Tableau 7A : Rapport sur les frais
d'utilisation
Frais d'utilisation
À l'heure actuelle, les dépenses de fonctionnement annuelles du BSIF sont
principalement financées au moyen des cotisations de base des institutions
financières (qui reposent sur la taille de ces dernières) et des régimes de
retraite ainsi que, dans une moindre mesure, des frais d'utilisation versés par
les institutions financières et d'autres usagers des services du BSIF. Les
fluctuations des revenus au titre des frais d'utilisation n'ont pas d'incidence
sur le total du revenu du BSIF; elles ne touchent que la proportion du total des
revenus provenant des cotisations de base par rapport aux frais d'utilisation.
La répartition, entre les institutions, du coût des principales activités
du BSIF au titre de la surveillance, du traitement des demandes d'agrément et
d'établissement des règles est établie de plusieurs façons. De façon générale,
le système est conçu pour répartir les coûts entre les institutions selon le
temps approximatif consacré à leur surveillance et à leur réglementation.
C'est ainsi que les institutions bien gérées et moins à risque, de même que
celles présentant moins de demandes d'agrément, assument une part plus modeste
des coûts du BSIF.
Des frais d'utilisation spécifiques s'appliquent à certaines demandes d'agrément.
Dans la plupart des cas, les frais d'utilisation visant les demandes d'agrément
et les décisions ayant valeur de précédent sont imposés en vertu de la législation
régissant les institutions financières. De façon plus précise, ces mesures
sont régies par la Loi sur les banques , la Loi sur les sociétés
d'assurances , la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt et
la Loi sur les associations coopératives de crédit , de même que par
les règlements qui s'y rattachent.
Le régime axé sur l'utilisateur-payeur est entré en vigueur le 1 er janvier
1999, peu après la prise d'effet du Règlement sur les droits pour les
services ( Bureau du surintendant des institutions financières ).
Le Règlement sur les droits à payer pour les services du Bureau du
surintendant des institutions financières est entré en vigueur le 24
septembre 2002 pour étendre le régime de l'utilisateur-payeur aux sociétés
de portefeuille bancaires et aux sociétés de portefeuille d'assurances, de même
qu'à divers autres services et formes d'agrément. Le Règlement de 2002 a été
modifié le 13 août 2003 pour majorer les droits afin qu'ils correspondent
mieux au coût réel de la prestation des services.
On trouvera un tableau consolidé des frais de services en vigueur sur le
site Web du BSIF, à l'adresse suivante :
http://www.osfi-bsif.gc.ca/app/DocRepository/1/fra/guides/frais/UserPayTable_13082004_f.pdf
Puisque les droits d'utilisateur imposés par le BSIF pour certaines demandes
d'agrément sont visés par règlement, toute modification du règlement exige
la tenue de consultations avant que le gouverneur en conseil ne la sanctionne.
Le BSIF a fait parvenir copie des projets de règlement, de même qu'une lettre
explicative, aux diverses associations représentant les institutions financières
fédérales. Les droits proposés ont été modifiés à la lumière des
commentaires formulés par ces associations.
Les règlements modifiés ont ensuite été publiés dans la Gazette du
Canada pour solliciter d'autres commentaires, puis publiés dans leur forme
finale après avoir été approuvés par la gouverneure en conseil. Les versions
originale et modifiée des règlements sont disponibles sur le site Web de la Gazette
du Canada ( Gazette
du Canada ,
partie II, vol. 136, no 21, DORS/2002-337 , et partie
II, vol. 137, no 18, DORS/2003-291 ), et sur le site Web du BSIF ( http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?ArticleID=527
).
Au moment de la mise en œuvre des frais d'utilisation, et périodiquement
par la suite, le BSIF a examiné les droits exigés par les organismes de réglementation
d'autres pays en contrepartie d'agréments similaires, plus particulièrement
ceux de l' Office of the Comptroller of the Currency et du Federal
Board des États-Unis, ainsi que de la Financial Services Authority du
Royaume-Uni, pour faire en sorte que les droits exigés au Canada soient
raisonnables par rapport à ceux en vigueur à l'étranger. Le BSIF a aussi
examiné les frais exigés par d'autres ministères et organismes fédéraux
comme Industrie Canada, la Société d'assurance-dépôts du Canada et l'Agence
du revenu du Canada pour s'assurer que les frais ou les taux soient
raisonnables.
Soulignons que des dispositions réglementaires ont été proposées pour éliminer
tous les frais de service, sauf ceux imposés aux institutions autres que des
institutions financières fédérales (IFF) (les nouveaux demandeurs,par
exemple), et ceux qui sont perçus en contrepartie de décisions ayant valeur de
précédent, de demandes d'accréditation, d'interprétations, de confirmations,
de la qualité des fonds propres et de la fourniture de documents sur les
institutions financières, demandes qui peuvent être fastidieuses et ne font
pas partie des principales activités du BSIF. En vertu des dispositions réglementaires
proposées, le nombre de catégories de frais de service passerait de 51 à 14.
