III: Renseignements supplémentaires
A. Structure organisationnelle du Bureau du
registraire
Le diagramme ci-dessous représente l’organigramme du Bureau du
registraire
Registraire
Le registraire, nommé par le gouverneur
en conseil, relève du juge en chef et exerce des pouvoirs quasi
judiciaires. Il supervise tout le personnel de la Cour. Le bureau du
registraire fournit la gestion et le soutien aux cabinets des neuf juges,
au bureau de l’adjoint exécutif
juridique et au programme des auxiliaires
juridiques. Il appuie aussi les activités de la Cour liées aux relations
avec la communauté internationale des juges et juristes et avec les autres
tribunaux au Canada.
Registraire adjoint
Le registraire adjoint, aussi
nommé par le gouverneur en conseil, supervise le travail du Secteur des
opérations de la Cour, qui comprend la Direction générale du greffe, la
Direction générale du droit, les Services d’information au public et le
programme des
visites guidées de la Cour.
Greffe
Le Greffe est la plaque tournante de toutes
les activités procédurales et documentaires de la Cour. Il traite,
enregistre et achemine tous les documents déposés par les parties et
consigne tous les incidents d’instance. Il gère le dossier de chaque
demande d’autorisation, appel ou requête, faisant en sorte que chaque
affaire est traitée efficacement et que les juges ne perdent pas de temps
sur des questions de procédure ou des dossiers incomplets.
Le Greffe
assiste les parties en les renseignant sur les procédures et les activités
de la Cour et établit le calendrier des séances de la Cour. Il fournit les
services de soutien nécessaires en salle d’audience et s’occupe, une fois
le jugement rendu, du traitement final de la documentation relative au
dossier.
Direction générale du droit
La Direction générale
du droit fournit des services juridiques aux juges et au personnel
administratif de la Cour en plus de gérer la
publication des arrêts de la
Cour et la correspondance juridique de la registraire. Les avocats de la
Cour rédigent un avis à l’égard de chaque demande d’autorisation d’appel
et assurent la révision technique des motifs de jugement. La Direction
prépare et publie le Bulletin des procédures et les communiqués annonçant
le calendrier des activités de la Cour et la liste des jugements rendus ou
à rendre. Les services de traduction et de terminologie juridiques et
générales sont assurés par les jurilinguistes de la
Direction, appuyés par
des services de traduction externes.
Services d’information au public et programme des visites
guidées
Les activités de rayonnement et de sensibilisation du
public s’effectuent de plusieurs façons, notamment : visites guidées de
l’édifice de la Cour et, ce qui revêt de plus en plus d’importance, un
large éventail de communications Internet et les réponses aux demandes de
renseignements par courriel.
Bibliothèque et services d’information
La
Bibliothèque et les services d’information se composent de la
Bibliothèque, de la Direction générale de la gestion de l’information et
de la technologie, et des Projets spéciaux. Son but premier est de servir
la Cour et ses différentes unités opérationnelles et, ce faisant, les
plaideurs, les médias et le public. Ces responsabilités s’étendent à
l’échelle de l’organisation, où ce centre d’expertise doit veiller à ce
que la gestion de l’information à la Cour réponde aux exigences des
usagers, de la
communauté juridique et des organismes centraux.
Services intégrés
Les juges et les employés de la
Cour bénéficient du soutien administratif et opérationnel du Secteur des
services intégrés, qui est responsable de l'aménagement des locaux, des
finances, de l’acquisition de biens et services, des ressources humaines,
de la sécurité et de la planification stratégique.
B. Tableaux financiers
Cette section donne un aperçu du rendement financier du Bureau
du
registraire au moyen de tableaux financiers dont la disposition est la
même pour l’ensemble de l’administration fédérale. Tous les chiffres
inscrits dans les colonnes « Total des dépenses prévues », « Autorisations
totales » et « Total des dépenses réelles » correspondent aux chiffres
publiés dans le Budget principal des dépenses de 2004-2005 et les Comptes
publics de 2004-2005.
