(Par JACQUES BEAUCHAMP)
Madison Square Garden, New-York -- Démontrant un courage admirable, Jacques Plante a affiché une tenue exceptionnelle hier soir, alors qu'il a conduit les Canadiens à un triomphe de 3 à 1 sur les Rangers de New-York au cours d'une joute disputée devant 15,925 personnes.
Blessé dès le début de la joute, le brillant cerbère du Tricolore est revenu au jeu après avoir été pansé. Plante, qui a utilisé son masque pour la première fois dans une joute régulière, a émerveillé tout le monde par ses arrêts prodigieux et ses actes d'acrobatie. Il a été durement ébranlé quand il a été atteint par un lancer d'Andy Bathgate, mais la blessure n'a pas semblé l'affecter quand il est revenu au jeu. Les Canadiens ont connu une première période banale. Les Rangers ont même eu l'avantage du jeu, mais Plante, faisant preuve d'un sang-froid remarquable, a bloqué tous les lancers dirigés vers lui.
Après que Dickie Moore eut donné une avance de 1 à 0 à son club vers la fin de la période initiale, les joueurs de "Toe" Blake ont été superbes à tous les points de vue. Ils ont accordé une protection merveilleuse à Plante. Ils ont éclipsé leurs adversaires au point de vue rapidité et ils ont démontré un beau jeu d'ensemble.
Moore en était hier à son quatrième but de la saison. Il en a maintenant compté 158 depuis ses débuts dans la ligue Nationale. André Pronovost, qui n'a pas compté depuis le 8 octobre, est celui qui a eu la distinction d'enregistrer hier ce qui devait devenir le but victorieux. Il en était à son troisième but de la saison.
Bernard Geoffrion a complété le pointage du Canadien, ayant déjoué Lorne Worsley vers la fin de la deuxième période. Le "Boomer" a ainsi marqué le 231e but de sa carrière et il a ainsi rejoint Ted Kennedy, l'ancien joueur des Leafs, dans ce domaine.
C'était la première fois depuis dimanche dernier qu'une ligne d'attaque autre que celle des frères Richard et Moore figurait dans le pointage des Canadiens.
Les Canadiens ont constamment dominé durant les deux dernières périodes et seul le beau travail de Worsley les a empêchés de remporté une victoire encore plus décisive.
Le trio Pronovost-Goyette-Provost a encore abattu de la belle besogne. Il a excellé tant sur la défensive qu' à l'offensive.
Les Rangers ont lutté farouchement, mais les Canadiens ont brisé la plupart de leurs attaques au cours des deux dernières périodes.
Les joueurs de défense du Tricolore ont dans l'ensemble été très efficaces... et ils ont été bien supportés par les joueurs d'avant qui n'ont pas cessé de "fore-checker" et "back-checker" durant les deux dernières périodes.
Worsley, qui a bloqué 30 lancers contre 27 pour Plante, a été le meilleur joueur des Rangers sur la défensive. C'est Camille Henry qui a privé Plante de son blanchissage à la troisième période. Camille a ainsi compté son troisième but de la saison dont son deuxième contre le Tricolore. Il a maintenant 101 buts à son actif dans la N.H.L.
Les Canadiens ont ainsi joué leur huitième partie consécutive sans défaite. Fait à remarquer, c'est qu'ils ont déclenché leur élan victorieux à New-York, le 18 octobre, en l'emportant 6 à 5. Depuis cette date, ils ont remporté six victoires et annulé deux fois.
Plante blessé
La joute ne faisait que débuter lorsque Plante a été blessé. L'accident est survenu après une montée spectaculaire des Rangers. Après avoir reçu une passe de Prentice, Bathgate s'est approché à dix pieds des filets du Tricolore. Il a ensuite décoché un lancer de revers et la rondelle a atteint Plante en pleine figure.
Plante, la figure recouverte de sang, s'est écrasé sur la glace et il a dû recevoir l'aide de ses coéquipiers et de l'entraîneur Hector Dubois pour retourner au banc des joueurs. Plante s'est ensuite rendu à la clinique. La coupure qu'il a subie a nécessité sept points de suture. Il a été coupé de la narine gauche à la lèvre supérieure.
Lorsqu'il est revenu au jeu, Plante portait le masque qu'il utilise dans les pratiques.
A la reprise du jeu, les Rangers ont été menaçants et Plante a bloqué un dur lancer de Popein qui s'est échappé pendant que Camille Henry purgeait une punition mineure. Pendant que Langlois était au cachot, Plante s'est signalé devant Henry, Bathgate et Sullivan.
