<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-01-19 à 08:30:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-01-19 at 08:30:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes Élément graphiqueÉlément graphique
IntroductionPrécédentExplorer les communautésSuivantRecherche
  Titre de section : Africains

Introduction | Histoire |  Vie quotidienne | Culture | Bibliographie | 
Activité artisanale


Histoire

Un grand nombre de Noirs ont quitté les États-Unis après la Révolution américaine (1776-1783). La plupart étaient des loyalistes; ils se sont établis sur le territoire que couvrent aujourd'hui l'Ontario et les Maritimes. Au début des années 1800, plusieurs Afro-Américains se sont déplacés vers le nord, à la recherche de la liberté, et se sont établis au Haut-Canada, au Bas-Canada et dans les colonies maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard). Dans les années 1850, des Afro-Américains de la Californie sont venus s'établir dans ce qui deviendra la Colombie-Britannique pour jouir de l'égalité garantie par la loi. Vers la fin des années 1800 et au début des années 1900, les Afro-Américains ont été attirés vers les prairies canadiennes par des offres de terres à bon marché.

La vaste majorité des Africains sont arrivés au Nouveau Monde par bateau, comme esclaves. En effet, pendant des années des Européens ont capturé des Africains et les ont embarqués de force sur des bateaux pour être vendus comme esclaves. Ils ont amené un grand nombre de ces hommes et de ces femmes sur le « nouveau » continent, en particulier dans le sud des États-Unis d'aujourd'hui, où l'on avait grand besoin de travailleurs dans les plantations. D'autres ont été conduits dans l'est et le nord pour travailler comme domestiques. Contrairement aux autres immigrants, les Africains ne sont pas venus sur ce continent pour y trouver une vie meilleure; ils ont été kidnappés et amenés contre leur volonté.

Suivant