En 2004-2005, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquent au
Bureau du registraire :
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues
et des équivalents temps plein
|
|
|
2004-2005
|
(Millions de $)
|
2002-03
Dépenses
réelles
|
2003-04
Dépenses
réelles
|
Budget
principal
des
dépenses
|
Dépenses
prévues
|
Autori-sations
|
Dépenses
réelles
|
Bureau du registraire
|
22,4
|
27,5
|
27,2
|
27,2
|
28,0
|
26,7
|
Total
|
22,4
|
27,5
|
27,2
|
27,2
|
28,0
|
26,7
|
Moins :
recettes non disponibles
|
0,2
|
0,3
|
-
|
0,2
|
0,2
|
0,3
|
Plus :
coût des services reçus à titre gracieux
|
4,3
|
4,9
|
-
|
5,2
|
5,3
|
5,3
|
Coût net pour le ministère
|
26,5
|
32,1
|
-
|
32,2
|
33,1
|
31,7
|
|
|
|
2004-2005
|
(Millions de $)
|
2002-03
Dépenses
réelles
|
2003-04
Dépenses
réelles
|
Dépenses
prévues
|
Dépenses
réelles
|
Équivalents temps plein
|
180
|
173
|
193
|
179
|
Tableau 2 : Utilisation des ressources par
activité de programme
|
|
|
2004-2005
|
|
|
|
|
Budgétaire
|
|
|
(Millions
de $)
|
Fonction-
nement
|
Immo-bili-
sations
|
Subven-
tions
et
contri-
butions
|
Total:
dépenses budgétaires brutes
|
Moins:
recettes disponibles
|
Total:
dépenses
budgétaires
nettes
|
Bureau du registraire
|
|
|
|
|
|
|
Budget
principal
|
27,2
|
|
|
27,2
|
-
|
27,2
|
Dépenses prévues
|
27,2
|
|
|
27,2
|
-
|
27,2
|
Total des autori-sations
|
28,0
|
|
|
28,0
|
-
|
28,0
|
Dépenses réelles
|
26,7
|
|
|
26,7
|
-
|
26,7
|
|
2004-2005
|
|
Plus: non
budgétaire
|
|
(Millions de $)
|
Prêts,
investisse-
ments et
avances
|
Total
|
Bureau du registraire
|
|
|
Budget
principal
|
-
|
27,2
|
Dépenses prévues
|
-
|
27,2
|
Total des autorisations
|
-
|
28,0
|
Dépenses réelles
|
-
|
26,7
|
Tableau 3: Postes votés et postes législatifs
(Millions
de $)
|
|
2004-2005
|
Poste voté ou législatif
|
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
|
Cour suprême du Canada
|
|
|
|
|
50
|
Dépenses de fonctionnement
|
20,1
|
20,1
|
21,2
|
19,9
|
(S)
|
Traitement, indemnités
et pensions des juges, pensions aux conjoints et enfants des juges
et montants forfaitaires versés aux conjoints des juges
qui décèdent pendant leur mandat
|
4,5
|
4,5
|
4,7
|
4,7
|
(S)
|
Contributions aux régimes d'avantages
sociaux des employés
|
2,6
|
2,6
|
2,1
|
21
|
|
Total
|
27,2
|
27,2
|
28,0
|
26,7
|
Note : Les autorisations totales égalent la somme des montants
prévus au budget principal des dépenses, des budgets supplémentaires
des dépenses et des autres autorisations.
