Page initiale du site Internet du MAINC : description
Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) se soucie avant tout des gens, comme en témoigne l'image affichée sur la page initiale de notre site web. Notre mandat est de servir les membres des Premières nations, les Inuits et tous les habitants du Nord canadien.
Les portraits
Les trois portraits dans le tableau présentent un aîné autochtone, un jeune homme et une jeune fille. L'aîné symbolise la nécessité de conserver le souvenir du passé et d'attacher l'importance voulue à la sagesse traditionnelle, qui, dans les cultures autochtones, est préservée par les aînés. Le jeune homme est à l'image des efforts et de la force des Autochtones modernes, déterminés à bâtir des collectivités solides et des économies marquées par la variété. La jeune fille symbolise notre volonté d'offrir à tous les enfants autochtones, et à leurs familles, un avenir comblé de promesses et de réalisations. À eux trois, les portraits illustrent de surplus la grande diversité des peuples autochtones du Canada.
Les représentations du Nord
L'iglou est le symbole du Nord canadien et de l'engagement du MAINC de collaborer avec les habitants du Nord pour réaliser les changements qu'ils réclament. Les AINC sont en outre le ministère fédéral principalement responsable de gérer les terres et ressources dans le Nord, y compris d'assurer la protection des systèmes fragiles que contient l'Arctique. L'image de la femme inuite allumant la lampe à huile traditionnelle symbolise la fierté qu'inspire au peuple la survie de sa culture et de son mode de vie particuliers, protégés et transmis de génération à génération.
Le tambour
Le tambour symbolise le battement du coeur humain et les liens vitaux qui unissent les cultures autochtones aux enseignements ancestraux, de même que le respect pour toute créature vivante et pour le monde naturel. Sa forme ronde - le cercle recèle une grande force dans beaucoup de cultures autochtones - figure l'esprit de collaboration qui permet de partager des idées et des responsabilités, dans une atmosphère de respect et d'acceptation mutuels. Enfin, le dessin sur le tambour est symbole des merveilleux talents créatifs et artistiques des peuples autochtones du Canada.
Les couleurs
Le bleu, le vert et le jaune en toile de fond symbolisent l'eau, la terre et le soleil. Ces couleurs évoquent le lien profond qui rattache les Autochtones à la terre, de même que la nécessité où nous sommes tous de collaborer en vue de respecter, de préserver et de partager notre environnement naturel.
L'énoncé du titre
L'énoncé du titre - « Travaillons ensemble » - renvoie à l'énoncé de mission du MAINC : « Travaillons ensemble à bâtir un pays plus propice à l'épanouissement des Premières nations et des peuples du Nord ». Cet énoncé de mission est aussi intégré aux principes directeurs de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, qui s'efforce de réaliser une collaboration en vue de renouveler les partenariats et de renforcer les gouvernements, collectivités et économies des Autochtones.
Copyright
Tout droit est réservés. Il est interdit de reproduire cette page.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada (2000).
- Portrait de Little Bear (1851-1921), deuxième fils de Big Bear.
- Artiste : Archie Beaulieu (1952-); date : 1982; titre: Caribou en été; matériaux : tambour, peau, huile, acrylique.
|