Les installations réglementées par l’ONÉ sont
construites et exploitées de manière à protéger l’environnement et
à respecter les droits des personnes touchées.
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L’Office s’engage à protéger l’environnement et à respecter les
droits des personnes qui sont touchées par la construction, l’exploitation,
l’entretien et la désaffectation des installations qu’il réglemente. Pour
atteindre ce but, il évalue les projets au regard de leurs incidences
environnementales, socio-économiques et foncières; inspecte et surveille les
travaux de construction; vérifie les programmes de protection environnementale;
et veille à ce que les sociétés réglementées consultent les propriétaires
fonciers, occupants et autres parties touchées au sujet des installations
proposées. L’Office tient compte de toutes les étapes du projet ( cycle
de vie ) dans ses programmes d’évaluation et de surveillance de la
conformité.
Dans la poursuite des engagements pris en vertu de ce deuxième but, l’ONÉ
s’efforce constamment de rehausser l’efficacité, l’efficience et la
transparence de ses propres processus pour mieux répondre aux besoins et aux
attentes de la population canadienne.
Dans son RPP 2004-2005, l’Office a établi quatre stratégies à l’appui
du but 2 :
- Étoffer la réglementation axée sur les buts afin d’amener
l’industrie à mieux prendre en charge son rendement en matière de
protection de l’environnement.
- Appliquer des techniques de gestion des risques, de meilleurs outils et
des processus plus efficaces dans le domaine des évaluations
environnementales.
- Prévoir les nouveaux enjeux environnementaux et les demandes à venir, et
se préparer à y faire face.
- Promouvoir la coordination et les partenariats.
L’ONÉ continue d’utiliser deux critères clés de mesure du rendement
pour s’assurer que les installations de son ressort sont construites et
exploitées dans le respect de l’environnement. Ce sont :
- La proportion de cas où les résultats escomptés (RE) ont été atteints
lorsque l’approbation d’installations par l’ONÉ s’assortissait de
conditions relatives à l’environnement.
- Le nombre de rejets importants d’hydrocarbures liquides dans
l’environnement par année.
La proportion de cas où les résultats escomptés (RE) ont été
atteints lorsque l’approbation d’installations par l’ONÉ s’assortissait
de conditions relatives à l’environnement.
Les autorisations de projets sont assorties de conditions environnementales
pour tenir compte des enjeux environnementaux propres à chaque projet. Chaque
condition comprise dans une ordonnance ou un certificat comporte un résultat
escompté bien défini. Lorsqu’il est confirmé que la condition imposée a été
respectée, l’ONÉ quantifie l’efficacité de ses conditions en évaluant la
mesure dans laquelle ce résultat a été atteint. L’atteinte du résultat
escompté est confirmée au moyen des inspections menées par l’ONÉ et de la
surveillance des projets. L’ONÉ se sert de cette mesure pour améliorer la
clarté et l’efficacité des conditions dont il assortit les autorisations
d’installations.
En 2004-2005, le personnel de l’ONÉ a confirmé que 130 conditions
avaient été efficaces sur le plan de la protection de l’environnement. Cela
représente 95 % de toutes les conditions dont on avait confirmé
l’observation au cours de la période (figure 6).
La proportion des conditions environnementales qui n’atteignent pas le résultat
escompté s’est toujours tenue entre 5 et 10 %. Lorsque c’est possible,
l’Office fait un suivi des conditions qui ne sont pas efficaces ou qui ne
permettent pas de résoudre des problèmes persistants qui se posent dans le cas
d’une société. Les conditions inefficaces sont signalées de sorte qu’on
en clarifie l’énoncé avant de les utiliser dans le cadre de futures demandes.
Figure 6 : Atteinte des résultats
escomptés au moyen des conditions environnementales
Le nombre de rejets importants d’hydrocarbures liquides dans
l’environnement par année.
