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Accueil > GED

Gouvernement en direct

Le projet Gouvernement en direct (GeD) qui a découlé de cet engagement représente le plan du gouvernement du Canada d'offrir ses programmes, ses services et son information sur Internet. Le projet GeD a pour principe premier de se servir de la technologie d'information pour offrir les meilleurs services possibles aux Canadiennes et aux Canadiens et d'encourager la croissance économique dans le marché du commerce électronique mondial.

Communication Canada gérait plusieurs projets GED à l'échelle du gouvernement. Étant donné que le ministère a été dissous le 31 mars 2004, la Direction générale des services d'information du gouvernement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est maintenant responsable de la gestion de ces projets.

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Survol

Dans le discours du Trône de 1999, le gouvernement du Canada s'est engagé à « être connu dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute l'information et à tous les services gouvernementaux en direct, à l'endroit et au moment qui leur conviennent. »

Le projet GeD est un projet s'étendant sur de nombreuses années et qui permettra aux citoyens de communiquer de manière interactive avec le gouvernement, de recevoir de l'information, d'accéder aux programmes et aux services et de faire des affaires par voie électronique avec le gouvernement du Canada. Le projet a pour but d'amener les organisations fédérales à offrir leurs services en direct, étape par étape, et tous les programmes et les services fréquemment sollicités seront offerts en direct d'ici à la fin de 2005.

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Régie

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor est à la tête du projet GeD au Canada. Relevant directement du Secrétariat du Conseil du Trésor, un Bureau du projet Gouvernement en direct travaille en étroite collaboration avec 28 ministères et organismes clés pour offrir en direct tous les programmes et les services couramment sollicités.

Le Sous-comité sur la gestion de l'information (SCGI) du Comité consultatif du Secrétariat du Conseil du Trésor se fait le champion du projet GeD. Le SCGI est également responsable de l'approbation de tous les fonds du GeD attribués aux organisations fédérales.

Pour en savoir plus long sur le projet GeD, visitez le site Web Gouvernement en direct du Secrétariat du Conseil du Trésor.

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Priorités

La stratégie du GeD de première génération reposait sur trois étapes ou volets principaux. Ces volets avaient pour but de se succéder jusqu'à ce qu'on puisse assurer la prestation complète et sûre de services électroniques pour le gouvernement du Canada. Les volets étaient les suivants :

  • Le volet un a pour but d'assurer une présence du gouvernement fédéral en direct.
  • Le volet deux a pour but d'assurer la prestation sûre de services électroniques interactifs.
  • Le volet trois prolongera les objectifs du volet deux aux ententes de prestation de services avec des partenaires externes.

À mesure qu'avançait le projet, ces priorités initiales ont été précisées et modifiées en fonction des leçons retenues et des commentaires obtenus des Canadiennes et des Canadiens.

Les priorités du GeD ont été modifiées pour s'assurer que le gouvernement met au point un moyen efficace, rentable et durable d'assurer la prestation des services en direct.

Nous avons à redéfini nos cibles de service initiales — d'offrir tous les services en direct à n'offrir que les services les plus sollicités en direct. Ceci répond à des études internationales récentes qui recommandent que les gouvernements mettent l'accent sur les services adaptés à la prestation en direct et les services qui sont utiles, au lieu d'offrir tous les services en direct.

La stratégie du GeD ne cesse d'évoluer et d'être adaptée à mesure qu'on atteint des objectifs, retient des leçons et met au point des pratiques exemplaires à l'échelle du pays et partout au monde.

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Principes directeurs

Des principes directeurs guident la prestation de services en direct. Les services doivent répondre aux exigences ci-dessous :

  • Être bilingues et axés sur le client
  • Être accessibles de la maison, du lieu de travail ou de points d'accès Ce terme est dans le glossaire. publics 24 heures par jour, sept jours par semaine
  • Être intuitifs et faciles à utiliser et à naviguer
  • Être accessibles aux citoyens aux besoins spéciaux
  • Être respectueux des principes du droit à la vie privée, de la sécurité et de la confidentialité
  • Être mis en œuvre de façon à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de choisir le moyen par lequel ils accèdent au gouvernement
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Voie de choix

La prestation électronique des services viendra compléter et non remplacer d'autres voies de communication.

