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En qualité de ministre responsable de l'Agence de gestion des
ressources humaines
de la fonction publique du Canada (l'Agence), j'ai le
plaisir de présenter le Rapport sur le rendement de l'Agence pour la
période du 1er avril 2004 au 31 mars 2005.
Créée le 12 décembre 2003 afin de moderniser la fonction publique et de
promouvoir l'excellence dans la gestion des ressources humaines, l'Agence
dépose son premier rapport sur le rendement couvrant une année financière
complète.
Tel qu'il a été indiqué dans les deux derniers budgets, le gouvernement
s'est engagé à renforcer et à
moderniser la gestion de la fonction
publique.
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Ultimement, la bonne gestion repose sur les individus. Pour réussir, une
telle transformation exige, avant tout, une fonction publique hautement
qualifiée, compétente et bien équipée. C'est justement la raison pour laquelle
l'Agence a été établie. Avec elle, la fonction publique possède maintenant
l'institution dont elle avait besoin pour mieux se concentrer sur l'aspect de la
gestion des ressources humaines en ce qui a trait à
la vision du gouvernement
pour une gestion moderne de la fonction publique.
D'ailleurs, la contribution de l'Agence aux efforts de modernisation du
gouvernement a commencé à porter fruit avec des améliorations notables dans des
secteurs clés.
La mise en oeuvre de la
Loi sur la modernisation de la fonction
publique
(LMFP) se déroule selon les échéances prévues. D'importants
éléments de la Loi sont déjà entrés en vigueur et le travail préparatoire pour
que les ministères soient en mesure
d'exercer leurs nouvelles responsabilités a
été achevé à temps. C'est une réalisation majeure pour toutes les organisations
de la fonction publique, y compris les syndicats, qui ont fait preuve de
partenariat et d'engagement en faveur de cette modernisation.
La
Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
est entrée en
vigueur le 1er avril 2004 et offre aux fonctionnaires ainsi qu'à leurs
organisations une approche intégrée et ciblée en matière d'apprentissage. La
Loi sur les relations
de travail dans la fonction publique
(y compris les
modifications apportées à la
Loi sur la gestion des finances publiques
)
est entrée en vigueur le 1er avril 2005 et a jeté les bases, dans chaque
ministère et organisme, de relations patronales-syndicales plus collaboratives
et plus constructives. Finalement, il est prévu que d'ici la fin de l'année
2005, la
Loi sur la modernisation de la fonction publique
sera
entièrement mise en oeuvre avec l'entrée en vigueur de la nouvelle
Loi sur
l'emploi dans la fonction publique
en décembre
prochain. Cette Loi donnera davantage de flexibilité aux gestionnaires pour
embaucher les personnes qualifiées dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit
qui convient, tout en respectant rigoureusement, dans leurs décisions, les
valeurs les plus élevées en matière d'intégrité et de reddition de comptes.
La mise en oeuvre efficace de ces lois a été facilitée par d'excellents
progrès dans la mise en place d'initiatives non législatives mais
essentielles,
y compris la réforme du système de classification, l'établissement de systèmes
plus efficaces et intégrés de planification des ressources humaines et de
responsabilisation, ainsi que le soutien constant donné aux ministères et
organismes pour qu'ils puissent mettre en place des modèles de prestation des
services de gestion des ressources humaines plus efficients.
D'autres initiatives essentielles ont aussi été entreprises au cours de
l'année dernière afin de soutenir le développement
d'effectifs hautement
compétents et de cadres guidés par les normes d'éthique les plus rigoureuses.
Plus particulièrement, des mesures importantes ont été prises pour renforcer les
exigences en matière de formation pour tous les fonctionnaires ainsi que pour
mieux intégrer la gestion et le perfectionnement des cadres à tous les niveaux.
D'autre part, grâce à des activités importantes de sensibilisation et
d'apprentissage, l'Agence a continué de promouvoir et d'intégrer le Code de
valeurs et d'éthique de la
fonction publique du Canada dans les activités
quotidiennes de tous les fonctionnaires. Des progrès importants ont également
été accomplis dans le développement de la
Loi sur la protection des
fonctionnaires dénonciateurs
(projet de loi C-11), qui fut ré-introduit au
Parlement par le gouvernement après l'élection de juin 2004.
Enfin, malgré certains défis spécifiques, l'Agence a continué de réaliser des
avancés quant aux engagements en matière d'équité en emploi et de langues
officielles.
