I: Survol
A. Message de la registraire
La mission du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada reste
constante d’une année à l’autre, mais le Bureau est confronté à de
nombreux défis nouveaux qui
exigent des mesures soigneusement étudiées
pour répondre aux besoins de la Cour et de la population canadienne. Je
suis heureuse de rapporter que nous avons réussi dans l’ensemble à relever
ces défis grâce aux efforts constants et à l’engagement indéfectible du
personnel dévoué de la Cour. Le départ de deux juges et la nomination de
leurs remplaçants au cours de la période visée ont donné lieu à de
nouvelles exigences auxquelles le Bureau du registraire a d'ailleurs
satisfait.
En dépit de la complexité
croissante des questions juridiques posées à
la Cour, notre suivi continu du temps de traitement des dossiers nous a
permis de réduire encore le traitement et d’atteindre des délais
d’exécution qui satisfont à la fois les juges et les avocats. Des méthodes
de travail efficaces font en sorte que la population canadienne est bien
servie par son plus haut tribunal. De fait, la Cour suprême suscite
toujours beaucoup d’intérêt et le Bureau du registraire offre aux membres
des professions juridiques, aux médias et
au grand public une gamme de
services qui reflètent le rôle unique de la Cour dans la démocratie
canadienne.
La technologie et la gestion de l’information demeurent des volets
importants et compliqués de toutes les activités qui entourent le
traitement d’un dossier et d’autres activités essentielles de la Cour. Nos
systèmes doivent être résistants et fiables, mais doivent aussi s’adapter
au changement et offrir de nouveaux services, dont le dépôt électronique,
qui répondent aux besoins des
intéressés. Le Bureau du registraire
s’emploie activement à identifier et a gérer les risques de même qu’à
améliorer ses mesures de rendement pour s'assurer que tout fonctionne de
manière efficace et rentable. Des efforts particuliers sont également
déployés en matière de gestion des ressources humaines en vue de répondre
aux nouvelles exigences de la Loi sur la modernisation de la fonction
publique.
Le prochain exercice sera lui aussi fertile en nouveaux défis, mais je
sais que le Bureau du registraire sera
en bonne posture, sur les plans
humain, technologique et administratif, pour assurer à la Cour le soutien
dont elle a besoin pour exécuter son mandat si important. Servir une
institution nationale qui gagne toujours en visibilité, au pays comme à
l’étranger, est une mission que le personnel de la Cour accomplit avec
fierté et dévouement.
B. Déclaration de la direction
Rapport sur le rendement pour l’exercice
2004-2005
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport
ministériel sur le rendement (RMR) de 2004-2005 du Bureau du
registraire de la Cour suprême du Canada.
Le document a été préparé en fonction des principes de reddition
de comptes contenus dans le Guide de préparation des rapports
ministériels sur le rendement de 2004-2005 du Secrétariat du Conseil
du Trésor du Canada.
-
Il est conforme aux exigences particulières de
reddition de
comptes décrites dans le guide.
-
Il est fondé sur les secteurs d’activités approuvés du Bureau
du registraire de la Cour suprême du Canada.
-
Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés
et précis.
-
Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats
atteints avec les ressources et les autorisations allouées.
-
Il fait état des sommes qui ont été allouées et approuvées
dans le Budget des dépenses et les Comptes publics du Canada.
Nom :
_____________________
Anne Roland
Titre : Registraire
Date: _____________________
|
C. Mission de la Cour suprême du
Canada
La Cour suprême du Canada est le plus haut tribunal canadien et l’une
de nos plus importantes institutions. Elle entend les appels interjetés
des décisions rendues par les cours d'appel provinciales et territoriales
de même que celles de la Cour d’appel fédérale. Elle doit
aussi donner son
avis sur toute question qui lui est soumise par le gouverneur en
conseil.
L’importance des arrêts de la Cour pour la société canadienne est
reconnue. Par ses décisions, la Cour veille à l’uniformité, la cohérence
et l’exactitude de la formulation, de l’élaboration et de l’interprétation
des principes juridiques dans tout le système judiciaire canadien. Sa
compétence découle de la
Loi sur la Cour suprême
et d’autres lois
fédérales, dont le
Code criminel.
