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No. de catalogue :
BT31-4/21-2005
ISBN :
0-660-62957-7
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RMR 2004 - 2005
École de la fonction publique du Canada

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Section IV – Autres points d'intérêt

Autres points d’intérêt

Activité de programme : Services centraux

Les services centraux assurent la gestion centrale et les services opérationnels dans les domaines des finances, des ressources humaines, de l’administration, de la technologie de l’information et des services juridiques qui soutiennent les principales activités de programme de l’École.

Les activités des services centraux visent essentiellement à veiller à la mise en oeuvre réussie des systèmes, des processus et de l’infrastructure nécessaires au bon fonctionnement de l’École. Des progrès considérables ont été réalisés en 2004–2005 malgré des pressions exercées sur les ressources et le besoin de réaffecter des fonds, plusieurs initiatives ayant dû être retardées ou révisées, par exemple l’achèvement du système d’inscription des apprenants et du site Web et l’harmonisation de nos plates-formes de technologie et de gestion de l’information.

Résultat prévu

Excellence dans la prestation des services centraux.

Mesure

Commentaires des clients (internes) et des collègues des organismes centraux.

 

En plus des travaux visant à soutenir la mise en oeuvre de la LMFP, voici quelques-uns de nos accomplissements majeurs en 2004–2005 :

  • Nous avons entrepris l’élaboration d’un nouveau cadre financier afin d’assurer l’intégrité financière et la viabilité à long terme de l’École;
  • Nous avons mené des études de relativité pour mettre à jour les descriptions de postes et les classifications de tous les postes de l’École au sein du groupe de soutien administratif et du groupe de direction; analysé les données démographiques sur les employés et conçu une stratégie initiale de ressources humaines et une stratégie de planification de la relève.
  • Nous avons élaboré un plan d’action d’amélioration de la gestion de l’EFPC qui s’inscrit dans notre volonté de renforcer les pratiques de gestion internes conformément à la fonction moderne de contrôleur et :
    • réalisé un examen complet et une mise à jour de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion de l’actif, de la gestion de l’information, de la gestion de la planification et du rendement, de la gestion de la sécurité et des politiques sur les frais généraux de l’École;
    • donné une formation à tous les gestionnaires et au personnel de soutien administratif de l’EFPC en ce qui concerne la délégation du pouvoir de signature, la passation de marchés et les exigences de la politique sur les voyages et sur l’accueil;
    • terminé la Phase I : Identification du risque dans l’élaboration d’un profil de risques de l’organisation pour l’EFPC;
    • entrepris une étude sur l’établissement des coûts dans le cadre d’un examen de l’abordabilité des produits et services de l’EFPC et sur la planification en vue de positionner l’École pour l’avenir – les Centres de leadership et d’apprentissage feront l’essai du modèle d’établissement des coûts en 2005–2006.
  • Nous avons assuré la coordination du portefeuille de concert avec le SCT et l’AGRHFPC, y compris le soutien aux communications pour le ministre en ce qui concerne le rôle de l’École au sein du portefeuille;
  • Nous avons veillé au déroulement des activités de communication internes pour assurer la diffusion des orientations stratégiques, des priorités et des messages ministériels à l’échelle de l’École.

Autres ressources

La liste ci-dessous propose des liens utiles soit vers le site Web de l’École, soit pour la consultation de publications et de documents importants.

Sites Web choisis :
École de la fonction
publique du Canada
http://www.myschool-monecole.gc.ca
Secrétariat du Conseil
du Trésor
http://www.tbs-sct.gc.ca
Commission de la
fonction publique
http://www.psc-cfp.gc.ca
Agence de gestion des
ressources humaines de
la fonction publique du
Canada
www.hrma-agrh.gc.ca/index_f.asp

Documents choisis – Fondements d’une fonction publique moderne

Politique sur
l’apprentissage continu
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/tb_856/pclpsc-pacfpc_f.asp
Code de valeurs et
d’éthique
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve_f.asp
Plan d’action pour les
langues officielles
http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=E&page=actionplan
Cadre de
responsabilisation de
gestion
http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp
Guide du sous-ministre http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Page=Publications&Language=E&doc=gdm-gsm/gdm-gsm_doc_f.htm
Loi sur la modernisation
de la fonction publique
http://www.psc-cfp.gc.ca/centres/whats_new/psma_f.htm

 


1 On trouvera des détails supplémentaires à la Section II/sous-activité : Université et collèges communautaires dans Activités de programme : Élaborer, gérer et diffuser des produits du savoir et à la sous-activité : Prestation de services en région dans Activités de programme : Gestion de la prestation des services d’apprentissage.

2 On trouvera des détails supplémentaires à la Section II/sous-activité : Gestion du savoir dans Activités de programme : Élaborer, gérer et diffuser des produits du savoir et aux sous-activités : Service à la clientèle et Prestation de services en région dans Activités de programme : Gestion de la prestation des services d’apprentissage.

3 Le Centre de ressources d’apprentissage en ligne sur la LMFP est une composante de la stratégie d’apprentissage élaborée et soutenue par le partenariat entre l’EFPC, le SCT, l’AGRHFPC et la Commission de la fonction publique. Le Centre vise à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les fonctionnaires pour les préparer à la mise en vigueur et à la mise en oeuvre continue de la LMFP. Vous trouverez des détails à l’adresse <http ://www.myschool-monecole.gc.ca/psma-lmfp/index_f.html>.

4 On trouvera des détails supplémentaires à la Section IV/Activités de programme : Services centraux.

5 Ces chiffres sont expliqués plus en détails au Tableau 3, Articles votés et législatifs. Bref, les différences proviennent du fait que les chiffres du Budget principal des dépenses sont basés sur l’ancien Centre canadien de gestion, alors que les dépenses prévues, les autorisations totales et les dépenses réelles sont basées sur la structure complète de l’EFPC.

6 Par exemple, le nouveau Programme d’orientation et d’apprentissage continu à l’intention des chefs d’organisme fédéraux (COF) a été offert pour la première fois en février 2005. Ouvert à tous les chefs d’organismes fédéraux, qu’ils soient nouvellement nommés ou qu’ils aient déjà acquis une solide expérience à la tête d’un organisme fédéral, ce cours d’une durée de deux jours porte sur les rouages du gouvernement, le contexte de gestion propre aux organismes fédéraux et les responsabilités des COF. Le Programme comporte également une discussion entre pairs sur les pratiques exemplaires et les défis que pose la direction d’un organisme.

7 Un atelier inaugural destiné aux cadres de la haute direction sur la gestion et les responsabilités financières a été présenté en mars 2005. Conçu exclusivement pour les sous-ministres, les sous-ministres délégués et les sous-ministres adjoints, cette séance d’information a traité des responsabilités et des pouvoirs financiers. Un atelier du même type sur la gestion et les responsabilités en matière de ressources humaines est actuellement en cours d’élaboration pour 2005.

8 Le Centre de ressources d’apprentissage sur la LMFP est une composante de la stratégie de l’apprentissage élaborée et soutenue grâce à un partenariat entre l’EFPC, l’AGRHFPC, le SCT et la Commission de la fonction publique. Le Centre a pour objectif de répondre aux besoins d’apprentissage des employés de la fonction publique en vue de l’entrée en vigueur de la LMFP et de sa mise en oeuvre continue. Pour plus de détails, consultez le site www.myschool-monecole.gc.ca/psma-lmfp/index_f.html.


 
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