Au nom de tous les Canadiens, j'aimerais remercier tous les fonctionnaires
fédéraux de leur excellent travail, de leur professionnalisme et de leur
dévouement à l'intérêt public. J'invite également tous les parlementaires et
tous les Canadiens à lire ce Rapport et à reconnaître l'intérêt commun que nous
portons à soutenir l'excellence au sein de la fonction publique.
La version papier a été signée par
Le président du Conseil du Trésor du
Canada et
ministre responsable de la Commission canadienne
du blé,
Reg
Alcock
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le
rendement (RMR) de 2004-2005 de l'Agence de gestion des ressources humaines de
la fonction publique du Canada.
Ce document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes
contenus dans le
Guide pour la préparation de la Partie III du Budget des
dépenses : Rapports sur les plans et les priorités du
Secrétariat du Conseil du
Trésor du Canada
:
-
Il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes;
-
Il est fondé sur une architecture des activités des programmes approuvée;
-
Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés et précis;
-
Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats visés ou
atteints avec les ressources et les autorités allouées;
-
Il fait état des sommes en fonction des dépenses approuvées selon le
Budget des dépenses et les
Comptes publics du Canada.
La version papier a été signée par
Michelle Chartrand,
présidente
Agence de gestion des ressources
humaines de la fonction
publique du Canada
Notre raison d'être est de moderniser et de favoriser
de façon
continue l'excellence dans la gestion des ressources humaines et
le leadership dans la fonction publique
|
Voici le premier
Rapport sur le rendement
de l'Agence de
gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
(l'Agence) pour un exercice complet. L'Agence a été créée il y a un peu
plus d'un an, soit le 12 décembre 2003. Sa création repose sur la
nécessité de revigorer, de renforcer et de moderniser la gestion des
ressources humaines (RH) dans la fonction publique,
notamment par la mise
en oeuvre de la
Loi sur la modernisation de la fonction publique
(LMFP), qui a reçu la sanction royale le 7 novembre
2003.
|
Nos résultats pour les Canadiens...
Au moyen de la LMFP et d'autres outils, l'Agence cherche à offrir le
leadership et l'orientation nécessaires pour favoriser et maintenir une gestion
des ressources humaines et un leadership modernes, efficaces et axés sur les
résultats dans la fonction publique. En visant
l'excellence dans la gestion des
RH, l'Agence a pour objectif ultime d'aider les organismes de la fonction
publique à offrir des services de qualité aux Canadiens, tout en respectant les
valeurs d'intégrité, de transparence et de responsabilisation.
En conséquence, l'Agence sert les Canadiens en s'efforçant de mettre en place
la meilleure fonction publique au monde dotée d'un effectif et d'un milieu
de travail hors pair.
Notre
résultat stratégique
est une fonction
publique moderne, professionnelle, vouée à l'intérêt public, soutenant les
ministres dans un cadre de gouvernance démocratique, représentative de la
population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la
langue officielle de leur choix, grâce à des employés dirigés efficacement
et conformément à l'éthique dans un milieu de travail de grande qualité
qui respecte leurs droits linguistiques.
|
L'Agence fait partie du portefeuille du
Conseil du Trésor du
Canada
. À titre de gestionnaire général et d'employeur de la fonction
publique, le Conseil du Trésor du Canada gère les responsabilités du
gouvernement sur le plan des finances, du personnel et de l'administration. Le
portefeuille du Conseil du Trésor comprend
trois organismes qui exercent des
responsabilités distinctes pour soutenir le rôle du Conseil en tant qu'employeur
: le
Secrétariat du Conseil du
Trésor du Canada
(le Secrétariat), l'
École de la fonction
publique du Canada
(l'École) et enfin, l'
Agence
.
-
Le Secrétariat fournit aide et conseils aux ministres du Conseil du Trésor
dans
l'exercice de leurs responsabilités liées à l'optimisation des ressources
et il surveille les fonctions de la gestion financière dans les ministères et
organismes. Au titre de la gestion des RH, le Secrétariat gère la
rémunération, les pensions, les avantages sociaux et les relations de travail.
-
L'École veille à ce que les fonctionnaires aient accès à la formation
commune dont ils ont besoin pour bien servir les Canadiens.