Cour
d’appel de dernier ressort, la Cour suprême du Canada sert les
Canadiens en présidant au développement de la common law et du droit civil
par les jugements qu’elle prononce sur des questions d’importance pour le
public. Elle souscrit aux principes suivants :
-
la primauté du droit,
-
l’indépendance et l’impartialité,
-
l’accès à la justice.
La Cour, ses juges et son rôle dans la vie publique canadienne
suscitent toujours l’attention du public. Pendant la période à l’étude,
deux
juges ont quitté la Cour et deux autres ont été nommés. Madame la
juge Rosalie Silberman Abella a remplacé monsieur le juge Frank Iacobucci,
qui a pris sa retraite après 13 ans de services à la Cour, et madame la
juge Louise Charron a remplacé madame la juge Louise Arbour, qui était en
poste depuis près de cinq ans
En 2004, la Cour a examiné près de 600 demandes d’autorisation d’appel,
a entendu 83 appels et a rendu une décision dans 78 affaires. Le site
Internet de la Cour ( http://www.scc-csc.gc.ca )
propose une information
plus détaillée sur les responsabilités de la Cour, le processus d’audience
et les jugements.
Charge de travail 1994-2004
|
1994
|
1995
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
Dossiers déposés
|
|
|
|
|
|
|
Demande d'autorisation d'appel complétées
|
507
|
500
|
561
|
637
|
604
|
585
|
Avis d'appel de plein droit
|
54
|
57
|
43
|
34
|
30
|
15
|
Demandes d'autorisation d'appel
|
|
|
|
|
|
|
Soumise à la Cour
|
496
|
445
|
573
|
615
|
572
|
458
|
Accueillies (ou en instance)
|
77
|
67
|
67
|
68
|
70
|
60
|
Pourcentage de demandes accueillies
|
16
|
15
|
12
|
11
|
12
|
13
|
Appels entendus
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
119
|
107
|
118
|
104
|
106
|
75
|
Appels de plein droit
|
40
|
37
|
49
|
37
|
30
|
19
|
Sur autorisation
|
79
|
70
|
69
|
67
|
76
|
56
|
Nombre de jours d'audience
|
73
|
71
|
82
|
76
|
71
|
55
|
Jugements rendus
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
120
|
103
|
124
|
107
|
92
|
73
|
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
Dossiers déposés
|
|
|
|
|
|
Demande d'autorisation
d'appel complétées
|
642
|
621
|
523
|
550
|
568
|
Avis d'appel de plein droit
|
17
|
21
|
13
|
12
|
12
|
Demandes d'autorisation d'appel
|
|
|
|
|
|
Soumise à la Cour
|
640
|
668
|
498
|
609
|
559
|
Accueillies (ou en instance)
|
84
|
79
|
53
|
75(2)
|
74(87)
|
Pourcentage de demandes accueillies
|
13
|
12
|
11
|
12*
|
13*
|
Appels entendus
|
|
|
|
|
|
Total
|
78
|
96
|
72
|
82
|
83
|
Appels de plein droit
|
14
|
17
|
16
|
16
|
13
|
Sur autorisation
|
64
|
79
|
56
|
66
|
70
|
Nombre de jours d'audience
|
57
|
62
|
51
|
56
|
61
|
Jugements rendus
|
|
|
|
|
|
Total
|
72
|
91
|
88
|
81
|
78
|
* Ce nombre sera modifié quand toutes les demandes d'autorisation en
instance seront tranchées.
D. Mission du Bureau du registraire
Les principales responsabilités du Bureau du registraire de la Cour
sont la
prestation aux juges d’un ensemble complet de services de gestion
et de soutien administratif, la gestion des affaires dont la Cour est
saisie, notamment la réception et la tenue des dossiers, l’établissement
du calendrier des auditions et la publication des décisions. Les fonctions
particulières du Bureau sont :
-
Le traitement, l’enregistrement, la préservation et l’acheminement
de tous les documents déposés par les parties et l’enregistrement de
toutes les procédures d'une instance.