Tableau 4 : Coût net pour le ministère
(Millions de $)
|
2004-2005
|
Total des dépenses réelles
|
26,7
|
Plus : Services reçus à titre gracieux
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux
Canada (TPSGC)
|
4,2
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime
d'assurance des employés et dépenses payées
par le SCT (sauf les fonds renouvelables)
|
1,1
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée
par Développement social Canada
|
-
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services
juridiques fournis par
Justice Canada
|
-
|
|
|
Moins : Recettes non disponibles
|
0,3
|
Coût net du programme pour 2004-2005
|
31,7
|
Tableau 7 : Sources des recettes
disponibles et non disponibles
|
|
|
2004-2005
|
(Millions de $)
|
Recettes
réelles
2002-03
|
Recettes
réelles
200-04
|
Budget principal
|
Recettes
prévues
|
Total des autorisations
|
Recettes
réelles
|
Bureau du registraire
|
|
|
|
|
|
|
Total des recettes disponibles
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Recettes non disponibles
|
|
|
|
|
|
|
Contributions des juges pour des rentes
|
0,1
|
0,1
|
-
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Ventes de biens et de produits
d'information
|
0,1
|
0,1
|
-
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Dépenses non prévues
|
-
|
0,1
|
-
|
-
|
0,1
|
0,1
|
Total des recettes non disponibles
|
0,2
|
0,3
|
-
|
0,2
|
0,3
|
0,3
|
Total des recettes
|
0,2
|
0,3
|
-
|
0,2
|
0,3
|
0,3
|
Tableau 9 : Besoins en ressources par secteur
(Millions
de $)
|
2004-2005
|
Organisation
|
Total
Bureau du registraire
|
Services exécutifs
|
|
Budget principal des dépenses
|
4,6
|
Dépenses prévues
|
4,6
|
Total des autorisations
|
4,8
|
Dépenses réelles
|
4,8
|
|
|
Opérations de la Cour
|
|
Budget principal des dépenses
|
5,8
|
Dépenses prévues
|
5,8
|
Total des autorisations
|
5,7
|
Dépenses réelles
|
5,1
|
|
|
SBSI
|
|
Budget principal des dépenses
|
5,5
|
Dépenses prévues
|
5,5
|
Total des autorisations
|
5,9
|
Dépenses réelles
|
5,5
|
|
|
Services intégrés
|
|
Budget principal des dépenses
|
4,2
|
Dépenses prévues
|
4,2
|
Total des autorisations
|
4,8
|
Dépenses réelles
|
4,5
|
|
|
Tableau
10 A : Frais d'utilisation pour
2004-2005
|
|
|
|
2004-
|
2005
|
Frais d'utilisation
|
Type de frais
|
Pouvoir d'établissement de
frais
|
Date de la dernière modification
|
Recettes prévues (000 $)
|
Coût entier
(000 $)
|
Vente du Bulletin des procédures
|
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour
Suprême
|
28
fév. 95
|
8,0
|
6,4
|
Vente de jugements
|
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour
Suprême
|
28 fév. 95
|
10,0
|
9,5
|
Vente de certificats
|
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour
Suprême
|
28 fév. 95
|
7,0
|
7,9
|
Photocopies
|
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour
Suprême
|
28 fév. 95
|
20,0
|
26,5
|
Autres frais
|
Autres produits et services
|
Loi sur la
Cour
Suprême
|
28 fév. 95
|
55,0
|
56,7
|
Total partiel
|
|
|
|
|
|
Total partiel
|
|
|
|
|
|
Total partiel
|
|
|
|
|
|
Total
|
|
|
|
$ 100,0
|
$ 107,0
|
Tableau
10 A : Frais d'utilisation pour
2004-2005
|
Années de
|
planification
|
Frais d'utilisation
|
Année fiscale
|
Recettes prévues
|
Vente du Bulletin des
procédures
|
2005-06
2006-07
2007-08
|
6,0
6,0
6,0
|
Vente de jugements
|
2005-06
2006-07
2007-08
|
9,0
9,0
9,0
|
Vente de certificats
|
2005-06
2006-07
2007-08
|
7,0
7,0
7,0
|
Photocopies
|
2005-06
2006-07
2007-08
|
20,0
20,0
20,0
|
Autres frais
|
2005-06
2006-07
2007-08
|
55,0
55,0
55,0
|
Total partiel
|
2005-06
|
97,0
|
Total partiel
|
2006-07
|
97,0
|
Total partiel
|
2007-08
|
97,0
|
Total
|
|
|
Les frais d'utilisation sont établis par la Loi sur la Cour
suprême et la Loi sur les frais d'utilisation n'impose pas
leur divulgation. Toutefois, puisque ces renseignements ont été
donnés par le passé, ils le sont ici à des fins
de comparaison.