-
L'Agence regroupe la plupart des fonctions liées à la gestion des RH, qui
touchent la planification des RH et la responsabilisation (y compris la
recherche, l'analyse démographique et le Sondage auprès des fonctionnaires
fédéraux); la mise en oeuvre et la gestion de la LMFP et la réforme du système
de classification dans la fonction publique; les politiques en matière
d'emploi; le perfectionnement en leadership (notamment le Programme de gestion
du rendement pour les cadres supérieurs); les valeurs et l'éthique (notamment
le harcèlement en milieu de travail, le mieux-être en milieu
de travail et la
conciliation travail-famille); l'équité en emploi et la diversité; et enfin,
les langues officielles.
On peut obtenir plus de renseignements sur les domaines de responsabilité
de l'Agence sur le site Web suivant :
Tableau des
responsabilités de l'Agence
.
Comme il est indiqué ci-dessous, pour s'assurer d'atteindre son
résultat
stratégique et d'obtenir des résultats pour les Canadiens, l'Agence a articulé
ses plans et priorités pour 2004-2005 autour de trois activités de programmes
axées sur les résultats (ou composantes de résultats stratégiques) :
Nos activités de programme
|
1. Une gestion des RH modernisée et une responsabilisation
accrue
2. Un leadership efficace, conforme à l'éthique, et un milieu de
travailde qualité
3. Une fonction publique représentative et
accessible
|
Chacune de ces trois activités de programme est divisée en résultats clés qui
sont étroitement reliés et qui respectent la structure de l'Agence en matière
d'organisation, de reddition de comptes et de responsabilisation de l'Agence
exposée à la section 4.1.
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Ressources financières
(en milliers de dollars) :
Dépenses prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
92 219 $
|
97 415 $
(a)
|
93 983 $
(b)
|
(a) L'augmentation totale de 5,2 millions de dollars des autorisations
totales pour 2004-2005 par rapport au total des dépenses prévues pour 2004-2005
est principalement attribuable aux fonds reçus pour la mise en oeuvre de la
Loi sur la modernisation de la
fonction publique
par l'entremise du
Budget supplémentaire des dépenses et au réaménagement sur les deux prochaines
années, des fonds liés au Programme d'équité en emploi pour l'initiative
Faire place au changement
.
(b) Le montant total des dépenses réelles de 94 millions de dollars englobe
les salaires des participants aux programmes de perfectionnement professionnel
(10,6 millions de dollars) pour quelque 80 équivalents temps plein qui ne sont
pas comptés dans les ressources humaines
réelles (équivalents temps plein)
établies à 477 dans le tableau ci-dessous.
Ressources humaines
(équivalents temps plein) :
Ressources
financières par activités de programme
(composantes du
résultat stratégique) :
Activités de programme 2004-2005
(composantes du
résultat stratégique)
|
Type
|
Dépenses prévues
(000 $)
|
Autorisations totales
(000 $)
|
Dépenses réelles
(000 $)
|
État
d'avancement
global
|
Une gestion des RH modernisée
et une responsabilisation accrue
|
Continue
|
25 550
|
31 004
|
29 074
|
Progrès conformes aux plans (c)
|
-
Mettre en oeuvre la LMFP
-
Moderniser le système de classification de la fonction publique
-
Établir des systèmes
efficaces et intégrés de planification des RH
et de responsabilisation
|
Un leadership efficace,
conforme à l'éthique, et un milieu de travail de qualité
|
Continue
|
51 316
|
51 356
|
49 958
|
Progrès conformes aux plans (c)
|
-
Favoriser un renouvellement fort, efficace et constant du leadership
-
Favoriser et renforcer les valeurs et l'éthique dans la fonction
publique
|
Une fonction publique représentative et
accessible
|
Continue
|
15
353
|
15 055
|
14 951
|
Progrès conformes aux plans
malgré des défis dans certains secteurs (c)
|
-
Réaliser et maintenir les engagements au titre de l'équité en emploi
-
Réaliser et maintenir les engagements au titre des langues
officielles
|
Total pour
l'Agence
|
92 219
|
97 415
|
93 983
|
|
(c) Pour le détail des progrès réalisés, veuillez consulter le Tableau
récapitulatif du rendement ministériel à la section 4.2.
