L’Office national de l’énergie s’est engagé à mesurer les besoins et
les attentes de ses clients à l’égard des services qu’il offre. Grâce aux
résultats obtenus, l’ONÉ est mieux en mesure de surveiller son rendement à
cet égard et d’en modifier certains aspects au besoin. En 2004-2005, l’ONÉ
a adopté l’Outil de mesures communes (OMC) comme moyen d’évaluation de la
satisfaction des clients.
La banque de questions de l’OMC est un répertoire de questions employées
dans plusieurs mécanismes de rétroaction amorcés durant l’année. L’ONÉ
a sollicité des commentaires dans des domaines comme le processus d’audience,
les publications, les ateliers et les événements. Cette année, il a entrepris
un grand projet de recherche pour connaître l’opinion (1) des propriétaires
de terrains sur lesquels passent des pipelines réglementés par l’ONÉ qui
passent sur leur propriété et (2) des parties prenantes au sein de
l’industrie.
Les questions et la méthodologie de sondage de l’OMC ont été utilisées
pour le sondage effectué en 2004 auprès des propriétaires fonciers et des
partenaires de l’industrie par une firme indépendante (Environics Research
Group) pour le compte de l’ONÉ. Ainsi, l’ONÉ a pu obtenir de
l’information sur l’expérience et le degré de satisfaction des répondants
à l’égard de ses services, notamment le traitement des questions liées aux
pipelines qui passent sur leur propriété, ainsi que les processus, le
personnel et l’information de l’ONÉ.
Parmi les propriétaires fonciers sondés, rares sont ceux qui ont eu des
contacts directs avec l’ONÉ. À ceux par contre qui ont eu de ces contacts,
on a posé plusieurs questions sur leur interaction avec le personnel de
l’ONÉ afin de déterminer où il y aurait lieu d’améliorer le service, le
cas échéant. Une analyse des écarts (figure 16) [6]
a été effectuée pour cerner les possibilités d’améliorer
la qualité des services.
Figure 16 : Analyse des lacunes sur le
plan de la qualité du service
Dans le sondage auprès des partenaires de l’industrie, le sondeur a utilisé
un processus légèrement différent pour mesurer leur degré de satisfaction.
Ainsi, il a demandé aux répondants d’évaluer leur degré d’accord avec
des questions touchant divers aspects du service et le degré d’importance
qu’ils accordent à chacun.
Les résultats sont illustrés dans une matrice de l’accord et de
l’importance (figure 17) qui révèle que tous les aspects du service sur
lesquels les répondants ont été interrogés sont d’une très grande
importance à leurs yeux. Les répondants ont également répondu qu’ils
avaient un niveau élevé d’accord aux questions sur la qualité du service
offert par l’ONÉ. Dans l’ensemble, le résultat est positif. Il y toutefois
matière à amélioration, en particulier à la question de savoir si les
partenaires reçoivent ce dont ils ont besoin (b) et si le personnel de l’ONÉ
fait un effort supplémentaire dans son offre de service (e). Il est intéressant
de noter que ce sont là les points où l’on constate le plus grand écart
dans le service offert aux propriétaires fonciers.
Figure 17 : Matrice du niveau
d’accord et du degré d’importance
Attributs du service |
Niveau d’accord |
Degré d’importance |
a) Traitement équitable |
4,5 |
4,7 |
b) Reçu ce dont ils avaient besoin |
4,1 |
4,5 |
c) Compétence du personnel |
4,4 |
4,5 |
d) Facilité d’accès |
4,3 |
4,4 |
e) Effort du personnel |
4,0 |
4,3 |
Le site Web de l’Office national de l’énergie devient le moyen privilégié
par les Canadiens pour obtenir de l’information ou faire des affaires en
ligne. Le site accueille actuellement plus de 41 000 visiteurs par mois. Le
lien le plus demandé du site est celui des Documents de réglementation, qui
renferme plus de 7 000 documents qui ont été déposés en ligne par les
sociétés réglementées, les intervenants et l’ONÉ lui-même depuis
l’inauguration du service en 2002. Les formulaires de dépôt électronique
sont un moyen clé pour communiquer efficacement avec les parties, y compris le
public, désireuses d’intervenir ou d’exprimer leurs commentaires sur un
projet soumis à l’Office.
En 2004-2005, l’Office a poursuivi ses efforts pour assurer à tous les
Canadiens l’accès à son site Web, en se conformant aux programmes
Gouvernement en direct et Normalisation des sites Internet établis par le Secrétariat
du Conseil du Trésor. Ses efforts ont porté principalement sur les projets
suivants :
- Planification et adjudication d’un marché pour la refonte complète du
site Web de l’ONÉ à réaliser en 2005-2006, afin de mieux répondre aux
besoins et aux attentes des partenaires et d’accroître l’efficacité de
la maintenance du site.
