<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-01-19 à 08:30:41. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-01-19 at 08:30:41. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes Élément graphiqueÉlément graphique
IntroductionPrécédentExplorer les communautésSuivantRecherche
  Titre de section : Africains

Introduction | Histoire | Vie quotidienne |  Culture | Bibliographie | 
Activité artisanale


Vie quotidienne

Le mode de vie

Pour les esclaves en fuite qui trouvaient la liberté en Amérique du Nord britannique, la vie n'était pas facile. Plusieurs de ceux qui vivaient sur le territoire où se trouve aujourd'hui le sud de l'Ontario ont décidé de faire de l'agriculture parce qu'ils avaient de l'expérience dans le travail de la terre. Ils devaient travailler fort pour défricher leur nouvelle terre, construire leur maison et nourrir leur famille. Souvent, les hommes et leurs enfants travaillaient comme ouvriers sur d'autres fermes en même temps que sur la leur pour gagner leur vie. D'autres ont trouvé du travail dans l'industrie forestière, comme bîcherons, en particulier pendant l'hiver, quand il n'y avait pas de travail à faire sur les fermes.

 
Noir sciant un tronc d'arbre à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, 1788  

Les Noirs qui sont venus dans les colonies maritimes et qui n'ont pas eu de terre ou qui ont eu une terre trop pauvre pour l'agriculture ont connu encore plus de difficultés. Ils ont dû travailler pour d'autres, à des salaires très bas ou pour aucun salaire du tout. Certains des premiers Noirs loyalistes qui sont venus en Nouvelle-Écosse avaient un métier. Ils exerçaient le métier de maréchal-ferrant, de boulanger, de menuisier, de cordonnier, d'enseignant, de tailleur ou même de médecin. Ils ont pu gagner leur vie plus facilement, mais ils étaient tout de même beaucoup moins payés que les Blancs pour faire le même travail.

Suivant