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No. de catalogue :
BT31-4/68-2005
ISBN :
0-660-62951-8
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RMR 2004 - 2005
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

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Tableau financier 10: RAPPORT SUR LES FRAIS D'UTILISATION POUR 2004-2005 (Loi sur les frais d'utilisation)

1. ACCÈS À L'INFORMATION

A) Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établisse-
ment des frais
Date de la dernière modifi-
cation
2004-2005 Exercices de planification
Recettes prévues (en milliers de $) Recettes réelles (en milliers de $) Coût total (en milliers de $) Norme de rendement Résultats Exercice Recettes prévues (en milliers de $) Coût total estimatif (en milliers de $)
Frais de demande d’accès à l’informati-tion, de recherche et de photocopie Prévus par la loi (L) Loi sur l’accès à l’informati-
tion
  21,46 13,87

2,03M

(salaire + F et E)

Cadre en cours d’élaboration par le Secrétariat du Conseil du Trésor

Renseignements supplémentaires : lois.justice.gc.ca

Le délai prévu par la loi a été respecté dans 81,4 % des cas.

2005-06

2006-07

2007-08

21,46K

22,51K

23,64K

2,03M

2,13M

2,24M

       

Total

21,46K

Total

13,87K

Total

2,03M

   

2005-06

2006-07

2007-08

Total

21,46K

22,51K

23,64K

67,61K

2,03M

2,13M

2,24M

6,40M

B) Date de la dernière modification:

C) Autres renseignements: Parmi les 26 plaintes portant sur les délais qui ont été déposées auprès du Commissariat à l’information, 15 ont été réglées à la satisfaction du commissaire, deux ont été jugées non fondées et une a été retirée. Les enquêtes relatives aux huit autres plaintes sont en cours.

Le Ministère a pour pratique de renoncer aux frais lorsque (a) le coût total de reproduction pourrait être évalué à moins de 25 $ et (b) le délai prévu par la loi a été dépassé de plus de six mois et la demande comprend un nombre considérable de dossiers. En 2004-2005 et en 2003-2004, le Ministère a renoncé aux frais pour 57 % et 59 % des demandes d’accès à l’information reçues, pour un total de 10 123 $ et de 8 173 $, respectivement.

Pour réduire le volume de papier utilisé, les utilisateurs peuvent demander que certains renseignements leur soient transmis par voie électronique, par exemple sur disquette, sur CD-ROM ou par courriel. En 2004-2005, 2 % des réponses aux demandes d’accès à l’information ont été livrées par voie électronique, comparativement à 6 % en 2003-2004.

2. DROITS DE PERMIS ET D'HOMOLOGATION (Office des normes générales du Canada)

A) Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établisse-
ment des frais
Date de la dernière modifi-
cation
2004-2005 Exercices de planification
Recettes prévues (en milliers de $) Recettes réelles (en milliers de $) Coût total (en milliers de $) Norme de rendement Résultats Exercice Recettes prévues (en milliers de $) Coût total estimatif (en milliers de $)
Facturation à raison de 130 $ l’heure pour les services de vérification, de mise à l’essai et d’adminis-tration. Les frais annuels varient selon le programme dont on désire obtenir les droits, la licence d’utilisation des marques d’homo-logation et d’autres ententes juridiques. Autres produits et services (A) Article 16 de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouverne-mentaux Automne 2004 1 300 1 396 1 437,9

1. Selon un sondage réalisé auprès de chacun des clients, le taux de satisfaction de la clientèle se situe à 95 %.

2. La prestation des services a été réalisée dans les délais dans 95 % des cas.

1. Plus de 95 % des clients ont indiqué être satisfaits ou très satisfaits des services reçus.

2. La prestation des services a été réalisée dans les délais dans 95 % des cas.

2005-06 1 435,9 1 437,9
Facturation à raison de 145 $ l’heure pour les services d’évaluation environne-mentale et d’adminis-tration. Les frais annuels varient selon le programme dont on désire obtenir les droits, la licence d’utilisation des marques d’homolo- gation et d’autres ententes juridiques. Autres produits et services (A) Article 16 de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouverne-mentaux S.O. 240 243,5 269,4

