I.3 Renseignements généraux
I.3.1 Raison d'être du BSIF
Mandat
En vertu du mandat législatif qui lui a été confié en 1996, le BSIF doit
:
- surveiller les institutions financières fédérales pour s'assurer
qu'elles sont en bonne santé financière, et les régimes de retraite privés
pour veiller à ce qu'ils respectent les exigences minimales de
capitalisation, et que tous deux se conforment aux lois qui les régissent
et aux exigences de surveillance;
- aviser sans délai les institutions financières et les régimes de
retraite dont l'actif est jugé insuffisant et prendre des mesures pour
corriger la situation sans tarder, ou forcer la direction, le conseil
d'administration ou les administrateurs du régime en cause à le faire;
- promouvoir et administrer un cadre de réglementation incitant à
l'adoption de politiques et de procédures destinées à contrôler et à gérer
le risque;
- surveiller et évaluer les questions systémiques ou sectorielles qui
pourraient avoir des répercussions négatives sur les institutions.
En s'acquittant de ce mandat, le BSIF contribue à la confiance du public
dans le système financier.
Les dispositions législatives visant le BSIF tiennent aussi dûment compte
de la nécessité de permettre aux institutions financières d'exercer une
concurrence efficace et de prendre des risques raisonnables. Elles reconnaissent
également que les gestionnaires et les conseils d'administration des
institutions financières, et les administrateurs des régimes de retraite, sont
responsables au premier chef des orientations et de la gestion de leurs
institutions financières et régimes de retraite, et que les faillites peuvent
survenir.
Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC), qui fait partie du BSIF, fournit des
services actuariels au gouvernement du Canada.
Objectifs stratégiques
Deux objectifs stratégiques sont déterminants pour la réalisation de la
mission du BSIF et essentiels à sa contribution au système financier du Canada
:
- Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance
du public dans le système financier canadien et à protéger contre les
pertes indues . Le BSIF protège les déposants, les souscripteurs et
les participants des régimes de retraite privés en rehaussant la sûreté
et la solidité des institutions financières et des régimes de retraite
privés fédéraux.
- Contribuer à la confiance du public dans le système canadien de
revenu de retraite . Le BSIF s'acquitte de cette tâche par l'entremise
du Bureau de l'actuaire en chef, lequel prodigue en temps utile des conseils
exacts sur la situation de divers régimes de retraite de l'État, et sur
les répercussions financières des options qu'examinent les décideurs.
Activités de programmes
Trois activités de programmes appuient le premier objectif
stratégique du BSIF , qui consiste à réglementer et à surveiller
les institutions financières et les régimes de retraite privés de manière à
contribuer à la confiance du public.
1. Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Cette activité de programme est déterminante pour la réalisation
du mandat du BSIF de protéger les droits et les intérêts des déposants et
des souscripteurs et de promouvoir un cadre de réglementation qui contribue à
la confiance du public dans le système financier canadien. Trois sous-activités
en découlent :
- L'évaluation des risques et l'intervention , c'est-à-dire la
surveillance et la supervision des institutions financières, le suivi du
contexte financier et de la conjoncture économique pour cerner les nouveaux
enjeux, et l'intervention en temps utile pour protéger les déposants et
les souscripteurs, tout en reconnaissant que certaines faillites ne peuvent
être évitées.
- L'établissement de règles , c'est-à-dire l'émission de
consignes et de règles, la contribution à l'élaboration des lois fédérales
qui ont une incidence sur les institutions financières, la contribution aux
normes comptables, actuarielles et de vérification, et la participation à
certaines activités d'établissement de règles sur la scène
internationale.
- L'agrément de certains types de mesures prises par les
institutions financières réglementées ou de transactions réalisées par
ces dernières. Cela englobe deux types d'agréments distincts, soit ceux
qui sont exigés aux termes des lois qui régissent les institutions financières,
et ceux qui sont requis à des fins de surveillance.
Les trois volets de ce programme de surveillance et de réglementation sont
étroitement liés. La fonction de surveillance repose sur un cadre approprié
de règles et de consignes. Dans certains cas, l'agrément est requis parce
qu'une transaction proposée pourrait avoir une nette incidence sur le profil de
risque de l'institution. L'approbation d'un tel changement exige une évaluation
à la fois de réglementation et de surveillance. Les activités de surveillance
mettent souvent au jour des questions devant faire l'objet de règles nouvelles
ou modifiées.
Comme l'indique son mandat, le BSIF doit aussi reconnaître que les
institutions financières doivent pouvoir exercer une concurrence efficace. La sûreté
et la solidité à long terme du système financier dépendent en bonne partie
de la viabilité et de la prospérité des institutions réglementées. Le BSIF
doit donc se montrer prudent tout en permettant aux institutions financières de
prendre des risques raisonnables pour concurrencer et prospérer.
2. Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
Cette activité comprend l'évaluation du risque, l'intervention, l'établissement
de règles et l'agrément en rapport avec les régimes de retraite privés fédéraux
assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension .
3. Aide internationale
Le BSIF soutient les initiatives du gouvernement du Canada qui ont pour but
d'aider les économies de marché émergentes à renforcer leurs systèmes de réglementation
et de surveillance. Cette activité comprend des initiatives d'appui à certains
pays qui souhaitent accroître leur capacité de supervision et de réglementation.
Ce programme est financé en bonne partie par l'Agence canadienne de développement
international (ACDI). Il est exécuté par le BSIF directement et au moyen de sa
participation aux activités du Centre de leadership international pour la
surveillance du secteur financier, de Toronto. Cette participation renforce les
régimes de réglementation et de surveillance du système financier de ces
administrations.
