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Tableau financier 2
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Secteur d’activité | ETP | Dépenses opérationnelles | Dépenses en capital | Subventions et contributions | Total brute des dépenses |
Moins :
Recettes non disponibles |
Total net des dépenses |
Conseil (budget principal des dépenses) | 199 | 21,8 | 3,7 | 25,5 | 0 | 25,5 | |
Dépenses prévues | 224 | 39,8 | 3,7 | 43,5 | 0 | 43,5 | |
(autorisations totales) | 226 | 25,4 | 4,9 | 30,3 | 0 | 30,3 | |
(Dépenses réelles) | 187 | 20,9 | 4,6 | 25,5 | 0 | 25,5 | |
PSPPN | 51 | 9 | 87,4 | 96,4 | 0 | 96,4 | |
Dépenses prévues | 51 | 9 | 87,4 | 96,4 | 0 | 96,4 | |
(autorisations totales) | 51 | 30,1 | 63 | 93,1 | 0 | 93,1 | |
(Dépenses réelles) | 48 | 29,8 | 62,9 | 92,7 | 0 | 92,7 | |
BIG_SCRS | 9 | 1,1 | 1,1 | 0 | 1,1 | ||
Dépenses prévues | 9 | 1,1 | 1,1 | 0 | 1,1 | ||
(autorisations totales) | 9 | 0,9 | 0,9 | 0 | 0,9 | ||
(Dépenses réelles) | 9 | 1 | 1 | 0 | 1 | ||
BPIEPC | 306 | 49,8 | 154 | 203,8 | 0 | 203,8 | |
Dépenses prévues | 308 | 52,3 | 154 | 206,3 | 0 | 206,3 | |
(autorisations totales) | 226 | 26,3 | 154 | 180,3 | 0 | 180,3 | |
(Dépenses réelles) | 210 | 26,8 | 108,4 | 135,2 | 0 | 135,2 | |
CNPC | 100 | 18,1 | 56,7 | 74,8 | 0 | 74,8 | |
Dépenses prévues | 100 | 18,1 | 56,7 | 74,8 | 0 | 74,8 | |
(autorisations totales) | 100 | 12,1 | 47,3 | 59,4 | 0 | 59,4 | |
(Dépenses réelles) | 102 | 11,8 | 45,2 | 57 | 0 | 57,0 | |
Services exécutifs | 107 | 12,4 | 12,4 | 0 | 12,4 | ||
Dépenses prévues | 107 | 12,4 | 12,4 | 0 | 12,4 | ||
(autorisations totales) | 187 | 58,6 | 58,6 | 0 | 58,6 | ||
(Dépenses réelles) | 252 | 54 | 54 | 0 | 54 | ||
Budget principal des dépenses | 772 | 112,2 | 0 | 301,8 | 414 | 0 | 414 |
Dépenses prévues | 799 | 132,7 | 0 | 301,8 | 434,5 | 0 | 434,5 |
(autorisations totales) | 799 | 153,4 | 0 | 269,2 | 422,6 | 0 | 422,6 |
(Dépenses réelles) | 808 | 144,3 | 0 | 221,1 | 365,4 | 0 | 365,4 |
2004–2005 |
|||||
Crédit |
Nom du crédit |
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Autorisations
totales |
Dépenses réelles |
1 | Dépenses de fonctionnement |
100 944,4 |
121 469,4 |
141 232,7 |
132 093,4 |
5 | Subventions et contributions |
301 792,6 |
301 792,6 |
269 167,6 |
220 990,8 |
(S) | Ministre de SPPCC recevant un salaire et une allocation pour automobile |
70 |
70 |
70,9 |
70,9 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés |
11 209 |
11 209 |
12 150,6 |
12 150,6 |
Total |
414 016 |
434 541 |
422 621,8 |
365 305,7 |
(en milliers de dollars) | 2004-2005 |
Total des dépenses réelles | 365,305.7 |
Plus : Services reçus à titre gracieux | |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 4,297.1 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT | 4,525.4 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada | nil |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 3,071.2 |
Total : Services reçus à titre gracieux | 11,893.7 |
Moins : Recettes non disponibles | nil |
2004-2005 coût net pour le Ministère | 377,199.4 |
2004-05 | |||||
Secteur d’activité |
Dépenses réelles
2002-2003 |
Dépenses réelles
2003-2004 |
Dépenses
prévues |
Autorisations
totales |
Dépenses
réelles |
SUBVENTIONS | |||||
Conseil au solliciteur général | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 |
Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile | 0,1 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | |
Centre national de la prévention du crime | 31,4 | 46,2 | 37,9 | 35,3 | |
Total des subventions | 1,8 | 33,3 | 48,6 | 40,3 | 37,7 |
CONTRIBUTIONS | |||||
Conseil au solliciteur général | 2,7 | 1,3 | 1,9 | 3,1 | 2,8 |
Police des Premières nations | 48,3 | 53,9 | 87,4 | 63,0 | 62,9 |
Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile | 125,9 | 153,5 | 153,4 | 107,8 | |
Centre national de la prévention du crime | 10,9 | 10,5 | 9,4 | 9,9 | |
Total des contributions | 51,0 | 192,0 | 253,3 | 228,9 | 183,4 |
Total des paiements de transfert | 52.8 | 225,3 | 301,8 | 269,2 | 221,1 |
Les évaluations qui suivent ont été effectuées par le Ministère en 2004-2005:
On affichera dès que possible les évaluations sans liens, avec la page Web.
