<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 16:51:04. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 16:51:04. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Conseil national de recherches Canada / National Research Council CanadaConseil national de recherches Canada / National Research Council CanadaGouvernment du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M)  English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada

Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
 À notre sujet  Salle de presse  Instituts  Carrières  Site du CNRC
 R-D  Faire affaire  Grappes  International  Personnel
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada

Carrières
Emplois disponibles
Pourquoi le CNRC
Qui embauchons nous
Programmes d'emploi
Nos pionniers
Réalisations du CNRC
Préparation à une entrevue
Nouveaux arrivants au Canada
  

Nos pionniers

Depuis sa fondation en 1916, le CNRC a eu le privilège d'accueillir des chercheurs de grande renommée et nous célébrons ici leurs réalisations. Ces chercheurs ont révolutionné la science au Canada et ouvert la voie à la recherche actuelle.


Photo de Dr. Saran Narang

Le Dr Saran Narang du CNRC a été le premier à synthétiser et à cloner le gène de la proinsuline humaine. Jusque-là, environ 15 p. 100 des diabétiques ne pouvaient prendre de l'insuline parce qu'ils étaient allergiques à la forme thérapeutique dérivée de l'insuline porcine.

Le Dr Narang a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1985 et il a été honoré par le Conseil bioscientifique d'Ottawa qui lui a remis un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations. Il est aussi le récipiendaire du Prix commémoratif P.C. Dutta.


La méningite infantile peut causer des dommages permanents au cerveau des petits enfants. Le Dr Harry Jennings du CNRC a mené une équipe qui a mis au point de nouveaux vaccins pour combattre les différentes souches bactériennes responsables de cette horrible maladie.

Ce vaccin représente une percée scientifique majeure et pourrait sauver des millions de vies lorsqu'il sera disponible dans le reste du monde.

Photo de Dr. Harry Jennings

Photo de Dr. Gerhard Herzberg

En 1971, le Dr Gerhard Herzberg du CNRC remporte le prix Nobel de chimie pour son travail sur l'identification des molécules dans l'espace. On a nommé le Dr Herzberg père de la spectroscopie moléculaire.

À l'aide de la spectroscopie, le Dr Herzberg a réussi à découvrir certaines des molécules les plus simples et les plus importantes de l'univers et à déterminer leur structure. Son travail sur la géométrie moléculaire a servi de modèle pour d'autres chercheurs cherchant à comprendre comment et pourquoi les molécules réagissent d'une manière particulière les unes sur les autres.


Vers la fin des années 40, le Dr John Hopps a mis au point le premier stimulateur cardiaque. La création, annoncée en octobre 1950 au congrès annuel du American College of Surgeons à Boston, a suscité l'intérêt des médias et des chercheurs à l'échelle mondiale.

Par une ironie incroyable, l'appareil même qu'il a mis au point sera implanté dans son propre corps quelque 30 années plus tard afin de corriger un rythme cardiaque irrégulier.

Photo de Dr. John Hopps

Photo de George Klein

George Klein, inventeur canadien et employé de longue date du CNRC, a réalisé une liste interminable d'inventions.

Il a conçu les premiers tunnels aérodynamiques du CNRC et a inventé des articles utiles comme des skis d'aéronef, un fauteuil roulant électrique pour quadriplégiques, un pistolet agrafeur de microchirurgie et une antenne escamotable qui est toujours l'équipement utilisé couramment sur les satellites.

Date de modification: 2006/08/17
Haut de la page