Les rejets importants sont définis comme étant des déversements
accidentels ou non confinés d’hydrocarbures liquides d’un volume supérieur
à 100 m 3 . Le nombre de rejets importants d’hydrocarbures
liquides dans l’environnement est un indicateur clé du succès des
installations en exploitation qui relèvent de l’ONÉ. Le résultat escompté
est que les installations du ressort de l’ONÉ exploitées en vertu de permis
et conformément aux conditions prescrites ne devraient entraîner aucun rejet
important dans l’atmosphère, dans le sol ou dans l’eau. En 2004-2005, un
rejet important est survenu chez une société réglementée par l’ONÉ
(tableau 4). Il a toutefois été limité à l’ouvrage de confinement
secondaire de l’usine.
Tableau 4 : Rejets importants dans
l’environnement pendant l’exploitation
Année civile
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Nombre de rejets importants
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1998
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0
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1999
|
3
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2000
|
0
|
2001
|
1
|
2002
|
1
|
2003
|
0
|
2004
|
0
|
2005 (jusqu’au 31 mars)
|
1
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Dans son RPP 2004-2005, l’Office a défini cinq grandes mesures pour
appuyer la mise en œuvre des stratégies sous-tendant le but 2. Ces
mesures principales, ainsi qu’une autre mesure de premier plan (soit le
processus de règlement des plaintes des propriétaires fonciers), et les résultats
qu’elles ont livrés, sont examinés ci-dessous.
1. Mettre en œuvre les
changements aux processus qu’entraînent les modifications apportées à la Loi
canadienne sur l’évaluation environnementale (LCÉE) et la promulgation
de la nouvelle Loi sur les espèces en péril (LEP).
À l’automne 2004, plusieurs employés de l’ONÉ ont suivi une formation
auprès de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (Agence)
concernant le registre canadien en ligne d’évaluation environnementale
(registre) et ils sont maintenant en mesure de faire des entrées dans le
registre. Des grilles et des documents d’orientation ont aussi été mis au
point afin de garantir que les spécialistes de l’environnement de l’ONÉ
connaissent bien les exigences d’information et autres exigences propres au registre.
Toujours en 2004, l’Office a produit un guide interne du processus d’étude
approfondie de l’ONÉ afin d’offrir au personnel l’orientation nécessaire
pour coordonner une approche efficace et efficiente du processus d’étude
approfondie mené en vertu de la LCÉE.
En décembre 2004, à la suite de discussions avec l’Agence, l’ONÉ a prié
le ministre de l’Environnement de donner son aval à une entente de
substitution entre l’ONÉ et l’Agence [4]
. Le ministre a refusé, estimant que la consolidation des évaluations
environnementales fédérales, telle qu’annoncée dans le discours du Trône
d’octobre 2004, accroîtrait davantage l’efficience et la certitude procédurale
du processus fédéral d’évaluation environnementale. L’ONÉ reste déterminé
à améliorer sans cesse ses processus réglementaires et entend épauler
l’Agence dans ses efforts pour mener à bien la réforme et la consolidation
du processus fédéral d’évaluation environnementale.
En 2004-2005, l’ONÉ a arrêté des politiques et des procédures afin de
garantir sa pleine conformité aux exigences de la LEP. C’est ainsi qu’il a
conçu et adopté un cadre de décision pour les demandes mettant en cause la
LEP. Le personnel de l’Office a été informé sur l’application des
politiques et procédures pertinentes.
Grâce à ces activités, l’ONÉ a réussi à mettre en œuvre les
changements voulus à ses processus en réponse aux modifications apportées à
la LCÉE et à l’adoption de la LEP.
2. Mettre en œuvre le Guide
de dépôt révisé de l’ONÉ, le profil d’examen environnemental préalable
et l’outil d’information sur les enjeux environnementaux.
Guide de dépôt de l’ONÉ
En avril 2004, l’Office a publié le Guide de dépôt de l’ONÉ
pour fournir une orientation aux sociétés qui préparent des demandes en vue
de leur examen par l’ONÉ. Le guide expose l’information à fournir à
l’appui des demandes faites à l’Office, y compris, sans y être limité,
les exigences relatives à l’évaluation environnementale, socio-économique
et foncière d’un projet. L’industrie, des groupes autochtones ainsi que
diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales ont participé
à l’élaboration du Guide de dépôt . De plus, l’Office a offert de
la formation en 2004 pour aider les usagers à se familiariser avec l’ouvrage
et les renseignements et conseils qu’il renferme.