Initiatives horizontales
Initiative horizontale |
Organismes partenaires |
Formation en matière d'attaque à l'arme chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (ACBRN) | Santé Canada, Commission canadienne de sûreté nucléaire, Défense nationale et GRC |
Lutter contre le crime organisé | GRC, Service correctionnel du Canada, Justice Canada, Agence des services frontaliers du Canada, SCRS, Citoyenneté et Immigration Canada, Environnement Canada, Affaires étrangères du Canada, Communautés des Premières nations, provinces, territoires, municipalités et responsables de l’application de la loi |
Stratégie nationale antidrogue | GRC, Service correctionnel du Canada, Santé Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Justice Canada |
Accès légal | GRC, SCRS, Défense nationale, Justice Canada, associations de police et secteur privé |
Intégration de l’information de la justice | Centre canadien de la statistique juridique, Citoyenneté et Immigration Canada, Service correctionnel du Canada, Justice Canada, Commission nationale des libérations conditionnelles, GRC, Secrétariat du Conseil du Trésor, et provinces et territoires |
Capacité nationale de lutte contre le terrorisme | Défense nationale, Santé Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Transports Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Justice Canada, Affaires étrangères du Canada, Environnement Canada, SCRS, GRC, ministère des Finances, Bureau du Conseil privé, provinces et territoires, premiers intervenants, département américain de la Sécurité intérieure, Home Office du Royaume-Uni, Secrétaire australien à la Justice |
Équipes intégrées d’application de la loi dans les marchés financiers | GRC, Justice Canada, Finances Canada |
Intervention intégrée de contrôle des produits de la criminalité | GRC, Justice Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Agence des services frontaliers du Canada |
Initiative de l’approche correctionnelle judicieuse | Service correctionnel du Canada, Commission nationale des libérations conditionnelles, ministère de la Justice, Affaires indiennes et du Nord, Fondation autochtone de guérison, Organismes nationaux de bénévolat et Collectivités autochtones |
Gouvernement en direct | Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence du revenu du Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Centre des armes à feu Canada, Garde côtière canadienne, Agence canadienne d’inspection des aliments, SCRS, Citoyenneté et Immigration Canada, Service correctionnel du Canada, Affaires étrangères du Canada, Justice Canada, Environnement Canada, Agence des consommateurs de produits et services financiers, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Défense nationale, Commission nationale des libérations conditionnelles, Ressources naturelles Canada, Secrétariat national de recherche et de sauvetage (Défense nationale), Parcs Canada (Patrimoine canadien), Bureau du Conseil privé, GRC, Développement social Canada, Statistique Canada, Transports Canada, Secrétariat du Bureau de la sécurité des transports du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick (divers ministères), ville de Winnipeg, organisations non gouvernementales, Cyberaide.ca, SécuriJeunes Canada |
En février 2004, le Ministère a déposé la stratégie de développement durable pour la période 2003-2006. Le tableau ci-dessous renferme un résumé des cibles fixées pour la durée du plan.
BUT
1.0 Examiner dans quelle mesure le Ministère comprend la
dimension sociale du développement durable, surtout à l'échelle des
collectivités, et comment il y contribue
ACTIVITÉ | OBJECTIFS | Réalisations au 31 mars 2005 |
Effectuer des études sur les collectivités | Effectuer un sondage sur la satisfaction de 25 collectivités du Québec d'ici le 31 mars 2005 | Terminé. |
Commencer des études de cas dans les collectivités sur l'efficacité et la viabilité des services de police des Premières nations d'ici le 31 mars 2005 | Ébauche finale reçue. | |
Élargir le programme de recherche de la PPPN afin d'englober les services de police des Premières nations offerts dans tout le Canada | Mettre à jour le programme de recherche d'ici le 31 mars 2005 pour corriger les lacunes | Programme de recherche mis à jour. On s’attaque aux lacunes. |
Évaluation des programmes de la PPPN | Former un groupe de travail responsable de l'évaluation d'ici juin 2004 | Le groupe de travail a été mis sur pied. |
Le groupe de travail doit terminer le cadre d'évaluation et choisir des ententes précises en vue d'une analyse approfondie | Le cadre a été terminé. | |
Conclure un contrat de services de consultation d'ici le 31 mars 2005 | Le contrat de services de consultation a été octroyé. | |
Évaluation de l'incidence de la sécurité publique et des services de police sur la planification communautaire | Mener une étude sur la corrélation entre le développement économique et les services de police des Premières nations d'ici le 31 mars 2005 | Projet accompli. |
OBJECTIF
1.2 Coordination et collaboration entre les ministères
fédéraux concernant les objectifs d'une
politique et des indicateurs de
rendement communs
ACTIVITÉ | OBJECTIFS | Réalisations au 31 mars 2005 |
Direction du Comité directeur sur la stabilité et le mieux-être des collectivités des Premières nations. |
D'ici décembre 2004, rédiger un cadre de référence
conforme au mandat du Comité afin d'orienter la portée des activités de ce
dernier.