1. Selon un sondage réalisé auprès de chacun des clients, le taux de satisfaction de la clientèle se situe à 95 %.

2. La prestation des services a été réalisée dans les délais dans 95 % des cas.

1. Plus de 95 % des clients ont indiqué être satisfaits ou très satisfaits des services reçus.

2. La prestation des services a été réalisée dans les délais dans 95 % des cas.

2005-06 371 353
        Total
1540
Total
1639,5
Total
1707,3
    2005-06 Total
1806,9
Total
2435,3
B) Date de la dernière modification:
Automne 2004; la facturation est établie selon le marché, et les frais n’avaient pas été augmentés depuis plusieurs années. Aucune consultation n’a eu lieu.

3. GAZETTE DU CANADA

A) Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établisse-
ment des frais
Date de la dernière modifi-
cation
2004-2005 Exercices de planification
Recettes prévues (en milliers de $) Recettes réelles (en milliers de $) Coût total (en milliers de $) Norme de rendement Résultats Exercice Recettes prévues (en milliers de $) Coût total estimatif (en milliers de $)

La version imprimée de la Gazette du Canada fait l’objet de frais d’abonne-ment.

Des frais d’insertion sont facturés aux clients du gouverne-ment et du secteur privé qui doivent publier des renseigne-ments dans la Gazette du Canada en vertu de la loi.

Des frais prévus par la loi (L) sont facturés pour respecter le mandat de la Gazette du Canada.

La Gazette du Canada doit recouvrer une partie de ses coûts.

Les frais d’abonne-ment sont prévus dans la Loi sur les textes régle-mentaires, qui a été sanctionnée en 1971.

Les frais d’insertion sont facturés en vertu de la directive du Conseil du Trésor et de la Politique sur les services communs de 1986.

Les frais d’abon-nement ont été revus pour la dernière fois en 1985.

Les frais d’inserti-on ont été revus pour la dernière fois en 1992.

Recettes liées à l’abon-nement en 2004-2005 : 87 $.

Recettes liées à l’inserti-on en 2004-2005 :

$1 913

Recettes réelles en 2004-2005 : 81 $.

Recettes réelles liées à l’inserti-on en 2004-2005 :

$1 785

Non disponi-
ble

Non disponi-
ble

Un taux de satisfaction de 100 % est établi si les délais de publication de la Gazette du Canada prévus par la loi sont respectés et si tous les clients respectent les délais de publication prévus par la loi.

Les clients doivent respecter nos délais de publication. Toutefois, dans la mesure du possible, les responsables de la Gazette du Canada viendront en aide aux clients en faisant des heures supplémen-
taires de façon à ce que ces derniers respectent les délais prévus par la loi et que les règlements ne soient pas remis en question.

Au cours des dix dernières années, le taux d’erreur de la Gazette du Canada se maintient sous le seuil du 1 %.

100 % : tous les avis ont été publiés selon les délais prévus par la loi.

Les dates de publication ont été respectées pour toutes les versions de la Gazette du Canada.

En 2004-2005, le taux d’erreur s’est établi à 0,07684 %, ce qui représente seulement 3 erreurs en 4 009 pages publiées.

2005-06

2006-07

2007-08

2 200

2 200

2 200

Not avail. at this time.
        Total
2 000
Total
1 866
S.O.       Total
6 600
Total
S.O.
B) Date de la dernière modification:

C) Autres renseignements: : Grâce au financement permanent, les responsables de la Gazette du Canada réussissent à offrir leurs services en respectant leur budget et n’ont pas besoin d’avoir recours à une présentation au Conseil du Trésor pour le moment. Dans l’avenir, il faudra peut-être augmenter les frais pour faciliter la promotion des services liés à la Gazette du Canada.

