Partie I : Message du directeur général
J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur le rendement de
l'Administration du pipe-line du Nord.
Créée par la Loi sur le pipe-line du Nord (la Loi) en 1978,
l'Administration du pipe-line du Nord (l'Administration) est chargée de
surveiller la planification et la construction par Foothills Pipe Lines Ltd.
(Foothills) de la partie canadienne du gazoduc de la route de l'Alaska, également
connu sous le nom de Réseau de transport du gaz naturel de l'Alaska (le
pipe-line). Le pipe-line, pour lequel un certificat a été délivré en 1978,
doit assurer le transport du gaz naturel de l'Alaska et éventuellement du Nord
canadien vers les marchés canadien et américain du Sud.
La partie du pipe-line située au sud de Caroline, en Alberta (phase I),
construite au début des années 1980, assure actuellement le transport du gaz
canadien provenant surtout de la région au sud du 60 e parallèle.
Les conditions économiques défavorables ont retardé indéfiniment l'achèvement
de la partie nord du pipe-line (phase II); c'est pourquoi les activités de
l'Administration dans les années 1990 se sont limitées à superviser le
prolongement de la partie sud du gazoduc.
Récemment, la perception de débouchés de plus en plus nombreux pour le gaz
en Amérique du Nord, jumelée à l'inquiétude suscitée par les limites de
l'approvisionnement en gaz provenant de sources traditionnelles et la vigueur
des prix du gaz naturel, a ravivé l'intérêt pour le pipe-line en vue de
l'acheminement de gaz du Nord vers les marchés. En conséquence,
l'Administration a pris des mesures pour respecter les engagements du
gouvernement du Canada qui sont formulés dans la Loi et les changements législatifs
qui y ont été apportés depuis la délivrance du certificat.
__________________________________________
Richard B. Fadden
Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur le rendement
2005 de l'Administration du pipe-line du Nord.
Le document a été préparé conformément aux principes énoncés dans le Guide
de préparation des rapports ministériels sur le rendement de 2004-2005 du
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :
- il respecte les exigences et consignes relatives à la présentation des
rapports;
- il utilise une architecture d'activités de programme approuvée;
- il fournit une information cohérente, complète, équilibrée et exacte;
- il permet de rendre compte des résultats recherchés ou obtenus avec les
ressources et les autorisations accordées;
- il fait état de la situation financière d'après les chiffres approuvés
figurant dans le Budget des dépenses et les Comptes publics.
__________________________________________ |
Nom : |
Richard B. Fadden |
Titre : |
Directeur général |
Date : |
14 octobre 2005 |
Partie II : Contexte du fonctionnement de
l'Administration
2.1 Aperçu de l'Administration
2.1.1 Mandat et mission
En 1977, à l'issue d'audiences exhaustives, le Canada et les États-Unis ont
conclu l' Accord sur les principes applicables à un pipe-line pour le
transport du gaz naturel du Nord , qui devait servir de cadre pour la
construction et l'exploitation du Réseau de transport du gaz naturel de
l'Alaska.
En 1978, le Parlement a promulgué la Loi sur le pipe-line du Nord pour
- donner effet à l'accord;
- constituer l'Administration du pipe-line du Nord, chargée de superviser
la planification et la construction de la partie canadienne du projet, réalisée
par Foothills.
Le gouvernement des États-Unis a aussi promulgué une loi de mise en
vigueur, l' Alaska Natural Gas Transportation Act .
Avant d'entreprendre la construction d'un tronçon quelconque du pipe-line,
Foothills doit obtenir de l'Administration une série d'approbations particulières
conformément aux dispositions de la Loi et aux conditions établies sous le régime
de celle-ci. Ces approbations concernent les aspects socio-économiques et
environnementaux, l'établissement du tracé, la conception technique ainsi que
d'autres questions comme la production d'une preuve concernant les sources de
financement. Le directeur général et le fonctionnaire désigné de
l'Administration, le second étant un membre de l'Office national de l'énergie
(l'Office), sont investis de pouvoirs d'approbation. Dans certains cas, il faut
également obtenir l'approbation de l'Office.
L'Administration surveille également les travaux de construction afin de
s'assurer que Foothills se conforme à ses divers engagements et adopte de
saines pratiques techniques et environnementales.
2.1.2 Résultat stratégique
Le résultat stratégique que vise l'Administration est décrit ci-dessous.
L'Administration cessera d'exister un an après la date à laquelle l'Office
donnera la permission de mettre en service le dernier tronçon du pipe-line.