- Divulgation proactive en ligne des frais de voyage et d’accueil et des
marchés, conformément à la politique du Conseil du trésor ( www.neb-one.gc.ca/AboutUs/Disclosure/index_f.htm
).
- Améliorations majeures apportées au dépôt électronique en décembre
2004, fruit des commentaires reçus des utilisateurs ( www.neb-one.gc.ca/efile/help/WhatsNewV1_5_f.htm
).
- Analyse préliminaire et mise en place d’une infrastructure de commerce
électronique qui fait appel à epass Canada pour sécuriser les
transactions en ligne et supporter les documents électroniques officiels
conformément au Règlement sur les signatures électroniques sécurisées
. Le lancement de Mon dossier , prévu pour l’automne 2005,
permettra aux représentants des organisations mandatées par une ordonnance
d’exportation de propane ou de butanes de déposer leurs formulaires sur
les produits en toute sécurité.
- Examiner et réviser les Avis importants du site Web de l’ONÉ pour
qu’ils soient conformes aux nouvelles directives et pour qu’ils reflètent
mieux les pratiques de l’ONÉ en matière de sûreté et de protection des
renseignements personnels.
L’ONÉ reste engagé à l’égard des initiatives
liées au programme d’amélioration de la gestion du gouvernement fédéral.
Il demeure un partenaire actif, avec le Secrétariat du conseil du Trésor, des
initiatives de changement majeures visant l’instauration d’un gouvernement
axé sur les citoyens, comme la Fonction moderne de contrôleur et le Cadre de
responsabilisation de gestion (CRG).
Les mesures du rendement font partie intégrante de la mesure des résultats
de l’ONÉ (voir la section 2.5). Les travaux sur les indicateurs de
rendement amorcés durant les années précédentes progressent à tel point que
l’ONÉ est maintenant en mesure d’établir des tendances à partir de
certains résultats et de remettre en question certains indicateurs de rendement
en essayant de trouver un bon équilibre entre les indicateurs avancés et les
indicateurs retardés. Par ailleurs, l’ONÉ collecte, analyse et publie de
l’information sur le rendement des sociétés de son ressort en matière de sécurité.
Lorsque certains aspects deviennent préoccupants, l’ONÉ réagit immédiatement
en procédant à la collecte et à l’analyse d’autres informations. Par
exemple, sur la base des données de 2003, la fréquence des blessures chez les
entrepreneurs semble être en hausse. Lors de l’Atelier de l’ONÉ de juin
2005, l’Office consultera les sociétés réglementées par lui afin d’accroître
leur compréhension des processus, des exigences et des attentes de l’ONÉ en
matière de réglementation tout en collaborant à l’amélioration des règlements
qui pourrait servir à traiter cette question.
L’initiative Système de gestion de la qualité (auparavant le cadre de
système de gestion) s’est poursuivie en 2004-2005 (voir la section 2.5).
Elle porte sur la documentation et la mise au point des processus de gestion
dans le but d’amener l’ONÉ vers un cadre de gestion fondé sur une norme
ISO.
L’ONÉ ne manque pas d’inciter ses employés à adhérer à ses valeurs
et ses principes et à les mettre en pratique. Les préoccupations antérieures
selon lesquelles les valeurs de l’organisation n’étaient pas toutes mises
en pratique ont incité à la conduite d’un sondage auprès des employés sur
le renouvellement des valeurs de l’organisation vers la fin de l’année. Ces
mesures illustrent clairement l’engagement sincère de son président et de
l’équipe de direction tout entière à l’égard de l’amélioration
constante de la compréhension des valeurs de l’ONÉ et de leur application au
quotidien.
S/O
L’ONÉ fait la promotion du développement durable, si l’on tient compte
du principe généralement reconnu selon lequel le développement est durable
s’il « répond aux besoins du présent sans compromettre la
possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ». Ce
concept implique une intégration des facteurs environnementaux, économiques et
sociaux.
Ainsi, d’après l’article 52 de la Loi sur l’ONÉ, l’Office ne
doit délivrer un certificat à l’égard d’un pipeline que « s’il
est convaincu de son caractère d’utilité publique, tant pour le présent que
pour le futur… »; ce faisant, l’Office « tient compte de tous
les facteurs qu’il estime pertinents », notamment « les conséquences
sur l’intérêt public que peut, à son avis, avoir sa décision ». En règle
générale, avant de rendre ses décisions, l’Office évalue les facteurs
environnementaux, économiques et sociaux, de même que les conditions du marché
et les questions touchant la sécurité.