Pour ce qui est des points portant la mention « Non disponible », il est impossible d’établir des liens clairs entre le coût total et les frais d’utilisation. Les frais d’utilisation n’ont pas été augmentés depuis plus de dix ans. Le Conseil du Trésor a approuvé l’affectation permanente de 1 5 M$ par année pour compenser le manque de fonds de la Gazette du Canada.

4. TRADUCTION

A) Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établisse-
ment des frais
Date de la dernière modifi-
cation
2004-2005 Exercices de planification
Recettes prévues (en milliers de $) Recettes réelles (en milliers de $) Coût total (en milliers de $) Norme de rendement Résultats Exercice Recettes prévues (en milliers de $) Coût total estimatif (en milliers de $)
Des frais de traitement des demandes seront facturés aux fournisseurs admissibles figurant dans le répertoire du Bureau de la traduction. Autres produits et services (A) À titre d’organisme de services spécial géré dans le cadre d’un fonds renouvela-le, le Bureau de la traduction doit réaliser un équilibre budgétaire; il a donc le pouvoir d’établir le prix de tous les services qu’il rend aux utilisateurs. 1997 Note 1 5,25 Note 2          
        Total Total
5,25
Total    

2005-06

2006-07

2007-08

Total

   
B) Date de la dernière modification: 1997

C) Autres renseignements:

Note 1: En raison de l’importance négligeable des montants en cause et de l’impossibilité de prédire le nombre total de fournisseurs qui demanderont à être ajoutés au répertoire, le Bureau de la traduction n’évalue pas les recettes découlant de ces frais.

Note 2: Les frais de 50 $ correspondent au coût minimal estimatif associé au traitement de chaque demande à ajouter au répertoire. On ne fait pas le suivi des coûts en raison de l’importance négligeable des montants en cause et de l’impossibilité de prédire le nombre total de fournisseurs qui demanderont à être ajoutés au répertoire.

5. PORTS PUBLICS

A) Frais d’utilisation Typede frais Pouvoir d’établisse-
ment des frais
Date de la dernière modifi-
cation
2004-2005 Exercices de planification
Recettes prévues (en milliers de $) Recettes réelles (en milliers de $) Coût total (en milliers de $) Norme de rendement Résultats Exercice Recettes prévues (en milliers de $) Coût total estimatif (en milliers de $)
Cale sèche d’Esquimalt

En vertu du Règlement de 1989 sur la cale sèche d’Esquimalt (DORS/89-332 et DORS/95-462) (L)

Autres produits et services (A)

Décret 1995 Note 2 Note 2

Note 2

Les autres ministè-res n’en-gagent aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais.

Les frais d’utilisation mentionnés aux annexes A et B ont été introduits avant le 31 mars 2004. Par consé-
quent, aucune norme de rendement n’a encore été établie.
Il a été impossible d’obtenir les résultats parce que les normes de rendement n’ont pas encore été établies, les frais d’utilisation ayant été introduits avant le 31 mars 2004.

2005-06

2006-07

2007-08

  Les autres ministè-res n’en-gagent aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais.
        Total

6 800
Total

3 755
Total

8 301
   

2005-06

2006-07

2007-08

Total:

6 000

4 000

4 000

14 000

7 994

9 340

15 225

32 559

Cale sèche maritime sur rail de Selkirk

En vertu du Règlement de 1989 sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk (DORS/89-331) (L)

Autres produits et services (A)

Article 16 de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouverne-mentaux (1996)

1989

CP 1989-1198

17,7

Voir la note 2

2,3

Voir la note 2

28,6

Voir la note 2

Les autres ministè-res n’en-gagent aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais.

Les frais d’utilisation ont été introduits avant le 31 mars 2004. Par consé-
quent, aucune norme de rendement n’a encore été établie.
Il a été impossible d’obtenir les résultats parce que les normes de rendement n’ont pas encore été établies, les frais d’utilisation ayant été introduits avant le 31 mars 2004. 2005-06

2006-07

2007-08
17,7

17,7

17,7

21,5

29,1

29,6

Les autres ministè-res n’en-gagent aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais.