L'exploitation du pipe-line est réglementée par l'Office en vertu de la Loi
sur l'Office national de l'énergie .
Résultat stratégique
Faciliter la planification et la construction de la partie
canadienne du gazoduc de la route de l'Alaska, tout en maximisant
les avantages sociaux et économiques et en réduisant au minimum
les effets négatifs d'ordre social et environnemental.
Partenaires clés
Les demandes de l'Administration étaient principalement satisfaites
grâce à une entente intervenue entre elle et Ressources naturelles
Canada, prévoyant la prestation de services financiers et
administratifs. Le personnel de l'Administration a travaillé de près
avec divers ministères fédéraux pour arrêter des stratégies
concernant l'évaluation des effets socio-économiques et
environnementaux. Le gouvernement du Territoire du Yukon a suivi
l'application de l'entente sur les servitudes abordée à la section
3.2. L'Administration a aussi travaillé en étroite collaboration
avec d'autres ministères fédéraux, surtout avec Ressources
naturelles Canada et Justice Canada, pour traiter de questions
relatives à la réalisation du gazoduc de la route de l'Alaska.
Objectifs clés et résultats globaux
Voici les objectifs de la Loi, qui établit l'Administration et délivre
un certificat pour le pipe-line :
- mettre en œuvre l'accord de 1977 conclu entre le Canada et
les États-Unis, sur lequel repose le projet, et y donner effet;
- exécuter, par l'entremise de l'Administration, les
obligations du gouvernement fédéral à l'égard du pipe-line;
- faciliter la planification et la construction rapides et
efficaces du pipe-line;
- faciliter les consultations avec les gouvernements des
provinces et des territoires que le pipe-line traverse, et
assurer une meilleure coordination avec eux;
- maximiser les avantages sociaux et économiques découlant du
pipe-line tout en réduisant au minimum les effets négatifs
qu'il peut avoir sur le plan social et environnemental;
- promouvoir les intérêts économiques et énergétiques du
Canada et maximiser les avantages industriels connexes en
assurant la plus grande participation possible des Canadiens.
Comme on le mentionne dans la partie III, pendant la période visée,
le personnel de l'Administration s'est surtout consacré à l'élaboration
de stratégies d'évaluation des effets socio-économiques, en prévision
du dépôt d'une requête par Foothills à l'automne 2005. La mise
en oeuvre des plans dressés dépendra des modalités de la requête
de Foothills.
Programme, ressources et liens avec les résultats
L'Administration a examiné les grands enjeux environnementaux,
socio-économiques et autochtones, pour s'assurer qu'elle sera en
mesure de réglementer convenablement un éventuel projet de
Foothills. L'Administration n'avait ni initiative ni programme actif
lié au résultat stratégique pendant la période visée. Elle
s'est dotée d'un effectif réduit (3 à 5 personnes) afin d'être
prête dans l'éventualité d'une décision de poursuivre les
travaux sur le pipe-line.
Pratiques de gestion
L'Administration se base sur les pratiques de gestion mises en place
par Ressources naturelles Canada ( www.nrcan.gc.ca
) et sur des arrangements administratifs pour maximiser
l'efficacité de la gestion financière et de la production de
rapports.
|
|
2.2 Contexte socio-économique
2.2.1 Facteurs externes
La perspection de débouchés de plus en plus nombreux pour le gaz naturel en
Amérique du Nord, jumelée à l'inquiétude suscitée par les limites de
l'approvisionnement en gaz provenant de sources traditionnelles et aux prix élevés
du gaz, a ravivé l'intérêt pour le pipe-line en vue de l'acheminement de gaz
du Nord vers les marchés. Pour que la construction du pipe-line puisse
commencer, l'APN doit s'assurer que le système de réglementation canadien est
prêt à répondre à toute requête présentée par Foothills Pipe Lines Ltd.
au sujet de la reprise du projet. Avant de prendre toute décision d'aller de
l'avant avec la construction sous l'autorité de l'APN, Foothills Pipe Lines
Ltd. devra résoudre un certain nombre de problèmes commerciaux et conclure une
entente avec l'État de l'Alaska concernant les droits de transport en Alaska.
Par ailleurs, les négociations qui se déroulent actuellement entre l'Alaska et
les sociétés gazières influeront grandement sur la décision de Foothills de
reprendre ou non la construction du gazoduc sous le régime de la Loi sur le
pipe-line du Nord .
