<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-01-19 à 07:13:39. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-01-19 at 07:13:39. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada ArchiviaNet : Recherche de documents d'archives
Amicus : Recherche de documents publiés
Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Recherche dans le site :
Notre collectionNos services
Occulter/Détailler les thèmes choisis :
Peuples autochtones
Exploration et colonisation
Politique et gouvernement
Sport
Guerre et armée
Art et photographie
Littérature
Musique
Philatélie et histoire de la poste
Autres thèmes
Pour les nouveaux utilisateursPour les archivistesPour les bibliothèquesPour les éditeursCentre canadien de généalogie
Services de gestion de l'information
Centre d'apprentissage
Ressources et services multiculturels
Ressources et services autochtones
Préservation
Le Musée du portrait du Canada
Le Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Titre de section : Aide

L'accessibilité à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada veille constamment à rendre ses services facilement accessibles aux personnes handicapées. L'organisme s'efforce d'observer les normes d'accessibilité du World Wide Web ainsi que la spécification HTML 4.01.

Nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine et nous œuvrons pour la conformité complète du site aux lignes directrices du World Wide Web Consortium (W3C). Si vous avez des suggestions à nous soumettre pour améliorer les caractéristiques d'accessibilité du site Web, nous vous prions de communiquer avec nous à l'adresse suivante : web@lac-bac.gc.ca.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité à Bibliothèque et Archives Canada, veuillez consulter la référence suivante :

Bibliothèque et Archives Canada est-il accessible aux personnes handicapées?

Bibliothèque et Archives Canada a déjà mis en œuvre plusieurs caractéristiques d'accessibilité importantes dans son site Web :

  • Les descriptions de photographies sont conçues de façon à rendre plus explicite le contenu de la page Web *.
  • La mise en page ne se fait pas à l'aide de feuilles de style en cascade parce que certains navigateurs ne les prennent pas en charge. Elle se fait plutôt à l'aide de tables, ce qui n'empêche pas le contenu d'être lisible lorsque la page est linéarisée. Une partie du contenu moins récent ne respecte pas cette exigence.
  • Les cellules des tables utilisées pour présenter des données sont associées aux en-têtes pour faciliter la navigation avec les lecteurs écran *.
  • Toutes les descriptions d'hyperliens menant aux documents en format PDF comprendront l'acronyme « PDF ».
  • Une seconde version accessible par texte est mise à la disposition des utilisateurs qui ne peuvent lire les documents PDF, dans la mesure du possible *.
  • Un lien affichant « Saut de navigation » apparaît au début de chaque grand groupe de liens, ce qui permet aux utilisateurs de sauter une barre de navigation pour passer à ce qui suit (à un autre groupe de liens ou au contenu de la page).
  • Ce site utilise des feuilles de style qui permettent d'adapter la taille des polices de caractères selon les exigences de l'utilisateur. L'utilisateur peut augmenter la taille par défaut des polices de son logiciel de navigation qu'il juge trop petite (par exemple, dans Internet Explorer, il peut le faire en cliquant sur le menu « Affichage », puis sur « Taille du texte »). Cette caractéristique peut ne pas fonctionner correctement dans certains logiciels de navigation *.
  • Les personnes qui n'utilisent pas de souris peuvent choisir un lien à l'aide de la touche de retour en passant d'un lien à l'autre, de haut en bas, dans n'importe quelle page.
  • Pour les personnes daltoniennes, Bibliothèque et Archives Canada s'efforce d'appliquer un contraste de 70 % entre les couleurs de premier plan et d'arrière-plan de tous les textes et éléments graphiques. Une partie de l'ancien contenu ne respecte toutefois pas cette exigence.
  • Pour faciliter la navigation, toutes les pages Web affichent les mêmes phrases de lien et les mêmes en-têtes.
  • La création de nouvelles fenêtres et de fenêtres flash est limitée au minimum, ce qui favorise l'uniformité et réduit la désorientation *.

*Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada découle du regroupemont des sites des Archives nationales du Canada et de la Bibliothèque nationale du Canada. Parce que ces deux sites reposent sur une démarche technique différente, cette caractéristique d'accessibilité n'a pas été appliquée partout. Graduellement, nous verrons à ce que toutes les pages du site de Bibliothèque et Archives Canada correspondent à une norme unique.