Les moyens traditionnels d'obtenir des services, c'est-à-dire en téléphonant, par courrier et en personne, sont toujours en place et sont constamment améliorés pour que l'ensemble des citoyens puissent plus facilement accéder à l'information et aux services du gouvernement du Canada.

Téléphone Internet En personne
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Regroupement des services

Un des éléments principaux du projet GeD consiste à regrouper les services et les programmes du gouvernement selon le point de vue des citoyens au lieu de respecter la structure organisationnelle du gouvernement. Ces regroupements Ce terme est dans le glossaire. d'information et de services facilitent la tâche aux personnes à la recherche des programmes et des services dont elles ont besoin.

À l'été 2000, on a créé un Plan des regroupements — un jeu de regroupements par sujet — chacun représentant un ensemble complet de renseignements et de services touchant un sujet particulier. Ce plan a été dressé à l'aide des commentaires obtenus des Canadiennes et des Canadiens ayant participé à un groupe de travail interministériel.

L'image ci-dessous représente le plan directeur des regroupements initial.

L'image représente le plan directeur des regroupements initial.

On a refondu le Site du Canada en fonction de ce plan. Au lancement du site, au mois de janvier 2001, on a regroupé l'information et les services en trois sections principales — Services pour les Canadiens, Services pour les Non-Canadiens et Services pour les entreprises canadiennes. L'évolution du Site du Canada est influencée par la rétroaction des clients et des utilisateurs du site. La version la plus récente a été lancée en juillet 2004.

À l'intérieur de ces regroupements de services, l'information est organisée en fonction de publics particuliers (p. ex. des personnes âgées), de sujets (p. ex. l'environnement) et des événements de la vie (p. ex. trouver un emploi). Chacun de ces regroupements relève du ou des ministères du gouvernement qui s'intéressent le plus au sujet.

Pour obtenir plus de renseignements sur le regroupement des services, visitez le site de la Diversification des modes de prestation des services du Secrétariat du Conseil du Trésor.

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Progrès réalisés à l'échelle du gouvernement

De nombreuses organisations du gouvernement du Canada disposent déjà d'une grande quantité d'information et de nombreux services offerts par voie électronique, bien qu'elles ne soient pas toutes à la même étape de la prestation électronique des services.

Dans le discours du Trône de 2001, le gouvernement du Canada a confirmé qu'il « continuera de travailler à offrir d'ici 2004 tous ses services en direct, de manière à être mieux branché avec les citoyens. »

L'année dernière, dans le budget fédéral de 2001, le gouvernement du Canada a annoncé qu'«  une planification plus rigoureuse est de mise pour que le gouvernement puisse s'acquitter de son engagement, surtout si l'on considère l'évolution rapide de la technologie. Par conséquent, le gouvernement se fixe maintenant comme échéance la fin de 2005. »

Les organisations préparent actuellement des plans de travail détaillés décrivant de quelle façon elles passeront des réalisations de cette année à la prestation complète de services en direct soutenant le plan général du GeD.

La Direction générale des Services d'information du gouvernement est un acteur important dans le projet GeD. Cliquez ici pour obtenir de l'information sur le rôle de la Direction générale des Services d'information du gouvernement dans le projet GeD.

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Rapports

Le Secrétariat du Conseil du Trésor publie un rapport annuel d'étape public.

On incite chacun des ministères à présenter des rapports sur les progrès réalisés dans le cadre du projet GeD et ses plans. La Direction générale des Services d'information du gouvernement a publié les rapports suivants :

Dans le cadre de notre engagement au projet GeD, la Direction générale des Services d'information du gouvernement, de même que les autres organisations, continuera de publier périodiquement des rapports d'étape.


Mise à jour : 2004-11-04 Haut de page
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