L'exercice 2004-2005 a constitué un point tournant
pour la gestion des RH dans la fonction publique et la première année de
fonctionnement complète pour l'Agence, créée en
décembre 2003.
|
Cette section présente un aperçu des activités et réalisations les
plus importantes pour les trois activités de programme de l'Agence : une
gestion des RH modernisée et une responsabilisation accrue; un
leadership
efficace, conforme à l'éthique, et un milieu de travail de qualité; et une
fonction publique représentative et accessible. On trouve également un
tableau récapitulatif à la section 4.2 du présent rapport.
|
Comme il est indiqué ci-dessous, en plus de l'établissement et du
positionnement d'un nouvel organisme central, on a jeté en 2004-2005 les bases
essentielles pour moderniser la gestion des RH dans la fonction publique. Les
efforts ont commencé à porter fruit dans
plusieurs secteurs clés.
2.5.1 Une gestion des RH
modernisée et une responsabilisation accrue
|
Les éléments essentiels à une gestion moderne des RH sont devenus désuets,
trop complexes et trop rigides pour s'adapter aux besoins actuels et futurs de
la fonction publique.
Dans le but de relever ces défis, l'Agence a articulé ses plans et priorités
pour 2004-2005 autour de trois résultats clés : la mise en oeuvre de la
Loi
sur la modernisation de la fonction publique
(LMFP); la réforme du système
de classification de la fonction publique; et l'établissement de systèmes
efficaces et intégrés de planification des RH et de responsabilisation.
Voici un survol des principaux progrès réalisés en 2004-2005 à l'égard de ces
trois priorités. Plus de détails sont donnés à la partie III du présent
rapport.
La mise enœouvre de la LMFP se poursuit comme prévu
et les efforts de modernisation ont commencé à porter fruit dans la
fonction publique...
|
La LMFP, qui a reçu la sanction royale le 7 novembre 2003, est le plus
important changement apporté depuis 35 ans à la façon dont la fonction
publique embauche, gère et dirige ses employés. En étroite collaboration
avec tous les intervenants, l'Agence a la
responsabilité de diriger la
mise en oeuvre de la LMFP sur une période de deux années et demie.
|
L'exercice 2004-2005 a été la première année complète de mise en oeuvre de la
LMFP, et l'Agence a réussi à relever plusieurs défis avec succès. En effet, bien
que la Loi ait été approuvée plus tard que prévu, l'Agence affiche des résultats
positifs pour la mise en oeuvre de la LMFP en 2004-2005, et les efforts de
modernisation atteignent leurs objectifs.
Les principales composantes de la
LMFP sont entrées en vigueur et, d'ici la
fin de l'année, toutes les autres composantes de la loi seront mises en place.
Il convient de souligner notamment que la
Loi sur l'École de la fonction
publique du Canada
est entrée en vigueur le 1
er
avril 2004, que
la
Loi sur les relations de travail dans la fonction publique
(y compris
les modifications apportées à la
Loi sur la gestion des finances
publiques
) est entrée en vigueur le 1
er
avril 2005, et que la
Loi sur
l'emploi dans la fonction publique
entrera en vigueur en décembre
2005.
En outre, la première série de changements organisationnels s'est
relativement bien déroulée, notamment le transfert à l'Agence de certaines
fonctions de la Commission de la fonction publique du Canada, ainsi que la
création de l'École de la fonction publique du Canada et du Tribunal de la
dotation de la fonction publique.
Les travaux d'élaboration sont en majeure partie terminés et les organismes
ont commencé à
rendre compte de leur état de préparation depuis décembre 2004.
Jusqu'à maintenant, les ministères et organismes ont été prêts à assumer leurs
nouvelles responsabilités en temps voulu, au fur et à mesure que les composantes
de la Loi entraient en vigueur. Pour l'avenir, nous prévoyons que le projet se
réalisera dans les délais prévus et que tous les intervenants seront prêts pour
l'entrée en vigueur de la nouvelle
Loi sur l'emploi dans la fonction publique
en décembre 2005.
Par ailleurs, les
travaux visant à déterminer les répercussions des
changements de la LMFP sur les politiques, les processus et les systèmes de RH
sont en grande partie terminés et les autres travaux sont bien avancés. Les
ébauches de politiques et les instruments, y compris les outils accessibles sur
le Web, ont été mis à la disposition des ministères et organismes, et les
activités de communication, d'apprentissage et de promotion du changement
culturel ont été et continuent d'être mises en oeuvre de façon intensive à
l'échelle
du pays.
L'Agence a aussi établi des stratégies rigoureuses pour la gestion de projet
et réalise des progrès appréciables dans la mise en oeuvre du cadre et des
systèmes nécessaires pour contrôler l'efficacité de la LMFP à long terme et pour
en rendre compte, ainsi que pour remplir les nouvelles exigences législatives
liées à la présentation d'un rapport annuel au Parlement sur l'état de la
gestion des RH dans la fonction publique.
