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No. de catalogue :
BT31-4/21-2005
ISBN :
0-660-62957-7
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RMR 2004 - 2005
École de la fonction publique du Canada

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Section 1– Survol

Message du ministre

Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour 2004-2005.

La fonction publique doit pouvoir compter sur une main d’oeuvre hautement qualifiée, professionnelle et bien formée pour répondre aux exigences de la gestion moderne du secteur public. Le Secrétariat du Conseil du Trésor, l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et l’École de la fonction publique du Canada, qui constituent le portefeuille du Conseil du Trésor, partagent l’objectif d’attirer, de maintenir en poste et de préparer les travailleurs dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin pour réaliser les priorités et les programmes du gouvernement du Canada.

L’École a été lancée le 1er avril 2004. Depuis, les employés de l’EFPC ont travaillé pour intégrer trois organisations et harmoniser des produits et des services pour répondre aux besoins d’apprentissage commun de la fonction publique.

Cette transition a posé des défis importants, en particulier celui de l’examen du modèle de fonctionnement auquel j’ai travaillé avec la haute direction et qui a suscité de longs débats. Dans certains cas, la discussion a entraîné le report de décisions importantes pour faire avancer l’EFPC sur la voie d’une organisation intégrée et accessible, comme elle doit l’être pour répondre aux besoins d’apprentissage de la fonction publique.

J’aimerais remercier Janice Cochrane, présidente de l’EFPC au moment de sa création et pendant sa première année d’activité, qui l’a dirigée de main de maître durant la période de transition. La gestion du changement pose un défi à toute organisation. Janice a dirigé l’EFPC non seulement pendant un changement de structure, mais aussi pendant les premiers stades d’une transition à un mandat plus large.

En mai 2005, Ruth Dantzer a été nommée présidente de l’EFPC. Ruth doit relever de nombreux défis attendu que nous allons essayer de mieux définir comment l’EFPC soutiendra le programme de gestion du gouvernement et répondra aux besoins d’apprentissage de la fonction publique. Ces défis seront abordés dans le contexte d’une plus grande prise de conscience du rôle critique que joue l’apprentissage dans le renforcement de la capacité de la fonction publique, maintenant et à l’avenir, et dans l’amélioration des résultats que nous donnons aux Canadiens et Canadiennes.

Je suivrai de près l’évolution de la contribution de l’École au renforcement de la capacité de la fonction publique.

Reg Alcock
Président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé

Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement de 2004-2005 pour l’École de la fonction publique du Canada.

Le document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement 2004-2005 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada:

  • il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes décrites dans le
    guide;
  • il est fondé sur une architecture approuvée des activités des programmes;
  • il présente des renseignements cohérents, complets, équilibrés et précis;
  • il offre un modèle de responsabilisation à l’égard des résultats atteints avec les ressources
    et les pouvoirs accordés;
  • il fait état des sommes allouées et approuvées, tirées du Budget des dépenses et des
    comptes publics du Canada.

Ruth Dantzer

Présidente et chef de la direction
École de la fonction publique du Canada

Renseignements sommaires

Raison d’être du Ministère

L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) procure un accès à guichet unique à
l'apprentissage commun dont a besoin une fonction publique moderne au XXIe siècle pour servir
le Canada, les Canadiens et les Canadiennes avec efficacité. L’apprentissage commun comprend
les connaissances, les compétences et les habiletés de base nécessaires à tous les fonctionnaires
pour bien faire leur travail.

En donnant aux fonctionnaires l’accès à l’apprentissage commun dont ils ont besoin, l’EFPC
contribue à édifier et à maintenir une fonction publique bien gérée, professionnelle, moderne et
de qualité supérieure. L’École réalise ainsi son mandat, aux termes de la Loi :

  • promouvoir la fierté et l’excellence dans la fonction publique;
  • favoriser un sens commun pour ce qui a trait aux objectifs, aux valeurs et aux traditions
    dans la fonction publique;
  • soutenir la croissance et les besoins de perfectionnement des fonctionnaires;
  • fournir les occasions d’apprentissage nécessaires aux fonctionnaires pour acquérir les
    connaissances, les habiletés et les compétences dont ils ont besoin pour faire leur travail
    avec efficacité;
  • aider les administrateurs généraux à répondre aux besoins d’apprentissage de leur
    organisation;
  • rechercher l’excellence dans la gestion du secteur public et dans l’administration
    publique.