Bartlett était au banc du pénitencier quand Moore a ouvert le pointage. Dickie a déjoué Worsley après avoir pris son "rebound". Tommy Johnson et Maurice Richard ont mérité des "assists" sur le but.
Au cours de cette période, Plante a bloqué dix lancers contre sept pour Worsley.
Avance accrue
Les Canadiens ont impressionné tout le monde par leur rapidité et leur jeu d'ensemble à la deuxième période. Ils ont aussi pris une avance de 3 à 0.
Après que Worsley eut brillé devant Geoffrion, Plante s'est encore surpassé devant Bathgate et Prentice.
Les Canadiens ont ensuite déclassé leurs adversaires durant le reste de la période. Durant le cinquième minute de jeu, Moore s'est fait voler un but par Worsley et John Hanna. Alors qu'il était seul devant Worsley, Dickie a décoché un lancer qui n'a presque pas quitté la glace.
Worsley a partiellement bloqué la rondelle qui se dirigeait lentement dans les filets déserts, mais John Hanna a sauvé la situation.
Pronovost a porté le compte 2 à 0 au bout de 4:15 minutes de jeu quand il a pris son propre "rebound" pour déjouer Worsley. Goyette et Provost ont reçu des "assists" sur le but, le troisième de la saison pour Pronovost.
Pendant que Shack était au cachot, les Canadiens n'ont obtenu aucun lancer sur Worsley, Mais Geoffrion a donné une avance de 3 à 0 aux Canadiens au bout de 18:56 minutes de jeu. Il a trompé la vigilance de Worsley après avoir pris le retour de son lancer. Béliveau et Bonin ont mérité des "assists".
Worsley a bloqué 14 lancers contre 10 pour Plante durant cette deuxième période.
La troisième période a été disputée à une vive allure et les deux gardiens de buts ont de nouveau excellé. Etant fort malchanceux, Béliveau aurait pu compter une couple de buts au cours de l'engagement, de même que le "Rocket".
À un moment donné, au début de la période, Béliveau est parvenu seul devant Worsley qu'il a fait sortir de ses filets. Le Grand Jean a ensuite perdu le contrôle du disque.
Plante s'est aussi distingué devant Popein, Spencer et Shack.
Junior Langlois a mérité la deuxième punition du Tricolore au milieu de la période et Camille Henry en a profité pour prendre le "rebound" de Bathgate et déjouer Plante au bout de 10:36 minutes de jeu. Sullivan et Noel Price ont été punis par la suite, mais le jeu de puissance du Tricolore n'a pas fonctionné.
Vers la fin de la joute, Worsley, la principale vedette des Rangers, a fait des arrêts remarquables devant Henri et Maurice Richard.
Plante a bloqué sept lancers contre neuf pour Worsley durant l'engagement final.
Canadiens 3, Rangers 1
ALIGNEMENTS
NEW-YORK -- Buts: Worsley; défenses: Cushenan et Gadsby; centre: Popein; ailiers: Bathgate et Prentice. Substituts: Howell, Shack, Ingarfield, Hanna, Sullivan, Fontinato, Hebenton, Cullen, Price, Spencer, Schinkel, Henry et Bartlett.
CANADIENS -- Buts: Plante; défenses: Harvey et Langlois; centre: H. Richard; ailiers : M. Richard, Moore. Substituts: Béliveau, Geoffrion, Hicke, Johnson, Provost, McDonald, Talbot, Bonin, Goyette, Tremblay, Marshall et Pronovost.
Arbitre: Powers; juges de lignes: Hays et Frampton.
SOMMAIRE
Première période |
1-- Canadiens: Moore (Johnson, M. Richard) 19.09 |
Punitions: Henry, 3.25 ; Langlois, 8.37; Bartlett, 18.07. |
Arrêts: Worsley 7, Plante 10. |
Deuxième période |
2-- Canadiens: Pronovost (Goyette, Provost) 4.15 |
3-- Canadiens: Geoffrion (Bonin, Béliveau) 18:56 |
Punition: Shack. 10.11. |
Arrêts: Worsley 14, Plante 10. |
Troisième période |
4-- New-York: Henry (Bathgate, Hebenton) 10.36 |
Punitions: Langlois, 9.51; Sullivan, 11.06; Price, 16.38. |
Arrêts: Worsley 9, Plante 7. |
|