère
Durant la période visée par le rapport, ce programme de capacités a permis
d'élaborer et de mettre en oeuvre les politiques et les stratégies du Ministère
permettant d'atteindre les plus vastes objectifs du gouvernement, d'établir des
mécanismes de gouvernance et de gestion favorisant la réalisation des
objectifs du Ministère et de conseiller le gouvernement en matière de défense
et de sécurité.
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