Section I — Vue d'ensemble
Message de la vérificatrice générale du Canada
![Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada](/web/20060121151854im_/http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/OAG-BVG/images_f/sfraser.jpg)
Je suis heureuse de présenter le Rapport sur le rendement du Bureau
pour 2004-2005.
Au Canada, le gouvernement et la fonction publique sont les gardiens des fonds
publics qui leur sont confiés. L'un des rôles les plus importants du Parlement
est de demander au gouvernement de rendre compte des résultats qu'il obtient
avec l'argent des contribuables. Pour le faire de manière efficace, les
parlementaires ont besoin d'information objective à laquelle ils peuvent
se fier pour examiner minutieusement les activités et les dépenses du
gouvernement.
Le Bureau du vérificateur général est une source indépendante
de ce genre d'information; nous l'obtenons en effectuant plus d'une centaine de
vérifications des états financiers et de gestion chaque année. Les rapports
que nous remettons au Parlement décrivent les secteurs
du gouvernement qui exigent de l'attention, recommandent des améliorations et
mettent en évidence les bonnes pratiques.
Le Parlement assure la surveillance du gouvernement par l'entremise de ses
comités, qui peuvent étudier nos rapports, tenir des audiences et faire des
recommandations pour inciter le gouvernement à agir. Il revient au gouvernement
de mettre en œuvre les changements recommandés dans mes rapports. Par les rôles
distincts dont chacun s'acquitte, par le travail efficace qu'ils accomplissent
ensemble, le Parlement, le gouvernement et mon Bureau contribuent tous à offrir
aux Canadiens et aux Canadiennes un gouvernement bien géré et qui leur est
redevable.
Je suis heureuse d'indiquer que la commissaire à
l'environnement et au développement durable et moi-même avons reçu un
excellent appui des comités parlementaires au cours de la dernière année. Le printemps
et l'automne derniers, plusieurs comités permanents de la Chambre des communes
ont adopté des motions demandant à notre Bureau et à des hauts fonctionnaires
des ministères de comparaître devant eux chaque fois que nous produisons un
rapport sur un sujet dont les comités sont responsables. Par conséquent, j'ai
été invitée à assister à de nombreuses audiences de comités pour informer
les parlementaires au sujet de nos vérifications. La commissaire a également
été invitée à discuter de questions particulières à l'environnement avec
le Comité permanent de l'environnement et du développement
durable , ainsi qu'avec d'autres comités parlementaires. Les membres de ces
comités ont été très élogieux au sujet du travail de la commissaire. De
plus, mon personnel et moi avons été heureux d'avoir eu l'occasion d'informer
de nombreux nouveaux députés sur le rôle du Bureau et de discuter avec eux de
la façon dont nous pouvons le mieux répondre à leurs besoins.
C'est le Comité permanent des comptes publics de la
Chambre des communes — appelé parfois « comité de la reddition de
comptes » — qui a la responsabilité spéciale de recevoir tous nos
rapports. En 2004, le Comité a passé beaucoup de temps à étudier nos vérifications
de 2003 sur le Programme de commandites, les activités de publicité et la
gestion de la recherche sur l'opinion publique.
En avril de cette année, le Comité a produit son rapport sur ces vérifications,
indiquant qu'il appuyait sans réserve nos recommandations et témoignant de sa
grande confiance dans les méthodes que nous avons utilisées pour arriver à
nos constatations. J'ai été très honorée par la confiance du Comité envers
le travail de mon Bureau. Nous continuerons de travailler assidûment pour
maintenir tant nos relations positives avec les parlementaires que la qualité
de nos vérifications.
En 2005, le Parlement a adopté un projet de loi (C-43) pour modifier la
Loi sur le vérificateur général et la Loi
sur la gestion des finances publiques , et qui élargit notre mandat
dans deux domaines :
- Premièrement, nous pouvons maintenant vérifier les fondations dans le
cadre de nos vérifications de gestion. Nous sommes préoccupés depuis
longtemps par le fait que les fondations n'ont pas à rendre compte au
Parlement — alors que ce sont des organisations qui reçoivent des fonds
publics énormes pour s'acquitter d'importants mandats d'intérêt public.