2.3 Défis
En 2004-2005, le défi principal pour l'Administration a été de se préparer
à agir malgré un climat d'incertitude. En l'absence de toute démarche de
Foothills ou de requête officielle, les réponses aux questions au sujet de la
façon dont la phase II du pipe-line serait réglementée après un hiatus de 20
ans étaient fort hypothétiques. Pendant la période, il a été d'autant plus
difficile pour l'Administration de se pencher sur ces questions qu'il lui a
fallu utiliser ses ressources limitées pour maintenir et accroître la
sensibilisation aux obligations établies par la Loi.
À plus long terme, le défi pour l'Administration sera de se tenir prête à
réglementer la construction du gazoduc dans l'éventualité où l'industrie déciderait
d'aller de l'avant avec la phase II du pipe-line.
Partie III : Analyse du rendement
Compte tenu du faible niveau de l'activité de l'Administration, il n'y a
aucun engagement lié au RPP ni de recommandations des comités parlementaires
à mettre en œuvre.
Le 12 décembre 2003, la responsabilité de l'Administration est passée du
ministre des Affaires étrangères et du Commerce international au ministre des
Ressources naturelles. Le sous-ministre des Ressources naturelles a été nommé
directeur général.
3.1 Rendement des extrants
Pour travailler à la réalisation de son résultat stratégique,
l'Administration avait pour principale tâche en 2004-2005 de se tenir prête à
donner suite aux demandes présentées par Foothills et de veiller à ce que la
Loi soit bien administrée. Compte tenu du regain d'intérêt pour la
construction de pipelines dans le Nord, l'Administration a été appelée à
fournir de l'information au cas où le reste du pipe-line serait réalisé
(phase II), y compris un examen des engagements du gouvernement du Canada qui
sont énoncés dans la Loi et des changements législatifs qui ont eu lieu
depuis la délivrance du certificat.
Les ententes actuellement en place entre Ressources naturelles Canada et
d'autres ministères continuent de favoriser des gains d'efficacité dans
l'administration de la Loi. Une entente sur les servitudes conclue entre le
gouvernement du Territoire du Yukon et l'Administration facilite la collecte des
droits de servitude liés aux droits d'accès aux réserves indiennes et aux
terres de la Couronne qui ont été accordés à Foothills pour le pipe-line.
L'Administration a perçu des droits annuels de 30 400 $ au nom
d'AINC, et elle a remis au gouvernement du Territoire du Yukon la part qui lui
revient. Ces opérations ne sont pas comprises dans le calcul des coûts
recouvrables qui sont présentés dans la section 3.2, Rendement financier.
3.2 Rendement financier
3.2.1 Aperçu
En 2004-2005, les autorisations de dépenses consenties à l'Administration
se chiffraient 1 363 000 $. Ce montant a été établi en prévision
d'une augmentation importante du travail de l'Administration pour appuyer un
niveau élevé d'activité de planification et de construction du pipe-line.
Tous les coûts engagés sont recouvrés intégralement auprès de Foothills au
moyen d'un mécanisme approprié. La société résout actuellement ses problèmes
commerciaux et a demandé que l'APN clarifie le cadre réglementaire de façon
à ce qu'elle puisse agir rapidement une fois que les questions commerciales
seront résolues. Foothills Pipe Lines Ltd. n'a pas encore indiqué
officiellement son intention d'exploiter les certificats déjà obtenus, et les
dépenses de l'Administration ont été, et de loin, inférieures à ce qui était
prévu.
Ressources utilisées -
Tableau 1
Administration du pipe-line du
Nord |
Dépenses prévues |
1 363 000 $ |
Autorisations totales |
1 350 522 $ |
Dépenses réelles 2004-2005 |
496 139 $ |
|
Le budget de fonctionnement de l'Administration incorpore chaque année la
marge de manœuvre nécessaire pour éviter à l'Administration d'avoir à
demander des crédits supplémentaires au Parlement dans l'éventualité d'une
reprise de l'activité sur le tronçon existant du pipe-line ou de la
construction sur le reste du pipe-line. Les dépenses de fonctionnement de
l'Administration sont maintenues au minimum, à moins de démarches de la part
de Foothills ou d'une demande officielle de l'Administration, auquel cas elles
peuvent augmenter proportionnellement. Comme on le signale dans le budget des dépenses
2004-2005, une affectation a été obtenue au cours de la deuxième moitié de
2004-2005 pour engager du personnel supplémentaire en prévision d'une
augmentation éventuelle des activités de Foothills. Cette augmentation ne
s'est pas matérialisée et les fonds n'ont pas été débloqués parce qu'ils
n'étaient pas requis.