Élaborer un cadre d'évaluation d'ici mars 2005 pour évaluer les rouages interministériels et intraministériels qui appuient le Comité |
Projet terminé le 31 mars 2005.
En cours. Un rapport d’étape a été produit (août 2005). On y précise l’état d’avancement du projet pilote et on y évalue le processus adopté par le groupe de travail. Ce dernier a donné son appui à la tenue d’une séance de planification stratégique pour choisir les indicateurs. La séance aura lieu avant le 31 décembre 2005. |
Participation aux travaux interministériels sur la planification communautaire globale. | Établir, d'ici janvier 2005, une stratégie de participation de la collectivité qui comprendrait des principes fondamentaux en matière de participation aux projets. | Projet terminé avant le 31 mars 2005. |
Partenariats et initiatives conjointes avec d'autres ministères concernant les questions d'intérêt commun. | Mettre en œuvre d'ici mars 2005 cinq projets pilotes qui favorisent une intervention pluridimentionnelle et proactive dans les situations à risque élevé. | Cinq projets pilotes ont été choisis et en sont à différentes étapes de réalisation. Deux autres sites potentiels ont été retenus et pourraient faire l’objet d’un examen en août de 2005 (Hobbema, Cambridge Bay). |
BUT
2.0 Approfondir la méthode qu'applique le Ministère pour
corriger les effets de ses activités sur l'environnement
OBJECTIF
Améliorer la sensibilisation aux questions
de
développement durable et la formation à cet égard afin de réduire les
impacts environnementaux des activités, en se basant sur la formation et
les efforts de sensibilisation de la SDD de 2000
ACTIVITÉ | OBJECTIFS | Réalisations au 31 mars 2005 |
Déterminer les domaines qui se prêtent à des
campagnes d'affichage et définir les message clés
Concevoir et imprimer le matériel Lancer et gérer une campagne Remanier le site intranet sur l'écologisation pendant l'exercice 2004-2005 |
Élaborer, pour SPPCC, une campagne de sensibilisation pour inciter les employés à prendre des mesures afin de parvenir au développement durable au cours de la période 2003-2006 | Les campagnes initiales ont été établies pour le Solliciteur général du Canada; le nouveau Ministère tiendra une campagne reformulée en fonctions de la nouvelle stratégie, qui sera élaborée en 2006. |
Communiquer aux employés la mise à jour sur la SDD chaque année |
Mettre à jour le plan de communication de SPPCC
d'ici le 31 mars 2005
Critères en matière d'approvisionnement écologique utilisés dans toutes les décisions du Ministère relatives aux achats d'ici 2006-2007 |
Les plans initiaux et les critères ont été établis pour le Solliciteur général du Canada; la stratégie qui sera élaborée pour le nouveau ministère en 2006 abordera probablement ces questions, y compris celle de l’approvisionnement écologique. |
OBJECTIF
2.2 Maintenir les
niveaux de réduction des déchets
ACTIVITÉ | OBJECTIFS | Réalisations au 31 mars 2005 |
Procéder à une vérification annuelle
des déchets et
déterminer les progrès réalisés quant à l'atteinte des objectifs
Confirmer tous les ans les objectifs en matière de réacheminement des déchets |
D'ici le 31 mars 2005, établir, pour SPPCC, une cible en matière de réacheminement des déchets | Le fait que le ministère du Solliciteur général soit devenu SPPCC, qui est un ministère plus large, et le déménagement prévu dans de nouveaux locaux, a retardé la vérification des déchets. Celle-ci n’aura pas lieu tant que la nouvelle vérification ne sera pas au point, en 2006. |
Il importe de noter que, par suite de la réorganisation de l'administration fédérale le 12 décembre 2003, plusieurs des fonctions et responsabilités de la ministre et plusieurs des lois appliquées par le nouveau ministère et ses organismes font l'objet de décrets rendus en vertu de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique.