Le projet de règlement éliminerait la plupart des frais d'utilisation compte
tenu du fait qu'à l'heure actuelle, ces derniers ne permettent guère de
redistribuer les dépenses de fonctionnement du BSIF entre les IFF et ne
permettent pas de recouvrer un pourcentage valable des dépenses de
fonctionnement annuelles du BSIF. Plus précisément, les frais d'utilisation
représentent à l'heure actuelle moins de 4 % du total des dépenses du BSIF au
titre de la réglementation et de la surveillance qui sont à la charge des
institutions, et l'abolition de la majorité des frais de service a peu
d'incidence sur le total des montants à la charge des IFF. Les droits imputés
à des institutions autres que les IFF (les nouveaux demandeurs, par exemple) et
ceux qui sont perçus en contrepartie des décisions ayant valeur de précédent,
des demandes d'accréditation, d'interprétation, de confirmations de la qualité
des fonds propres et de la fourniture de documents sur les institutions financières
sont maintenus pour le motif que les services qui y donnent lieu, qui ne
s'inscrivent pas dans le cours normal des activités de réglementation et de
surveillance exercées par le BISF et qui exigent souvent d'importantes
ressources, permettent de recouvrer de façon plus équitable les dépenses
assumées par le BSIF à l'égard de ces services que leur facturation directe
aux IFF par le biais des cotisations de base. Les normes de rendement associées
aux frais de service dont on propose l'élimination seraient maintenues.
Loi sur les frais d'utilisation
Le projet de loi C-212, Loi sur les frais d'utilisation (la « Loi
») a reçu la sanction royale le 31 mars 2004 et a pris effet le même jour. En
vertu de la Loi, avant d'établir ou d'augmenter les frais d'utilisation, d'en
élargir l'application ou d'en prolonger la durée d'application, un organisme
de réglementation doit consulter ses intervenants; établir les normes de
rendement comparables à celles établies par d'autres pays avec lesquels une
comparaison est pertinente; établir un comité consultatif indépendant pour le
traitement des plaintes déposées par les clients au sujet des frais
d'utilisation ou de leur modification; et faire déposer par le ministre compétent,
devant chaque Chambre du Parlement, une proposition visant les frais
d'utilisation. La Loi stipule en outre que, si des frais d'utilisation sont établis
après le 31 mars 2004, ces derniers sont réduits d'au plus 50 % si le
rendement de l'organisme de réglementation à l'égard des frais d'utilisation
est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans
une proportion dépassant 10 %.
La Loi prévoit en outre le dépôt devant chaque Chambre du Parlement, au
plus tard le 31 décembre, d'un annuel indiquant :
- tous les frais d'utilisation en vigueur;
- les normes de rendement établies en vertu de la Loi et le niveau de
rendement réel atteint en regard des normes pour ce qui est des frais
d'utilisation établis après le 31 mars 2004.
Le tableau 7A est un formulaire normalisé conçu pour respecter les
exigences de la Loi. Comme on l'a vu, le BSIF a instauré des droits pour
certaines demandes d'agrément et certains services avant que la Loi ne soit édictée.
Les normes de rendement pertinentes n'ont donc pas été déposées devant
chaque chambre du Parlement, ce qui aurait été nécessaire si les droits
avaient été instaurés après le 31 mars 2004.
Cependant, pour élaborer les normes de rendement, le BSIF a respecté les
exigences de la Loi en analysant les normes établies par d'autres organismes de
réglementation prudentielle étrangers (plus particulièrement l'Office of the
Comptroller of the Currency des États-Unis et la Financial Services Authority
du Royaume-Uni), et il a élaboré des normes de service comparables en
consultation avec les principaux intervenants assujettis ou non aux droits. Les
données sur le rendement en regard des normes de service ne sont disponibles
que pour six des sept catégories, et seulement pour les trois derniers
trimestres de 2004-2005. Le rendement en regard des normes pour toutes les catégories
sera contrôlé à partir de l'exercice 2005-2006.
On trouvera une description détaillée des normes de rendement du BSIF sur
le site Web, à l'adresse suivante :
http://www.osfi-bsif.gc.ca/app/DocRepository/1/fra/guides/frais/standards_f.pdf
.
Tableau 7-A
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(1) Il est proposé d'éliminer ce droit.
(2) Un droit vise une disposition « réglementaire » (« R »)
ou « d'autres produits et services » (« A »). Un droit dit « réglementaire
» se rapporte à une activité réalisée par un organisme dont dépend
l'efficacité d'un programme et lorsque la réalisation du mandat de ce
programme existe la médiation, la direction, l'essai ou l'approbation de
mesures prises par des intervenants de l'extérieur. Tous les droits perçus par
le BSIF sont dits « réglementaires », sauf ceux de la catégorie 7.
(3) Les données sur le rendement en regard des normes de service
ne sont disponibles que pour six des sept catégories, et seulement pour les
trois derniers trimestres de 2004-2005. Le rendement en regard des normes pour
toutes les catégories sera contrôlé à partir de l'exercice 2005-2006.
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