III. Renseignements complémentaires
III.1 Information au sujet de l'organisation
Structure de l'organisme
Le BSIF englobe trois secteurs (voir l'organigramme qui suit), chacun
relevant d'un surintendant auxiliaire. Chaque secteur travaille de manière
solidaire pour réaliser les objectifs stratégiques du BSIF. À cela s'ajoute
une fonction indépendante de vérification interne et de consultation qui relève
directement du surintendant. Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) a été mis
sur pied au sein de l'organisme à titre d'entité distincte pour fournir des
services, actuariels et autres, efficaces au gouvernement du Canada et aux
gouvernements provinciaux qui sont des intervenants du Régime de pensions du
Canada (RPC).
Organigramme du BSIF au 31 mars 2005
|
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
On trouvera un organigramme plus détaillé sur le site Web du BSIF, sous « À
propos du BSIF ».
Effectif
Au 31 mars 2005, le BSIF comptait 426 employés répartis entre ses bureaux
d'Ottawa, de Montréal, de Toronto et de Vancouver.
Notre travail exige l'effort et l'attention d'équipes multidisciplinaires.
Il requiert à la fois une vaste perspective et une expertise approfondie. Le
BSIF a intégré l'excellence à sa culture, et il favorise l'apprentissage
permanent grâce au travail d'équipe, aux possibilités de formation et de
perfectionnement professionnel et à la fourniture de technologies de pointe et
du soutien à cet égard.
Le milieu de travail du BSIF est unique, et celui-ci peut compter sur des
gens ayant une expérience et une expertise professionnelles des plus variées,
en plus de miser sur le talent de récents diplômés, de spécialistes chevronnés
de l'industrie et de spécialistes de la réglementation.
En 2004-2005, le BSIF a terminé l'examen de ses processus administratifs
dans le but de remanier ses méthodes de surveillance et de rationaliser le
fonctionnement de ses services intégrés afin d'accroître l'efficience et
l'efficacité. Par suite de ces initiatives, le BSIF a ramené son effectif
maximal à 475 équivalents temps plein en 2004 contre 495 en 2002.
À la fin de l'exercice, le BSIF comptait 426 employés. La diminution par
rapport à l'année précédente découle du gel de l'embauche en 2004-2005 en
prévision d'une restructuration, qui constituait l'un des résultats escomptés
de l'examen des méthodes administratives.
Tableau comparatif du nombre d'équivalents à temps plein en fin
d'exercice (2004 par rapport à 2005)
|
Au 31 mars 2004
|
% du total
|
|
Au 31 mars 2005
|
% du total
|
Services intégrés
|
114
|
25
|
|
111
|
26
|
Surveillance
|
217
|
47
|
|
187
|
44
|
Réglementation
|
100
|
22
|
|
102
|
24
|
BAC
|
26
|
6
|
|
26
|
6
|
TOTAL
|
457
|
100
|
|
426
|
100
|
Priorités et autres initiatives du gouvernement
Cette section résume la participation du BSIF à certaines initiatives
pangouvernementales.
Gouvernement en direct (GED)
Dans le cadre de son plan pluriannuel de GI-TI, le BSIF a un programme qui
appuie l'initiative du GED. En 2004-2005, afin d'aider tous les intéressés à
accéder plus facilement à l'information en ligne les concernant, le BSIF a réaménagé
son site Web www.osfi-bsif.gc.ca . Les
utilisateurs du public et de l'industrie ont été consultés relativement à
leurs besoins, et le site Web a été amélioré pour que la présentation de
l'information soit davantage axée sur le client et plus intuitive. Certains
renseignements sont maintenant regroupés selon le secteur de l'industrie, alors
qu'une autre section présente l'information susceptible d'intéresser le grand
public. La présentation du site est également plus conforme aux lignes
directrices du Conseil du Trésor, ce qui permettra aux Canadiens de trouver
plus aisément l'information qu'ils cherchent puisqu'ils reconnaîtront la
structure et le mode de navigation du site.
Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats
En 2003-2004, le BSIF a mis en œuvre le Cadre de gestion et de
responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), prolongement de la
modernisation de la fonction de contrôleur et de ses pratiques de gestion. Le
BSIF est déjà en bonne position sous l'angle du CGRR. Toutefois, il doit
continuer de superviser les mécanismes de mesures du rendement, d'en faire
rapport et d'y travailler.
Architecture d'activités de programmes
Dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada de renforcer la
supervision et la responsabilisation, le BSIF a mis en place l'Architecture
d'activités de programmes (AAP) sur la recommandation du Secrétariat du
Conseil du Trésor. Il a mis à jour son cadre de responsabilisation, détaillant
ses activités de programme et de sous-programme, pour que les rapports
traduisent fidèlement les activités de l'organisme. Le BSIF a également mis
au point un cadre de mesure du rendement et un train de mesures correspondant à
son AAP, qui prendront effet en 2005-2006. On trouvera des précisions à ce
sujet dans le « Rapport
sur les plans et les priorités de 2005-2006 », disponible sur le site Web
du BSIF.
Vérification interne
Le BSIF a continué d'instaurer la gestion du risque d'entreprise (GRE), un
outil moderne de gestion qui permet, de façon détaillée et intégrée, de
cerner les risques et d'évaluer la qualité des mesures d'atténuation. Grâce
à une série d'exercices d'évaluation des risques appuyés par les Services de
vérification et de consultation en 2004-2005, les groupes opérationnels
peuvent tracer des liens plus évidents entre les priorités du BSIF, leurs
activités et les risques connexes. La GRE devrait être entièrement en place
en 2005-2006; la responsabilité de cette fonction sera transférée aux
gestionnaires.
Divulgation proactive
En accord avec les politiques instaurées par le gouvernement du Canada en
2004, le BSIF publie dans son site Web des renseignements sur les frais de
voyages et les dépenses d'accueil du surintendant, des surintendants
auxiliaires et de l'actuaire en chef, de même que sur les contrats de plus de
10 000 $. Ces renseignements sont mis à jour tous les trois mois.
III.2 Tableaux, financiers et autres
La présente section renferme certains tableaux financiers détaillant les
revenus, les dépenses et les paiements législatifs du BSIF pour 2004-2005. Les
tableaux 1, 2, 3, 4, 5, et 6 sont conformes aux exigences du Conseil du Trésor.
En outre, les tableaux 7A, 7B, 8 et 9 fournissent des précisions sur les droits
d'utilisateur, les normes de service, les initiatives réglementaires et les
politiques sur les voyages en accord avec les exigences du Conseil du Trésor.
Contexte
Le BSIF recouvre ses coûts auprès de plusieurs sources. Il impute le coût
de ses activités d'évaluation des risques et d'intervention (surveillance),
d'agrément et d'établissement des règles aux institutions financières et aux
régimes de retraite privés qu'il réglemente et surveille.
La répartition du coût des principales activités du BSIF au titre de la
surveillance, du traitement des demandes d'agrément et de l'établissement des
règles entre les institutions est établie de plusieurs manières. De façon générale,
le système est conçu pour répartir les coûts entre les institutions selon le
temps approximatif consacré à leur surveillance et à leur réglementation.
C'est ainsi que les institutions bien gérées et moins à risque, de même que
celles présentant moins de demandes d'agrément, assument une part plus modeste
des coûts du BSIF.
Des droits d'utilisation spécifiques s'appliquent à certaines demandes
d'agrément. Les institutions à problèmes sont aussi redevables d'une
cotisation additionnelle qui reflète approximativement la valeur des ressources
de surveillance supplémentaires que leur situation a nécessitées.
Le BSIF tire également des revenus de la prestation de services à frais
recouvrés. Cela comprend les sommes perçues auprès de l'Agence canadienne de
développement international (ACDI) au titre de l'aide internationale, celles
versées par les provinces auxquelles le BSIF assure des services de
surveillance aux termes d'un marché et celles perçues auprès d'autres
organismes fédéraux auxquels le BSIF fournit un soutien administratif. Depuis
2002-2003, ces revenus comprennent aussi les montants facturés séparément aux
grandes banques pour la mise en place de l'approche des notes internes du
Nouveau dispositif d'adéquation des fonds propres.