Enfin, les commentaires formulés dans le dernier rapport de la
vérificatrice
générale du Canada ont été positifs en général et confirment que des progrès
importants ont été accomplis jusqu'à maintenant sur les principaux aspects de la
mise en oeuvre de la LMFP.
La réforme de la classification a commencé à porter
fruit et à produire des résultats tangibles pour les spécialistes qui
œouvrent dans le domaine de la classification...
|
Pour être vraiment efficace, la modernisation de la gestion des RH
nécessite également un système de classification efficace. Afin d'avoir un
système de dotation équitable, simplifié et souple, il faut se doter de
normes de classification modernes et non sexistes qui peuvent s'adapter à
l'évolution du travail. Cependant, certains éléments du système de
classification étaient devenus désuets et le Conseil du Trésor a décidé,
en 2002, d'entreprendre une réforme pluriannuelle du système de
classification
et d'en confier la direction à l'Agence.
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Le document
Modernisation du système de classification - Rapport annuel
2003-2004
décrit les étapes clés qui ont été franchies depuis le début de la
réforme en 2002. La réforme entreprise depuis trois ans va bon train, et les
efforts ont commencé à porter fruit.
En 2004-2005, l'Agence a modernisé les normes de classification de plusieurs
groupes professionnels et entrepris des études de faisabilité et des projets de
conception pour d'autres initiatives de modernisation des normes. Les
principales politiques habilitantes et lignes directrices ont été mises à jour
et simplifiées, et les rôles et les responsabilités en matière de classification
ont été clarifiés.
De plus, des progrès considérables ont été accomplis en vue de rétablir la
capacité du système de classification dans les ministères et les organismes. On
a notamment adopté des approches ciblées visant à attirer et maintenir en poste
des spécialistes qualifiés;
un nouveau programme d'apprentissage a été défini
pour les conseillers en organisation et en classification; de nouveaux
programmes d'apprentissage et de formation ont été mis en oeuvre et/ou sont en
voie d'élaboration; et de nouveaux outils sont disponibles sur le Web afin
d'appuyer la création d'un système moderne de services partagés pour les
conseillers en organisation et en classification.
Enfin, plusieurs activités de surveillance du système de classification
actuel ont été exercées en mettant
un accent particulier sur les examens
horizontaux de certains groupes professionnels et sur un certain nombre de
petits ministères et organismes. Les premiers travaux visant à déterminer les
coûts fondamentaux de la modernisation des normes de classification sont
terminés. Même si les progrès ont été plus lents que prévu, la conception d'un
système plus complet de contrôle des coûts se poursuit.
L'exercice 2004-2005 a été un point tournant pour le
rétablissement des capacités de planification et de responsabilisation en
matière de RH dans la fonction publique...
|
Les organismes de la fonction publique ont besoin d'être appuyés par
des processus efficaces et intégrés de planification des RH et des
activités, ainsi que par des systèmes rigoureux de reddition de comptes
couvrant tous les aspects de la gestion des RH. L'exercice 2004-2005 a été
un point tournant pour le
rétablissement des capacités de planification et
de responsabilisation en matière de RH dans la fonction publique. Des
éléments essentiels ont été mis en place en prévision de la première année
d'intégration du cycle de planification des RH et du cycle de
planification opérationnelle, en 2005-2006.
|
À la suite de recherches et de vastes consultations, une
trousse d'outils,
un
calendrier
et une
liste de contrôle de la planification
intégrée des RH et des
activités
ont été conçus et des activités de
communication à grande échelle ont été entreprises pour préparer la fonction
publique à cette transformation. L'Agence a collaboré avec les planificateurs et
les spécialistes des RH des ministères et organismes, et avec les planificateurs
opérationnels du Secrétariat, et elle a mis sur pied un Centre d'excellence. Des
ateliers sur la trousse d'outils ont été présentés à plus de 1 200 employés dans
tout le pays afin d'expliquer la façon d'intégrer la planification des
RH à la
planification opérationnelle.
En partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada, l'Agence a
commencé à mettre au point un programme complet de planification des RH qui fera
partie intégrante des exigences d'apprentissage de base prévues pour les
gestionnaires et les spécialistes des RH. On procède actuellement à la
conception d'outils d'apprentissage et de formation et d'une nouvelle version du
cours sur la planification des RH.