Tableau 12 : Renseignements sur les
dépenses de projets
|
Coût estimatif courant
|
2002-03
|
2003-04
|
2004-2005
|
(Millions $)
|
Coût total
|
Coût réel
|
Coût réel
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des Autorisations
|
Coût réel
|
Bureau du registraire
|
|
|
|
|
|
|
|
Stratégie d'aménagement
Phase 1
|
|
-
|
3,8
|
|
|
|
|
Stratégie d'aménagement
Phase 2
|
|
-
|
-
|
|
|
1,1
|
1,1
|
En juin 2003, le Bureau du registraire de la Cour suprême a entrepris
la mise en oeuvre de la stratégie d'aménagement
des locaux, un projet de réaménagement de l'espace
dans l'édifice de la
Cour. La phase 1, comprenant le rez-de-chaussée,
l'atelier d'imprimerie et la salle du courrier, a été
achevée en 2003-2004. La phase 2 a été complétée
en 2004-2005; elle visait les autres éléments de ce projet,
soit la salle du RL, le vestibule du garage, la salle des premiers soins
et les modifications requises pour reloger le personnel au rez-de-chaussée.
Tableau 17 : Vérifications et
évaluations
de l'exercice 2004-2005
Les évaluations et examens suivants ont été effectués
en 2004-2005 conformément au calendrier établi par le
plan de vérification interne du Bureau du registraire.
Les vérifications sont l'objet d'un suivi rigoureux. Les
résultats sont présentés au Comité exécutif
et au Comité de gestion, puis affichés sur le site Intranet.
Les juges les
examinent lors de leurs journées annuelles de réflexion.
Un plan d'action a été dressé pour le suivi
de chaque vérification.
Évaluation ou examen
|
Principales conclusions
|
Vérification de la sécurité
|
La
vérification a révélé
la nécessité de renforcer le régime de sécurité,
par exemple en instaurant une culture de sécurité,
en étudiant les risques, en renforçant les rôles
et les responsabilités, en améliorant les politiques
et procédures de sécurité, en sensibilisant
davantage à l'importance de la sécurité
par la formation et en dressant un plan de
continuité des
activités. Voir les pages 7, 10 et 17 du présent
RMR.
|
Vérification de la gestion de l'information
|
La gestion de l'information à la Cour
a été l'objet d'une vérification
en 2004-2005 et ce, pour donner des garanties relatives au cadre
de gestion de l'information de la Cour, qui s'applique
tant aux dossiers judiciaires qu'aux dossiers administratifs.
La vérification portait
sur les structures de gestion,
les mécanismes de contrôle, les politiques et procédures,
la gestion du risque, l'information utilisée pour
prendre les décisions et produire des rapports sur la gestion
de l'information. La vérification a été
effectuée à l'aide de l'Outil d'évaluation
des capacités en matière de gestion de l'information,
qui est employé dans l'ensemble de l'administration
fédérale.
Le rapport souligne les efforts déployés,
mais met en évidence les points à améliorer
en matière de gestion du rendement, de politiques et méthodes,
de gestion des documents électroniques et de gestion du
risque. Voir les pages 10 et 18 du présent RMR.
|
Tableau 23 : Politiques sur les voyages
Le Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada respecte
les
directives sur les voyages, les taux et les allocations de déplacement
fixés par le SCT.
IV: Autres sujets d'intérêts
A. Pour en savoir plus
B. Liste des rapports prévus par la loi et des
rapports de l'organisme
Recueil des arrêts de la Cour suprême
En vertu de l'art. 17 de la Loi sur la Cour suprême, le
registraire ou le registraire adjoint, selon les instructions
du juge en chef, est chargé de la publication des
arrêts
de la Cour dans le Recueil des arrêts de la Cour suprême,
qui comprend tous les motifs de jugements rédigés
par la Cour au cours d'une année civile.
|
C. Lois appliquées
Loi sur la Cour suprême
|
L.R.C., 1985, et ses modifications
|
Loi sur les juges
|
L.R.C., 1985, et ses modifications
|
|