Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

No. de catalogue :
BT31-4/64-2005
ISBN :
0-660-62901-1
Format(s) de rechange
Version imprimable

RMR 2004 - 2005
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés Canada

Précédent Table des matières Prochain

Tendances des prix

Le CEPMB compile l'indice des prix des médicaments brevetés (IPMB) qu'il utilise pour observer les tendances des prix départ-usine des médicaments brevetés. L'IPMB mesure la variation moyenne des prix de transaction des produits médicamenteux brevetés commercialisés au Canada par rapport à l'année précédente. L'IPMB est mis à jour chaque année à la lumière des données sur les prix et sur les ventes que les brevetés sont tenus de fournir au CEPMB. [ 18 ]

Le graphique 1 présente les variations annuelles de l'IPMB pour les années 1988 à 2004. Selon la mesure prise par l'IPMB, les prix des médicaments brevetés pratiqués par les brevetés ont reculé d'une moyenne de 0,2 % en 2004. Ce résultat s'inscrit dans une suite de diminutions ou d'augmentations négligeables commencée en 1993. Comme cela a été le cas au cours des années antérieures, la stabilité des prix observée en 2004 a été généralisée, la majorité des prix des médicaments brevetés ayant peu ou pas changé.

Graphique 1

Taux de variation annuelle de l'IPMB, 1988-2004

Comparaison de l'IPMB et de l'IPC :

La Loi sur les brevets prévoit que le CEPMB doit tenir compte des variations de l'Indice des prix à la consommation (IPC) lorsqu'il est appelé à déterminer si le prix d'un médicament breveté est ou non excessif. Le graphique 2 qui suit présente les variations annuelles de l'IPMB par rapport aux variations de l'IPC pour les mêmes années. L'inflation générale des prix, mesurée au moyen de l'IPC, a été supérieure à l'augmentation moyenne des prix des médicaments brevetés presque chaque année depuis 1988. [ 19 ] La situation s'est répétée en 2004 alors que le taux d'inflation mesuré à l'aide de l'IPC dépassait d'environ 2,1% le taux de variation de l'IPMB, quoique l'écart entre ces deux indices s'est considérablement résorbé entre 2003 et 2004. [ 20 ]

Il n'est pas surprenant que l'IPMB ait augmenté moins rapidement que l'IPC. Les Lignes directrices du CEPMB prévoient que la moyenne des augmentations des prix des médicaments brevetés sur une période de trois années consécutives ne doit pas être supérieure à la moyenne du taux d'inflation pour la même période mesuré à l'aide de l'IPC. Cette exigence, qui est appliquée sur une base individuelle aux différents médicaments brevetés, a pour effet de limiter les augmentations de l'IPMB sur toute période de trois années ou plus. En pratique, les variations de l'IPMB n'atteignent jamais cette limite étant donné que certains fabricants n'augmentent pas les prix de leurs médicaments dans toute la mesure autorisée en vertu des Lignes directrices du CEPMB ou les réduisent.

Graphique 2

Variations annuelles de l'IPMB et de l'IPC 1988-2004

Le graphique 3 présente de l'information sur la mesure dans laquelle les fabricants ont appliqué les augmentations des prix de leurs médicaments dans la limite autorisée par les Lignes directrices du CEPMB. En 2004, les prix de 52 % des médicaments brevetés ont augmenté d'un taux variant entre 0 % et le taux maximal autorisé alors que cette proportion n'était que de 38 % en 2001. Si on limite l'analyse aux 200 médicaments les plus vendus au Canada en 2004, les prix de 66 % des médicaments brevetés ont augmenté d'un taux se situant dans les limites autorisées alors que cette proportion n'était que de 41 % en 2001.

Graphique 3

Proportion de médicaments brevetés dont le prix a augmenté jusqu'à concurrnece du maximum autorisé, 2001-2004

Le graphique 4 présente de l'information sur la mesure dans laquelle les fabricants ont appliqué les augmentations autorisées en vertu des Lignes directrices. On peut y voir que, en 2004, les prix de 48 % des médicaments brevetés ont augmenté jusqu'à 1 % et 52 % entre 1 et 3,3 %. Si on limite l'analyse aux 200 médicaments les plus vendus au pays, les prix de 42 % de ces médicaments ont augmenté jusqu'à 1 % et les autres entre 1 et 3,3 %. Les Lignes directrices prévoient que les augmentations annuelles des prix des médicaments ne peuvent totaliser plus qu'une fois et demie le taux de variation prévu de l'IPC. Ainsi, pour 2004, l'IPC était de 2,2 % et le taux maximal d'augmentation des prix des médicaments était de 3,3 %.

Graphique 4

Distribution des augmentations des prix des médicaments brevetés en 2004

 
Précédent Table des matières Prochain