De plus, un projet visant à assurer le
transfert sécuritaire des dossiers
électroniques des employés entre les ministères a été entrepris. Ce projet
représente une première étape vers la création d'une base de données sur les
employés centralisée et accessible à tous les ministères et organismes. Une
analyse du contexte a été menée pour aider les gestionnaires à déterminer les
besoins actuels et futurs dans la fonction publique.
Enfin, l'Agence a réalisé des progrès considérables en vue d'établir les
obligations en matière de gestion des RH.
Des indicateurs de base ont été
définis pour faire en sorte que la surveillance s'appuie sur des normes
cohérentes dans tous les ministères et organismes.
2.5.2 Un leadership
efficace, conforme à l'éthique, et un milieu de travail de
qualité
|
Un leadership compétent, conforme à l'éthique, responsabilisé et dynamique
est essentiel au succès de la
modernisation de la gestion des RH et du
rétablissement de la confiance dans la fonction publique. De plus, les cadres
doivent bien comprendre leurs nouvelles responsabilités et la façon de s'en
acquitter, particulièrement dans le contexte de la mise en application de la
LMFP.
En conséquence, les plans et les priorités de l'Agence pour 2004-2005 ont été
articulés autour de deux résultats clés : favoriser un renouvellement fort,
efficace et constant du leadership et favoriser et renforcer les valeurs et
l'éthique dans la fonction publique.
Voici un survol des principaux progrès réalisés en 2004-2005 pour chacune de
ces priorités. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la partie III du
présent rapport.
Des éléments essentiels sont mis en place pour faire
en sorte que les fonctionnaires et les dirigeants soient hautement
compétents et observent les normes d'éthique les
plus
élevées...
|
Tout d'abord, l'Agence a mis au point un cadre stratégique pour
l'apprentissage comprenant une politique sur la formation obligatoire qui
prévoit des programmes d'orientation pour les employés arrivés à un point
stratégique de leur carrière, des activités de formation sur les pouvoirs
délégués pour tous les niveaux de la direction et de formation
professionnelle pour les spécialistes fonctionnels - les spécialistes des
RH, les agents financiers, les vérificateurs
internes, ainsi que les
spécialistes des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens
immobiliers. Deuxièmement, un cadre pour l'orientation des nouveaux
employés et un recueil de connaissances en matière de gestion et de
reddition de comptes dans la fonction publique ont été mis au point. Le
recueil permettra de définir les normes de connaissance associées aux
programmes d'orientation. Ces travaux seront terminés en 2005-2006. Enfin,
le profil des compétences clés en leadership a été révisé, ce qui a
permis
de mettre à jour et de simplifier les compétences, dont le nombre est
passé de 14 à 4. Le profil révisé sera distribué au cours de la prochaine
année.
|
Depuis le 1
er
avril 2004, tous les programmes de perfectionnement
en leadership ont été transférés de la Commission de la fonction publique du
Canada à l'Agence. On a donc procédé, en 2004-2005, à l'élaboration d'une
nouvelle vision et d'un cadre pour soutenir l'harmonisation et l'intégration des
différents volets
de ces programmes. Le cadre a été approuvé et les programmes
sont actuellement intégrés dans un continuum de leadership allant du superviseur
de premier niveau à l'administrateur général. Ces programmes seront mis en
oeuvre de façon progressive cette année et l'année prochaine. En même temps,
dans le but de répondre aux besoins de la collectivité de la gestion financière,
des projets pilotes de perfectionnement en leadership ont été entrepris afin de
trouver et de former des personnes à potentiel élevé.
Nous envisageons des
projets pilotes semblables pour les autres collectivités fonctionnelles,
notamment celles de la gestion des RH et de la vérification interne.
Enfin, au nombre des réalisations importantes en 2004-2005, mentionnons
l'achèvement de l'examen du Programme de gestion du rendement pour les cadres
supérieurs (les modifications ont été annoncées officiellement en mars 2005) et
la mise en place d'un programme officiel de surveillance continue pour la
classification des postes de niveau EX-01
à EX-03 (les postes de niveau EX-04 et
EX-05 continuent d'être examinés et approuvés par les ministres du Conseil du
Trésor).
