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Technologies 3DExamen tridimensionnel de La JocondeQui n'aimerait pas examiner de près l'une des toiles les plus célèbres au monde, La Joconde? Depuis des siècles, elle capte les cœurs et captive les esprits de millions de personnes qui espèrent en comprendre le charme, la grâce, la genèse… Nombreux sont ceux et celles qui ont rêvé de visiter le Louvre, un beau jour, afin de jeter un coup d'œil sur ce chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Car ce serait un coup d'œil : la toile est protégée par un épais vitrage anti-balles et une barrière ne vous laisse pas approcher à moins de dix pieds. Le Conseil national de recherches du Canada a eu le privilège d'examiner et d'étudier La Joconde afin de jeter un peu de lumière sur la composition de sa peinture, sur la technique picturale et sur son état. À l'aide de techniques de pointe, l'équipe de chercheurs du CNRC a scanné la toile et recueilli une pléthore de données qui ont été analysées dans ce qui est la plus vaste étude du genre. Nous pouvons maintenant distinguer les différentes couches de peinture, la forme du panneau de bois, les craquelures et autres dommages subies par la peinture, de même que le style de l'artiste : du jamais vu. Cette animation démontre l'équipe du CNRC à Paris lors du balayage de La Joconde. RésuméÀ l'automne 2004, dans le cadre d'une collaboration scientifique continue, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a invité une équipe de chercheurs en imagerie 3D du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à participer à un examen scientifique détaillé de La Joconde. L'imagerie tridimensionnelle s'avère de plus en plus un outil précieux pour la documentation et l'analyse des œuvres d'art. L'étude de La Joconde a été entreprise au cours de l'automne 2004. L'équipe 3D du CNRC a effectué le balayage en deux phases réparties sur deux soirées en octobre 2004. Lors de ce projet, un scanneur laser 3D couleur conçu et fabriqué par le CNRC a été apporté à Paris pour numériser tout le tableau - l'avers et le revers. Le système basé sur le principe de triangulation a balayé un point laser blanc de faible puissance sur la peinture pour produire un modèle numérique 3D à haute résolution des formes et couleurs de la surface picturale. Le rôle du CNRC était de balayer l'ensemble de la peinture - l'avers et le revers - afin de préparer un modèle 3D complet de la peinture, à haute résolution et de qualité archives. Le modèle 3D a été utilisé :
De plus, les données de l'image 3D sont également utilisées pour préparer une présentation interactive à haute résolution de la peinture. Les résultats, présentés au chapitre 4 du livre Au cœur de La Joconde publié aux Éditions Gallimard, fournissent de nouveaux types de données-images qui aident les curateurs et les conservateurs dans leurs études. Une version en anglais, Mona Lisa: Inside the Painting publiée par Harry N. Abrams Inc. est disponible, ainsi qu'une édition allemande intitulée Mona Lisa: Das große Buch zum berühmtesten Gemälde der Welt publiée par Schirmer-Mosel. Pour des plus amples renseignements concernant ce projet, SVP :
Personne-ressourceFrançois Blais Personne-ressource pour les affairesCharles Gauthier |
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