        Total

$17,7
Total

$2,3
Total

$28,6
    2005-06

2006-07

2007-08

Total
$17,7

$17,7

$17,7

$53,1

$21,5

$29,1

$29,6

$80,2

B) Date de la dernière modification:
C) Autres renseignements:

Note 2: Puisque ni les recettes ni les coûts ne sont prévus en fonction de chaque article faisant l’objet de frais, on ne fait état que de l’ensemble des frais d’utilisation associés à la cale sèche d’Esquimalt.

 

Tableau financier 11 : Renseignements sur les dépenses de projets

Projets (en millions de $)
Projets Coût estimatif total actuel Données réelles 2002-2003 Données réelles 2003-2004 Dépen-
ses prévues
Autori-
sations totales (au 31 mars 2005)
Données réelles
BIENS IMMOBILIERS
Définition des projets -- région de l'Atlantique            
Halifax -- nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la GRC -- construction 35,8 2,8 0,3 2,3 8,5 1,0
Dartmouth -- nouvel immeuble du gouvernement du Canada -- Institut d'océanographie de Bedford -- construction 76,6 0,5 0,6 2,7 4,0 0,5
Mise en oeuvre des projets -- région de l'Atlantique            
Charlottetown -- immeuble du gouvernement du Canada proposé -- construction 50,3 1,4 2,5 20,5 44,9 2,7
Argentia -- assainissement de l'environnement 92,5 7,7 5,0 1,9 93,5 3,9
Mise en oeuvre des projets -- région du Québec            
Montréal -- 740, rue Bélair -- construction 55,3 2,9 6,3 17,7 60,3 17,4
Québec -- 55 quais -- démolition 19,9 0,7 0,1 0,2 19,9 0,1
Clôture de projets -- région du Québec            
Matane -- quai -- démolition 7,1 0,1 0,1 0,1 7,1 0,1
Projets -- région de l'Ontario            
180, rue Queen Ouest, Toronto -- nouveau bail 88,2 0,1 0,3 4,3 88,2 1,0
277, rue Front Ouest -- réaménagement des locaux loués 35,3     4,9   1,1
Définition des projets -- région de la capitale nationale        
Ottawa -- installation d'entreposage de films en nitrate de cellulose -- Bibliothèque nationale du Canada et Archives nationales du Canada -- nouvelle construction 10,2 0,4 0,1 4,6 1,0 0,4
Ottawa/Gatineau -- pont Alexandra -- rénovation et remplacement du tablier 18,2 0,0 0,1 1,9 1,8 0,4
Ottawa -- édifice de la magistrature fédérale -- nouvelle construction 163,5 2,7 6,8 16,0 1,1 3,3
Ottawa -- édifice Skyline -- rénovation et occupation fédérale 106,1 - 1,6 6,4 2,1 4,3
Centrale de chauffage et de refroidissement -- remplacement du tunnel Est 44,2 0,1 - 1,9 1,8 0,2
Remplacement -- barrage Laniel 21,9 - - 0,5 1,0 0,7
Mise en oeuvre des projets -- région de la capitale nationale        
Gatineau -- garage Laurier-Taché -- rénovation 61,5 2,1 0,6 13,4 61,5 12,0
Ottawa -- Musée du portrait du Canada -- rénovation 32,3 0,4 1,2 12,8 - 0,9
Projets de location -- région de la capitale nationale        
Est d'Ottawa -- nouveau bail 46,2 0,1 7,0 14,3 - 7,8
Centre-ville d'Ottawa -- nouveau bail 82,0 - - 24,2 - 1,0
Tours I et II de l'édifice Standard Life, 280, rue Slater et 333, avenue Laurier, Ottawa -- renouvellement 22,3 - - 11,5 - 3,7
Place Bell Canada, 160, rue Elgin, Ottawa -- nouveau bail 22,7 5,6 5,6 7,3 - 5,6
Tours Jean-Edmonds, 365, avenue Laurier Ouest, Ottawa -- renouvellement 93,8 - - 15,1 - 3,8
Place de la poste, Ottawa -- nouveau bail (annulé) - - - 7,1 - -
Mise en oeuvre des projets -- région de l'Ouest        
Regina -- immeuble du gouvernement du Canada -- nouvelle construction 35,3 0,3 4,5 18,8 38,0 5,8
Définition des projets -- Cité parlementaire        
Ottawa -- édifice de la rue Bank -- nouvelle construction (reporté) 325,1 2,9 4,9 8,0 18,9 0,1
Ottawa -- édifice Wellington -- rénovation 248,8 0,0 15,2 13,0 26,6 9,4
Ottawa -- infrastructure de site -- nouvelle construction 138,1 0,4 0,4 2,1 4,6 0,3
Mise en oeuvre des projets -- Cité parlementaire        
Ottawa -- Bibliothèque du Parlement -- conservation, réfection et modernisation 127,9 18,4 23,2 30,3 127,9 25,2
Définition des projets -- région du Pacifique        
Surrey -- Division E du quartier général de la GRC -- achat du terrain et construction par l'État 203,9 0,3 0,2 16,2 - 6,6
Approbation définitive du projet reportée à l'automne 2005            
Mise en oeuvre des projets -- region du Pacifique        
Autoroute du Nord-Ouest - reconstruction 682,4 15,5 11,9 13,0 - 13,2
Total -- Biens immobiliers 2 947,3 65,2 98,5 293,0 612,6 132,4
SERVICES COMMUNS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ET D'INFORMATIQUE
Région de la capitale nationale        
Ottawa/Gatineau -- Gouvernement en direct -- Voie de communication protégée 1 037,8 96,5 113,9 138,4 138,4 138,0
Total -- Services communs de télécommunications et d'informatique 1 037,8 96,5 113,9 138,4 138,4 138,0
SERVICES D'APPROVISIONNEMENTS
Région de la capitale nationale        
Ottawa/Gatineau -- Initiative des services de voyage partagés 96,2   3,2 17,5 275,6 17,6
Total -- Services d'approvisionnements 96,2   3,2 17,5 275,6 17,6
 