-
La
fourniture aux parties, aux médias et aux membres du public de
renseignements sur les processus, les activités de la Cour et le
calendrier des affaires.
-
La prestation de services juridiques aux juges.
-
La gestion de la bibliothèque de la Cour et la prestation de toute
une gamme de services de bibliothèque et d’information aux juges, aux
employés de la Cour et aux juristes.
-
La publication du Recueil des arrêts de la Cour suprême.
-
La prestation aux juges et aux employés de la Cour de services de
soutien administratif et opérationnel.
-
La prestation d’un service de protocole aux juges en vue de
faciliter les échanges nationaux et internationaux.
-
La prestation au public d’un service d’information et de visites
guidées.
Le Bureau du registraire est financé par crédit non législatif. Les
émoluments des juges de la Cour suprême prévus par la Loi sur les juges
sont financés par crédit législatif.
E. Avantages pour les Canadiens
En
fournissant à la Cour les services dont elle a besoin pour rendre
ses décisions, le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada sert
tous les Canadiens en leur offrant l’accès à la Cour et à ses services, en
traitant rapidement les auditions et les décisions, et en jouant un rôle
de premier plan au sein de la communauté juridique.
En offrant aux parties et à la communauté juridique des services
efficaces, le Bureau du registraire assure un meilleur déroulement des
procédures judiciaires et un
meilleur emploi des fonds publics et diminue
le stress des parties et des employés.
En facilitant l’accès aux renseignements sur la Cour, le Bureau du
registraire fait en sorte que :
-
le grand public soit mieux renseigné sur les travaux et les
décisions de la Cour;
-
les médias fassent état des décisions de la Cour et de leur
incidence de façon juste et impartiale;
-
le travail de la Cour soit mieux compris au Canada aussi bien qu’à
l’étranger;
-
les parties et la communauté juridique
bénéficient d’un service de
qualité.
Puisque la Cour est la plus haute instance judiciaire du pays, les
autres tribunaux canadiens s’attendent à ce que la Cour et le Bureau du
registraire fassent preuve de leadership. Le Bureau sert la communauté
juridique à l’échelle fédérale, provinciale et internationale par
l’échange de renseignements et de pratiques exemplaires sur des sujets
divers comme la gestion des dossiers et la publication des décisions.
F. Risques et
défis qui se posent au Bureau du
registraire
Les risques et les défis principaux auxquels le Bureau du registraire
est confronté, et les mesures prises à cet égard, sont résumés ci-dessous
et détaillés plus loin.
-
Complexité de l’environnement juridique.
La Cour
est régulièrement saisie de questions difficiles et complexes, voire
souvent très médiatisées. Ces situations sont exigeantes pour le
personnel, qui doit faire des recherches et des analyses
approfondies,
répondre aux demandes d’information du public et des médias, aider les
parties et les avocats. Pour y parvenir, le Bureau du registraire se
concentre sur l’apprentissage et le perfectionnement personnels, sur
l’amélioration et la simplification des processus et sur la gestion de
l'information et l’accès à l’information.
-
Recours accru aux communications électroniques.
De
plus en plus, les cours provinciales offrent certaines formes de dépôt
électronique et le nombre de dossiers
électroniques en provenance des
tribunaux inférieurs devrait augmenter aussi. Les intéressés s’attendent
d’ailleurs à l’accessibilité des documents par voie électronique. Le
Bureau du registraire continue de travailler étroitement avec la
collectivité juridique au dépôt électronique ainsi qu’à la gestion de
l’information et des données de même qu’à éliminer les obstacles actuels
à l’implantation d’un système fonctionnel de dépôt électronique, soit
surtout, le traitement de documents volumineux, la sécurité des
fichiers
et l’intégration avec le Système de gestion des dossiers (SGD) de la
Cour.
-
Sécurité.
La sécurité reste une préoccupation
primordiale. Le Bureau du registraire s’emploie à mettre en oeuvre des
procédures particulières pour le traitement des affaires qui nécessitent
de rigoureuses mesures de sécurité; il donne suite aux recommandations
d’une vérification de la sécurité et il a participé aux mesures de
protection du périmètre de sécurité de la Cité parlementaire.