Les modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion qui ont établi l’EFPC sont entrées
en vigueur le 1er avril 2004. Le mandat législatif de l’EFPC se trouve à l’adresse
www.myschool-monecole.gc.ca/about/. On trouvera des références électroniques
supplémentaires à la Section IV – Autres points d’intérêt.

Total des ressources financières
Prévues Total des autorisations Dépenses réelles
77 568 $
85 594 $
79 448 $

Total des ressources humaines
Prévues Réelles Différence1
600 ETP
733
133

1 La différence des ressources humaines totales s’explique par une augmentation de la demande des activités de l’École (par ex., le nombre de professeurs requis était plus élevé que prévu).

Résumé du rendement ministériel pour chaque résultat stratégique, priorité et engagement

 

Résultats stratégiques

Priorités/
engagements
2004–2005

Type

Dépenses prévues

Dépenses réelles

Résultats prévus et situation actuelle

Acquisition de connaissances

Rechercher des
partenariats
En cours
3 386
8 851
  • L’EFPC est un centre d’expertise pour la fonction
    publique fédérale qui conclut des partenariats avec des
    grandes institutions d’enseignement aux adultes.
  • État : Objectif atteint / reste du travail à faire.

Transfert des connaissances

Accent mis sur
l’apprentissage
En cours
74 182
74 182
  • L’EFPC est un point focal pour répondre aux besoins
    d’apprentissage commun des fonctionnaires.
  • État : Objectif atteint / reste du travail à faire.
Faire en sorte
que les clients
de l’EFPC aient voix au chapitre
En cours
  • L’EFPC donne voix au chapitre aux apprenants
    relativement à la façon dont les besoins d’apprentissage
    de la fonction publique fédérale peuvent influencer les orientations stratégiques de l’EFPC.
  • État : Objectif atteint / reste du travail à faire.

En tant que nouvel organisme, l’EFPC a aussi établi dans ses priorités et ses plans pour 2004-2005, mais à l’extérieur de la structure des résultats stratégiques, l’excellence en gestion comme étant une priorité. Les ressources consacrées à ces activités faisaient partie des services centraux de l’EFPC et les montants sont inclus dans l’affectation aux deux résultats stratégiques.

Bâtir l’EFPC /
excellence de la
gestion

Gérer le changement,
bâtir une équipe
intégrée et créer
une organisation
moderne
En cours
s.o.
s.o.
  • Faire en sorte que l’EFPC soit bien structurée et positionnée pour atteindre ses résultats stratégiques
    en gestion.
  • État : Progrès importants, mais objectif non pleinement atteint en 2004-2005, car le manque de ressources a entraîné le report de projets importants.

Rendement global du Ministère

Environnement

Le gouvernement du Canada s’est engagé à maintenir une fonction publique digne du XXIe siècle qui assure la croissance du capital humain, encourage l’innovation et gère la connaissance comme un atout stratégique. La fonction publique est un environnement dynamique où la formation et l’apprentissage sont de plus en plus perçus comme des investissements essentiels pour atteindre l’excellence dans la prestation des services aux Canadiens et Canadiennes.

L’EFPC est l’un des trois organismes du portefeuille du Conseil du Trésor qui comprend aussi le Secrétariat du Conseil du Trésor (www.tbs-sct.gc.ca/index_f.asp) et l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (www.hrma-agrh.gc.ca/index_f.asp). Chacun de ces organismes a un rôle unique à jouer pour permettre au Conseil du Trésor d’exercer ses fonctions d’employeur et de gestionnaire.