3.2.2 Coûts fixes et coûts variables
Le budget de fonctionnement de l'Administration comprend des coûts fixes et
des coûts variables.
Parmi les coûts fixes figurent les salaires du personnel de l'APN,
l'administration du contrat de tenue à bail par AINC ainsi que le coût de
location des locaux à bureaux et du local pour l'entreposage des archives
documentaires gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. La
nomination d'un directeur général adjoint et l'intensification des activités
de l'Administration en 2004-2005 pour traiter de questions liées à la reprise
du projet se sont traduites par une augmentation des dépenses par rapport aux
années précédentes.
Par suite des changements touchant les coûts fixes, les coûts variables de
l'Administration qui sont liés au coût des services fournis par l'Office ont
augmenté légèrement. Le coût des services administratifs et techniques de
l'Office peut varier considérablement en fonction de l'échéancier et de
l'ampleur des activités de Foothills.
3.2.3 Recouvrement des coûts
Les dépenses engagées par l'Administration pour l'application de la Loi
sont intégralement recouvrables, y compris le coût des services fournis par
d'autres ministères et RNCan.
Conformément au paragraphe 29(1) de la Loi, l'Administration recouvre la
totalité de ses coûts, d'après le Règlement sur le recouvrement des
frais de l'Office national de l'énergie . Le montant à recouvrer est
calculé à partir d'une estimation et rajusté dans les années subséquentes
une fois que les frais réels ont fait l'objet d'une vérification. Foothills
doit payer l'intégralité des frais recouvrables; la facturation, faite par
l'Office au nom de l'Administration, est trimestrielle. Le tableau 2 donne le détail
des montants recouvrés et des rajustements.
Recouvrement
des coûts - Tableau 2
Comparaison historique des frais recouvrables de l'APN
(en milliers de dollars)
|
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
_____________________________________________________________________ |
Frais recouvrables estimatifs (1)
|
414 |
633 |
707 |
1 357 |
538 |
Frais recouvrables réels |
(355) |
(251) |
(415) 2 |
- |
- |
|
______________________________________ |
Rajustement pour l'année à venir
|
59 |
382 |
292 |
0 |
0 |
_____________________________________________________________________ |
Frais recouvrables estimatifs |
414 |
633 |
707 |
1 357 |
538 |
Rajustement pour l'année
précédente |
(119) |
(38) |
(59) |
(382) |
(291) |
Montant total recouvré |
295 |
595 |
972 |
639 |
247 |
|
|
(1) |
a. Recouvrement des coûts - Le calcul du tableau 2
est établi d'après l'année civile.
b. Les frais recouvrables estimatifs sont déterminés conformément à
l'article 6 du Règlement sur le recouvrement des frais de l'Office
national de l'énergie . |
|
(2) |
Selon les données disponibles au 31 juillet 2004,
La Loi sur le pipe-line du Nord exige que le vérificateur général
du Canada procède à une vérification annuelle de l'organisme. Les
renseignements ne sont pas disponibles avant la fin des vérifications
portant sur l'année civile. |
Annexe A : Tableaux financiers
Les tableaux financiers qui suivent donnent un aperçu du rendement financier
de l'Administration du pipe-line du Nord en 2004-2005.
