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Document d'orientation : Divulgation proactive des frais de voyage et d'accueilContexte Le 12 décembre 2003, le gouvernement a diffusé le Guide du ministre et du ministre d'État et les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres, qui stipulent que tous les frais de voyage et d'accueil des ministres, des ministres d'État, des secrétaires parlementaires et du personnel exonéré doivent être affichés sur les sites Web institutionnels. Selon cet engagement, cette exigence s'applique aussi aux cadres supérieurs du gouvernement du Canada. Ce document vise à conseiller les institutions pour les aider à assurer que les informations requises sur les dépenses sont recueillies et présentées de façon uniforme à l'échelle du gouvernement, de manière à promouvoir la transparence et à faciliter l'accès du public aux renseignements. Entrée en vigueur et portée Cette exigence est entrée en vigueur le 12 décembre 2003 et s'applique à tous les ministres, les ministres d'État, les secrétaires parlementaires et leur personnel exonéré. Elle s'applique aussi aux cadres supérieurs du gouvernement du Canada des niveaux de sous-ministre, de sous-ministre délégué, de sous-ministre adjoint et de niveaux équivalents des institutions figurant aux annexes I, I.1, et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes qui assument de tels postes à titre intérimaire et engagent des frais de voyage et d'accueil pendant cette période sont également assujetties à cette exigence. Ce sont les institutions qui doivent désigner les employés aux échelons supérieurs qui sont tenus de respecter cette directive. Les renseignements sur les frais doivent être affichés dans les trente jours suivant la fin de la période de rapport, tel qu'indiqué ci-dessous.
Remarques
1. Champs d'information : Voyage Les institutions figurant aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques devraient consulter la Directive sur les voyages, les Autorisations spéciales de voyager et les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres pour obtenir des informations supplémentaires sur les taux et indemnités de voyage. En ce qui concerne les frais de voyage, les institutions doivent recueillir les informations indiquées ci-dessous et les consigner sous les noms et titres des ministres, des ministres d'État et des secrétaires parlementaires, ainsi que sous les noms et titres du personnel exonéré et des cadres supérieurs désignés du gouvernement du Canada.
Exemples « Participation à une mission commerciale relative à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) » « Exposé - Atelier sur la gestion de l'information d'Affaires indiennes et du Nord canadien » « Participation à une conférence du gouvernement du Canada sur le leadership » « Réunions - Mission commerciale d'Équipe Canada »
Remarque : Si la personne a voyagé dans un avion appartenant au gouvernement du Canada ou exploité pour le compte du gouvernement, des frais pourraient ne pas être exigibles dans certains cas; toutefois, il devrait être indiqué qu'un tel avion a été utilisé. En outre, si des frais sont imputés pour un avion appartenant au gouvernement du Canada ou exploité pour le compte du gouvernement, ces frais doivent être indiqués. Veuillez vous reporter à l'article 6.3 de l'annexe D des Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres.
Remarques
2. Champs d'information : Accueil Les institutions figurant aux annexes I, I.1, et II de la Loi sur la gestion des finances publiques devraient consulter la Politique sur l'accueil du Conseil du Trésor et les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres pour obtenir des indications supplémentaires sur les taux et indemnités d'accueil. En ce qui concerne les frais d'accueil, les institutions doivent recueillir les informations indiquées ci-dessous et les consigner sous les noms et titres des ministres, des ministres d'État et des secrétaires parlementaires, ainsi que sous les noms et titres du personnel exonéré et des cadres supérieurs désignés du gouvernement du Canada. Tous les frais d'accueil imputés au budget d'une personne désignée doivent être divulgués, que la personne ait été présente ou non.
Exemples « Café et muffins - Réunion du Comité de la gestion de l'information et des politiques » « Réception - Délégation maltaise » « Dîner - Discussions commerciales avec des représentants des États-Unis et du Mexique » « Rafraîchissements - Cérémonie de remise de prix à des employés du Secrétariat du Conseil Trésor » « Repas et rafraîchissements - Retraite du Comité de la haute direction du Secrétariat du Conseil du Trésor »
Remarques
3. Exemptions Certaines situations peuvent empêcher la consignation d'informations sur les frais de voyage et d'accueil du gouvernement dans les sites Web institutionnels (p. ex. si de tels renseignements nuisaient à la sécurité nationale, à la sécurité publique, à des enquêtes criminelles en cours, etc.) En pareils cas, les institutions devraient consulter leur coordonnateur de l'accès à l'information pour obtenir des conseils sur l'invocation des dispositions pertinentes de la Loi sur l'accès à l'information. 4. Consignation dans les sites Web institutionnels Les informations sur les frais de voyage et d'accueil doivent être affichées dans les sites Web institutionnels selon les modalités des Normes de la normalisation des sites Internet du Conseil du Trésor. Afin d'assurer l'uniformité et de faciliter la navigation, les institutions devraient adopter l'approche présentée sur le site Web démonstrateur http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/pd-cp/index_f.asp pour l'affichage de l'information requise. A) Page d'accueil de l'institution La page d'accueil de l'institution devrait contenir un lien clair aux informations sur les frais de voyage et d'accueil (voir démonstration). B) Page d'information sur les frais Les usagers devraient être conduits à une page (voir démonstration) contenant des liens aux informations sur les frais, classées comme suit :
Cette page devrait contenir des informations contextuelles et des avis importants, avec les liens appropriés, tel que ci-dessous : « Le 12 décembre 2003, le Premier ministre a annoncé une nouvelle politique sur la divulgation obligatoire des frais de voyage et d'accueil de cadres supérieurs désignés.