L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) a été créée le 1er avril 2004 lors de l’entrée en vigueur de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Elle intègre trois institutions fondatrices : le Centre canadien de gestion (CCG), Formation et perfectionnement Canada (FPC) et Formation linguistique Canada (FLC).

L’EFPC est un partenaire actif, avec les ministères et les organismes fédéraux, du développement et de la prestation de services d’apprentissage. Son activité correspond à l’engagement général du gouvernement du Canada envers l’excellence et l’apprentissage continu dans la fonction publique. Son but est de présenter une approche plus unifiée pour répondre aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement communs des fonctionnaires, comme la formation en ressources financières et humaines et en gestion de l’information, l’approvisionnement et d’autres secteurs de perfectionnement professionnel, l’initiation à la fonction publique, l’éthique et les valeurs, les pratiques de supervision, de leadership et de gestion et la formation en langues officielles.

En outre, trois dossiers ont influencé le contexte de travail de l’EFPC en 2004–2005 :

  • Les priorités d’apprentissage – Tout au long de l’année, l’EFPC a travaillé intensivement avec le SCT et l’AGRHFPC pour préciser les besoins communs d’apprentissage de la fonction publique et définir le mandat spécifique de l’EFPC pour répondre aux besoins d’apprentissage des fonctionnaires fédéraux. Ces besoins d’apprentissage font partie intégrante des initiatives gouvernementales pour renforcer la gestion du secteur public, comme l’indiquent les budgets de 2004 et de 2005. L’engagement d’améliorer les compétences en gestion et la reddition de comptes grâce à des activités d’initiation, de recyclage et de renforcement des compétences dans des secteurs clés de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines et de soutenir le perfectionnement professionnel des spécialistes de l’approvisionnement, des ressources humaines, des finances et de la vérification interne, a eu pour effet d’obliger l’EFPC à revoir ses programmes de cours pour satisfaire ces besoins.
  • Le cadre de financement – L’EFPC a entrepris des travaux avec le SCT pour élaborer un cadre financier qui soutiendra l’apprentissage commun dans la fonction publique.
  • La formation linguistique – L’AGRHFPC, avec l’EFPC, la Commission de la fonction publique (CFP) et des leaders de haut niveau de plusieurs ministères et organismes, a examiné les enjeux relatifs à la formation et l’évaluation linguistiques au moyen d’un processus d’examen consultatif. Pour l’EFPC, les conclusions de l’examen sur la formation linguistique serviront de base pour offrir une formation linguistique efficace dans la fonction publique, à l’avenir.

Rendement de l’EFPC

L’EFPC est entrée en activité le 1er avril 2004. Des travaux importants, entrepris à la fin de 2003- 2004 pour mettre en oeuvre de nouvelles pratiques et pour mieux intégrer ses systèmes, ses processus et son infrastructure, se sont poursuivis en 2004–2005. Des progrès considérables ont été accomplis durant l’exercice pour mettre en oeuvre le programme de gestion de la fonction publique du gouvernement du Canada grâce à des initiatives d’apprentissage. Les chiffres ci-dessous et les tableaux qui suivent mettent en lumière les réalisations de l’EFPC en 2004-2005 par rapport aux engagements pris dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Il faut noter que, même si l’EFPC a connu des succès dans certains domaines prioritaires, le développement de l’infrastructure et des systèmes harmonisés du nouvel organisme a été limité par le manque de ressources. Certaines activités clés, comme l’établissement d’un système d’inscription des apprenants, le site Web de l’EFPC et l’harmonisation de nos plates-formes de gestion de l’information et de technologie, ont donc été retardées. Rétrospectivement, ce retard aura eu l’avantage de permettre à l’EFPC de mieux préciser ses besoins en tant qu’organisme fusionné et de bâtir des systèmes qui suivront mieux l’évolution de ces besoins à mesure que des fonds seront disponibles pour le faire.