Les autres coûts liés à l'évaluation des risques et aux interventions, au
traitement des demandes d'agrément et à l'établissement des règles sont
financés à même les cotisations de base imputées aux institutions et aux régimes
de retraite selon diverses formules.
Depuis 2002-2003, le BSIF perçoit des pénalités pour production tardive et
erronée auprès des institutions qui soumettent des états, financiers ou non,
en retard ou erronées. Ces pénalités sont facturées chaque trimestre, perçues
et versées au Trésor. En vertu du règlement, le BSIF ne peut utiliser ces
fonds, qui sont déclarés à titre de revenus non disponibles, pour réduire le
montant des cotisations qu'il perçoit auprès de l'industrie afin de couvrir
ses dépenses de fonctionnement.
Les activités du Bureau de l'actuaire en chef sont financées par les droits
exigés en contrepartie des services actuariels et, en partie, au moyen des crédits
parlementaires annuels pour les services fournis au gouvernement du Canada
relativement aux pensions publiques.
En bout de ligne, le BSIF a recouvré la totalité de ses dépenses de
l'exercice 2004-2005, calculées selon les Principes comptables généralement
reconnus (PCGR) du Canada. Les tableaux ci-après fournissent des précisions
sur les dépenses du BSIF en regard du RPP de 2004-2005.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, les intéressés peuvent
consulter les états financiers contenus dans le rapport annuel du BSIF,
disponibles sur notre site Web, sous « À
propos du BSIF/Rapports ».
NOTA : Le BSIF utilise la comptabilité d'exercice et les tableaux suivants
renferment des données établies selon la comptabilité de caisse. Par conséquent,
les données qui suivent diffèrent du contenu des états financiers vérifiés
que renferme le rapport annuel. En règle générale, ces écarts sont
attribuables au traitement des débiteurs et des dépenses en immobilisations.
Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues
et les dépenses réelles
Le BSIF a quatre activités de programme : (1) réglementation et
surveillance des institutions financières fédérales; (2) réglementation et
surveillance des régimes de retraite privés fédéraux; (3) aide
internationale; et (4) Bureau de l'actuaire en chef. Le tableau ci-après permet
de comparer les dépenses prévues aux dépenses réelles du BSIF pour 2004-2005
selon le secteur d'activité et aux dépenses réelles des deux exercices précédents.
Les montants indiqués correspondent aux dépenses nettes, c'est-à-dire le
total des dépenses moins le total des revenus. Puisque le BSIF doit recouvrer
ses dépenses et coûts pour tous ses programmes autres que le Bureau de
l'actuaire en chef, les dépenses prévues sont nulles selon une version modifiée
de la comptabilité de caisse. Le BSIF a recouvré la totalité de ses coûts
selon la comptabilité d'exercice comme l'indiquent ses états financiers vérifiés,
mais des différences au chapitre des méthodes comptables font qu'un montant
positif est indiqué en regard des dépenses réelles.
En 2004-2005, les dépenses budgétaires brutes, de 11 504 000 $, ont été
supérieures de 10 780 000 $ aux dépenses prévues en raison de deux facteurs
principaux qui ont touché les quatre activités de programme: les débiteurs
(11 567 000 $) et les dépenses en immobilisations plus élevées. Les débiteurs
ont été perçus au cours de l'exercice suivant. Les dépenses en
immobilisations avaient trait à d'importantes acquisitions pour les locaux
d'Ottawa et à la mise en œuvre du SGPAS.