L’ONÉ a poursuivi son engagement à l’égard du développement durable
en mettant au point et en implantant un système global de gestion de la qualité
d’après les principes de la norme ISO 9001. Ce système de gestion pleinement
intégré suit un cycle d’amélioration continue axé sur un fonctionnement
plus efficace et l’amélioration du processus de décision pour toutes les
fonctions existant dans l’organisation.
L’ONÉ s’acquitte de ses fonctions à cet égard en appliquant la méthode
d’examen axée sur les conditions du marché, pour ce qui concerne les
exportations à long terme de gaz, et la méthode de l’accès équitable au
marché, dans le cas du pétrole et de l’électricité. Ces mécanismes
prennent appui sur le concept voulant que des marchés efficients
(concurrentiels) sont les plus aptes à assurer que les besoins actuels et
futurs des Canadiens et Canadiennes sont satisfaits. À cette fin, l’Office
surveille les marchés de l’énergie et communique des renseignements sur leur
état actuel et les perspectives, sous forme d’Évaluations du marché de l’énergie
et, surtout, de prévisions à long terme publiées périodiquement sur
l’offre et la demande d’énergie au Canada.
L’Office applique également les principes de développement durable dans
ses activités internes. Depuis douze ans, le personnel de l’Office participe
au Défi transport de Calgary, une initiative qui incite les navetteurs à
utiliser les transports en commun; l’ONÉ s’est souvent classé premier dans
sa catégorie.
Les fonctions approvisionnement et marchés relèvent de l’Équipe de
gestion de l’approvisionnement au sein du Secteur des services généraux.
En 2004-2005, environ 900 marchés d’approvisionnement ont été adjugés
pour une valeur totale de 2,7 millions de dollars. De ce nombre, 18 marchés
ou bons de commande locaux ont été accordés en vertu de la Stratégie
d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones pour une valeur de 343 300 $.
Durant cette année également, l’Équipe de gestion de
l’approvisionnement a demandé et obtenu des comptes au sein du service électronique
d’appel d’offres MERX dans le but d’accroître l’efficience du processus
d’appel d’offres.
L’ONÉ est devenu un employeur distinct en vertu de la Loi sur les
relations de travail dans la fonction publique , à compter du 31 décembre
1992, à la suite de l’application du décret C.P. 1992-2595. Aux termes de ce
décret, la gestion du personnel, telle que la définit la Loi sur la gestion
des finances publiques , a été déléguée au président de l’ONÉ. Pour
les employés syndiqués, l’ONÉ a convenu d’adopter les politiques du
Conseil national mixte, qui sont modifiées en temps opportun, dans le cadre des
conditions d’emploi.
Texte de réglementation
|
Résultats prévus
|
Règlement sur la prévention des dommages de l’Office national de
l’énergie
|
Production d'un règlement moins normatif et davantage axé sur les
buts à l'égard des installations relevant de l'ONÉ, afin de traiter
plus efficacement la sécurité à proximité des pipelines. Remplacera le
Règlement de l’Office national de l’énergie sur le croisement de
pipe-lines, parties I et II.
|
Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres et Règlement
sur les usines de traitement
|
Révision du règlement en vue d’inclure le concept de désaffectation.
|
Règlement sur les opérations de plongée liées aux activités
pétrolières et gazières au Canada; Règlement sur les opérations de
plongée liées aux activités pétrolières et gazières dans la zone
extracôtière de Terre-Neuve; et Règlement sur les opérations de
plongée liées aux activités pétrolières et gazières dans la zone
extracôtière de la Nouvelle-Écosse
|
Production d'un règlement moins normatif et davantage axé sur les
buts à l’égard des activités relevant de la Loi sur les opérations
pétrolières au Canada et des lois de mise en œuvre des Accords [7]
. Mise à jour et harmonisation des règlements régissant
les opérations de plongée menées dans le cadre des programmes
d'exploration et de mise en valeur du pétrole et du gaz dans les régions
pionnières.
|
Règlement sur le forage et la production de pétrole et de gaz au
Canada; Règlement sur le forage et la production de pétrole et de gaz
dans la zone extracôtière de Terre-Neuve; et Règlement sur le
forage et la production de pétrole et de gaz dans la zone extracôtière
de la Nouvelle-Écosse
|
Production d'un règlement moins normatif et davantage axé sur les
buts à l'égard des activités de forage et de production dans les régions
pionnières et les régions visées par les lois de mise en œuvre des
Accords. Fusion du Règlement sur la production et la rationalisation
de l'exploitation et du Règlement concernant le forage de
chacune des instances.