Nous avons signalé cette préoccupation pour la première fois dans nos Observations
sur les Comptes publics du Canada en 1997 et nous l'avons exprimé
à plusieurs reprises depuis.
- Deuxièmement, le projet de loi du gouvernement fait de nous les vérificateurs
ou les covérificateurs de toutes les sociétés d'État, sauf deux. Il
allonge aussi la liste des sociétés d'État dont nous sommes tenus
d'effectuer l'examen spécial tous les cinq ans.
Le projet de loi a reçu la sanction royale le 29 juin 2005. Je
suis très réceptive à ces changements et je crois qu'ils permettront d'améliorer
l'information communiquée au Parlement.
Le financement des mandataires du Parlement, y compris mon Bureau, est
une autre question à laquelle plusieurs comités parlementaires ont accordé
leur attention au cours de l'année. Le budget de mon Bureau est actuellement établi
par le Secrétariat du Conseil du Trésor , un des organismes
que nous vérifions. Ce processus nous préoccupe depuis longtemps car il ne
protège pas suffisamment notre indépendance. Des discussions sont en cours
avec le Secrétariat du Conseil du Trésor depuis un bon moment déjà, mais des
progrès récents sont prometteurs. J'ai bon espoir que cette question sera
bientôt résolue.
Le Rapport de février 2005 du Comité permanent des comptes publics a
été très élogieux au sujet du travail du Bureau. Selon le Comité :
Le Canada a de la chance d'avoir un bureau de vérification national extrêmement
professionnel, capable d'offrir en temps opportun des services de vérification
qui mettent en lumière les problèmes et proposent des solutions constructives.
Il est indéniable que le travail du Bureau a permis au gouvernement et aux
contribuables d'épargner des sommes d'argent considérables et qu'il a contribué
à rendre l'administration gouvernementale plus efficace et plus efficiente.
Des éloges comme ceux-ci de la part d'un Comité du Parlement sont une
source de grande satisfaction pour tout le personnel du Bureau. Nous remercions
le Comité de son appui permanent. Je sais que cela ne fera que nous encourager
tous à nous dévouer plus que jamais pour servir le Parlement et contribuer à
produire des changements positifs et durables pour la population canadienne.
La vérificatrice générale du Canada,
Sheila Fraser, FCA
le 19 septembre 2005
Points saillants de notre rendement
Rendement
Au cours de 2004-2005, le Bureau a effectué 20 vérifications de
gestion, plus de 100 vérifications des états financiers, y compris
celles du gouvernement du Canada, de sociétés d'État et des 3 gouvernements
territoriaux, 9 examens spéciaux de sociétés d'État et 3 évaluations
de rapports sur le rendement d'agences.
Voici les points saillants de notre rendement de 2004-2005. D'ici à
mars 2006, nous aurons élaboré des indicateurs pour nos gammes de
produits et, s'il y a lieu, des cibles. Pour obtenir de l'information plus
complète, voir la section III intitulée « Faire rapport
sur les résultats ».
- Nous avons participé à 37 audiences et séances d'information de
comités parlementaires.
Parmi celles-ci, 13 ont été tenues par le Comité permanent des comptes
publics et 24 par d'autres comités de la Chambre des communes ou des comités
du Sénat. Nous avons participé à moins d'audiences qu'au cours des années
précédentes, parce que le Comité des comptes publics a continué d'étudier
nos vérifications de 200s3 sur le Programme de commandites, les
activités de publicité et la gestion de la recherche sur l'opinion
publique. Les comités parlementaires ont donc eu moins de temps pour tenir
des audiences sur nos autres vérifications. Pour plus d'information, voir
« Le Parlement participe au processus de vérification
». De plus, le Comité permanent des comptes publics a appuyé 85 p. 100
des recommandations de nos vérifications de gestion de 2003-2004 qu'il
a examinées. Pour plus d'information, voir « Le
Parlement appuie nos recommandations ».
![Notre participation aux audiences et aux séances d'information des comités parlementaires](/web/20060121151854im_/http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/OAG-BVG/images_f/chart1.gif)
- En 2004, les ministères et organismes avaient pleinement mis
en œuvre 44 p. 100 de nos recommandations émises en 2000.