Une quatrième activité de programme , le Bureau de l'Actuaire en
chef (BAC), appuie la réalisation du deuxième objectif stratégique du
BSIF, qui consiste à contribuer à la confiance du public dans le système
canadien de revenu de retraite.
4. Bureau de l'actuaire en chef (BAC)
Le BAC fournit une gamme de services actuariels, en vertu de la législation,
au RPC et à certains ministères fédéraux, y compris des conseils d'expert en
temps utile sous forme de rapports déposés devant le Parlement. Les principaux
éléments de ce programme sont les suivants :
- Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse . Le
BAC évalue les dépenses et les revenus à long terme et les obligations à
court terme du RPC, de même que les dépenses à long terme au titre de la
Sécurité de la vieillesse, et prépare des rapports actuariels triennaux législatifs
sur la situation financière de ces programmes.
- Autres régimes de pension publics . Le BAC prépare des rapports
actuariels triennaux législatifs sur la situation financière des régimes
de retraite et d'assurance des employés du secteur public fédéral
couvrant la fonction publique fédérale, les Forces armées canadiennes, la
Gendarmerie royale du Canada, les juges de nomination fédérale et les députés.
- Programme canadien de prêts aux étudiants . Depuis 2001, le BAC
procède également à l'examen actuariel du Programme canadien de prêts
aux étudiants (PCPE) en évaluant le portefeuille des prêts et les coûts
à long terme de ce programme.
Le diagramme qui suit montre comment les principales activités du BSIF
rejoignent les résultats générés à l'appui des programmes et des objectifs
stratégiques.
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Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
1 Régime de pensions du Canada, Sécurité de la
vieillesse, Programme canadien de prêts aux étudiants et divers régimes
de pension et d'assurance du secteur public. |
2 Ces activités bénéficient d'un soutien de programme
de la part du Secteur des services intégrés et d'autres activités
touchant l'ensemble de l'organisme. Le coût de ce soutien de programme et
de ces ETP est réparti entre les activités en fonction de la part du coût
direct des ressources humaines. |
Même si l'activité de programme « Réglementation et surveillance des régimes
de retraite privés fédéraux » se résume essentiellement à l'évaluation
des risques et à une intervention précoce, elle englobe aussi des éléments
conçus pour garantir l'application d'un cadre de réglementation équilibré et
d'un processus d'agrément prudentiel et efficace, lesquels ne figurent pas dans
ce diagramme.
Cadre de responsabilisation du BSIF
Le BSIF a été mis sur pied en 1987 en vertu de la Loi sur le Bureau du
surintendant des institutions financières (la « Loi »). Il s'est ensuite
vu confier un mandat législatif qui précise ses objectifs au chapitre de la réglementation
et de la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite
privés fédéraux.
La Loi stipule que le BSIF est placé sous la responsabilité du ministre des
Finances. Elle prévoit en outre que le surintendant est le seul détenteur de
l'exercice des pouvoirs que lui confèrent les dispositions législatives à
caractère financier, et qu'il lui incombe de faire rapport au ministre de
l'application des lois ayant trait aux institutions financières.
Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) a été mis sur pied au sein du BSIF à
titre d'entité distincte pour fournir des services, actuariels et autres, au
gouvernement du Canada et aux gouvernements provinciaux qui participent au Régime
de pensions du Canada (RPC). Le BAC a un rôle vital et indépendant à jouer
dans ce processus. Le cadre de responsabilisation et de rapports du BAC au sein
du BSIF prévoit que l'actuaire en chef est seul responsable du contenu des
rapports publiés par le BAC et des opinions actuarielles qui y sont émises. On
trouvera de plus amples renseignements sur le site Web du BSIF, sous Bureau
de l'actuaire en chef .
Le cadre de responsabilisation du BSIF regroupe divers éléments. Le BSIF
participe à des examens structurés d'envergure internationale dirigés
conjointement par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international pour déterminer
s'il respecte les principes internationaux établis à l'intention des
organismes de réglementation prudentielle. Le BSIF effectue périodiquement des
sondages anonymes auprès de ses observateurs compétents pour évaluer son
rendement et son efficacité à titre d'organisme de réglementation. Cela
comprend la contribution du BSIF à la confiance du public et la façon dont il
se compare à d'autres organismes de réglementation. Les résultats de ces
sondages sont affichés sur le site Web du BSIF, à l'adresse http://www.osfi-bsif.gc.ca/
.
Avant de finaliser les règles qu'il entend établir, le BSIF tient de vastes
consultations auprès des institutions financières, d'autres organismes
gouvernementaux et de spécialistes de la question. Le BSIF publie un rapport
annuel, et ses états financiers et processus de contrôle connexes sont vérifiés
chaque année par le Bureau du vérificateur général. Enfin, comme l'indique
le présent rapport, le BSIF a mis en place un éventail de mesures qui lui
permettent d'évaluer son rendement.
I.3.2 Total des ressources humaines et financières
Le tableau qui suit fait état des ressources humaines et financières, prévues
et réelles, du BSIF pour l'exercice 2004-2005. Grâce à l'initiative de
refonte des méthodes administratives qu'il a menée au cours de l'exercice, le
BSIF a réduit son effectif maximal à 475 équivalents temps plein (ETP) en
2004 contre 495 en 2002. Le nombre moyen réel d'ETP du BSIF pour l'exercice est
demeuré relativement inchangé par apport à l'année précédente en raison
d'un gel de l'embauche en prévision d'une restructuration.
Total des ressources financières (000 $)
Prévues
|
Autorisations
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Réelles
|
83 310
|
83 347
|
83 541
|
Total Average Full Time Equivalents
Nombre prévu
|
Nombre réel
|
Écart
|
491
|
453
|
38
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De plus amples renseignements et des observations se trouvent aux tableaux 1
et 2 de la Section III 2.
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