Total -- projets d'immobilisations 4 081,3 161,7 215,6 448,9 1 026,6 288,0

 

Tableau financier 12: Paiements de transfert par secteur d'activité

(en millions de dollars)
            2004-05
  PROGRAMME Données réelles Données réelles Dépenses prévues Total des autori-
sations
Données réelles
    Secteur d'activité 2002-03 2003-04      
  SERVICES GOUVERNEMENTAUX          
  Biens immobiliers          
                 
      SUBVENTIONS          
      Subvention non financière à la Société royale du Canada 0,08 0,08 0,08 0,08 0,08
      Subventions versées aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices 1 1,97 (0,92) - - -
        2,05 (0,84) 0,08 0,08 0,08
                 
      CONTRIBUTIONS          
      Association canadienne de normalisation 0,01 0,01 0,01 0,01 0,01
      Contribution à l'Argentia Management Authority 1,37 0,27 5,67 0,50 0,50
        1,38 0,28 5,68 0,51 0,51
  TOTAL DU SECTEUR D'ACTIVITÉ 3,43 (0,56) 5,76 0,59 0,59
  Services d'information du gouvernement          
      SUBVENTIONS          
      Subventions au programme de relations externes     1,00 0,67 -
                 
      CONTRIBUTIONS          
      Contributions au programme de relations externes     1,45 1,45 -
  TOTAL DU SECTEUR D'ACTIVITÉ 2 - - 2,45 2,12 -
  Total des paiements de transfert 3,43 (0,56) 8,21 2,71 0,59
  Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
                 
  Notes :
(1) La responsabilité du financement au titre des paiements aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices a été transférée aux ministères gardiens pertinents. Les chiffres correspondent aux paiements non recouvrés par les ministères gardiens à la fin de l'exercice.
(2) Les données réelles de 2002-2003 et de 2003-2004 ne comprennent pas les activités des Services d'information du gouvernement. Ces activités, qui faisaient partie de Communication Canada, ont été transférées à TPSGC le 1er avril 2004.

 

 
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