Tableau 1 |
Sommaire des crédits approuvés |
Tableau 2 |
Comparaison des dépenses prévues totales et des dépenses réelles |
Tableau 3 |
Comparaison historique des dépenses prévues totales et des dépenses réelles |
Tableau 4 |
Recettes non disponibles |
Tableau 5 |
Tarification externe de l'APN |
Tableau 1
Sommaire des crédits votés
Besoins financiers par autorisation
(en milliers de dollars) |
____________________________________________________________________________________ |
|
2004 - 2005
___________________________________________ |
Crédit |
Admin. du pipe-line du Nord |
Budget
Principal
des
dépenses |
Dépenses
prévues |
Autorisations
totales |
Dépenses
réelles |
____________________________________________________________________________________ |
|
35 |
Dépenses de fonctionnement |
1 252 |
1 252 |
1 317 |
462 |
|
S |
Contributions aux régimes
d'avantages sociaux des employés |
111 |
111 |
34 |
34 |
|
|
Total APN |
1 363 |
1 363 |
1 351 |
496 |
|
|
Tableau 2
Comparaison des dépenses totales prévues et des dépenses réelles
Dépenses prévues de
l'Administration par opposition aux dépenses réelles
(en milliers de dollars) |
|
2004 - 2005
________________________________________ |
|
Admin. du pipe-line du Nord |
Budget
principal
des
dépenses |
Dépenses
prévues |
Autorisations
totales |
Dépenses
réelles |
______________________________________________________________________________________ |
|
ETP |
6,0 |
6,0 |
6,0 |
2,0 |
|
_____________________________________________ |
|
Fonctionnement |
1 363 |
1 363 |
1 351 |
496 |
|
Immobilisations |
- |
- |
- |
- |
|
Subventions et crédits votés |
- |
- |
- |
- |
|
_____________________________________________ |
|
Total des dépenses brutes |
1 363 |
1 363 |
1 351 |
496 |
|
Moins recettes non disponibles |
- |
- |
- |
- |
|
_____________________________________________ |
|
Total des dépenses nettes |
1 363 |
1 363 |
1 351 |
496 |
|
Autres recettes et dépenses |
|
|
Recettes non disponibles |
(1 363) |
(1 387) |
(1 375) |
(598) |
|
Coût des services fournis par
autres ministères 1 |
- |
24 |
24 |
115 |
|
_____________________________________________ |
|
Coût net du programme |
- |
- |
- |
(13) |
|
|
________________________________________
1 Le coût des services fournis par l'Office national de l'énergie
est compris dans les dépenses de fonctionnement réelles de l'Administration.
Tableau 3
Comparaison historique des dépenses totales prévues et des dépenses réelles
Dépenses prévues de l'Administration par opposition aux dépenses
réelles
(en milliers de dollars) |
|
2004-2005
_________________________________________________ |
|
Réelles
2002-2003 |
|
Réelles
2003-2004 |
|
Budget
principal
des
dépenses |
Dépenses
prévues |
Autorisations
totales |
Dépenses
réelles |
_________________________________________________________________________________________ |
|
Administration
du pipe-line
du Nord |
312 |
|
203 |
|
1 363 |
1 363 |
1 351 |
496 |
|
Total |
312 |
|
203 |
|
1 363 |
1 363 |
1 351 |
496 |
|
|
Tableau 4
Recettes non disponibles
Recettes non disponibles
(en milliers de dollars) |
|
2004-2005
_________________________________ |
|
Réelles
2002-2003 |
|
Réelles
2003-2004 |
Recettes
prévues |
Autorisations
totales |
Réelles |
|
Administration
du pipe-line du Nord |
589 |
|
654 |
1 387 |
1 375 |
598 |
|
Non prévues |
- |
|
- |
- |
- |
- |
|
Total des recettes
non disponibles |
589 |
|
654 |
1 387 |
1 375 |
598 |
|
Total des recettes |
589 |
|
654 |
1 387 |
1 375 |
598 |
|
|
Tableau 5
RMR 2004 - Tarification externe de l'APN
Réglementation de la construction du Réseau de transport
du gaz naturel de l'Alaska |
L'Administration du pipe-line du Nord (APN) surveille la
planification et la construction de la partie canadienne du Réseau de
transport du gaz naturel de l'Alaska. |
|
Type de droits
|
Réglementaire
|
|
Autorité qui fixe les droits (p. ex. législative,
réglementaire)
|
Les frais d'utilisation externe de l'APN sont établis
conformément à l'article 29 de la Loi sur le pipe-line du Nord et
à l'article 24.1 de la Loi sur l'Office national de l'énergie et
du Règlement sur le recouvrement des frais de l'Office national de l'énergie
. |
|
Date de la dernière modification |
Voir les modifications de droits de l'exercice 2003-2004 à la section B
ci-après. |
6 novembre 2002 |
2003-2004 |
Recettes prévues
(en milliers de dollars) |
Réglementaire |
1 387,0 |
Recettes réelles
(en milliers de dollars) |
Réglementaire |
598,0 |
Coût total estimatif
(en milliers de dollars) |
Réglementaire
a) Coûts des services fournis par l'APN |
= |
203 $ |
b) Coûts des services fournis par d'autres ministères |
= |
24 $ |
|
611,0 |
Norme de service |
La construction de la phase II du Réseau de transport du gaz naturel de
l'Alaska a été suspendue en raison des conditions défavorables du marché.