-
Accroissement de la demande publique d’information et de
services.
Les demandes d’information venant de l’extérieur au
sujet de la Cour et des affaires dont elle est saisie sont toujours plus
nombreuses. Le Bureau du registraire s’efforce d’améliorer l’accès à
l’information sur les dossiers et continue d’améliorer son site Web en y
ajoutant de nouvelles fonctions pour fournir plus d’information aux
intéressés. Il accorde aussi beaucoup d’importance au fait de fournir
aux médias, en temps opportun, des
renseignements sur les décisions de
la Cour.
-
Compétences du personnel
. La dotation des postes
d’employés professionnels reste difficile puisque le nombre de candidats
qualifiés est restreint. Le Bureau du registraire met constamment
l’accent sur l'apprentissage organisationnel et l’élaboration de plans
de formation individuels. Il a également entrepris l’établissement des
profils de compétence et la mise en uvre de la modernisation de la
fonction publique.
G. Résultats et priorités du Bureau du
registraire
Le présent rapport sur le rendement ministériel repose sur le résultat
stratégique et le secteur d’activité du Bureau du registraire.
Le Bureau du registraire n’a qu’un seul résultat stratégique :
Fournir à la Cour suprême du Canada le meilleur environnement
décisionnel possible.
Les résultats prévus à l’appui de ce résultat stratégique sont
identiques à ceux qui figurent dans le Rapport sur les plans
et priorités
(RPP) de 2004-2005, c’est-à-dire :
-
traiter les dossiers et les décisions avec célérité;
-
assurer l’indépendance de la Cour en tant qu’institution dans le
cadre d’une saine administration publique;
-
assurer l’accessibilité des services de la Cour;
-
assurer la saine gestion du fonds documentaire de la Cour.
La grande priorité du Bureau du registraire, telle qu’elle est établie
dans le RPP de 2004-2005, est de traiter les dossiers avec célérité, et
cette
priorité demeure. Les « nouvelles » priorités de 2004-2005
consistaient à accroître les capacités en matière d’information, de
personnel, de processus et d’installations; de gérer le risque et
d’améliorer les programmes destinés au public. Le diagramme ci-dessous
résume les liens entre les activités, les priorités, les résultats et le
résultat stratégique.
Perspective stratégique du Bureau du registraire en 2004-2005
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
H. Ressources
Les tableaux ci-dessous montrent les ressources dont disposait le
Bureau du registraire pour l'exercice 2004-2005.
Total des ressources financières (millions de $)
Dépenses prévues
|
Total des Autorisations
|
Dépenses réelles
|
27,2
|
28,0
|
26,7
|
Total des ressources humaines (équivalents temps plein)
Prévues
|
Véritable
|
Différence
|
193
|
179
|
14
|
I. Rendement global du Bureau du registraire
Dans l'ensemble, le Bureau du registraire a satisfait les attentes
énoncées dans son RPP de 2004-2005. Le tableau de la page suivante résume
les progrès accomplis par le Bureau en regard des priorités établies dans
le RPP de 2004-2005 et dont
voici un survol.
- Traiter les dossiers et les décisions avec célérité
.
Les commentaires des intéressés (juges, communauté juridique, parties)
sont généralement positifs. Les efforts déployés par le Bureau du
registraire en vue d'éliminer l'arriéré des demandes d'autorisation
d'appel ont porté fruit, comme en témoigne le temps de traitement
maintenant réduit substantiellement.
- Accroître la capacité
. Cette priorité comporte un
certain nombre d'éléments :
-
Personnel : la modernisation de la gestion des ressources humaines
est entreprise sur plusieurs fronts, dont l'évaluation de l'état de
préparation interne à ce changement et l'application de la Loi sur la
modernisation de la fonction publique (LMFP); l'élaboration d'un cadre
de planification des ressources humaines; la formation d'un comité de
consultation patronal-syndical et la création d'un processus de
résolution des conflits; l'élaboration de nouvelles politiques et
méthodes de dotation.
