<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-01-19 à 01:36:15. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-01-19 at 01:36:15. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes Élément graphiqueÉlément graphique
IntroductionPrécédentExplorer les communautésSuivantRecherche
  Titre de section : À propos du site

Ce projet numérique fait découvrir les premières communautés du Canada. Notre objectif consiste à étudier la vie des gens qui ont cohabité au début dans le pays que nous appelons aujourd'hui le Canada, sans pour autant désigner comme « communautés » les groupes qui sont venus s'installer sur ce grand territoire par opposition à ceux qui y vivaient déjà. Nous avons mis l'accent sur les communautés que ces groupes ont formées, sur leurs interactions avec les autres communautés et sur les incidences de ces interactions.

Au cours de la première phase de ce site, nous ne pouvions parler de toutes les communautés qui ont peuplé le territoire; les douze communautés que nous avons donc choisi de vous présenter en premier ne représentent qu'un faible échantillonnage. Au cours des phases subséquentes, nous ajouterons d'autres communautés et nous enrichirons le site. Si vous désirez suggérer une communauté, veuillez le faire en vous servant de notre section Commentaires.

Les ressources pédagogiques de ce site Web permettent d'avoir accès à de la documentation écrite conçue expressément à l'intention des élèves de la quatrième à la sixième année et qui porte sur les premières communautés du Canada. Nous avons effectué une étude des programmes provinciaux et territoriaux pour déterminer le programme le mieux approprié et nous avons fourni une unité d'enseignement complète ainsi qu'une grille d'évaluation. Cet outil pédagogique utilise les jeux interactifs du site et comporte à la fois des activités individuelles et des activités de groupe. Le thème du site, à savoir les communautés, est en lien avec les programmes d'enseignement concernant l'histoire, l'identité nationale, les droits de la personne, la culture, le multiculturalisme, la langue et la géographie.

Remerciements

Un grand nombre de personnes ont contribué, par leurs connaissances et leur expérience, à l'élaboration de ce site Web. Bibliothèque et Archives Canada veut témoigner sa reconnaissance aux personnes suivantes :

Olive Dickason, qui a effectué une analyse critique de tout le contenu autochtone qui figure dans ce site;

Dale Simmons et M. Brian Rice, qui ont élaboré le contenu de ce site Web;

Carol White, de Historica, qui a rédigé ce qui touche aux ressources pédagogiques et qui a fait une analyse critique d'une partie du contenu;

Deborah Pelletier et le Comité des ressources et des services autochtones de Bibliothèque et Archives Canada, qui ont présenté des observations d'une très grande valeur et qui ont joué un rôle important dans la conception de ce site Web;

Morgan Baillargeon et Stephen Augustine, du Musée canadien des civilisations, qui ont offert appui et conseil pour les étapes d'élaboration du site.

Dale Simmons, qui a décrit les activités artisanales des diverses communautés et David Knox, qui a pris les photographies qui en illustrent les étapes.

Nous tenons également à exprimer notre gratitude au ministère du Patrimoine canadien qui, par son soutien financier, par l'intermédiaire du Programme de culture canadienne en ligne, a permis la réalisation de ce projet.