<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-25 à 17:42:14. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-25 at 17:42:14. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Salle de presse
Communiqués
Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse
  
Version imprimable Version
imprimable

L'espace le plus silencieux au Canada ouvrira le 22 juin

L'Institut de nanotechnologie abritera la recherche sur des éléments très, très, très petits

Edmonton, le 20 juin 2006 — Un des projets de bâtiment les plus avancés sur le plan technique au Canada sera mis en vedette lors de l'ouverture officielle de l'Institut national de nanotechnologie (INNT) le jeudi 22 juin 2006. Conçues et construites pour assurer les meilleures conditions possibles aux microscopes et à l'équipement nécessaires à la recherche à l'échelle nanométrique, les installations de ce nouveau bâtiment font de ses laboratoires du rez-de-chaussée l'espace de recherche le plus silencieux au Canada. Du point de vue scientifique, un « espace silencieux » désigne un laboratoire où il y a très peu de vibrations et où le bruit acoustique et le brouillage électromagnétique sont réduits le plus possible.

Détails de l'événement :

Description :      

  • Ouverture officielle de l'Institut national de nanotechnologie

Date :                  

  • 10 h HAR, le jeudi 22 juin 2006

Lieu :                   

  • 11421 Saskatchewan Drive, campus de l'Université de l'Alberta
  • Edmonton, Alberta

Invités :                

  • Hon. Maxime Bernier, Ministre, Industrie Canada
  • Hon. Victor Doerksen, Ministre, Innovation et sciences de l'Alberta
  • Dre Indira Samarasekera, Présidente, Université de l'Alberta
  • Dr Pierre Coulombe, Président, Conseil national de recherches du Canada
  • M. Preston Manning, Président, Conseil d'administration, INNT

Événement :      

  • Ouverture de l'institut phare du Canada en matière de nanotechnologie

Remarque aux rédacteurs :

  • Immédiatement avant la cérémonie officielle d'ouverture, il y aura l'occasion pour une prise de photo avec les ministres et les présidents. Les photographes sont priés de se présenter au bureau d'enregistrement afin d'obtenir des directions.
  • Des images du bâtiment, des laboratoires et des chercheurs sont disponibles.
  • Les photographes et les vidéographes peuvent obtenir l'autorisation de visiter l'institut avant l'événement.
  • Des entrevues avec les chercheurs et les architectes peuvent être organisées avant l'événement.

Fiche d'information

• Le nouvel édifice couvre 20 000 mètres carrés; l'Institut national de nanotechnologie du CNRC occupera 13 000 mètres carrés. Cet édifice aura sept étages d'espace occupé; les cinq premiers seront occupés par l'Institut de nanotechnologie et les deux étages supérieurs seront consacrés à des activités de recherche de l'Université de l'Alberta se rapportant à la nanotechnologie.

• Les spécifications rigoureuses de ces installations en font l'espace de recherche le plus silencieux au Canada. Les caractéristiques de l'espace de laboratoire du premier étage comprennent des vibrations ultra-faibles, un minimum de bruit acoustique et de brouillage électromagnétique, ainsi qu'une température et une humidité constantes.

• Les coûts de conception et de construction de la portion INNT de l'édifice s'élèvent à 53 millions de dollars. Il abritera des microscopes et d'autres instruments à la fine pointe d'une valeur de 40 millions de dollars.

• L'Institut national de nanotechnologie mène des recherches poussées et favorise l'innovation pour soutenir une nouvelle génération d'entreprises spécialisées en nanotechnologie. Cet institut phare de la nanotechnologie au Canada a créé un environnement pluridisciplinaire unique qui accueille des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université de l'Alberta travaillant dans de nombreux domaines de recherche. Créé en 2001, l'INNT est une initiative conjointe du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de l'Alberta, du CNRC et de l'Université de l'Alberta.

• Par nanotechnologie s'entend l'utilisation de la science pour développer de nouveaux matériaux et procédés en manipulant les particules moléculaires et atomiques. Un nanomètre est un milliardième d'un mètre, ce qui équivaut environ à 1/80 000 du diamètre d'un cheveu ou 10 fois le diamètre d'un atome d'hydrogène. Le préfixe nano provient du mot grec « nanos » qui signifie « nain ».


Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou de communiquer avec :

Shannon Jones
Institut national de nanotechnologie
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : (780) 641-1626
Courriel : shannon.jones@nrc.gc.ca  

Sarah Mangione
Relations avec les médias, CNRC
Tél. : (613) 990-6091
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Sandra Halme
Université de l'Alberta
Tél.: (780) 492-0442
Courriel : sandra.halme@ualberta.ca  

Anne Douglas
Ministère de l'innovation et des sciences de l'Alberta
Tél.: (780) 422-1562
Courriel : Anne.Douglas@gov.ab.ca


Date de publication : 2006-06-20
Haut de la page