Vers la fin de 2004, l’Office a lancé deux nouveaux projets de guide de dépôt
afin de communiquer ses exigences en matière d’information et ses attentes à
l’égard de deux autres catégories de demandes, notamment les demandes du
secteur de l’électricité, présentées en vertu de la Loi sur l’ONÉ, et
les demandes d’exploration et de production faites aux termes de la LOPC. Ces
projets consistent à adapter le Guide de dépôt de l’ONÉ pour tenir
compte des exigences propres aux demandes concernant l’électricité et aux
demandes relevant de la LOPC.
Profil d’examen environnemental préalable
Le profil d’examen environnemental préalable est un outil interne, bien à
jour, qui vise à instaurer à l’Office une approche uniforme, transparente et
de qualité dans la conduite des examens environnementaux préalables exigés
par la LCÉE. Au cours de l’exercice, l’Office a actualisé le profil en
fonction du Guide de dépôt et des modifications apportées à la LCÉE.
Outil d’information sur les enjeux environnementaux
Créé en 2003, l’outil d’information sur les enjeux environnementaux
(OIEE) se veut un moyen de cerner les questions d’intérêt central dans le
langage propre à la gestion des risques. L’ONÉ prévoit employer cet outil
au cours de l’examen des grands projets à venir et il s’affaire à produire
des définitions uniformes des termes associés au domaine, tels que conséquence
et probabilité .
Toutes ces initiatives ont assuré une mise en œuvre réussie du Guide de
dépôt révisé de l’ONÉ et du profil d’examen environnemental préalable
au cours de l’exercice. Il reste à mettre en application l’OIEE, mais
celui-ci a déjà fait l’objet d’un essai et il est prêt à être utilisé
quand le besoin s’en fera sentir.
3. Déterminer quels sont
les intervenants clés dans le cadre des évaluations environnementales faites
par l’ONÉ et améliorer les rapports d’affaires avec eux, de façon
mesurable, pour rehausser l’efficience et l’efficacité des processus.
En 2004-2005, l’ONÉ a défini deux intervenants clés en rapport avec son
deuxième but – les organismes non gouvernementaux à vocation
environnementale (ONGE) et les ministères fédéraux. Diverses initiatives
prises au cours de l’exercice ont permis d’améliorer les relations
d’affaires avec ces intervenants et d’accroître ainsi l’efficacité et
l’efficience des processus.
Projet de promotion de la participation des ONGE
Cette initiative consistait à recenser les ONGE qui seraient susceptibles de
s’intéresser aux activités de réglementation de l’ONÉ et à déterminer
si elles désirent que l’ONÉ les intéresse à ses travaux à l’avenir, et
de quelle manière. Le projet a eu pour résultats la constitution d’une base
de données sur les ONGE canadiens qui s’intéressent au secteur de l’énergie
ou qui voudraient participer aux audiences de l’ONÉ, ainsi que l’élaboration
et la présentation d’un exposé sur le rôle et les attributions de l’ONÉ
aux participants de deux séances de formation, organisées par des ONGE à
Calgary, qui portaient sur le développement des ressources gazières et pétrolières
du Nord.
Initiative pour les autorités fédérales
Au cours de l’exercice 2004-2005, l’Office a poursuivi le travail
entrepris dans le cadre de l’initiative pour les autorités fédérales (AF)
qu’il a lancée en 2003. Cette initiative est censée amener une coordination
accrue et de meilleurs rapports de travail avec les autres ministères fédéraux
appelés à participer aux évaluations environnementales effectuées dans le
cadre du mandat de l’ONÉ. L’Office s’est servi des résultats de
l’initiative pour trouver des moyens d’améliorer la coordination et la
communication avec les AF et de faciliter leur participation à ses processus.
La création d’un nouveau rôle de participant fédéral (PF) au processus
d’audience de l’ONÉ pour les autorités fédérales est une des améliorations
entreprises. Ce rôle permettra aux autorités fédérales de s’acquitter des
responsabilités que leur confère la LCÉE, tout en protégeant l’intégrité
des processus de l’ONÉ. Le rôle de PF, conjugué à celui du coordonnateur fédéral
de l’évaluation environnementale, concourra à une meilleure compréhension
du processus d’audience de l’ONÉ auprès des AF et favorisera leur
participation. Outre ce nouveau rôle de PF, les AF pourront continuer de
participer aux audiences de l’Office par voie d’une lettre de commentaires,
d’un exposé oral (si l’ordonnance d’audience prévoit cette
possibilité) ou en qualité d’intervenant à part entière.