L'APN a réduit son effectif à un noyau essentiel d'employés, mais elle
se tient prête au cas où la phase II du projet de pipe-line serait
relancée. Aucune norme mesurable de service n'a été établie
officiellement jusqu'ici. |
|
Résultats en matière de rendement |
Voir les notes relatives aux normes de service. |
|
Année de planification |
Exercice |
2005-2006
2006-2007
2007-2008 |
|
Recettes prévues
(en milliers de dollars) |
Sous-total (2005-2006)
Sous-total (2006-2006)
Sous-total (2007-2008)
Total |
793,0
250,9
265,0
1 308,9 |
Coût total estimatif (en milliers de dollars) |
Sous-total (2004-2005)
Sous-total (2005-2006)
Sous-total (2006-2007)
Total |
793,0
250,9
265,0
1 308,9 |
B: Date de la dernière modification
Les frais recouvrables par l'APN sont déterminés conformément à l'article
24.1 de la Loi sur l'Office national de l'énergie (Loi sur l'ONÉ) .
Bien que le Règlement sur le recouvrement des frais de l'Office national de
l'énergie (le Règlement) ait été modifié le 6 novembre 2002, cela ne
change rien au calcul des frais recouvrables par l'APN.
C: Autres renseignements:
1) Recouvrement des coûts et comptabilisation des recettes selon
la méthode d'exercice :
Conformément à l'article 29 de la Loi sur le pipe-line du Nord et
au Règlement sur le recouvrement des frais de l'Office national de l'énergie
, l'Administration doit recouvrer la totalité de ses frais de
fonctionnement annuels auprès des entreprises détentrices de certificats
d'utilité publique délivrés par l'Administration. À l'heure actuelle,
Foothills Pipe Lines Ltd. (Foothills) est la seule entreprise à détenir un tel
certificat. L'APN communique périodiquement avec Foothills au sujet du niveau
des activités prévues de l'Administration, y compris ses coûts de
fonctionnement.
Les crédits alloués au programme pour chaque année de planification sont
présentés par exercice, tandis que les droits payables au titre du
recouvrement des coûts, conformément au Règlement, se calculent sur l'année
civile et sont facturés tous les trimestres. En outre, les chiffres des
recettes prévues sont présentés selon la méthode de la comptabilité
d'exercice. Les montants des crédits de programme et des recettes prévues ne
coïncident donc pas, même si l'APN recouvre l'intégralité de ses coûts de
fonctionnement.
2) Gestion des différends
En raison du niveau actuel des activités, une politique de gestion des différends,
exigence préalable à la mise en œuvre de la politique sur les frais
d'utilisation externe, n'a pas encore été élaborée. Toutefois, le fait que
l'APN consulte fréquemment Foothills au sujet des changements aux activités et
des coûts connexes prévient les différends au chapitre du recouvrement des coûts.
Une politique de gestion des différends sera élaborée pour répondre à des
besoins opérationnels accrus.
Annexe B : Organisation
L'Administration du pipe-line du Nord a été désignée comme un ministère
aux fins de l'application de la Loi sur la gestion des finances publiques .
Elle fait rapport au Parlement par l'entremise du ministre de RNCan, qui assure
la gestion et la direction de l'organisme. Elle compte deux cadres supérieurs,
soit un directeur général et un directeur. Le directeur général de
l'Administration, qui est actuellement le sous-ministre de RNCan, est nommé par
le gouverneur en conseil.
Étant donné son faible niveau d'activité, l'Administration fait largement
appel à RNCan pour s'acquitter de ses tâches administratives et techniques,
moyennant recouvrement des frais. En outre, RNCan lui fournit des conseils stratégiques.
L'Administration compte actuellement trois employés à temps plein.
Pour aider davantage le ministre responsable de l'Administration dans l'exécution
du mandat de celle-ci, le gouvernement fédéral a créé deux conseils
consultatifs dont les membres - Autochtones, gens d'affaires et autres parties
intéressées - représentent les collectivités du Nord de la
Colombie-Britannique et du Territoire du Yukon. Au cours des années, on a laissé
expirer le mandat des membres de ces conseils en raison de la mise en veilleuse
de la phase II du projet.
En sa qualité d'employeur distinct, l'Administration observe étroitement
les principes de gestion du personnel qui ont cours dans la fonction publique fédérale;
elle a mis au point divers systèmes afin d'appliquer des politiques conformes
à ses besoins opérationnels.
La figure 3 illustre les liens hiérarchiques entre les principaux agents de
l'Administration.
Figure 3 : Organigramme
|