Tableau 1
|
|
|
Comparaison entre les dépenses prévues et les
dépenses réelles
|
(000 $)
|
2002-2003 Dépenses réelles
|
2003-2004 Dépenses réelles
|
2004-2005
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
(1) Réglementation et surveillance des institutions financières
fédérales
|
8 367
|
3 701
|
0
|
0
|
0
|
7 811
|
(2) Réglementation et surveillance des régimes de retraite
privés fédéraux
|
0
|
92
|
0
|
0
|
0
|
1 773
|
(3) Aide internationale
|
(1)
|
27
|
0
|
0
|
0
|
609
|
(4) Bureau de l'actuaire en chef
|
(857)
|
678
|
712
|
724
|
749
|
1 310
|
Total
|
7 509
|
4 498
|
712
|
724
|
749
|
11 504
|
Moins : Revenus non disponibles
|
710
|
211
|
0
|
0
|
0
|
365
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux*
|
80
|
59
|
80
|
80
|
0
|
204
|
Coût net du programme
|
6 879
|
4 346
|
792
|
804
|
749
|
11 343
|
|
Équivalents temps plein
|
454
|
461
|
491
|
|
|
453
|
* Voir le tableau 4, Coût net du programme, 2005-2006
Tableau 2 : Utilisation des ressources par
activité de programme
Le tableau ci-après compare les dépenses prévues aux dépenses réelles du
BSIF pour 2004-2005 selon l'activité de programme. Étant donné que les
revenus sont consignés selon les montants reçus des factures acquittées plutôt
que d'après les montants vraiment facturés, chaque année, les dépenses réelles
du BSIF sont plus élevées que prévu en raison surtout des montants dus à l'égard
des débiteurs non perçus.
Tableau 2
|
Utilisation des ressources par activité de
programme
|
Activité de programme
|
2004-2005
(000 $)
|
Fonctionnement
|
Immobilisations
|
Subventions et contributions
|
Total : dépenses budgétaires brutes
|
Moins : revenus disponibles
|
Total : dépenses budgétaires nettes
|
(1) Réglementation et surveillance des institutions financières
fédérales
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
68 708
|
4 602
|
-
|
73 310
|
73 310
|
-
|
Dépenses prévues
|
68 708
|
4 602
|
-
|
73 310
|
73 310
|
-
|
Total des autorisations
|
68 708
|
4 602
|
-
|
73 310
|
73 310
|
-
|
Dépenses réelles
|
65 697
|
6 981
|
-
|
72 678
|
64 867
|
7 811
|
(2) Réglementation et surveillance des régimes de retraite
privés fédéraux
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
4 062
|
202
|
-
|
4 264
|
4 264
|
-
|
Dépenses prévues
|
4 062
|
202
|
-
|
4 264
|
4 264
|
-
|
Total des autorisations
|
4 062
|
202
|
-
|
4 264
|
4 264
|
-
|
Dépenses réelles
|
4 876
|
308
|
-
|
5 184
|
3 411
|
1 773
|
(3) Aide internationale
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
1 522
|
26
|
-
|
1 548
|
1 548
|
-
|
Dépenses prévues
|
1 522
|
26
|
-
|
1 548
|
1 548
|
-
|
Total des autorisations
|
1 522
|
26
|
-
|
1 548
|
1 548
|
-
|
Dépenses réelles
|
1 686
|
95
|
-
|
1 781
|
1 172
|
609
|
(4) Bureau de l'actuaire en chef
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
4 158
|
30
|
-
|
4 188
|
3 476
|
712
|
Dépenses prévues
|
4 170
|
30
|
-
|
4 200
|
3 476
|
724
|
Total des autorisations
|
4 195
|
30
|
-
|
4 225
|
3 476
|
749
|
Dépenses réelles
|
3 899
|
(1)
|
-
|
3 898
|
2 587
|
1 310
|
TOTAL
|
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
78 450
|
4 860
|
-
|
83 310
|
82 598
|
712
|
Dépenses prévues
|
78 462
|
4 860
|
-
|
83 322
|
82 598
|
724
|
Total des autorisations
|
78 487
|
4 860
|
-
|
83 347
|
82 598
|
749
|
Dépenses réelles
|
76 158
|
7 383
|
-
|
83 541
|
72 037
|
11 504
|
Tableau 3 : Crédits et postes législatifs
Le tableau 3 résume les crédits votés du Parlement, c'est-à-dire les
ressources accordées au BSIF. Le BSIF reçoit du Parlement des crédits annuels
en vertu de l'article 16 de la Loi sur le Bureau du surintendant des
institutions financières à l'appui de son mandat en ce qui a trait au
Bureau de l'actuaire en chef.