4. Analyser, évaluer et
signaler les déterminants et les nouveaux enjeux environnementaux.
L’ONÉ se doit de connaître les nouveaux enjeux d’ordre technique et réglementaire
pour faire en sorte que ses interventions réglementaires soient proactives,
stratégiques et efficientes. En 2004, l’Office a implanté sur son réseau
intranet, à titre d’essai, un cadre de suivi des enjeux qui permet à
ses spécialistes de surveiller et d’analyser des sujets choisis, à caractère
environnemental, socio-économique et foncier, qui sont pertinents dans le
processus de planification stratégique de l’ONÉ, et facilite la mise en
commun et la conservation des connaissances dans ces domaines.
Il y aura deux façons de communiquer l’information sur les déterminants
et les enjeux environnementaux et socio-économiques. D’abord, toutes les
notes d’information découlant du suivi et de l’analyse des enjeux seront
disponibles dans l’outil de suivi des enjeux exploité sur l’intranet de
l’Office. Ensuite, le spécialiste en chef, Environnement veillera à ce que
toute information revêtant une importance stratégique pour l’ONÉ soit portée
à l’attention de membres et de la haute direction de l’Office dans les délais opportuns.
Si son usage s’avère efficace et rentable, le cadre pourrait être élargi
afin d’y inclure d’autres thèmes, dont la sécurité, l’ingénierie et
les questions économiques.
5. Cerner et évaluer les
options pour ce qui est de l’obtention de résultats centrés sur les buts
dans l’évaluation des demandes.
Durant l’exercice, des membres du personnel ont
documenté tous les procédés et processus pertinents dans le cadre du système
de gestion de la qualité (SGQ) de l’ONÉ. L’application du SGQ au processus
de demande de l’ONÉ aidera à fixer des objectifs, à mesurer et communiquer
les résultats ainsi qu’à évaluer l’efficacité, ce qui favorisera l’amélioration
continue.
Le processus de demande de l’ONÉ fera partie du processus intégré de
suivi de la conformité (voir la section 2.1), ce qui veut dire que le personnel
qui évalue de nouvelles demandes aura accès à l’information découlant des
inspections et vérifications de la conformité et que, inversement,
l’information recueillie à l’étape de la demande alimentera le processus
et sera accessible au personnel qui s’occupe de la surveillance de la
conformité.
Le système de gestion de la qualité et le processus intégré de suivi de
la conformité fourniront tous les deux des données (p. ex., des critères de
mesure et des renseignements sur la conformité) qui favoriseront l’obtention
de résultats centrés sur les buts dans l’évaluation des demandes.
6. Processus de règlement
des plaintes des propriétaires fonciers.
Depuis 1999, l’ONÉ assure un suivi systématiquement des plaintes déposées
par les propriétaires fonciers et des solutions apportées à ces dernières.
Les statistiques recueillies à cet égard ont été présentées dans les RMR
antérieurs à titre d’indicateurs de niveau moyen du rendement en matière
d’environnement. Au cours de l’exercice 2004-2005, en réponse aux besoins
de parties prenantes externes et pour atteindre les normes de service exigées
du gouvernement fédéral, l’Office a évalué le processus de règlement des
plaintes des propriétaires fonciers et y a apporté un certain nombre de
changements. Le programme résultant fournit une démarche uniforme et opportune
pour le règlement des plaintes des propriétaires fonciers, qui englobe des
procédures écrites, un organigramme fonctionnel, le suivi continu des
plaintes, des modèles de correspondance, des normes de service, un sondage auprès
des parties externes et un cadre pour la mesure et l’amélioration de toutes
les facettes du programme, y compris les normes de service de l’ONÉ (voir la
section 2.4).
Dépenses prévues
(en millions de dollars)
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Dépenses réelles en 2004-2005
(en millions de dollars)
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4,3
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4,9
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