|
Règlement sur la sécurité et la santé au travail (pétrole et
gaz)
|
Mise à jour du Règlement pour le rendre conforme au Règlement
canadien sur la santé et la sécurité au travail , pris aux termes
du Code canadien du travail.
|
Règlements pris en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières
au Canada
- Règlement sur la production et la rationalisation de
l’exploitation
- Règlement sur les certificats de conformité
- Règlement sur les études géophysiques
- Règlement sur les installations
|
Incorporation des recommandations faites par le Comité mixte permanent
d'examen de la réglementation.
|
Règlements pris en vertu des lois de mise en oeuvre des Accords
- Règlement sur la production et la rationalisation de
l’exploitation des hydrocarbures dans la zone extracôtière de
Terre-Neuve
- Règlement sur le forage pour hydrocarbures dans la zone extracôtière
de Terre-Neuve
- Règlement sur les installations pour hydrocarbures de la zone
extracôtière de Terre-Neuve
- Règlement sur les études géophysiques liées à la recherche
des hydrocarbures dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse
- Règlement sur la production et la rationalisation de
l’exploitation des hydrocarbures dans la zone extracôtière de la
Nouvelle-Écosse
- Règlement sur les installations pour hydrocarbures de la zone
extracôtière de la Nouvelle-Écosse
- Règlement sur les opérations de plongée liées aux activités
pétrolières et gazières de la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse
- Règlement sur le forage pour hydrocarbures dans la zone extracôtière
de la Nouvelle-Écosse
|
Incorporation des recommandations faites par le Comité mixte permanent
d'examen de la réglementation.
|
Règlement sur les pipelines immergés pris en vertu de la Loi sur
l’O ffice national de l’énergie
|
Production d’un nouveau règlement axé sur les buts à l’égard
des pipelines extracôtiers. Créé pour combler une lacune dans la
structure de réglementation de l’ONÉ.
|
Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de
l’énergie
|
Modification du Règlement pour améliorer le mécanisme de répartition
des frais imputables aux sociétés d’électricité.
|
Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99)
|
Révision du Règlement cinq ans après son adoption. Visera à mettre
à jour le Règlement et à corriger les aspects qui ne fonctionnent pas
comme prévu.
|
Les deux tableaux suivants présentent un résumé des audiences publiques de
l’ONÉ et des demandes n’exigeant pas d’audience publique pour la période
allant du 1 er avril 2004 au 31 mars 2005.
Audience
|
Déroulement
|
Effet
|
TransCanada Pipelines Limited - Droits
Phase I
(RH-2-2004)
|
Audience tenue du 14 au 25 juin à Ottawa (Ontario).
Décision rendue le 10 septembre 2004.
|
Approbation des besoins en produits nets et de la base tarifaire pour
les nouveaux droits exigibles durant la période allant du 1 er janvier
au 31 décembre 2004.
|
TransCanada PipeLines Limited, jonction North Bay (RH-3-2004)
|
Audience tenue du 16 août au 10 septembre 2004 à Montréal
(Québec) et Calgary (Alberta).
Décision rendue le 16 décembre 2004.
|
Approbation d’un nouveau point de réception et de livraison à la
jonction North Bay.
|
TransCanada Pipelines Limited - Droits
Phase II
(RH-2-2004)
|
Audience tenue du 29 novembre 2004 au 4 février 2005 (22 jours)
à Calgary (Alberta).
Décision non encore rendue le 31 mars 2005.
|
Approbation des droits pour la période allant du 1 er janvier
au 31 décembre 2004. La phase II portait sur le coût du
capital.
|
Enbridge Pipelines Inc.
(RH-1-2005)
|
Audience prévue pour commencer le 29 mars, reportée au 7 avril
2005.
|
Demandes pour recouvrer les frais liés à la canalisation principale
au Canada pour l’inversion du sens de l’écoulement de deux pipelines
aux États-Unis – Pipeline Spearhead et Inversion du pipeline de 20 pouces.
|
Demandes non liées à une audience publique et autres questions
|
Nombre de décisions
|
Questions relatives à l’électricité
|
33
|
Questions relatives aux régions pionnières
|
32
|
Questions relatives au gaz naturel
|
105
|
Questions relatives aux liquides de gaz naturel
|
35
|
Questions relatives au pétrole
|
88
|
Questions relatives aux pipelines
|
150
|
Questions relatives au transport, aux droits et aux tarifs
|
46
|
|