L'année de l'EFPC en revue

 

Acquisition des
connaissances1

Recherche de partenariats : Le but est d’améliorer l’accessibilité de nos produits et services d’apprentissage en expérimentant de nouvelles approches basées sur des débouchés stratégiques qui amélioreront la prestation nationale des services d’apprentissage à chacun des fonctionnaires.

  • Des représentants ont été nommés dans chacune des provinces et chacun des territoires pour établir des relations et fournir des points de contact de base à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
  • En février 2005, un partenariat de prestation a été mis à l’essai dans le cadre de l’entente de partenariat d’apprentissage avec l’I.P.-E., une collaboration entre le PEI Federal Council, Anciens Combattants Canada, le collège Holland, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement de l’Île-du-PrinceÉdouard et l’EFPC pour offrir aux fonctionnaires de cette province un enseignement utile, accessible et abordable.
  • Des partenariats locaux et des protocoles d’entente ont été conclus avec les ministères et organismes fédéraux pour que les cours soient plus accessibles et plus abordables.
  • On a élaboré une stratégie et un projet pilote nationaux pour examiner l’offre de cours de perfectionnement professionnel, d’administration publique et de leadership offerts aux fonctionnaires fédéraux par les collèges communautaires. Bien que le projet ait été reporté par suite de contraintes budgétaires, notre réseau de représentants régionaux nous permet de maintenir nos partenariats avec les collèges communautaires dans les régions et à partir des plus bas échelons.

À un autre niveau, des travaux ont été entrepris pour conclure des alliances stratégiques qui apportent une meilleure compréhension des problèmes de gouvernance du secteur public :

  • L’EFPC a établi des relations plus étroites avec la Commonwealth Association for Public Administration and Management, l’Institut international des sciences administratives et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Le lancement d’une initiative conjointe initiale prévu en 2004– 2005 a été reporté en raison des ressources limitées.
   
Transfert des
connaissances2

Accent mis sur l’apprentissage : Le but est de faire en sorte que nos produits et services d’apprentissage répondent aux besoins d’apprentissage commun de la fonction publique et permettent de réaliser un meilleur équilibre entre le développement du leadership et les habiletés de gestion.

  • Tout au long de 2004-2005, l’EFPC a travaillé en étroite collaboration avec le SCT, l’AGRHFPC et la CFP, ses collègues ministériels et les apprenants pour mettre en place des mesures relatives à la LMFP :
    • élaboration d’une stratégie d’apprentissage comprenant un ensemble de cours en ligne, de conférences, de séminaires et de cours en salle de classe pour aider les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines à mettre en oeuvre la LMFP;
    • lancement de la phase I de la stratégie d’apprentissage en décembre 2004 axée sur des éléments clés de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et les modifications à la Loi sur la gestion des finances publiques, entrées en vigueur en mars 2005;
    • coordination, partout au pays, de conférences et d’activités sur la LMFP soutenues par des cours en ligne et en salle de classe conçus pour apporter aux gestionnaires et aux professionnels des ressources humaines une compréhension plus complète du nouveau régime de gestion des ressources humaines;
    • lancement, en mars 2005, de la phase II de la stratégie d’apprentissage axée sur la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, entrée en vigueur en décembre 2005.
  • Bien qu’il soit trop tôt pour présenter des rapports sur les résultats des ministères et des organismes, à ce jour, les activités d’apprentissage relatives à la LMFP ont rejoint :
    • plus de 2 150 fonctionnaires qui ont participé à des séances d’information des SMA, à des consultations, à des interventions ministérielles locales et à une importante conférence sur la LMFP;
    • plus de 35 000 visiteurs qui ont consulté le Centre de ressources d’apprentissage3 sur la LMFP sur le site Web de l’EFPC;
    • plus de 1 330 gestionnaires et professionnels des ressources humaines de partout au Canada qui ont suivi au moins un des cours suivants : Responsabilités et obligations relatives à la LMFP (P101), Compétences essentielles pour la mise en oeuvre de la LMFP (P102) et Préparation pour les formateurs de la LMFP (P103).
  • On a examiné les programmes de l’EFPC pour établir un nouveau programme de cours en fonction de la LMFP et des besoins des hauts dirigeants, des gestionnaires, des grappes d’experts (comme en ressources humaines, en finances, en approvisionnement, en gestion du matériel, en gestion de l’immobilier et en gestion de l’information) et des nouveaux fonctionnaires.
   