La mise en œouvre du Code de valeurs et d'éthique a
été soutenue par des activités de sensibilisation et d'apprentissage à
grande échelle, une carte routière des valeurs et de l'éthique a été mise
au point et la Loi sur la protection des fonctionnaires
dénonciateurs
d'actes répréhensibles a été présentée au Parlement ...
|
L'Agence - par l'entremise de son Bureau des valeurs et de
l'éthique dans la fonction publique
- joue un rôle de leadership en
aidant les ministres, les dirigeants de la fonction publique et les
fonctionnaires à s'acquitter de leurs responsabilités visant à instaurer
et à maintenir une solide culture fondée sur les valeurs et l'éthique dans
la fonction publique.
|
En 2004-2005, un
grand nombre d'activités et d'outils de sensibilisation
fondamentale et d'apprentissage à grande échelle ont été mis en oeuvre après la
distribution, à l'automne 2003, du nouveau
Code de valeurs et d'éthique
à
plus de 160 000 fonctionnaires.
L'Agence - par l'entremise de son Bureau des valeurs et de l'éthique dans la
fonction publique
- joue un rôle de leadership en aidant les ministres,
les dirigeants de la fonction publique et les fonctionnaires à s'acquitter de
leurs responsabilités
visant à instaurer et à maintenir une solide culture
fondée sur les valeurs et l'éthique dans la fonction publique.
En 2004-2005, un grand nombre d'activités et d'outils de sensibilisation
fondamentale et d'apprentissage à grande échelle ont été mis en oeuvre après la
distribution, à l'automne 2003, du nouveau
Code de valeurs et d'éthique
à
plus de 160 000 fonctionnaires.
De plus, le Bureau a rédigé l'ébauche d'une carte routière des valeurs et de
l'éthique qui, une fois terminée,
aidera les ministères et organismes à gérer,
évaluer et améliorer leur rendement en matière de valeurs et d'éthique.
Enfin, l'une des plus remarquables réalisations de l'Agence pour favoriser et
renforcer les valeurs et l'éthique dans la fonction publique a été d'aider le
gouvernement à rédiger le projet de loi C-11, la
Loi sur la protection des
fonctionnaires dénonciateurs d'actes répréhensibles.
Ce projet de loi a
d'abord été déposé en 2004, en tant que projet de loi C-25. Après l'élection de
juin 2004, le Bureau a aidé le gouvernement à réviser ce projet de loi en tenant
compte des principales préoccupations formulées par les parlementaires lors de
son examen. Ces révisions ont consolidé les pouvoirs du tiers impartial chargé
de faire enquête, renforcé les dispositions liées à la confidentialité et
garanti que les agents négociateurs seront consultés dans l'élaboration d'un
code de conduite pour le secteur public fédéral.
2.5.3 Une fonction
publique représentative et accessible
|
La fonction publique fédérale doit puiser dans les talents de toute la
population pour bâtir un effectif qui reflète fidèlement la diversité
linguistique, ethnique et culturelle du Canada.
La
Loi sur l'équité en emploi
engage le gouvernement à atteindre
l'égalité dans la représentation et la participation de quatre groupes désignés
: les femmes, les
Autochtones, les membres des minorités visibles et les
personnes handicapées.
La
Loi sur les langues officielles
engage le gouvernement à servir les
Canadiens dans la langue officielle de leur choix, à permettre aux employés des
régions bilingues de travailler dans la langue de leur choix et à assurer une
participation équitable des Canadiens francophones et des Canadiens
anglophones.
Bien que la situation se soit grandement améliorée depuis l'entrée en vigueur
de ces deux lois, les
efforts doivent être poursuivis. On trouve ci-dessous un
aperçu des principaux progrès réalisés en 2004-2005 à l'égard de ces priorités.
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la partie III du présent
rapport.
Réaliser et maintenir les engagements au titre de l'équité en
emploi...
Les données sur la représentation des membres des
minorités visibles montrent
que nous avons atteint près des trois-quarts
de notre objectif lié à la disponibilité au sein de la population
active...mais il y a encore des défis à relever
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La situation de l'équité en emploi s'est beaucoup améliorée dans la
fonction publique depuis l'entrée en vigueur de la Loi en 1996. Les taux
de représentation pour les femmes, les Autochtones et les personnes
handicapées sont maintenant supérieurs à nos objectifs liés à la
disponibilité au sein de la population active. Par
contre, il y a encore
des défis à relever en ce qui concerne les minorités visibles, même si
nous avons déjà atteint près des trois-quarts de notre objectif lié à la
disponibilité au sein de la population active.