Cet aspect constitue toujours un défi. Pour y répondre, le Comité
des comptes publics a recommandé récemment au Secrétariat du Conseil du
Trésor d'examiner les suites données par les ministères à nos
recommandations et de lui rendre compte des résultats de son étude. Nous
avons aussi mis à jour des directives à l'intention de nos vérificateurs
de gestion pour les aider à préparer des recommandations concrètes. Pour
plus d'information, voir « Les organisations
mettent en œuvre nos recommandations ».
![Les recommandations de nos vérifications de gestion qui ont été pleinement mises en oeuvre](/web/20060121151854im_/http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/OAG-BVG/images_f/chart2.gif)
- La plupart des organisations que nous vérifions estiment que nos
vérifications ajoutent de la valeur à leur organisation.
En 2004, 54 p. 100 des organisations que nous avons vérifiées
estimaient que nos vérifications de gestion ajoutaient une valeur bonne à
très bonne à leur organisation, contre 42 p. 100 en 2003.
En 2003, 73 p. 100 des directeurs financiers et des présidents
des comités de vérification ont jugé que nos vérifications des états
financiers ajoutaient une valeur bonne à très bonne à leur organisation.
Le Bureau effectue chaque année un sondage sur ses vérifications de
gestion et, tous les deux ans, sur ses vérifications des états
financiers. Pour plus d'information, voir « Les
organisations continuent d'appuyer notre rôle et notre travail ».
![Organisations qui estiment que nos vérifications de gestion ajoutent une valeur](/web/20060121151854im_/http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/OAG-BVG/images_f/chart3.gif)
Notre rendement financier
Voici les points saillants de notre rendement financier de 2004-2005.
Pour des renseignements détaillés, voir la section IV, intitulée « Rendement
financier ».
Le coût net de fonctionnement du Bureau en 2004-2005 était de 82,5 millions
de dollars; le Bureau a employé 570 employés équivalents temps plein. Le
tableau montre l'utilisation de nos ressources au cours de l'année. Nous avons
ajouté à chaque gamme de produits le coût des services à la vérification.
![Coût de fonctionnement par gamme de produits 2004-2005](/web/20060121151854im_/http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/OAG-BVG/images_f/chart4.gif)
Déclaration de la direction
Nous soumettons, pour qu'il soit déposé au Parlement, le Rapport sur le
rendement 2004-2005 du Bureau du vérificateur général du Canada
pour l'exercice terminé le 31 mars 2005. La direction du Bureau du vérificateur
général est responsable de la préparation du présent rapport qui
- est fondé sur la chaîne de résultats du Bureau, qui est conforme à sa
structure d'activités de programmes;
- présente de l'information juste et fiable;
- présente une base de reddition de comptes quant aux résultats obtenus
avec les ressources et les autorisations qui ont été accordées au Bureau;
- fait état de la situation financière d'après les chiffres approuvés
figurant dans le Budget des dépenses et les Comptes
publics du Canada .
- est fondé sur les principes de rapport du Guide de préparation -
Rapports ministériels sur le rendement 2004-2005 du Secrétariat
du Conseil du Trésor.
Pour s'acquitter de sa responsabilité, la direction a établi et suivi des
procédures et des contrôles destinés à fournir une assurance raisonnable
concernant la fidélité et la fiabilité de l'information sur le rendement. Le
Bureau cherche continuellement à améliorer son information sur le rendement
et, par conséquent, l'information donnée dans le présent Rapport est
l'information la plus fiable dont le Bureau dispose à l'heure actuelle et la
direction la considère comme acceptable aux fins de la préparation du Rapport.
Certaines informations sont fondées sur les meilleurs jugements et estimations
de la direction. Les restrictions sur la qualité des données fournies sont énoncées
dans le Rapport.
Le Conseil de direction du Bureau supervise la préparation du Rapport et
l'approuve sur la recommandation et les conseils du Comité de vérification du
Bureau.
La vérificatrice générale du Canada
Sheila Fraser, FCA
|
Le contrôleur et agent
financier supérieur
Robert D'Aoust, CA
|
Ottawa, Canada
le 19 septembre 2005
|