Il importe aussi de noter que, par suite de la réorganisation de l'administration fédérale, la solliciteure générale, en vertu d'un décret, peut maintenant être désignée sous le nom de « vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile » aux fins administratives. Toutefois, lorsqu'elle remplit une tâche qui a une valeur juridique comme la signature d'un document juridique ou qu'elle s'acquitte d'une fonction ou d'une responsabilité prévue par la loi, la ministre doit encore être désignée sous le nom de « solliciteure générale du Canada » jusqu'à l'entrée en vigueur du projet de loi C-6 ( Loi constituant le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et modifiant et abrogeant certaines lois ). Pour éviter toute confusion, lorsque qu'elle remplit une fonction juridique , la ministre peut le faire à titre de « solliciteure générale du Canada (vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile) ».
La solliciteure générale (vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile) assume l'entière responsabilité des lois suivantes devant le Parlement :
SPPCC ou ses organismes appliquent les lois suivantes en totalité ou en partie. Certaines prévoient des fonctions précises pour la ministre, que celle-ci remplit exclusivement ou de concert avec d'autres ministres :
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) *
*OCIPEP is now part of the Emergency Management and National Security Branch of PSEPC. The First Nations Policing Program and National Crime Prevention Centre do not administer specific legislation.
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) :
Service correctionnel du Canada (SCC) :
Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) :
Canada Firearms Centre
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Nom |
Titre |
Téléphone |
Télécopieur |
Margaret Bloodworth | Sous-ministre de Sécurité publique et Protection civile Canada |
(613) 991-2895 |
(613) 990-8312 |
Patricia Hassard | Sous-ministre adjointe principale, Gestion des mesures d’urgence et sécurité nationale | (613) 991-2820 | (613) 990-8301 |
Chantal Bernier | Sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité de la population et des partenariats |
(613) 993-4325 |
(613) 991-4769 |
Mary Chaput | Sous-ministre adjointe, Gestion ministérielle |
(613) 990-2615 |
(613) 990-8297 |
Marc Whittingham | Sous-ministre adjoint, Relations inter-organisationnelles et publiques du Portefeuille |
(613) 949-6435 |
(613) 949-2931 |
Diane MacLaren | Sous-ministre adjointe, Police, application de la loi et interopérabilité |
(613) 990-2703 |
(613) 993-5252 |
Eva Plunkett | Inspectrice générale du SCRS |
(613) 949-0675 |
(613) 993-8303 |
Tony Ritchie | Directeur général, Politiques stratégiques et affaires intergouvernementales |
(613) 949-0675 |
(613) 991-4534 |
Tony Ritchie | Directeur général, Services ministériels et exécutifs |
(613) 991-2897 |
(613) 991-4534 |
Daniel Lavoie | Directeur général, Communications |
(613) 990-2743 |
(613) 993-7062 |
Mary Campbell | Directrice générale p. i., Affaires correctionnelles et justice pénale |
(613) 991-2952 |
(613) 990-8295 |
Gilles Rochon | Directeur général, Police des Autochtones |
(613) 990-2666 |
(613) 991-0691 |
Christine Miles | Directrice générale p. i., Application de la loi et crime organisé |
(613) 990-6693 |
(613) 993-5252 |
Helen Banulescu | Directrice générale p. i., Politiques en matière de police |
(613) 991-1632 |
(613) 990-3984 |
Greg Wright | Directeur exécutif, Secrétariat de l’Intégration de l’information de la justice |
(613) 991-4276 |
(613) 991-3306 |
Eleanor King | Directrice exécutive, p. i., Centre national de prévention du crime |
(613) 957-9639 |
(613) 946-9996 |
Robert Lesser | Directeur général, Opérations (GMUSN) |
(613) 991-3576 |
(613) 991-4669 |
Kimber Johnston | Directeur général, Politique (GMUSN) |
(613) 990-3270 |
(613) 954-8433 |
Bob MacDougall | Directeur général, Préparation et rétablissement (GMUSN) |
(613) 998-0035 |
(613) 954-7797 |
Vicki Kohse | Dirigeante principale p. i. de l'Information |
(613) 944-4878 |
(613) 990-8297 |
Gisèle Parent | Directrice, Secrétariat de la Table ronde transculturelle sur la sécurité |
(613) 949-0678 |
(613) 990-3487 |
Richard Fiutowski | Avocat général et directeur des Services juridiques Services |
(613) 991-2886 |
(613) 990-8307 |
Adresse du Bureau national du Ministère :
340, avenue Laurier
Ouest
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Adresse de la page d’accueil du Ministère : www.psepc-sppcc.gc.ca | |||
Bibliothèque et centre de documentation : (613) 991-2787 |
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