DE LA 4e À LA 6e ANNÉE
Intégration au programme de cours
Tout programme de cours (orthographe, mathématiques, histoire, géographie, etc.).
Exercices d'entraînement au hockey
Cette activité fait de tout exercice normal d'apprentissage un vrai plaisir! Que ce soit pour mieux maîtriser les tables de multiplication, les divisions, l'information historique, les faits géographiques ou l'épellation de mots, ce jeu, axé sur le hockey, vous permet d'inciter vos élèves à se mesurer dans une atmosphère amicale. Avec cet exercice, la salle de classe devient un aréna et l'enseignant, un animateur-arbitre.
Voici comment cela fonctionne :
Divisez la classe en deux équipes. Désignez un membre de chaque équipe pour garder les filets. Les autres élèves de chaque équipe -- les joueurs -- se placent sur une même ligne et le gardien de but de l'équipe prend place à la fin de la ligne.
Posez une question au premier joueur de chaque équipe. Comme dans tout exercice, l'enjeu consiste à être le premier à répondre. Si le premier joueur qui répond donne une mauvaise réponse, le joueur de l'autre équipe a la possibilité de répondre à la question. (Si aucun élève ne donne la bonne réponse à la question, posez une autre question aux deux mêmes élèves.) Le joueur qui donne la première bonne réponse choisit alors un joueur parmi les deux joueurs suivants de l'autre équipe et se mesure à lui pour répondre à la question suivante. Habituellement, le joueur choisira un ou une élève qu'il croit moins habile que lui. Cette tactique offre plus de chances aux élèves plus faibles de s'entraîner.
Chaque fois que les joueurs donnent une bonne réponse, ils continuent de choisir leur prochain rival dans l'équipe adverse. Le gardien de but est la dernière personne à la fin de la ligne de chaque équipe. Si le gardien de but d'une équipe répond bien, cette équipe gagne la partie. Si un joueur de l'autre équipe se mesure au gardien de but et donne la bonne réponse, son équipe gagne. Ensuite, le processus recommence; on peut jouer autant de parties que le temps le permet. Par exemple, si on joue trois parties, l'équipe qui a gagné deux parties remporte le tournoi.
DE LA 7e À LA 9e ANNÉE
Intégration au programme de cours
7e année
Cultures et sociétés (Man.)
8e année
Liens entre le passé et le présent (Man.)
Droits de la personne et multiculturalisme (Sask.)
9e année
Influence des médias (Alb.)
Culture
- diversité culturelle (Alb.)
- présence et influence francophones (Alb.)
- identité nationale (Alb., Ont.)
- identité et multiculturalisme (Man.)
- tradition, définir la culture (N.-B.)
Le grand jeu-questionnaire méli-mélo
Il est temps de faire un peu de recherches! Demandez à tous les élèves de la classe de lire sur le hockey. Après avoir étudié un fait sur le hockey, chaque élève composera une question de faits divers à l'aide de l'information qu'il ou elle aura trouvée. Les cartes seront groupées pour créer un jeu pour la classe. Une fois toutes les cartes finies, la classe organisera un jeu-questionnaire méli-mélo.
Les élèves se feront la lutte pour remporter un trophée créé par la classe : la Coupe du Défi des faits divers. Cette coupe sera leur version de la Coupe Stanley; elle pourra avoir l'apparence d'un vrai trophée ou être un trophée plus fantaisiste.
Divisez la classe en deux équipes. Les membres de chaque équipe peuvent donner un nom à leur équipe. Les équipes se disputeront la Coupe du Défi des faits divers en répondant aux questions. Les élèves ne sont pas autorisés à répondre à la question qu'ils ont créée. Chaque bonne réponse vaut un point. À la fin du temps prévu, l'équipe gagnante est celle qui compte le plus de points.
Il est possible de créer des jeux-questionnaires sur une foule de sujets durant l'année et de décerner chaque fois la Coupe du Défi des faits divers. Peut-être même voudrez-vous lancer un défi à une autre classe!
DE LA 10e À LA 12e ANNÉE
Intégration au programme de cours
10e année
Société canadienne
- rôle des femmes, 1815-1914 (C.-B.)
Culture
- identité nationale (Alb.)
Histoire
- événements et forces du XXe siècle
11e année
Histoire du XXe siècle
- enjeux socio-culturels (C.-B.)
Culture
- droits de la personne (Sask., N.-É.)
- identité canadienne (N.-B.)
12e année
Culture (Sask.)
- définition de ce que veut dire être Canadien (Ont.)
- paysages culturels du Canada (N.B.)
- enjeux culturels (Î.-P.-É.)
Médias
- rôle des médias (Man.)
Droits de la personne (T.-N.-et-Labr.)
La manipulation par les organes d'information
Demandez aux élèves de lire les deux articles dont la référence est fournie ci-dessous et d'observer comment les comptes rendus varient, même si les articles traitent du même événement.
Dans une discussion de classe, examinez les similarités et les différences entre les articles. La rédaction révèle-t-elle quelque chose sur l'auteur? de la partialité? Demandez aux élèves de choisir leur propre histoire et de rédiger deux comptes rendus différents des mêmes faits.
- « Le Canadien redoublera d'efforts pour remporter le championnat. La sévérité de la décision du président Campbell stimulerait les joueurs locaux », La Presse, le 17 mars 1955
- « Texte de la décision du président Campbell », La Presse, le 17 mars 1955
Suggestions d'autres activités
Demandez aux élèves d'interroger leurs grands-parents ou leurs voisins plus âgés sur leurs souvenirs de hockey et sur la signification de ce sport pour eux quand ils étaient jeunes et de rédiger un rapport sur leurs découvertes.
Demandez aux élèves de retracer l'histoire d'une pièce d'équipement de hockey et de raconter ses diverses transformations et améliorations au cours des ans.
Demandez aux élèves de regarder une partie de hockey et d'écrire un article sur la partie.
La Coupe Stanley a une histoire intéressante. Elle a été volée, perdue et empruntée. Elle a été cabossée, est tombée à l'eau et a même grandi avec les années. Demandez aux élèves de trouver une histoire intéressante concernant la Coupe Stanley, de rédiger un compte rendu et de le présenter à la classe.
Visitez le Centre d'apprentissage pour découvrir d'autres ressources éducatives.
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