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Transports Canada

No H016/02

OTTAWA - Le ministre des Transports David Collenette a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada consacrerait un financement additionnel de 146 320 $ pour améliorer la sécurité à trois passages à niveau à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). Depuis 1994, Transports Canada a versé 10,8 millions $ à 115 projets au Québec dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau.

" Bien que les accidents et les pertes de vie aux passages à niveau aient considérablement diminué au cours des 10 dernières années, il reste encore beaucoup à faire ", a déclaré M. Collenette. " Cette aide financière contribuera à améliorer la sécurité des passages à niveau dans la province ".

Le 28 juin 2001, un financement de 165 840 $ a été annoncé pour un projet sur le chemin Grand-Bernier, au nord de la rue Marcil. Le 19 février 2001, un financement de 139 400 $ a été annoncé pour un autre projet sur le chemin Grand-Bernier, au nord de la rue Lanoue, et 141 900 $ ont été annoncés pour un projet sur le boulevard Industriel, au nord d'Aubry.

Depuis la première annonce de financement, on a effectué des évaluations complémentaires et on a découvert que le projet original de conception ne tenait pas compte d'une piste cyclable qui croise les voies ferrées près de la route. De façon à maximiser la sécurité à ces passages à niveau, Transports Canada, la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu et les sociétés ferroviaires (CN et CP) ont convenu que des signaux sur mât devaient être ajoutés en plus de courtes barrières comme le spécifiaient les projets originaux. Par conséquent, des montants supplémentaires respectifs de 53 600 $, 51 360 $ et 41 360 $ ont été alloués à cette fin.

" Le gouvernement et les sociétés ferroviaires travaillent à l'amélioration de la sécurité. Les cyclistes, les automobilistes et les piétons peuvent aussi prendre des mesures pour réduire les risques aux passages à niveau ", a ajouté M. Collenette. " Même les passages à niveau équipés de dispositifs d'avertissement automatiques, tels que des cloches et des barrières, requièrent la prudence ".

Pour cette raison, Transports Canada appuie deux autres initiatives destinées à accroître la sécurité aux passages à niveau : Opération Gareautrain, un programme d'éducation du public de l'Association des chemins de fer du Canada qui fait la promotion de la sécurité aux passages à niveau depuis 1981, et Direction 2006, un partenariat entre les gouvernements, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats, destiné à réduire de 50 % les collisions et les incidents liés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire d'ici 2006.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

On trouvera ci-joint un document d'information et la liste des passages à niveau touchés par ce financement additionnel.

 

Personne-ressource : Anthony Polci 
Directeur des communications
Cabinet du Ministre, Ottawa
(613) 991-0700

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Transport Canada: Information

DONNÉES SUR LES PASSAGES À NIVEAU

  • Transports Canada dispose d'un programme permanent d'inspection de sécurité pour surveiller les passages à niveau, veiller au respect des normes aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire, et déterminer les secteurs à améliorer.
  • Le Programme de Transports Canada sur l'amélioration des passages à niveau verse chaque année environ 7,5 millions $ à l'amélioration de la sécurité aux passages à niveau au Canada. Les décisions touchant le financement sont fondées sur des critères régionaux préétablis d'accidents et de blessures graves sur une période de cinq ans, et le financement est accordé aux diverses régions à différents moments de l'année.
  • Bien que le taux d'accidents ferroviaires et de mortalités aux passages à niveau ait considérablement diminué au cours des 10 dernières années, l'amélioration de la sécurité aux passages à niveau continue d'être l'une des premières priorités de Transports Canada, étant donné que les accidents aux passages à niveau représentent chaque année presque la moitié des mortalités et des blessures reliées aux chemins de fer.
  • En 2001, il y a eu 278 accidents à des passages à niveau au Canada. Ces accidents ont entraîné la mort de 41 personnes et fait 47 blessés.
  • Les trains de voyageurs roulent à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h, et les trains de marchandises, jusqu'à 105 km/h.
  • Pour s'arrêter complètement, un train peut prendre plus d'une minute. Par beau temps, un train de marchandises de 88 wagons pesant 13 000 tonnes et se déplaçant à 96 km/h roulera sur environ 2 km avant de s'arrêter.
  • En plus de financer jusqu'à 80 % des améliorations aux passages à niveau admissibles, Transports Canada collabore avec l'Association des chemins de fer du Canada à l'Opération Gareautrain, un programme d'éducation du public.
  • Transports Canada participe aussi à Direction 2006, un partenariat entre tous les niveaux de gouvernement, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats. Ce programme est destiné à réduire de 50 % les collisions aux passages à niveau et les incidents liés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire d'ici 2006.

Mars 2002

Endroit Chemin Contribution fédérale originale Financement additionnel Contribution fédérale totale
St. Jean sur-Richelieu  Chemin Grand-Bernier (au nord de la rue Marcil) $165,840 $53,600 $219,440
St. Jean sur-Richelieu Ch. Boulevard Industriel (au nord d'Aubry) $139,400 $51,360 $190,760
St. Jean sur-Richelieu  Chemin Grand-Bernier (au nord de la rue Lanoue) $141,900 $41,360 $183,260


Dernière mise à jour : 2005-08-22 Haut de la page Avis importants