-
Technologie : la mise en uvre de la stratégie de gestion de
l'information au Bureau du registraire est en bonne voie. Cependant, il
reste du chemin à faire pour le dépôt électronique, l'amélioration de la
qualité de la technologie utilisée et la gestion de l'information. Le
Bureau du registraire continue d'accorder à ces projets une priorité
élevée.
-
Locaux : On note des projets sur plusieurs fronts, dont l'achèvement
du réaménagement de l'espace, l'amorce du réaménagement de l'entrée est
de l'édifice, et
celle de l'analyse des besoins pour moderniser la salle
d'audience.
-
Mesure du rendement : le Bureau du registraire continue de préciser
ses indicateurs de rendement et il a prévu la collecte de l'information
sur le rendement et l'élaboration de normes de services en vue de
combler les lacunes.
- Gérer le risque
. Des profils de risque ont été
établis à l'échelle de l'organisation et de chacun des secteurs; ils sont
maintenant partie intégrante de la planification des
activités. Une
procédure a été mise au point pour traiter les dossiers judiciaires
délicats. Un plan de mise en oeuvre permet de combler les lacunes mises au
jour par la vérification de la sécurité et la vérification de la gestion
de l'information qui ont toutes deux eu lieu en 2004-2005.
-
Améliorer les programmes destinés au public
. La
tenue de séances d'information à huis clos, l'amélioration du site Web et
le réaménagement de la salle de presse ont permis d'offrir aux médias un
meilleur accès à l'information sur les décisions. Le Bureau du registraire
continue d'offrir de manière dynamique et novatrices des activités
éducatives telles des visites guidées de la Cour, comprenant des procès
fictifs à l'intention des écoliers, des trousses didactiques qui sont
distribuées dans tout le pays, et le premier module d'un CD-Rom interactif
sur la Cour. Le Bureau compile des données sur le nombre de visiteurs à la
Cour et leurs commentaires sur la visite. Ces visites guidées de l'édifice
de la
Cour, animées par des étudiants en droit, ont attiré environ 40 000
visiteurs au cours du dernier exercice. Les commentaires des visiteurs,
recueillis à l'aide d'un sondage d'une page, ont été très positifs. Pour
les personnes qui ne peuvent visiter la Cour, des photos supplémentaires
de la Cour et des fonctions particulières sont offertes dans le cadre de
la visite virtuelle proposée sur le site Web de la Cour.
Résumé du rendement à l'égard du résultat stratégique et des
priorités
Résultats
stratégique
|
Priorités de
2004-2005
|
Type
|
Situation
actuelle
|
Résultats global
|
Fournir à la Cour suprême le meilleur environnement
décisionnel possible
|
Traiter
les dossiers avec célérité
|
Continu
|
Attentes
satisfaites
|
- Délais de traitement réduits
- Commentaires
positifs des intéressés relativement à la qualité du service
|
|
Accroître les capacités
|
Nouveau
|
Attentes non entièrement satisfaites, du fait
qu'elles sont à long terme
|
- Début de la mise en oeuvre de la stratégie de modernisation de
la gestion des
RH et d'apprentissage
- Dépôt électronique
toujours à l'étape du développement
- Vérification de la gestion
de l'information complétée
- Travail en cours pour combler les
lacunes de la gestion et de la technologie de l'information
- Stratégie d'aménagement des locaux partiellement mise en oeuvre
- Mesure du rendement en cours de mise en oeuvre
|
|
Gérer le risque
|
Nouveau
|
Attentes satisfaites
|
- Profil
de risque établi pour le Bureau du registraire
- Profils de risque établis pour chaque secteur
- Procédures visant
les dossiers judiciaires délicats mises en oeuvre
- Vérification
de la sécurité complétée
|
|
Améliorer les programmes destiné au public.
|
Nouveau
|
Attentes satisfaites
|
- Accès à l'information améliorée par les séances d'information
à huis clos
- Accès à l'information sur les dossiers améliorée
pour le public
- Site Web amélioré
- Cible éducative continue
|
|