Ce projet numérique fait découvrir les premières communautés du Canada. Notre objectif consiste à étudier la vie des gens qui ont cohabité au début dans le pays que nous appelons aujourd'hui le Canada, sans pour autant désigner comme « communautés » les groupes qui sont venus s'installer sur ce grand territoire par opposition à ceux qui y vivaient déjà. Nous avons mis l'accent sur les communautés que ces groupes ont formées, sur leurs interactions avec les autres communautés et sur les incidences de ces interactions.
Au cours de la première phase de ce site, nous ne pouvions parler de toutes les communautés qui ont peuplé le territoire; les douze communautés que nous avons donc choisi de vous présenter en premier ne représentent qu'un faible échantillonnage. Au cours des phases subséquentes, nous ajouterons d'autres communautés et nous enrichirons le site. Si vous désirez suggérer une communauté, veuillez le faire en vous servant de notre section Commentaires.
Les ressources pédagogiques de ce site Web permettent d'avoir accès
à de la documentation écrite conçue expressément à l'intention
des élèves de la quatrième à la sixième année
et qui porte sur les premières communautés du Canada. Nous avons effectué
une étude des programmes provinciaux et territoriaux pour déterminer
le programme le mieux approprié et nous avons fourni une unité d'enseignement
complète ainsi qu'une grille d'évaluation. Cet outil pédagogique
utilise les jeux interactifs du site et comporte à la fois des activités
individuelles et des activités de groupe. Le thème du site, à savoir
les communautés, est en lien avec les programmes d'enseignement concernant
l'histoire, l'identité nationale, les droits de la personne, la culture,
le multiculturalisme, la langue et la géographie.
Remerciements
Un grand nombre de personnes ont contribué, par leurs connaissances et leur expérience, à l'élaboration de ce site Web. Bibliothèque et Archives Canada veut témoigner sa reconnaissance aux personnes suivantes :
Olive Dickason, qui a effectué une analyse critique de tout le contenu autochtone qui figure dans ce site;
Dale Simmons et M. Brian Rice, qui ont élaboré le contenu de ce site Web;
Carol White, de Historica, qui a rédigé ce qui touche aux ressources pédagogiques et qui a fait une analyse critique d'une partie du contenu;
Deborah Pelletier et le Comité des ressources et des services autochtones de Bibliothèque et Archives Canada, qui ont présenté des observations d'une très grande valeur et qui ont joué un rôle important dans la conception de ce site Web;
Morgan Baillargeon et Stephen Augustine, du Musée canadien des civilisations, qui ont offert appui et conseil pour les étapes d'élaboration du site.
Dale Simmons, qui a décrit les activités artisanales des diverses communautés et David Knox, qui a pris les photographies qui en illustrent les étapes.
Nous tenons également à exprimer notre gratitude au ministère du Patrimoine canadien qui, par son soutien financier, par l'intermédiaire du Programme de culture canadienne en ligne, a permis la réalisation de ce projet.
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