Les règles et principes régissant les voyages gouvernementaux sont énoncés dans les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres ainsi que dans la Directive sur les voyages et dans les Autorisations spéciales de voyager du Conseil du Trésor. Ces directives prévoient le remboursement des frais raisonnables qui ont dû être engagés lors des voyages d'affaires du gouvernement. Le gouvernement du Canada permet la tenue d'activités d'accueil conformes aux règles et aux principes établis dans les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres et dans la Politique sur l'accueil du Conseil du Trésor. Cette politique vise à assurer la tenue d'activités d'accueil économiques et abordables lorsqu'elles facilitent les affaires du gouvernement et sont considérées comme souhaitables sur les plans de la courtoisie et du protocole. Les informations contenues dans ce site Web seront mises à jour à tous les trois mois, à compter du 31 mars 2004. » Remarques
C) Page pour les cabinets des ministres/cadres supérieurs du gouvernement du Canada Cette page devrait énumérer les titres et noms des ministres, des ministres d'État, des secrétaires parlementaires et du personnel exonéré ainsi que les noms et titres de poste des cadres supérieurs du gouvernement du Canada (voir démonstration). Les ministres et leurs cabinets devraient être indiqués distinctement des fonctionnaires du gouvernement du Canada. D) Page pour les ministres/cadres supérieurs du gouvernement du Canada Les frais devraient être indiqués par année civile (voir démonstration). E) Page sur le sommaire des frais par année civile Cette page devrait présenter un sommaire des frais engagés par la personne en question durant une année civile déterminée, frais devant être classés selon la catégorie voyage ou accueil. Les champs d'information ci-après figureront sur cette page pour chacune des demandes de remboursement de dépenses consignées : En ce qui concerne les voyages : Date(s), but, coût total. En ce qui concerne l'accueil : Date(s), description de l'activité, coût total. On indiquera aussi de façon distincte le total des frais de voyage et le total des frais d'accueil pour l'année civile (voir démonstration). Pour obtenir des informations supplémentaires sur chaque demande, les usagers pourront cliquer sur le champ « but » de l'élément désiré et avancer ainsi à la page suivante. F) Page d'informations détaillées sur les demandes individuelles Cette page devrait présenter une ventilation détaillée des demandes de remboursement
individuelles des frais de voyage et d'accueil (voir démonstration). Surveillance Les institutions doivent s'assurer que les renseignements de dépenses de voyage et d'accueil sont exacts et consignés conformément à ce document d'orientation.
Références Autorisations spéciales de voyager : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/STA_f.asp Directive sur les voyages : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/hr-rh/gtla-vgcl/index_f.asp Guide du ministre et du ministre d'État : http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&page=publications&doc=guidemin/guidemin_toc_f.htm Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/mg-ldm/gfmo_f.asp Loi sur l'accès à l'information : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html Loi sur la gestion des finances publiques : http://lois.justice.gc.ca/fr/F-11/index.html Normes de la normalisation des sites Internet : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/clf-nsi/index_f.asp Politique sur l'accueil : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/HOSP_f.asp Site Web démonstrateur : http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/pd-cp/index_f.asp Personnes-ressources pour obtenir plus d'informations Pour toute question sur la mise en application des Autorisations spéciales de voyager, de la Directive sur les voyages (taux et indemnités) et de la Politique sur l'accueil du Conseil du Trésor, veuillez vous adresser aux spécialistes fonctionnels de votre institution. Pour obtenir des précisions supplémentaires sur la divulgation obligatoire des frais de voyage et d'accueil, veuillez communiquer avec Jean Plamondon (613-946-3047, Plamondon.Jean@tbs-sct.gc.ca) de la Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité du SCT. Pour de plus amples informations sur les Lignes directrices à l'intention des cabinets des ministres, veuillez communiquer avec Michel Haddad (613 946-4674, Haddad.Michel@tbs-sct.gc.ca) du Bureau de la gestion des ressources humaines du SCT. |
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