Au cours de l'exercice à l'étude , le BSIF a reçu des crédits
totalisant 749 000 $ (926 000 $ en 2004). Les crédits parlementaires de l'exercice
précédent comprenaient 712 000 $ pour couvrir les charges reliées à la
prestation de services par le Bureau de l'actuaire en chef et une affectation
ponctuelle de 214 000 $ pour la réalisation d'activités conformes à
l'initiative gouvernementale de modernisation de la fonction de contrôleur.
À noter que les crédits sont calculés suivant une version modifiée de la
comptabilité de caisse plutôt que d'après la comptabilité d'exercice intégrale.
Cette différence donne lieu à des variations entre l'utilisation des fonds par
le BSIF et les crédits votés.
Crédit ou poste budgétaire
|
Libellé tronqué du crédit ou du poste législatif
|
2004-2005
(000 $)
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
35
|
Dépenses de fonctionnement
|
712
|
724
|
749
|
724
|
|
Total
|
712
|
724
|
749
|
724
|
Tableau 4 : Coût net du programme
(000 $)
|
2004-2005
|
Total des dépenses réelles
|
11 504
|
Plus : Services reçus à titre gracieux
|
|
Vérification financière effectuée par le Bureau du vérificateur général
|
66
|
Salaires et dépenses connexes au titre des services juridiques fournis
par le ministère de la Justice
|
138
|
Moins : Revenus non disponibles
|
365
|
Coût net du programme, 2004-2005
|
11 343
|
Tableau 5 : Sources de revenus disponibles et
non disponibles
Le tableau 5 fait état des revenus internes et externes par activité de
programme. En 2004-2005, les revenus du BSIF ont totalisé 72 millions de
dollars, ce qui comprend des revenus non disponibles de $365 000 $ au titre des
pénalités pour production tardive ou erronée1. Les revenus disponibles
englobent essentiellement les cotisations versées par les institutions en
fonction de leur actif ou de revenu-primes et les frais payés en contrepartie
de certains services visant les demandes d'agrément. La plupart des services à
frais recouvrés en rapport avec la réglementation et la surveillance des
institutions financières fédérales ont trait à la mise en œuvre de la méthode
notes internes du Dispositif révisé d'adéquation des fonds propres.
Revenus disponibles
La diminution des revenus disponibles est attribuable aux débiteurs perçus
en 2005-2006.
(000 $)
|
Revenus réels 2002-2003
|
Revenus réels 2003-2004
|
2004-2005
|
Budget principal des dépenses
|
Revenus prévus
|
Total des autorisations
|
Revenus réels
|
(1) Réglementation et surveillance des institutions financières
fédérales
|
|
|
|
|
|
|
Cotisations de base
|
52 467
|
58 198
|
65 270
|
65 270
|
65 270
|
54 616
|
Droits et frais d'utilisation
|
1 895
|
2 537
|
4 928
|
4 928
|
4 928
|
6 677
|
Services rémunérés
|
1 792
|
2 432
|
3 112
|
3 112
|
3 112
|
3 574
|
(2) Réglementation et surveillance des régimes de retraite
privés fédéraux
|
|
|
|
|
|
|
Droits exigibles des régimes de retraite
|
3 043
|
4 258
|
4 264
|
4 264
|
4 264
|
3 411
|
(3) Aide internationale
|
|
|
|
|
|
|
Cotisations de base
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Services rémunérés
|
629
|
992
|
1 548
|
1 548
|
1 548
|
1 172
|
(4) Bureau de l'actuaire en chef
|
|
|
|
|
|
|
Droits et frais d'utilisation
|
41
|
88
|
25
|
25
|
25
|
63
|
Services rémunérés
|
2 867
|
3 013
|
3 451
|
3 451
|
3 451
|
2 524
|
Total des revenus disponibles
|
62 734
|
71 518
|
82 598
|
82 598
|
82 598
|
72 037
|
1 Le Règlement sur les pénalités pour
omission de fournir des relevés ou renseignements ( Bureau du
surintendant des institutions financières ) est entré en vigueur conformément
à la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières .
Les pénalités sont imposées trimestriellement aux institutions financières
qui ont produit des états financiers et non financiers tardifs ou erronés à
l'intention du BSIF au cours du trimestre civil précédent. Les pénalités
imposées par le BSIF constituent des revenus non disponibles qui doivent être
versés au Trésor. Les fonds ne sont pas à la disposition du BSIF et ne
peuvent être portés au solde des liquidités disponibles de l'État de la
situation financière (voir le Rapport annuel - http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?DetailID=648
). Par conséquent, les pénalités n'ont pas d'incidence sur les
cotisations que le BSIF perçoit auprès de l'industrie pour couvrir ses dépenses
de fonctionnement.
Revenus non disponibles
Les revenus non disponibles se rapportent tous aux pénalités pour
production tardive ou erronée dont il est question à la section III.2. Depuis
l'instauration de ces pénalités en 2002-2003, leur montant réel a plafonné
et nous prévoyons qu'il se maintiendra entre 200 000 $ et 300 000 $.
(000 $)
|
Revenus réels 2002-2003
|
Revenus réels 2003-2004
|
2004-2005
|
Budget principal des dépenses
|
Revenus prévus
|
Total des autorisations
|
Revenus réels
|
Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
|
|
|
|
|
|
|
Pénalités pour production tardive et erronée
|
710
|
211
|
0
|
0
|
0
|
365
|
Total des revenus non disponibles
|
710
|
211
|
0
|
0
|
0
|
365
|
Tableau 6 : Besoins en ressources selon le
secteur
Le tableau 6 indique la ventilation des ressources selon le secteur et
l'activité de programme. Ces dernières reposent sur d'autres activités à l'échelle
de l'organisme qui relèvent du Secteur des services intégrés. Les coûts de
ces services intégrés sont répartis entre les activités d'après le coût
direct des ressources humaines.
2004-2005
(000 )$
|
Entités
|
Réglementation et surveillance des institutions
financières fédérales
|
Réglementation et surveillance des régimes de
retraite privés fédéraux
|
Aide internationale
|
Bureau de l'actuaire en chef
|
Total
|
Secteur de la surveillance
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
59 144
|
4 264
|
|
|
63 408
|
Dépenses prévues
|
59 144
|
4 264
|
|
|
63 408
|
Total des autorisations
|
59 144
|
4 264
|
|
|
63 408
|
Dépenses réelles
|
53 020
|
5 184
|
|
|
58 204
|
Secteur de la réglementation
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
14 166
|
|
1 548
|
|
15 714
|
Dépenses prévues
|
14 166
|
|
1 548
|
|
15 714
|
Total des autorisations
|
14 166
|
|
1 548
|
|
15 714
|
Dépenses réelles
|
19 658
|
|
1 781
|
|
21 438
|
Bureau de l'actuaire en chef
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
|
|
|
4 188
|
4 188
|
Dépenses prévues
|
|
|
|
4 200
|
4 200
|
Total des autorisations
|
|
|
|
4 225
|
4 225
|
Dépenses réelles
|
|
|
|
3 898
|
3 898
|
TOTAL
|
|
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
|
73 310
|
4 264
|
1 548
|
4 188
|
83 310
|
Dépenses prévues
|
73 310
|
4 264
|
1 548
|
4 200
|
83 322
|
Total des autorisations
|
73 310
|
4 264
|
1 548
|
4 225
|
83 347
|
Dépenses réelles
|
72 678
|
5 184
|
1 781
|
3 898
|
83 541
|
|