Bâtir l’EFPC /
Excellence de la
gestion4

Gérer le changement, bâtir une équipe intégrée et créer une organisation moderne : Le but est de faire en sorte que l’EFPC soit bien structurée et positionnée pour remplir son mandat et arriver aux résultats stratégiques prévus.

  • Le CCG, FPC et FLC ont été intégrés avec succès pour bâtir une équipe axée sur sa mission.
  • D’importants changements organisationnels et structurels ont été mis en oeuvre et l’infrastructure essentielle des ressources humaines de l’EFPC est
    maintenant bien établie. Des travaux sont en cours pour rationaliser la structure de l’organisme et la rapprocher davantage de son mandat.
  • Des travaux sont en cours pour mettre en oeuvre de nouveaux systèmes,
    processus et infrastructure ministériels.
  • On a préparé un plan d’amélioration de la gestion et lancé un examen et une mise à jour en profondeur des politiques de l’EFPC. Des travaux sont en cours pour l’élaboration d’un nouveau cadre financier pour l’organisme.

En résumé, le soutien accordé par l’EFPC aux objectifs du gouvernement du Canada en matière
d’apprentissage commun pour la fonction publique contribue au respect des engagements décrits
dans Le rendement du Canada 2004 (www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/04/cp-rc_f.asp). L’EFPC, avec ses partenaires de portefeuille et d’apprentissage, offre un accès à l’apprentissage commun et à l’acquisition d’expériences essentiels à des pratiques éthiques, à un processus décisionnel basé sur des faits et à un fonctionnement efficace de l’appareil gouvernemental.

Le détail des données sur l’EFPC dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2004–2005 est
basé sur l’architecture des activités des programmes (AAP). Le tableau ci-dessous montre la structure de reddition de comptes en fonction des engagements exprimés dans le Rapport sur les plans et les priorités et des secteurs d’activités des rapports précédents de 2004–2005.

2004-2005
 
Développer, gérer et
distribuer des produits du
savoir
Gérer la prestation de
services
d’apprentissage
Total
       
Priorités/ Engagements
en 2004-2005
  • Accent mis sur
    l’apprentissage
  • Recherche de
    partenariats
  • Accent mis sur
    l’apprentissage
  • Donner voix au
    chapitre aux clients de l’EFPC
s.o.
Information financière
connexe5 :
000 $
000 $
000 $
Budget principal des dépenses
6 028
23 313
29 341
Dépenses prévues
3 386
74 182
77 568
Autorisations
6 194
78 680
85 594
Dépenses réelles
8 851
70 597
79 448

Le diagramme ci-dessous présente l’architecture des activités des programmes de l’EFPC pour 2004–2005. À des fins de planification et de reddition de comptes, la structure de l’architecture des activités des programmes fournit un moyen plus cohérent et systématique de mettre en relation les résultats attendus, les activités clés de l’EFPC, les ressources utilisées et les résultats obtenus. Au fil de l’évolution de l’EFPC et de l’accomplissement de son mandat qui est de répondre aux besoins d’apprentissage communs de la fonction publique, les travaux se poursuivront pour élaborer son modèle d’activité et mieux rattacher les sous-activités décrites dans l’architecture des activités des programmes approuvée par l’EFPC. On travaillera également à l’élaboration des mesures de rendement associées aux résultats prévus en fonction de l’architecture des activités des programmes. Comme on l’a indiqué précédemment, l’harmonisation des systèmes et de l’infrastructure n’a pas progressé au même rythme que le développement de l’organisation, et de nombreuses données nécessaires à l’évaluation du rendement ne sont pas encore disponibles.

diagram

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