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Parmi nos grandes réalisations en 2004-2005, il convient de mentionner la fin
d'une évaluation de l'initiative Faire place au changement, une initiative
approuvée par le gouvernement en juin 2000 qui vise à augmenter la
représentation et la participation des minorités
visibles. Nous avons entrepris
l'élaboration d'une stratégie intitulée Faire place au changement - Orientations
futures, qui s'appuie sur les résultats de l'évaluation; nous avons établi des
partenariats avec des employés membres des minorités visibles et autochtones
partout au Canada en vue de concevoir une stratégie pour l'instauration d'un
milieu de travail exempt de racisme dans la fonction publique fédérale. Nous
avons intégré l'équité en emploi dans les nouveaux guides sur la planification
des
ressources humaines et la dotation préparés à l'intention des sous-ministres
et de leurs ministères. De plus, l'Agence a convié des gestionnaires et des
employés de tous les niveaux à une conférence nationale sur l'équité en emploi
afin de discuter des mesures à prendre; elle a tenu des consultations intensives
sur les modifications à la Politique sur l'équité en emploi et à la Politique
sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation. Enfin, elle a continué de
surveiller les progrès accomplis par les
ministères et organismes pour se
conformer aux exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Cet hiver,
l'Agence préparera le Rapport annuel au Parlement sur l'équité en emploi pour
2004-2005.
Respecter et maintenir les engagements au titre des langues
officielles...
De nouvelles mesures ont été prises pour renouveler
le Programme des langues officielles et notre
vision de l'instauration
d'un changement culturel se précise...
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Comme il est mentionné dans le Rapport annuel sur les langues
officielles pour 2003-2004, notre vision de l'instauration d'un changement
culturel se précise. Nous avons poursuivi sur cette voie en 2004-2005 et
des progrès ont été réalisés dans tous les secteurs prioritaires définis
l'an dernier. Premièrement, nous avons adopté en 2004 un nouveau cycle et
un nouveau système pour mesurer le rendement des institutions en
matière
de langues officielles. L'approche deviendra plus stratégique parce
qu'elle permettra de cibler les cas problèmes et les questions
d'actualité; les résultats publiés dans le rapport annuel au Parlement
seront plus pertinents. Cette nouvelle approche prévoit également un
tableau de bord sur la gestion des langues officielles qui trace un
portrait précis de la situation dans chacune des institutions. Un projet
pilote est en cours.
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Deuxièmement, nous réalisons des
progrès appréciables en vue d'atteindre
l'objectif de créer des instruments de politique plus simples, plus clairs et
axés sur les résultats. Des politiques améliorées sont entrées en vigueur le
1
er
avril 2004 et d'autres politiques ont été examinées au cours de
l'année, notamment des instruments de politique sur les communications avec le
public et les services au public, ainsi que sur l'utilisation des sites Web et
sur les communications électroniques. Ces politiques, qui sont entrées en
vigueur le
15 juillet 2005, s'accompagnent de nouveaux outils conçus pour aider
les institutions à gérer leur capacité d'offrir aux Canadiens des services dans
la langue officielle de leur choix et leur rendement à ce chapitre.
Troisièmement, 25 autres projets novateurs totalisant 1,8 million de dollars
ont été approuvés en 2004-2005 dans le cadre du Programme d'innovation en
matière de langues officielles afin d'aider les institutions à s'assurer que les
langues officielles font partie intégrante de leurs
opérations. La troisième
phase couvrant l'exercice 2005-2006 a été lancée en décembre 2004, et plus de 50
projets ont été présentés. Le Comité directeur s'est réuni en février 2005, et
32 projets ont été approuvés, pour un montant total de 2,8 millions de
dollars.
Enfin, en ce qui concerne l'accroissement des capacités bilingues au sein du
Groupe de la direction et du groupe de relève de la direction, ainsi que dans
l'ensemble du milieu de travail, l'Agence a continué de mener des initiatives
ciblées en
étroite collaboration avec tous les intervenants. Ces initiatives
incluent des activités de planification, un soutien organisationnel, des outils
et activités de communication nouveaux et/ou améliorés, l'accès amélioré à la
formation linguistique et le financement de stratégies élaborées par le Conseil
fédéral du Québec pour favoriser le recrutement d'anglophones dans la fonction
publique au Québec et pour réaliser de nouveaux progrès au titre des objectifs
en matière de langues officielles dans les
provinces de l'Ouest.
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